AU GREZ DES ARMES, EN ABREGE : AGA

Association sans but lucratif


Dénomination : AU GREZ DES ARMES, EN ABREGE : AGA
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 839.409.294

Publication

04/11/2013
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

TRIBUNAL DE COMMERCE

2 2 OCT. 2013

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N° dgntrenrise : 839.409.294

Dénomination

(en entier) : Au Grez des Armes

(en abrégé) :

Forme juridique : asbl

Siège : Avenue du Chêne 15 -1340 Ottignies

Objet de l'acte : Changement d'adresse du siège social

Suite à l'Assemblée Générale il a été décidé de modifier l'article 2 des statuts et de remplacer "Avenue du Chêne 15 à 1340 Ottignies" par "Chemin de l'Herbe 37 à 1325 Boulez".

Stéphane de Wolf

Président du CA

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso ; Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/11/2013 - Annexes du Moniteur belge

30/09/2011
ÿþMOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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TRIBUNAL DE COMMERCE

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N° d'entreprise : C,`Z15 " (-Cep /5'1

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(en entier) : Au Grez des Armes

(en abrégé) : AGA

Forme juridique : ASBL

Siège Avenue du Chêne 15- 1340 Ottignies

Objet d3 l'acte : Constitution

Statuts

TITRE I: DENOMINATION  SIEGE SOCIAL  EXERCICE SOCIAL

. Article 1 : La présente association sans but lucratif, dénommée is Au Grez des Armes » est un club sportif,

encourageant plus particulièrement la pratique de l'escrime. Il est repris ci-dessous sous la dénomination o: Club

Article 2 : Le siège du Club est fixé à l'adresse suivante : Avenue du Chêne 15  1340 Ottignies; et fait

partie de l'arrondissement judiciaire de Nivelles.

Son siège d'exploitation est situé au Hall Omnisport, chaussée de Wavre 99 à 1390 Grez-Doiceau

Article 3: L'exercice social débute le 1 er septembre pour se terminer le 31 août de l'année suivante. TITRE : OBJET

Article 4: L'association a pour objet d'enseigner, promouvoir, aider, soutenir la pratique de l'escrime ; de prendre ou d'encourager tout action ou initiative pour parvenir à cette fin, d'organiser et d'apporter son soutien et sa collaboration à toute manifestation sportive ou non qui rencontrerait le but ci-avant.

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle pourra notamment se rendre acquéreur de tous biens meubles ou immeubles, les prendre en location, prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet, effectuer toute opération nécessaire ou utile à l'accomplissement de son objet.

TITRE III: MEMBRES

Article 5 - Les associés fondateurs de l'association sans but lucratif sont :

" de WOLF Stéphane, né à Etterbeek le 20-01-1962 et domicilié Avenue du Chêne 15 à 1340 Ottignies

" BORRY Marc, né à le 09-07-1969 et domicilié Chaussée de Wavre 70 Bte 6 à 5030 Gembloux

.WETS Sébastien, né à Ottignies Je 28-03-1981 et domicilié Rue à l'Eau 35 à 5030 Gembioux

Avec les fondateurs réunis en Assemblée générale, un conseil d'administration est élu pour 3 ans.

Monsieur Stéphane de vvort est désigné Président ; et mandaté pour toutes les démarches administratives

relatives à la constitution de l'ASBL. Monsieur Sébastien Web est dédigné Secrétaire.

Article 6: L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents. Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés par la loi et les présents statuts.

Est admis comme membres effectifs, outre les membres fondateurs qui le sont de droit, toute personne en règle de cotisation, ou un des représentants légaux d'un mineur en ordre de cotisation, qui en fait la demande et qui s'engage à participer à l'organisation du Club et à un ou plusieurs événements au profit du Club. Le nom du représentant légal est mentionné sur le formulaire d'inscription.

Est admis comme membres adhérents toute personne majeure qui, sans préjudice des art 7, 8, 9 et 10 des statuts, est en règle de cotisation et qui n'est pas membre effectif ou un des représentants légaux d'un mineur en ordre de cotisation qui n'est pas membre effectif, Le nom de ce représentant légal est mentionné sur le formulaire d'inscription

Mentionner sur la dernière page du Y2let B : Au reatto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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MOD 2.2

Quelque soit son statut, le membre s'engage à en respecter les statuts et les décisions prises conformément à ceux-ci.

Article 7 Toute personne qui désire devenir membre effectif doit adresser une demande écrite au conseil d'administration. Celle-ci se fait au moyen du formulaire d'inscription annuel. Les administrateurs statueront sur cette demande lors du conseil d'administration suivant et communiqueront leur décision au demandeur, par écrit, dans les plus brefs délais.

Article 8: Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration Une démission ne pourra porter préjudice à l'asbl.

Est en outre réputé démissionnaire, le membre effectif ou adhérent qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre recommandée par la poste.

Article 9 : Toute exclusion doit être décidée par la plus proche Assemblée Générale, statuant à la majorité des deux tiers des voix des membres présents et représentés. Le conseil d'administration pourra suspendre et proposer les termes de l'exclusion de tout membre qui aura gravement contrevenu aux présents statuts, au Règlement Général, aux décisions des assemblées ou à celles du conseil d'administration. La suspension devra être motivée.

Tout membre demissionaire ou exclu, ainsi que leurs héritiers, n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées,

TITRE IV: COTISATIONS

Article 10: Les membres effectifs et adhérents payent une cotisation annuelle fonction de leur activité au sein de l'association. Le montant des cotisations est fixé par le conseil d'administration, mais ne pourra en aucun cas être supérieur à quatre cent euros par an.

TITRE V: ASSEMBLEE GENERALE

Article 11: L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs. Elle est présidée par le Président en exercice ou, s'il est absent, par le vice-président ou par le plus agé des administrateurs présents.

Article 12: L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence :

'l'approbation des budgets et comptes ;

'la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

-les modifications des statuts ;

'la nomination et la révocation des administrateurs;

'la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération lorsque celle-ci est

prévue ;

-la dissolution volontaire de l'association ;

transformation de l'association en société à finalité sociale;

" les exclusions de membres

" I'approbation du règlement d'ordre intérieur.

Article 13: L'assemblée générale se réunit chaque fois que l'intérêt supérieur de l'association l'exige et au

moins une fois par an, au cours du quatrième trimestre de l'année civile.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil

d'administration ou à la demande d'un cinquième des membres effectifs au moins.

Chaque assemblée se tiendra aux jours, heures et lieux mentionnés dans ta convocation.

Article 14 : L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par courrier ou courriel adressé à chaque membre effectif au moins quinze jours avant l'assemblée et signée par un administrateur au nom du conseil d'administration

.soit pour la tenue de la réunion annuelle ;

'soit pour ta tenue des assemblées générales extraordinaires.

Ces assemblées doivent être convoquées dans le mois qui suit toute demande émanant soit du conseil d'administration, soit d'un cinquième au moins du nombre total des membres effectifs enregistrés à la date de la demande.

Article 15 : L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Toute proposition signée d'au moins un vingtième des membres effectifs de l'association est portée à l'ordre du jour. Toute proposition doit être faite au moins 15 jours avant la date de l'assemblée générale L'Assemblée Générale ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour

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Article 16: Le scrutin est public sauf pour les élections des membres du conseil d'administration et les cas d'exclusion. Un cinquième des membres effectifs présents ou représentés peut demander le vote secret sur n'importe quel point figurant à l'ordre du jour.

Article 17 : Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée. Chaque membre effectif dispose d'une voix.

Un membre effectif absent lors du vote peut se faire représenter par un autre membre effectif présent.

Chaque membre ne peut disposer que d'une seule procuration.

Article 18: Sans préjudice des cas dans lesquels une majorité plus élevée voire l'unanimité est requise par la loi, les décisions de l'assemblée générale sont acquises à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés, quel que soit le nombre de ceux-ci. En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérente.

Article 19: L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si les modifications sont explicitements indiquées dans la convocation et si l'assemblée réunit au moins les deux tiers des membres effectifs, qu'ils soient présents ou représentés.

Aucune modification ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres effectifs présents ou représentés.

Toutefois, la modification qui porte sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée, ne peut être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres effectifs présents ou représentés.

Si les deux tiers des membres effectifs ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quelque soit le nombre des membres effectifs présents ou représentés, et adopter les décisions à la majorité des deux tiers ou des quatre cinquième suivant le cas, comme énoncé ci-avant. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

Article 20 : L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association que conformément aux articles 8et 20 de la loi du 27 juin 1921.

Article 21 : L'Assemblée Générale annuelle élit les membres du Conseil d'Administration. Le Président procède au dépouillement aidé d'un scrutateur désigné par la majorité de l'Assemblée.

Article 22: L'assemblée générale élit chaque année un commissaire aux comptes. Le commissaire à pour mission de contrôler la conformité du bilan et des comptes présentés à l'assemblée générale annuelle avec les documents comptables et les écritures du trésorier. La comptabilité doit être tenue à sa disposition. Il fait rapport à l'assemblée générale.

Article 23 : Un procès-verbal de l'assemblée générale sera rédigé par le secrétaire ou un autre administrateur mandaté par le Président et devra être soumis au conseil d'administration dans un délai fixé par le règlement d'ordre intérieur

Les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale sont consignés dans un registre de procès-verbaux signés par deux administrateurs. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance. Les membres peuvent demander des extraits de ces procès-verbaux, signés par le président du conseil d'administration et par un administrateur.

Toute modification aux statuts doit être déposée au greffe du tribunal du lieu du siège de l'association. Il en est de même de toute nomination, démission ou révocation d'administrateur

Article 24 : En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Article 25: Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment, ou par quelque cause qu'elle se produise, l'actif net de l'association dissoute sera affecté à une fin désintéressée. Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d'une association poursuivant un objet semblable.

TITRE VI: ADMINISTRATION

A: Le Conseil d'Administration

Article 26 : L'association est administrée par un conseil d'administration composé au minimum de 3 membres effectifs. Toutefois, si seules trois personnes sont membres de l'association, le conseil d'administration n'est composé que de deux personnes.

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale pour un terme de minimum 2 ans et de maximum 6 ans; et en tout temps révocables par elle.

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Article 27: En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par le C.A. jusqu'à la prochaine assemblée générale. Il achève dans ce cas, le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 28: Le conseil désigne permis ses membres un président, et un secrétaire, éventuellement un vice-président et un trésorier. Il peut attribuer à chaque membre du conseil des tâches spécifiques. Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Article 29: II y a en principe interdiction du cumul des fonctions au sein du conseil d'administration. Ce principe ne subit exception que lorsqu'il n'y a pas suffisamment de candidatures aux mandats vacants.

" Article 30: Le président préside de droit le conseil d'administration. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées, dans l'ordre de préséance, par le vice-président, le secrétaire, le trésorier ou par Ie plus âgé des administrateurs présents. Le Président représente l'association dans ses relations extérieures, mals peut donner délégation à tout membre du conseil d'administration pour tel objet qu'il détermine. Le Club est valablement engagé, à moins d'une délégation spéciale du conseil, par la signature du président ou de 2 administrateurs.

Article 31: Le secrétaire a dans ses attributions l'organisation et la gestion du secrétariat du Club. Cette gestion comprend entre autres la rédaction des procès-verbaux des assemblées générales et conseils d'administration. S'il n'y a que deux administrateurs, le secrétaire est également trésorier.

Le trésorier a dans ses attributions la tenue des livres comptables, la perception des recettes, la gestion de la caisse et des comptes, la préparation et le suivi du budget qui reste soumis à l'approbation du conseil d'administration.

L'exécution des ordres de paiement se fait sous la responsabilité du président, ou à défaut du trésorier, chacun pouvant agir seul pour des montants inférieurs à 1.000,00 EUR ; autrement ils devront agir conjointement ou avec un autre administrateur.

Article 32 : Le conseil se réunit sur la convocation du président ou de deux administrateurs. Il ne peut statuer que si la majorité des administrateurs est présente. Ses décisions sont prises à la majorité absolue des votants présents ou représentés (un membre ne peut détenir plus d'une procuration), la voix du président ou celle de son remplaçant étant, en cas de partage, prépondérante. Lorsque la majorité des membres ne sont pas présent, une deuxième réunion, avec le même ordre du jour, est convoquée dans le mois qui suit. Cette deuxième réunion statue valablement quel que soit le nombre des administrateurs présents.

Article 33 - Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à celle de l'assembl ée générale.

Article 34: Le conseil d'administration est tenu d'organiser une réunion préparatoire à l'assemblée générale ordinaire au moins quinze jours avant celle-ci. Au cours de cette réunion préparatoire, l'ordre du jour de l'assemblée générale devra être établi et tous les documents qui seront présentés au nom du conseil d'administration à l'assemblée générale devront être présentés et approuvés. Dans le cas d'une assemblée générale au cours de laquelle ont lieu les élections, les candidats administrateurs devront être présentés.

Article 35: Le conseil d'administration soumettra les comptes de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire annuelle.

Article 36 : II est rédigé un procès-verbal de chaque séance du conseil d'administration, par le secrétaire ou, à défaut, par une personne mandatée par le Président. Ce procès-verbal mentionne les décisions prises. Il devra être approuvé lors de la séance suivante. Les procès-verbaux et les décisions du conseil d'administration sont consignés dans un registre de procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance.

Article 37: Le conseil d'administration nomme et destitue les enseignants et le personnel d'encadrement. Il détermine leur occupation et leur défraiement ; voire leur salaire le cas échéant.

Article 39 : Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentés ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration.

Article 40: Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat,

TITRE VII : REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR

Article 46: Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la maorité simple des membres présents ou représentés.

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TITRE VIII : DISPOSITIONS DIVERSES

Article 47: Les ressources du club sont constituées par:

les cotisations des membres;

les produits des manifestations organisées

.les subsides et subventions;

" les donations, legs, et, en général, toutes libéralités à titre gratuit au profit du club.

Article 48 : Tout ce qui n'est pas expressément prévu par les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif ou, en cas d'affiliation à une fédération sportive, par les statuts et le Règlement d'Ordre Intérieur de ladite fédération.

Fait à Otlignies

En trois exemplaires, le 31-08-2011

Signatures des membres fondateurs

Marc Barry Sébastien Wets Stéphane de Wolf

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Mentionner sur la dernière page du Volet E_I : Pau Facto, : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso: Nom et signature

Coordonnées
AU GREZ DES ARMES, EN ABREGE : AGA

Adresse
AVENUE DU CHENE 15 1340 OTTIGNIES

Code postal : 1340
Localité : Ottignies
Commune : OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne