INSTITUT DE L'ENFANT-JESUS

Association sans but lucratif


Dénomination : INSTITUT DE L'ENFANT-JESUS
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 409.900.422

Publication

16/09/2014
ÿþMOD 2.2

FX11-1 I Copie à publier aux annexes du Moniteur belge

après dépôt de l'acte

*14170778*

Greffe

MONITEUR BELGE

09 2014

BELGISCH ETAATSBLAD

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso: Nom et signature

A

TRIBUNAL DE COMMERCE

0 1 SEP. 2014

NIVELLES

N° d'entreprise : 0409.900,422

Dénomination

(en entier) : ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF "INSTITUT DE L'ENFANT-

JESUS"

(en abrégé) : A.S.B.L. "INSTITUT DE L'ENFANT-JESUS" Forme juridique Association sans but lucratif

Siège Rue des Combattants 4 1400 NIVELLES BELGIQUE

Objet de l'acte : MODIFICATION DES STATUTS  ACTUALISATION DE DONNEES ADMINISTRATIVES AU SEIN DE L'A.S.B.L.

Extraits du procès-verbal de l'Assemblée Générale extraordinaire du 27 août 2014 et du procès-verbal du Conseil d'Administration du 6 août 2014.

I. MODIFICATION DES STATUTS

1. L'Assemblée Générale extraordinaire du 27 août 2014 apporte les modifications suivantes aux statuts de l'A.S.B.L. Institut de l'Enfant-Jésus :

1) Article 3 : la mention « à des Suvres relatives à la protection de la jeunesse» est supprimée, ce volet du but de l'A.S.B.L. n'est plus d'actualité. L'article 3 est désormais libellé comme suit :

« L'association a pour but, à l'exclusion de tout gain matériel, et en conformité aux règles prescrites par le droit canonique et par les constitutions propres, de stimuler la vie religieuse en communauté, de subvenir aux besoins des membres de la congrégation des SSurs de l'Institut de l'Enfant-Jésus de Nivelles ainsi que de fournir du soutien aux initiatives d'enseignement catholique, à des Suvres chrétiennes actives dans le domaine caritatif et humanitaire, tant en Belgique qu'à l'étranger, à des initiatives d'évangélisation et de mission et à des projets de développement dans le tiers-monde.

L'exclusion de tout esprit de lucre n'empêchera pas l'association de pouvoir chercher, dans les limites autorisées par la loi, les avantages matériels accessoires indispensables à l'association pour lui permettre de vivre et d'atteindre son but plus élevé d'ordre moral. »

2) Nouveau chapitre ler : un nouveau chapitre ler, intitulé « Statuts initiaux et modifications», est introduit, en vue de faciliter, le cas échéant, la lisibilité des données relatives à l'A.S.B.L. Institut de l'Enfant-Jésus lors de l'ouverture de dossiers auprès de certains tiers (administrations, fournisseurs, banques, ...).

..?. . 't

MOD 2,2

1 Le texte relatif à ce chapitre ier est le suivant :

CHAPITRE ier  Statuts initiaux et modifications

Le 07/09/1922, à Nivelles, il a été convenu de constituer une association sans but lucratif sous la dénomination « Institut de l'Enfant-Jésus » dont les statuts sont parus initialement aux Annexes du Moniteur belge du 22/09/1922 sous le numéro 637.

Le texte coordonné des statuts résulte des modifications introduites:

° te 30/03/1976 (parution aux Annexes du Moniteur belge le 03/06/1976), ° Je 06/11/2004 (parution aux Annexes du Moniteur belge du 03/12/2004), c le 08/08/2006 (parution aux Annexes du Moniteur belge du 12/09/2006), ° le 30/08/2007 (parution aux Annexes du Moniteur belge du 17/09/2007), ° le 11/08/2012 (parution aux Annexes du Moniteur belge du 18/09/2012),

3) Modification de la numérotation des chapitres : en conséquence du point précédent, la numérotation des chapitres des statuts est modifiée comme suit :

" « CHAPITRE Ier » devient « CHAPITRE Il »;

" « CHAPITRE Il » devient « CHAPITRE III »;

" « CHAPITRE III » devient « CHAPITRE IV » ;

" «CHAPITRE IV » devient « CHAPITRE V »;

" « CHAPITRE V » devient « CHAPITRE VI »;

" « CHAPITRE VI » devient « CHAPITRE VII ».

2, Suite aux modifications susmentionnées, l'Assemblée Générale extraordinaire du 27 août 2014 modifie les statuts de l'association et les remplace par le texte coordonné ci-après :

CHAPITRE ler  Statuts initiaux et modifications

Le 07/09/1922, à Nivelles, il a été convenu de constituer une association sans but lucratif sous la dénomination « Institut de l'Enfant-Jésus » dont les statuts sont parus initialement aux Annexes du Moniteur belge du 22/09/1922 sous le numéro 637.

Le texte coordonné des statuts résulte des modifications introduites :

° Ie 30/03/1976 (parution aux Annexes du Moniteur belge le 03/06/1976), ° le 06/11/2004 (parution aux Annexes du Moniteur belge du 03/12/2004), ° le 08/08/2006 (parution aux Annexes du Moniteur belge du 12/09/2006), ° le 30/08/2007 (parution aux Annexes du Moniteur belge du 17/09/2007), ° le 11/08/2012 (parution aux Annexes du Moniteur belge du 18/09/2012).

CHAPITRE Il  Dénomination, siège social, but, durée

Article 1er, L'association sans but lucratif a pour dénomination: « Institut de l'Enfant-Jésus ».

Art. 2. Le siège social de l'association est situé à 1400 Nivelles, rue des Combattants, 4, dans l'arrondissement judiciaire de Nivelles,

£

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 16/09/2014 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 16/09/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Art. 3. L'association a pour but, à l'exclusion de tout gain matériel, et en conformité aux règles prescrites par le droit canonique et par les constitutions propres, de stimuler la vie religieuse en communauté, de subvenir aux besoins des membres de la congrégation des SSurs de l'Institut de l'Enfant-Jésus de Nivelles ainsi que de fournir du soutien aux initiatives d'enseignement catholique, à des Suvres chrétiennes actives dans le domaine caritatif et humanitaire, tant en Belgique qu'a l'étranger, à des initiatives d'évangélisation et de mission et à des projets de développement dans le tiers-monde.

L'exclusion de tout esprit de lucre n'empêchera pas l'association de pouvoir chercher, dans les limites autorisées par fa loi, les avantages matériels accessoires indispensables à l'association pour lui permettre de vivre et d'atteindre son but plus élevé d'ordre moral.

Art. 4, L'association est constituée pour une durée illimitée. Elle peut en tout temps être dissoute.

CHAPITRE III  Membres, admissions, sorties, engagements

Art, 5, Le nombre des membres est illimité, sans pouvoir être inférieur à quatre. Le nombre de membres doit toujours être supérieur au nombre d'administrateurs. L'admission de nouveaux membres est réservée exclusivement au conseil d'administration, qui statue à la simple majorité des voix.

Ait 6. La démission et l'exclusion des membres sont réglées par les articles 4 et 12 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif. L'interdiction d'un membre entraîne de plein droit son retrait de l'association.

Art, 7. Les membres démissionnaires, exclus ou sortants pour cause d'interdiction, ainsi que les héritiers d'un membre décédé n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevés ni redditions de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.

Art. 8, Les membres ne sont pas astreints au paiement d'une cotisation en espèces, mais apportent à l'association le concours de leur expérience, de leur dévouement et de leur activité.

CHAPITRE IV  Assemblée générale

Art, 9. Les attributions de l'assemblée générale sont réglées par les articles 4, 8, 12 et 20 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Art. 10. Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le courant du premier semestre de l'année civile. D'autres assemblées générales peuvent être convoquées chaque fois que l'intérêt social l'exige, de même qu'à la demande expresse de la présidente ou du(de la) vice-président(e) ou d'un quart de ses membres.

La date et le lieu de la réunion et son ordre du jour sont fixés par le conseil d'administration, en conformité avec les articles 5, 6 et 17 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

La convocation aux assemblées générales est régie par les articles 5 et 6 de la loi. Elfe se fait par lettres missives adressées aux membres huit jours au moins avant l'assemblée.

Tout membre peut se faire représenter à l'assemblée générale par un mandataire ayant lui-même droit de vote. Nul ne peut faire usage de plus de deux procurations pour l'exercice de ce vote.

Après l'approbation des comptes, l'assemblée générale se prononce, par vote spécial, sur la décharge des administrateurs.

Art. 11, L'assemblée générale est présidée par la présidente du conseil d'administration, à son défaut, par

fe(la) vice-président(e) et à défaut de celui(celle)-ci par le plus âgé des membres présents.

La présidente désigne le(la) secrétaire parmi ou en dehors des membres du conseil d'administration.

Art. 12. Les délibérations des assemblées générales sont réglées par les articles 7 et 8 de la loi du 27 juin 1921 sur fes associations sans but lucratif.

En cas de partage des voix, celle de la présidente est prépondérante.

Aucune résolution relative à un objet ne figurant pas à l'ordre du jour de l'assemblée ne peut être prise à moins qu'elle ne réunisse la majorité des deux tiers des voix des membres présents et ne porte que sur des questions d'administration de l'association.

Art. 13, Les résolutions de l'assemblée générale dont la loi ne prescrit pas la publication au Moniteur belge, sont consignées dans un registre spécial, signés par les administrateurs présents et le(la) secrétaire de l'assemblée ; ce registre est conservé au siège de l'association où tous les membres peuvent le consulter. Aux tiers qui justifient d'un intérêt légitime, if en sera remis des extraits.

Ces extraits seront délivrés en cas de besoin par deux administrateurs.

MOD 2.2

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CHAPITRE V  Administration

Art. 14. L'association est administrée par un conseil d'administration composé de trois membres au moins, nommés à la simple majorité des voix parmi les membres, par l'assemblée générale, pour six ans au plus et en tout temps révocables.

Ils sont rééligibles.

Tout administrateur désigné pour pourvoir à une vacance survenue en cours de mandat n'est nommé que pour le temps nécessaire à l'achèvement de celui-ci.

Art, 15. Le conseil d'administration choisit parmi ses membres une présidente, un(e) vice-président(e), un(e) secrétaire et un(e) trésorièr(e).

En cas d'absence ou d'empêchement de la présidente, ses fonctions sont assurées par le(la) vice-président(e) et, à défaut de celui(celle)-ci, par Ie plus âgé des autres administrateurs.

Art. 16, Le conseil d'administration se réunit sur convocation de la présidente ou de deux administrateurs. La convocation doit être faite par écrit, au moins huit jours à l'avance. Elle doit mentionner le jour, l'heure, le lieu et l'ordre du jour. Les décisions sont prises à la simple majorité des voix des membres présents. En cas de partage des voix, la voix de la présidente est prépondérante. Les décisions sont consignées dans des procès-verbaux qui sont signés par les administrateurs présents et inscrits dans un registre spécial.

Les extraits à en fournir, en justice ou ailleurs, sont signés par deux administrateurs.

Art. 17. Les droits, obligations, pouvoirs et responsabilités des administrateurs sont réglés par les articles 10, 13, 14, 26 ter et 26 septies de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour la gestion des affaires de l'association et il la représente dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires

Tout ce qui n'est pas réservé expressément à l'assemblée générale par les statuts ou par la loi est de la compétence du conseil d'administration.

II peut notamment, l'énumération qui suit étant énonciative et nullement limitative, faire pour l'association tout traité d'exploitation ou de location, consentir et conclure tous contrats, marchés et entreprises, contracter tous emprunts avec ou sans garantie, consentir et accepter toutes subrogations et cautionnements ; constituer et consentir toutes hypothèques, tous gages et nantissements ; stipuler toutes voies parées ; requérir toutes inscriptions ; consentir et effectuer tous prêts et avances ; acquérir, aliéner, échanger, prendre et donner à bail tous biens meubles et immeubles, même pour plus de six ans ; accepter tous transferts, tous dons et tous legs ; consentir ou renoncer à tous droits obligationnels ou réels, ainsi qu'à toutes garanties réelles ou personnelles ; donner mainlevée et consentir à la radiation de toutes inscriptions, saisies, oppositions, tant avant qu'après paiement ; dispenser tous conservateurs des hypothèques de prendre inscriptions d'office ; traiter, transiger, compromettre sur tous les intérêts ; payer et recevoir toutes sommes, en donner ou retirer valable quittance ; donner toute décharge ; faire et recevoir tous dépôts ; accepter et recevoir tous subsides et subventions, privés ou officiels.

L'association demandera une autorisation écrite à l'archevêché de Malines-Bruxelles en cas d'aliénation de

biens immobiliers d'une valeur supérieure à 200.000 euros (deux cent mille euros), .

Il nomme et révoque tous employés, gens de service et membres du personnel de l'association, fixe leurs attributions et émoluments.

Art. 18. Le conseil d'administration peut déléguer certaines compétences à un ou plusieurs administrateurs et même à des tiers.

Il peut conférer tous pouvoirs spéciaux à tous mandataires de son choix.

Pour tous les actes de représentation et de gestion journalières, l'association est valablement représentée et engagée par une seule signature jusqu'à un montant de 5 000 E compris ; au-delà de ce montant, deux signatures conjointes sont obligatoires. Par « actes de représentation et de gestion journalières », on vise tous les actes quotidiens de fonctionnement de l'association.

Pour tous les actes autres que ceux relevant de la représentation et de la gestion journalières ou d'une délégation spéciale à un administrateur ou à un tiers, il suffira pour que l'association soit valablement représentée et engagée des signatures conjointes de deux administrateurs.

Ces conditions et modalités de délégation sont applicables dans toutes les Maisons relevant de la présente ASBL.

Art. 19. Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont Intentées ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration, poursuites et diligences de la présidente,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 16/09/2014 - Annexes du Moniteur belge

1

MOD 2.2

CHAPITRE VI  Compte annuel, budget

Art. 20. L'année sociale commence le premier janvier et finit le trente et un décembre.

Art. 21. Le trente et un décembre de chaque année, les livres sont arrêtés et l'exercice est clôturé. Le conseil d'administration dresse le compte des recettes et dépenses de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice. Il les soumet à l'approbation de l'assemblée générale conformément à l'article 10 des statuts.

CHAPITRE VII  Dissolution, liquidation

Art. 22, En cas de dissolution volontaire, l'assemblée générale désignera un ou deux liquidateurs et déterminera leurs pouvoirs ; elle statuera sur la destination du patrimoine social, selon les directives indiquées en l'article suivant.

Art. 23. Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire ou en fait, à quelque moment et pour quelque cause qu'elle se produise, l'actif social restant net après acquittement des dettes et apurement des charges, sera affecté à l'association sans but lucratif « Bethléem » dont le siège social est sis actuellement rue des Combattants, 4 à 1400 Nivelles, dans l'arrondissement judiciaire de Nivelles.

ACTUALISATION! DE DONNEES ADMINISTRATIVES AU SEIN DE L'A.S.B.L.

Vu le changement d'adresse de deux personnes, le Conseil d'Administration décide de publier un état actualisé des données administratives des membres du Conseil d'Administration et des personnes chargées de pouvoirs au sein de l'A.S.B.L.

A ce jour, le Conseil d'Administration se compose comme suit :

o Présidente PETIAU Marie-Catherine, née le 31/03/1948 à Haine-Saint-Paul, domiciliée rue de Soignies, 32 à 1400 NIVELLES.

° Vice-Présidente et Secrétaire : DELHAYE Monique, née le 14/03/1937 à Ragnies, domiciliée rue des Combattants, 4 à 1400 NIVELLES,

° Trésorière HONTOY, Adeline, née le 27/06/1935 à Moriaimé, domiciliée rue des Combattants, 4 à 1400 NIVELLES.

A ce jour, les délégations de pouvoirs définies le 21 août 2012 et le 15 décembre 2012 restent valables. Pour rappel:

° Pour les actes de représentation et de gestion journalières, le conseil d'administration a délégué ses pouvoirs aux personnes suivantes :

" les 3 administratrices susmentionnées.

et

" NAVARRE Anne, née le 14/02/1967 à Haine-Saint-Paul, domiciliée rue de Soignies, 32 à 1400 Nivelles.

MOD 2.2

1.13 . " Ir.

1 Réservé

RU

Moniteur

belge







,

Volet B - Suite

Pour représenter et engager valablement l'association, une seule signature suffit pour tous les actes jusqu'à un montant de 5 000 E (cinq mille euros) compris ; au-delà de ce montant, deux signatures conjointes sont obligatoires.

° Pour tous les actes autres que ceux relevant de la représentation et la gestion journalières ou d'une délégation spéciale à un administrateur ou à un tiers, il suffira pour que l'association soit valablement représentée et engagée des signatures conjointes de deux administratrices.

Extrait conforme,

Fait à Nivelles, le 27 août 2014.

Administratrice, La Présidente,

M.-C. PETIAU.

Administratrice, La Vice-Présidente et Secrétaire,

M. DELHAYE.

Administratrice, La Trésorière,

A. HONTOY.

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso: Nom et signature

09/01/2013
ÿþMOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

N° d'entreprise :

Dénomination (en entier)

(en abrégé) : Forme juridique

Siège

Objet de l'acte :

0409.900.422

ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF "INSTITUT IDE L'ENFANT-JESUS"

A.S.B.L. "INSTITUT DE L'ENFANT-JESUS"

Association sans but lucratif

Rue des Combattants 4 1400 NIVELLES BELGIQUE

CONSEIL D'ADMINISTRATION - COMPOSITION - DELEGATIONS DE POUVOIRS

Mentionner sur la dernière page du Volet B:

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme è l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

1

*isooseos*

TRIBUNAL DE COMMERCE

2 l DEC. 2012

NIVELLES

Greffe

Extraits du procès-verbal de l'Assemblée Générale extraordinaire du 7 décembre 2012 et du procès-verbal du Conseil d'Administration du 15 décembre 2012.

1. L'Assemblée Générale extraordinaire réunie au siège social de l'association, rue des Combattants, 4 à 1400 Nivelles le vendredi 7 décembre 2012, a pris acte du décès de Madame ROBERT, Marie-Thérèse, Administratrice-Trésorière de I'A.S.B,L. Institut de l'Enfant-Jésus, survenu le 27 octobre 2012.

Elle nomme Madame HONTOY, Adeline, née le 27/06/1935 à Morialmé, domiciliée rue des Combattants, 4 à 1400 Nivelles comme Administratrice en remplacement de Madame ROBERT, Marie-Thérèse Conformément à l'article 14 des Statuts de l'A.S.B.L. Institut de l'Enfant-Jésus, Madame HONTOY, Adeline, est nommée pour le temps nécessaire à l'achèvement du mandat précédemment exercé par Madame ROBERT, Marie-Thérèse. Ce mandat se terminera donc au plus tard Je 21 août 2018.

A partir du 7 décembre 2012, le Conseil d'Administration de I'A.S.B.L. Institut de l'Enfant-Jésus se compose donc comme suit

" PETIAU Marie-Catherine, née le 31/03/1948 à Haine-Saint-Paul, domiciliée rue du Béguinage, 1A à 1400 NIVELLES

" DELHAYE Monique, née le 14/03/1937 à Ragnies, domiciliée rue des Combattants, 4 à 1400 NIVELLES

" HONTOY, Adeline, née le 27/06/1935 à Morialmé, domiciliée rue des Combattants, 4 à 1400 NIVELLES

Pour rappel, le mandat de ces administratrices se terminera au plus tard le 21 août 2018, selon les décisions de l'Assemblée Générale extraordinaire du 11 août 2012.

2 . Le Conseil d'Administration, réuni le samedi 15 décembre 2012, a désigné comme

" Trésorière: HONTOY Adeline

MOD2.2

Volet B - Suite

Comme indiqué dans le procès-verbal de l'Assemblée Générale extraordinaire du 7 décembre 2012, le mandat de Madame HONTOY, Adeline, dont la fonction précise est définie ci-dessus, prend cours le 7 décembre 2012 et se terminera au plus tard le 21 août 2018, conformément à l'article 14 des statuts de ['A.S.B.L.

A ce jour, les fonctions au sein du Conseil d'Administration sont donc les suivantes :

" Présidente : PETIAU Marie-Catherine

" Vice-Présidente et Secrétaire : DELHAYE Monique

" Trésorière : HONTOY Adeline

3. Actes de représentation et de gestion journalières

Pour [es actes de représentation et de gestion journalières, le Conseil d'Administration prend acte de la fin

du mandat de ROBERT, Marie-Thérèse, suite à son décès le 27 octobre 2012,

En remplacement de ROBERT, Marie-Thérèse, le Conseil d'Administration donne mandat à :

" HONTOY, Adeline, née [e 27/06/1935 à Morialmé, domiciliée rue des Combattants, 4 à 1400 NIVELLES Cette délégation de pouvoir prend cours le 15 décembre 2012.

Par ailleurs, comme précédemment, ont également la signature pour les actes de gestion et de représentation journalières :

" PETIAU, Marie-Catherine

" DELHAYE, Monique

" NAVARRE Anne, née le 14/02/1967 à Haine-Saint-Paul, domiciliée rue du Béguinage, 1 A à 1400 Nivelles

Pour représenter et engager valablement l'association, une seule signature suffit pour tous les actes jusqu'à un montant de 5 000 ¬ (cinq mille euros) compris ; au-delà de ce montant, deux signatures conjointes sont obligatoires.

4. Actes dépassant la représentation et [a gestion journalières

Pour tous les actes autres que ceux relevant de la représentation et la gestion journalières ou d'une délégation spéciale à un administrateur ou à un tiers, il suffira pour que ['association soit valablement représentée et engagée des signatures conjointes de deux administratrices.

Extrait conforme,

Fait à Nivelles, le 18 décembre 2012.

Administratrice, La Présidente ,

M.-C. PETIAU,

Administratrice, La Vice-Présidente et Secrétaire,

M. DELHAYE.

Administratrice, La Trésorière,

A. HONTOY.

Réservé

au

Moniteur

belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

18/09/2012
ÿþ Moo2.2

orme Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



TRIBUNAL DE COMMERCE

0 5 SEP, 2012

NIVEUje

I~

Réserve

au

MoniteL

belge

*12156596*

N° d'entreprise : 0409.900.422

Dénomination

(en entier) : ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF "INSTITUT DE L'ENFANT-JESUS"

(en abrégé) : A.S.B.L. "INSTITUT DE L'ENFANT-JESUS"

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Rue des Combattants 4 1400 NIVELLES BELGIQUE

Obiet de l'acte : MODIFICATION DES STATUTS- CONSEIL D'ADMINISTRATION - COMPOSITION - DELEGATIONS DE POUVOIRS

Extraits du procès-verbal de l'assemblée générale extraordinaire du 11 août 2012 et du procès-verbal du conseil d'administration du 21 août 2012.

I. MODIFICATION DES STATUTS

1. L'assemblée générale extraordinaire a modifié l'article n°17 des statuts de l'association en y insérant le paragraphe suivant : "L'association demandera une autorisation écrite à l'archevêché de Malines-Bruxelles en cas d'aliénation de biens immobiliers d'une valeur supérieure à 200,000 euros (deux cent mille euros). »

2. En conséquence, l'assemblée générale du 11 août 2012 a modifié les statuts de l'association et les a remplacés par le texte coordonné ci-après :

CHAPITRE ler  Dénomination, siège social, but, durée

Article 1 er. L'association sans but lucratif a pour dénomination « Institut de l'Enfant-Jésus ».

Art. 2. Le siège social de l'association est situé à 1400 Nivelles, rue des Combattants, 4, dans l'arrondissement judiciaire de Nivelles.

Art. 3. L'association a pour but, à l'exclusion de tout gain matériel, et en conformité aux règles prescrites par le droit canonique et par les constitutions propres, de stimuler la vie religieuse en communauté, de subvenir aux besoins des membres de la congrégation des Soeurs de l'Institut de l'Enfant-Jésus de Nivelles ainsi que de fournir du soutien aux initiatives d'enseignement catholique, à des oeuvres relatives à la protection de la jeunesse, à des oeuvres chrétiennes actives dans le domaine caritatif et humanitaire, tant en Belgique qu'à l'étranger, à des initiatives d'évangélisation et de mission et à des projets de développement dans le tiers-monde.

L'exclusion de tout esprit de lucre n'empêchera pas l'association de pouvoir chercher, dans les limites autorisées par la loi, les avantages matériels accessoires indispensables à l'association pour lui permettre de vivre et d'atteindre son but plus élevé d'ordre moral,

Art. 4. L'association est constituée pour une durée illimitée. Elle peut en tout temps être dissoute.

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/09/2012 - Annexes du Moniteur belge

4 MOD 2,2

CHAPITRE lI -- Membres, admissions, sorties, engagements

Art. 5. Le nombre des membres est illimité, sans pouvoir être inférieur à quatre. Le nombre de membres doit toujours être supérieur au nombre d'administrateurs. L'admission de nouveaux membres est réservée exclusivement au conseil d'administration, qui statue à la simple majorité des voix.

Art. 6. La démission et l'exclusion des membres sont réglées par les articles 4 et 12 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif. L'interdiction d'un membre entraîne de plein droit son retrait de l'association.

Art. 7. Les membres démissionnaires, exclus ou sortants pour cause d'interdiction, ainsi que les héritiers d'un membre décédé n'ont aucun droit sur le fonds social, lis ne peuvent réclamer ou requérir ni relevés ni redditions de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.

Art. 8. Les membres ne sont pas astreints au paiement d'une cotisation en espèces, mais apportent à l'association le concours de leur expérience, de leur dévouement et de leur activité.

CHAPITRE III  Assemblée générale

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/09/2012 - Annexes du Moniteur belge Art. 9. Les attributions de ['assemblée générale sont réglées par les articles 4, 8, 12 et 20 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Art. 10. II doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le courant du premier semestre de l'année civile. D'autres assemblées générales peuvent être convoquées chaque fois que l'intérêt social l'exige, de même qu'à la demande expresse de la présidente ou du(de la) vice-président(e) ou d'un quart de ses membres.

La date et le lieu de la réunion et son ordre du jour sont fixés par le conseil d'administration, en conformité avec les articles 5, 6 et 17 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

La convocation aux assemblées générales est régie par les articles 5 et 6 de la loi. Elle se fait par lettres missives adressées aux membres huit jours au moins avant l'assemblée.

Tout membre peut se faire représenter à l'assemblée générale par un mandataire ayant lui-même droit de vote. Nul ne peut faire usage de plus de deux procurations pour l'exercice de ce vote.

Après l'approbation des comptes, l'assemblée générale se prononce, par vote spécial, sur la décharge des administrateurs.

Art. 11. L'assemblée générale est présidée par la présidente du conseil d'administration, à son défaut, par

le(la) vice-président(e) et à défaut de celui(celle)-ci par le plus âgé des membres présents.

La présidente désigne le(la) secrétaire parmi ou en dehors des membres du conseil d'administration.

Art. 12. Les délibérations des assemblées générales sont réglées par les articles 7 et 8 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

En cas de partage des voix, celle de la présidente est prépondérante,

Aucune résolution relative à un objet ne figurant pas à l'ordre du jour de l'assemblée ne peut être prise à moins qu'elle ne réunisse la majorité des deux tiers des voix des membres présents et ne porte que sur des questions d'administration de l'association.

Art. 13. Les résolutions de l'assemblée générale dont la loi ne prescrit pas la publication au Moniteur belge, sont consignées dans un registre spécial, signés par les administrateurs présents et le(la) secrétaire de l'assemblée ; ce registre est conservé au siège de l'association où tous les membres peuvent le consulter, Aux tiers qui justifient d'un intérêt légitime, il en sera remis des extraits.

Ces extraits seront délivrés en cas de besoin par deux administrateurs.

CHAPITRE [V --Administration

Art. 14. L'association est administrée par un conseil d'administration composé de trois membres au moins, nommés à la simple majorité des voix parmi les membres, par l'assemblée générale, pour six ans au plus et en tout temps révocables.

Ils sont rééligibles.

Tout administrateur désigné pour pourvoir à une vacance survenue en cours de mandat n'est nommé que pour le temps nécessaire à l'achèvement de celui-ci.

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MOD 2,2

Art. 15. Le conseil d'administration choisit parmi ses membres une présidente, un(e) vice-président(e), un(e) secrétaire et un(e) trésorièr(e).

En cas d'absence ou d'empêchement de la présidente, ses fonctions sont assurées par le(la) vice-président(e) et, à défaut de celui(celle)-ci, par le plus âgé des autres administrateurs.

Art. 16. Le conseil d'administration se réunit sur convocation de la présidente ou de deux administrateurs, La convocation doit être faite par écrit, au moins huit jours à l'avance. Elle doit mentionner le jour, l'heure, le lieu et l'ordre du jour. Les décisions sont prises à la simple majorité des voix des membres présents. En cas de partage des voix, la voix de la présidente est prépondérante. Les décisions sont consignées dans des procès-verbaux qui sont signés par les administrateurs présents et inscrits dans un registre spécial.

Les extraits à en fournir, en justice ou ailleurs, sont signés par deux administrateurs.

Art. 17. Les droits, obligations, pouvoirs et responsabilités des administrateurs sont réglés par les articles 10, 13, 14, 26 ter et 26 septies de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour la gestion des affaires de l'association et il la représente dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires.

Tout ce qui n'est pas réservé expressément à l'assemblée générale par les statuts ou par la loi est de la compétence du conseil d'administration.

Il peut notamment, l'énumération qui suit étant énonciative et nullement limitative, faire pour l'association tout traité d'exploitation ou de location, consentir et conclure tous contrats, marchés et entreprises, contracter tous emprunts avec ou sans garantie, consentir et accepter toutes subrogations et cautionnements ; constituer et consentir toutes hypothèques, tous gages et nantissements ; stipuler toutes voies parées ; requérir toutes inscriptions ; consentir et effectuer tous prêts et avances ; acquérir, aliéner, échanger, prendre et donner à bail tous biens meubles et immeubles, même pour plus de six ans ; accepter tous transferts, tous dons et tous legs ; consentir ou renoncer à tous droits obligationnels ou réels, ainsi qu'à toutes garanties réelles ou personnelles ; donner mainlevée et consentir à la radiaticn de toutes inscriptions, saisies, oppositions, tant avant qu'après paiement ; dispenser tous conservateurs des hypothèques de prendre inscriptions d'office ; traiter, transiger, compromettre sur tous les intérêts ; payer et recevoir toutes sommes, en donner ou retirer valable quittance ; donner toute décharge ; faire et recevoir tous dépôts ; accepter et recevoir tous subsides et subventions, privés ou officiels.

L'association demandera une autorisation écrite à l'archevêché de Malines-Bruxelles en cas d'aliénation de biens immobiliers d'une valeur supérieure à 200.000 euros (deux cent mille euros).

Il nomme et révoque tous employés, gens de service et membres du personnel de l'association, fixe leurs attributions et émoluments.

Art. 18. Le conseil d'administration peut déléguer certaines compétences à un ou plusieurs administrateurs et même à des tiers.

Il peut conférer tous pouvoirs spéciaux à tous mandataires de son choix,

Pour tous les actes de représentation et de gestion journalières, l'association est valablement représentée et engagée par une seule signature jusqu'à un montant de 5 000 ¬ compris ; au-delà de ce montant, deux signatures conjointes sont obligatoires. Par « actes de représentation et de gestion journalières », on vise tous les actes quotidiens de fonctionnement de l'association.

Pour tous les actes autres que ceux relevant de la représentation et de la gestion journalières ou d'une délégation spéciale à un administrateur ou à un tiers, il suffira pour que l'association soit valablement représentée et engagée des signatures conjointes de deux administrateurs,

Ces conditions et modalités de délégation sont applicables dans toutes les Maisons relevant de la présente ASBL.

Art. 19. Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration, poursuites et diligences de la présidente.

CHAPITRE V -- Compte annuel, budget

Art. 20. L'année sociale commence le premier janvier et finit le trente et un décembre.

Art. 21. Le trente et un décembre de chaque année, les livres sont arrêtés et l'exercice est clôturé. Le conseil d'administration dresse le compte des recettes et dépenses de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice. R les soumet à l'approbation de l'assemblée générale conformément à l'article 10 des statuts.

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Man 2,2

CHAPITRE VI  Dissolution, liquidation

Art. 22. En cas de dissolution volontaire, l'assemblée générale désignera un ou deux liquidateurs et déterminera leurs pouvoirs ; elle statuera sur la destination du patrimoine social, selon les directives indiquées en l'article suivant.

Art. 23. Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire ou en fait, à quelque moment et pour quelque cause qu'elle se produise, l'actif social restant net après acquittement des dettes et apurement des charges, sera affecté à l'association sans but lucratif « Bethléem » dont le siège social est sis actuellement rue des Combattants, 4 à 1400 Nivelles, dans l'arrondissement judiciaire de Nivelles.

Il. CONSEIL D'ADMINISTRATION - COMPOSITION - DELEGATIONS

1, L'assemblée générale extraordinaire réunie au siège social de l'association, rue des Combattants, 4 à 1400 Nivelles le lundi 11 août 2012, a pris acte de l'arrivée à terme le 20 août 2012 du mandat de tous les administrateurs, les a tous renommés pour une durée de six ans prenant cours le 21 août 2012.

A partir du 21 août 2012, le conseil d'administration se compose comme suit

" PETIAU Marie-Catherine, née le 31/03/1948 à Haine-Saint-Paul, domiciliée rue du Béguinage, 1A à 1400 NIVELLES,

" DELHAYE Monique, née le 14/03/1937 à Ragnies, domiciliée rue des Combattants, 4 à 1400 NIVELLES.

" ROBERT Marie-Thérèse, née le 18/08/1940 à Oupeye, domiciliée rue du Béguinage, 1A à 1400 NIVELLES.

2 , Le conseil d'administration, réuni le 21 août 2012, a désigné comme

- Présidente : PETIAU Marie-Catherine

- Vice-Présidente et Secrétaire ; DELHAYE Monique

- Trésorière: ROBERT Marie-Thérèse

3 . Pour les actes de représentation et de gestion journalières, le conseil d'administration délègue ses pouvoirs aux personnes suivantes ;

- les 3 administratrices susmentionnées

- NAVARRE Anne, née le 14/02/1967 à Haine-Saint-Paul, domiciliée rue du Béguinage, 1 A à 1400 Nivelles

Pour représenter et engager valablement l'association, une seule signature suffit pour tous les actes jusqu'à un montant de 5 000 ¬ (cinq mille euros) compris ; au-delà de ce montant, deux signatures conjointes sont obligatoires.

4. Le conseil d'administration acte la cessation de mandat des 2 personnes suivantes, mandat qui était exercé pour la gestion et la représentation journalières de la maison située chaussée de Bruxelles, 107 à 7090 Braine-le-Comte (appartenant à l'A.S.B.L. Institut de l'Enfant-Jésus) :

- MOYAUX Françoise, née le 19/06/1941 à Binche, domiciliée chaussée de Bruxelles, 107 à 7090 Braine-le-Comte

- EMOND Thérèse, née le 23/04/1937 à Ixelles, domiciliée chaussée de Bruxelles, 107 à 7090 Braine-le-Comte

Cette cessation de mandat prend cours le 21 août 2012.

MOD 2.2

Volet B - Suite

5 . Pour tous tes actes autres que ceux relevant de ta représentation et la gestion journalières ou d'une délégation spéciale à un administrateur ou à un tiers, il suffira pour que l'association soit valablement représentée et engagée des signatures conjointes de deux administratrices.

Les délégations de pouvoirs mentionnées aux points 3 et 5 prennent cours le 21 août 2012 et révoquent toutes dispositions antérieures.

Extrait conforme,

Fait à Nivelles, le 30 août 2012.

Administratrice, La Présidente ,

M.-C. PETIAU.

Administratrice, La Vice-Présidente et Secrétaire,

M. DELHAYE.

Administratrice, La Trésorière,

M.-T. ROBERT.

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Réservé

au

Moniteur

belge

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Coordonnées
INSTITUT DE L'ENFANT-JESUS

Adresse
RUE DES COMBATTANTS 4 1400 NIVELLES

Code postal : 1400
Localité : NIVELLES
Commune : NIVELLES
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne