IDXCHANGE

Association sans but lucratif


Dénomination : IDXCHANGE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 635.673.662

Publication

25/08/2015
ÿþMOD 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/08/2015 - Annexes du Moniteur belge

Aurélien Cornil

Né le 25 mars 1985 à Ath Rue Victor Horta, 17/002 1348 Louvain-la-Neuve NN. 85.03.25-305.72

(en abrégé) :

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Rue Victor Horta 17 002

1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve (Louvain-la-Neuve)

Belgique

Objet de l'acte : Constitution

ACTE CONSTITUTIF DE L ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF DENOMMEE « IDXCHANGE »

Valeria Forlin

Née le 21 janvier 1987 à Angera (Italie)

Rue Victor Horta, 17/002

1348 Louvain-la-Neuve

NN. 87.01.21-516.09

Eva-Maria Scholz

Née le 24 janvier 1988 à Günzburg (Allemagne)

Domiciliée à :

Cegledring 13

84453 Mühldorf am Inn

Résidant à :

Rue Marguerite Yourcenar 8/102

1348-Louvain-la-Neuve

Sébastien Wolff

Né le 12 février 1986 à Schaerbeek

Chemin des Corneilles, 22

1950 Kraainem

NN. 860212-345.48

déclarent constituer entre eux une association sans but lucratif (ci après l « Association »), en conformité avec la loi du 17 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les

Les membres fondateurs présentés ci-après :

N° d'entreprise : Dénomination

(en entier) : IDXchange

*15313797*

Volet B

0635673662

Copie à publier aux annexes au Moniteur belge après dépôt de l'acte

Greffe

Déposé

21-08-2015

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

MOD 2.2

Volet B - suite

Réservé

au

Moniteur

belge

fondations[1] (ci-après la « Loi »), dont ils sont membres effectifs et pour laquelle les membres décident d établir les statuts comme il suit.

Article 1  Dénomination de l Association

L Association est dénommée IDXchange.

Article 2  Siège social

L Association établit son siège social à :

Rue Victor Horta, 17/002 1348 Louvain-la-Neuve Belgique

Le siège social de l Association peut être transféré en tout autre lieu en Belgique par décision à la majorité simple du Conseil d administration, moyennant publication aux Annexes du Moniteur Belge.

Article 4  Durée

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/08/2015 - Annexes du Moniteur belge

Article 3  Objet social

L Association, à cette fin, peut posséder un patrimoine, composé tant de droits mobiliers qu immobiliers, les administrer, les exercer, les céder et les acquérir. L Association peut recevoir des legs et des dons, dans les limites et moyennant les procédures indiquées dans la Loi, ainsi que solliciter et recevoir des fonds publics sous toutes formes, incluant mais non exclusivement, des subsides, des prêts sans intérêt et des dotations publiques. L Association peut également, en vue de la réalisation de son objet, concourir en vue de l obtention de marchés publics.

Article 5  Nombre de membres

Article 6 - Catégories de membres

L Association peut agir, tant comme demandeur que comme défendeur, pour défendre ses intérêts ainsi que ceux de ses membres découlant directement de son activité, dans toutes procédures contentieuses, incluant mais non limitées à, des procédures judiciaires, arbitrales et en médiation, devant des autorités judiciaires, administratives et privées.

Le nombre de membres de l Association est illimité, mais doit être au minimum de trois. Les membres de l Association sont des personnes qui adhèrent totalement ou partiellement à l objet de l association et qui s engagent à collaborer à la réalisation de cet objet. A cette fin, ils collaborent dans l accomplissement des procédures légales et statutaires et le partage des informations nécessaires à cette fin.

L Association est composée de deux catégories de membres, les membres effectifs et adhérents. Le Conseil d administration peut toutefois créer une ou plusieurs catégorie(s) supplémentaire(s) s il s avère qu elles sont nécessaires à la réalisation de l objet social.

L Association a pour objet de promouvoir l échange d idées. Elle peut, à cet égard, de manière non limitative, prendre part à l organisation d événements nationaux et internationaux, promouvoir des événements publics et privés, diffuser de l information. L Association peut accomplir tout acte qui se rapporte directement ou indirectement à cette visée.

L Association est constituée pour une durée indéterminée.

Seuls les membres effectifs disposent de la plénitude des droits.

Article 7  Registre des membres

L Association tient un registre de ses membres effectifs. Celui-ci peut être tenu de manière électronique.

Chaque membre effectif est enregistré dans le registre par la signature de son acte d inscription, emportant admission des Statuts, des éventuels règlements internes et des décisions prises par l Association dans le respect de la Loi et de ses Statuts.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Réservé

au

Moniteur

belge

Volet B - suite

MOD 2.2

Article 8  Droits des membres effectifs

Les membres effectifs siègent à l Assemblée générale de l Association (ci-après « l Assemblée générale ») et y ont un droit de vote. Chaque membre dispose d une seule et unique voix. Chaque membre peut toutefois être porteur d une et une seule procuration d un autre membre. Cette procuration donne droit à l exercice du droit de vote lors des délibérations.

Les membres effectifs peuvent formuler des suggestions au Conseil d administration, sous forme orale ou écrite.

A leur demande et moyennant l accord préalable du Conseil d administration ou sur invitation du Conseil d administration, les membres effectifs peuvent assister aux réunions du Conseil d administration et disposer, à la discrétion du Conseil d administration, d une voix consultative.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/08/2015 - Annexes du Moniteur belge

A leur demande motivée, et moyennant l accord discrétionnaire du Conseil d administration, ou sur invitation du Conseil d administration, les membres adhérents peuvent assister à l Assemblée générale de l Association. Le Conseil d administration peut leur reconnaître, de manière discrétionnaire, une voix consultative.

Tout membre effectif peut consulter les documents relatifs à l administration de l Association au siège social ou s en voir adresser une copie par voix électronique. Il doit à cette fin en formuler la demande écrite (par voie postale ou par voie électronique), en motivant l objet de sa demande et les documents qu il souhaite recevoir ou consulter. Le choix entre la consultation ou l envoi d une copie du document reste à la discrétion du Conseil d administration. Le Conseil d administration donne droit dans un délai raisonnable à la consultation ou à l envoi du document si cette communication ne heurte pas les intérêts de l Association, et les parties conviennent, dans le cas du choix de cette méthode, d une date de consultation d un commun accord.

Article 9  Droits des membres adhérents

Article 10 - Adhésion à l Association de membres effectifs

Le droit de consultation ou de l envoi des documents relatifs à l administration de l Association prévu dans l alinéa précédent et reconnu aux membres effectifs, à l exception de la consultation du registre des membres et des procès verbaux de l Assemblée générale, est suspendu si l Association a nommé un commissaire. Le membre est alors invité à s adresser au commissaire pour obtenir ou consulter les documents ou informations souhaitées.

Dans la mesure où l Association dispose d un agrément spécial à cet égard, et uniquement dans cette hypothèse, et dans la mesure où le membre effectif a procédé à un don ou legs rencontrant les dispositions légales pour bénéficier d un avantage fiscal, le membre effectif se voit reconnaître le droit à recevoir, à la fin de chaque année, une attestation de l ensemble des dons et legs auxquels il a procédé durant l année. Cette attestation sera émise par le Conseil d administration dans les trois mois suivant la clôture de l année.

Les membres adhérents sont informés au moins une fois par an de la politique générale de l Association et des événements organisés ou qu elle projette d organiser, dans la mesure où elle a fourni un moyen de communication de cette information.

Dans la mesure où l Association dispose d un agrément spécial à cet égard et uniquement dans cette hypothèse et dans le mesure où le membre adhérent a procédé à un don ou legs rencontrant les dispositions légales pour bénéficier d un avantage fiscal, le membre adhérent se voit reconnaître le droit à recevoir, à la fin de chaque année, une attestation de l ensemble des dons et legs auxquels il a procédé durant l année. Cette attestation sera émise par le Conseil d administration dans les trois mois suivant la clôture de l année.

Les membres adhérents peuvent formuler des suggestions au Conseil d administration.

Tout candidat membre effectif qui désire devenir membre de l Association doit soumettre une demande écrite au Conseil d administration.

Après avoir vérifié que le candidat remplit les conditions d éligibilité prévues dans les Statuts, le Conseil d administration transmet la demande, dans le délai qu il juge adéquat et sans devoir motiver sa décision, à l Assemblée générale. L Assemblée générale statue sur la candidature à la majorité des trois quarts des membres effectifs présents ou représentés, moyennant le vote positif de deux tiers des membres fondateurs inscrits valablement dans le registre des membres. Les membres fondateurs sont les membres effectifs qui ont comparu à l acte constitutif de l Association et qui en sont toujours membres. La décision d acceptation ou de refus n est susceptible d aucun appel, tant de la part du candidat membre que des membres.

Le candidat qui est admis voit son admission suspendue jusqu à ce qu il ait accompli l ensemble des obligations

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

MOD 2.2

Volet B - suite

Réservé

au

Moniteur

belge

qui lui incombent en vertu des présents Statuts, notamment le renvoi du formulaire d inscription dûment complété et signé, la signature du registre des actionnaires et, le cas échéant, le paiement de la cotisation annuelle.

Article 11  Adhésion à l Association de membres adhérents

Tout candidat membre adhérent qui désire devenir membre de l Association doit soumettre une demande au Conseil d administration.

Le Conseil d administration statue dans un délai raisonnable sur la candidature d adhésion. Le candidat admis voit sa nomination effective dès l accomplissement de l ensemble de ses obligations, à savoir le renvoi du formulaire de contact et le paiement de la cotisation annuelle. La décision d acceptation ou de refus de l adhésion n est susceptible d aucun appel, tant de la part du candidat membre que des membres. Toutefois, le Conseil d administration transmet la liste des membres adhérents nouvellement admis à la première Assemblée générale qui suit la décision d acceptation. L Assemblée générale dispose encore de la possibilité de dénoncer l adhésion, à la majorité des trois quarts des membres effectifs présents ou représentés, moyennant le vote positif de deux tiers des membres fondateurs inscrits valablement dans le registre des membres.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/08/2015 - Annexes du Moniteur belge

Article 12  Cotisation annuelle

Cette cotisation doit être versée au plus tard à la date fixée par l Assemblée générale. Toutefois, cette date ne pourra pas être antérieure à quinze jours à dater de la publication du procès verbal de l Assemblée générale fixant le montant de la cotisation. Outre les intérêts de retard qui seront appliqués en cas de défaut de paiement, le droit de vote à l Assemblée générale du membre en défaut de paiement sera suspendu.

Article 13 - Sortie et exclusion

Tout membre est réputé démissionnaire si :

En cas de dénonciation de la nomination par l Assemblée générale, le membre adhérent se voit rembourser la cotisation annuelle, dans la mesure où celle-ci a déjà été acquittée. La dénonciation n est susceptible d aucun recours, que ce soit du membre adhérent évincé ou de tout autre membre.

Chaque année, en se basant sur les besoins de fonctionnement de l Association, l Assemblée générale juge de l opportunité d établir une cotisation annuelle à charge des membres de l Association. Le montant de la cotisation annuelle est établi par l Assemblée générale, sur proposition du Conseil d administration. Elle ne peut toutefois excéder 200 EUR (deux cents euros) pour les membres effectifs et 100 EUR (cent euros) pour les membres adhérents.

Les membres sont libres de résilier à tout moment leur affiliation en adressant leur démission au Président du Conseil d administration ou, dans l hypothèse où il s agit de la démission du Président du Conseil d administration, au Conseil d administration. Une démission notifiée prend effet à partir du 31 décembre de l année en cours et ne dispense dès lors par le membre démissionnaire du paiement de la cotisation pour l entièreté de l année entamée au moment de sa démission et ne l autorise pas à récupérer le montant de cette cotisation pour la période restante.

Il n a pas acquitté la cotisation dont il est redevable dans les six semaines suivant le rappel adressé par

l Association ;

Il se rend coupable de manquements graves par rapport aux obligations qui lui incombent en vertu des Statuts ;

Il fait délibérément obstacle à la réalisation de l objet de l Association

Il est condamné pour des faits graves de nature à porter atteinte à la réputation de l Association.

Le membre réputé démissionnaire voit tous ses droits suspendus, sur simple constat de l un des événements par le Conseil d administration.

Sans préjudice de ce qui précède, l exclusion d un membre ne peut être prononcée par l Assemblée générale qu à la majorité des deux tiers des voix présents ou représentés. Le cas échéant, le membre dont l exclusion est soumise au vote ne peut pas prendre part au vote. L Assemblée générale statue à bulletins secrets, et ce après avoir entendu le membre qui fait l objet de la proposition d exclusion.

Les membres démissionnaires ou exclus, ainsi que les ayants-droits de ces membres, ne peuvent faire valoir un droit sur le patrimoine de l Association ni prétendre à un remboursement ou à une indemnisation quelconque pour des apports, des prestations ou les cotisations versées, sauf disposition contraire des Statuts.

Article 14  Composition et pouvoirs de l Assemblée générale

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Réservé

au

Moniteur

belge

L Assemblée générale est formée par les membres effectifs de l Association. Elle est présidée par le Président du Conseil d administration ou, en cas d empêchement de celui-ci, par un administrateur désigné à cet effet par le Conseil d administration.

Volet B - suite MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/08/2015 - Annexes du Moniteur belge

Une Assemblée générale ordinaire est convoquée au moins une fois l an pour approuver les comptes de l exercice comptable écoulé et le budget de l année suivante. Cette Assemblée générale est réputée se tenir le premier vendredi du mois de mai à 12h. Elle est reportée au premier jour ouvrable qui suit si le vendredi est un jour férié.

Le Conseil d administration convoque l Assemblée générale via l envoi, par la poste ou par courriel, d une lettre de convocation à l ensemble des membres effectifs, au moins huit jours mais pas plus d un mois avant la tenue de l Assemblée. La Convocation contient l ordre du jour. Un nouveau point peut être porté à l ordre du jour par une demande écrite communiquée par la poste ou par courriel signée par un vingtième au moins des membres effectifs au plus tard l avant-veille du jour de l Assemblée générale, à minuit. Le point est alors ajouté à l ordre du jour et est communiqué au membres effectifs via l envoi d un courriel dès réception de la demande d ajout.

L Assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément conférés par la Loi ou les Statuts. Ces

prérogatives emportent :

La modification des Statuts ;

L admission de nouveaux membres (à l exception des prérogatives du Conseil d administration pour les membres

adhérents) ;

La nomination et la révocation des administrateurs et la fixation de leur rémunération, dans l hypothèse où une

telle rémunération est attribuée ;

La nomination et la révocation du commissaire ou du vérificateur aux comptes et la fixation de sa rémunération,

dans l hypothèse où une telle rémunération est attribuée ;

La nomination du liquidateur et la fixation de sa rémunération, dans l hypothèse où une telle rémunération est

attribuée ;

L approbation annuelle des comptes et du budget ;

La décharge aux administrateurs, aux commissaires et, en cas de dissolution volontaire, aux liquidateurs ;

L exercice de l action en responsabilité contre le Conseil d administration dans sa globalité ou un des

administrateurs ;

L approbation du règlement d ordre intérieur, et ses modifications ultérieures ;

La prononciation de la dissolution volontaire de l Association ou la transformation de celle-ci en une société à

forme commerciale et finalité sociale ;

L affectation d un éventuel bonus de liquidation en cas de dissolution entrainant la réalisation du patrimoine de

l Association ;

La participation de l Association dans une opération de fusion, de scission ou de cession de branche d activité,

que ce soit comme association absorbante ou absorbée, cédante ou cédée, apportant ou bénéficiaire.

Article 15  Convocation de l Assemblée générale

L Assemblée générale est convoquée par le Conseil d administration lorsqu il le juge utile, dans les cas prévus par la Loi ou par les Statuts, ou dans les quinze jours de la réception de la demande formulée par un cinquième au moins des membres effectifs par voix écrite, adressée par courrier recommandé au Président du Conseil d administration.

L Assemblée générale ne peut délibérer que sur les points inscrits à l ordre du jour, sauf si tous les administrateurs sont présents, et que l ensemble des membres effectifs sont présents en personne et y agréent à la majorité des deux tiers des voix.

L Assemblée générale se tient par défaut au siège social de l Association, sauf mention contraire dans la convocation.

L Assemblée générale peut encore se réunir de manière spontanée, dans la mesure où l ensemble des membres effectifs sont réunis physiquement en un même lieu et y consentent. La réunion spontanée des membres effectifs est actée dans le procès verbal.

Article 16  Délibération de l Assemblée générale

L Assemblée générale est présidée par le Président du Conseil d administration ou, en cas de défaut ou d empêchement du Président du Conseil d administration, par l administrateur le plus âgé.

L Assemblée générale ne peut délibérer que si la moitié de ses membres sont présents ou représentés.

Lors de chaque Assemblée générale, un secrétaire, actant les minutes de la réunion, et un scrutateur, comptant

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

MOD 2.2

Volet B - suite

Réservé

au

Moniteur

belge

les votes, sont désignés.

L Assemblée générale ne peut délibérer que sur les points inscrits à l ordre du jour, sauf si tous les administrateurs sont présents, et que l ensemble des membres effectifs sont présents en personne et y agréent à la majorité des deux tiers des voix.

Chaque membre de l Assemblée générale dispose d une et une seule voix.

Chaque membre peut se faire représenter à l Assemblée générale, moyennant une procuration écrite. Cette procuration mentionne le nom de la personne investie du pouvoir de représentation, et est soumise au visa du secrétaire de l assemblée avant tout vote. Chaque membre présent ne peut être porteur que d une seule et unique procuration.

L Assemblée générale représente l ensemble des membres de l Association. Ses décisions valent également pour les membres qui ne votent pas ou qui votent contre la décision.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/08/2015 - Annexes du Moniteur belge

Article 17  Quorums de présence et de vote

Article 18 - Procès-verbaux

Sauf disposition contraire présente dans la Loi ou dans les Statuts, les décisions de l Assemblée générale se prennent à la majorité simple des membres présents ou représentés. En cas de parité des voix, la motion soumise au vote est considérée comme non adoptée. Les abstentions ou les votes blancs ne sont pas considérés comme des votes contre la motion mais sont écartés du décompte.

En cas de proposition de modification des Statuts, l Assemblée générale ne peut valablement délibérer que si les modifications envisagées ont été annoncées dans la convocation ou portées à la connaissance des membres effectifs au plus tard la veille avant midi, et si l assemblée réunit, en personne ou par représentation, au moins deux tiers des membres effectifs.

Les modifications des statuts ne peuvent être adoptées qu à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés. En cas de parité des voix, la motion soumise au vote est considérée comme non adoptée. Les abstentions ou les votes blancs ne sont pas considérés comme des votes contre la motion.

Une modification des Statuts qui porte sur l objet de l Association ou sa dissolution, en plus de respecter les prescrits prévus en matière de délibération portant sur une modification des statuts, ne pourra être valablement adoptée que si trois quarts des membres effectifs sont présents ou représentés et que quatre cinquièmes de ceux-ci votent en faveur de la modification proposée. En cas de parité des voix, la motion soumise au vote est considérée comme non adoptée. Les abstentions ou les votes blancs ne sont pas considérés comme des votes contre la motion.

Si les quorums de, respectivement, deux tiers ou trois quarts des membres évoqués dans les deux aliénas précédents ne sont pas rencontrés lors d une première Assemblée convoquée pour statuer sur la modification des statuts, une seconde Assemblée générale pourra valablement délibérer, quelque soit le nombre de membres présents ou représentés, et adopter, suivant la nature de la proposition, les modifications aux majorités indiquées dans les alinéas précédents. Cette seconde assemblée doit être tenue au moins quinze jours après la première.

Les procès-verbaux sont rédigés en français, et signés par le Secrétaire de l Assemblée générale et le Président. Ils sont communiqués par courriel aux membres effectifs.

Les procès-verbaux sont mis à la disposition des membres au siège de l Association, où ils sont regroupés dans un registre.

Article 19 - Publicité

Toute décision entrainant, en vertu de la Loi, une obligation de publication est soumise à publication par le Conseil d Administration dans les plus brefs délais conformément aux dispositions légales.

Article 20 - Composition du Conseil d administration

Le Conseil d administration est composé d au moins deux personnes, morales ou physiques, membres ou non de l association.

L Assemblée générale nomme les administrateurs pour une période renouvelable de trois ans au maximum. La

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

MOD 2.2

Volet B - suite

Réservé

au

Moniteur

belge

durée du mandat est fixée lors de la décision de nomination. Si le candidat administrateur est une personne morale, le mandat sera exercé par le représentant personne physique de ladite personne morale qui est titulaire de la procuration autorisant la représentation.

Tout administrateur ne pouvant être présent au Conseil d administration peut se faire représenter par un autre administrateur, moyennant la production par l administrateur mandaté d une procuration écrite. Chaque administrateur ne peut être porteur que d une seule procuration.

Tout administrateur absent ou non représenté à deux séances consécutives du Conseil d administration recevra une invitation du Président du Conseil d administration à expliquer les raisons de ses absences. Si un administrateur n a pas donné suite à deux invitations à explication du Président de Conseil d administration et ne se présente pas à la réunion suivant l envoi de la deuxième invitation, il sera considéré comme démissionnaire d office.

Le Conseil d administration élit, en prenant en compte l objet de l Association et les qualités du candidat pour assurer sa fonction, un Président et un trésorier.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/08/2015 - Annexes du Moniteur belge

Article 21 - Pouvoirs du Conseil d administration

Toute compétence qui n est pas expressément et explicitement réservée par la Loi ou les Statuts à l Assemblée générale revient au Conseil d administration.

Sauf procurations spéciales, le Conseil d administration gère les affaires de l Association et la représente dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires, par la signature d au moins deux administrateurs. L acquisition d un bien immeuble demandera l approbation et la signature d au moins deux tiers des administrateurs.

Article 22  Réunions du Conseil d administration

La convocation est annoncée par le Président du Conseil d administration, et indique le lieu et le moment de la réunion. Cette convocation doit être envoyée par courriel ou par courrier au plus tard 5 jours avant la réunion. Toutefois, un calendrier annuel de réunions peut être établi, et n appeler que des rappels par courriel. La convocation ou le rappel de la réunion contient l ordre du jour, et peut être complété jusqu à l avant-veille, à minuit.

Le Conseil d administration ne peut délibérer que sur les points qui sont discutés dans l ordre du jour communiqué dans la convocation ou dans le rappel de la réunion. Toutefois, si au minimum trois quarts des administrateurs sont présents, des points peuvent être ajoutés à l ordre du jour si l ensemble des administrateurs y consentent.

Les mandats d administrateur sont toujours révocables ad nutum. Leur révocation n appelle donc pas de préavis et ne requiert pas de justification ou le versement d une indemnité compensatoire.

Les administrateurs peuvent être rémunérés pour l exercice de leurs fonctions. Leur rémunération peut être fixe ou au contraire proportionnelle à leur présence aux réunions du Conseil d administration ou encore liée avec leurs prestations effectives. Cette éventuelle rémunération est décidée par l Assemblée générale.

Le délégué à la gestion journalière peut, conformément et dans les limites de l article 18 des Statuts, représenter seul la société dans tous les actes et procédures relevant de la gestion journalière.

Les administrateurs doivent faire connaître au plus tard la vieille de la réunion leur présence ou leur absence au Président. Le Conseil d administrateur ne peut délibérer valablement que si la moitié des administrateurs sont présents. Sont considérés comme présents administrateurs qui assistent à la réunion via des outils de vidéoconférence en temps réel.

Le Conseil d administration se réunit lorsqu il estime qu une réunion est nécessaire à la bonne gestion de l Association. Il se réunit au minimum trois fois par an, au siège de l Association ou dans tout lieu jugé approprié.

Chaque décision du Conseil est prise à la majorité des membres présents. En cas de parité des voix, la voix du Président est comptée double.

Tous les membres effectifs peuvent consulter tous les comptes rendus et toutes les décisions du Conseil d administration qui sont repris dans un registre au siège social ou disponibles électroniquement.

Article 23  Délégué à la gestion journalière

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

MOD 2.2

Volet B - suite

Réservé

au

Moniteur

belge

Le Conseil d administration peut décider de déléguer une partie ou la totalité de la gestion quotidienne de l Association à un Délégué à la gestion journalière, qui peut être un membre effectif de l association mais pas un administrateur.

Pour les actes juridiques relevant de la gestion journalière, l Association est liée par les actes de gestion journalière par le Délégué à la gestion journalière. Sa signature est seule suffisante si le montant de l opération n excède pas 1.500 EUR ;

Pour tout acte juridique impliquant un engagement de l Association supérieur à 1.500 EUR, la signature d un administrateur, en plus de celle du Délégué à la gestion journalière, est requise.

Le Délégué à la gestion journalière peut être rémunéré pour sa fonction. Sa rémunération est proposée par le Conseil d administration et entérinée par l Assemblée générale au travers de l adoption du budget.

Article 24 - Représentation

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/08/2015 - Annexes du Moniteur belge

Article 25  Commissaire aux comptes

Article 26 - Rédaction  Approbation  Publication des comptes de l Association

Article 27  Règlement d ordre intérieur

L Association est valablement représentée dans tous les actes, en ce compris en justice tant comme demandeur que comme défendeur, par deux administrateurs qui ne devront pas justifier vis-à-vis des tiers d une décision préalable ou d une procuration du Conseil d administration. Toutefois, l acquisition d un bien immeuble demandera l approbation et la signature d au moins deux tiers des administrateurs.

L exercice comptable de l Association s étend du 1er janvier au 31 décembre de chaque année. Le premier exercice comptable commencera à la date de la constitution de l Association et s étendra jusqu au 31 décembre 2015.

Chaque année, à l occasion de l Assemblée générale ordinaire, le Conseil d administration soumet les comptes annuels de l exercice comptable écoulé établis conformément à la Loi, le rapport de gestion ainsi que le budget de l exercice comptable suivant, pour approbation à l Assemblée générale.

Les comptes annuels sont déposés dans les 30 jours qui suivent leur approbation par l Assemblée générale, et, en tout état de cause, si l Assemblée générale ordinaire approuvant les comptes a lieu durant le mois de juin, avant le 30 juin de l année qui suit celle de l exercice comptable. Si l Assemblée générale devait avoir lieu après le 30 juin de l année qui suit celle de l exercice comptable, les comptes sont déposés immédiatement.

L Association est encore valablement représentée par un mandataire spécial porteur d une procuration signée par une majorité des administrateurs, et au moins deux administrateurs. Toutefois, l acquisition d un bien immeuble demandera l approbation et la signature d au moins deux tiers des administrateurs, également si un mandataire spécial est désigné.

Dans le cadre de l action en responsabilité intentée contre un administrateur, l association sera valablement représentée par un mandataire spécial que l Assemblée générale désignera à cet effet.

Dans le cas où la Loi prévoit ou sur proposition du Conseil d administration, un commissaire aux comptes ou plusieurs, choisi(s) parmi les membres de l Institut des Réviseurs d Entreprise, sera (seront) nommé(s) par l Assemblée générale.

Un règlement d ordre d intérieur peut être instauré. Son acceptation ainsi que les modifications qui pourraient y être apportées nécessitent une décision de l Assemblée générale prise à la majorité simple.

Article 28  Dissolution

La démission de membres n entraine pas la dissolution de l Association, pour autant que le nombre de membres ne devienne pas inférieur à trois. Toutefois, dans ce cas, l Association dispose d un délai de trois mois pour régulariser le nombre de membres.

L Association ne peut être dissoute uniquement que par une décision de l Assemblée générale prise par l Assemblée générale conformément aux quorums de l article 12, ou par une décision judiciaire coulée en force

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

MOD 2.2

Volet B - suite

Réservé

au

Moniteur

belge

de chose jugée.

En cas de dissolution volontaire, l Assemblée générale désigne, dans le même acte, un ou plusieurs liquidateurs et définit leurs pouvoirs ainsi que le mode de liquidation.

Article 29  Liquidation

En cas de dissolution de l Association, les actifs restant après l apurement du passif sont transférés à une personne juridique ne poursuivant pas un but lucratif ayant un objet comparable ou proche.

S il existe plusieurs associations de ce type, l Assemblée générale choisit le bénéficiaire sur proposition du Conseil d administration.

Article 30  Confidentialité

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/08/2015 - Annexes du Moniteur belge

Article 31  Premiers mandats et dispositions pour le premier exercice

1. Aurélien Cornil

2. Valeria Forlin

3. Eva-Maria Scholz

4. Sébastien Wolff

Le Conseil d administration désigne au poste de

Président : Valeria Forlin (précitée)

Trésorier : Eva-Maria Sholz(précitée)

L échange entre les membres d informations ou données relatives à l Association et ses activités est une communication confidentielle, que cet échange ait lieu verbalement ou par tout autre biais.

Les informations doivent être traitées avec le plus grand soin et la plus grande prudence. Les membres ne sont pas autorisés à les divulguer, de quelque manière que ce soit, sans autorisation expresse et préalable du Conseil d administration.

Ces derniers acceptent le mandat qui leur est octroyé.

La cotisation annuelle des membres effectifs et adhérents est fixée à 0 EUR (zéro euro).

Le Conseil d administration décide de se réunir et de prendre les résolutions suivantes :

Ces derniers acceptent le mandat qui leur est octroyé.

Fait à Louvain-la-Neuve, le 17 août 2015 en autant d exemplaires que de membres fondateurs plus un exemplaire à des fins de publication.

L Assemblée générale des membres effectifs décident de se réunir immédiatement après la constitution de l Association et désigne à l unanimité comme administrateurs de l association, pour un mandat prenant terme à l Assemblée générale ordinaire 2017 statuant sur les comptes de l année 2016 :

Un mandat spécial est attribué à Valeria Forlin et à Eva-Maria Sholz qui peuvent agir individuellement jusqu à hauteur de deux mille euros et ensemble pour toute somme supérieure auprès des banques.

Un mandat spécial, révocable ad nutum, est donné à Sébastien Wolff pour procéder aux formalités de publications des présents statuts et pour accomplir toutes les formalités de publication au Moniteur belge.

[1] Loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations, M.B., 1er juillet 1921. Le présent acte constitutif répond aux prescriptions légales à la date de sa soumission à la Banque-carrefour des entreprises.

Coordonnées
IDXCHANGE

Adresse
RUE VICTOR HORTA 17, BTE 002 1348 LOUVAIN-LA-NEUVE

Code postal : 1348
Localité : Louvain-La-Neuve
Commune : OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne