IBIREZI VY'UBURUNDI

Association sans but lucratif


Dénomination : IBIREZI VY'UBURUNDI
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 883.432.448

Publication

16/09/2014
ÿþMOD 22

î

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Ibirezi vy'uburundi

ASBL

Rue des beaux prés, 122; 1370 Io lao i6N

Démission, Nomination des administrateurs; Modification statutaire (statuts coordonnés)

Ont démissionné:

- Ndayishimiye Anésie

- Journée Jacqueline

- lvlanirakiza Marie-Josiane

- Nihorimbere Oriana

Kubwayo Clélia

Sabushimike Anna

- Ndayishimiye Gloriosa

Sont nommés administrateurs:

Mucowimana Nicole

- Hezukurl Chadia

- Malo Myriam

- Nzomwita Aretha

- Muco Chadine

- Sibazuri Marie-Louise

- Nijimbere Juliette

Statuts Coordonnés

1) Article 3: Le but Social ; Promouvoir ta culture burundaise et ainsi contribuer à l'intégration optimale des burundais par l'interculturalité.

2) Ajout de l'article 7 Est membre associé un membre qui rentre dans l'association après la constitution de l'association.

3) Ajout de l'article 8: Mesdames Sibazuri Marie-Louise et Nljimbere Juliette sont nommées membres de droit. Est membre de droit un membre que l'association s'engage à accepter comme membres de l'association, en les dispensant de la procédure d'admission imposée aux autres catégories de membres (agrément, parrainage, etc.).

4) Article 7 devient l'article 9: Les membres fondateurs, les membres de droit et les membres associés sont les membres effectifs de l'association.

5) L'article 8 est supprimé.

6) Article ID: La qualité de membre effectif se perd par décès, démission ou exclusion par

l'Assemblée générale. Toutefois, le membre exclu a la possibilité d'exposer sa défense devant l'Assemblée

générale avant exclusion par celle-ci.

7) Article 12: Les membres adhérents payent une cotisation annuelle d'un montant fixé par l'Assemblée générale et révisable par elle,

8) Article 13: L'Assemblée générale est composée de tous les membres effectifs. Elle est

présidée par le Président du Conseil d'Administration. Elle est convoquée par le Président du Conseil

d'Administration ou, s'il est absent, par le vice-président. L'Assemblée générale a les pouvoirs les plus étendus,

09-ELGISCH

MON ITE

883..432.448

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 16/09/2014 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 16/09/2014 - Annexes du Moniteur belge

IVIOD 22

notamment hypothéquer, aliéner et effectuer tous les actes relatifs à la propriété. Elle désigne en son sein un conseil d'administration.

9) Article 18: A l'Assemblée Générale, tous les membres effectifs ont un droit de vote égal,

chacun disposant d'une voix. En cas de partage des voix, celle du président ou celui qui le remplace est

prépondérante.

10) Article 19: Les décisions de l'Assemblée Générale sont consignées dans des procès-verbaux

signés par le président et le secrétaire. Ces procès-verbaux sont conservés au siège centrai où tous tes membres effectifs peuvent en prendre connaissance. Les associés ainsi que les tiers justifiant d'un Intérêt peuvent demander des extraits de ces procès-verbaux s'ils ont l'accord du Conseil d'Administration.

11) Article 20: L 'association est administrée par un Conseil d'Administration composé de trois

membres au moins, nommés par l'Assemblée Générale pour un mandat de trois ans renouvelable et, en

tout temps, révocable par elle conformément aux dispositions statutaires,

12) Article 23 : Le Conseil d'Administration se réunit sur convocation par courrier du président,

ou à la demande de deux administrateurs. Les décisions du Conseil d'Administration sont prises à la majorité simple (2/3), la voix du président ou celle de son remplaçant étant, en cas de partage, prépondérante. Les personnes compétentes pour signer les actes qui engagent l'association et pour suivre les actions en justice tant en demande qu'en défense sont: le président, le délégué à la représentation générale, le délégué à la gestion journalière, le trésorier et le secrétaire.

13) Le titre "Bureau et supprimé, modifier l'article 24 et supprimer les articles 25, 26, 27 et 28.

14) Article 24 : Le Conseil d'Administration désigne parmi ses membres effectifs un comité composé au moins d'un président, et d'un secrétaire

15) Article 31: Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi et les usages. Il y a lieu de se référer aux dispositions du Titre III de la loi belge du 27 juin 1921 modifiée par la loi du 02 mai 2002 et ses arrêtés royaux d'exécution sur les associations sans but lucratif, les fondations et les associations internationales sans but lucratif.

1. DENOMINATION/SlEGE SOCIAL

Article 1 er L'association est dénommée ; « IBIREZI VYMBURUNDI », II s'agit d'une association sans but lucratif, laquelle est régie par les dispositions du titre Ill de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les fondations et les associations internationales sans but lucratif.

Article 2: Le siège social de l'association est établi à 1370 Mélin-Jodoigne, Rue des Beaux Prés 122. Il peut être transféré en tout autre lieu de la Belgique par une décision de l'Assemblée Générale.

2. BUT SOCIAL

Article 3: Promouvoir la culture burundaise et ainsi contribuer à l'intégration optimale des burundais par l'interculturalité.

Les objectifs poursuivis par l'association sont tes suivants

-Contribuer, par le partage culturel, à une meilleure coexistence entre les différents peuples et entre les Burundais de différentes appartenances (ethniques, politiques, régionales, religieuses,...).

-Faire découvrir et aimer les spécificités de la culture burundaise à différentes communautés en Belgique et ailleurs.

-Participer à la réalisation et à la réussite du dialogue des cultures par différentes activités (conférences, expositions, danse, organisation de fêtes, théâtre, formations. )

-Développer la solidarité et l'assistance mutuelle entre les Burundais vivant en Belgique et au Burundi. -Promouvoir la paix et le développement avec des acteurs locaux et internationaux.

. MEMBRES

Article 4 L'association est composée de membres fondateurs, de membres adhérents et de membres d'honneur.

Article 5 : Est membre fondateur, celui qui a participé à la création de l'association et qui signe les présents statuts.

Article 6 Est membre adhérent, toute personne qui en fait la demande au bureau du conseil

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 16/09/2014 - Annexes du Moniteur belge

.z.nilniStratiOn et oui a été accepté à ce titre.

Article 7: Est membre associé un membre oui rentre dans l'association aorès la constitution de l'associattec

Article 8: Mesdames Sibazuri Marie-Louise et Nijimbere Juliette sont nommées menues te oron..

Est membre de droit un membre que l'association s'engage à accepter comme membres de rassocari..1, les dispensant de la procédure d'admission imposée aux autres catégories de membres (agrément, ,manage, etc.).

Ar5cle 9: Les membres fondateurs, les membres de droit et les membres associés sont les membres effectifs de l'association.

Article 10: Est membre d'honneur, toute personne physique ou morale qui se démarque par

son soutien moral et fou matériel à l'association et qui est acceptée comme telle

par l'Assemblée générale.

Article 11: La qualité de membre effectif se perd par décès, démission ou exclusion par

l'Assemblée générale. Toutefois, le membre exclu a la possibilité d'exposer sa défense devant l'Assemblée

générale avant exclusion par celle-d

Article 12 Le membre démissionnaire, exclu, ainsi que les héritiers ou ayant droits de

l'associé décédé n'ont aucun droit sur le fonds social. lis ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni

reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire, ni remboursement des cotisations versées.

Article 13: Les membres adhérents payent une cotisation annuelle d'un montant fixé par l'Assemblée générale et révisable par elle.

ek ORGANES

4.1 ASSEMBLEE GENERALE

Article 14 : L'Assemblée générale est composée de tous les membres effectifs. Elle est

présidée par le Président du Conseil d'Administration. Elle est convoquée par le Président du Conseil d'Administration. L'Assemblée générale a les pouvoirs les plus étendus, notamment : hypothéquer, aliéner et effectuer tous les actes relatifs à la propriété. Elle désigne en son sein un conseil d'administration.

Article 15: L'Assemblée générale est compétente pour la modification des statuts et du règlement d'ordre intérieur.

Article 16: L'Assemblée générale se réunit au moins une fois par an. Elle est valablement

constituée si les 2/3 des membres effectifs sont présents ou représentés. Si le quorum n'est pas atteint, une nouvelle assemblée sera convoquée et tenue dans les 30 jours au plus tard. Elle sera délibérante quel que soit le nombre de membres présents. Une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée à tout moment par décision du Conseil d'Administration ou à la demande des 2/3 au moins. Chaque réunion se tiendra aux jour, heure, et lieu mentionnés dans la convocation.

Article 17: L'Assemblée générale est convoquée par le Conseil d'Administration sur

invitation écrite adressée à chaque membre au moins 10 jours ouvrables avant sa tenue. L'ordre du jour est

mentionné sur la convocation.

Article 18: Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'Assemblée générale. Il dispose

d'un droit de vote. En cas d'empêchement, il peut se faire représenter par un mandataire muni d'une procuration. Chaque mandataire ne peut être titulaire que d'une seule procuration. Le mandataire doit être membre effectif de l'association. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf disposition contraire de la loi.

Article 19 : A FAssernbiée Générale, tous les membres effectifs ont un droit de vote égal,

chacun disposant d'une voix. En cas de partage des voix, celle du président qui le remplace est

prépondérante.

Article 20: Les décisions de l'Assemblée Générale sont consignées dans des procès-verbaux

'

li, . 1 '.. à MOD 2.2

e

signés par le président et le secrétaire. Ces procès-verbaux sont conservés au siège central où tous les membres effectifs peuvent en prendre connaissance. Les associés ainsi que les tiers justifiant d'un intérêt peuvent demander des extraits de ces procès-verbaux s'ils ont l'accord du Conseil d'Administration.

4.2 CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 21: L 'association est administrée par un Conseil d'Administration composé de trois

membres au moins, nommés par l'Assemblée Générale pour un mandat de trois ans renouvelable et, en

tout temps, révocable par elle conformément aux dispositions statutaires.

Article 22: Le Conseil d'Administration est l'organe qui assure la gestion quotidienne de l'association.

Article 23 : En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre

provisoire par le Conseil d'Administration. II achève, dans ce cas, le mandat de l'administrateur qu'il

remplace. Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 16/09/2014 - Annexes du Moniteur belge Article 24: Le Conseil d'Administration se réunit sur convocation par courrier du président,

du vice-président en cas d'absence du premier ou à la demande de deux administrateurs. Les décisions du Conseil d'Administration sont prises à la majorité simple (2/3), la voix du président ou celle de son remplaçant étant, en cas de partage, prépondérante. Les personnes compétentes pour signer les actes qui engagent l'association et pour suivre les actions en justice tant en demande qu'en défense sont .. Ie président, le vice-président, le trésorier et le secrétaire.

Article 25: Le Conseil d'Administration désigne parmi ses membres effectifs un comité composé au moins d'un président, et d'un secrétaire.

5. DISPOSITIONS DIVERSES

Article 26:: Les fonds de l'association sont constitués par les cotisations de membres, les

bénéfices provenant d'activités ponctuelles organisées par elles, les dons et legs, et toutes subventions

éventuelles octroyées par les pouvoirs publics.

Article 27: L'Association est constituée pour une période illimitée (à dater du jour de sa

constitution). En cas de dissolution, l'actif social restant net, après acquittement des dettes et apurement des charges, sera affecté à une oeuvre de but et objet analogues. Les modification des statuts ainsi que la dissolution et liquidation de l'association seront décidées par l'Assemblée générale à la majorité simple (2/3).Les modifications aux statuts n'auront d'effet qu'après approbation par l'autorité compétente conformément à l'article 50 § 3 de la loi et qu'après publication aux Annexes du Moniteur belge conformément à l'article 61 § 3 de la dite loi.

Article 28 : Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi et les usages. II y a Heu de se référer aux dispositions du Titre III de la loi belge du 27 juin 1921 modifiée par la loi du 02 mai 2002 et ses arrêtés royaux d'exécution sur les associations sans but lucratif, les fondations et les associations internationales sans but lucratif,

JULIE I i h NIJIMBERE

ADMINISTRATEUR

09/01/2015
ÿþt

MOD2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



MCMIllpi

Réservé

au

Moniteur

belge

N° d'entreprise : 883..432.448

Dénomination

(en entier) lbirezi vy'uburundi

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue des beaux prés,122; 1370 ToDoiGiv

objet de l'acte : Démission, Nomination des administrateurs;

Ont démissionné:

- Mucowimana Nicole

- Malo Myriam

- Hezukuri Chadia

- Nzomwita Areta

Sont nommés administrateurs:

- Boigelot Bernard

- Manirakiza Marie-Josiane

- Muco Charline

- Sibazuri Marie-Louise

- Nijimbere Juliette

Procès-verbal de l'assemblée générale extraordinaire

tenue à Mélin, rue des beaux prés,122 le 30/11/2014 à 16 H00,

La personne chargée de présider la séance est Madame Nijimbere Juliette.

La secrétaire chargée de la rédaction du procès-verbal est Mademoiselle Muco Charline,

Présents

- Bolgelot Bernard

- Manirakiza Marie-Josiane

- Muco Charline

- Ntamwana Gaspard

- Nijimbere Juliette

Excusée

- Sibazuri Marie-Louise

Ordre du jour de l'assemblée générale extraordinaire

1)Accueil et mot de la présidente ;

2)Présentation de la situation de ('ASBL après la démission de certains administrateurs

3)Nomination, démission d'administrateurs,

4) Divers.

1) Accueil et mot de la Présidente de la séance

La présidente accueille les membres et introduit l'assemblée générale.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Volet B - suite

MéatttinrreessudeidenttizeieggeddWe : Mirette Ndumeetigtttiti#é1rtt.notttisigeirieatnnmerebauitteq}lmaaneexiwdelpeeennees aeean j;raaumAiàrlaigppiéeemeo'i#ss&otdtitif» láadasiàtttíarCou'ticgguttinreeà.à'égaadcbdealtims

MM:t9c; ?`q8irgfklel!I(i'e

" 2) Présentation de la situation de l'ASBL après la démission de certains administrateurs

Les membres présents ont échanger sur la situation actuelle de l'ASBL suite à la démission de certains administrateurs qui avaient d'autres visions que celles définies dans les statuts et qui ont exprimé le désir de fonder un groupe de danse à part.

Le but est de donner une autre dimension à l'ASBL en respectant les objectifs de départ et en ouvrant de nouvelles horizons ; faire autre chose que danser.

Organiser des conférences à l'égard des jeunes Burundais et ainsi faire une éducation permanente qui leur manque. Dans beaucoup de familles burundaises, il y a des décrochages scolaires des jeunes qui ont terminé dans l'alcool, la drogue ou même la prostitution.

On s'est rendu compte que l'ASBL s'est limité à l'encadrement des jeunes filles dans le passé et les résultats sont positifs. C'est pourquoi, partager cette expérience aussi avec les jeunes garçons burundais perdus entre 2 cultures différentes leur ferait du bien.

Ex : Apprendre aux enfants Burundais d'abord, l'histoire du Burundi. Tous ceux qui. veulent apprendre. Même les voyageurs I + pour les jeunes Burundais afin qu'ils réalisent et se rendent compte qu'ils ont un pays d'où ils viennent pour savoir ensuite où Ils vont.

Mais pour pouvoir continuer, on doit publier les nouveaux administrateurs (président, secrétaire, trésorier). 3.4) Démissions, nominations d'administrateurs

- Démissions

L'assemblée générale prend acte de la démission en qualité d'administrateur de ;

Mucowimana Nicole résidant à la rue d'Aulnes 6, 1348 Louvain-La-neuve , démission en date du 10

octobre 2014

- Nzomwita Areta, résidant à la Rue des beaux prés, 122, 1370 Mélin, démission en date du 10 octobre

2014

- Hezul<uri Chadia résidant à Ottignies-Louvain-La-Neuve, démission en date du 10 octobre 2014

- Malo Myriam à Ottignies, démission en date du 10 octobre 2014.

- Nominations d'administrateurs

L'assemblée générale décide d'élire les membres suivants en qualité d'administrateurs :

- Nijimbere Juliette résidant à la Rue des beaux prés 122 ; 1370 Mélin née à Mugomera le 15/03/1965,

Boigelot Bernard résidant à la Rue du tombais 13 à Malonne ;

Manirakiza Marie-Josiane, résidant à la Rue Maurice Charlent 2, 1160 Auderghem.

- Muco Charline, résidant à la Rue des beaux prés 122 à Mélin

Sibazuri Marie-Louise, résidant au Burundi

5}Divers ; pas de divers.

L'ordre du jour étant épuisé, la présidente lève la séance à 18H30.

Prés dente Secrétaire désignée pour la séance

JULIETTE NIJIMBERE

ADMINISTRATEUR

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

ës9rvé

r au

Moniteur

belge

Coordonnées
IBIREZI VY'UBURUNDI

Adresse
RUE DES BEAUX PRES 122 1370 JODOIGNE

Code postal : 1370
Localité : JODOIGNE
Commune : JODOIGNE
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne