CERCLE FERROVIAIRE DE RIXENSART, EN ABREGE : CFR

Association sans but lucratif


Dénomination : CERCLE FERROVIAIRE DE RIXENSART, EN ABREGE : CFR
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 607.913.153

Publication

03/04/2015
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte moi) 2.2

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23 -03- 2015

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N° d'entreprise : O Coq- 94 3 S.3



Dénomination

(en entier) : CERCLE FERROVIAIRE DE RIXENSART

(en abrégé) : G FR

Forme juridique : association sans but lucratif

Siège : avenue des Cerisiers, 6 à 1330 Rixensart

Obiet de l'acte ; Constitution

I, FORME JURIDIQUE

Article 1

L'association est érigée en tant qu'entité et jouit de la personnalité juridique, plus particulièrement comme;

association sans but lucratif (ci-après désignée « ASBL ») sur base de la loi du 27 juin 1921 concernant les

associations sans but lucratif et les fondations, publiée par le Moniteur Belge du 1er juillet 1921 telle que

modifiée par la loi du 2 mai 2002 et la Ici du 16 janvier 2003.

Il. DÉNOMINATION ET SIEGE SOCIAL

Article 2  Dénomination

L'association, constituée pour une durée illimitée, est dénommée : Association Sans But Lucratif « CERCLE',

FERROVIAIRE DE RIXENSART », en abrégé « CFR ».

La dénomination doit figurer sur tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents

émanant de l'association, immédiatement suivie ou précédée par les mots « association sans but lucratif » ou

par l'abréviation « A$$BL », avec mention précise du siège social,

Article 3  Siège

Le siège social est établi en Belgique, à 1330 Rixensart, avenue des Cerisiers, 6, dans l'arrondissement

judiciaire de Nivelles, Toute modification du siège social doit être publiée dans les annexes au Moniteur belge.

Ili. BUT ET OBJET

Article 4  But et objet

L'association a pour but : promouvoir et faire connaître tout ce qui se rapporte au chemin de fer réel et

miniature.

Elle réalisera ce but à travers des activités de type culturel et récréatif. A titre exemplatif

- l'organisation de conférences mensuelles sur l'actualité ou l'histoire des chemins de fer ;

- l'édition d'un périodique trimestriel relatant des événements de la vie du club, des faits d'actualité

ferroviaire ou d'histoire des chemins de fer ;

- la gestion d'une bibliothèque accessible à tous ;

- la construction de réseaux ferroviaires à échelle réduite ;

- la participation à des manifestations publiques où sont présentées les réalisations du CFR, et sur.

lesquelles les amateurs peuvent découvrir les joies du modélisme ;

- l'organisation de voyage de découverte des réseaux de trains réguliers, de lignes touristiques, de musées,:

d'expositions, de réseaux miniatures, etc.

L'association peut accomplir tous actes généralement quelconques se rapportant directement ou

indirectement à son objet.

Elle peut notamment s'intéresser à toute activité similaire à son objet, accorder son aide, sa collaboration ou

sa participation à tout organisme ou association poursuivant les mêmes buts ou dont l'activité contribuerait ou

pourrait contribuer à la réalisation de ceux-ci,

IV. MEMBRES

Article 5  Membres

L'association est composée de membres en ordre de cotisation, Tous sont convoqués aux assemblées

générales.

Ils se subdivisent en membres effectifs et en membres adhérents.

Les membres effectifs sont:

- Les comparants au présent acte.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/04/2015 - Annexes du Moniteur belge

~,, MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/04/2015 - Annexes du Moniteur belge - Ceux qui ont été désignés par l'assemblée générale sur proposition du conseil d'administration. Leur nombre ne peut être inférieur à trois.

Ils jouissent de la plénitude des droits et obligations décrits par la loi sur les ASBL, les présents statuts et le règlement d'ordre intérieur de l'association. Lors des assemblées générales, ils participent aux votes avec une voix délibérative.

Les membres adhérents sont les autres membres, Ils doivent être acceptés en cette qualité par le Conseil d'Administration, qui peut de la même manière leur retirer cette qualité. Lors des assemblées générales, ils disposent d'une voix consultative.

Tous les membres effectifs et adhérents apportent à l'association le concours de leurs capacités et de leur dévouement à titre gracieux, en excluant tout recours à l'encontre de l'association pour remboursement de tout frais ou prestation de quelque nature que ce soit, qui n'ait été convenu, autorisé par écrit ou signifié expressément par un membre du Conseil d'administration.

Article 6 - Cotisation

Tous les membres (effectifs et adhérents) paient une cotisation annuelle, fixée par l'assemblée générale sur proposition du conseil d'administration. Liée à l'indice des prix à consommation elle ne peut pas être supérieure à 100 ê. L'index de base est l'indice du mois qui suit la date de la constitution de la présente association.

Les cotisations payées pour l'exercice en cours restent acquises à l'association en cas de démission, de décès ou d'exclusion.

Article 7  Démission  Décès  Exclusion - Suspension

En cas de démission, décès ou exclusion d'un ou plusieurs membres effectifs, portant ainsi le nombre de membres à moins de 3, l'association continue néanmoins valablement à exister jusqu'à la prochaine assemblée générale ayant à son ordre du jour l'admission de nouveaux membres.

Démission

Tout membre effectif ou adhérant peut à tout moment quitter l'association. La démission doit être portée à la connaissance du conseil d'administration par courrier postal ou électronique.

La démission entrera en vigueur 8 jours après la date du courrier,

Exclusion

Le non-respect d'une des conditions définies aux présents statuts ou au règlement d'ordre intérieur éventuel, comme par exemple le non-paiement de la cotisation dans le délai prévu, entraîne de plein droit la perte de qualité de membre effectif ou adhérant de l'association.

L'exclusion d'un membre, par exemple pour attitude contraire aux intérêts ou à la réputation de l'ASBL ou d'un autre de ses membres, ne peut être prononcée que par l'assemblée générale et sur proposition du conseil d'administration, après que celui-ci aura entendu les explications du membre effectif concerné par l'exclusion ou que deux mois se soient écoulés sans que ce membre n'ait répondu à la convocation qui lui aura été adressée, au nom du conseil d'administration, par lettre recommandée à la poste, par télécopie ou par courrier .électronique.

La décision de l'assemblée générale ne doit pas être motivée.

Le conseil d'administration fera rapport à l'assemblée générale, Le membre concerné par l'exclusion sera invité à présenter sa défense devant celle-ci, s'il le désire, et l'assemblée se prononcera au bulletin secret.

L'exclusion ne peut être prononcée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres effectifs présents ou représentés.

Les membres qui cessent de faire partie de l'association, pour quelque raison que ce soit, ainsi que les héritiers et légataires des membres décédés, n'ont aucun droit sur le fonds social.

Suspension

Le conseil d'administration peut, en attendant une décision de l'assemblée générale, suspendre les membres qui ont commis, ou sont soupçonnés d'avoir commis, une infraction grave aux statuts ou à la loi, qui entraveraient volontairement la réalisation du but de l'association, ou qui risqueraient de nuire à sa réputation.

Décès

La qualité de membre se perd automatiquement par le décès,

Article 8 -- Registre

Le conseil d'administration tient, au siège social de l'association, un registre des membres effectifs d'une part et un registre des membres adhérents d'autre part,

Ce registre en reprend les nom, prénom et domicile, ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social. En outre, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du conseil d'administration.

Tous les membres peuvent le consulter au siège de l'association, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration ou des personnes, occupant ou non une fonction de direction, qui sont investies d'un mandat au sein ou pour le compte de l'association, de même que tous les documents comptables de l'association, après demande écrite préalable adressée au conseil d'administration et précisant les documents auxquels le membre souhaite avoir accès.

V. FONCTIONNEMENT DE L'ASSEMBLER GENERALE

Article 9  Composition - Pouvoirs

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association.

Elle est composée de tous les membres. Comme dit ci-avant, les membres adhérents n'ont toutefois qu'une voix consultative.

" Moo 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/04/2015 - Annexes du Moniteur belge Elle est présidée par le président du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement de celui-ci, par le

vice-président ou à défaut, par un administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration,

En outre, le président peut en tout temps faire appel à des compétences externes pour assister aux

réunions avec voix consultative.

Sont réservés à sa compétence

1 °la modification des statuts ;

2°l'admission de nouveaux membres ;

3°l'exclusion d'un membre ;

41a nomination et la révocation des administrateurs, des commissaires, des vérificateurs aux comptes ainsi

que des liquidateurs ;

5°l'approbation annuelle des comptes et budget ;

61a décharge aux administrateurs et, en cas de dissolution volontaire, aux liquidateurs ;

7°l'approbation du règlement d'ordre intérieur et de ses modifications ;

8°Ia décision d'intenter une action en responsabilité contre tout membre de l'association, tout administrateur,

tout commissaire, toute personne habilitée à représenter l'association ou tout mandataire désigné par

l'assemblée générale ;

91a dissolution volontaire de l'association ou la transformation de celle-ci en société en finalité sociale ;

10°Ia destination de l'actif en cas de dissolution de l'association.

Article 10 - Réunions

L'association se réunit chaque année en assemblée générale avant le 31 décembre, à une date fixée par le

conseil d'administration.

Indépendamment de cette assemblée générale ordinaire, l'association peut être, à tout moment, réunie en

assemblée générale extraordinaire par décision du conseil d'administration ou à la demande d'un cinquième de

l'ensemble des membres (effectifs et adhérents).

Article 11 - Convocation

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par lettre ordinaire, téléfax ou par mail,

signé au nom du conseil d'administration par le président ou, en cas d'empêchement par le secrétaire, au moins

8 jours calendrier avant la date de l'assemblée.

La convocation fixe le jour, l'heure et le lieu de la réunion et contient l'ordre du jour.

Article 12 -- Présidence

L'assemblée générale est présidée par te président du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement

de celui-ci, par le vice-président ou à défaut, par un administrateur désigné à cet effet par le conseil

d'administration.

Article 13 - Vote

Seuls les membres effectifs disposent d'une voix délibérative à l'assemblée générale, Ils peuvent se faire

représenter par un mandataire, également membre effectif de l'association.

Chaque mandataire ne peut recevoir qu'une seule procuration.

Les membres adhérents disposent d'une voix consultative. Ils ne peuvent pas se faire représenter,

Toute personne qui a un intérêt personnel et/ou opposé à celui de l'association ne peut participer aux

délibérations et au vote concernant le(s) point(s) concernés de l'ordre du jour.

Le vote se déroule à main levée, sauf si le président décide qu'il aura lieu à bulletins secrets, ou si la moitié

des membres présents ou représentés en font la demande au moment du vote.

En cas de vote à bulletins secrets, les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en

compte pour ie calcul des majorités.

En cas de parité des voix, un second tour est organisé. Au cas où une majorité ne serait pas dégagée à

l'issue de ce second tour, la voix du président ou de son remplaçant est prépondérante.

Article 14 - Quorum

Sauf en cas de modifications statutaires, de modification de son ou de ses objet(s), de dissolution ou de

transformation de 1'ASBL où elle ne peut délibérer que conformément aux dispositions prévues par la loi du 27

juin 1921, l'assemblée générale peut délibérer quel que soit le nombre de membres effectifs présents ou

représentés.

Les décisions sont prises à la majorité des voix, sauf les décisions relatives à l'exclusion d'un membre, aux

modifications statutaires, aux modifications du ou des objets(s), à la dissolution ou à la transformation de

I'ASBL, exceptions visées par la loi du 27 juin 1921.

L'assemblée générale ne peut se prononcer que sur des modifications statutaires reprises expressément

dans la convocation.

La modification des statuts requiert une délibération en réunion respectant le quorum de présence de 2/ des

membres présents ou représentés. Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés lors de

la première assemblée générale, il peut être convoqué une seconde assemblée qui pourra délibérer

valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, et adopter les modifications aux

majorités prévues ci-dessous, Cette seconde assemblée ne peut être tenue moins de quinze jours après la

première.

La modification qui porte sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée ou sur sa dissolution

ne peut être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés.

Article 15  Procas-verbaux

Les résolutions prises par l'assemblée générale sont portées à la connaissance des membres par la remise

ou l'envoi du procès-verbal de la séance.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/04/2015 - Annexes du Moniteur belge

, y Moo2.2

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre des procès-verbaux.

Les procès-verbaux sont rédigés par le secrétaire du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement,

par un autre administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration.

Ils sont signés par le président et le secrétaire et conservés dans un registre au siège social de l'association.

Vi. COMPOSITION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 16 - Composition

L'association est gérée par un conseil d'administration composé de minimum 3 administrateurs désignés

parmi les membres effectifs.

Le nombre d'administrateurs doit toujours être inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

Toutefois, si seulement 3 personnes sont membres de l'association, le conseil d'administration n'est composé

que de 2 personnes.

Les membres du conseil d'administration sont désignés par l'assemblée générale, et en tout temps

révocables par elle.

Le mandat des administrateurs, prenant cours le jour du dépôt au greffe du tribunal de commerce des

présents statuts et de l'acte portant nomination des administrateurs, est d'une durée de 6 ans. Les

administrateurs sortants sont rééligibles.

Les administrateurs exercent leur fonction gratuitement.

Article 17-18  Responsabilité

.Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de

l'association et ne sont responsables, vis-à-vis de l'association, que de l'exécution de leur mandat.

Article 19  Révocation - Exclusion

- Le mandat d'administrateur est toujours révocable sans que l'assemblée générale doive motiver ou justifier

sa décision.

Les motifs d'exclusion sont entre autres les suivants ;

- manquement grave à l'honneur ;

atteinte aux intérêts de l'association ou des membres qui la composent;

- absence sans raison valable à trois conseils consécutifs.

Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa démission par écrit au conseil d'administration.

L'administrateur démissionnaire doit toutefois rester en fonction jusqu'à la date de la prochaine assemblée

générale si sa démission a pour effet que le nombre d'administrateurs devienne inférieur au nombre minimum

fixé à l'article 16 des présents statuts.

VII. FONCTIONNEMENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 20 - Composition

Le conseil désigne en son sein un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier.

Le président ou, en cas d'empêchement de celui-ci, le vice-président ou à défaut, un administrateur désigné

à cet effet par le conseil d'administration, dirige les débats du conseil d'administration et de l'assemblée

générale..

Le secrétaire prend note des résolutions prises par le conseil d'administration.

Le trésorier est chargé de la tenue des comptes qu'il présentera au conseil d'administration et à l'assemblée

générale.

Un administrateur a la faculté d'exercer plusieurs fonctions suite à la démission de l'un d'eux (sans pour

autant que leur nombre soit inférieur à 3)

Article 21  Convocation  Quorum

Le conseil d'administration est convoqué par le président ou le secrétaire. Il ne peut statuer que si au moins

la moitié des administrateurs sont présents ou représentés. Ses décisions sont prises à la majorité simple des

voix présentes ou représentées. En cas de parité des voix, un second tour est organisé. Au cas où une majorité

ne serait pas dégagée à l'issue de ce second tour, la voix du président ou de son remplaçant est

prépondérante.

Les décisions sont consignées sous forme de procès-verbaux. Chaque procès-verbal doit être approuvé par

un conseil ultérieur, contresigné par le secrétaire et inscrit dans un registre spécial. Les extraits qui doivent être

produits et tous les autres actes seront signés par le président et le secrétaire.

Article 22  Intérêt opposé

L'administrateur ayant un intérêt opposé à celui de l'association se retire de la réunion et s'abstient des

délibérations et du vote relatif à l'affaire en cause,

VIII. POUVOIRS DEVOLUS AU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 23 - Pouvoirs

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association en ce compris aliéner, hypothéquer et effectuer tous les autres actes de disposition ainsi que transiger et soumettre un litige à l'arbitrage.

Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'assemblée générale sont exercées par le conseil d'administration.

Article 24 -- Démission

Un administrateur qui souhaite démissionner de son mandat doit en avertir par écrit le conseil d'administration, qui en prendra acte lors de sa prochaine réunion.

La démission d'un administrateur est signifiée à l'assemblée générale qui suit la date de réception de sa lettre de démission. Il ne sera pas remplacé et son mandat sera considéré comme vacant. En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée générale. Il achève dans

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/04/2015 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace. La révocation des administrateurs ne peut être prononcée

que par l'assemblée générale à la majorité des voix des membres présents ou représentés. Les administrateurs

sortant sont rééligibles.

La démission ou la révocation d'un administrateur met fin à tout pouvoir délégué par le conseil

d'administration à cet administrateur.

IX. ACTION EN JUSTICE

Article 25

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont décidées par le conseil d'administration et

intentées ou soutenues au nom de l'association par le président ou par le secrétaire, habilités, en vertu de

l'article 28 des présents statuts, à représenter l'association à cet effet par le conseil d'administration.

X, GESTION JOURNALIERE

Article 26  Délégation

Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière à un ou plusieurs administrateurs avec

l'usage de la signature afférente à cette gestion.

Ceux-ci ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

Article 27

Pour l'ouverture et la modification des comptes financiers, la signature du président ou du trésorier de

l'association qui agissent individuellement, est requise.

Les virements, manuels comme électroniques peuvent être signés par une seule personne y habilitée

(mandataire).

XI. REPRESENTATION

Article 28

L'association est valablement représentée dans tous les actes qui l'engagent  autres que ceux de la gestion journalière  par le président ou, à défaut, par le vice-président et qui, en tant qu'organe, ne devra pas justifier vis-à-vis des tiers de ses pouvoirs ni d'une décision préalable et d'une procuration du conseil d'administration.

En cas d'empêchement du président ou du secrétaire, la personne empêchée est remplacée par un administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration.

Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin au mandat conféré à lafaux personne chargée de la représentation générale de l'association.

XII. COMPTES ET BUDGET

Article 29

L'association tient une comptabilité conforme aux règles imposées par la loi du 27 juin 1921 et ses arrêtés

d'application.

Article 30

L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre.

Article 31

Les comptes de l'exercice écoulé et le budget pour l'exercice suivant seront soumis annuellement pour

approbation à l'assemblée générale dans les délais prévus par la loi.

XIII. FONDS SOCIAL, ALIMENTATION

Article 32

Les recettes de l'association se composent

1, des cotisations

2, du produit des recettes découlant d'organisation d'activités ;

3. des dons, legs, subsides dont pourrait bénéficier l'association ;

4. des intérêts ;

5, des produits divers.

XIV. DISSOLUTION DE L'ASSOCIATION

Article 33

La délibération et la décision concernant la dissolution respectent le quorum et la majorité stipulés dans la

loi du 27 juin 1921. A compter de la décision de dissolution, l'ASBL mentionnera toujours qu'elle est une «

ASBL en liquidation »

Article 34

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera

leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social de l'association.

Article 35

Toutes les décisions relatives à la dissolution, aux conditions de liquidation, à la nomination et à la cessation

de fonction des liquidateurs, fa clôture de la liquidation et la destination de l'actif seront déposées au greffe du

tribunal de commerce et publiées dans les annexes du Moniteur Belge, conformément à la loi du 27 juin 1921 et

à ses arrêtés d'exécution.

XV. DISPOSITIONS DIVERSES

Article 36  Règlement d'Ordre Intérieur

En complément des statuts, le conseil d'administration pourra établir un règlement d'ordre intérieur. Des

modifications à ce règlement pourront être apportées par une décision du Conseil d'Administration, statuant à la

majorité simple.

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Volet B - Suite

Chaque membre doit en prendre connaissance et s'engager à le respecter. Il pourra le consulter à l'adresse

de l'association.

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Exceptionnellement, le premier exercice social débutera le jour du dépôt des statuts au greffe du tribunal de

commerce pour se terminer le 31 décembre 2016, La première Assemblée générale ordinaire se tiendra en

2017.

Les fondateurs réunis ce jour en assemblée générale ont

1/ élu en qualité d'administrateurs

-Monsieur LIEGEOIS Michel, avenue des Cerisiers, 6 1330 Rixensart.

-Monsieur RENIER.Jean-Claude, rue René Jurdant, 66 1300 Bierges

-Monsieur DE NOOSE Jean-Claude, avenue Général Dubois, 141380 Lasne

-Madame VANGOETHEM Irène, avenue des Cerisiers, 6 1330 Rixensart

Tous précités et qui acceptent ce mandat. Leur mandat est exercé à titre gratuit.

2/ désigné en qualité de membres effectifs supplémentaires

-Monsieur BROGNAUX Bernard, rue J. Van Hove, 108 à 1950 Kraainem

-Monsieur DE DECKER Christian, avenue aviateur de Caters, 16 à La Hulpe

-Monsieur DEBECKER Philippe, avenue des Sorbiers 1 à Rixensart

-Monsieur FRANCOIS Jacques, Clos Fontaine des Ducs, 8 à La Hulpe

-Monsieur VAN MONS Henri, Vieux chemin de Genappe 59 à Ottignies.

Le conseil d'administration a désigné en qualité de Président Monsieur LIEGEOIS, prénommé, ici présent,

et qui accepte le mandat qui lui est conféré.

(signé) LIEGEOIS Michel, RENIER Jean-Claude, DE NOOSE Jean-Claude, VANGOETHEM Irène,

administrateurs

Pièce déposée en même temps

- acte de constitution sous seing privée de l'asbl

Réservé

au

Moniteur

belge

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Coordonnées
CERCLE FERROVIAIRE DE RIXENSART, EN ABREGE :…

Adresse
AVENUE DES CERISIERS 6 1330 RIXENSART

Code postal : 1330
Localité : RIXENSART
Commune : RIXENSART
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne