ENVIRONNEMENT-DYLE

Association sans but lucratif


Dénomination : ENVIRONNEMENT-DYLE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 846.061.912

Publication

04/06/2012
ÿþMOD22

"

P ~~t'~;

lr'+

r t

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

-

Réservé

au

Moniteur

beige

I~ y~~p~,~II~~I~~~p~IppONrtEUR 3EL4

I1I1I1YINIAIIIYINA~IYIVIIWII~IYI 7;105i;2012

*12099535* /YeB

Greffe

~ rkirsVlVRI.

I 2 2. MM 2012 i

n T Ni4Ei,Ii=S

N° d'entreprise : Qóti 6 06J.

Dénomination

(en entier) : ENVIRONNEMENT-DYLE

(en abrégé)

Forme juridique : ASBL

Siège : rue de Fontaine l'Evêque, 43 à 1471 Loupoigne

Objet de l'acte : Constitution

Entre fes soussignés

Defour Michèle, rue de Fontaine l'Evêque, 43 à 1471 Loupoigne

Dolendries Olivier, rue du Sart, 65 à 1490 Court St Etienne

Ducat Robert, rue Daumerie, 48 à 1471 Loupoigne

Geliez Annie, rue Daumerie, 48 à 1471 Loupoigne.

Hermand Philippe, rue des Fusillés, 28 à 1490 Court-St-Etienne

Jacob Philippe, avenue des 4 Bonniers à 1428 Lillois

Lefin Jean Philippe, rue du Pont de Pierre, 46 à 1490 Court-St-Etienne

Masson André, chaussée de Nivelles, 10 à 1472 Vieux-Genappe

Moroso Bruno, chaussée de Nivelles, 193 à 1472 Vieux-Genappe

Petre Ludovic, avenue Bourgaux 2012 à 1342 Limelette

Philippe Serge, chaussée de Charleroi, 36 à 1471 Loupoigne

Pinchart Annie, avenue de l'Affamais, 8 à 1472 Vieux-Genappe

Sovet André, avenue de l'Affamais, 8 à 1472 Vieux-Genappe

Stassin Bruno, rue Reine Astrid 31A à 1473 Glabais

Vandevandefe Philippe, rue Bruyère St Jean, 98 à 1410 Waterloo

Titre ler, - dénomination, durée, siège social, but, objet

Art, 1. L'association de fait « Environnement-Dyle s existe deppuis 1391. Elle est constituée ce jour en ASBL pour une durée illimitée.

Art. 2. Son siège social est établi à 1471 Loupoigne, rue de Fontaine l'Evêqe, 43 dans l'arrondissement judiciaire de Nivelles. ii peut être transféré en tout autre lieu, par décision de l'assemblée générale prise conformément aux dispositions relative aux modifications statutaires.

}

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Noni et qualité du notaire Instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter [.'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

MOD 22

Art. 3. L'association a pour but la défense de l'environnement et du développement durable, tout particulièrement mais non exclusivement à Genappe et ses environs immédiats,

L'association sera compétente, notamment et sans que cette liste soit limitative, pour toute problématique concernant la sauvegarde du patrimoine naturel, paysager et báti ; l'amélioration de la biodiversité ; la gestion de réserves naturelles ; la défense d'un cadre de vie sain ; la protection et la valorisation de la voirie vicinale ; la problématique de l'eau, des déchets, de ia qualité de l'air, du bruit, de la mobilité, de l'aménagement du territoire.

A cette fin elle pourra accomplir tous les actes se rapportant, même indirectement, à son but tel que décrit ci-avant. Elle pourra notamment :

 promouvoir l'éducation en ces matières ;

 entreprendre des activités telles qu'animations, séminaires, gestion de réserves natùrelles, groupés de travail participatif, réunions thématiques ;

 aider la population sous forme d'information, de conseils et de sensibilisation;  assister, appuyer ou être membre d' associations qui poursuivent des buts similaires.

De même, elle pourra, dans le cadre de ses objectifs, dénoncer les abus et dangers latents, intenter toute action en justice et, de façon générale, entreprendre toute action conforme à l'esprit de ses statuts.

Art. 4. L'association est politiquement neutre. Elle s'interdit toute immixion dans les domaines philosophiques, politiques et linguistiques, La fonction d'administrateur est incompatible avec l'exercice d'un mandat politique ou d'une fonction au sein d'un parti.

°.~ Titre 11 : Membres

b Art. 5. L'association se compose de membres effectifs et de membres adhérents. lis sont astreints au payement d'une cotisation déterminée chaque année par l'assemblée générale et qui ne peut être supérieure á 250 euros.

Toute personne désirant être membre effectif ou adhérent de l'association doit adresser une demande écrite au

conseil d'administration, qui statue sur l'admission,

N

Nà la majorité simple, sans devoir en aucune façon motiver sa décision.

Les membres adhérents peuvent être invités aux assemblées générales mais n'ont pas droit de vote.

Sont membres effectifs les membres fondateurs et toute personne admise ultérieurement en cette qualité par le conseil d'administration. Seuls les membres effectifs disposent d'un droit de vote aux assemblées générales. Le nombre de membres effectifs est illimité, sans pouvoir être inférieur à cinq.

et

et

Les membres effectifs ont le droit de consulter les documents de l'association, conformément à la loi, Ces documents sont consultables, sur rendez-vous, au siège social ou au secrétariat de

cà l'association, en présence d'un membre du conseil d'administration.

La liste des membres effectifs est consignée dans un registre tenu parle conseil d'administration, conformément à la loi.

Art. 6, Retrait de la qualité de membre effectif.

Ne sera plus membre effectif et n'a donc plus droit de vote aux assemblées générales, tout membre effectif qui se sera absenté, sans s'être fait excuser, à deux assemblées générales annuelles consécutives.

Art 7. Perte de la qualité de membre, quelle que soit sa catégorie.

La qualité de membre, quelle que soit sa catégorie, se perd

- par décès, interdiction ou mise sous conseil judiciaire ;

- par la démission écrite adressée au président du conseil d'administration au siège de l'association ;

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/06/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

- par défaut de payement de trois cotisations annuelles consécutives

- par exclusion.

Art. 8. Exclusion d'un membre, quelle que soit sa catégorie.

Pourra être exclu tout membre dont le comportement ne serait pas conforme à l'esprit des présents statuts, et en particulier à l'art. 4. de ceux-ci. ou qui, par ses actes, son comportement, ses paroles, ses abstentions ou ses négligences aurait porté atteinte à la crédibilité, à la réputation, à . l'honneur ou aux intérêts de rassociation,

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée qué par l'Assemblée Générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées.

Le Conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'Assemblée Générale, tout membre effectif qui se serait rendu coupable d'infraction grave aux statuts.

L'exclusion d'un membre adhérent est décidée par le Conseil d'administration.

Art. 9. L'engagement financier de chaque membre, quelle que soit sa catégorie, est strictement limité au montant de sa cotisation annuelle.

Les membres et les tiers sont autorisés à effectuer des versements et dons envers l'association.

Les membres démissionnaires, exclus ou sortants, quelle que solt leur catégorie, ainsi que les héritiers du membre décédé n'ont aucun droit sur le fonds social. lis ne peuvent réclamer le remboursement des cotisations versées, et ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.

Titre III : Conseil d'administration

Art. 10. L'association est administrée par un conseil d'administration composé de quatre membres au moins et de douze au plus, nommés parmi les membres effectifs par l'assemblée générale, pour une durée de deux ans, et révocables en tout temps par ['assemblée générale. Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Art. 11. Tout administrateur désigné pour pourvoir à une vacance survenue en cours de mandat, n'est nommé que pour le temps nécessaire à l'achèvement de celui-ci, par l'assemblée générale

Tout administrateur absent et non excusé à trois réunions consécutives du conseil d'administration pourra être déclaré démissionnaire.

Tout administrateur qui ne totalise pas au moins cinquante pour cent des présences aux séances au cours de son mandat pourra être déclaré démissionnaire.

Art. 12. Le conseil d'administration choisit parmi ses membres un président, un ou des vice-présidents. il peut nommer un secrétaire et un trésorier.

Art. 13. Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière avec usage de la signature sociale au président, à un administrateur délégué choisi parmi ses membres ou à un gestionnaire dont iE fixera les pouvoirs ainsi que la rémunération éventuelle.

La gestion journalière est entendue comme le pouvoir d'accomplir des actes d'administration ne dépassant pas les besoins de ia vie quotidienne de la société ou ceux qui, en raison tant de leur peu d'importance que de la nécessité d'une prompte solution, ne justifient pas l'intervention du conseil d'administration. Il peut également conférer tous mandats spéciaux à tous mandataires de son choix.

Il peut former un bureau en son sein, dont i[ déterminera les pouvoirs éventuels..

Art. 14. Le conseil d'administration se réunit au moins deux fois par an sur convocation écrite, par courrier ordinaire ou électronique, du président ou de deux administrateurs. Il ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente ou représentée. Les décisions sont prises à la majorité simple des votants, la voix du président ou de son remplaçant étant, en cas de partage, prépondérante. Chaque administrateur ne peut disposer que d'une procuration, celle-ci devant être faite par écrit.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/06/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 22

Les décisions du conseil sont consignées dans les procès verbaux, signés du secrétaire et du président et inscrites dans un registre spécial. Les extraits à en fournir en justice ou ailleurs sont signés du président et de un administrateur.

Art. 15. Le conseil d'administration est investi des pouvoirs tes plus étendus pour faire tous actes d'administration ou de disposition qui intéressent l'association.

ll a dans sa compétence tous les actes qui ne sont pas réservés expressément par la loi ou les présents statuts é l'assemblée générale. Il a notamment le pouvoir de décider de sa seule autorité toutes les opérations qui rentrent dans l'objet de l'association.

Art. 16. Les actes qui engagent l'association, autres que de gestion journalière, sont signés conjointement, à moins d'une délégation spéciale du conseil, par deux administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

TITRE IV. - Assemblée générale

Art. 17. L'assemblée générale se compose de l'ensemble des membres effectifs en ordre de cotisation. Elle est le pouvoir souverain de l'association. Elle se réunit au moins une fois l'an, au cours du premier trimestre de l'année civile.

Elle doit aussi être convoquée dès qu'un cinquième des membres effectifs ou lorsque deux administrateurs en font la demande.

Les membres sont convoqués par écrit, par courrier ordinaire ou électronique, huit jours au moins avant la réunion. Ces convocations contiennent l'ordre du jour, la date, l'heure et le lieu de ia réunion,

L'assemblée ne peut délibérer que sur les points portés à l'ordre du jour , à moins que les deux tiers de l'assemblée n'estime que l'urgence justifie de délibérer sur un point qui n'a pas été annoncé dans l'ordre du jour.

Tout membre effectif peut se faire représenter par un autre membre effectif au moyen d'une procuration écrite. Un même membre ne peut être porteur que d'une procuration.

Art. 18. L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les 'présents statuts,

Sont notamment réservés à sa compétence;

a) la modification des statuts ;

b) la nomination et révocation des administrateurs ;

c) l'approbation des budgets et des comptes, la décharge à donner aux administrateurs,

d) la fixation du montant des cotisations annuelles;

e) la dissolution volontaire de l'association ;

f) les exclusions des membres ;

g) la nomination ou révocation éventuelle des vérificateurs aux comptes et la fixation de leur rémunération éventuelle ;

h) toutes décisions dépassant les limites des pouvoirs légalement ou statutairement dévolus au conseil d'administration.

Art. 19. Les résolutions sont prises à la majorité simple des membres présents ou représentés en ordre de cotisation, sauf dans les cas prévus aux articles 8 (modification des statuts), 12 (exclusion d'un membre), 20 (dissolution volontaire de l'association) et 26 quater (transformation de i'asbl en sfs) de la loi du 27 juin 1921.

Mo3] 22

Art.20. (..'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si tes modifications sont explicitement indiquées dans la convocation et si l'assemblée réunit au moins les deux tiers des membres, qu'ils soient présents ou représentés.

Aucune modification ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Toutefois, la modification qui porte sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée, ne peut être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés.

Si les deux tiers des membres né sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, et adopter les modifications aux majorités prévues ci-dessus. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

Art. 21. L'assemblée générale est également fondée à émettre des critiques ou avis, directives, recommandations ou voeux sur les questions qu'elle désire voir traiter ou sur la manière dont elle désire les voir traiter.

Art. 22. L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration ou à défaut par un vice-(DLprésident ou à défaut par un administrateur.

Art, 23, Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre spécial, signé par le président et un administrateur,

°., TITRE V.  Budgets, comptes et moyens financiers

b Art. 24. Chaque année, le 31 décembre, est arrêté le compte de l'exercice écoulé et est dressé le budget du prochain exercice. L'un et l'autre sont soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire suivante.

Art. 25. Les moyens financiers comprennent notamment

1° Les cotisations, souscriptions, legs et dons ;

0

N 2° Les subsides éventuels ;

0

c 3° La recette d'activités organisées ou patronnées par l'association ;

4° Les revenus et intérêts sur le placement d'argent, de biens ou autres.

TITRE VI.  Règlement d'ordre intérieur

e3

rit Art. 26. Un règlement d'ordre intérieur peut être préparé parle conseil d'administration et adopté et modifié par l'assemblée générale à la majorité simple.

(Do TITRE VI. - Dissolution et liquidation

Art. 27. En cas de dissolution volontaire, l'assemblée générale désignera un ou deux liquidateurs et déterminera leurs pouvoirs.

Art. 28. En cas de dissolution volontaire ou judiciaire, l'actif social restant net, après acquittement des dettes et

t

CU apurement des charges, sera affecté à des associations ou oeuvres de buts analogues à

ce ceux de la présente association.

:m

P: Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination ou cessation de fonction du ou des liquidateur(s), à la clôture de la liquidation ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées au greffe conformément à la loi.

Réske rvé

" au

` Moniteur

, belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/06/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD2.2

Volet B - Suite

TITRE Vil.  Dispositions transitoires

Art, 29. L'assemblée générale constitutive d'Environnement-Dyle ASBL réunie ce 11 mai 2012 approuve les présents statuts et nomme comme administrateurs:

Defour Michèle, rue de Fontaine l'Eveque, 43 à 1471 Loupoigne, administrateur

Dolendries Olivier, rue du Sart, 65 à 1490 Court St Etienne, administrateur

Ducat Robert,«rue Daumerie, 48 à 1471 Loupoigne, administrateur

Geliez Annie, rue Daumerle, 48 à 1471 Loupoigne, administrateur

Hermand Philippe, rue des Fusillés, 28 à 1490 Court-St-Etienne, administrateur

Jacob Philippe, avenue des 4 Bonniers à 1428 Lillois, administrateur

Lefin Jean Philippe, rue du Pont de Pierre, 46 à 1490 Court-St-Etienne, administrateur

Masson André, chaussée de Nivelles, 10 à 1472 Vieux-Genappe, administrateur

Moroso Bruno, chaussée de Nivelles, 193 à 1472 Vieux-Genappe, administrateur

Petre Ludovic, avenue Bourgaux 20/2 à 1342 Limelette, administrateur

Philippe Serge, chaussée de Charleroi, 36 à 1471 Loupoigne, administrateur

Pinchart Annie, avenue de l'Affamais, 8 à 1472 Vieux-Genappe, administrateur

Sovet André, avenue de l'Affamois, 8 à 1472 Vieux-Genappe, administrateur

Stassin Bruno, rue Reine Astrid 31A à 1473 Glabais, administrateur

Vandevondele Philippe, rue Bruyère St Jean, 98 à 1410 Waterloo, administrateur

Michèle Foumy-Defour est nommée présidente et habilitée à représenter l'association à l'égard des tiers.

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers Diu verso : Nom et signature

Coordonnées
ENVIRONNEMENT-DYLE

Adresse
RUE DE FONTAINE L'EVEQUE 43 1471 LOUPOIGNE

Code postal : 1471
Localité : Loupoigne
Commune : GENAPPE
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne