COULEUR PAPIER

Association sans but lucratif


Dénomination : COULEUR PAPIER
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 548.937.945

Publication

08/04/2014
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge

après dépôt de l'acte

MOD 22

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Greffe





N° d'entreprise :d) % ,c -.

Dénomination

(en entier) : Couleur Papier

(en abrégé) :

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : rue du Rouge Cloître 32, 1310 La Hulpe

Objet de l'acte : Constitution

Les fondateurs soussignés:

1 - Williquet, Vinciane, domiciliée rue du Rouge Cloître 32, 1310 La Hulpe, RN 71.12.06-286.42

2 - Martin, Agnès, domiciliée rue de la Gobie 67, 1360 Orbais RN 68.04.11-074.82

3 - Van Roye, Eric, domicilié rue du Rouge Cloître 32, 1310 La Hulpe, RN 73.05.07-495.87

réunis en assemblée le 23 mars 2014, ont convenu de constituer une association sans but lucratif, et d'accepter unanimement à cet effet les statuts suivants:

Statuts

Titre 1 - Dénomination, siège social

Article 1, Dénomination. L'association sans but lucratif (ci-après désignée dans Ses présents statuts par « l'association ») est dénommée « Couleur Papier u.

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'association doivent mentionner la dénomination de l'association, précédée ou suivie immédiatement des mats « association sans but lucratif » ou du sigle «

Article 2. Le siège social de l'association est fixé dans l'arrondissement judiciaire de Nivelles, rue du Rouge Cloître 32 à 1310 La Hulpe. Il peut être transféré par décision de l'Assemblée Générale dans tout autre lieu. Toute modification du siège social doit être publiée dans le mois de sa date aux annexes du Moniteur Beige.

Titre 2 - But social, Durée

Article 3. L'association prend part à la promotion des métiers du livre et du papier et plus généralement de l'art et de la culture sous toutes ses formes et au sens le plus large, sans aucune limites géographiques; ce qui comprend, sans que cette énumération soit limitative, la promotion des activités suivantes: littérature, arts graphiques, arts plastiques, arts numériques, photographie, infographie, vidéo, théâtre, cinéma...

L'association prend également part à la promotion de l'apprentissage des langues.

En vue de réaliser ce but, l'association se destine notamment, sans que cette énumération soit limitative, à réaliser les activités suivantes:

- l'organisation de formations et de conférences en lien avec le but de l'association pour les professionnels, les

particuliers, les demandeurs d'emploi et les écoles.

- l'organisation de stages et séminaires;

- la création d'oeuvres;

- l'édition, la diffusion, l'enregistrement, la production et !a promotion de toute production artistique et culturelle, sur tous supports;

- l'organisation, la production et la promotion de voyages et d'événements culturels, sportifs et touristiques tels que expositions, spectacles, randonnées culturelles et éducatives, rencontres...

- toute activité qui peut contribuer à la réalisation de son but social et à la promotion des activités qu'elle développe.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant indirectement ou directement à son objet. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

L'association pourra acquérir, vendre, prendre ou donner à bail, hypothéquer tout immeuble ou toute installation fixe ou mobile, situé tant en Belgique qu'à l'étranger. De même elle pourra prendre en gestion un ou plusieurs centres pour y développer ses objectifs statutaires.

L'association est constituée pour une durée indéterminée.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/04/2014 - Annexes du Moniteur belge

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MM 2.2

Titre 3 - Membres

Article 4, L'association est composée de personnes physiques ou morales, ayant qualité de membres effectifs ou de membres adhérents. Le nombre de membres est illimité et est fixé à un minimum de trois membres effectifs.

Sont membres effectifs fes fondateurs soussignés ainsi que les personnes dont fa proposition d'admission, soumise par le conseil d'administration à l'Assemblée Générale, est ratifiée à l'unanimité par l'Assemblée Générale. La décision d'admission sera souveraine et ne devra pas être motivée, Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres, par la loi et par les présents statuts. Les personnes morales désigneront une personne physique chargée de les représenter au sein de l'association.

Sont membres adhérents toute personne physique ou morale qui désire apporter son soutien ou participer aux activités de l'association ou bénéficier de ses services dès le versement de la cotisations annuelle. Les membres adhérents n'ont pas le droit de vote.

Article 5. Les membres, effectifs ou adhérents, sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au Conseil d'Administration.

L'Assemblée Générale peut décider de dispenser certains membres adhérents de l'obligation de payer une cotisation.

Les litiges relatifs au montant des cotisations sont tranchés par l'Assemblée Générale.

Article 6. Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration. La dite démission ne dispense pas du paiement de la cotisation indivisible pour l'année en cours.

Le membre adhérent qui ne paie pas les cotisations qui lui incombent dans le délai imparti par le conseil d'administration est réputé démissionnaire.

L'exclusion ou la suspension d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'Assemblée Générale à ia majorité des deux tiers des voix des membres effectifs présents ou représentés.

Le membre effectif suspendu ne dispose plus du droit de vote pour la durée de sa suspension.

L'exclusion ou la suspension d'un membre adhérent ne peut être prononcée que par l'Assemblée Générale à la majorité des deux tiers des voix des membres effectifs présents ou représentés.

La suspension d'un membre effectif ou adhérent dure jusqu'à et s'applique encore lors de la première Assemblée Générale qui suit celle lors de laquelle la suspension a été prononcée, Si lors de cette Assemblée Générale aucune décision n'est prise, prolongeant la suspension, réintégrant le membre ou l'excluant, la suspension est levée de plein droit au terme de cette Assemblée Générale.

Article 7. Le membre démissionnaire, exclu ou suspendu, ses héritiers ou ayants-droit n'ont aucun droit sur le fonds social et ne peuvent pas réclamer le remboursement des cotisations qu'il a versées. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.

Article 8. Un registre des membres est tenu au siège de l'association, où tous les membres peuvent le consulter,

Titre 4 - Cotisations

Article 9. Les membres effectifs ne paient pas de cotisation.

Les membres adhérents payent une cotisation annuelle. Le montant de cette cotisation est fixé par l'Assemblée

Générale. fl ne pourra être supérieur à 2500,00 Euros.

Titre 5 - Assemblée générale

Article 10. L'Assemblée Générale est composée de tous les membres effectifs.

Article 11. L'Assemblée Générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément attribués par la loi ou par les

présents statuts. Sont notamment réservés à sa compétence

- les modifications des statuts;

- l'approbation des budgets et des comptes ainsi que la décharge à octroyer aux administrateurs et le cas

échéant aux commissaires;

- le cas échéant, ia nomination de commissaires et la fixation de leur rémunérations si une rémunération leur

est attribuée;

- la dissolution volontaire de l'association;

- les admissions et exclusions de membres;

- la transformation de l'association en société à finalité sociale;

- tous les cas où les statuts l'exigent.

Article 12. Il doit être tenu au moins une Assemblée Générale chaque année dans le courant du premier trimestre de l'année civile. L'association peut aussi être réunie en assemblée extraordinaire à tout moment, sur décision du conseil d'administration ou sur demande du tiers au moins des membres effectifs.

Tous les membres effectifs doivent y être convoqués. Le conseil d'administration peut décider de convoquer les membres adhérents.

Article 13. L'Assemblée Générale est convoquée par lettre ordinaire ou par courrier électronique, adressé au moins cinq jours avant l'assemblée. La convocation reprend l'ordre du jour détaillé, la date, l'heure et le lieu de l'Assemblée Générale et communique en annexe aux membres effectifs, et le cas échéant, aux membres adhérents, les documents utiles à la préparation de ladite Assemblée Générale. Toute proposition signée par 1/5 des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

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Article 14. Chaque membre effectif e le droit d'assister à l'assemblée, li peut se faire représenter par un mandataire qui doit être membre effectif. Chaque mandataire ne peut être titulaire que d'une procuration. Tous les membres de l'association ont un droit de vote égal dans l'Assemblée Générale, chacun disposant d'une voix. En cas de partage des voix, celle du président ou de la personne qui le remplace est prépondérante. Article 15. Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix des membres effectifs présents ou représentés, sauf dans les cas ou il en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts.

Article 16. L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur la modification des statuts ou sur la transformation de la société à finalité sociale que conformément aux articles 8, 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921 relative aux ASBL.

Article 17. Les décisions de l'Assemblée Générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre. Les tiers ont la possibilité de consulter les procès-verbaux. Toutes les modifications aux statuts sont déposées au greffe sans délai et publiées par extraits aux annexes du Moniteur belge comme dit à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 relative aux ASBL. Il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs,

Titre 6 - Administration

Article 18. L'association est administrée par un Conseil composé de trois membres au moins. Le nombre minimum d'administrateurs est de deux et sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs.

Les administrateurs doivent être membres effectifs de l'association.

Les administrateurs sont nommés par l'Assemblée Générale pour un terme de cinq ans, et en tout temps révocables par elle.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Tant que l'Assemblée Générale n'a pas procédé au renouvellement du Conseil d'Administration au terme du mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant la décision de l'Assemblée Générale.

Tout administrateur peut démissionner. La démission s'opère par envoi d'une lettre au Conseil d'Administration, Dans le mois de la réception de la démission, le Conseil d'Administration adressera un accustde réception à l'administrateur démissionnaire et accomplira les formalités de publicité requises par la Loi du 27 juin 1921 et par son Arrêté Royal d'exécution daté du 26 juin 2003.

Quand un administrateur termine son mandat, lui ou ses ayant-droits est tenu de restituer les biens de l'association qui seraient en sa possession et ce dans un délai de un mois à compter de la date de la fin de sa fonction.

Article 19. En cas de vacance au cours d'un mandat, un nouvel administrateur peut être nommé à titre provisoire par te Conseil d'Administration jusqu'à la prochaine Assemblée Générale.

Au cours de cette Assemblée Générale, un nouvel administrateur peut être élu pour achever le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 20. Le Conseil désigne parmi ses membres un président. Il peut également désigner un secrétaire et un trésorier, ces deux dernières fonctions étant éventuellement exercées par la même personne.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le plus ancien des administrateurs présents.

Article 21. Le Conseil se réunit sur convocation écrite (par lettre, fax ou courrier électronique) du président, du secrétaire ou de deux administrateurs. Chacun de ses membres doit être convoqué et a le droit d'assister au Conseil. Il peut se faire représenter par un mandataire qui doit être lui-même administrateur. Chaque administrateur ne peut être titulaire que d'une seule procuration. Il ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente ou représentée.

Ses décisions sont prises à la majorité absolue des votants présents ou représentés, la voix du président ou celle de son remplaçant étant, en cas de partage, prépondérante.

Ses décisions sont consignées sous forme de procès-verbaux signés par le président et le secrétaire ou, à défaut, par le président et un administrateur, conservés au siège de l'association. Les extraits qui doivent être produits et tous les autres actes seront signés par ces mêmes personnes.

Article 22.. Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à celte de l'Assemblée Générale.

Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative, faire et recevoir tous les paiements et en exiger ou donner quittance, faire et recevoir tous dépôts, acquérir, échanger ou aliéner tous biens meubles ou immeubles ainsi que prendre et céder un bail même pour plus de neuf ans ; accepter et recevoir tous subsides et subventions privés et officiels, accepter et recevoir tous dons et donations, consentir et conclure tous contrats, contracter tous emprunts avec ou sans garantie, consentir et accepter toutes subrogations et cautionnements, hypothéquer les immeubles sociaux, contracter et effectuer tous prêts et avances, renoncer aux droits contractuels ou réels ainsi qu'à toutes garanties réelles personnelles, donner mainlevée avant ou après paiement, de toutes inscriptions privilégiées ou hypothécaires, transcriptions, saisies ou d'autres empêchements, plaider tant en demandant qu'en défendant, devant toute juridiction, exécuter tous jugements, transiger, compromettre. Il peut ouvrir tous comptes en banque et effectuer toutes opérations financières ; il peut retirer de ta poste, de ta douane ou de ta société de chemins de fer les lettres, télégrammes, colis recommandés, assurés ou non ; il peut encaisser tout mandat-poste ainsi que toutes les assignations ou quittances postales.

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M00 2.2

Volet B - Suite

tArticle 23. Le Conseil nomme, engage, révoque et licencie, soit lui-même soit par mandataire, tous les agents, employés et membres du personnel de l'association, Il détermine leur occupation et leur traitement.

Article 24. Le Conseil d'Administration présente annuellement, pour approbation, à l'Assemblée Générale le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant. Cette présentation sera faite dans les six mois de ta clôture de l'exercice,

Article 25. Le Conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion à un administrateur délégué, choisi parmi ses membres effectifs et dont il fixera les pouvoirs et éventuellement le salaire ou appointements, L'administrateur délégué peut, par décision du Conseil d'Administration, assumer également les fonctions de secrétaire et de trésorier. 11 peut être égaiement le président de l'association.

Article 26, Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le Conseil d'Administration dans les conditions prévues par l'article suivant des statuts.

Article 27. La représentation de l'association dans les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du Conseil, soit par le président, soit par deux administrateurs, désignés par le Conseil d'Administration, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard de tiers. Si deux administrateurs sont désignés pour ce faire, ils agissent conjointement.

Les actes relatifs à la nomination et à la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés et publiés conformément à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 et selon les modalités prescrites par l'Arrêté Royal du 26 juin 2003.

Article 28. Sauf décision contraire de l'Assemblée Générale, le mandat des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que des personnes habilitées à représenter l'association est exercé à titre gratuit, Toutefois, ils peuvent se faire rembourser les frais qu'ils auront exposés pour les activités de l'association.

Article 29. Les administrateurs et les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Sauf décision contraire du Conseil d'Administration, ce mandat est exercé à titre gratuit.

TITRE 7 - Règlement d'ordre intérieur

Article 30. Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le Conseil d'Administration à l'Assemblée

Générale qui en délibérera à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés,

Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une Assemblée Générale statuant également à ta

majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

TITRE 8 - Dispositions diverses

Article 31. L'exercice social commence le ter janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier exercice débutera ce jour pour se clôturer le 31 décembre 2004.

Article 32. L'Assemblée Générale pourra désigner un commissaire, membre ou non, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel. Elle déterminera la durée de son mandat. Article 33. En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée Générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Article 34, Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment, ou par quelque cause qu'elle se produise, l'actif net de l'association dissoute sera affecté à des associations similaires, avec une fin désintéressée, à désigner par l'Assemblée Générale.

Article 35. Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé parla loi du 27 juin 1921 régissant tes associations sans but lucratif.

Titre 9 - Dispositions transitoires

Les fondateurs prennent à l'unanimité les décisions suivantes, qui ne deviendront effectives qu'à dater du dépôt

au greffe des statuts, des actes relatifs à la nomination des des administrateurs et des actes relatifs à la

nomination des personnes habilitées à représenter l'association.

Par exception à l'article 29, le premier exercice débutera ce 23 mars 2014 ; pour se clôturer le 31 décembre

2014.

Administrateurs:

L'Assemblée Générale de ce jour créant l'ASBL élit en qualité d'administrateurs:

Vinciane Williquet

Eric Van Roye

L'Assemblée Générale de ce jour créant l'ASBL élit en qualité d'administrateur délégué:

Eric Van Roye

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Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/04/2014 - Annexes du Moniteur belge

Réuni immédiatement, le Conseil d'Administration nomme en qualité de Président. Vinciane Williiquet

Secrétaire Agnès Mart' , tjm~C Trésorier: Eric Van RoyeImilorminow."1.1'i 71i,

Fait à La Hutpe en 3 exemplaires le 23 mars 2014.

Coordonnées
COULEUR PAPIER

Adresse
RUE DU ROUGE CLOITRE 32 1310 LA HULPE

Code postal : 1310
Localité : LA HULPE
Commune : LA HULPE
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne