GARU-ENTRAIDE, EN ABREGE : GE

Association sans but lucratif


Dénomination : GARU-ENTRAIDE, EN ABREGE : GE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 506.760.761

Publication

23/12/2014
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N' d'entreprise : 050 .X60.764-

Dénomination

(en entier) : GARU-ENTRAIDE

(en abrégé) : GE

Forme juridique : ASBL

Siège : Avenue Georges Marchai 4/46, 1330 Rixensart

Obiet de l'acte : statuts

Les soussignés

1.i1lou Amine, Avenue Georges Marchai 4/46, 1330 Rixensart

2.Abdou Ibrahim M. Moutari, Rue Hors-château 116, 4000 Liège

3.Aboubacar Kassoum Fouréra, Rue de la maison d'Orbais 23/13, 5032 Corroy-le-château

4.Boukary Baoua Aïchatou, 2 Rue Général Molitor, 1040 Etterbeek Bruxelles

5.Bello Alhousseini, 126 Rue Marcel Tonglet, 6500 Beaumont

6.Williams Aminatou, 91 Avenue des combattants, 5030 Gembloux

7.Tchouiy Asmane, Rue du chapeau 6, 1070 Anderlecht Bruxelles

Ont convenu de constituer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002, dont ils ont arrêté les statuts comme suit :

TITRE I ; DENOMINATION BUT- S1EGE SOCIAL -- DUREE

Article 1 : Dénomination

Il est créé une association dénommée Gang-Entraide, en abrégé GE, Elle est apolitique, non confessionnelle

et à but non lucratif.

Article 2 : Buts et Objectifs

L'association Garu-Entraide (GE) a pour objectif général de contribuer au développement de la région de

Zinder et environs (Niger).

Dans le cadre de ses activités en Belgique et au Niger l'asbl Garu-Entraide vise spécifiquement à :

-Développer de façon durable le sens de la solidarité et lutter contre la pauvreté croissante ;

-Prévenir les conflits et la délinquance des jeunes

"Lutter contre toutes formes de discriminations

-Lutter contre l'échec scolaire et la déscolarisation ;

-Favoriser la scolarisation de la jeune fille et son suivi

-Promouvoir l'alphabétisation et l'apprentissage pour adultes

" Mobiliser, sensibiliser et accompagner les parents dans leur rôle d'éducateurs

-Favoriser l'amitié, l'accueil et une découverte réciproque en développant des relations culturelles,

associatives, scolaires, sportives, économiques, etc.

-Encourager les activités génératrices de revenus en faveur des femmes et des jeunes

-Promouvoir l'EFT (Entreprise de Formation par ie Travail)

'Favoriser l'échange culturel à travers les expositions, les fêtes, les soirées culturelles dans le but de faire

connaître l'association et de promouvoir l'artisanat local.

" Lutter contre toutes les maladies qui ruinent notre société (Sida, Tuberculose, Paludisme, Cancer, etc.) -Conscientiser la population sur la problématique environnementale

" Améliorer l'accès à l'eau potable et aux soins de base de la population

-Promouvoir la conservation et la restauration des terres et de la biodiversité

-Lutter contre la pollution

-Organiser de journées nationales et internationales en rapport avec nos objectifs

" Favoriser le partenariat entre la Belgique et le Niger dans le domaine du co-développement dans tous les secteurs de fa vie socio-économique,

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L'association réalise ce but de toutes les manières possibles en étroite collaboration avec ses membres. Elle peut poser tout acte quelconque se rattachant directement ou indirectement en tout ou en partie, à son but ou pouvant en amener le développement ou en faciliter la réalisation.

Article 3 ; Siège social

Le siège de l'organisation est basé à l'Avenue Georges Marchal 4/46, 1330 Rixensart, dans l'arrondissement judiciaire de Nivelles, Il peut toutefois être transféré sur décision de l'assemblée générale. Article 4 : Durée de l'association

L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut néanmoins être dissoute en tout temps dans les conditions prévues par les statuts et règlement intérieur.

TITRE Il : MEMBRES  ADHESION - SUSPENSION-EXCLUSION

Article 5 : Membres

L'association est composée de membres effectifs, adhérents, de membres d'honneur et sympathisants, etc. Sont membres effectifs

1-les comparants au présent acte et toute personne physique ou morale qui adresse une demande écrite et motivée au Conseil d'Administration (CA) et dont la candidature est acceptée par le conseil d'administration des membres présents ou représentés.

2-Les résidents Nigériens ou d'origine Nigérienne ainsi que les amis du Niger qui le désirent.

Sont membres adhérents : tous ceux qui participent aux activités de l'association, qui s'engagent à en respecter les statuts ainsi que les décisions prises conformément à ceux-ci et qui sont admis en cette qualité par l'assemblée générale.

Les autres types de membres peuvent être :

-les membres d'honneur : personnalités qui mettent leur notoriété au service de l'association ;

-les membres donateurs : personnes qui ont fait un don plus ou moins important à l'association ;

-les membres bienfaiteurs : personnes qui paient une cotisation plus élevée que les autres, qui ont rendu des services importants à l'association ;

-les membres honoraires : anciens administrateurs qui ne participent plus à la vie de l'association ; -les membres sympathisants : personnes qui participent à la vie de l'association par sympathie ;

Article 6 : Adhésion-Démission-Suspension-Exclusion

Peut devenir membre adhérent toute personne, physique ou morale, résidant en Belgique, dont les activités ou l'objet social sont en lien direct avec celui de l'association. La candidature est soumise à l'assemblée générale. Elle est portée à la connaissance de tous pendant les Assemblées Générales suivantes.

Toute personne qui désire être membre adhérent doit adresser une demande écrite au président du Conseil d'administration (CA) de l'association. S'il s'agit d'une personne morale, elle devra joindre à sa demande une copie de ses statuts sociaux ainsi qu'une copie du dernier bilan approuvé.

L'Assemblée Générale (AG) examine la recevabilité des candidatures. Sa décision, prise à la majorité simple des membres présents ou représentés, est sans appel et ne doit pas être motivée. Elle est portée par écrit à la connaissance du candidat.

Le candidat non admis ne peut se représenter que dans les deux mois suivants, de l'année à compter de la date de la décision du bureau de l'association.

Le Conseil d'administration de l'association a l'obligation d'informer les membres, au moment de l'assemblée générale ordinaire, des modifications de ia composition de l'assemblée générale (admissions, démissions, décès...).

Tout membre est fibre de se retirer de l'association en adressant par courrier recommandé sa démission au conseil d'administrations

A.Est réputé démissionnaire :

1-le membre effectif ou adhérent qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par courrier recommandé.

2-le membre effectif qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à 3 assemblées générales consécutives.

3-le membre qui est condamné pour vol, détournement, attentat à la pudeur, corruption, prostitution ou outrage aux bonnes moeurs pour des faits accomplis ou impliquant sa participation ou ayant commis autres délits graves.

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité simple des membres présents ou représentés. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale. les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois en vigueur.

B.L'exclusion d'un membre effectif requiert les conditions suivantes

1-La convocation régulière d'une assemblée générale où tous les membres effectifs doivent être convoqués 2-La mention dans l'ordre du jour de l'assemblée générale de la proposition d'exclusion avec fa mention, au moins sommaire, de la raison de cette proposition ;

3-La décision de l'assemblée générale doit être prise à la majorité des 2/3 des voix des membres effectifs présents ou représentés mais aucun quorum de 1/10 des membres qui ont leur cotisation à jour est exigé ;

4-Le respect des droits de la défense, c'est-à-dire l'audition du membre dont l'exclusion est demandée, si celui-ci le souhaite ;

5-La mention dans le registre de l'exclusion du membre effectif,

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S'agissant d'une décision concernant une personne, celle-ci devra impérativement être prise par vote secret. La qualité de membre se perd automatiquement par te décès ou, s'il s'agit d'une personne morale, par la dissolution, la fusion, la scission, la nullité ou la faillite.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Chaque membre effectif a le droit et le devoir d'assister à l'assemblée générale. Il peut se faire représenter par un mandataire membre effectif. Chaque membre ne peut être titulaire que d'une procuration.

Seuls les membres effectifs ont le droit de vote, Chacun dispose d'une voix.

Article 7 : Registre des membres effectifs

L'association doit tenir un registre des membres effectifs, sous la responsabilité du Conseil d'administration. Toutes décisions d'admission, de démission ou d'exclusion de membres effectifs sont inscrites au registre à la diligence du bureau endéans les huit jours de la connaissance que le bureau a eu de la ou des modifications intervenues.

Tous les membres peuvent consulter, au siège social de l'association, le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du Conseil d'administration, de même que tous les documents comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressée au secrétaire de l'association. Les membres sont tenus de préciser les documents auxquels ils souhaitent avoir accès. Le Conseil d'administration convient d'une date de consultation des documents avec les membres. Cette date sera fixée dans un délai d'un mois à partir de la réception de la demande.

TITRE Ill, ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT

Article 8 : Les organes

L'association comprend deux (2) organes:

-L'Assemblée Générale (AG).

-Le Conseil d'Administration (CA).

TITRE IV : L'ASSEMBLEE GENERALE

L'Assemblée Générale est l'instance suprême. Elle est composée de tous les membres effectifs et présidée

par le président du conseil d'administration ou l'administrateur désigné par lui/ou le plus âgé des

administrateurs présents. Les membres adhérents peuvent y être invités, mais ils n'ont pas le droit de vote.

Elle se tient en séance ordinaire une fois par semestre ou si la nécessité l'impose sur convocation du

président du conseil d'administration ou l'administrateur désigné par lui, par lettre ordinaire ou mail au moins

huit jours avant la date de celle-ci. La convocation doit préciser la date, l'heure, le lieu et l'ordre du jour.

L'Assemblée Générale se réunit en séance extraordinaire à la demande du conseil d'administration ou des

deux tiers des membres effectifs et sur un ordre de jour précis.

Article 9 : Pouvoir de l'assemblée générale

L'assemblée générale est présidée par le président de l'Association et à défaut par le vice-président ou un

membre désigné par ses pairs.

L'assemblée générale possède les prérogatives qui lui sont expressément reconnus par les présents statuts

et règlement intérieur.

Sont notamment réservées à sa compétence :

-les modifications aux statuts ;

-l'appartenance et la révocation des membres effectifs et ceux du Comité exécutif ;

-la dissolution volontaire de l'association ;

-la transformation de l'association;

-l'adoption d'un règlement d'ordre intérieur, l'interprétation et les modalités d'application des statuts.

-l'approbation des comptes et des budgets ;

Article 10 : Délibération

L'assemblée générale délibère valablement quel que soit le nombre de membres présents sauf dans les cas où la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002 exige un quorum de présences et un quorum de votes (modification statutaire, exclusion d'un membre, dissolution de l'ASBL ou transformation en société à finalité sociale).

L'assemblée ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour,

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas où il en est décidé autrement dans les présents statuts et règlement intérieur.

En cas de partage des voix, celle du président ou de son second qui le remplace est prépondérante.

L'assemblée générale doit être convoquée par le président du conseil d'administration lorsqu'un cinquième des membres en fait la demande écrite. De même, toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour de l'assemblée générale suivante.

Article 11 : Modifications statutaires et dissolutions

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002,

Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée, dans le mois de sa date, au greffe du tribunal de commerce pour publication aux "Annexes du Moniteur belge". Il en est de même pour toute nomination ou cessation de fonction d'un administrateur, d'une personne habilitée à représenter l'association, d'une personne déléguée à la gestion journalière ou d'un vérificateur aux comptes.

Article 12 : Publication des décisions prises par l'assemblée générale

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Les convocations et procès-verbaux, dans lesquels sont consignées les décisions de l'assemblée générale ainsi que tous les documents comptables sont signés par le président et le secrétaire ou un autre administrateur désigné par l'Assemblée Générale. lls sont conservés dans un registre au siège de l'association et peuvent y être consultés par tous les membres et par des tiers s'ils en justifient la raison et que celle-ci est acceptée par le conseil d'administration.

TITRE V : LE CONSEIL D'ADMINISTRATION (CA)

L'association est administrée par un conseil d'administration de 5 membres au moins, nommés et révocables par l'assemblée générale et choisis parmi les membres effectifs. Toutefois il peut se réunir dès que le besoin se fait sentir.

Les profils et les attributions des membres du CA sont définis dans le règlement intérieur.

11 est composé d'un Président, d'un Vice-président, d'un Secrétaire Général, d'un Trésorier général, d'un secrétaire chargé des affaires sociales et culturelles, d'un secrétaire chargé des relations extérieures et d'un secrétaire chargé à l'organisation.

L'assemblée générale peut décider de créer un poste si cela est nécessaire.

La durée du mandat est fixée à trois ans. Un mandat n'expire que par décès, démission ou révocation. Les membres du bureau sortants sont rééligibles. En cas de vacance d'un poste, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'Assemblée Générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 13 : Démission

Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa décision par écrit au président du conseil d'administration.

Article 14 : Fréquence des réunions

Le conseil d'administration se réunit dès que les besoins s'en font sentir. Il est convoqué par le président ou à la demande de deux administrateurs au moins. En cas d'empêchement du président, il est présidé par le vice-président. Le CA détermine lui-même la fréquence de ses réunions.

Article 15 : Délibération

Le conseil d'administration délibère valablement à la majorité simple de ses membres présents ou représentés.

Article 16 : Représentation

Tous les administrateurs ont un droit de vote égal au conseil d'administration. Tout administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur à qui il donne sa procuration écrite. Tout administrateur ne peut détenir qu'une seule procuration.

Les décisions du conseil d'administration sont prises à 2/3 des voix présentes ou représentées. En cas de partage des voix, la voix du président ou de son remplaçant est déterminante

Article 17 : Pouvoirs

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Le conseil d'administration fonctionne sur le principe du collège. Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'assemblée générale seront exercées par le conseil d'administration.

Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative, poser et passer tous les actes et contrats, ouvrir et gérer tous comptes bancaires, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles ou immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant. Il peut aussi recruter et révoquer le personnel de l'association ne faisant pas partie du CA.

Article 18 : Délégation à la gestion journalière

Le conseil d'administration peut déléguer certains pouvoirs à un délégué.

Les pouvoirs de l'organe de gestion journalière sont limités aux actes de gestion quotidienne de l'association qui permet d'accomplir les actes d'administration :

-qui ne dépassent pas les besoins de la vie quotidienne de l'ASBL ;

-qui, en raison de leur peu d'importance et de la nécessité d'une prompte solution, ne justifient pas l'intervention du conseil d'administration.

La durée du mandat du délégué à la gestion journalière, éventuellement renouvelable, est fixée par le conseil d'administration.

Quand le délégué à la gestion journalière exerce également ia fonction d'administrateur, la fin du mandat d'administrateur entraîne automatiquement la fin du mandat du délégué à la gestion journalière.

Le conseil d'administration peut, à tout moment et (sans qu'il doive se justifier), mettre fin à la fonction exercée par la personne chargée de la gestion journalière.

Article 19 : Délégation à la représentation générale

L'association peut être valablement représentée dans tous les actes ou en justice par deux membres du bureau à savoir le président et le secrétaire général ou le trésorier, le secrétaire chargé à l'organisation, le secrétaire chargé des affaires sociales et culturelles, le secrétaire des relations extérieures.

Ils peuvent notamment représenter l'association à l'égard de toute autorité, administration ou service public, en ce compris la signature des attestations et certificats divers à fournir aux autorités publiques notamment en matières sociales et fiscales ou représenter l'association en justice tant en demandant qu'en défendant,

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Volet B - Suite

procéder aux formalités pour le dépôt de documents au greffe du Tribunal de Commerce et les publications au Moniteur belge.

Le mandat prend fin automatiquement quand la personne chargée de la représentation générale perd sa qualité d'administrateur,

Article 20 : Mandat et responsabilité

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ou à la représentation ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Les administrateurs exercent leur mandat à titre gratuit. Les personnes déléguées à la gestion journalière ou à la représentation peuvent percevoir une rémunération qui sera fixée par le conseil d'administration.

Article 21 : Publications

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du tribunal de commerce, dans le mois de sa date, en vue de leur publication aux "Annexes du Moniteur belge".

TITRE Vl : REGLEMENT INTERIEUR

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le CA à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

TITRE VII : RESSOURCES

Article 22 : Ressources

Les ressources de l'association proviennent :

" De la cotisation des membres ;

" Des subsides ;

" Des revenus des activités réalisées et autres services.

" Des dons et legs

" Ou de toutes autres sources autorisées par la loi

Les membres effectifs et adhérents sont tenus de payer une cotisation annuelle dont le montant est fixé par

l'assemblée générale et ne peut dépasser 500 euros

TITRE VIII : DU COMMISSARIAT AUX COMPTES

Article 23 : Vérification des comptes

Sont désignés en dehors du bureau du CA par l'Assemblée, deux commissaires aux comptes pour suivre

les mouvements des fonds de l'organisation et les affectations qui en ont été faites. Ils doivent présenter un

rapport annuel.

Les comptes seront périodiquement soumis à l'approbation de l'Assemblée Générale.

TITRE IX: DES DISPOSITIONS DIVERSES

Article 24 : Dissolution

En cas de dissolution de l'association, les biens de l'association seront remis légués à une autre association

poursuivant des buts similaires

Article 25 : Exercice social

L'exercice social commence le 1 er janvier pour se terminer le 31 décembre de chaque année. Par

exception, le premier exercice débute le 1 er Novembre 2014 pour se terminer le 31 décembre 2014.

Article 26 : Compétences résiduelles

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921,

adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

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Réservé

au

Moniteur

belge

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Coordonnées
GARU-ENTRAIDE, EN ABREGE : GE

Adresse
AVENUE GEORGES MARCHAL 4, BTE 46 1330 RIXENSART

Code postal : 1330
Localité : RIXENSART
Commune : RIXENSART
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne