FONDATION INTERNATIONALE TRIFFIN, EN ABREGE : F.I.T.

Divers


Dénomination : FONDATION INTERNATIONALE TRIFFIN, EN ABREGE : F.I.T.
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 479.042.517

Publication

20/01/2011
ÿþ MOD 2.2

á Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



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Réservé

au

Moniteur

belge

N° d'entreprise : 0479.042.517

Dénomination

(en entier) : Fondation internationale Triffin

(en abrégé) : F.I.T.

Forme juridique : Association Internationale sans But Lucratif

Siège : Place des Doyens 1 - 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve

Objet de l'acte : Modification des statuts

Texte

D'un procès-verbal dressé parle notaire Bernard WILLOCX, de Bruxelles, substituant Sophie LIGOT notaire; associée de Grez-Doiceau, en date du 13 juillet 2010, portant à la suite « Enregistré à Bruxelles le 15 juillet; 2010 vol. 5/47 fo.86 case 18. Reçu 25,- euros. Signé l'Inspecteur principal », il résulte que l'assemblée; générale extraordinaire de l'association internationale sans but lucratif « Fondation internationale Triffin », en' abrégé « F.I.T. » ayant son siège social à l'Institut d'Etudes Européennes de l'Université Catholique de Louvain,; place des Doyens, 1, 1348 Louvain-la-Neuve a pris les résolutions dont il est extrait ce qui suit :

L'assemblée aborde l'ordre du jour et adopte à l'unanimité les résolutions suivantes :

PREMIERE RESOLUTION

L'assemblée décide de mettre en concordance le texte des statuts avec les dispositions nouvelles de la loi! du vingt-sept juin mil neuf cent vingt-et-un.

En conséquence, l'assemblée décide de remplacer le texte existant par le texte suivant - chaque article'; ayant été adopté séparément. Les modifications statutaires ayant trait au but et aux activités de I'AISBL seront" soumises, conformément à l'article 50 § 3 de la loi à l'approbation du Roi.

STATUTS

TITRE ler. - Dénomination, siège, objet, durée

Article 1 er. L'AISBL prend la dénomination de " Fondation internationale Triffin ", en abrégé : " F.I.T.", et est; désignée ci-après « La F.I.T. ».

L'association est régie par les dispositions du Titre III de la loi belge du vingt-sept juin mil neuf cent vingt-et-! un sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations: (articles 46 à 57).

Art. 2. Le but de la F.I.T., qui ne poursuit aucun but de lucre, est de constituer un foyer d'action prolongeant' l'oeuvre scientifique et l'héritage intellectuel de Robert Triffin (1911-1993) dans le domaine des relations: économiques et financières internationales, en veillant à alimenter le débat citoyen et la formation des jeunes' générations dans ce domaine.

Les activités développées par la F.I.T. afin de réaliser son objet sont notamment :

1. l'encouragement de l'enseignement et la recherche scientifique, notamment en créant une chaire; spécialisée, en octroyant des bourses d'études et de recherche, en favorisant l'édition d'ouvrages individuels ou collectifs dont les thèmes prioritaires pourraient être les réalisations auxquelles Robert Triffin a été; particulièrement associé; (Union européenne des paiements, création des droits de tirage spéciaux, système; monétaire européen) ainsi que les nouveaux problèmes auxquels est confronté le système monétaire; international au 21ème siècle (conséquences extérieures de l'Union économique et monétaire européenne,; nouvelles tâches du Fonds Monétaire International, etc.);

2. l'organisation de conférences, de journées d'études et de colloques sur ces mêmes thèmes;

3. le rassemblement, la classification des écrits et des archives de Robert Triffin, y compris de sa correspondance, en vue de la réalisation éventuelle d'une biographie et d'une anthologie, accompagnée d'une; ; introduction et d'analyses critiques;

4. le développement de liens avec d'autres Fondations Triffin ou d'autres institutions ayant des objectifs' similaires dans le monde;

5. s'il y a lieu, toute autre initiative conforme à son objet, encourageant le maillage de l'espace européen de: la recherche, de l'enseignement et du débat citoyen dans les domaines de sa mission.

La F.I.T. peut accomplir tous les actes se rapportant indirectement ou directement à son objet. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

"

Mentionner sur fa dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/01/2011- Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/01/2011- Annexes du Moniteur belge M9D 2.2

Art. 3. La F.I.T. a son siège près le centre d'étude d'histoire de l'Europe contemporaine de l'Université catholique de Louvain, place Blaise Pascal 1, 1348 Louvain-la-Neuve, dans l'arrondissement judiciaire de Nivelles. Par dérogation à l'article 11 des présents statuts, ce siège peut être transféré en tout autre endroit de la région de langue française de Belgique, par simple décision du conseil d'administration statuant suivant son mode de délibération courant. La modification du siège social devra être publiée aux annexes au Moniteur belge. La F.I.T. peut établir des bureaux secondaires à l'étranger. Elle peut aussi servir d'antenne à une ou plusieurs institutions poursuivant des buts analogues aux siens.

Art. 4. La F.I.T. est créée pour une durée illimitée; elle peut en tout temps être dissoute conformément à l'article 31 des présents statuts.

TITRE Il. - Les membres

Art. 5. La F.I.T. est composée de membres effectifs et de membres adhérents, personnes physiques ou morales légalement constituées suivant les lois et les usages de l'Etat dont elles relèvent. Lorsque le membre est une personne morale, cette dernière désigne la ou les personnes physiques autorisées à la représenter. En cas d'absence de désignation ou en cas de litige quant à la désignation, les droits du membre, personne morale, sont suspendus. Le nombre maximum de membres effectifs et adhérents est illimité. Le nombre minimum des membres effectifs est de trois.

Art. 6. Sont membres effectifs :

a) les comparants au présent acte;

b) toute personne physique ou morale qui, présentée par deux membres effectifs au moins, est admise en cette qualité par décision de l'assemblée générale statuant aux trois quarts des voix présentes ou représentées. Un éventuel refus ne doit pas être motivé. L'assemblée générale ne délibère que si au moins la moitié des membres sont présents ou représentés.

Art. 7. Sont membres adhérents : les personnes admises en cette qualité par le conseil d'administration sur demande écrite de ces personnes. La décision du conseil est sans appel et ne doit pas être motivée. Pour le surplus, les droits et devoirs des membres adhérents sont fixés par le règlement d'ordre intérieur.

Art. 8. Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant leur démission au conseil d'administration. Est réputé démissionnaire, le membre qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre recommandée à la poste. L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers des votes valablement exprimés. Le membre dont l'exclusion est poursuivie est préalablement convoqué pour être entendu par l'assemblée générale, s'il le souhaite. Après avoir été entendu, il se retire pour permettre à l'assemblée de délibérer et statuer hors sa présence.

Art. 9. Le membre démissionnaire ou exclu et les ayants droit d'un membre démissionnaire, exclu ou défunt, n'ont aucun droit à faire valoir sur l'avoir social. Il ne peut réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.

TITRE III. - Assemblées générales

Art. 10. L'assemblée générale est composée des membres effectifs. Elle est présidée par le président du conseil d'administration ou, à défaut, par l'administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration. Elle se réunit au moins une fois par an dans le courant du deuxième trimestre de chaque année, aux jour et lieu indiqués dans la convocation, pour statuer sur les comptes de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant. L'assemblée générale peut être convoquée en assemblée extraordinaire chaque fois que l'intérêt de l'association l'exige. Elle doit l'être lorsqu'un cinquième des membres effectifs en fait la demande par simple lettre adressée au président du conseil d'administration. Le conseil d'administration peut convoquer à l'assemblée les membres adhérents qui y assistent sans voix délibérative.

Art. 11. Les attributions de l'assemblée générale comportent fe droit :

1. de modifier les statuts (sous réserve de la modification du siège social) et de prononcer la dissolution de l'association en se conformant aux dispositions légales en la matière;

2. de nommer et révoquer les administrateurs et, s'il y a lieu, les commissaires;

3. d'approuver annuellement les budgets et les comptes;

4. de fixer les cotisations annuelles des membres effectifs et des membres adhérents, en tenant compte éventuellement de leur qualité de personne physique ou morale;

5. de donner décharge aux administrateurs et, s'il y a lieu, aux commissaires ;

6. d'exclure un membre ;

7. d'adopter un règlement d'ordre intérieur ;

8. d'exercer tous les droits et pouvoirs dépendant de la loi ou des statuts.

Art. 12. Les membres effectifs sont convoqués aux assemblées générales au nom du conseil d'administration par le président dudit conseil ou, à défaut, par l'administrateur désigné à cet effet. Ils peuvent s'y faire représenter par un autre membre effectif, sans que ce dernier puisse être porteur de plus d'une procuration.

Les convocations sont faites par lettre missive, adressée huit jours au moins avant la réunion de l'assemblée ou par courrier électronique dans le même délai. Elles contiennent l'ordre du jour.

L'assemblée ne peut statuer en dehors de l'ordre du jour sauf en cas d'urgence reconnue par les deux tiers des membres présents ou représentés.

Art. 13. Les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale. Les résolutions sont prises à la majorité absolue des votes des membres présents ou représentés, sauf dans les cas où if en est décidé autrement dans la loi ou les statuts. L'assemblée générale ne délibère que si la moitié au moins des membres sont présents ou représentés.

" Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/01/2011- Annexes du Moniteur belge Moo2,2

En cas de partage des voix, celle du président du conseil ou de celui des administrateurs qui le remplace est prépondérante.

Art. 14. L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que dans les conditions prévues par l'article 31 des statuts et la loi du 27 juin 1921.

Art. 15. Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le président de l'assemblée et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre.

Toute modification aux statuts doit être publiée dans le mois de sa date aux annexes au Moniteur belge, conformément aux dispositions de l'article 51 de la loi du 27 juin 1921. II en est de même de toute nomination, démission ou révocation d'administrateur.

Art. 16. Sur proposition du conseil d'administration, l'assemblée générale arrête un règlement d'ordre intérieur.

TITRE IV. - Conseil d'administration

Art. 17. L'association est administrée par un conseil composé de trois administrateurs au moins nommés et révoqués par l'assemblée générale et choisis parmi les membres effectifs. Il délibère valablement dès que la moitié de ses membres est présente ou représentée.

Art. 18. La durée du mandat est fixée à six ans. Les fonctions des administrateurs prendront fin par décès, démission, incapacité civile ou mise sous administration provisoire, révocation ou expiration du mandat. Un administrateur peut être révoqué par l'assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers des membres effectifs présents ou représentés.

En cas de vacance au cours d'un mandat, l'administrateur nomme pour y pourvoir achève le mandat de celui qu'il remplace.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Art. 19. Le conseil désigne parmi ses membres un président, un ou deux vice-président(s), un secrétaire général, un secrétaire adjoint, un administrateur-délégué et un trésorier, pour une durée de trois ans.

Le secrétaire général assure, sous la surveillance du conseil d'administration, la gestion journalière de l'association.

Art. 20 Le conseil d'administration se réunit tant en Belgique qu'à l'étranger, au moins une fois par an, sur convocation du secrétaire général, à la demande du président ou d'un administrateur. Une convocation écrite, mentionnant les lieu, jour et heure de la réunion ainsi que son objet, sera remise aux administrateurs avant chaque réunion. Cette convocation sera envoyée aux administrateurs par lettre, fax ou courrier électronique.

Art. 21. Le conseil d'administration est présidé par le président, à son défaut, par fe vice-président (ou l'un des vice-présidents) et, en cas d'empêchement de celui-ci (ou de ceux-ci), par un membre désigné par ses collègues. Les décisions du conseil sont prises à la majorité des voix émises par les administrateurs présents ou représentés, un administrateur ne pouvant être porteur que d'une procuration.

Les décisions du conseil d'administration sont consignées dans un registre et sont signées, sous leur responsabilité, par celui des administrateurs qui a présidé le conseil et un autre administrateur.

Art. 22. Sous réserve des compétences exclusives ou dévolues à l'assemblée générale en vertu des statuts ou de la loi, le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association.

Art. 23. Le conseil d'administration peut désigner en son sein ou parmi des tiers un comité exécutif composé de plusieurs personnes en vue d'assurer, sous sa surveillance, la gestion journalière de l'association.

Art. 24. Les actes qui engagent la fondation autres que ceux de gestion journalière sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil à un administrateur-délégué ou un ou plusieurs membres d'un comité exécutif, soit par le président, soit par deux administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers. L'association est valablement représentée en justice par le président ou par un membre du conseil désigné à cet effet par le conseil d'administration.

Art. 25. Les administrateurs, l'administrateur délégué ou les membres du comité exécutif, ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

TITRE V.  Surveillance

Art. 26.

Si la F.I.T. remplit les conditions visées à l'article 53 de la loi, l'assemblée générale sera tenue de désigner un commissaire. Cette désignation s'effectuera suivant les régies de délibérations établies à l'article 13, parmi les membres de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises. Il est nommé pour un terme de trois années et est rééligible.

TITRE VI. - Mode de votation

Art. 27. Tant à l'assemblée générale qu'au conseil d'administration, le quorum des voix se calcule sur base des votes valablement exprimés, à l'exclusion des votes blancs ou nuls et des abstentions.

Lorsque plus de deux propositions sont simultanément soumises au vote, les deux propositions ayant recueilli le plus de voix sont soumises à un deuxième tour de scrutin.

Le scrutin s'effectue à main levée à l'exception des élections de personnes qui s'effectuent à bulletin secret. En ce qui concerne les élections d'administrateurs, elles ont lieu à la majorité absolue.

En cas d'insuffisance de candidats élus au regard du nombre minimum d'administrateurs fixé par l'article 17 des présents statuts, il est procédé à un second scrutin. A l'issue de celui-ci, le conseil est complété par le ou les candidats ayant recueilli le plus de voix.

TITRE VII.  Langues

Art. 28. Les langues de travail de la F.I.T. sont l'anglais et le français.

MOD 2.2

Volet B - Suite

TITRE VIII. - Exercice social

Art. 29. L'exercice social de la F.I.T. prend cours le 1er janvier et se termine le 31 décembre de chaque année.

TITRE IX. - Modifications aux statuts, dissolution, liquidation

Art. 30. Nulle modification aux statuts n'est acquise si elle n'est votée par l'assemblée générale ordinaire ou extraordinaire réunissant au moins les deux tiers des membres effectifs et adoptée par les deux tiers des voix valablement exprimées.

A défaut de réunir les deux tiers des membres, une nouvelle assemblée sera convoquée qui pourra statuer quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

Toute modification des mentions visées à l'article 48, alinéa 1er, 2° de la loi est soumise à l'approbation royale. Les autres modifications des mentions statutaires, visées à l'article 48, 5° et 7° sont constatées par acte

authentique. "

Toute proposition de modification des statuts sera portée à la connaissance des membres effectifs au moins deux mois à l'avance.

Art. 31. La dissolution de la F.I.T. peut être prononcée en tout temps, par décision d'une assemblée générale. Cette demière ne peut prononcer la dissolution de l'association internationale que si les deux tiers de ses membres sont présents ou représentés. Si cette condition n'est pas remplie, il pourra être convoqué une seconde réunion qui délibérera valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.

Aucune décision de dissolution ne sera adoptée que si elle est votée à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

Sauf décision contraire de l'assemblée générale, le conseil d'administration aura pleins pouvoirs pour liquider l'avoir social.

L'affectation de l'actif net se fera, par priorité, en faveur de la Fondation Louvain ou de toute autre association choisie par l'assemblée générale, celle-ci devant être affectée à une fin désintéressée.

TITRE X. - Dispositions finales

Art. 32. Tout ce qui n'est pas expressément prévu dans les présents statuts est réglé conformément aux'.

dispositions du Titre III de la loi belge du vingt-sept juin mil neuf cent vingt-et-un sur les associations sans but "

lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

DEUXIEME RESOLUTION

L'assemblée générale appelle et renouvelle les mandats des administrateurs suivants pour une durée de 6

ans:

1)Monsieur BUSSIERE Eric André Gustave, né à Cambrai, le 20 décembre 1955, domicilié à 92330 Sceaux

(France), avenue de Fontenelle, 12

2)Monsieur DUMOULIN Michel Marcel Etienne Emile Philippe, né à Uccle, le 2 octobre 1950, domicilié à

1180 Uccle, avenue de l'Observatoire, 30,

3)Baron LAMFALUSSY Alexandre, né à Kapuvar (Hongrie), le 26 avril 1929, domicilié à 1380 Ohain, Place

communale, 17 ;

4)Monsieur MORELLI Umberto Luciano Giovanni, né à Torino, le 14 janvier 1950, domicilié à 10020 Pecetto

Torinese (Italie), Strada Serra Vecchia, 16 ;

5)Baron SNOY et d'OPPUERS Bernard Baudouin ldesbalde Fernand Marie Ghislain, né à Ophain-Bois-

Seigneur-Isaac, le 11 mars 1945, domicilié à 1421 Ophain-Bois-Seigneur-Isaac, rue Armand De Moor, 3, bôte ;

0001 ;

6)Monsieur CASSIS Youssef, né à Cairo, le 18 janvier 1952, domicilié à 1206 Genève (Suisse), Plateau de

Champel, 20

7)Monsieur IOZZO Alfonso, né à Torre De Ruggiero (Italie), le 31 août 1942, domicilié à 10141 Torino "

(Italie), Via Chambery N. 4 Sc. C

8)Madame WITTORSKI Natacha Frank Michel Agnès Marie, née à Liége, le 27 décembre 1980, domiciliée ;

à 1040 Etterbeek, rue Général Fivé, 6

9)TEUNISSEN Jan Joost, né à `s-Gravenhage, le 5 mai 1948, domicilié à 1023 Amsterdam (Pays-Bas),

Nieuwendammerdijk, 421

Qui ont déclaré accepter ledit mandat.

Conseil d'administration

Ensuite de quoi, les administrateurs réunis en conseil ont désigné, pour une durée de 3 ans :

- en qualité de Président : Baron Alexandre Lamfalussy, prénommé,

- en qualité de Vice-présidents : Monsieur Alfonso lozzo et Baron Bernard Snoy et d'Oppuers, tous deux

prénommés,

- en qualité de Secrétaire général, d'administrateur délégué et de trésorier: Monsieur Michel Dumoulin,

prénommé,

- en qualité de Secrétaire adjoint : Madame Natacha Wittorski, prénommée.

Qui ont déclaré accepter ledit mandat.

Pour extrait analytique conforme,

Bernard Willox, Notaire associé

Déposé en même temps : expédition du procès-verbal avec annexes et statuts coordonnés.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature

y

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Adresse
PLACE DES DOYENS 1 1348 LOUVAIN-LA-NEUVE

Code postal : 1348
Localité : Louvain-La-Neuve
Commune : OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne