HOLISTIC PRISON MINISTRY BELGIUM, EN ABREGE : HPM-BE

Association sans but lucratif


Dénomination : HOLISTIC PRISON MINISTRY BELGIUM, EN ABREGE : HPM-BE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 839.641.403

Publication

07/10/2011
ÿþ Copie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

Réservé

au

Moniteur

belge





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Dénomination : Holistic Prison Ministry BelgiumQm 68é HPM_ be..

Forme juridique : Association sans but lucratif ~1

Siège : Rue du Flavier 10, 1370 Piétrain

N° d'entreprise : m3.9 /' q 4. L/03

Objet de l'acte : Constitution de l'association sans but lucratif HPM-be

1.Statuts

« Holistic Prison Ministry Belgium », ASBL

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège social : Rue du Flavier 10

1370 Piétrain

Arrondissement judiciaire de NIVELLES

STATUTS COORDONNES AU 23/10/2010

Statuts approuvés à l'unanimité par l'assemblée constituante, du 23/10/2010

Les soussignés :

Hoquet, Joseph Rue du Flavier 101370 Piétrain Belgique 11/111951

Schreuder Woutera Rue du Flavier 101370 Piétrain Belgique 10/01/1957

Saelens Maria Georges Veeweide 55 3060 Korbeek-Dijle 2/3/1945

ont décidé de fonder une association sans but lucratif indépendante, et ont arrêté les statuts suivants :

Art 1er. Dénomination et siège

L'association, constituée pour une durée indéterminée, est dénommée a Holistic Prison Ministry Belgium », en abrégé HPM-be ; son siège social est établi en Belgique, dans l'arrondissement judiciaire de « NIVELLES » if est fixé à « 1370 Piétrain  Rue du Flavier 10 ».

Art 2. But de l'association "

L'association a pour but de favoriser l'accessibilité à la Bonne Nouvelle de Jésus Christ dans les prisons à. tout détenu en recherche, et d'aider les ex-détenus à rebâtir une vie saine basée sur les valeurs chrétiennes, et"

" ce en collaboration avec les paroisses, églises ou communautés locales, et organisations de toutes dénominations chrétiennes répondant aux conditions nécessaires pour s'engager dans le programme, et dans le respect absolu de la liberté de choix individuel de tout visiteur ou participant à nos programmes. L'association développe elle-même ces programmes ou s'associe en partenariat à d'autres associations internationales pour. ce faire.

Art 3. Les membres

Membres effectifs

1.L'association HPM-be est composée de membres effectifs et de membres adhérents. Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits. Le nombre de membres effectifs et adhérents est illimité. Le nombre de membres effectifs ne peut être inférieur à trois.

2.Seuls peuvent devenir membres effectifs les coordinateurs nationaux et régionaux de "Alpha for Prisons International" en Belgique, et une personne par organisation chrétienne partenaire (voir Art.2)

3.Toute nouvelle candidature de membre effectif est soumise au coordinateur national, qui vérifie l'adéquation aux critères énoncés à l'article 3, point 2. Si le candidat répond à ceux-ci, le coordinateur nationale présente la candidature à l'assemblée générale, qui l'accepte ou non au scrutin secret et à la majorité simple., Avec sa nomination, le nouveau membre effectif reconnaît son adhésion aux présents statuts, s'engage à les, respecter et à respecter le règlement d'ordre intérieur émis par l'association.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des.personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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NIVELLES

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4.L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés. Les décisions sont portées à la connaissance des intéressés par voie postale.

Membres adhérents

5.Seuls les partenaires engagés d'une manière ou d'une autre dans l'action du HPM-be peuvent devenir membres adhérents.

6.Toute nouvelle candidature de membre adhérent est soumise au coordinateur national, qui vérifie l'adéquation aux critères énoncés à l'article 3, point 5. Si le candidat répond à ceux-ci, ie coordinateur national présente la candidature au Conseil d'administration qui peut décider de l'admission de nouveaux membres et est tenu, en cas de refus, de motiver sa décision. Il avertira l'intéressé de sa décision par courrier (électronique ou postal). Avec sa nomination, le membre adhérent reconnaît son adhésion aux présents statuts, s'engage à les respecter et à respecter le règlement d'ordre intérieur émis par l'association. Le candidat membre adhérent dont l'agréation est refusée par le conseil d'administration peut faire appel de cette décision auprès de l'assemblée générale

7.En ce qui concerne les membres adhérents, l'exclusion est prononcée par le Conseil d'administration à la majorité simple. Le membre adhérent peut cependant faire appel de cette décision auprès de l'assemblée générale.

Dispositions communes.

8.Est réputé démissionnaire le membre, effectif ou adhérent, qui, après avoir reçu un rappel du conseil d'administration, ne paie pas les cotisations qui lui incombent ainsi que celui qui, à deux assemblées générales consécutives n'est pas présent, représenté ou excusé. Cette exclusion sera prononcée conformément à l'article 3 point 4.

9.Par leur adhésion aux statuts, les membres effectifs et adhérents s'interdisent tout acte ou toute omission préjudiciable au but social de l'association ou qui serait de nature à porter atteinte à sa réputation. Toute infraction constatée et actée par le conseil d'administration endéans vingt-quatre mois constitue son auteur membre sortant. Cette exclusion sera prononcée conformément à l'article 3 point 4.

10.Le membre effectif ou membre adhérent désirant démissionner présente son souhait par lettre au Conseil d'Administration, qui prend acte de la démission à la date de la poste. Aucune cotisation ne sera remboursée en cas de démission.

11.Tout membre démissionnaire ou exclu, ainsi que leurs héritiers n'ont aucun droit sur l'avoir de l'association. Ils ne peuvent réclamer aucun compte, faire apposer des scellés ou requérir l'inventaire.

12.Le conseil d'administration tient au siège social de l'association un registre des membres.

13.Tout membre effectif ou adhérent peut consulter au siège social de l'ASBL HPM-be le registre des membres, les documents comptables, les procès verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration et des mandataires. Il en fera la demande écrite préalable au conseil d'administration et précisera les documents auxquels il souhaite avoir accès. Les parties conviennent d'une date de consultation des documents, cette date étant fixée dans un délai de deux mois à partir de la réception de la demande.

14.Les membres effectifs et les membres adhérents ne paient annuellement aucune cotisation.

Art 4 Composition de l'assemblée générale

L'assemblée générale est constituée des membres effectifs. Chaque membre effectif dispose d'une voix et ne pourra être porteur de plus d'une procuration. Un membre effectif empêché peut ainsi donner procuration écrite à un autre membre effectif afin de le représenter. Les membres adhérents peuvent assister à l'assemblée générale avec voix consultative et faire des propositions soumises au vote de celle-ci.

Art 5 Pouvoirs de l'assemblée générale

L'assemblée générale est l'organe suprême de l'association ; en tant que telle, elle dispose d'une

compétence générale.

L'assemblée générale doit obligatoirement être convoquée dans les cas suivants :

1.modifiication de statuts

2.nomination et révocation des membres effectifs

3.nomination et révocation des administrateurs

4.appel des membres adhérents à une décision de non nomination ou d'exclusion par le Conseil

d'administration

5.approbation des budgets et des comptes

6.dissolution de l'association

Art 8 Fonctionnement de l'assemblée générale

1.L'assemblée générale se réunit au moins une fois par an, au plus tard le 30 juin de l'année civile. Une assemblée générale extraordinaire peut être réunie à tout moment par décision du conseil d'administration, soit à la demande de celui-d, soit à la demande de plus d'un cinquième des membres effectifs ou de plus d'un cinquième des membres adhérents.

2.L'assemblée générale peut valablement délibérer quel que soit le nombre de membres présents ou valablement représentés. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents et représentés, sauf dans les cas où il en est décidé autrement dans la loi ou les présents statuts. Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions sont assimilés à des absences.

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3.Les convocations, contenant l'ordre du jour, sont soit expédiées par courrier (éventuellement électronique), soit remises à domicile, quinze jours au moins avant la date prévue pour la réunion à tous les membres.

4.L'assemblée générale délibère uniquement sur les points mis à l'ordre du jour. Toute proposition signée d'un nombre de membres effectifs ou adhérents égal au vingtième de la dernière liste annuelle et adressée au coordinateur national au moins dix jours avant la date de l'assemblée générale doit être portée à l'ordre du jour.

5.Moyennant l'assentiment des 2/3 des membres effectifs présents ou représentés, des décisions peuvent être prises en dehors de l'ordre du jour, à l'exception des décisions se rapportant à l'exclusion d'un membre, à la dissolution de l'association, aux comptes et budget ou aux modifications statutaires.

6.L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration ou par le plus âgé des administrateurs qui y consent.

7.En cas de parité des voix, la voix émise par le président tranche.

8.Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre conservé au secrétariat de l'association.

Art 7 Composition et fonctionnement du conseil d'administration

Les administrateurs sont choisis parmi les membres effectifs. L'assemblée générale désigne le nombre des administrateurs, compris entre deux et sept, et la nomination de ceux-ci se fait par l'assemblée générale à la majorité simple.

En cas de vacance d'un ou plusieurs postes d'administrateurs, les membres restants continuent de former un conseil d'administration ayant les mêmes pouvoirs que s'il était complet. S'il reste moins de deux membres, ceux-ci sont tenus de convoquer une assemblée générale chargée de pourvoir aux vacances.

Le conseil d'administration désigne en son sein le président et peut désigner parmi ses membres, ou en dehors de son sein, des personnes physiques, membres ou non, à qui il confère des missions particulières. Les fonctions spéciales dévolues à un administrateur ou à un tiers font l'objet d'un écrit (par courrier électronique ou postai) communiqué aux membres.

En cas d'empêchement du président, ses prérogatives sont assumées par le plus ancien administrateur qui y consent, à moins que le président n'ait désigné à cet effet un autre administrateur qui y consent.

La convocation du conseil d'administration se fait par lettre confiée à la poste ou par courrier électronique comportant la date, l'heure et le lieu de la réunion au moins huit jours avant la date de la réunion.

Un administrateur peut se faire représenter au conseil d'administration par un de ses pairs, à qui il donnera procuration. Un administrateur ne peut être porteur que d'une procuration.

Au conseil d'administration les décisions sont prises à la majorité des membres présents ou représentés, ceux qui s'abstiennent au vote étant considérés comme absents pour le calcul.

Lorsqu'une décision du conseil d'administration implique personnellement une personne présente, le vote a lieu à bulletins secrets, l'intéressé n'y participant pas.

Les actes qui engagent l'association sont signés, au nom du conseil d'administration, soit par le président, soit par deux administrateurs.

Les résolutions du conseil d'administration sont consignées dans un registre conservé au

secrétariat de l'association, où tout membre pourra en prendre connaissance.

Les administrateurs, du fait de l'acceptation de leur fonction; ont le devoir de s'occuper activement et matériellement de l'association.

Par leur adhésion aux statuts, les administrateurs s'interdisent tout acte ou toute omission préjudiciable au but social de l'association ou qui serait de nature à porter atteinte à sa réputation. Toute infraction constatée et actée par les autres membres du conseil d'administration endéans vingt-quatre mois entrain la proposition de révocation de son auteur par une assemblée générale extraordinaire.

Si un administrateur souhaite cesser son mandat, il doit en faire part par écrit au conseil d'administration, au moins trente jours avant la fin de son mandat, en expliquant clairement les raisons de son départ. Le mandat prend fin le jour de l'assemblée générale qui acte la demande de cessation.

Les administrateurs travaillent individuellement à la tâche dont ils sont responsables au sein de l'association, mais toute décision considérée comme importante par l'un des administrateurs doit être prise de manière collégiale

Le mandat des administrateurs est valable normalement pour cinq ans, sans préjudice des prérogatives légales de l'assemblée générale. 11 est renouvelable.

N.B. Le conseil d'administration sera réduit à deux administrateurs si le nombre des membres vient à descendre à moins de quatre.

Art 8 Pouvoirs du conseil d'administration

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration des affaires de l'association et pour la réalisation de son but. Tout ce qui n'est pas expressément réservé par la loi ou les statuts à l'assemblée générale est du ressort du conseil d'administration.

Il peut notamment passer tous contrats et marchés, acheter, vendre, acquérir, échanger ou aliéner tous biens meubles et immeubles nécessaires à la réalisation du but de l'association, accepter toutes libéralités, subsides ou subventions officielles ou privées, recevoir toutes sommes, en donner ou retirer valablement quittance donner toutes décharges, nommer et révoquer tous agents, fixer éventuellement leurs attributions et traitements, arrêter tous les règlements d'ordre intérieur.

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Volet B - Suite

Les actions en justice, tant en demandant qu'en défendant, sont décidées par le conseil d'administration et intentées ou soutenues au nom de l'association par fes personnes habilitées en fonction des statuts.

Le conseil d'administration peut décerner tous titres honorifiques, en tous temps révocables, à toute personne membre ou non.

Art. 10 Comptes et budget

1.L'association tient une comptabilité conforme à la loi. L'année sociale débute le 1er janvier et se termine le 31 décembre. A cette date, les écritures sont arrêtées et l'exercice clôturé. Les comptes de l'exercice écoulé seront soumis annuellement pour approbation à l'assemblée générale ainsi que le budget de l'exercice suivant. Ces documents seront joints à la convocation de l'assemblée générale.

2.La première année sociale débute exceptionnellement à la date de création de l'association et se termine le 31/12/2011.

3.Des vérificateurs aux comptes peuvent être nommés par l'assemblée générale à la majorité simple.

Art 11 Dissolution

En cas de dissolution volontaire de l'association, l'actif doit est versé à une oeuvre similaire désignée par l'assemblée générale ayant prononcé la dissolution ou, en cas d'impossibilité, à une oeuvre similaire désignée par le liquidateur désigné par l'assemblée générale.

Art 12 Autres dérisions

Pour les points non prévus aux présents statuts, les soussignés se réfèrent à la loi sur les ASBL et au

règlement d'ordre intérieur.

L'assemblée générale des membres effectifs du 23/10/2010 a appelé aux fondions d'administrateurs M. Joseph Hoquet et Mme Woutera Schreuder dont les adresses figurent ci-dessus

2. Fonctions dans le conseil d'administration

Le conseil d'administration a appelé aux fonctions de :

Président : Joseph Hoquet

Secrétaire : Schreuder Woutera

Trésorier : Joseph Hoquet

3. Dépôt des statuts coordonnés au greffe du tribunal de commerce de l'arrondissement judiciaire de NIVELLES: transmis au greffe du tribunal de commerce de l'arrondissement judiciaire de NIVELLES en exécution de l'arrêté royal du 26 juin 2003, relatif à la publicité des actes et documents des associations sans but lucratif et des fondations privées.

Pour copie certifiée conforme,

Au nom et pour le compte de l'ASBL

Hoquet Joseph Administrateur

Schreuder Woutera Administrateur

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
HOLISTIC PRISON MINISTRY BELGIUM, EN ABREGE …

Adresse
RUE DU FLAVIER 10 1370 PIETRAIN

Code postal : 1370
Localité : Piétrain
Commune : JODOIGNE
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne