EDITIONS VAN GEET

Association sans but lucratif


Dénomination : EDITIONS VAN GEET
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 544.346.776

Publication

22/01/2014
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Dénomination

(en entier) : EDITIONS VAN GEET

(en abrégé):

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue du Bosquet, 48 à 1495 à Villers-1a-ville

Objet de l'acte : Constitution

Les soussignés membres fondateurs :

-VAN GEET Thierry, Rue du Bosquet, 48 à 1495 Utlers-la-vitte VANGRIEKEN Juliette, Rue du Bosquet, 48 à 1495 Villers-la-ville -GILLES Christine, Avenue de Foestraets, 4 à 1180 Bruxelles

Entre les soussignés il est convenu de constituer une association sans but lucratif dont ils ont arrêté les statuts comme suit

TITRE UN : DISPOSITIONS GENERALES

Article 1 : Dénomination

L'association a pour dénomination "Editions Van Geet"

Article 2: Siège social

Le siège social de l'association est établi à 1495 Villers-la-ville, Rue du Bosquet 48, dans l'arrondissement. judiciaire de Nivelles, Il peut être transféré en tout autre lieu du territoire belge par décision du Conseil d'Administration, Pour poursuivre son objet, l'association pourra établir des sièges régionaux en tout autre lieu, du territoire belge par décision du Conseil d'Administration..

Article 3 : But

L'association a pour but de favoriser les rapports humains et la convivialité au travers de jeux de société et' d'événements relatifs au monde de la musique, de la danse, du théâtre et de tout autre forme d'expression.

L'association pourra organiser toute activité utile à la poursuite de son but, et notamment, sans que cette: énumération soit limitative, imaginer, susciter et réaliser des initiatives, des événements, la conception et la production de jeux de société. L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toutes activités similaires à son objet.

L'association peut accomplir toute opération civile, mobilière ou immobilière et accorder son aide ou sa collaboration ou sa participation, par tout moyen, à des entreprises ou organismes poursuivant les mêmes buts ou dont l'activité contribuerait à la réalisation de ceux-ci.

Article 4 : Durée

L'association est constituée pour une durée illimitée

TiTRE DEUX : DES MEMBRES

L'association est composée des membres effectifs et des membres adhérents. Seuls les membres effectifs, appelés ci-après "les membres", jouissent de la plénitude des droits.

Article 5 : Nombre

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Le nombre des membres est illimité. Il ne peut être inférieur à trois. Les fondateurs sont les premiers membres de l'association.

Article 6 : Acquisition de la qualité de membre

§1 -Acquisition de la qualité de membre

Est membre adhérent toute personne qui adhère à l'association et, le cas échéant, par le paiement d'une

cotisation annuelle.

§2 - Acquisition de la qualité de membre effectif

La qualité de membre effectif est reconnue à toute personne qui en fait !a demande écrite au conseil d'administration et qui a été admise par l'assemblée générale dont la décision est sans appel et ne doit pas être motivée. Elle est portée â la connaissance du candidat par lettre ordinaire. La qualité de membre effectif est incompatible avec celle de salarié de l'association. L'acquisition de la qualité de membre oblige le membre à respecter toutes les dispositions statutaires ou règlemnetaires de l'association, ainsi que toutes les décisions régulières prises en vertu de l'application de ces derniers par les organes de l'association.

Article 7 : Cotisation

Le montant de la cotisation est déterminée par l'Assemblée Générale sur proposition du Consiel

d'Administration.

En aucun cas ce montant ne pourra être supérieur à 600 Euros,

Article 8 : Perte de la qualité de membre

Tout membre est libre de se retirer. Il est tenu de faire part de sa décision par courrier recommandé adressé

au Président de l'association.

La qualité de membre se perd ipso facto et de plein droit par décision de l'Assemblée Générale, statuant à

la majorité des deux tiers des voix des personnes présentes ou représentées, lorsque les faits suivants ont été

constatés :

-le défaut volontaire du paiement des cotisations dues pendant deux années consécutives;

-le refus d'observer les dispositions statutaires ou réglementaires propres à l'association;

-tout motif réputé grave par coutume ou usage;

-l'absence à trois réunions consécutives de l'Assemblée Générale, à laquelle le membre n'était ni présent, ni

représenté, ni excusé.

Toute exclusion sera réputée nulle si une des dispositions formelles suivantes n'aura pas été respectée :

-l'exclusion du membre devra figurer à l'ordre du jour de l'Assemblée Générale statuant sur le cas;

-le membre concerné devra être avisé par le Conseil d'Administration de l'intention d'exclusion, par courrier

recommandé adressé un mois avant la date fixée pour réunir l'Assemblée Générale statuant sur son cas;

-le Conseil d'Administration devra entendre le membre exclu s'il le désire, ou pour le moins réceptionner un

mémoire de défense, avant la date fixée pour réunir l'Assemblée Générale statuant sur son cas.

Tout membre exclu ou démissionnaire ne pourra faire valoir quelque droit que ce soit sur l'avoir social de l'association, et notamment sur le montant des cotisations qu'il aurait pu verser.

La qualité de membre se perd automatiquement par te décès ou, s'il s'agit d'une personne morale, par la dissolution, la fusion,la scission, la nullité ou la faillite.

Tout membre démissionnaire ou exclu, ainsi que les héritiers n'ont aucun droit sur le fond social dé l'association. Ils ne peuvent réclamer aucun compte, faire apposer des scellés ou recquérir l'inventaire.

TITRE TROIS : DE L'ASSEMBLEE GENERALE

Article 9 : Compétences

L'Assemblée Générale est le pouvoir souverain de l'Association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont

expressément reconnus et réservés par la loi et les présents statuts.

Les attributions de l'Assemblée Générale comporte le droit :

1° de mofifier les statuts,

2° d'admettre les nouveaux membres,

3° d'exclure un membre,

4° de nommer et révoquer les administrateurs, te ou les commissaires, te ou les vérificateurs aux comptes

ainsi que le ou les liquidateurs,

5° de fixer la rémunération des commissaires et administrateurs dans les cas où une rémunération est

attribuée,

6° d'approuver annuellement les comptes et budget,

7° de donner annuellement la décharge aux administrateurs, aux commissaires et, en cas de dissolution

volontaire, ux liquidateurs

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' MOD 2.2

8° d'approuver le règlement d'ordre intérieur et ses modifications,

9° de décider d'intenter une action en responsabilité contre tout membre de l'association, tout

administrateur, tout commissaire, toute personne habilitée à représenter l'association ou tout mandataire

désigné par l'Assemblée Générale,

10° de prononcer la dissolution volontaire de l'association ou la transformation de celle-ci en société en

finalité sociale,

11° la destination de l'actif en cas de dissolution de l'association,

12° de fixer le montant de la cotisation annuelle,

Seuls les membres effectifs disposent d'une voix délibérative à l'Assemblée Générale.

Article 10 : Composition

L'Assemblée Générale est composée de tous les membres effectifs de l'association,

Article 11 ; Sessions

L'Assemblée Générale est convoquée au moins une fois par an en session ordinaire et en session

extraordinaire autant de fois que l'exige l'intérêt de l'association.

Lors de la session au cours de laquelle les comptes et les budgets sont approuvés, l'Assemblée Générale désigne deux commissaires aux comptes qu'elle charge de fa vérification du bon enregistrement des mouvements comptables de l'exercice suivant.

Article 12 ; Convocation

L'Assemblée Générale est convoquée par le Conseil d'Administration ou un cinquième au moins de ses

membres

La convocation est adressée par lettre ordinaire à tous les membres 15 jours au moins avant la date fixée pour réunir l'Assemblée.

Le Conseil d'Administration fixe l'ordre du jour figurant sur la convocation. Il devra toutefois prendre en considération tout point dont un cinquième des membres au moins de l'Assemblée auront demandé l'inscription 10 jours avant la réunion par lettre recommandée adressée au Président de l'Association,

Article 13 : Délibérations

L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer que si la moitié plus un de ses membres sont présents ou représentés. Elle est présidée par le Président du Conseil d'Administration ou, en acs d'empêchement de celui-ci, par un administrateur désigné à cet effet par le Conseil d'Administration.

Si le quorum n'est pas atteint, l'Assemblée Générale est convoquée à nouveau et à sept jours d'intervalle eu moins. Elle délibère alors valablement quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, pour autant que le texte du présent article et l'indication qu'il sera appliqué figure à l'ordre du jour.

L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer que sur les points inscrits régulièrement à l'ordre du jour.

L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer sur la modification des statuts que si l'objet de celle-ci est spécialement indiqué dans la convocation et si l'Assemblée Générale réunit les deux tiers de ses membres,

Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés, il sera convoqué une seconde session qui pourra délibérer valablement sur le même objet deux semaines au moins après la première session, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. Les résolutions de cette deuxième session devront toutefois être soumises à l'homologation du Tribunal Civil,

Chaque membre ne dispose que d'une seule voix,

Tout membre peut se faire représenter par un autre membre. Chaque membre ne peut faire état de plus d'une procuration.

Les résolutions sont votées à la majorité simple. Les résolutions portant sur les modifications aux statuts sont votées à la majorité des deux tiers. Les résolutions portant sur l'objet de l'Association sont votées à l'unanimité, Les résolutions concernant des personnes sont prises en scrutin secret.

Article 14 : Consignation par procès verbal

Les résolutions de l'Assemblée Générale sont consignées dans un procès-verbal signé par le Président de

l'Association.

Les procès-verbaux sont conservés au siège de l'Association où tous les membres ou tiers justifiant un

intérêt peuvent en prendre connaissance.

TITRE QUATRE : DU CONSEIL D'ADMINISTRATION MOD 2.2

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Article 15 : Compétences

Le Conseil d'Administration gère les affaires de l'Association. Tout pouvoir qui n'est pas expressément réservé par la loi et les présents statuts de l'Assemblée Générale est reconnu au Conseil d'Administration. Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont décidées par le Consiel d'Administration.

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat qu'ils exercent à titre gratuit,

Article 16: Composition

Le Conseil d'Administration est composé de dix membres au maximum, tous élus à la majorité simple par

l'Assemblée Générale.

Le Conseil d'Administration peut désigner en son sein un administrateur délégué dont il fixe les pouvoirs, A défaut de désignation de l'administrateur délégué, tous les pouvoirs qui lui sont reconnus sont reconnus de plein droit au Président de l'Association.

Mn de poursuivre l'exécution de sa mission, le Conseil d'Administration pourra s'adjoindre à titre d'expert un nombre illimité de personnes disposant d'une voix consultative.

Article 17 : Sessions

Le Conseil d'Administration est convoqué pour le moins une fois par an, et autant de fois que l'exige l'intérêt

de l'Association.

Article 18 : Convocation

Le Consiel d'Administration est convoqué par le Président ou un tiers au moins de ses membres

La convocation est adressée par une lettre ordinaire à tous les membres au moins 7 jours avant la date fixée pour réunir le Conseil.

L'administrateur délégué, ou à défaut te Président, fixe l'ordre du jour figurant sur la convocation, il devra toutefois prendre en considération tout point dont 1 membre au moins du Conseil d'Administration aura demandé l'inscription 5 jours avant la réunion par lettre recommandée adressée au Président de l'Association.

Article 19: Délibérations

Le Conseil d'Administration ne peut valablement délibérer que si la moitié de ses membres sont présents,

Si le quorum n'est pas atteint, le Conseil d'Administration est convoqué à nouveau et à sept jours d'intervalle au moins. Il délibère alors valablement quel que soit le nombre de membres présents, pour autant que le texte du présent article et l'indication qu'il sera appliqué figure à l'ordre du jour.

Chaque membre ne dispose que d'une seule voix.

La voix du Président de l'Association est prépondérante en cas de partage.

Toute décision concernant les personnes exige le scrutin secret.

Article 20 : Consignation par procès-verbal

Les résolutions du Conseil d'Administration sont consignées dans un procès-verbal signé par le Président

de l'Association.

Les procès-verbaux sont conservés au siège de l'Association où tous les membres ou tiers justifiant un

intérêt peuvent en prendre connaissance.

Article 21 : Durée des mandats

Les membres du Conseil d'Administration sont élus pour une durée indéterminée. Leur mandat est renouvelable. Ils sont à tout moment révocables par une résolution prise à la majorité des deux tiers par l'Assemblée Générale, en cas d'absence injustifiée à plus de la moitié des réunions du Conseil d'Administration, ou pour tout autre motif que l'Assemblée Générale jugerait pertinent.

Le mandat des administrateurs prend fin par la disparition de la qualité en laquelle ils ont été nommés. Cette disparition est constatée par le Conseil d'Administration, soit d'office, soit à la demande de tout associé intéressé,

TITRE CINQ : DU BUREAU EXECUTIF

Article 22 : Composition

MOD 2.2

Volet B - Suite

Lors de sa constitution ou de son renouvelement, le Conseil d'Administration élit en son sein, à la majorité

simple, un Président, un secrétaire et un trésorier qui forment ensemble le Bureau Exécutif de l'Association,

Le Conseil d'Administration peut confier deux des mandats cités infra à un seul administrateur.

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Réservé

au

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belge

Le Bureau Exécutif est chargé de la gestion courante de l'Association. :

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Article 23 : Validité des actes à l'égard des tiers

Les signatures conjointes du Président et d'un membre du Bureau engagent l'Association vis-à-vis des tiers.

La signature de l'administrateur délégué suffit pour les actes de gestion courante.

Article 24 : Durée des mandats

Le mandat des membres du Bureau Exécutif prend fin par la disparition de la qualité en laquelle ils ont été nommés. Cette disparition est constatée par te Conseil d'Administration, soit d'office, soit à la demande de tout associé intéressé.

TITRE SIX : DISPOSITIONS FINANCIERES

Article 25 : Présentation des comptes et du budget

L'exercice social de l'Association commence le 1erjanvier et se termine le 31 décembre de chaque année. Les comptes de l'exercice écoulé sont arrêtés et le budget de l'exercice suivant est établi. Comptes et budget sont soumis à l'approbation de l'Assemblée Générale ordinaire la plus prochaine, après agrégation par les deux commissaires aux comptes.

TITRE SEPT ; DE LA DISSOLUTION

Article 26 : Affectation du patrimoine en cas de dissolution

En cas de dissolution de l'Association, le patrimoine sera affetcé à une association à visée humanitaire

choisie à la majorité des deux tiers par le dernier Conseil d'Administration.

TITRE HUIT ; DISPOSITIONS TEMPORAIRES

Article 27 : Dispositions transitoires

Par dérogation à l'article 25, le premier exercice social commencera le jour de la constitution de l'Association

pour se terminer le 31 décembre 2014

Article 28 : Autres dispositions

Tout ce qui n'est pas explicitement prévu aux présents statuts est réglé par la loi régissant les associations sans but lucratif.

TITRE NEUF : NOMINATION DU PREMIER CONSIEL D'ADMINISTRATION

Article 29 : Conseil d'Administration

L'Assemblée Générale de constitution a élu en qualité d'administrateur les personnes suivantes :

Thierry VAN GEET, demeurant Rue du Bosquet 48 à 1495 Villers-la-ville, né le 29/02/1964 à Bruxelles Juliette VANGRIEKEN, demeurant Rue du Bosquet 48 à 1495 Vilfers-la-ville, née le 06/02/1968 à Bruxelles Christine GILLES, demeurant Avenue de Foestraets 4 à 1180 Bruxelles, née le 17/11/1953 à Watermael Boitsfort

Les administrateurs ont désigné en sa qualité d'administrateur délégué la personne suivante : -Thierry VAN GEET

Ils ont aussi désigné le Bureau Exécutif de la manière suivante :

Président : Thierry VAN GEET

Secrétaire : Juliette VANGRIEKEN

Trésorier : Thierry VAN GEET

Fait à Villers-la-ville, le 09 janvier 2014

Juliette VANGRIEKEN ChristiÇ

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Signatures

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Coordonnées
EDITIONS VAN GEET

Adresse
RUE DU BOSQUET 48 1495 VILLERS-LA-VILLE

Code postal : 1495
Localité : VILLERS-LA-VILLE
Commune : VILLERS-LA-VILLE
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne