COMITE DE JUMELAGE DE TUBIZE

Association sans but lucratif


Dénomination : COMITE DE JUMELAGE DE TUBIZE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 476.488.744

Publication

10/03/2015
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

11111111111111111111111

TRIBUNAL DE COMMERCE

2 fi EEV, 2015

r\g e-I_LES

N° d'entreprise : 476.488.744

Dénomination

(en entier) : Comité de Jumelage de Tubize

(en abrégé) :

Forme juridique : asbl

Siège : Grand Place 1 -1480 Tubize

Obiet de l'acte ; Modification des statuts

A la date du 25 février 2014, l'Assemblée générale du Comité de jumelage de Tubize décide d'arrêter les statuts suivants

TITRE Ier. -- Dénomination, siège social, durée

Article ler. - Dénomination

L'association est dénommée " Comité de Jumelage de Tubize ".

Art. 2. - Siège social

Son siège social est établi à Tubize, en la Maison Communale, Grand Place 1, arrondissement judiciaire de

Nivelles.

Toute modification du siège social doit faire l'objet d'une modification statutaire et être publiée sans délai,

aux annexes du Moniteur belge,

Art. 3. - Durée

L'association est établie pour une durée illimitée.

TITRE Il.  But, Objet

Art. 4. - But

Cette association entend, en dehors de tout esprit de lucre, promouvoir le développement des jumelages de

la commune de Tubize.

L'objectif de l'association est de défendre l'unification européenne et de renforcer le contact et les rapprochements entre les peuples, mais surtout d'aider à la construction de l'Europe par le citoyen, pour le citoyen.

Le comité de jumelage a donc pour but de maintenir les liens permanents entre la commune de Tubize, ses villes jumelles et celles qui souhaiteraient le devenir de favoriser en tous domaines des échanges entre habitants des villes jumelées pour développer par une meilleure compréhension mutuelle le sentiment vivant de fraternité entre les peuples.

Art. 5. - Objet

Pour la réalisation de son but, le comité de Jumelage favorisera les échanges, notamment dans les domaines scolaires, sociaux, sportifs, culturels, économiques avec les villes jumelles et celles qui voudraient le devenir et organisera ou favorisera l'organisation des rencontres, visites, manifestations ou séjours,

L'association garantit la participation de toutes tendances philosophiques et politiques dans le respect de la loi du seize juillet mil neuf cent septante-trois.

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

' MOD 2.2

I

TITRÉ VIL -- Membres, Composition, Registre, Démission, Exclusion

Art, 6. - Membres

Seuls les membres jouissent de la plénitude des droits accordés par la loi et les présents statuts.

Sauf disposition statutaire contraire, il est rappelé que les droits et obligations des membres tels que fixés par la loi ne s'appliquent pas à la catégorie des Membres d'Honneur.

Le Conseil d'administration ne pourra rejeter la candidature proposée que pour motif sérieux et fondé. Nul ne peut faire partie de l'association s'il n'est pas majeur.

Art, 7, - Composition

1. Les membres de droit :

-Le Bourgmestre, l'Echevin ou son représentant, membre du Conseil communal désigné par le Collège avec

la fonction de Président.

-Cinq représentants des groupes politiques démocratiques du Conseil communal désignés suivant la clé D'hondt.

-Le Bourgmestre ou l'Échevin responsable s'il n'est pas Président.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/03/2015 - Annexes du Moniteur belge Les membres de droit sont désignés pour une période de six ans, Vis prennent fonction au plus tard le premier avril de l'année qui suit celle des élections communales.

2. Les membres associés (la personne désignée ou son suppléant) :

-Un représentant par réseau, par niveau d'enseignement et/ou par implantation présent sur le territoire de la

commune de Tubize;

-Un représentant de la Régie communale autonome Maison des Sports;

-Un représentant du Centre Culturel de Tubize (CCT);

-Un représentant de l'Office du Tourisme et du Patrimoine (OTP);

-Un représentant des entreprises;

-Un représentant des commerçants;

-Un représentant des associations patriotiques;

-Un représentant des forces d'interventions (polices, pompiers, ...);

-Un représentant du comité des jeunes du jumelage;

-Un représentant du secteur jeunesse (AMO Plan J, Maison des Jeunes, ,,.);

-Un représentant du Conseil consultatif communal des aînés.

Les membres associés sont nommés par l'assemblée générale sur proposition des associations qu'ils représentent. Ils doivent être désignés et/ou confirmés au plus tard le premier avril de l'année qui suit celle des élections communales.

3. Les membres adhérents :

Les membres adhérents sont les personnes qui en font la demande et bénéficient des activités de l'association et y participent en se conformant aux présents statuts. Le nombre des membres adhérents est égal, au maximum, au nombre total des membres de droit et associés. Ces membres sont des personnes, notamment des logeurs, qui manifestent la volonté d'aider l'association à réaliser ses objectifs. Toute personne qui désire être membre de l'association doit adresser une demande écrite au président. Les admissions de nouveauX membres sont décidées souverainement par l'assemblée générale,

4. Les membres d'honneurs ;

Le titre de membre d'honneur est décerné par l'assemblée générale sur proposition du conseil d'administration, aux personnes qui approuvent et soutiennent les tâches entreprises par l'association, en considération de leur haute compétence ou qui ont par leur action exemplaire contribué au développement de ses objectifs.

Art. 8. - Registre

ll est tenu au siège de l'association, un registre contenant l'identité et la qualité des membres de chaque catégorie, avec l'indication de leur admission et de sa date et, éventuellement, de leur démission, décès ou exclusion. Les membres contresignent la mention de leur admission. Cette signature entraîne leur adhésion aux statuts de l'association, à ses règlements intérieurs et aux décisions de ses organes.

Art, 9. - Démission - Exclusion

La qualité de membre se perd par :

1. Le décès;

2.La démission notifiée par lettre, par l'intéressé, au président.

4

. MOD 2.2

, ..

3.L'exclusion pour refus d'observer les prescriptions des statuts ou des règlements intérieurs ou pour tout autre motif grave, propre au membre ou à la personne morale qui l'a délégué. Tout membre exposé à radiation est admis à présenter ses explications oralement ou par écrit devant le conseil d'administration. La radiation est prononcée par l'assemblée générale qui statue sur base d'un rapport établi par le conseil d'administration.

41e mandat des membres prend d'autre part fin par la disparition de la qualité en laquelle ils ont été nommés.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à ia majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées.

Tout membre qui sans excuse adressée au président, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives du conseil d'administration pourra être considéré comme démissionnaire. En cas de cessation de la participation d'un membre agissant en qualité de délégué d'une personne morale, il sera pourvu à son remplacement à l'instigation de celle-ci.

TITRE IV.  L'assemblée générale

Art. 10. - Composition

L'assemblée générale est composée de tous les membres comme défini à l'article 7 du présent statut. Elle est présidée par le président du conseil d'administration, ou s'il est absent, par un des vices-présidents ou par le Bourgmestre ou l'Echevin responsable.

Elle ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente ou représentée. Une seule procuration par personne présente, avec possibilité de subdélégation. Ses décisions sont prises à la majorité des membres présents ou représentés, la voix du président ou celle de son remplaçant étant, en cas de partage, prépondérante.

Art, 11. - Fonctionnement

Chaque année, dans le courant du mois de septembre, l'assemblée générale se réunit afin d'établir les propositions d'échanges à présenter lors de la réunion de travail annuelle avec les villes jumelées. Lors de cette assemblée, elle désigne en son sein deux vérificateurs aux comptes.

Chaque année, dans le courant du premier trimestre, l'assemblée générale se réunit pour faire le bilan de l'année écoulée et pour fixer le programme des échanges de l'année à venir. Lors de cette assemblée, le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée. Préalablement à la présentation des comptes, les vérificateurs aux comptes auront pris soin de vérifier de la bonne tenue des comptes et si les pièces justificatives sont jointes aux dépenses à charge de l'association. Ils font connaître leurs conclusions à l'assemblée. L'assemblée générale statue sur les comptes.

Si elle accepte les comptes, l'assemblée générale donne décharge au conseil d'administration et au bureau sur leur gestion.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration ou à la demande d'un cinquième des membres au moins.

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par lettre ordinaire ou courriel adressé au moins huit jours avant l'assemblée générale, et signé par le président, au nom du conseil d'administration.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation,

Toute proposition signée par un dixième des membres doit être portée à ['ordre du jour,

Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921, l'assemblée générale

peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Art. 12. - Prérogatives

Sont notamment réservées à sa compétence :

1.Les modifications aux statuts;

2.L'admission de nouveaux membres;

3.L'exclusion des membres;

4.La nomination et la révocation des administrateurs et le cas échéant des commissaires, vérificateurs aux

comptes ainsi que des liquidateurs;

5.La fixation de la rémunération des commissaires si celle-ci est prévue:

6.L'approbation annuelle des comptes et budget;

7.La décharge aux administrateurs, commissaires et, en cas de dissolution volontaire, aux liquidateurs;

8.L'approbation du règlement d'ordre intérieur et ses modifications;

9.La décision d'intenter une action en responsabilité contre tout membre de l'association, tout

administrateur, tout commissaire, toute personne habilitée à représenter l'association ou tout liquidateur;

10.La prononciation de la dissolution volontaire de l'association ou la transformation de celle-ci en société à

finalité sociale;

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

4 I. y M0D 2.2

I. .

11.La destination de l'actif en cas de dissolution de l'association.

TITRE V.  Le conseil d'administration

Art. 13. - Composition

Le conseil d'administration est composé de :

-Un président (désigné conformément à l'article 7 des présents statuts) ;

-Deux vice-présidents (élus par l'assemblée générale)

-Un trésorier (élu par l'assemblée générale)

-Un trésorier-adjoint (élu par l'assemblée générale)

-Un secrétaire (élu par l'assemblée générale)

-Le Bourgmestre et/ou l'Echevin responsable s'il n'est pas président

Le secrétariat du conseil d'administration sera assuré par une cellule secrétariat composée d'un secrétaire et d'un secrétaire-adjoint, membres du personnel communal désignés par le Collège communal.

Art. 14. - Fonctionnement

Le conseil d'administration se réunit chaque fois qu'il est convoqué par son président ou à la demande du

tiers de ses membres. Cette convocation se fera par courrier ordinaire ou courriel.

Le président fixe la date, le lieu et l'ordre du jour. Tout membre peut demander l'inscription d'un point à l'ordre du jour du prochain conseil d'administration. Dans ce cas, il doit fournir au président, dans un délai raisonnable, les éléments nécessaires à la bonne information.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/03/2015 - Annexes du Moniteur belge Le conseil d'administration ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente ou représentée. Une seule procuration par personne présente. Ses décisions sont prises à la majorité des membres présents ou représentés, la voix du président ou celle de son remplaçant étant, en cas de partage, prépondérante.

Selon les besoins et à titre consultatif, le président peut convoquer aux réunions du conseil d'administration toute personne étrangère au conseil ou à l'association dont la présence lui paraîtrait utile ou opportune.

Il est tenu un procès-verbal des séances. Des extraits peuvent être délivrés par le président à toute personne justifiant d'un intérêt légitime.

Art, 15. - Prérogatives

Le conseil d'administration gère les affaires de l'association et la représente dans tous les actes judiciaires

et extrajudiciaires. Il peut, sous sa responsabilité, déléguer ses pouvoirs à l'un de ses membres.

Il est tenu de soumettre tous les ans à l'approbation de l'assemblée générale le compte de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice.

Le conseil d'administration élabore, s'il le juge utile, un règlement d'ordre intérieur précisant les modalités d'application des présents statuts. Ce règlement d'ordre intérieur doit être approuvé par l'assemblée générale.

Des modifications à ce règlement d'ordre intérieur pourront être apportées en assemblée générale statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés.

TITRE VI.  Dispositions financières

Art. 16. - Principes

Les membres de l'association ne peuvent recevoir aucune rétribution en raison des fonctions qui leurs sont

confiées.

Le patrimoine de l'association répond seul des engagements contractés en son nom et aucun membre ne

peut, en aucun cas, en être rendu responsable.

Art. 17.  Cotisations

Les membres ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni au paiement d'aucune cotisation. Ils apportent à

l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement.

Art. 18. Budget

Le budget de l'association est établi du premier janvier au trente et un décembre.

Les recettes de l'association comprennent :

1.La dotation communale;

2.Les subventions des organismes ayant pour vocation d'aider les opérations de Jumelage;

.4

MOD 2.2

d

Réservé#

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

3.Les bénéfices des activités propres;

4.Toutes autres ressources autorisées par tes textes législatifs et réglementaires.

La commune de Tubize, représentée par l'association, participe, conformément à la décision du conseil communal du cinq août mil neuf cent soixante-quatre et par la décision du vingt-deux mars mil neuf cent septante-deux, au fonds commun du jumelage créé entre Tubize, Mirande et Korntal-Münchingen.

TITRE VII.  Dispositions diverses

Art. 19. - Modification des statuts

Les statuts ne peuvent être modifiés que par un vote de l'assemblée générale, à la majorité des deux tiers

des membres présents ou représentés.

Toute modification aux statuts doit être publiée dans le mois de sa date, aux annexes au Moniteur belge.

Art. 20. - Responsabilité

L'association est responsable des fautes imputables soit à ses préposés, soit aux organes par lesquels s'exerce sa volonté. Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relative aux engagements de l'association. Leur responsabilité se limite à l'exécution du mandat qu'ils ont reçu et aux fautes commises dans leur gestion.

Art. 21. - Dissolution de l'association

La dissolution de l'association ne peut intervenir que par décision de l'assemblée générale comprenant les deux tiers des membres en exercice et après un vote à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés. Si le quorum n'est pas atteint, l'assemblée générale est convoquée à nouveau et à huit jours d'intervalle. Elle délibère alors valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés, mais dans ce cas, sa décision devra être soumise à l'homologation du tribunal civil.

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment, ou par quelque cause qu'elle se produise, l'actif net de l'association dissoute sera affecté à une ou plusieurs ASBL qui poursuivent un but semblable à celui de l'association,

L'assemblée générale qui prononcera la dissolution ou, à défaut, le ou les liquidateurs désigneront les ASBL bénéficiaires.

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, déterminent

leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social,

Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d'une fin désintéressée,

Toutes les décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du liquidateur ou des liquidateurs, à la clôture de la liquidation, ainsi que l'affectation de l'actif net, sont déposées au greffe et publiées aux annexes du moniteur comme dit aux articles 23 et 26 novies de la foi.

Art. 22. - Divers

Pour tout ce qui n'est pas régi par les statuts, l'association adopte, de convention expresse comme règles statutaires, les dispositions impératives et supplétives de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, à l'exception des dispositions facultatives.

L'assemblée générale, sous la Présidence de Michel JANUTH  Bourgmestre  Président, réunie en conseil d'administration de ce jour, a acté la démission en qualité d'administrateur de : Monsieur Marcel Denuit, Monsieur Claude Januth, Monsieur Jean-Jacques Seutin et Madame Lelia Wegnez;

et a élu en qualité de

1 er Vice-président : Monsieur Xavier De Broyer

2ème Vice-Président : Monsieur Michel Barthelemy

Trésorier : Monsieur Maro Marin

Trésorier adjoint : Madame Christiane Sampoux

Secrétaire : Madame Pascale Quevauvillers

Personne pouvant valablement représenter l'association : Michel Januth

Volet B - Suite

méc,titianeosaaddedennéeppggemtztetB : muette N3smebtlquuléáidmnttuir:drieptupraatdattortidoJqpmeanesporddsecssan>3as a9;ratitipaumtritlda'eQreLéeatde t'ltssaoifititiaçr léáciaddatiornart'8r.gpattisreeàà'l;geiláidesidess

Aar~treé$46 NQahi'é!?elelfke

Coordonnées
COMITE DE JUMELAGE DE TUBIZE

Adresse
GRAND PLACE 1 1480 TUBIZE

Code postal : 1480
Localité : TUBIZE
Commune : TUBIZE
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne