FONDS SOCIAL DES AGENTS DE LA PROVINCE DU BRABANT WALLON, EN ABREGE : FSAPBW

Association sans but lucratif


Dénomination : FONDS SOCIAL DES AGENTS DE LA PROVINCE DU BRABANT WALLON, EN ABREGE : FSAPBW
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 837.608.658

Publication

04/09/2013
ÿþMiOD 2.2

Çopie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Réservé I111w11R~q1juuI111111uu

Moniteur belge

TRIBUNAL D1: cor:ír",t~Rcl=

2 3 AU3T 2013

NIVELLES

Greffe

N° d'entreprise : 837.608.658

Dénomination j

(en entier) : Fonds social des agents de la Province du Brabant wallon-asbl

{en abrégé) : FSAPBW.' sbl "

Forme juridique : ASBL

Siège : Avenue Enstein 21300 Wavre

objet de l'acte: Modificatión des statuts, renouvellement des mandats des membres de

" l'Assemblée générale et du Conseil d'administration

A. L 'Assemblée générale réunie en date du 23 avril 2013 a adapté ses statuts en lien avec les modifications du CDLD-articles L2223-14, `

TITRE E. Dénomination, siège, durée, objet

Article ler

L'association est une association sans but lucratif et prend la dénomination de « Fonds social des agents de la Province du Brabant wallon - asbl ».

Le siège est fixé à l'Administration de la Province du Brabant wallon, Parc des Collines, Avenue Einstein, 2, 1300 Wavre, Arrondissement judiciaire de Nivelles, Par décision de l'Assemblée générale délibérant comme en matière de modification des statuts, il peut être transféré en tout autre endroit de la Province du Brabant wallon.

Tous les actes émanant de l'association doivent mentionner les termes « association sans but lucratif » ou l'abréviation « asbl »s

Article 2

L'association est constituée pour une durée illimitée. Elle peut être dissoute dans les formes et conditions prévues par la loi du 27 juin 1921, publiée au Moniteur belge du ler juillet 1921, telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002, la loi du 16 janvier 2003, la loi du 22 décembre 2003, la loi du 9 juillet 2004 et la loi du 27 décembre 2004 (dénommée ci-après « Lois sur les ASBL »).

Article 3

L'association a pour but la gestion du fonds social accordant des aides financières exclusivement individuelles, exceptionnelles et subsidiaires aux membres du personnel de la Province de Brabant wallon confrontés à une situation particulièrement difficile.

Lés bénéficiaires de l'aide sont donc les agents contractuels, temporaires ou statutaires, enseignants ou non enseignants, en fonction au moment de l'introduction dè la demande, quel que soit te temps de travail effectivement presté.

L'aide est considérée comme subsidiaire lorsque l'agent concerné ne peut l'obtenir auprès d'une institution publique ou privée ou de tout aiftre organisme comme une mutualité ou une compagnie d'assurances.

Pour' atteindre ce but, l'association pourra recueillir, gérer, administrer et attribuer tous biens, toutes sommes et valeurs quelconques. Elle pourra faire toutes les opérations accessoires se rattachant à son objet principal.

"

7JTRE.IL.MenJate.sr a,drne$t na.ùémis`?ian. "

MOD 2.2

Article 4

L'association compte minimum 24 membres

-quatre membres du Collège de la Province du Brabant Wallon, Parc des Collines, Avenue Einstein 2 à

1300 Wavre. '

-quatre membres du Syndicat Libre de la Fonction Publique (en abrégé S.L.F.P) ;

-quatre membres de la Centrale Générale des Services Publics (en abrégé C.G.S.P) ;  quatre membres de la Confédération de syndicats chrétiens (en abrégé CSC Services publics) ;

-six conseillers provinciaux ;

-le Greffier provincial ;

-le Directeur d'administration de la Direotion d'administration de la cohésion sociale et de la santé.

Tout Conseiller provincial óu tout représentant d'une organisation, syndicale peut introduire une demande d'adhésion à l'asbl à condition. qu'il en fasse 'la demande par écrit au président du Conseil d'administration. Celui-ci soumet cette candidature à la prochaine réunion de l'Assemblée générale qui délibère comme en matière de modification des statuts.

Article 5

Tout " membre de l'association est libre de se retirer. Il en avise officiellement le Président du Conseil

d'administration par envoi recommandé. La démission, la radiation ou l'exclusion d'un membre est réglée par

les dispositions de fa foi sur les ASBL.

La radiation a lieu d'office :

a)si le membre cesse de remplir les conditions mises par les présents statuts

b)si le membre cesse d'être mandaté par le groupe qui l'a présenté.

Dans les trois mois qui suivent le renouvellement du Conseil provincial, il est procédé au renouvellement de l'Assemblée générale.

TITRE 111. Assemblée générale

Article 6

L'Assemblée générale se compose de tous les membres associés, Sauf tes cas visés par les articles 8 et 20

en de la loi du 27 juin 1921, l'Assemblée générale ne délibère valablement que si la moitié de ses membres sont

N présents ou représentés.

e

ç Lorsque ce nombre n'est pas atteint, l'Assemblée est automatiquement reconvoquée dans les quinze jours

ó et délibère valablement sur le même ordre du jour, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés à cette seconde séance.

b

et

Sauf les cas prévus par la loi ou éventuellement les statuts, les décisions sont prises à la majorité simple

des membres présents ou représentés. En cas de partage des voix, celle du président ou de son remplaçant

est prépondérante. 1

CA

ei Les membres pourront se faire représenter à l'Assemblée générale par un autre membre. te

" c . L'Assemblée générale est présidée par le président du Conseil d'administration ou par le Vice président,ou

CI)pq à défaut, par l'Administrateur le lus âgé. Le secrétaire du Conseil d'administration en assume le secrétariat.

CI)

Les procès-verbaux sont signés par le Président et un administrateur ou par deux administrateurs en cas d'empêchement du Président etlinscrits dans un registre spécial conservé au siège social où tous les membres

- peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement de documents.

j

Ce

Les procès-verbaux de l'Assemblée générale sont communiqués aux membres par courrier.

Tout tiers justifiant d'un intérêt peut consulter le registre des procès-verbaux de l'Assemblée générale au siège social.

Article 7

L'Assemblée générale est investie de tous les pouvoirs qui lui sont expressément octroyés par la foi et les présents statuts. Tout ce qui re lui est pas expressément attribué relève de la compétence du Conseil d'administration.

MOI) 2.2

L'Assemblée générale ordinaire se réunit chaque année avant le 30 juin, au siège social ou en un autre endroit désigné par le Conseil d'administration.

Elle peut être réunie extraordinairement autant de fois que l'intérêt social l'exige. Elle doit l'être lorsqu'un cinquième au moins des associés en fait la demande. Toute proposition signée et adressée au président du Conseil d'administration par le cinquième, au moins, des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Toute Assemblée se tient aux jour, heure et lieu indiqués par la convocation. Tous les associés doivent y être convoqués.

Article 8

Les convocations sont faites par le Conseil d'administration, par lettre et/ou par courriel, adressée à chaque " membre, huit jours au moins avant la réunion et signée au nom du Conseil par le Président.

Elle contient l'ordre du jour de l'Assemblée qui ne pourra délibérer que sur les points qui s'y trouvent, sauf urgence dûment motivée.

TITRE IV. Conseil d'administration, Comité de gestion

Article 9

L'asbl est administrée par un Conseil d'administration composé de 12 membres nommés par l'Assemblée générale en son sein et révocables par elle. Les mandats sont répartis dans la même proportion que celle prévue pour l'Assemblée généale. Les mandats ont une durée maximale de 6 ans et seront renouvelés dans les six mois après chaque électjon provinciale. En outre, le Greffier provincial est membre de droit.

Article 10

Le Député provincial en charge du personnel est le Président du Conseil d'administration,

Le Conseil d'administration désigne en son sein un Vice-président, un' Trésorier et un Secrétaire. En cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par le Vice-Président ou à défaut par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 11

Le Président du Conseil d'administration convoque celui-ci chaque fois qu'il le juge nécessaire. La convocation écrite est envoyée :)ar la poste et/ou par courriel au moins huit jours avant la date de la réunion. En cas d'urgence, le délai de con Vocation est réduit à trois jours ouvrables. La convocation comprend l'ordre du jour.

Le Conseil d'administration ne peut délibérer que sur les points inscrits à l'ordre du jour, sauf urgence dûment motivée. Le Conseil d'administration ne délibère valablement que si la moitié de ses membres sont présents ou représentés. Lorsque ce nombre n'est pas atteint, le Conseil d'administration est automatiquement reconvoqué dans les quinze jours et délibère valablement sur le même ordre du jour, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés à cette seconde séance.

Les décisions du Conseil d'administration sont prises à la majorité des voix émises par les administrateurs présents ou représentés.

Chaque administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur. En cas de parité des voix, celle du Président ou de celui qui le remplace est prépondérante.

Le Secrétaire dresse le procès-verbal des décisions du Conseil d'administration. Ce procès-verbal est signé par le Secrétaire et le Présidentiou le Vice-Président et inscrit dans un registre spécial conservé au siège social oCi tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement de documents,

Article 12

Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'asbl. Tout ce qui n'est pas réservé à l'Assemblée générale par la loi et les présents statuts est de la compétence du Conseil d'administration. Il dispose notamment de tous pouvoirs en matière d'ouverture de comptes et de paiements. Le Conseil d'administration peut déléguer partie de ses pouvoirs à son Président.

Moo 2.2

Article 13

Les administrateurs sont réputés démissionnaires quand ils n'exercent plus la fonction ou le mandat ayant justifié leur désignation.

r r Ils sont révocables par l'Assemblée générale.

Ils exercent leurs pouvoirs collégialement et ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

Article 14

L'administrateur nommé en remplacement d'un administrateur achève le mandat de son prédécesseur, Sa désignation est proposée pour approbation à la plus prochaine Assemblée générale,

Article 15

Les fonctions des administrateurs ne sont pas rémunérées.

Article 16

Un Comité de gestion composé paritairement de 6 membres (représentants des syndicats et de l'autorité provinciale) est institué au sein du Conseil d'administration. En outre, Le Greffier provincial est membre de droit,

Le Conseil d'administration délègue son pouvoir d'octroi des aides au Comité de gestion. Toutefois, les aides de plus de 2.500¬ restent de la compétence du Conseil d'administration.

Article 17

Un(e) assistant(e) social(e) j agent provincial de la Direction d'administration de la cohésion sociale et de la santé, proposé par le Collège provincial et accepté par le Conseil d'administration, est mis à disposition de l'asbl. Cet agent assure le secrétariat du comité de gestion de l'asbl aux réunions avec voix consultative.

Le secrétaire est chargé d'assurer le suivi des remboursements qui doivent être effectués par les bénéficiaires des aides. Le Secrétaire fait rapport à ce sujet au Comité de gestion et peut adresser des rappels ou mises en demeure aux débiteurs de fonds.

Article 18

Les aides sont octroyées par le Comité de gestion qui se réunit chaque fois que le besoin s'en manifeste ou

sur demande d'un tiers de'ses membres. .

Il est présidé par le Député provincial en charge du personnel et, en l'absence de celui-ci, par un Vice-Président.

Ce Vice-Président est choisi, d'année en année, parmi les représentants des travailleurs en manière telle

que chaque organisation syndicale bénéficie de la vice-présidence une fois tous les trois ans.

La procédure selon laquelle aides sont octroyées est fixée par un règlement d'ordre intérieur,

Le Secrétaire dresse le proc'lès-verbal des décisions du Comité de gestion. Ce procès-verbal est signé par le Secrétaire et le Président ou, a défaut, le Vice-Président.

Article 19

L'ensemble des aides octro'ées ne peut dépasser les crédits dont dispose l'asbl. Lorsque le Président du Conseil d'administration est sai i de nouvelles demandes alors que les crédits de l'asbl sont sur le point d'être épuisés, le Président peut proposer au Comité de gestion soit une répartition au marc le franc, soit de privilégier les cas qui lui paraissent les plus dignes d'intérêt.

L'aide octroyée est récupérable sans intérêt et conformément à un plan d'apurement établi au moment de son octroi et en accord avec le demandeur. Exceptionnellement, le Comité de gestion peut renoncer à demander le remboursement de l'aide par une décision dûment motivée et adoptée à la majorité des 213 de ses membres.

Article 20

3

MOD 2.2

Le Comité de gestion établit, une fois par an, un rapport d'activités présenté au Conseil d'administration, qui reprend une ventilation des aides octroyées. Ce rapport doit respecter l'anonymat des personnes ayant demandé ou bénéficié de l'intervention du Fonds social des agents de la Province du Brabant wallon - asbl.

Ce rapport est présenté à; l'Assemblée générale ainsi que les comptes de recettes et dépenses pour l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice.

TITRE V. Budgets et comptes

Article 21

L'année sociale commence le ler janvier et se termine le 31 décembre de chaque année.

Le Conseil d'administration soumet chaque année avant le 30 juin, à l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire, le compte des recettes et dépenses de l'exercice écoulé, le budget de l'exercice suivant ainsi qu'un rapport sur l'activité et la situation financière de l'asbl.

L'approbation des comptés par l'Assemblée générale vaut décharge pour les administrateurs et commissaires.

Article 22

L'Assemblée générale désigne deux Commissaires aux comptes chargés de vérifier la régularité de la comptabilité de l'asbl et !a correcte utilisation de la dotation provinciale. Les Commissaires sont tenus au secret et doivent respecter l'anonymat des bénéficiaires des aides.

TITRE VI. Dissolution

Article 23

L'association ne pourra être dissoute que dans les cas prévus par les présents statuts ou par la loi du 27 juin 1921 et dans les formes prescrites par celle-ci.

En cas de dissolution, l'Assemblée générale nomme un ou plusieurs liquidateurs et détermine leurs pouvoirs

Les liquidateurs affecteront l'actif à destination indiquée par l'Assemblée générale, pour autant que celle-ci soit conforme à l'objet de l'association (il pourra notamment être reversé à la province qui l'affectera à ses activités sociales).

B. Renouvellement des mar1dats

L'Assemblée générale a approuvé lors de sa séance du 12 juin 2013, le renouvellement des mandats suivants:

Extrait du procès-verbal du 12 juin 2013:

Les personnes suivantes sont admises en qualité de représentants provinciaux, conformément à la

résolution du Conseil provincial du 28 février 2013 relative à la représentation provinciale au sein de l'asbl

Fonds social des agents de la Province du Brabant wallon-asbl

Messieurs:

79.05.18-249.32 Mathieu Michel domicilié à Jodoigne rue St Urbain 5

- 80.11.13 -297.03 Tanguy Stuckens domicilié à Waterloo Drève des Dix Mètres 55 ;

- 64.01.15-303.16 Marc Bastin domicilié à Limai , rue Arthur Hardy 8c

- 47.09.28-351.53 Benoît Thoreau domicilié à Limai, rue Arthur Hardy 27

- 60.10.10-215.39 Jean-LucMeurice domicilié à Jodoigne rue Francourt 57;

- 49.12.15-255.20 Jean-Pierre Deserf domicilié à Hamme-Mille, rue Jules Coisman 8 A.

Mesdames

- 63.01.17-332.03 Isabelle Kibassa-Maliba domiciliée à Tubize, rue Reine Elisabeth 52;

- 48.04.06-058.22 Françoise-Florence Michel domiciliée à Chaumont-Gistoux, Rue Bruyères d'Inchevroux

10

- 69.01.09-078.41 Annick Noël domiciliée à St Jean-Geest, Chaussée des Vignobles 20;

. 71.09.16-114.87 Godelieve Lannoye domiciliée à Jodoigne Chemin du Stocquoy 1 ;

60.05.01-056.45 Anne Dorselaer domiciliée à Braine le Châteu, rue !dès Van Schepdael 55 ;

- 62.06.17 076 63 Dominique De Troyen domiciliée à Wavre, Chaussée de Bruxelles 811A

e

Résr!vé

+Vlónïtéur

belge

Volet B - suite

Les personnes suivantes sont admises en qualité de représentants syndicaux :

CSC-Services publics :

Mesdames

- 65.09.12-278.14 Véroniqûe Sabel domiciliée à Rosoux, rue du Hameau de Crenwick 53 ;

- 59.03,12-300 Marie-Luce Pierárd domiciliée à Villers-la Ville, avenue Fontaine des Fièvres 12;

- 60.02.25-310.20 Mireille belcord domiciliée à litre, rue de Samme 8D

- 65.04.01-069.33 Monsieur Marc Boogaerts domicilié à Sauvenières, rue du Trichon 221

CGSLB

Messieurs

- 59.02.13-285.40 Erick Frise domicilié à Herstal, rue Louis Demeuse 125 ;

- 40.11.14-065.44 Claude Verbruggen domicilié à Lessines rue de l'Hôtellerie 84 B; - 43.07.11-007.33 Marcel Ongena domicilié à Wavre avenue Voltaire 6 ;

- 56,10.31.087.39 Daniel Marneffe domicilié à Malonne, rue des Tris 29

CGSP :

- 56.05.03-019.35 Monsieur Jean-Pierre God domicilié à Waremme, Clos.du Verger 47

- 60.11.23-058.07 Madame Joëlle Tyssaën domiciliée à St Marc, rue du Centre 157

Sont désignées comme administrateurs les personnes suivantes : En qualité de représentants provinciaux (références ci-desus):

Mesdames Isabelle Kibassa-Maliba ; Anne Dorselaer

Messieurs Mathieu Michel (,,Jean-Pierre Deserf ; Jean-lue Meurice "

Membre de droit : Madame Annick Noël

L

En qualité de représentants syndicaux :

CSC-Services publics : Mesdames Marie-Luce Pierard ; Mireille Delcord

CGSLB : Messieurs Erick Frise ; Marcel Ongena;

CGSP : Monsieur Jean-Pierre God et Madame Joëlle Tyssaën

Mathieu Michel, administrateur

MOD 2.2

NF&ntit'san8esaaàaideeékqppggeddW+átd_pea : AAtrt=etho MdrmreSttqunilëéziduiotàlliarisatanriatdattouiddàme3manaeoou;idegeesagness aqtantpavmiritiëEreQltésatëeine8aoiàdtiap làedaddtil}amoU'$DggAtsrgsepàd'ëggatlátdestit3sss

aiy uebsed ;`IQ8?rpbrsWOBIICRe

18/07/2011
ÿþ MOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



I fl11 UI il I IIU I III I*11110171* III

N° d'entreprise : g3 .. cz,s .

Dénomination

(en entier) : Fonds social des agents de la Province du Brabant wallon-asbl

(en abrégé) : FSAPBW-asbl

Forme juridique : asbl

Siège : Avenue Einstein 2 1300 WAVRE Arrondissement judiciaire de Nivelles

Objet de l'acte : statuts de l'asbl "Fonds social des agents de la Province du Brabant wallon-asbl"

L'Assemblée générale:

Les fondateurs soussignés se sont réunis en assemblée générale afin de constituer une association et ont acceptés à l'unanimité les statuts suivants:

0253.973.318 Province du Brabant wallon ayant son siège social à Wavre, avenue Einstein 2 Bloc D,

représentée à cette fonction par :

- 79.05.18-249.32 Monsieur Mathieu MICHEL domicilié à Jodoigne, rue St Urbain 5

- 49.12.15-255.20 Monsieur Jean-Pierre DESERF, domicilié à Hamme-Mille, rue Jules Coisman 8 A

- 46.04.24-301.70 Monsieur Pierre BOUCHER, domicilié à Wavre, Venelle aux Cyprès 21

- 40.02.10-071.95 Monsieur Emmanuel HENDRICKX, domicilié à Braine l'Alleud, avenue Napoléon 56

- 56.02.06-387.41 Monsieur Alain TRUSSART, domicilié à Court St Etienne, rue Albert 1 ef 53

-48.04.06-058.22 Madame Françoise-Florence MICHEL domiciliée à Chaumont-Gistoux, Bruyères

d'Inchebroux 10

- 42.06.22-187.77 Monsieur Albert DALCQ domicilié à Lasne, rue de Caturia,20

- 55.12.21-225.93 Monsieur Remi CROP, domicilié à Villers la ville, rue de Marbais 38

- 43.09.18-111.24 Monsieur André SIMON, domicilié à Nivelles, chaussée de Hal 8

- 39.04.06-226.53 Madame Jacqueline HERZET, domiciliée à Rixensart, chaussée de Lasne 15 A bte 7

- 69.01.09-078:41 Madame Annick NOEL, domiciliée à Wavre, Laie du lapereau 20

- 71.09.16-114.87 Madame Godelieve LANNOYE, domiciliée à Jodoigne, chemin du Stocquoy 1

0850.048.909 Centrale Générale des Services Publics (CGSP) ayant son siège social à Namur, rue de

l'Armée Grouchy, 41 représentée à cette fonction par :

- 56.05.03-019.35 Monsieur Jean-Pierre GOD, domicilié à Waremme, clos du Verger 47

- 60.11.23-058.07 Madame Joëlle TYSSAEN, domiciliée à Saint Marc, rue du Centre 157

0850.330.803 Centrale Chrétienne des Services publics (CSC - services publics) ayant son siège social à

Nivelles, rue des Canonniers 14 représentée à cette fonction par :

- 65.09.12-278.14 Madame Véronique SABEL domiciliée à Rosoux, rue du Hameau de Crenwick 53

- 59.03.12-300.18 Madame Marie-Luce PIERARD domiciliée à Villers la ville, avenue Fontaine des Fièvres

12

- 65.04.01-069.33 Monsieur Marc BOOGAERTS domicilié à Sauvenières, rue du Trichon 221 - 60.02.25-310.20 Madame Mireille DELCORPS domiciliée à litre, rue de Samme, 80

0850.330.011 Centrale Générale des Syndicats Libéraux de Belgique- Syndicat Libre de la Fonction

Publique - Groupe ALR ayant son siège social à Gent Koning Albertlaan 95 représenté à cette fonction par :

- 59.02.13-285.40 Monsieur Erick FRISE, domicilié à Herstal, rue Louis Demeuse 125

- 40.11.14-065.44 Monsieur Claude VERBRUGGEN, domicilié à Lessines,rue de l'Hôtellerie 84B

- 56.10.31-087.39 Monsieur Daniel MARNEFFE, domicilié à Matonne, rue des Tris 29

- 43.07.11-007.33 Monsieur Marcel ONGENA, domicilié à Wavre, avenue Voltaire 6

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 18/07/2011 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 18/07/2011 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2,2

Le Conseil d'administration:

Sont appelées aux fonctions d'administrateurs les institutions suivantes représentées par:

0253.973.318 Province du Brabant wallon ayant son siège social à Wavre, avenue Einstein 2 Bloc D,

représentée à cette fonction par :

- 79.05.18-249.32 Monsieur Mathieu MICHEL domicilié à Jodoigne, rue St Urbain 5

- 49.12.15-255.20 Monsieur Jean-Pierre DESERF, domicilié à Hamme-Mille, rue Jules Coisman 8 A

- 46.04.24-301.70 Monsieur Pierre BOUCHER, domicilié à Wavre, Venelle aux Cyprès 21

-48.04.06-058.22 Madame Françoise-Florence MICHEL domiciliée à Chaumont-Gistoux, Bruyères

d'Inchebroux 10

- 42 .06.22-187.77 Monsieur Albert DALCQ domicilié à Lasne, rue de Caturia,20

- 43.09.18-111.24 Monsieur André SIMON, domicilié à Nivelles, chaussée de Hal 8

- 69.01.09-078.41 Madame Annick NOEL, domiciliée à Wavre, Laie du lapereau 20

0850.048.909 Centrale Générale des Services Publics (CGSP) ayant son siège social à Namur, rue de

l'Armée Grouchy, 41 représentée à cette fonction par :

- 56.05.03-019.35 Monsieur Jean-Pierre GOD, domicilié à Waremme, clos du Verger 47

- 60.11.23-058.07 Madame Joëlle TYSSAEN, domiciliée à Saint Marc,rue du Centre 157

0850.330.803.Centrale Chrétienne des Services publics (CSC - services publics) ayant son siège social à

Nivelles, rue des Canonniers 14 représentée à cette fonction par

- 65.09.12-278.14 Madame Véronique SABEL domiciliée à Rosoux, rue du Hameau de Crenwick 53

- 59.03.12-300.18 Madame Marie-Luce PIERARD domiciliée à Villers la ville, avenue Fontaine des Fièvres

12

0850.330.011 Centrale Générale des Syndicats Libéraux de Belgique - Syndicat Libre de la Fonction

Publique - Groupe ALR ayant son siège à Gent Koning Albertlaan 95 représenté à cette fonction par

- 59.02.13-285.40 Monsieur Erick FRISE, domicilié à Herstal, rue Louis Demeuse 125

- 43.07.11-007.33 Monsieur Marcel ONGENA, domicilié à Wavre, avenue Voltaire 6

Les STATUTS

TITRE I. Dénomination, siège, durée, objet

Article ler - L'association est une association sans but lucratif et prend la dénomination de « Fonds social des agents de la Province du Brabant wallon - a.s.b.l ».

Le siège est fixé à l'Administration de la Province du Brabant wallon, Parc des Collines, Avenue Einstein, 2, 1300 Wavre, Arrondissement judiciaire de Nivelles. Par décision de l'assemblée générale délibérant comme en matière de modification des statuts, il peut être transféré en tout autre endroit de la Province du Brabant wallon.

Tous les actes émanant de l'association doivent mentionner les termes « association sans but lucratif » ou l'abréviation « a.s.b.l. ».

Article 2 - L'association est constituée pour une durée illimitée. Elle peut être dissoute dans les formes et conditions prévues par la loi du 27 juin 1921, publiée au Moniteur belge du ler juillet 1921, telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002, la loi du 16 janvier 2003, la loi du 22 décembre 2003, la loi du 9 juillet 2004 et la loi du 27 décembre 2004 (dénommée ci-après « Loi sur les a.s.b.l. »).

Article 3 - L'association a pour but la gestion du fonds social accordant des aides financières exclusivement individuelles, exceptionnelles et subsidiaires aux membres du personnel de la Province du Brabant wallon confrontés à une situation particulièrement difficile.

Les bénéficiaires de l'aide sont donc les agents contractuels, temporaires ou statutaires, enseignants ou non enseignants, en fonction au moment de l'introduction de la demande, quel que soit le temps de travail effectivement presté.

L'aide est considérée comme subsidiaire lorsque l'agent concerné ne peut l'obtenir auprès d'une institution publique, dont le CPAS, ou privée ou de tout autre organisme comme une mutualité ou une compagnie d'assurances.

Pour atteindre ce but, l'association pourra recueillir, gérer, administrer et attribuer tous biens, toutes . sommes et valeurs quelconques. Elle pourra faire toutes les opérations accessoires se rattachant à son objet principal.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 18/07/2011 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

TITRE Il. Membres, admission, démission

Article 4 - L'association compte minimum 24 membres :

-six membres du Collège de la Province du Brabant Wallon, Parc des Collines, Avenue Einstein 2 à 1300

Wavre ;

-quatre membres du Syndicat Libre de la Fonction Publique (en abrégé S.L.F.P. -- Rue Longue Vie 27/29 à

1050 Bruxelles) ;

-quatre membres de la Centrale Générale des Services Publics (en abrégé C.G.S.P.  Rue de l'Armée

Grouchy, 41 à 5000 Namur) ;

-quatre membres de la C.S.C. Services publics (Chaussée de Louvain 510 à 5004 Bouge) ;

-quatre Conseillers provinciaux ;

-le Greffier provincial ;

-le Directeur d'administration de la Direction d'administration de la cohésion sociale et de la santé.

Tout Conseiller provincial ou tout représentant d'une organisation syndicale peut introduire une demande d'adhésion à l'a.s.b.l. à condition qu'il en fasse la demande par écrit au Président du Conseil d'administration. Celui-ci soumet cette candidature à la prochaine réunion de l'Assemblée générale qui délibère comme en matière de modification des statuts. Chaque groupe politique (démocratique) est représenté dans la limite des mandats disponibles et en tenant compte de l'application de la clé d'Hondt.

Article 5 - Tout membre de l'association est libre de se retirer. Il en avise officiellement le Président du

Conseil d'administration par envoi recommandé. La démission, la radiation ou l'exclusion d'un membre est

réglée par les dispositions de la loi sur les a_s.b.l.

La radiation a lieu d'office :

a)si le membre cesse de remplir les conditions mises par les présents statuts ;

b)si le membre cesse d'être mandaté par le groupe qui l'a présenté.

Dans les trois mois qui suivent le renouvellement du Conseil provincial, il est procédé au renouvellement de l'Assemblée générale.

TITRE III. Assemblée générale

Article 6 - L'Assemblée générale se compose de tous les membres associés. Sauf les cas visés par les articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921, l'Assemblée générale ne délibère valablement que si la moitié de ses membres sont présents ou représentés.

Lorsque ce nombre n'est pas atteint, l'assemblée est automatiquement reconvoquée dans les quinze jours et délibère valablement sur le même ordre du jour, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés à cette seconde séance.

Sauf les cas prévus par la loi ou éventuellement les statuts, les décisions sont prises à la majorité simple des membres présents ou représentés. En cas de partage des voix, celle du président ou de son remplaçant est prépondérante.

Les membres pourront se faire représenter à l'Assemblée générale par un autre membre.

L'Assemblée générale est présidée par le Président du Conseil.d'administration ou par le Vice-président ou à défaut, par l'Administrateur le plus âgé. Le secrétaire du Conseil d'administration en assume le secrétariat.

Les procès-verbaux sont signés par le Président et un administrateur ou par deux administrateurs en cas d'empêchement du Président et inscrits dans un registre spécial conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement de documents.

Les procès-verbaux de l'Assemblée générale sont communiqués aux membres par courrier.

Tout tiers justifiant d'un intérêt peut consulter le registre des procès-verbaux de l'Assemblée générale au siège social.

Article 7 - L'Assemblée générale est investie de tous les pouvoirs qui lui sont expressément octroyés par la loi et les présents statuts. Tout ce qui ne lui est pas expressément attribué relève de la compétence du Conseil d'administration.

L'Assemblée générale ordinaire se réunit chaque année avant le 30 juin, au siège social ou en un autre endroit désigné par le Conseil d'administration.

MOD 2.2

Elle peut être réunie extraordinairement autant de fois que l'intérêt social l'exige. Elle doit l'être lorsqu'un cinquième au moins des associés en fait la demande." Toute proposition signée et adressée au Président du Conseil d'administration par le cinquième, au moins, des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Toute assemblée se tient" aux jour, heure et lieu indiqués par la convocation. Tous les associés doivent y être convoqués.

Article 8 - Les convocations sont faites par le Conseil d'administration, par lettre et/ou par courriel, adressée

à chaque membre, huit jours au moins avant la réunion et signée au nom du Conseil par le Président.

Elle contient l'ordre du jour de l'Assemblée qui ne pourra délibérer que sur les points qui s'y trouvent, sauf urgence dûment motivée.

TITRE IV. Conseil d'administration, Comité de gestion

Article 9 - L'a.s.b.i. est administrée par un Conseil d'administration composé de 12 membres nommés par l'Assemblée générale en son sein et révocables par elle. Les mandats sont répartis dans la même proportion que celle prévue pour l'Assemblée générale. Les mandats ont une durée maximale de 6 ans et seront renouvelés dans les six mois après chaque élection provinciale.

Le Greffier provincial ou son représentant participera au Conseil d'administration, avec voix consultative. Article 10 - Le Député provincial en charge du personnel est le Président du Conseil d'administration.

Le Conseil d'administration désigne en son sein un vice-président, un trésorier et un secrétaire. En cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par le Vice-Président ou à défaut par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 11 - Le Président du Conseil d'administration convoque celui-ci chaque fois qu'il le juge nécessaire.La convocation écrite est envoyée par la poste et/ou par courriel au moins huit jours avant la date de la réunion. En cas d'urgence, le délai de convocation est réduit à trois jours ouvrables. La convocation comprend l'ordre du

e jour.

b

Le Conseil d'administration ne peut délibérer que sur les points inscrits à l'ordre du jour, sauf urgence dûment motivée. Le Conseil d'administration ne délibère valablement que si la moitié de ses membres sont présents ou représentés. Lorsque ce nombre n'est pas atteint, le Conseil d'administration est automatiquement reconvoqué dans les quinze jours et délibère valablement sur le même ordre du jour, quel que soit le nombre de membres présents où représentés à cette seconde séance.

0

Les décisions du Conseil d'administration sont prises à la majorité des voix émises par les administrateurs

o présents ou représentés.

c

Chaque administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur. En cas de parité des voix, celle

.cl du Président ou de celui qui le remplace est prépondérante.

Le secrétaire dresse le procès-verbal des décisions du Conseil d'administration. Ce procès-verbal est signé par le Secrétaire et le Président ou le Vice-Président et inscrit dans un registre spécial conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement de documents.

el

cà Article 12 - Le Conseil d'administration a fes pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de

" l'a.s.b.l. Tout ce qui n'est pas réservé à l'Assemblée générale par la loi et les présents statuts est de la compétence du Conseil d'administration. ll dispose notamment de tous pouvoirs en matière d'ouverture de comptes et de paiements. Le Conseil d'administration peut déléguer partie de ses pouvoirs à son Président.

el Article 13 - Les administrateurs sont réputés démissionnaires quand ils n'exercent plus la fonction ou le mandat ayant justifié leur désignation.

lls sont révocables par l'Assemblée générale.

pq . Ils exercent leurs pouvoirs collégialement et ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

Article 14 - L'administrateur nommé en remplacement d'un administrateur achève le mandat de son prédécesseur. Sa désignation est proposée pour approbation à la plus prochaine assemblée générale.

Article 15 - Les fonctions des administrateurs ne sont pas rémunérées.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 18/07/2011 - Annexes du Moniteur belge

MDD 2.2

Article 16 - Un Comité de gestion composé paritairement de 6 membres (représentants des syndicats et de l'autorité provinciale) est institué au sein du Conseil d'administration. Le Greffier provincial est membre de droit du Comité de gestion avec voix consultative.

Le Conseil d'administration délègue son pouvoir d'octroi des aides au Comité de gestion. Toutefois, les aides de plus de 2.500,00 E restent de la compétence du Conseil d'administration.

Article 17 - Un(e) assistant(e) social(e), agent provincial de la Direction d'administration de la cohésion sociale et de la santé, proposé par le Collège provincial et accepté par le Conseil d'administration, est mis à disposition de l'a.s.b.l. Cet agent assure le secrétariat du Comité de gestion de l'a.s.b.l. et assiste aux réunions avec voix consultative.

Le secrétaire est chargé d'assurer le suivi des remboursements qui doivent être effectués par les bénéficiaires des aides. II fait rapport à ce sujet au Comité de gestion et peut adresser des rappels ou mises en demeure aux débiteurs de fonds.

Article 18 - Les aides sont octroyées par le Comité de gestion qui se réunit chaque fois que le besoin s'en manifeste ou sur demande d'un tiers de ses membres.

Il est présidé par le Député provincial en charge du personnel et, en l'absence de celui-ci, par un Vice-Président.

Ce Vice-Président est choisi, d'année en année, parmi les représentants des travailleurs en manière telle que chaque organisation syndicale bénéficie de la vice-présidence une fois tous les trois ans.

La procédure selon laquelle les aides sont octroyées est fixée par un règlement d'ordre intérieur.

Le Secrétaire dresse le procès-verbal des décisions du Comité de gestion. Ce procès-verbal est signé par le Secrétaire et le Président ou, à défaut, le Vice-Président.

Article 19 - L'ensemble des aides octroyées ne peut dépasser les crédits dont dispose l'a.s.b.l. Lorsque le Président du Conseil d'administration est saisi de nouvelles demandes alors que les crédits de l'a.s.b.l. sont sur le point d'être épuisés, le Président peut proposer au Comité de gestion soit une. répartition au marc le franc, soit de privilégier les cas qui lui paraissent les plus dignes d'intérêt.

L'aide octroyée est récupérable sans intérêt et conformément à un plan d'apurement établi au moment de son octroi et en accord avec le demandeur. Exceptionnellement, le Comité de gestion peut renoncer à demander le remboursement de l'aide par une décision dûment motivée et adoptée à la majorité des 2/3 de ses membres.

Article 20 - Le Comité de gestion établit, une fois par an, un rapport d'activités présenté au Conseil d'administration, qui reprend une ventilation des aides octroyées. Ce rapport doit respecter l'anonymat des personnes ayant demandé ou bénéficié de l'intervention du Fonds social des agents de la Province du Brabant wallon - a.s.b.l.

Ce rapport est présenté à l'Assemblée générale ainsi que les comptes de recettes et dépenses pour l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice.

TITRE V. Budgets et comptes

Article 21 - L'année sociale commence le ler janvier et se termine le 31 décembre de chaque année.

Le Conseil d'administration soumet chaque année avant le 30 juin, à l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire, le compte des recettes et dépenses de l'exercice écoulé, le budget de l'exercice suivant ainsi qu'un rapport sur l'activité et la situation financière de l'a.s.b.l.

L'approbation des comptes par l'Assemblée générale vaut décharge pour les Administrateurs et Commissaires.

Article 22 - L'Assemblée générale désigne deux Commissaires aux comptes chargés de vérifier la régularité de la comptabilité de l'a.s.b.l. et fa correcte utilisation de la dotation provinciale. Les Commissaires sont tenus au secret et doivent respecter l'anonymat des bénéficiaires des aides.

TITRE VI. Dissolution

MOD 2.2

' Réservé Volet B - Suite

au

Mèniteur~

belge

Article 23 - L'association ne pourra être dissoute que dans les cas prévus par les présents statuts ou par la' loi du 27 juin 1921 et dans les formes prescrites par celle-ci.



En cas de dissolution, l'Assemblée générale nomme un ou plusieurs liquidateurs et détermine leurs pouvoirs.

Les liquidateurs affecteront l'actif à destination indiquée par l'Assemblée générale, pour autant que celle-ci soit conforme à l'objet de l'association (il pourra notamment être reversé à la Province qui l'affectera à ses activités sociales).



Mathieu MICHEL, Président





Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
FONDS SOCIAL DES AGENTS DE LA PROVINCE DU BR…

Adresse
AVENUE EINSTEIN 2 1300 WAVRE

Code postal : 1300
Localité : WAVRE
Commune : WAVRE
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne