CORAM

Association sans but lucratif


Dénomination : CORAM
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 545.803.558

Publication

17/02/2014
ÿþ [ ;Y,~?~ ~ '1;' ~~ ' Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD22 r

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Greffe

N° d'entreprise : U f(g" 803 " 5-S8

Dénomination

(en entier) ; CO R l l H

(en abrégé) :

Forme juridique : AS L~ L

siège: Loo 13513 CNEHIlv_.pEs rcpeES,

Objet de l'acte :

Titre ler. --- Entre les soussignés

1. Dominique Cornille, née à Liège le 20 mai 1958, enseignante demeurant 135

chemin des postes à 1410 Waterloo

RN 580520 40653

2. Doriane Moenaert, née à Braine l'AlIeud le 13 janvier 1996, étudiante,

demeurant135 chemin de postés à 1410 Waterloo

RN 960113 39871

3. Gérald Moenaert, né à Bruxelles , le 12 janvier 1948, architecte demeurant 135

chemin des postes

RN 48011200568

tous de nationalité belge, il a été convenu de constituer une association sans but

lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et' modifiée par la loi du 2 mai 2002,dont ils ont arrêté

les statuts comme suit

Titre 2. Dénomination, siège social

Art ler. L'association prend la dénomination : « Coram ».

Art. 2. Le siège social de l'association est fixé : 135B chemin des postes 1410 Waterloo ; Arrondissement judiciaire de Nivelles.

Toute modification du siège social est de la compétence exclusive de l'assemblée générale qui votera sur ce point conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Titre 3. Objet social, durée.

Article 3. L'association a pour but de soutenir le développement de la conscience personnelle, relationnelle et collective ; Elle poursuit la réalisation de son but par tous les moyens et notamment :l'organisation et promotion de toute activité visant atteindre son but (à titre d'exemple : méditation de pleine conscience, soins énergétiques, conférence sur ia qualité de l'attitude alimentaire etc.)

Elle peut faire tout acte quelconque se rattachant directement ou indirectement, en tout ou en partie, à son but ou pouvant en amener le développement ou en faciliter la réalisation. Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

Article 4. L'association est constituée pour une durée indéterminée . Elle peut être dissoute en tout temps. Titre 4. Membres.

Article 5. L'association est composée de personnes physiques ayant qualité de membres effectifs, de membres adhérents, de membres d'honneurs.

Article 6. Les membres effectifs sont les fondateurs, signataires du présent acte.

et tout membre adhérent qui, présenté par deux membres effectifs au moins, est admis en qualité de membre effectif par décision du conseil d'administration statuant à fa majorité des 2/3 des voix des membres présents ou représentés.

Article 7. Le conseil d'administration pourra accorder le titre de membre d'honneur à toute personne physique ou morale souhaitant apporter son concours à l'association Cette qualité peut être cumulée avec celle de membre effectif ou adhérent de l'association

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/02/2014 - Annexes 'du Moniteur belge

Moc 2.2

L` V~ Article 8. membres adhérents : les personnes physiques ou morales qui souhaitent aider l'association ou participer à ses activités et qui s'engagent à en respecter le règlement d'ordre intérieur, tes statuts ainsi que les décisions prises conformément à ceux-ci.

La personne qui souhaite devenir membre adhérent est présentée par 2 membres effectifs, adresse une demande écrite ou orale au conseil d'administration dans laquelle elle exprime clairement son intention de devenir membre adhérent.

La candidature est acceptée par le conseil d'administration statuant à la majorité des 2/3 des voix des membres présents ou représentés.

Les membres adhérents ont le droit d'assister à l'assemblée générale mais ils n'ont pas le droit de voter (car ils ne sont pas au préalable membres effectifs)

Article 9. La cotisation annuelle des membres est fixée par le conseil d'administration

Article 10. Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration.

Article 11. Le non respect des statuts, te défaut de paiement des cotisations au plus tard dans le mois du rappel adressé par lettre ordinaire à la poste, le défaut d'être présent, représenté ou excusé à deux assemblées générales consécutives, les agissements ou paroles qui nuiraient gravement aux intérêts ou à la réputation de l'association sont des actes qui peuvent conduire à l'exclusion d'un membre effectif ou adhérent toutefois, cette exclusion ne peut être prononcée que par le conseil d'administration, à la majorité des deux tiers des votes valablement exprimés. Le conseil d'administration peut suspendre les membres visés, jusqu'à décision de l'assemblée générale.

Article 12. Les membres démissionnaires, suspendus ou exclus, ainsi que les héritiers ou ayant droits du membre décédé n'ont aucun droit sur le fond social. lis ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.

Article 13 Registre des membres effectifs

L'association doit tenir un registre des membres effectifs, sous la responsabilité du conseil d'administration.

Toutes décisions d'admission, de démission ou d'exclusion de membres effectifs sont inscrites au registre à la diligence du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la ou des modifications intervenues,

Tous les membres peuvent-consulter, au siège social de l'association, le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, de même que tous

e les documents-comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressée au conseil d'administration. Les membres sont tenus de préciser les documents auxquels ils souhaitent avoir accès. Le conseil d'administration convient d'une date de consultation des documents avec les membres. Cette date sera fixée dans un délai d'un mois à partir de la réception de la demande.

Titre 5, Assemblée générale.

Article 13. L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle est composée de tous les membres effectifs et présidée par le président du conseil d'administration

c Les membres adhérents peuvent y être invités, mais ils n'ont pas le droit de vote.

Article 14. L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément attribués par la loi ou par

ó les présents statuts, Sont notamment réservés à sa compétence:

- les modifications aux statuts ''sociaux;

- la nomination et la révocation des administrateurs et vérificateurs aux comptes si nécessaire

- l'approbation des budgets et des comptes;

-le cas échéant, l'approbation du règlement d'ordre intérieur et ses modifications

reil - tous les cas exigés dans les statuts

- la dissolution volontaire de l'association;

l'exclusion d'un membre effectif.

Article 15. Ii doit être tenu au moins une assemblée générale annuelle, avant la date du 30 juin de chaque année

L'association peut aussi être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment, sur décision du conseil d'administration ou sur demande du cinquième au moins des membres effectifs. Une telle demande devra être adressée au conseil d'administration par lettre recommandée au moins trois semaines à l'avance.

Article 16. Tous les membres effectifs doivent être convoqués par le conseil d'administration à l'assemblée générale, par lettre ordinaire, au moins 8 jours avant l'assemblée. La convocation mentionne les jour, heure et lieu de la réunion, ainsi que l'ordre du jour. Le conseil d'administration peut inviter toute personne à assister à tout ou partie de l'assemblée générale en qualité d'observateur ou de consultant.

01) Article 17. Chaque membre effectif a le droit de participer à l'assemblée. Il peut se faire représenter par un autre membre ou par un tiers, muni d'une procuration écrite, datée et signée. Chaque membre ou tiers ne peut être titulaire que de deux procurations au maximum.

Article 18. Tous les membres effectifs ont droit de vote à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix.

Article 19. L'assemblée générale peut délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, sauf les exceptions prévues par la loi ou les présents statuts. Les décisions de l'assemblée générale sont prises à la majorité simple des votes valablement exprimés, sauf dans tes cas où il en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts. La voix du président est prépondérante en cas de parité des votes. Sont exclus des quorums de vote et de majorité les votes blancs, nuls et les abstentions.

r

A4OD 2.2

-

-' Article 20. L'assemblée générale se prononce sur le rapport moral, le rapport financier et sur le procès-

1 verbal de l'assemblée générale précédente. Pour le surplus, l'assemblée générale ne délibère valablement que

sur les points portés à l'ordre du jour repris dans la convocation, sauf en cas d'urgence reconnue par le conseil d'administration et l'assemblée générale statuant à la majorité simple des votes valablement exprimés et pour autant que le point à l'ordre du jour ne porte pas sur une modification des statuts; le point "divers" ne recouvre que des communications dont ta nature ne demande pas de vote. Pour être reçu à l'ordre du jour, tout point doit être signé par au moins un tiers des administrateurs ou un vingtième des membres effectifs; il doit être communiqué au conseil d'administration au moins trois semaines avant la date de l'assemblée, accompagné d'une note qui en fait connaître l'objet de façon précise et complète.

Article 21. Les décisions des assemblées générales sont contresignées par le président et par le secrétaire, ainsi que par les membres effectifs qui en font la demande. Elles sont rassemblées en un registre dont les membres effectifs ou des tiers peuvent prendre connaissance au siège de l'association, sans déplacement du registre.

Titre 6. Conseil d'administration.

Article 22. L'association est administrée par un Conseil composé de deux membres au moins ( président &secrétaire ).

Ceux-ci sont nommés pour une durée illimitée par l'assemblée générale.

Article 23. Les administrateurs sortants sont rééligibles. En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée générale. Celui-ci achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 24. Le Conseil se réunit chaque fois que les nécessités de l'association l'exigent et chaque fois qu'un de ses membres en fait la demande. Les convocations sont faites par un administrateur, par simple lettre, téléfax, mail ou même verbalement.

Article 25. Le conseil délibère valablement dès que la moitié de ses membres sont présents ou représentés. Toutes les décisions du Conseil sont prises à la majorité simple des voix, le président ayant la possibilité de doubler sa voix en cas de parité des votes. Seule l'admission d'un nouveau membre effectif réclame une majorité des deux tiers des voix. Un administrateur peut se faire représenter au conseil par un autre

e administrateur, porteur d'une procuration écrite.

Article 26. Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont seuls exclus de sa,. compétence, les actes réservés par la loi ou par les présents statuts à celle de l'assemblée générale.

e Article 27. Le Conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature

.b sociale afférent à cette gestion, à un administrateur-délégué qu'il choisira parmi ses membres et dont il fixera

fes pouvoirs. Il pourra en outre déléguer certains de ses pouvoirs particuliers à l'un de ses membres ou à un tiers. Chaque administrateur a qualité pour retirer à la poste tout colis ou lettre recommandée ou non, signer toute pièce de décharge, accomplir tout acte conservatoire.

Article 28. Les décisions du conseil d'administration sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le président / le secrétaire. Ce registre est conservé au siège social. Tout membre, justifiant d'un intérêt légitime, peut en prendre connaissance, par extraits, mais sans déplacement du registre.

o Article 29. Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées'ou soutenues au nom

de l'association par le Conseil d'administration, sur les poursuites et diligences d'un administrateur désigné à

ç cet effet.

Article 30. A défaut de stipulation spéciale, tout administrateur signé valablement les actes régulièrement

décidés parle Conseil. ll n'aura pas à justifier de ses pouvoirs vis-à-vis des tiers.

Article 31. Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et

ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

Titre 7. Exercice social, budget et comptes.

Ct

Article 32. L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre de chaque année. Par dérogation, le premier exercice commence ce jour pour se terminer le 31 décembre 2014.

Article 33. Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront soumis chaque année à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire par fe conseil d'administration; l'assemblée désignera un ou des commissaires chargés de Vérifier les comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel.

Titre 8. Dissolution, liquidation.

Article 34. En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs. L'actif net de l'avoir social sera distribué à une ou des associations ayant des objectifs similaires.

Titre 9. Règlement d'ordre intérieur

Article 35. Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le Conseil d'administration à l'assemblée générale, Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des votes valablement exprimés.

Titre 10. Arbitrage.

Article 36. En cas de litige entre membres, entre un membre et l'association, entre groupes de membres ou entre membres et le conseil d'administration, fa solution du litige sera confiée à un collège de trois arbitres désignés et statuant conformément aux articles 1676 et suivants du Code judiciaire.

ART 37 Compétences résiduelles

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Mon 22

'.Réservé

- gr au

Moniteur belge

Volet B - Suite

r Titre 11. Dispositions transitoires.

Article 38. L'assemblée générale de ce jour a élu en qualité d'administrateurs:

Dominique Cornille, enseignante 135 chemin des postes à 1410 Waterloo

. Doriane Moenaert, étudiante, 135 chemin des postes à 1410 Waterloo

Lors de sa première réunion, ie Conseil d'administration a désigné aux fonctions d'administrateur délégué:

Dominique Cornille, 135 ch des postes à 1410 waterloo( mandats effectués à titre gratuit)

Fait à .Waterloo, en 3 exemplaires originaux, chacun des signataires ayant reçu le sien,

Dominique Cornille Doriane Moenaert Gérald Moenaert

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Coordonnées
CORAM

Adresse
CHEMIN DES POSTES 135B 1410 WATERLOO

Code postal : 1410
Localité : WATERLOO
Commune : WATERLOO
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne