EUROPEAN DIRECTORS AND BOARD MEMBERS ASSOCIATION, EN ABREGE : EDIBMA

Association sans but lucratif


Dénomination : EUROPEAN DIRECTORS AND BOARD MEMBERS ASSOCIATION, EN ABREGE : EDIBMA
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 842.091.741

Publication

05/01/2012
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOP 2.2

TRIBUNAL DE COMMERCE

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(en entier) : European Directors and Board Members Association

(en abrégé) : EDiBMA

Forme juridique : A.S.B.L

Siège : Avenue des Tourterelles 23, 1420 Braine L'Alleud

Objet de l'acte : Constitution

Les soussignés :

" Monsieur Janne Henrik Parssinen, domicilié Avenue des Tourterelles 23, 1420 Braine L'Alleud, Belgique, né à Helsinki le 28 Juin 1974

" Monsieur Ricardo Mourao, domicilié Rua Augusto Figueiredo 3, 1 esq, 2790-031 Carnaxide, Portugal, né à Lisbonne le 18 mai 1971

' Madame Stéphanie Bodin, domiciliée Avenue des Tourterelles 23, 1420 Braine L'Alleud, Belgique, née à Besançon le 09 Juin 1975

Tous ont convenu de constituer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921 dont ils ont arrêté les statuts comme suit :

TITRE ler

Dénomination, siège social

Article 1er

L'association est dénommée : European Directors and Board Members Association.

Dans ses relations avec les tiers, elle pourra être identifiée par l'abréviation suivante : EDiBMA.

Article 2

Son siège social est établi au 23 Avenue des Tourterelles, 1420 Braine L'Alleud, Belgique. L'association fait partie de l'arrondissement judiciaire de Nivelles.

TITRE 2 But

Article 3

L'association a pour but 1) l'avancement de bonnes pratiques, du professionnalisme et de l'éthique dans le fonctionnement des comités et organes de direction et inclue de façon non exhaustive le développement professionnel des personnes occupant des positions clefs dans les organisations non lucratives et lucratives.

La poursuite de ce(s) buts) se réalisera notamment par les activités suivantes :

" L'organisation et/ou développement de réunions, évènements, séminaires, formations, visioconférences ou conférences téléphoniques, plateformes informatiques facilitant des échanges d'informations et d'apprentissages.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou t'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

N° d'entreprise :

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/01/2012 - Annexes du Moniteur belge

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MOD 2.2

" L'organisation de visites dans des organisations publiques, privées ou associatives liées directement ou indirectement avec les activités présentes ou futures de l'association.

" Les activités de recherche et de publication.

" L'association peut participer à des débats publics ou les initier.

" L'association peut générer et exprimer des conseils et recommandations aux membres ou à des parties tierces.

" L'association peut vendre des objets et de produits pédagogiques finis, livres, syllabus, vidéogrammes, fichiers électroniques et présentations audiovisuelles à but pédagogique.

" La prestation d'autres activités commerciales ponctuelles en relation avec l'bjet social_ civil de _ l'association.

Ces actes commerciaux n'auront d'autre but que de mieux atteindre le but civil premier de l'association. Ils seront rigoureusement accessoires aux objets civils décrits à l'alinéa premier du présent article, et leurs bénéfices seront affectés exclusivement à la réalisation de ces objets civils.

L'affectation non lucrative du résultat n'exclut pas la juste rémunération des travailleurs de l'association.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant indirectement ou directement à son objet. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

TiTRE 3

Membres

Article 4

L'association est composée des membres effectifs et des membres adhérents.

Le nombre minimum des membres ne peut être inférieur à trois.

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts.

Article 5

Sont membres effectifs :

1° Les membres fondateurs ;

2° Tout membre adhérent qui, présenté par deux membres effectifs au moins est admis en qualité de membre effectif par décision de l'assemblée générale réunissant les 3/4 des voix présentes ou représentées.

Article 6

Sont membres adhérents, les personnes admises en cette qualité par le conseil d'administration, ou le président tout seul, et qui désirent aider l'association ou participer à ses activités et qui s'engagent à en respecter les statuts et les décisions prises conformément à ceux-ci.

Les membres adhérents peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales. S'ils sont des personnes morales, ces membres adhérents doivent mandater une personne physique qui les représentera au sein de l'Assemblée Générale de l'association, quand applicable selon l'article 5.

L'association ne doit pas justifier ou motiver ses décisions lors de l'admission ou non de nouveaux membres adhérents.

Article 7

Sans préjudice de l'article 5, les admissions de nouveaux membres sont décidées souverainement par te conseil d'administration.

Article 8

Toute personne qui désire être membre de l'association doit adresser une demande écrite ou électronique au conseil d'administration.

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MOD 2.2

Article 9

Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration. Peut être réputé démissionnaire, le membre effectif ou adhérent qui ne paye pas la cotisation qui lui incombe, darts le mois du rappel qui lui est adressé par lettre ordinaire ou courrier électronique.

L'exclusion .d_un..membre effectif ou--adhérent- ne pé0t-être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des 2/3 des voix présentes ou représentées.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

Article 10

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social ni l'avoir sociale.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni aucun part des biens de l'association, ni le remboursement des cotisations versées.

Ils doivent restituer à l'association tous les biens de celle-ci qui serait en leur possession dans les 15 jours de leur démission, suspension ou exclusion.

Article 11

L'association tient un registre des membres effectifs conformément aux articles 10 et 26novies, §.1er de la loi du 27 juin 1921.

TITRE 4

Cotisations

Article 12

Les membres effectifs et les membres adhérents payent une cotisation annuelle. Le montant de cette cotisation est fixé par l'assemblée générale. Il ne pourra être supérieur à 2000 EUR.

Le Conseil d'Administration déterminera la périodicité du paiement de cette cotisation pour les membres adhérents; cette périodicité sera au moins annuelle. Pour les membres effectifs la périodicité du paiement sera décidée par l'assemblée générale et sera au moins annuelle.

En raison de leur contribution active à l'objet social de l'association, les membres effectifs doivent verser à l'association, sans aucune exception ni régime privilégié, une cotisation périodique qui peut être inférieure, égale ou supérieure à celle versée par les membres adhérents.

Outre le paiement de la cotisation, il peut être demandé au membre adhérent une participation dans les frais directs suscités par les activités faisant l'objet social de l'association, au moment où ce membre adhérent en bénéficie.

L'association peut exiger un versement s'appellant <s couts administratifs » lors de la première l'inscription d'un membre adhérent dans la limité maximal de 250 Euro. Le montant est décidé par le conseil d'administration. Ce paiement est destiné seulement aux membres adhérents et non pas aux membres effectifs.

Pour les membres adhérents il peut exister plusieurs catégories de cotisations décidées par le conseil d'administration respectant la limite maximal de cotisation des membres comme écrit dans l'article 12. Les membres adhérents sont libres eux-mêmes de choisir la catégorie de cotisation adapté pour eux au moment d'adhésion et même le modifier plus tard, toujours considérant que les cotisations déjà payées ne sont pas remboursables. Les catégories de cotisations ne modifient aucunement les obligations des membres adhérents, mais peuvent leur donner un accès plus élevé quant aux services etlou activités réserves aux membres de l'association.

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MOD 2.2

Le conseil d'administration peut nommer des membres d'honneur adhérents qui sont libérés de payer des cotisations, complètement ou partiellement, suivant des décisions du conseil d'administration. Ce statut d'honneur adhérent est seulement honoraire et ne modifie pas les droits ou obligations donnés aux membres adhérents en générale. li n'y a pas de limite maximale ou minimale dans le nombre des membres d'honneur adhérents.

Les directeurs d'association, actifs dans le conseil d'administration, obtiennent un titre honoraire 'vice-président d'honneur' de l'association à vie. Ce titre est seulement honoraire et ne donne pas des droits ou obligations dans l'association. Seuls les vice-présidents d'honneur ne sont pas obligés de payer les cotisations annuelles sauf décision contraire par l'assemblée_gènérale.

Les membres adhérents qui sont des personnes morales et qui font office d'intermédiaires pour faire bénéficier des tiers personnes physiques de l'objet social de l'association, devront verser une cotisation qui sera décidée par le conseil d'administration avec une limite maximale de 5000 Euro.

TITRE 5

Assemblée générale

Article 13

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs.

Elle est présidée par le président du conseil d'administration, ou s'il est absent, par le vice-président mandaté par le président ou par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 14

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle détermine fa politique générale de l'association. Elle possède fes pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence :

-les modifications aux statuts sociaux;

- la nomination et fa révocation des administrateurs;

-ie cas échéant la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans le

cas où elle leur est attribuée ;

-la décharge à octroyer aux administrateurs ;

- l'approbation des budgets et des comptes;

- la dissolution volontaire de l'association;

- les exclusions de membres ;

- la transformation de l'association en société à finalité sociale.

La modification des statuts ne peut être adoptée qu'a la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

La modification qui porte sur fe ou les buts en vue desquels l'association est constituée, ne peut être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés.

Article 15

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le courant du mois de Janvier. L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration. Elle doit être réunie lorsqu'un cinquième des membres effectifs au moins en fait la demande.

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MOD 2.2

Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

Tous les membres effectifs doivent y être convoqués par la lettre missive ou électronique.

Article 16

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par courrier adressé à chaque membre visé à l'article 15 des statuts au moins 6 jours avant l'assemblée, et signée par un administrateur au nom du conseil d'administration.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par _le- 115--des -membres

effectifs_doit-être.-portée-à-l'ordre-du-jour. -

Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26quater de la loi du 27 juin 1921, l'assemblée peut

délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Article 17

Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'assemblée. Il peut se faire représenter par un mandataire (membre ou non de l'association) qui ne peut être titulaire que de 2 procurations. Les procurations peuvent être écrites ou électroniques.

La seule qualité de membre adhérent est insuffisante pour permettre d'assister à l'Assemblée Générale, que ce soit avec voix délibérative, avec voix consultative, ou même en qualité d'observateur passif.

Un membre adhérent n'assistera à l'assemblée générale que sur demande expresse du Conseil d'administration à l'Assemblée Générale, et après agréation de cette Assemblée Générale, prise à la majorité simple.

Article 18

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix.

Article 19

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts.

Article 20

Les décisions de l'assemblée générale peuvent être prises par consentement des membres exprimé par écrit selon les modalités décrites dans un règlement d'ordre intérieur.

Article 21

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément aux articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921.

Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée au greffe du tribunal de commerce et publiées aux annexes du Moniteur belge conformément à l'article 26novies et selon les modalités prévues par l'arrêté royal du 26 juin 2003.

Article 22

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Ces procès-verbaux sont conservés au siège social où tous les membres effectifs peuvent en prendre connaissance. Les membres effectifs peuvent demander des extraits de ces procès-verbaux, signés par le président du conseil d'administration et par un administrateur.

Ni le registre de membres effectifs ni le registre des membres adhérents ne pourront être consultés par un membre adhérent, ni par tout autre tiers à l'association, n'ayant pas les permissions et l'accès informatiques de le faire.

Aucun membre adhérent, admis comme tel dans l'association, ou démissionnaire, ou exclu, non plus que ses héritiers ou ayants droit, ne pourra requérir des documents administratifs ou comptables de l'association sauf avec une permission valable écrit du conseil d'administration.

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MOD 2.2

TITRE 6

Administration

Article 23

L'association est administrée par un conseil composé de trois membres au moins (sauf lorsque l'association ne comporte que trois membres effectifs, dans ce cas le nombre d'administrateurs_sera_de. deux).-Toutefois,-le-nombre-d'administrateurs-sera-toujours-inférieur.at nombre de membres effectifs de l'assemblée générale.

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale pour un terme de 6 ans, et en tout temps révocables par elle.

Tant que l'assemblée générale n'a pas procédé au renouvellement du conseil d'administration au terme du mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant la décision de l'assemblée générale.

Leur mandat n'expire que par décès, démission ou révocation. Dans ce cas, l'administrateur ou ses ayants droit sont tenus de restituer les biens de l'ASBL qui seraient en leur possession dans un délai d'un mois à compter de la date de cessation de fonction.

La démission s'opère par envoi d'une lettre recommandée au conseil d'administration. Celui-ci adressera un accusé de réception à l'auteur de la démission et accomplira les formalités de publicité requises par la loi du 27 juin 1921 et son arrêté royal d'exécution du 26 juin 2003 dans le mois.

Article 24

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée générale. ll achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Article 25

Le conseil désigne parmi ses membres un président, éventuellement un vice-président, un trésorier et un secrétaire. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président choisi et mandaté par le président ou par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 26

Le conseil se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs.

Il ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente, soit physiquement ou par téléconférence ou visioconférence, ou représentée. Ses décisions sont prises à la majorité absolue des votants présents ou représentés, la voix du président ou celle de son remplaçant étant, en cas de partage, prépondérante.

Article 27

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à celle de l'assemblée générale.

Article 28

Le conseil nomme, soit lui-même, soit par mandataire, tous les agents, employés, et membres du personnel de l'association et les destitue. II détermine leur occupation et leur traitement.

Article 29

La gestion journalière de l'association, ainsi que la représentation de celle-ci en ce qui concerne cette gestion peut être déléguée par le conseil d'administration à une ou plusieurs personnes administrateurs ou non et dont il fixera les pouvoirs et éventuellement le salaire ou appointement.

Lorsque la gestion journalière est confiée à plusieurs personnes, celles-ci agissent individuellement

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MOD 2.2

Article 30

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration dans les conditions prévues par l'article 31 des statuts.

Articles 31

La représentation de l'association dans les actes qui engagent l'association,_ autres que-ceux-de gestion journalière, sont -signés; -à-moins- d'une--délégation 'spéciale du conseil, soit par le président, soit par deux administrateurs agissant seuls désignés par le conseil d'administration, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Les actes relatifs à la nomination et la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés et publiés conformément à l'article 26novies de la loi et selon les modalités prescrites par l'arrêté royal du 26 juin 2003.

Article 32

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé en principe à titre gratuit.

Article 33

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du tribunal de commerce en vue de leur publication par extrait aux annexes du Moniteur belge.

TiTRE 7

Règlement d'ordre intérieur

Article 34

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

TITRE 8

Dispositions diverses

Article 35

L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier exercice débutera ce 10 décembre 2011 pour se clôturer le 31 décembre 2012.

Article 36

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale.

Article 37

Sans préjudice de l'article 17, §5 de la loi, l'assemblée générale pourra désigner un commissaire, membre

ou non, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel.

Elle déterminera la durée de son mandat.

Article 38

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

" Réservé au Moniteur belge

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MOD 2.2

Volet B - Suite

Article 39

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment, ou par quelque cause qu'elle se produise, t'actif net de l'association dissoute sera affecté à une fin désintéressée.

Article 40

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif.

Dispositions transitoires

L'assemblée générale de ce jour a élu en qualité d'administrateurs :

Monsieur Janne Henrik Parssinen, domicilié au Avenue des Tourterelles 23, 1420 Braine L'Alleud, Belgique, né à Helsinki le 28 Juin 1974

` Monsieur Ricardo Mourao, domicilié au Rua Augusto Figueiredo 3, 1 esq, 2790-031 Camaxide, Portugal, né à Lisbonne le 18 mai 1971

' Madame Stéphanie Bodin, domiciliée au Avenue des Tourterelles 23, 1420 Braine L'Aileud, Belgique, née à Besançon le 09 Juin 1975

qualifiés ci-dessus qui acceptent ce mandat.

Les administrateurs ont désigné en qualité de :

-Président : Janne-Henrik Parssinen

-Trésorier : Ricardo Mou rao

-Secrétaire : Stéphanie Bodin

Le trésorier et la secrétaire peuvent également utiliser le titre Vice-Président.

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto . Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter i association la fondation ou I organisme a I égard ries tiers

Ut verso - Nom et S'un.3ture



Coordonnées
EUROPEAN DIRECTORS AND BOARD MEMBERS ASS., E…

Adresse
AVENUE DES TOURELLES 23 1420 BRAINE-L'ALLEUD

Code postal : 1420
Localité : BRAINE-L'ALLEUD
Commune : BRAINE-L'ALLEUD
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne