ENTRAIDE COMMUNAUTAIRE PROPRIETAIRES ET LOCATAIRES 'LA HETRAIE', EN ABREGE : E.C.P.L. LA HETRAIE

Association sans but lucratif


Dénomination : ENTRAIDE COMMUNAUTAIRE PROPRIETAIRES ET LOCATAIRES 'LA HETRAIE', EN ABREGE : E.C.P.L. LA HETRAIE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 836.086.847

Publication

18/05/2011
ÿþDénomination : entraide communautaire propriétaires et lO eIVELLES

E.C.P.L. La Hêtraie

Forme juridique : A.S.B.L."La Hêtraie"

Siège :

E.C. "La Hêtraie" Place du millénaire, 5 bt1 1330 Rixensart

N° d'entreprise : G b 3.0 o ~~

Objet de l'acte : constitution

« ENTRAIDE COMMUNAUTAIRE PROPRIÉTAIRES-LOCATAIRES

LA HÊTRAIE »

Dite « E.C.P.L. LA HÊTRAIE A.S.B.L. »

Fondateurs :

.1) EVENS Jean-Marie

Kleinstraat, 30 - D29

3051 SINT JORIS WEERT.

" 2) FI EVEr Memel

Rue d'Acosse 4

4210 HANNECHE.

" 3) van STEENPAAL Annette

Kleinstraat, 30  C15

3051 SINT JORIS WEERT.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto " Nom et qualité du notaire instrumentant ou de ta personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter ia personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature.

1~olé~~s~

Copie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge

" après dépôt de l'acte au greffe

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TRiSLiNAi., DE COMMERCE f

L. NIVELLES TRIâUIeL DE COMMËJ

Greffe

115- 2C11

Réserv

au

Monitei

belge

*11075111*

.4) VERHEYDEN Didier

Kleinstraat, 30  C34

3051 SINT JORIS WEERT.

Réunis en assemblée le 11102/2011, sont convenus de constituer une association et d'accepter unanimement, à cet effet, les statuts suivants.

ARTICLE 1  L'association

1.Forme juridique.

L'association est constituée sous la forme d'une entité dotée de la personnalité juridique et plus spécifiquement sous la forme d'une association sans but lucratif (dénommée ci-après « A S.B.L ») conformément à la Ici du 27 juin 1921, publiée au Moniteur Belge du ler juillet 1921, telle que modifiée parla loi du 2 mai 2002, la loi du 6 janvier 2003 et la loi du 22 décembre 2003 (dénommée ci-après a Loi sur les A.S.B.L. et les Fondations »).

2.Dénomination.

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MOD 2.2

L'A.S.B.L. est dénommée [Entraide Communautaire Propriétaires et Locataires La Hêtraie], en abrégé [E.C.P.L. La Hêtraie].

Cette dénomination figurera sur tous les actes, factures, annonces, publications, lettres, commandes et autres pièces émanant de l'association, immédiatement précédée ou suivie des mots a Association sans but lucratif n ou de l'abréviation « A.S.B.L. » et accompagnée de la mention précise du siège.

3. Siège.

Le siège de l'A.S.B.L. est sis à 1330 RIXENSART, place du Millénaire n° 5  boîte 1 dans l'arrondissement judiciaire de Nivelles.

Le Conseil d'Administration a le pouvoir de déplacer le siège dans tout autre lieu de la région de langue française et de s'acquitter des formalités du publications requises, l'Assemblée Générale ratifie la modification d siège dans les statuts lors de sa première réunion suivante.

1.4.

L'A.S.B.L. est constituée pour une durée indéterminée.

ARTICLE 2

2.1. Buts.

L'A.S.B.L. a pour buts :

2.2. Activités.

A.1.) Aide à l'entretien de ce qui est appelé « communs u ;

A.2.) Haies, terrains vides pour le bien être de la communauté ;

A.3.) Aides alimentaires et main d'oeuvre pour les communautaires (et autres) nécessiteux ou ayant un handicap.

L'A.S.B.L. pourra réaliser des activités lucratives pour contribuer à la réalisation des butes non lucratifs précités, en ce compris, dans les limites autorisées par la loi, des activités lucratives et commerciales dont le produit sera, de tout temps, affecté intégralement à la réalisation des dits buts non lucratifs.

ARTICLE 3

3.1.

L'A.S.B.L. compte quatre associés effectifs qui disposent de tous les droits accordés aux membres visés dans la foi sur les A.S.B.L. et les Fondations. Les fondateurs susmentionnés sont les premiers membres effectifs.

Par ailleurs, toute personne physique, morale et ou organisation peut poser sa candidature en qualité de membre effectif pour autant que ses convictions politiques et philosophiques soient en bonne harmonie avec les buts de I'A.S.B.L

Les candidats adresseront leur candidature soit :

" A) Au Président ;

" B) Au Secrétaire ;

" C) Au Conseil d'Administration.

Le Conseil d'Administration se prononcera sur l'acceptation du candidat comme membre effectif lors de sa première réunion suivante ou à un moment déterminé de l'année où toutes les candidatures seront regroupées. Trois membres au moins seront présents lors de cette réunion.

La décision est prise à la majorité d'un tiers des membres présents ou représentés.

Le Conseil d'Administration peut décider souverainement et sans autre motivation de ne pas accepter un candidat en qualité de membre effectif.

Les membres effectifs ont tous les droits et obligations définis dans la loi sur les A.S.B.L. et les fondations et les présents statuts. Ils paient une cotisation qui est fixée par le Conseil d'Administration et qui s'élève à E 15,00 mensuellement.

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MOO 2.2

3.2.

Toute personne physique, morale ou organisation qui soutient les buts de l'A.S.B.L. peut introduire, auprès de celle-ci, une demande ÉCRITE afin de devenir membre adhérent.

Le Conseil d'Administration peut décider souverainement et sans autre motivation de ne pas accepter un candidat en qualité de membre adhérent.

Les membres adhérents ont uniquement les droits et obligations définis dans les présents statuts. Les membres adhérents n'ont pas droit de vote sauf dans certaines matières qui leur incombent. 3.3.

Toute démission se fera par lettre écrite adressée au Conseil d'Administration et sera statuée lors de la prochaine réunion.

3.4. Suspension de membres effectifs.

Les membres effectifs qui ne paient pas leurs cotisations pour l'année en cours et fixées par le Conseil d'Administration seront suspendus après une première mise en demeure écrite de régulariser leur situation et ce, dans un délai de trente jours suivant la date de cette mise en demeure.

Les membres effectifs qui n'auront pas payé leur cotisation à l'expiration du délai de régularisation pourront être réputés démissionnaires (sauf oubli ou force majeure, maladie ou absence du pays à la date).

3.5.

Pourra être exclu, tout membre ayant abusé à des fins propres « des statuts ».

3.6.

Aucun membre ne pourra faire valoir ou exercer une quelconque prétention sur les actifs de I'A.S.B.L. en

vertu de sa seule qualité de membre. -

Cette exclusion de droits sur les actifs s'appliquera de tout temps : pendant la période ou l'intéressé est membre, au moment où cette qualité cesse d'exister pour quelque raison que ce soit, au moment de la dissolution de l'A.S.B.L., etc.

ARTICLE 4  Assemblée Générale

4.1.

L'Assemblée Générale est composée de tous les membres effectifs de l'A.S.B.L.

Tous tes membres effectifs ont un droit de vote égal à l'Assemblée Générale.

4.2.

Des observateurs pourront assister à l'Assemblée Générale et pourront, avec l'autorisation du Président, s'adresser à l'Assemblée Générale.

4.3. Compétences.

L'Assemblée Générale est le pouvoir souverain de l'association.

Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément conférés par la loi ou les présents statuts.

Les attributions de l'Assemblée Générale comportent le droit :

1°) de modifier les statuts de l'association ;

2°) de nommer et révoquer les membres du Conseil d'Administration ;

3°) de nommer et révoquer les Administrateurs, le ou les Commissaires, le ou les Vérificateurs aux Comptes

ainsi que le ou les Liquidateurs ;

4°) d'exclure un membre ;

5°) d'approuver annuellement les budgets et les comptes ;

6°) de donner décharges aux Administrateurs, aux Commissaires et, en cas de dissolution volontaire, aux

Liquidateurs ;

7°) d'approuver le Règlement d'Ordre Intérieur et ses modifications ;

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MOD 2.2

8°) de prononcer la dissolution ou la transformation de l'association en se conformant aux dispositions

légales et statutaires en la matière ;

9°) de déterminer la destination de l'actif en cas de dissolution de l'association ;

10°) de décider d'intenter une action en responsabilité contre tout membre de l'association, tous Conseil d'Administration, toute personne habilitée à représenter l'association ou tout mandataire désigné par l'Assemblée Générale ;

11°) d'exercer tout autre pouvoir dérivant de la loi ou des statuts.

4.4.

L'Assemblée Générale se réunira au moins une fois par an (date de la première Assemblée Générale).

Une Assemblée Générale Extraordinaire peut être réunie à tout moment par décision de Conseil

d'Administration, soit à la demande de celui-ci, soit à la demande d'un cinquième des membres effectifs de

l'association.

L'Assemblée Générale est convoquée parte Conseil d'Administration.

Les convocations sont faites par lettre ordinaire, télécopie ou couniel adressé au moins quinze jours avant

la réunion de l'Assemblée Générale.

Ces convocations contiendront l'Ordre du Jour.

Toute proposition signée par un vingtiéme au moins des membres effectifs devra être portée à l'Ordre du

Jour.

4.5. Quorum et votes.

Pour pouvoir délibérer valablement, l'Assemblée Générale doit réunir un cinquième des membres effectifs de l'Assemblée Générale.

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, disposition contraire dans la loi sur les A.S.B.L. et les Fondations dans les statuts.

L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer sur les modifications des statuts que si elle atteint un quorum de deux tiers des membres effectifs qu'ils soient présents ou représentés.

Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement et adopter les modifications aux majorités ci-après, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés. A seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

La résolution est réputée être acceptée su elle est approuvée par deux tiers des voix des membres effectifs présents ou représentés lorsque les buts portent sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée.

Elle ne peut cependant être adoptée qu'à une majorité de quatre cinquièmes des voix des membres effectifs présents ou représentés.

Les membres qui ne peuvent être présents à la réunion peuvent se faire représenter par d'autres membres. Chaque membre peut être porteur de maximum deux procurations.

Le vote peut être effectué par appel, à main levée ou, si demandé, par deux tiers des membres effectifs présents ou représentés, par scrutin secret.

En cas d'égalité des vois, la voix du Président sera déterminante.

Les résolutions de l'Assemblée Générale sont consignées dans un procès-verbal conservé dans un registre des procès verbaux qui peut être consulté par les membres effectifs qui exerceront leur droit de consultation conformément aux modalités fixées à l'article 8 de l'Arrété Royal du 26 juin 2003. Les tiers qui souhaitent prendre connaissance des procès-verbaux des résolutions de l'Assemblée Générale peuvent introduire une demande à cet effet auprès du Conseil d'Administration qui peut autoriser ou refuser la consultation souverainement et sans autre motivation.

ARTICLE 5  Administration et représentation.

5.1. Composition du Conseil d'Administration.

L'A.S.B.L. est gérée par un Conseil d'Administration composé de trois administrateurs au moins, membres ou non de I'A.S.B.L. Le nombre d'administrateurs doit toujours être inférieur au nombre des membres effectifs. Sil'A.S.B.L. ne compte que le nombre minimum légal de trois membres effectifs, le Conseil d'Administration peut être composé de deux administrateurs. Le jour où un quatrième membre effectif est accepté, une Assemblée Générale (extra)ordinaire procédera à la nomination d'un troisiéme administrateur.

Les membres du Conseil d'Administration sont, après un appel de candidatures, nommés par l'Assemblée Générale de l'association statuant à la majorité simple des voix présentes ou représentées. Le mandat d'administrateur, en tout temps révocable par l'Assemblée Générale, est de cinq ans.

Il se termine à la clôture de l'Assemblée Générale.

Les administrateurs sont rééligibles trois fois.

Le Conseil d'Administration désigne, parmi ses membres, un Président, un Secrétaire et un Trésorier.

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MOD 2.2

Tout administrateur qui veut démissionner doit notifier sa décision par écrit au Conseil d'Administration. L'administrateur démissionnaire doit toutefois demeurer en fonction jusqu'à ce qu'il puisse être raisonnablement pourvu d'un remplaçant.

En principe, les administrateurs exercent leur mandant à titre gratuit. Les frais qu'ils font dans le cadre de l'exercice de leur mandant d'administrateur sont indemnisés.

5.2. Conseil d'Administration, réunion, délibérations et décisions.

Le Conseil d'Administration se réunit sur convocation du Président aussi souvent que le requiert l'intérêt de l'A.S.B.L. ainsi que dans les dix jours suivant une demande en ce sens de deux administrateurs ou de l'administrateur en charge de la gestion journalière.

Le conseil est présidé par le Président ou, en son absence, par le Vice-président ou le plus âge des administrateurs présents.

Le Conseil d'Administration ne peut délibérer et statuer que lorsqu'au moins dix membres sont présents.

Les décisions sont prises à la majorité des voix présentes. En cas d'égalité des voix, la voix du Président sera déterminante.

Un procès-verbal de la réunion sera rédigé et signé par le Président, le Secrétaire ou les administrateurs présents.

Ce procès-verbal sera conserve dans un registre des procès-verbaux qui peut être consulté par les membres effectifs qui exerceront leur droit de consultation conformément aux modalités fixes à l'article 9 de l'Arrête Royal du 26 juin 2003.

Dans des cas exceptionnels, lorsque l'urgence et l'intérêt de l'A.S.B.L. le requièrent, les décisions du Conseil d'Administration pourront être prises avec l'accord écrit unanime des administrateurs. A cet effet, il faut l'accord unanime préalable des administrateurs d'appliquer un processus décisionnel écrit.

5.3. Conflits d'Intérêts.

A voir.

5.4. Administration interne  Restrictions.

Le Conseil d'Administration est habilité à établir touts les actes d'administration internes qui sont nécessaires ou utiles à la réalisation des buts de l'A.S.B.L. à l'exception de ceux qui relèvent de la compétence exclusive de l'Assemblée Générale, conformément à l'article 4 de la loi sur les A.S.B.L. et les Fondations.

Nonobstant les obligations qui résultent de l'Administration Collégiale, à savoir la concertation et le contrôle, les administrateurs peuvent se répartir les tâches d'administration. Une telle répartition des tâches n'est pas opposable aux tiers même si elle a été publiée. Néanmoins, en cas de non-respect, la responsabilité du ou des Administrateurs concernés est engagée.

Le Conseil d'Administration peut déléguer une part de ses pouvoirs d'administration à un ou plusieurs tiers sans que cette délégation puisse concerner la politique générale de l'A.S.B.L. ou la compétence d'administration générale du Conseil d'Administration.

Les Administrateurs ne peuvent pas prendre de décision à l'établissement d'une hypothèque sans l'autorisation de l'Assemblée Générale.

Ces restrictions apportées à leur pouvoir ne sont pas opposables aux tiers même si elles ont été publiées. Néanmoins, si elles ne sont pas respectées, la responsabilité interne d'un des Administrateurs concernés est engagée.

5.5.

5.6. Obligations en matière de publicité.

La nomination et la cessation des membres du Conseil d'Administration et des personnes habilitées à représenter l'A.S.B.L. sont actées par dépôt dans le dossier de l'association du Greffe du Tribunal de commerce et publiées, par extrait, aux annexes du Moniteur Belge. Ces pièces doivent en tout cas faire apparaître si les personnes qui représentent l'A.S.B.L., engagent I'A.S.B.L., chacun distinctivement, conjointement ou en collège et préciser l'étendue de leurs pouvoirs.

ARTICLE 6  Gestion journalière

La gestion journalière de l'A.S.B.L. sur le plan interne ainsi que la présentation externe en ce qui concerne cette gestion journalière peuvent être déléguées, par le Conseil d'Administration, à une ou plusieurs personnes.

S'il est fait usage de cette possibilité, il y a lieu de spécifier si ces personnes peuvent agir individuellement ou conjointement ou en collège et ce, tant en ce qui concerne la gestion journalière interne qu'en ce qui concerne le pouvoir de représentation externe dans le cadre de cette gestion journalière.

Par dérogation à l'article 13bis de la loi sur les A.S.B.L. et les Fondations, les personnes chargées de la gestion journalière doivent obtenir l'autorisation des Administrateurs pour prendre des décisions ettou établir

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MOD 2.2

des actes juridiques liées à la représentation de l'A.S.B.L. dans le cadre de la gestion journalière en ce qui concerne les transactions supérieures à ¬ 10.000,00.

Ces restrictions apportées à leurs pouvoirs ne sont pas opposables aux tiers même si elles ont été publiées. Néanmoins, si elles ne sont pas respectées, la responsabilité interne des représentants concernés est engagée

A défaut de définition légale de la notion de « gestion journalière », sont considérés comme des actes de gestion journalière, toutes les opérations qui doivent être effectuées au jour le jour pour assurer le fonctionnement normal de I'A.S.B.L. et qui, en raison de leur moindre importance ou de la nécessité de prendre une décision prompte, ne requièrent pas ou ne rendent pas souhaitable l'intervention du Conseil d'Administration.

La nomination et la cessation de fonctions des personnes chargées de la gestion journalière sont actées par dépôt dans le dossier de l'association au Greffe du Tribunal de commerce et publiées, par extraits, aux annexes du Moniteur Belge. Ces pièces doivent en tout cas faire apparaître si les personnes qui représentent l'A.S.B.L. en matière de gestion journalière, engagent l'A.S.B.L. chacun distinctement, conjointement ou en collège et préciser l'étendue de leurs pouvoirs.

ARTICLE 7 - Responsabilité de l'Administrateurs et de la personne déléguée à la gestion journalière

Les Administrateurs et les personnes déléguées à la gestion journalière ne sont pas personnellement liés par les engagements de l'A.S.B.L. Envers I'A.S.B.L. et envers les tiers, leur responsabilité est limitée à l'accomplissement de leur mission conformément au droit commun, aux dispositions de la loi et aux dispositions des statuts. Ils sont, par ailleurs, responsables des manquements de leur gestion (journalière).

ARTICLE 8 -- Contrôle par un Commissaires

Tant que l'A.S.B.L. ne dépasse par le dernier exercice social clôturé, les montants limités visés à l'article 17§5 de la loi sur les A.S.B.L. et les Fondations, elle n'est pas tenue de nommer un Commissaires.

Dès que l'A.S.B.L. dépasse les montants limités, le contrôle de la situation financière, des comptes annuels et de la régularité des opérations qui doivent y figurer est confié à un Commissaires qui doit être nommé par l'Assemblée Générale parmi les membres de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises pour un mandat de trois ans.

La rémunération du Commissaires sera fixée par l'Assemblée Générale.

ARTICLE 9  Financement et comptabilité

9.1.

L'association sera financée, entre autres, par des subventions, des allocations, des dons, des cotisations, des donations, des legs et d'autres dispositions testamentaires et de dernières volontés, obtenues tant pour soutenir les buts généreux de l'association que pour soutenir un projet spécifique.

L'association peut, par ailleurs, lever des fonds de toute autre manière légale.

9.2. Comptabilité.

ARTICLE 10  Dissolution

L'Assemblée Générale sera convoquée par examiner les propositions, relatives à la dissolution, déposées par le Conseil d'Administration ou par minimum un cinquième de tous les membres.

La convocation et la mise à l'Ordre du Jour s'effectueront conformément à l'article 4section 4 des présents statuts.

La délibération et la décision relative à la dissolution respectent le quorum et la majorité requis pour une modification du but, prévus à l'article 4, section 5 des présents statuts.

A partie delà décision de la dissolution, l'A.S.B.L. mentionnera toujours qu'elle est une « A.S.B.L. en dissolution n conformément à l'article 23 de la loi sur les A.S.B.L. et les Fondations.

Si la proposition de dissolution est adoptée, l'Assemblée Générale nomme un Liquidateur dont elle définira la mission.

En cas de dissolution et de liquidation, le Conseil d'Administration décide de l'affectation qui doit être donnée au Patrimoine de l'A.S.B.L. (le partage du Patrimoine entre, par exemple, dans « d'autres A.S.B.L. » en Belgique).

Toutes les décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation de fonctions les Liquidateurs, à la clôture de la liquidation et à l'affectation de l'actif doivent être déposées au Greffe du Tribunal de commerce et publiées aux annexes du Moniteur Belge, conformément aux dispositions des articles 23et 26 de la loi sur les A.S.B.L. et Fondations et des arrêtés d'exécution y afférents.

Fait le 11 février 2011 à Weert Saint Georges, en deux exemplaires originaux.

Coordonnées
ENTRAIDE COMMUNAUTAIRE PROPRIETAIRES ET LOCA…

Adresse
PLACE DU MILLENAIRE 5, BTE 1 1330 RIXENSART

Code postal : 1330
Localité : RIXENSART
Commune : RIXENSART
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne