CREATIFS CULTURELS EN BELGIQUE

Association sans but lucratif


Dénomination : CREATIFS CULTURELS EN BELGIQUE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 500.821.985

Publication

27/11/2012
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



NAL DE COMMERCE 15 NOV. 2012 NIVELLES

Greffe

MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/11/2012 - Annexes du Moniteur belge

N° d'entreprise : osoo 224 9);)s-

Dénomination

(en entier) : Créatifs Culturels en Belgique Asbl

(en abrégé) : Créatifs Culturels en Belgique

Forme juridique : ASBL

Siège : 33 rue Saint Roch, 1325 Chaumont Gistoux

Objet de l'acte : Constitution

L'Assemblée Générale du 8 novembre 2012 constitutive de l'asbi a décidé d'approuver les statuts ci dessous et, comme spécifié en fin de texte, de nommer Vincent Commenne et Danièle Pasteur comme; administrateurs

Les soussignés

1° Basyn Guy, né à Uccle le 24/01/1935, domicilié rue Saint Roch 33 à 1325 Chaumont Gistoux

2° Commenne Vincent, né à Tournai le 23/09/1949, domicilié 215/3 Chaussée de Huy à 1325 Chaumont; Gistoux

30 Pasteur Danièle, née à Lens le Saunier (FR) le 27/01/54, domiciliée ferme de Vevy Wéron 1 à 5100 Wépion

ont convenu de constituer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921. lis en ont arrêté les statuts comme suit

TITRE ler

Dénomination, siège social

Article 1

L'association est dénommée «Créatifs Culturels en Belgique ASBL»

En abrégé, l'association peut prendre l'appellation de : Créatifs Culturels en Belgique» ou encore " Créatifs

`. Culturels" ou encore" Créateurs d'une nouvelle Culture"

Article 2

Son siège social est établi à 1325 Chaumant Gistoux, rue Saint Roch 33, dans l'arrondissement judiciaire de' Nivelles

TITRE 2

But

Article 3

L'association a pour but la promotion de valeurs et de comportements favorisant le développement d'une société porteuse de sens, solidaire et responsable envers l'être humain et la nature. Dans cette optique, elle cherche à créer un sentiment de reconnaissance mutuelle entre les différents acteurs et promoteurs de ce type de société.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

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MOp 22

Dans la poursuite de ces buts, l'association organise des rencontres où se retrouvent ces personnes. Elle organise également des événements et des groupes périodiques visant à une prise de conscience et une intégration des valeurs et comportements ci-avant évoqués.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant indirectement ou directement à son objet. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet tant en Belgique qu'à l'étranger.

II est dans l'intention de l'association d'oeuvrer pour une part de ses activités dans des tâches dites d'éducation permanente. Les domaines dans lesquels cette éducation sera portée sont ceux qui sont reliés à son objet social à savoir l'intégration des valeurs et des comportements favorisant le développement d'une société porteuse de sens, solidaire et responsable envers l'être humain et la nature,

TITRE 3

Membres

Article 4

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents, qui peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales.

Le nombre minimum des membres effectifs ne peut être inférieur à trois. Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts,

Article 5

Sont membres effectifs :

1° Les membres fondateurs ;

2° toute personne morale ou physique déjà membre adhérent qui, présentée par deux membres effectifs au moins est admise en qualité de membre effectif par décision de l'assemblée générale réunissant les 3/4 des voix présentes ou représentées.

Article 6

Toute personne qui désire être membre adhérent de l'association acquiert cette qualité par simple paiement de la cotisation annuelle.

Article 7

Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration. Peut être réputé démissionnaire, le membre effectif ou adhérent qui ne paye pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre ordinaire ou courriel.

L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent ne peut être prononcée que par l'assemblée générale au scrutin secret et à la majorité des 213 des voix présentes ou représentées, Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts, aux lois ou à l'esprit de l'association.

Article 8

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Ils doivent restituer à l'association tous les biens de celle-ci qui seraient en leur possession dans les 15 jours de leur démission, suspension ou exclusion.

Article 9

L'association tient un registre des membres effectifs conformément aux dispositions de la loi du 27 juin 1921.

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MOD 2.2

TITRE 4

Cotisations

Article 10

Les membres effectifs ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni aucune cotisation, Ils apportent à

l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement.

Les membres adhérents payent une cotisation annuelle,

Le montant de cette cotisation est fixé par l'assemblée générale, 1l ne pourra être supérieur à 100 euros.

TITRE 5

Assemblée générale

Article 11

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs. Elle est présidée par le président du conseil d'administration, ou s'il est absent, par le vice-président ou par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 12

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle détermine la politique générale de l'association, Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence :

-les modifications aux statuts ;

- la nomination et la révocation des administrateurs;

-Je cas échéant Ja nomination et Ja révocation des (commissairelvérihcateurs aux comptes) et Ja fixation de

leur rémunération dans le cas où elle leur est attribuée ;

-la décharge à octroyer aux administrateurs ;

l'approbation des budgets et des comptes;

- la dissolution volontaire de l'association;

- les exclusions de membres ;

- la transformation de l'association en société à finalité sociale.

Article 13

lI doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année. L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration. Elle doit être réunie dans les 30 jours calendrier lorsqu'un cinquième des membres effectifs au moins en fait la demande par écrit ou courriel.

Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

Tous les membres effectifs doivent y être convoqués. Les membres adhérents y sont invités,

Article 14

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration ou à défaut par un administrateur par courrier (par lettre ordinaire, courriel ou fax) adressé à chaque membre visé à l'article 13 des statuts au moins 8 jours calendrier avant l'assemblée, et signée par un administrateur au nom du conseil d'administration.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par le 1120 des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Sauf dans les cas prévus par la loi du 27 juin 1921, l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour si cette demande recueille l'approbation de la moitié au moins des membres présents ou représentés.

Article 15

Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée. Tout membre effectif peut se faire représenter par un mandataire (obligatoirement membre effectif) qui ne peut être titulaire que de 2 procurations.

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MOD2.2

Article 16

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix. Les autres membres n'ont pas le droit de vote. Ils peuvent néanmoins assister aux assemblées avec voix consultative.

Article 17

Sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les statuts, l'assemblée générale ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente ou représentée.

Les résolutions sont prises suivant les recommandations du Règlement d'ordre intérieur (Art de vivre ensemble). A défaut de pouvoir rencontrer ces recommandations, les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans le tas où il en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts.

En cas de partage des voix, la voix du Président sera prépondérante.

Sont exclus des quorums de vote et de majorités les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions.

Article 18

Les décisions de l'assemblée générale peuvent être prises par consentement des membres exprimé par écrit selon les modalités décrites dans un règlement d'ordre intérieur,

Article 19

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément à la loi du 27 juin 1921,

Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée au greffe du tribunal de commerce et publiées aux annexes du Moniteur belge conformément à la loi du 27 juin 1921 et selon les modalités prévues par son arrêté royal d'exécution.

Article 20

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président et au moins un administrateur. Ces procès-verbaux sont conservés au siège social où tous les membres effectifs peuvent en prendre connaissance. Les membres effectifs ainsi que les tiers justifiant d'un intérêt, peuvent demander des extraits de ces procès-verbaux, signés par le président du conseil d'administration et par deux administrateurs.

TITRE 6

Administration

Article 21

L'association est administrée par un conseil composé de trois membres au moins. Toutefois, le nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs de l'assemblée générale.

Toutefois, si seules trois personnes sont membres de l'association, le conseil d'administration n'est composé que de deux personnes.

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale pour un terme de cinq ans, et en tout temps révocables par elle,

Tant que l'assemblée générale n'a pas procédé au renouvellement du conseil d'administration au terme du mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant la décision de l'assemblée générale.

Leur mandat n'expire que par décès, démission ou révocation. Dans ce cas, l'administrateur ou ses ayants droit sont tenus de restituer les biens de l'ASBL qui seraient en leur possession dans un délai d'un mois à compter de la date de cessation de fonction.

La démission s'opère par envoi d'une lettre recommandée ou d'un courriel avec accusé de réception au conseil d'administration, Celui-ci adressera un accusé de réception à l'auteur de la démission et accomplira les formalités de publicité requises par la loi du 27 juin 1921 et son arrêté royal d'exécution dans les 30 jours calendrier.

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MoD2.2

Article 22

En cas de vacance d'un mandat; un administrateur peut être nommé à titre provisoire par le conseil d'administration jusqu'à la prochaine assemblée générale. H achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Article 23

Le conseil désigne parmi ses membres un président, éventuellement un vice-président, un trésorier, et un secrétaire. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou par le plus âgé des administrateurs présents.

Un même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions.

Article 24

Le conseil se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs.

il ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente ou représentée. Un administrateur peut se faire représenter par un mandataire (obligatoirement membre de l'association) qui ne peut être titulaire que de deux procurations. Afin d'être valables, ces procurations devront être écrites.

Ses décisions sont prises suivant les recommandations du Règlement d'ordre intérieur (Art de vivre ensemble), A défaut de pouvoir rencontrer ces recommandations, les décisions sont prises à la majorité absolue des votants présents ou représentés, la voix du président ou celle de son remplaçant étant, en cas de partage, prépondérante.

Article 25

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association, Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par ia loi ou les présents statuts à celle de l'assemblée générale.

Article 26

Le conseil nomme, soit lui-même, soit par mandataire, tous les agents, employés, et membres du personnel de l'association et les destitue. Il détermine leur occupation et leurtraitement

Article 27

La gestion journalière de l'association, ainsi que la représentation de celle-ci en ce qui concerne cette gestion peut être déléguée par le conseil d'administration à une ou plusieurs personnes administrateurs ou non et dont il fixera les pouvoirs et éventuellement le salaire ou appointements,

Lorsque la gestion journalière est confiée à plusieurs personnes, celles-ci agissent conjointement Article 28

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration dans les conditions prévues par l'article 29 des statuts.

Articles 29

La représentation de l'association dans les actes qui engagent ['association, autres que ceux de gestion journalière, est exercée, à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit par le président, soit par deux administrateurs agissant conjointement désignés par le conseil d'administration, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Article 30

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-cl est exercé en minci pe à titre gratuit

"

MOEJ 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/11/2012 - Annexes du Moniteur belge

Article 31

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du tribunal de commerce en vue de leur publication par extrait aux annexes du Moniteur belge.

TITRE 7

Règlement d'ordre intérieur

Article 32

Un règlement d'ordre intérieur (l'art de vivre ensemble) sera rédigé par le conseil d'administration et présenté à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

TITRE 8

Dispositions diverses

Article 33

L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer ie 31 décembre. Par exception, le premier exercice débutera à la date de la publication des présents statuts pour se clôturer le 31 décembre 2013.

Article 34

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale.

Article 35

Les documents comptables sont conservés au siège social où tous les membres effectifs, adhérents, d'honneur ou émérites, peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation

Article 36

Sans préjudice de la loi du 27 juin 1921, l'assemblée générale pourra désigner un vérificateur au compte,

membre ou non, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel.

Elle déterminera la durée de son mandat.

Article 37

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs, leurs émoluments éventuels, et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Article 38

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif.

Dispositions transitoires

L'assemblée générale de ce jour a élu en qualité d'administrateurs :

MM Danièle Pasteur et Vincent Commenne

qualifiés ci-dessous qui acceptent ce mandat.

Les administrateurs ont désigné en qualité de :

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r .............

Réservé

au

Moniteur

belge

MOD2.2

Volet B - suite

-Président et trésorier: Vincent Commenne

-Secrétaire : Danièle Pasteur

L'assemblée générale a désigné Vincent Commenne comme personne unique habilitée à représenter l'asbi vis-à-vis des banques, Poste, et organismes assimilables.

Fait à Chaumont Gistoux

en trois exemplaires, le 8 novembre 12

Signatures

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Mentionner sur la dernière page du Vglete. ; Au rectg Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers Au uaren " [''am M cfnnetara

Coordonnées
CREATIFS CULTURELS EN BELGIQUE

Adresse
RUE SAINT ROCH 33 1325 CHAUMONT-GISTOUX

Code postal : 1325
Localité : CHAUMONT-GISTOUX
Commune : CHAUMONT-GISTOUX
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne