FONDATION XL

Divers


Dénomination : FONDATION XL
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 548.968.233

Publication

08/04/2014
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~ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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N° d'entreprise : .1,Q. ai

Dénomination

(en entier) : FONDATION XL

(en abrégé) :

Forme juridique : Fondation privée

Siège : 1420 Braine l'Alleud, rue Planche-au-Pêcheur, 18

Objet de l'acte : Constitution

Aux termes d'un acte reçu par Maître Pierre-Yves Erneux, Notaire de résidence à Namur, le vingt-et-un; mars deux mille quatorze, déposé au Greffe du Tribunal de Commerce compétent avant enregistrement, il, résulte que

1.Monsieur LEGROS Pascal Louis Lucien Jacques Ghislain, né à Ixelles, le 27 juin 1961, domicilié à 1600 Sint-Pieters-Leeuw, Patrijzenlaan, 8.

2.Et son épouse, Madame MEYNAERT Nadine Arlette Rosa, née à Anderlecht, le 29 avril 1964, domiciliée à 1600 Sint-Pieters-Leeuw, Patrijzenlaan, 8.

Marié sous le régime de la communauté légale, à défaut de contrat de mariage, régime non modifié à ce jour, ainsi déclaré.

3.Mademoiselle LEGROS Estelle Carine Nelly Odette, née à Anderlecht, le 17 février 1993, célibataire, domiciliée à 1600 Sint Pieters-Leeuw, Patrijzenlaan, 8.

Ci-après dénommés « Les fondateurs ».

A.Lesquels, agissant en qualité de fondateurs, décident de créer une fondation privée, en abrégé « F.P. », dénommée « FONDATION XL », dont le siège social sera situé à 1420 Braine l'Alleud, rue Planche-au-Pêcheur, 18, et dont les règles de fonctionnement sont arrêtées dans les statuts qui suivent.

B.Le patrimoine initial de cette fondation privée s'élève à CENT EURO (100 Eut). Les fondateurs déclarent que le premier patrimoine nécessaire et suffisant pour permettre à la fondation de commencer les activités prévues pour la réalisation du but qui lui est assigné s'élève à mille cinq cents euros (1,500 EUR) (outre les frais de constitution), compte tenu des promesses d'apport et possibilités de financement par subvention, marchés et crédits. Ils s'engagent dès lors à transmettre cette somme ou biens à la fondation, dès l'acquisition de sa personnalité juridique et sous la condition qu'elle en exprime le besoin, par voie de transfert sur le compte bancaire ouvert à son nom par les fondateurs à titre de cession. Cette affectation est consentie et abandonnée sans aucune contrepartie au profit des fondateurs qui renoncent expressément à tout gain matériel pouvant, résulter de la création de la fondation.

" STATUTS

A.FORME ET DENOM1NATION  SIEGE  BUT ET ACTIVITES

Article 1 : Forme et dénomination

1.1.La fondation est privée tant qu'elle n'a pas été reconnue d'utilité publique.

1.2.La Fondation adopte ia dénomination « FONDATION XL ».

1.3.Sa dénomination ne pourra pas être modifiée si ce n'est par décision prise par son Conseil

d'administration à l'unanimité des membres de celui-ci, La décision de modification de la dénomination doit être

reçue par acte authentique. Elle est publiée à l'Annexe au Moniteur Belge.

1,4,Tous les actes, factures, annonces, publications et autres pièces émanant de la fondation mentionnent

sa dénomination immédiatement précédée ou suivie des mots « fondation privée » et l'adresse de son siège.

Article 2 ; siège

2.1.Le siège de la Fondation est fixé en Belgique, à 1420 Braine l'Alleud, rue Planche-au-Pêcheur, 18.

2.2.11 peut être transféré en tout autre lieu en Belgique par décision du Conseil d'administration prise

conformément aux dispositions des présents statuts pour ses modifications.

2.3.Tout transfert du siège de la Fondation doit être déposé au Greffe du Tribunal de Commerce du lieu du'

siège de la Fondation et publié dans le mois de sa date à l'Annexe au Moniteur beige,

Article 3 : But

A.But principal

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/04/2014 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet 8

Au rectó l i et cgltalité du notaire instrumentant ou de la persoe_on des per am es__ ____

ayanrp tiDVmr a représenter l'association, la fondation ou l'organisme a i ègarti`d"és riens

Au verso Nom et signature -

Mon 22

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/04/2014 - Annexes du Moniteur belge 3.1.La fondation privée a principalement pour but désintéressé de veiller à l'entretien, au bien-être, à la santé physique, mentale et morale de Monsieur Xavier LEGROS, né à Anderlecht, le 12 novembre 1990, domicilié à 1600 Sint-Pieters-Leeuw, Patrijzenfaan, 8.

3.2.Et notamment :

-de renforcer, suppléer et prolonger l'action de ses parents en vue de permettre l'épanouissement de Xavier, son confort, son bien-être dans un cadre de vie adapté et ce à, tous les âges de sa vie. Elle mettra tout en oeuvre pour permettre à Xavier de vivre « sa normalité » dans une relation et un mode de vie aussi proche que possible de la normalité de ses concitoyens,

-de défendre et de préserver les droits de Xavier,

-d'assurer la défense des intérêts de Xavier et/ou de l'assister dans sa défense vis-à-vis des tiers,

-de veiller à ce que l'intérêt de Xavier soit toujours au centre des décisions et actes le concernant,

-de favoriser le bien-être émotionnel de Xavier et notamment le développement de sa vie affective et

sexuelle,

-de favoriser les relations interpersonnelles diverses, fréquentes, stables sécurisantes et épanouissantes

pour Xavier,

-de lui permettre d'accéder à tous soins médicaux dont il pourrait avoir besoin,

-de favoriser le développement personnel de Xavier et sa participation active aux occupations quotidiennes

de sa vie,

-de l'accompagner, tout en favorisant son autonomie, dans son hygiène, achat de vêtements et veiller à ce

qu'il se nourrisse correctement,

-de lui permettre d'avoir des loisirs (sportifs, cinéma, restaurant,...) et des vacances,

-et de favoriser l'intégration sociale de Xavier au travers d'activités quotidiennes (ex. culturelles, sportives, sociales, ludiques,...).

3.3.Ces actions devront tenir compte, le plus possible, de la volonté, des souhaits et désirs de Xavier. B.But secondaire

3.4.Au décès de Xavier, la fondation continuera d'exister au profit des membres de la famille et proches de Xavier dont les contours seront appréciés par le Conseil d'administration, afin de promouvoir leur éducation et leur formation, ainsi que plus généralement, tout projet à dimension sociétale.

Article 4 : Objet de la fondation

4.1 ta poursuite de ces buts se réalisera notamment et sans que cette liste soit exhaustive par les activités suivantes :

a)affecter les ressources financières de la fondation au financement de la vie de Xavier, pourvoir à tous ses besoins et lui assurer, santé, confort et bien-être matériel,

b)organiser, financer, gérer, créer, suivant les souhaits et les besoins de Xavier, tout encadrement humain destiné à une assistance individualisée, toutes activités professionnelles ou de loisirs et toute structure de vie,

c)assurer l'accompagnement et la sécurité de Xavier dans ses différents déplacements tout en favorisant son autonomie,

d)assister Xavier, ses parents ou la tutelle, notamment dans deux aspects distincts de sa vie, la gestion, l'administration et l'organisation pratique de tous les domaines de sa vie quotidienne ainsi que la gestion, l'administration de l'ensemble de ses revenus et dépenses personnelles,

e)accepter et exercer, s'il y a lieu, tout mandat relatif à la tutelle, à l'administration de biens et à la protection de Xavier, en général, qui lui serait confié par l'autorité judiciaire;

f)acquérir, exploiter ou céder tous biens meubles et immeubles, notamment par le recours à des droits réels ou personnels ;

g)dans les limites strictement autorisées, poser des actes de commerce;

h)exercer le droit de vote aux assemblées générales des personnes morales dont la Fondation serait membre ou actionnaire ;

i)exercer un mandat au sein de ces personnes morales, pour autant que celles-ci poursuivent un but social analogue ou connexe au sien ;

j)engager et licencier du personnel, quelle que soit ses fonctions ou sa position hiérarchique, et en déterminer les fonctions, la rémunération, ainsi que les conditions d'emploi, de promotion ou de licenciement ; k)conclure tout contrat avec tout prestataire de services, intérimaires ou fournisseur ;

l)organiser des formations, séminaires, conférences et d'autres activités se rattachant directement ou indirectement à son but social ;

m)rendre tous services en quelques matières que ce soit et notamment en matière juridique, de coaching, de système d'organisation, de management, de gestion administrative, de gestion du personnel et de toute forme généralement quelconque d'assistance, d'aide, de conseil et de coaching principalement auprès de personnes morales à but non lucratif.

4.2.La fondation pourra bénéficier de soutiens bénévoles ou de structures de volontariat.

4.3.La fondation pourra :

4.3.1.être propriétaire, possesseur ou détenteur, à quelques titres que ce soit, de tous les biens immeubles ou meubles utiles à ses buts ;

4.3.2.acquérir, recevoir sous quelque forme que ce soit (legs, dons et subsides publics ou privés) tous biens mobiliers ou immobiliers dans les limites prescrites par la loi.

4.4.La fondation agira, soit directement, soit en promouvant d'autres activités, soit de toute autre manière conforme au but qu'elle poursuit, en Belgique ou à l'étranger.

Article 5.- l?atdmoine de la fondation











MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/04/2014 - Annexes du Moniteur belge l 5.1.Le patrimoine de la fondation privée doit être suffisant que pour lui permettre d'assurer efficacement la poursuite de son but.

5.2,Tout administrateur ou le cas échéant, tout vérificateur peut au maximum une fois par an, à moins de circonstances exceptionnelles, en solliciter l'estimation par un tiers indépendant désigné de commun accord avec le conseil d'administration et à défaut, par le président du tribunal de première instance saisi à la requête de la partie la plus diligente.

Article 6.- Durée

6,11a fondation est constituée pour une durée indéterminée débutant avec l'acquisition de la personnalité juridique, jusqu'à l'épuisement du but social ou la constatation de l'échec de celui-ci,

6.2.EIle cesse d'exister aux conditions énoncées à l'article 15 des statuts.

A.ORGANiSATION

Article 7: Organes d'administration  Gestion journalière et vérification  Instances internes

a)Organe unique de la Fondation :

7.1.La fondation est dotée d'un organe chargé de sa gestion, dénommé « Conseil d'administration », qui en assure l'administration.

b)Composition  Nomination - Conditions -- Fonctions -- Révocation :

7,2.Les administrateurs ressortissent aux deux catégories définies ci-après :

a)Catégorie 1 : les trois premiers fondateurs, parents de Xavier Legros, ou à défaut, leurs représentants légaux, conventionnels ou judiciaires ;

b)Catégorie 2 : cette catégorie regroupe maximum trois personnes physiques. Elles sont désignées soit en raison de leur compétence dans le domaine de l'accompagnement de personnes déficientes mentales, soit de leur lien avec la personne protégée. Ces compétences leur sont reconnues par la fondation, indépendamment de l'éventuelle fonction qu'elles occupent, Pour être admis au sein de cette catégorie, les candidats font parvenir au Président une lettre de motivation à annexer à la convocation de la séance au cours de laquelle les administrateurs de catégorie 1 les éliront,

7.3.Le Conseil d'administration est composé d'au moins trois personnes, nommées pour une durée limitée ou non et dans le premier cas, renouvelable de plein droit à moins d'une décision contraire du Conseil d'administration dans le mois qui précède l'échéance du mandat.

7.4.Le Conseil d'administration est habilité à coopter, à la majorité absolue, des nouveaux conseillers qui siègent au sein de celui-ci avec voix consultative (au sein de la catégorie 2).

7.5.Les administrateurs doivent à tout moment satisfaire aux conditions suivantes : a) être majeurs, b) pleinement capables, c) et ne pas être frappés de surendettement. S'il est constaté que le conseil compte moins de trois membres, une nouvelle séance se tient au plus tard dans le mois de l'évènement qui est à l'origine de ce sous-nombre et il est procédé au plus tard dans le mois suivant celle-ci, à la cooptation ou la désignation du ou des nouveaux administrateurs. A défaut, il est loisible au tribunal compétent de pourvoir, à la demande de toute personne intéressée, aux nominations manquantes, en se conformant aux critères définis dans les statuts.

7.6.Le Conseil d'administration nomme en son sein, un Président, chargé d'organiser et présider les réunions et un trésorier, investi de la mission de préparation et de tenue de l'ensemble des pièces comptables.

7.7.Au-delà des cas de démissions, de décès ou d'incapacité, hormis les fondateurs qui sont membres de droit, les administrateurs sont révocables à tout moment, par décision du conseil d'administration (excepté la voix de l'administrateur concerné) ou dans les cas prévus par la loi, par décision de justice ; dans ce cas, les nouveaux administrateurs sont nommés par le tribunal qui, à cette fin, se conforme aux statuts.

c)Rémunération

7.8.Le mandat des administrateurs est exercé gratuitement, à moins d'une décision contraire lors de leur nomination ou, ultérieurement, du Conseil d'administration statuant à la majorité des trois quarts et majorité absolue en catégorie 1.

7.9.L'admissibilité et l'importance de la prise en charge des dépenses et des frais exposés dans le cadre de leur mission sont arrêtées soit ponctuellement, soit en fin d'année par le conseil d'administration.

d)Gestion journalière - Contrôle

7.10.Le Conseil d'administration peut convenir d'une répartition des tâches en son sein, sans qu'elle ne puisse jamais être opposable aux tiers.

7,11.11 lui est également loisible de déléguer à un ou plusieurs administrateurs la gestion journalière de ses activités ou encore, le contrôle des activités du Conseil d'administration. Ils prennent le titre d'administrateurs-délégués, Ils sont chargés de l'exécution de ses décisions et ne doivent justifier d'aucun mandat préalable, à l'égard des tiers. Le Conseil d'administration peut aussi s'entourer de bénévoles pour l'accomplissement des tâches mineures voire de professionnels dûment et raisonnablement rémunérés.

7.12.Le conseil d'administration peut également confier la direction de la fondation, en ce compris l'un ou l'autre secteur d'activité en particulier, à un ou plusieurs directeurs choisis en son sein ou en dehors de celui-ci ou encore, conférer des délégations spéciales. Ces mandats sont en tout temps révocables par le Conseil d'administration. Si le directeur est désigné en dehors du Conseil d'administration, il siège au sein de celui-ci avec voix consultative, sans préjudice au droit de tout administrateur de postuler à tout moment le « huit-clos ».

Article 8.- Conseil d'administration : Pouvoir - Fonctionnement

a) Pouvoirs :

8.1.Le conseil d'administration est investi du pouvoir de poser tous les actes nécessaires ou utiles au bon fonctionnement de la fondation privée.

8.2.Néanmoins, les libéralités autres que manuelles ou indirectes, doivent préalablement être autorisées par le Roi, -si-ell s excèdentie.montant arrêté par la loi.









L n ~ MOD 2,2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/04/2014 - Annexes du Moniteur belge b)Fonctionnement :

8.3.A moins d'une disposition contraire des statuts, celui-ci statue à la majorité absolue des voix des administrateurs et en tout état de cause, à la majorité absolue des administrateurs issus de la catégorie 1,

8.4.Dans tous les cas, le Conseil d'administration ne peut valablement délibérer et décider que si tous les administrateurs de la catégorie 1 sont présents ou représentés et si la moitié du total de tous les administrateurs est présente ou représentée. Si cette double condition n'est pas respectée, une nouvelle réunion est convoquée. Au cours de cette réunion, le Conseil d'administration pourra délibérer et décider valablement pour autant qu'au moins un tiers des membres du conseil d'administration soit présent.

8.5.Si le quorum de présence n'est pas atteint plus de deux fois de suite, le vérificateur peut postuler la révocation des administrateurs défaillants et requérir la désignation d'autres administrateurs par le conseil d'administration qui statue alors à la majorité des voix, en ce compris la majorité absolue des voix des administrateurs issues de la catégorie 1.

8.6.Chaque membre dispose d'une voix à moins qu'il ne dispose de procuration l'habilitant à voter pour un autre administrateur ; un administrateur de la catégorie 1 ne peut disposer de plus de deux procurations ; un administrateur des catégories 2 ne peut disposer de plus d'une procuration.

8.7.En cas d'égalité des voix, le Président de ia réunion a une voix prépondérante,

c)Tenue des séances -- Convocation - Représentation :

8.8.Les séances du conseil d'administration ont lieu annuellement, le premier juin de chaque année et davantage, au gré des nécessités.

8.9.Les séances peuvent se tenir à tout moment, même à distance (téléconférence,...), Les convocations et les documents utiles sont envoyés au moins cinq jours avant ie début de la réunion, par poste et fax ou courriel. Les décisions arrêtées à distance et signées électroniquement dans le respect de la loi beige ont la même valeur que celles revêtues d'une signature manuscrite. Si les administrateurs ne sont pas présents, même à distance, les décisions ne peuvent être prises par écrit sans signature électronique que dans des cas exceptionnels dûment justifiés par l'urgence et l'intérêt de la fondation. Tout administrateur peut pendant ou après te conseil d'administration invoquer l'absence ou l'irrégularité de la convocation mais sera en tout cas considéré comme régulièrement convoqué s'il est présent ou participe par conférence téléphonique.

8.10.Les séances peuvent être convoquées à tout moment à la demande d'un administrateur, de l'administrateur délégué ou d'un vérificateur. Il est également loisible aux bénéficiaires des activités de la fondation de s'adresser au vérificateur par écrit ; ce dernier apprécie alors, l'opportunité de convoquer le Conseil d'administration.

8.11.Un administrateur ne peut être représenté que par un autre administrateur, sur production d'un mandat écrit, le cas échéant, conféré par courriel, remis au Président de séance.

d)Responsabilité -- Décharge -- Rapport de gestion  Opposition d'intérêts :

8.12.Le conseil d'administration répond de sa bonne gestion devant l'(les) éventuel(s) commissaire(s), devant le(s) vérificateur(s) et plus généralement, devant le tribunal de première instance compétent, à ia demande de toute personne intéressée.

8.13.En outre, les administrateurs ne peuvent obtenir décharge que d'un nouveau conseil d'administration statuant à la majorité des deux tiers, en ce compris la majorité absolue des administrateurs issues de la catégorie 1.

8.14.La fondation est responsable des fautes imputables à ses préposés ou aux organes par lesquels s'exerce sa volonté.

8.15.Les administrateurs et le délégué à la gestion journalière ne contractent en cette qualité aucune obligation personnelle relativement aux engagements de la fondation. Leur responsabilité se limite à l'exécution du mandat qu'ils ont reçu et aux fautes commises dans leur gestion.

8.16.Chaque année, le conseil d'administration établit un rapport de gestion, incluant notamment les procès-verbaux des réunions du conseil d'administration qui ont été menées durant la période concernée.

8.17.Si un administrateur a, directement ou indirectement, un intérêt opposé de nature patrimoniale à une décision ou à une opération relevant du conseil d'administration, il doit le communiquer aux autres administrateurs avant la délibération au conseil d'administration. Sa déclaration, ainsi que les raisons justifiant l'intérêt opposé qui existe dans le chef de l'administrateur concerné, doivent figurer dans le procès-verbal du conseil d'administration qui devra prendre la décision. Le conseil d'administration décrit, dans le procès-verbal, la nature de la décision ou de l'opération et une justification de la décision qui a été prise ainsi que les conséquences patrimoniales pour la fondation. Cet article n'est pas d'application lorsque les décisions du conseil d'administration concernent des opérations habituelles, conclues dans des conditions normales pour des opérations de même nature.

e) Registre :

8.18.Le Conseil d'administration est tenu de consigner ses décisions sur le champ.

8.19.Les décisions du conseil d'administration sont retranscrites dans un procès-verbal signé par la majorité des membres présents.

8.20.Ce procès-verbal est consigné ou relié dans un registre spécial. Les procurations, tout comme toute autre communication écrite ou électronique, doivent y être annexées. Les copies ou les extraits du procès-verbal, qui doivent être présentés devant les tribunaux ou ailleurs, sont signés par un administrateur, Le registre spécial peut être consulté, sur simple demande, par fes membres du conseil d'administration de la fondation ou le vérificateur.

Article 9.- Représentation

9.1.La fondation est représentée par ses administrateur(s), selon les modalités énoncées ci-après et, le cas échéant, dans tes limites de pouvoirs qui lui sont conférés, par l'administrateur délégué.





"





MOI] 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/04/2014 - Annexes du Moniteur belge

9.2.Chacun des administrateurs dispose du pouvoir général de représentation, tant en justice que pour les actes reçus par un officier instrumentant,

9.3.Néanmoins, lorsque l'enjeu économique d'un tel acte excède le seuil défini dans les dispositions

transitoires ou encore, pour les actes qui portent sur l'engagement ou le désengagement de personnel, un acte

de disposition immobilier voire un retrait en argent, !a signature du président ou du trésorier est requise. 9.4.L'administrateur délégué représente la fondation dans les limites des pouvoirs qui lui sont conférés. Article 10.- Contrôle interne et externe

a)Vérificateurs - Commissaires -

10.1.Dans la sphère interne de la Fondation, la gestion du conseil d'administration est soumise au contrôle d'un ou de plusieurs vérificateurs indépendants, nommés par les fondateurs ou à défaut, par le conseil d'administration statuant à la majorité absolue, pour une durée de trois ans, hors son sein. L'éventuelle rémunération des vérificateurs consiste en un montant fixé au début de leur mandat par le Conseil d'administration. Elle ne peut être modifiée que moyennant le consentement des parties,

10.2.Le Conseil d'administration nomme un ou plusieurs commissaires, lorsque la loi l'impose et aux conditions requises par celle-ci. Ils sont chargés de contrôler la situation financière de la fondation, leurs comptes annuels et la régularité au regard de la loi et des statuts des opérations à constater dans les comptes annuels.

b)Fonctionnement - Rémunération

10.3.Lorsque les vérificateurs sont plusieurs, ils forment un collège. En l'absence de consensus, celui-ci statue à la majorité des deux tiers, à moins d'une mention contraire dans les statuts ou le règlement d'ordre intérieur.

10.4.Leur mandat est gratuit, à moins d'une décision contraire des administrateurs,

10.5.L'émolument des commissaires est arrêté dans leur acte de nomination.

c)Mission - Pouvoirs

10.6.Les vérificateurs ont pour mission de vérifier le respect par le Conseil d'administration du but désintéressé de la Fondation. Ils établissent annuellement un rapport de contrôle. Celui-ci énonce l'ensemble des documents et opérations qui ont été visées et comporte, s'il échet, les observations qualitatives ou toutes suggestions,

10.7.Les vérificateurs reçoivent notification par voie électronique ou sur tout autre support de toutes décisions du Conseil d'administration, à la diligence de son Président, dans les 8 jours de leur adoption. En cas de manquement grave à la loi ou aux statuts, les vérificateurs peuvent postuler, moyennant proposition motivée, la révocation de tout administrateur ou de tout directeur. Ils peuvent également agir en justice pour obtenir la suspension de leur mise en oeuvre ou la nullité de tout acte en contrariété avec ceux-ci.

10.8.Les vérificateurs peuvent sur simple demande accéder à l'ensemble des documents émis ou détenus par ou pour compte de la fondation. S'ils constatent ou redoutent une irrégularité ou une faute grave dans la gestion de la fondation, ils sont tenus de prendre toutes mesures utiles et, le cas échéant, de postuler en justice la révocation du ou des administrateurs indélicats.

B.STATUTS - OBLIGATIONS LEGALES DE LA FONDATION  CONVERSION EN FONDATION D'UT1LITE PUBLIQUE

Article 11.- Modification statutaire

11.1.A moins d'une décision judiciaire, les statuts ne peuvent être modifiés que par décision du conseil d'administration statuant à la majorité des trois quarts et, en tout état de cause, à l'unanimité des administrateurs de la catégorie 1. Lorsqu'elle est requise, l'autorité judiciaire peut, s'il échet, substituer à l'amendement proposé, la modification qu'elle juge adéquate.

11.2.Toute modification statutaire peut intervenir en la forme sous seing privé, à moins qu'elle n'ait trait aux objets suivants, auquel cas la forme authentique est requise

-le but et les activités de la fondation;

-le mode de nomination ou de révocation des administrateurs;

-la destination du boni de liquidation;

-la procédure de modification des statuts;

-ainsi que le mode de règlement des conflits.

11,3.Toute modification fait l'objet d'une publicité identique à celle de l'acte de constitution dans les cas prévus par la loi.

11.4.Lorsque le maintien des statuts sans modification aurait des conséquences que les fondateurs n'ont raisonnablement pas pu vouloir au moment de la création, et que les personnes habilitées à les modifier négligent de le faire, le tribunal de première instance peut, à la demande d'un administrateur au moins ou à la requête du ministère public, modifier les statuts. Il veille à s'écarter le moins possible des statuts existants.

Article 12: Exercice comptable - Comptes annuels

12,11'exercice comptable commence le premier janvier de chaque année civile et se termine le trente et un décembre,

12.2.A la fin de chaque exercice comptable, le conseil d'administration dresse un inventaire et arrête les comptes annuels selon les dispositions légales en la matière et les approuve,

Article 13.- Comptabilité

13,1.La fondation a l'obligation de tenir, aux conditions prévues par l'article 37 de la loi, soit une comptabilité en partie double, soit une comptabilité simplifiée.

~ . . MaD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/04/2014 - Annexes du Moniteur belge 13.2.Conformément à cette même disposition, au Code des sociétés et à leurs arrêtés d'exécution, le conseil d'administration doit également établir et publier ses comptes annuels complets, abrégés ou innommés. Dans ce dernier cas, celui-ci en arrête la forme.

13.3.Une fois approuvés par le conseil d'administration et visés par le ou les vérificateurs, les comptes annuels, complets et abrégés, doivent être déposés dans les trente jours à la Banque nationale belge qui les communique au greffe du tribunal de commerce. Les comptes annuels innommés sont directement déposés au greffe du tribunal de première instance compétent.

13.4.Le dossier ouvert auprès du tribunal de commerce est accessible dans les conditions prévues par la loi et ses arrêtés d'exécution.

Article 14.- Conversion en fondation d'utilité publique

14.1.Le conseil d'administration peut décider, à la majorité des trois quart et à la majorité absolue en catégorie 1, de convertir la fondation privée en une fondation publique.

14.2.Cette décision ne produit d'effet qu'avec l'obtention de l'Arrêté royal de reconnaissance. A cette fin, le conseil d'administration observe les formalités requises et joint aux statuts communiqués au Ministère de la Justice, les pièces prévues par la loi.

C.FIN DE LA FONDATION

Article 15.- Dissolution - liquidation

15.1.La fondation est dissoute sur décision judiciaire

-si son but est réalisé ou si elle n'est plus en mesure de le poursuivre,

-si son terme est à échéance ;

-si elle contrevient gravement à ses statuts, à l'ordre public ou plus généralement, à la loi ;

-si elle affecte son patrimoine ou les revenus de celui-ci à des buts autres que celui en vue duquel elle a été constituée;

-si elle est restée en défaut de satisfaire à l'obligation de déposer les comptes annuels conformément à la loi, pour trois exercices consécutifs, à moins que les comptes annuels manquants ne soient déposés avant la clôture des débats.

Le tribunal de première instance compétent est saisi à la requête des fondateurs, de leurs ayants droits, d'un ou de plusieurs administrateurs, du ministère public ou de tout tiers intéressé, en ce compris du ou des vérificateurs. La dissolution ne sort ses effets que lorsque la décision judiciaire acquiert force de chose jugée; la fondation conserve la personnalité juridique jusqu'à la clôture de la liquidation.

15.2.Sauf s'il y a lieu à clôture immédiate, le tribunal désigne un ou plusieurs liquidateurs, te cas échéant, après le contrôle judiciaire prévu par la loi. La liquidation se déroule conformément aux articles 179 et suivants du Code des sociétés.

15.3.Sur proposition des liquidateurs, te tribunal décide de l'affectation de l'éventuel boni de liquidation, conformément aux mentions statutaires. Celui-ci est affecté à une organisation poursuivant un but désintéressé analogue, à défaut, à une organisation d'utilité publique ou encore, à l'Etat. Dans ce contexte, il est prévu que celui-ci revienne à une association ou fondation ayant un objet similaire visant à la défense des intérêts des personnes atteintes d'un handicap mental.

15.4.Une restitution en faveur d'un ou de plusieurs fondateurs ou de ses (leurs) ayant droits est exclue, à moins que l'apport ne comporte une condition résolutoire.

D. DIVERS

Article 16.- Election de domicile

16.1,Pour l'exécution des statuts, tout administrateur, vérificateur, commissaire, directeur, liquidateur, domicilié à l'étranger, fait élection de domicile au siège social où toutes les communications, sommations, assignations, significations peuvent lui être valablement faites.

16.2.Tout administrateur, vérificateur, commissaire ou liquidateur sera tenu de notifier à la fondation tout changement de domicile ou de résidence. A défaut d'y avoir satisfait, les convocations, communications, sommations, assignations, significations ou autres seront valablement faites à l'ancien domicile ou à l'ancienne résidence des personnes concernées.

Article 17.- Droit commun

17.1.Les parties entendent se conformer entièrement à la loi sur les associations sans but lucratif et fondations.

17.2.En conséquence, les dispositions de cette loi, auxquelles II ne serait pas licitement dérogé, sont réputées inscrites dans le présent acte et les clauses contraires aux dispositions impératives de cette loi sont censées non écrites.

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

" Ensuite les fondateurs déclarent prendre les dispositions transitoires suivantes, qui n'auront d'effet qu'à partir du moment où la fondation acquerra la personnalité morale, à savoir à partir du dépôt d'un extrait de l'acte constitutif au Greffe du Tribunal de Commerce.

1. Clôture du premier exercice social

" Le premier exercice social prend cours le jour où elle acquiert la personnalité morale et sera clôturé le trente-et-un décembre deux mille quinze.

2. Premier Conseil d'administration

" Le premier conseil se tiendra en deux mille seize.

3. Composition des organes

3.1.Sont nommés à l'unanimité aux fonctions d'administrateur" pour une durée de six années, l'ensemble

des fondateurs qui acceptent. Ils agiront comme collège. Leur mandat n'est pas rémunéré.









M00 2.2



Réservé Volet B - Suite

au 3.2.Monsieur OLBRECHTS Hendrik Jean, né à Everberg, er septembre 1944, domicilié à au siège

Moniteur social, est nommé en qualité de vérificateur avec les pouvoirs dévolus à l'article 10 des statuts, sous réserve

belge d'acceptation de son mandat et ce, pour une durée de 3 ans.

4. Ouverture de comptes - Signature

'Les opérations courantes pourront faire l'objet d'ordres de paiement par délégation à Madame Nadine

Meynaert, prénommée, nommée administrateur-délégué, comme indiqué ci-après.

'Les opérations d'un montant supérieur à cinq mille euros devront être ordonnées sous double signature.

" Les premiers comptes annuels et budgets seront approuvés par le Conseil d'administration dans les six

mois de la clôture du premier exercice social.

4.Nomination des commissaires

" Etant donné qu'il résulte d'estimations faites de bonne foi que pour le premier exercice social la société répondra aux critères énoncés à l'article douze paragraphe deux de la loi du dix-sept juillet mil neuf cent septante-cinq, relative à la comptabilité et aux comptes annuels des entreprises, il a été décidé de ne pas nommer de commissaire pour ce premier exercice.

PREMIERE REUNION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION  DELEGATION

A.Et à l'instant, te Conseil d'administration dont tous les membres sont ici présents, nous requiert d'acier ses premières décisions :

-Est nommé en qualité de président du conseil avec les pouvoirs définis à l'article 7 des statuts, Monsieur Pascal LEGROS, préqualifié ;

-Est nommé en qualité de trésorier et d'administrateur délégué avec les pouvoirs définis à l'article 7 des statuts, notamment en matière de représentation, Madame Nadine MEYNAERT, préqualifiée.

Bie Conseil d'administration confère un mandat spécial au bénéfice du président, aux fins d'opérer toutes formalités pour compte de la fondation auprès des administrations ou organismes publics et par extension, des services bancaires, comme la POSTE.

C.Le Conseil décide de déléguer à l'administrateur délégué les pouvoirs suivants. Il pourra seul

'Prendre toute décision de gestion journalière dont le montant mensuel pour tous les actes d'un mois ne dépasse pas cinq mille euros (5.000,- ¬ ).

" Toucher et recevoir de la Banque Nationale de Belgique, du Trésor Belge, de toute caisse publique et de toute administration, Fondation ou personne quelconque, toute somme ou valeur qui pourra être due à la fondation, en principal, intérêts et accessoires, pour quelque cause que ce soit ; retirer toute somme ou valeur ' consignée; de toute somme ou valeur reçue, donner bonne et valable quittance et décharge au nom de la fondation ; payer en principal, intérêts et accessoires, toute somme que la fondation pourrait devoir.

'Faire ouvrir au nom de la fondation tout compte en banque ou à l'office des chèques postaux.

'Signer, négocier, endosser tout effet de paiement, mandat, chèque, traite, billet à ordre, bon de virement et autre document nécessaire; accepter, avaliser toute traite, prolonger le délai de traites ou effets de paiement échus; faire établir et accepter toute compensation, accepter et consentir toute subrogation.

'Retirer au nom de la fondation, de fa poste, de la douane, de toute messagerie et chemin de fer ou recevoir à domicile les lettres, caisses, paquets, colis, recommandés ou non, chargés ou non, et ceux renfermant des valeurs déclarées; se faire remettre tout dépôt; présenter les connaissements, lettres de voiture et autres documents nécessaires; signer toute pièce et décharge.

" Dresser tout inventaire des biens et valeurs quelconque pouvant appartenir à la fondation.

'Nommer, révoquer, destituer tout agent et employé de la fondation, fixer leurs traitements, remises,

salaires, gratifications, ainsi que toutes les autres conditions de leur admission et de leur départ.

-Solliciter l'affiliation de la fondation à tout organisme d'ordre professionnel.

'Représenter la fondation devant toute administration publique ou privée,

-Substituer un ou plusieurs mandataires dans telle partie de ses pouvoirs qu'il détermine et pour la durée

qu'il fixe.

L'énumération qui précède étant énonciative et non limitative.

D.Le Conseil d'administration délègue à chaque administrateur le pouvoir d'accomplir les tâches

administratives comprennent des questions telles que de jour en jour des décisions sur les achats et autres

engagements financiers, la réception des fonds, ouverture de comptes bancaires et d'effectuer des dépôts et

des décaissements, la négociation et la signature des billets à ordre, retirer des lettres ou des colis de la poste

ou des douanes, la création et inventaires maintien des biens possédés, nommer ou supprimer des agents ou

des employés, l'affiliation avec d'autres organisations, et de représenter la Fondation en public ou en privé.

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME :

Déposé avant enregistrement de l'acte, et en même temps; expédition.

Le Notaire Pierre-Yves Erneux, à Namur.





Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/04/2014 - Annexes du Moniteur belge











.. _M&ntionnetsurla dernière page du Volet B: Au recto : Nom Pt gliale du notaire_instritmentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la tondation ou l'organisme à l'égard des tiers

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Coordonnées
FONDATION XL

Adresse
RUE PLANCHE-AU-PECHEUR 18 1420 BRAINE-L'ALLEUD

Code postal : 1420
Localité : BRAINE-L'ALLEUD
Commune : BRAINE-L'ALLEUD
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne