JARDIN'AGES

Divers


Dénomination : JARDIN'AGES
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 543.513.764

Publication

03/01/2014
ÿþ[ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge

après dépôt de l'acte

MONITEL R BELGE

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Dénomination

(en entier) : JARDIN'AGES

(en abrégé) :

Forme juridique : FONDATION PRIVEE

Siège : 1450 Chastre, rue du Dessus, 43

Objet de l'acte : Constitution

Aux termes d'un acte reçu par Maître Pierre-Yves Erneux, Notaire de résidence à Namur, le seize décembre deux mille treize, déposé au Greffe du Tribunal de Commerce compétent avant enregistrement, il résulte que :

1.Monsieur JADOULLE Jean-Louis Marie Ghislain, né à Charleroi, le 21 octobre 1963, et son épouse Madame FOSSION Brigitte Gaby Guy Marie Ghislaine, née à Louvain, le 30 novembre 1965, domiciliés à 1450 Chastre, rue du Dessus, 43.

Epoux mariés sous le régime de la communauté légale, à défaut de contrat de mariage, régime non modifié, ainsi déclaré.

2.Monsieur DARCHEVILLE Jacques Laurence Georges Ghislain, né à Gembloux, le 7 mai 1955, veuf non remarié de Madame FALISSE Dominique, domicilié à 1450 Chastre, rue Bouvier, 7.

3.Monsieur DANSE Benoit Christian Xavier, né à Etterbeek, le 2 décembre 1961, époux de Madame VANDE VELDE Nathalie, domicilié à 1341 Ottignies-Louvain-la-Neuve, avenue des Iris, 77,

Marié sous le régime de la séparation de biens, aux termes de son contrat de mariage reçu par le notaire Xavier Carly, à Ixelles, le 11 juillet 1990, régime non modifié à ce jour, ainsi qu'ils le déclarent expressément,

A.Lesquels, agissant en qualité de fondateurs, décident de créer une fondation privée, en abrégé « F.P. », dénommée « JARDIN'AGES», dont le siège social sera situé à 1450 Chastre, rue du Dessus, 43 et les règles de fonctionnement sont arrêtées dans les statuts qui suivent.

B.Le patrimoine initial de cette fondation privée s'élève à UN EURO (1 ¬ ).

C.Le fondateur déclare que :

-Sur base de leur budget prévisionnel, le premier patrimoine nécessaire et suffisant pour permettre à la fondation de commencer les activités prévues pour la réalisation du but qui lui est assigné s'élève à sept mille cinq cent euros (7.500 EUR) compte tenu des promesses et possibilités de financement par subvention, marchés et crédits ;

-Il s'engage dès lors à transmettre cette somme ou biens à la fondation, dès l'acquisition de sa personnalité juridique et sous la condition qu'elle en exprime le besoin, par voie de transfert sur le compte bancaire ouvert à: son nom par les fondateurs à titre d'apport ou de prêt.

STATUTS

A.ETABLISSEMENT

Article 1er.- Nature de la fondation - Dénomination

1,1,La fondation est privée tant qu'elle n'a pas été reconnue d'utilité publique.

1.2.La fondation privée porte la dénomination de « JARDIN'AGES ».

1.3.Tous les documents qui émanent de la fondation (actes, annonces, publications et autres pièces) doivent mentionner sa dénomination, précédée ou suivie immédiatement des mots 'fondation privée', de l'adresse de son siège social ainsi que son numéro d'immatriculation au registre des personnes morales,

Article 2.- Siège social

2.1.La fondation a son siège social à 1450 Chastre, rue du Dessus, 43.

2.2.11 peut être transféré sur décision du Conseil d'administration en Belgique ou dans le territoire de l'Union européenne, aux conditions énoncées à l'article 11 des statuts et moyennant publication à l'Annexe au Moniteur belge,

Article 3.- But

3.1.La fondation privée a pour but d'assurer l'épanouissement et l'intégration dans la société civile d'adultes atteints de déficience mentale, désignés comme le « groupe-cible » et en priorité, des enfants des fondateurs, en l'occurrence Jeanne DARCHEVILLE et Louise JADOULLE, principalement par l'interaction et les services mutuels entre ces adultes et les personnes du troisième âge,

Bijlagen bij-het Belgisch Staatsblad - 03/01/2014 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B ; Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

7 MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/01/2014 - Annexes du Moniteur belge 3.2.Outre le caractère désintéressé du but poursuivi, elle ne peut en aucun cas procurer un gain matériel direct aux fondateurs, à l'un des administrateurs ou à toute autre personne sauf, dans ce dernier cas, s'il s'agit de la réalisation du ou du but désintéressé énoncé ci avant, La fondation peut cependant permettre à chacun d'eux de réaliser des économies.

3.3.La fondation s'interdira d'exercer toute activité qui l'amènerait à affecter son patrimoine ou les revenus de celui-ci à des buts autres que celui en vue duquel elle a été constituée. Elle s'interdira notamment de conclure des actes par lesquels la fondation se porte garant au profit d'un tiers, se porte fort au profit d'un tiers, se constitue aval au profit d'un tiers, ou s'engage comme débiteur solidaire au profit d'un tiers.

Article 4.- Objet de la fondation

4.1,La fondation déploie, tant en Belgique que dans le territoire de l'Union européenne, toutes activités de nature à favoriser l'interaction et les services mutuels entre les adultes porteurs d'une déficience mentale et les personnes du troisième âge en soutenant une ou plusieurs structures d'accueil de personnes ressortissant au groupe-cible et en priorité le centre de jour, où les enfants bénéficiaires de la Fondation pourront être accueillis, et la résidence-services pour personnes âgées qui lui sera liée ou toutes structures analogues.

4.2.La Fondation peut accomplir tous les actes, y compris immobiliers, financiers et économiques, se rapportant directement ou indirectement à son objet social. Dans cette perspective, elle peut notamment : -récolter des fonds, recevoir des apports gratuits, des subsides ou tout autre forme de soutien financier ; -emprunter ou contracter des crédits ;

-recevoir, acquérir, construire, rénover, vendre, mettre à disposition ou louer, valoriser tout ou partie de biens immobiliers ou encore, concéder des droits réels sur ceux-ci, avec ou sans contrepartie ;

-constituer et gérer un patrimoine mobilier etfou immobilier ;

-Et plus généralement, assurer tout aide et prendre toutes mesures ou poser tous actes qui permettent le soutien et l'interaction entre les deux populations que sont les personnes porteuses d'un handicap mental et les personnes âgées, et ce d'abord au sein des structures d'accueil qu'elle aura mises en place.

4.3.Dans ce contexte, la fondation privée se livre encore aux activités suivantes, en rapport avec le but prédécrit, sur les mêmes territoires :

-l'organisation de toutes manifestations, évènements, actions et activités, désintéressées ou non, en ce compris des activités accessoires pouvant être réputées commerciales, dans les limites prévues par les normes de droit privé comme de droit public, pour peu que ces projets concourent directement ou indirectement à la poursuite du but social ;

-la conclusion de tous contrats de fourniture, de services, d'achats, de ventes, de locations ou de mises à disposition de biens ou services, visant à la poursuite du but social,

Article 5.- Patrimoine de fa fondation

5,11e patrimoine de la fondation privée doit être suffisant que pour lui permettre d'assurer efficacement la poursuite de son but.

5.2 Tout administrateur ou le cas échéant, tout vérificateur peut au maximum une fois par an, à moins de circonstances exceptionnelles, en solliciter l'estimation par un tiers indépendant désigné de commun accord avec le conseil d'administration et à défaut, par le président du tribunal de première instance saisi à la requête de la partie la plus diligente.

Article 6.- Durée

6.1.La fondation est constituée pour une durée indéterminée débutant avec l'acquisition de la personnalité juridique, jusqu'à l'épuisement du but social ou la constatation de l'échec de celui-ci.

6.2.Elle cesse d'exister aux conditions énoncées à l'article 15 des statuts.

B.ORGANISATION

Article 7.- Organes d'administration  Gestion journalière et vérification  Instances internes

a)Organe unique de la Fondation :

7.1,La fondation est dotée d'un organe chargé de sa gestion, dénommé « Conseil d'administration », qui en assure l'administration.

b)Composition -- Nomination - Conditions  Fonctions -- Révocation :

7.2.Les administrateurs ressortissent à quatre catégories définies ci-après :

a)Catégorie 1 : les trois premiers fondateurs, 1° Jacques Darcheville, père de Jeanne Darcheville, 2° Jean-Louis Jadoulle et Brigitte Fossion, parents de Louise Jadoulle, ou à défaut, les représentants légaux de Jeanne et Louise, conventionnels ou judiciaires. S'il devait par extraordinaire exister un différend entre les représentants précités, sur la participation au Conseil d'administration, celui qui sera habilité sera choisi en premier et dernier ressort à la majorité absolue des autres administrateurs de la « catégorie 1 », sans motivation aucune ;

b)Catégorie 2 ; le quatrième fondateur, Benoît Danse, En cas de démission, décès ou incapacité, il ne sera pas remplacé,

c)Catégorie 3 : cette catégorie compte au maximum trois personnes physiques. Deux d'entre elles sont désignées en raison de leur compétence dans le domaine de l'accueil de la personne déficiente mentale et la troisième, en raison de sa compétence dans le secteur de l'accueil de la personne âgée, Ces compétences leur sont reconnues par la fondation, indépendamment de l'éventuelle fonction qu'elles occupent, Pour être admis au sein de cette catégorie, les candidats font parvenir au Président une lettre de motivation à annexer à la convocation de la séance au cours de laquelle les administrateurs de « catégorie 1 » les éliront,

d)Catégorie 4 ; cette catégorie regroupe les personnes physiques suivantes, agissant, le cas échéant, qualitate qua, c'est-à-dire en raison de la fonction qu'ils occupent au sein d'une organisation ou d'une institution donnée. Elle rassemble :

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MOD 2.2

-deux membres du Conseil d'administration de l'ASBL « Les Amis de Jardin'âges », qui ne sont pas déjà administrateurs de la Fondation en catégories 1 ou 2, ou un membre et le Directeur du Centre de jour, au choix du Conseil de l'ASBL;

-un membre du conseil d'administration de l'ASBL qui constituera le pouvoir organisateur de la résidence-services ou le Directeur de cette résidence-services, au choix du conseil d'administration de l'ASBL à constituer

-un membre du conseil d'administration de la coopérative d'exploitation des immeubles dédiés au projet, au choix dudit conseil.

7.3.Le Conseil d'administration est composé d'au moins trois personnes, dont un de « catégorie 1 », nommées pour une durée limitée ou non et dans le premier cas, renouvelable de plein droit à moins d'une décision contraire du Conseil d'administration dans le mois qui précède l'échéance du mandat.

7,41e Conseil d'administration est habilité à coopter, à la majorité absolue de ses membres et à la majorité absolue des administrateurs de « catégorie 1 », des nouveaux conseillers qui siègent au sein de celui-ci avec voix consultative.

7.5.Les administrateurs doivent à tout moment satisfaire aux conditions suivantes ; a) être majeurs, b) pleinement capables, c) et ne pas être frappés de surendettement. S'il est constaté que le conseil compte moins de trois membres, une nouvelle séance se tient au plus tard dans le mois de l'évènement qui est à l'origine de ce sous-nombre et il est procédé au plus tard dans le mois suivant celle-ci, à la cooptation ou la désignation du ou des nouveaux administrateurs. A défaut, il est loisible au tribunal compétent de pourvoir, à la demande de toute personne intéressée, aux nominations manquantes, en se conformant aux critères définis dans les statuts.

7.6.Le Conseil d'administration nomme en son sein, un Président, chargé d'organiser et présider les réunions et un trésorier, investi de la mission de préparation et de tenue de l'ensemble des pièces comptables.

7.7.Au-delà des cas de démissions, de décès ou d'incapacité, hormis les fondateurs qui sont administrateurs de droit en catégories 1 ou 2, ou, pour les administrateurs de catégorie 1, leurs représentants légaux, conventionnels ou judiciaires, les administrateurs sont révocables à tout moment, par décision du conseil d'administration (excepté la voix de l'administrateur concerné) ou dans les cas prévus par la loi, par décision de justice ; dans ce cas, les nouveaux administrateurs sont nommés par le tribunal qui, à cette fin, se conforme aux statuts.

c)Rémunération :

7.8.Le mandat des administrateurs est exercé gratuitement, à moins d'une décision contraire lors de leur nomination ou, ultérieurement, du Conseil d'administration statuant à la majorité des trois quarts et à la majorité absolue des administrateurs de catégorie 1.

7.9.L'admissibilité et l'importance de la prise en charge des dépenses et des frais exposés dans le cadre de leur mission sont arrêtées soit ponctuellement, soit en fin d'année par le conseil d'administration.

d)Gestion journalière  Contrôle

7.10.Le Conseil d'administration peut convenir d'une répartition des tâches en son sein, sans qu'elle ne puisse jamais être opposable aux tiers.

7.11.11 lui est également loisible de déléguer à un ou plusieurs administrateurs la gestion journalière de ses activités ou encore, le contrôle des activités du Conseil d'administration. Ils prennent le titre d'administrateurs-délégués. Ils sont chargés de l'exécution de ses décisions et ne doivent justifier d'aucun mandat préalable, à l'égard des tiers. Le Conseil d'administration peut aussi s'entourer de bénévoles pour l'accomplissement des tâches mineures.

7.12.Le conseil d'administration peut également confier la direction de la fondation, en ce compris l'un ou l'autre secteur d'activité en particulier, à un ou plusieurs directeurs choisis en son sein ou en dehors de celui-ci ou encore, conférer des délégations spéciales. Ces mandats, sont en tout temps révocables par le Conseil d'administration. Si le directeur est désigné en dehors du Conseil d'administration, il siège au sein de celui-ci avec voix consultative, sans préjudice au droit de tout administrateur de postuler à tout moment le « huit-clos ».

e)Instances internes :

7.13.Le Conseil d'administration peut décider de la création d'un Conseil de voisinage. Dans ce cas, celui-ci est composé de plein droit de ;

7.13.1.des personnes agréées ou réputées tels, en raison de leur utilisation des infrastructures du centre de jour ou de ia résidence-services cu de toute autre structure d'accueil pilotée par la Fondation, et ce pour autant qu'elles aient fait valoir une candidature auprès du Conseil d'administration ;

7A 3.2.au moins un représentant du pouvoir local ;

7.13.3.au moins un représentant du voisinage du ou des lieu(x) dans lequel la fondation est implantée,

7.14.Son rôle est de donner des avis au Conseil d'administration sur toute question permettant d'améliorer les relations entre la fondation, les habitants et le voisinage mais aussi de renforcer l'efficacité des infrastructures, en ce compris les logements, en vue d'atteindre le but recherché, Il est convoqué, soit par le secrétaire de ce conseil qui aurait été élu en son sein, soit par le Conseil d'administration.

7.15.Le Conseil ne peut délibérer et statuer valablement que si deux tiers au moins des membres sont présents ou représentés.

7,16.Le conseil rend des avis non obligatoires au Conseil d'administration.

7.17.Les mandats des membres sont de six ans maximum et sont renouvelables indéfiniment par période de trois ans maximum.

Article 8.- Conseil d'administration : Pouvoir - Fonctionnement

a) Pouvoirs ;

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NiOD 2.2

8,1.Le conseil d'administration est investi du pouvoir de poser tous les actes nécessaires ou utiles au bon fonctionnement de la fondation privée.

8.2.Néanmoins, les libéralités autres que manuelles ou indirectes, doivent préalablement être autorisées par le Roi, si elles excèdent le montant arrêté par ta toi.

b)Fonctionnement

8.3,Ses membres forment un collège, Pour les administrateurs de catégorie 1, il est attribué à chaque représentation de (respectivement) Jeanne et Louise un quota de deux voix. Ce quota est réparti sur deux têtes au maximum, s'il existe plusieurs représentants pour Jeanne ou/et Louise, chacun des administrateurs concernés disposant alors d'une voix. L'administrateur de catégorie 2 se voit également attribuer un quota de deux voix. Par contre, les administrateurs des deux autres catégories (3 et 4) ne disposent que d'une voix chacun.

8.4.A moins d'une disposition contraire des statuts, celui-ci statue à la majorité absolue des voix des administrateurs et en tout état de cause, à la majorité absolue des administrateurs issus de la catégorie 1, à savoir trois voix sur quatre en catégorie 1. Dans tous les cas, le Conseil d'administration ne peut valablement délibérer et décider que si tous les administrateurs de la catégorie 1 sont présents ou représentés et si la moitié du total de tous les administrateurs est présente ou représentée. Si cette double condition n'est pas respectée, une nouvelle réunion est convoquée. Au cours de cette réunion, le Conseil d'administration pourra délibérer et décider valablement pour autant que tous les administrateurs de la catégorie 1 soient présents ou représentés, quel que ce soit le nombre d'administrateurs présents au sein des autres catégories.

8.5.Si le quorum de présence n'est pas atteint plus de deux fois de suite, le vérificateur peut postuler la révocation des administrateurs défaillants, à l'exception des administrateurs de catégorie 1, et requérir la désignation d'autres administrateurs par le Conseil d'administration.

8.6.Chaque membre dispose d'une voix à moins qu'il ne dispose de procuration l'habilitant à voter pour un autre administrateur ; un administrateur de la catégorie 1 ne peut disposer de plus de deux procurations ; un administrateur des catégories 2 ou 3 ne peut disposer de plus d'une procuration ; l'administrateur de catégorie 2 donne alors procuration pour ses deux voix.

8.7.Lors d'une réunion du Conseil d'administration, en cas de parité des votes positifs et négatifs des administrateurs de catégorie 1, une seconde réunion sera convoquée, avec pour ordre du jour le(s) point(s) sur lequel/lesquels une décision n'a pas pu être prise. Si, au cours de cette seconde réunion, aucune majorité ne se dégage au sein des administrateurs de catégorie 1, Jacques Darcheville d'une part, Brigitte Fossion et Jean-Louis Jadoulle d'autre part, pourront désigner chacun un tiers indépendant appelé « Expert », dans les trente (30) jours qui suivent la date de la deuxième réunion du conseil d'administration. A défaut de conciliation entre eux, les deux Experts choisiront, ensemble, un troisième Expert, dans les trente (30) jours qui suivent leur désignation. Ensemble, les trois Experts rendront une décision sur le(s) point(s) en suspens, dans les trente (30) jours qui suivent leur désignation, après avoir entendu chacun des administrateurs de catégorie 1. Cette décision liera l'ensemble des administrateurs de catégorie 1 et sera considérée, pour le décompte des votes, comme ayant été prise à l'unanimité des administrateurs de catégorie 1. Cette procédure de désignation d'Experts sera également applicable mutatis mutandis si l'un des administrateurs de catégorie 1 est absent et non représenté à deux réunions successives du conseil d'administration ayant le même ordre du jour, pour autant que ces réunions aient été valablement convoquées conformément aux présents statuts«

c)Tenue des séances  Convocation - Représentation

8.8.A moins d'une décision contraire prise à l'unanimité, les séances du conseil d'administration ont lieu annuellement, le premier samedi du mois de juin de chaque année, à vingt heures, et davantage, au gré des nécessités.

8.9.Les séances peuvent se tenir à tout moment, même à distance (téléconférence,...). Les convocations et les documents utiles sont envoyés au moins cinq jours avant le début de la réunion, par poste et fax ou courriel. Les décisions arrêtées à distance et signées électroniquement dans le respect de la loi belge ont la même valeur que celles revêtues d'une signature manuscrite. Si les administrateurs ne sont pas présents, même à distance, les décisions ne peuvent être prises par écrit sans signature électronique que dans des cas exceptionnels dûment justifiés par l'urgence et l'intérêt de la fondation. Tout administrateur peut pendant ou après le conseil d'administration invoquer l'absence ou l'irrégularité de la convocation mais sera en tout cas considéré comme régulièrement convoqué, s'il est présent ou participe par conférence.

8.10.Les séances peuvent être convoquées à tout moment à la demande d'un administrateur, de l'administrateur délégué ou d'un vérificateur. Il est également loisible aux bénéficiaires des activités de la fondation de s'adresser au vérificateur par écrit ; ce dernier apprécie alors, l'opportunité de convoquer le Conseil d'administration ou le cas échéant, le Conseil de voisinage.

8.11.1.In administrateur ne peut être représenté que par un autre administrateur, sur production d'un mandat écrit, le cas échéant, conféré par courriel, remis au Président de séance. Par dérogation à ce qui précède, un administrateur de catégorie 1 peut être représenté par un tiers, administrateur ou non, sur production d'un mandat écrit, le cas échéant, conféré par courriel, remis au Président de séance.

d)Responsabilité  Décharge  Rapport de gestion -- Opposition d'intérêts ï

8.12.Le conseil d'administration répond de sa bonne gestion devant l'(les) éventuel(s) commissaire(s), devant te(s) vérificateur(s) et plus généralement, devant le tribunal de première instance compétent, à la demande de toute personne intéressée.

8,13.En outre, les administrateurs ne peuvent obtenir décharge que d'un nouveau conseil d'administration statuant à la majorité des deux tiers, en ce compris la majorité absolue des administrateurs issues de la catégorie 1.

8.14.La fondation est responsable des fautes imputables à ses préposés ou aux organes par lesquels s'exerce sa volonté.

~ Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/01/2014 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

8.15.Les administrateurs et le délégué à la gestion journalière ne contractent en cette qualité aucune obligation personnelle relativement aux engagements de la fondation. Leur responsabilité se limite à l'exécution du mandat qu'ils ont reçu et aux fautes commises dans leur gestion.

8.16.Chaque année, le conseil d'administration établit un rapport de gestion, incluant notamment les procès-verbaux des réunions du conseil d'administration qui ont été menées durant la période concernée.

8,17.Si un administrateur a, directement ou indirectement, un intérêt opposé de nature patrimoniale à une décision ou à une opération relevant du conseil d'administration, il doit le communiquer aux autres administrateurs avant la délibération au conseil d'administration, Sa déclaration, ainsi que les raisons justifiant l'intérêt opposé qui existe dans le chef de l'administrateur concerné, doivent figurer dans le procès-verbal du conseil d'administration qui devra prendre la décision. Le conseil d'administration décrit, dans le procès-verbal, la nature de la décision ou de l'opération et une justification de la décision qui a été prise ainsi que les conséquences patrimoniales pour la fondation, Cet article n'est pas d'application lorsque les décisions du conseil d'administration concernent des opérations habituelles, conclues dans des conditions normales pour des opérations de même nature.

e) Registre :

8.18.Le Conseil d'administration est tenu de consigner ses décisions sur le champ.

8.19.Les décisions du conseil d'administration sont retranscrites dans un procès-verbal signé par la majorité des membres présents.

8.20.Ce procès-verbal est consigné ou relié dans un registre spécial, Les procurations, tout comme toute autre communication écrite ou électronique, doivent y être annexées, Les copies ou les extraits du procès-verbal, qui doivent être présentés devant les tribunaux ou ailleurs, sont signés par un administrateur. Le registre spécial peut être consulté, sur simple demande, par les membres du conseil d'administration de la fondation ou le vérificateur.

Article 9.- Représentation

9.1.La fondation est représentée par ses administrateur(s), selon les modalités énoncées ci-après et, le cas échéant, dans les limites de pouvoirs qui lui sont conférés, par l'administrateur délégué.

9.2.Chacun des administrateurs des catégories 1 et 2 dispose du pouvoir général de représentation, tant en justice que pour les actes reçus par un officier instrumentant.

9.3.Néanmoins, lorsque l'enjeu économique d'un tel acte excède le seuil défini dans les dispositions transitoires ou encore, pour les actes qui portent sur l'engagement ou le désengagement de personnel, un acte de disposition immobilière voire un retrait en argent, fa signature de deux administrateurs de catégorie 1 ou 2 est requise.

9.4.L'administrateur délégué représente la fondation dans les limites des pouvoirs qui lui sont conférés. Article 10.- Contrôle interne et externe

a)Vérificateurs - Commissaires

10.1.Dans la sphère interne de la Fondation, la gestion du conseil d'administration est soumise au contrôle d'un ou de plusieurs vérificateurs indépendants, nommés par les fondateurs ou à défaut, par le conseil d'administration statuant à la majorité absolue, pour une durée de trois ans, hors son sein. L'éventuelle rémunération des vérificateurs consiste en un montant fixé au début de leur mandat par le Conseil d'administration. Elle ne peut être modifiée que moyennant le consentement des parties.

10.2.Le Conseil d'administration nomme un ou plusieurs commissaires, lorsque la loi l'impose et aux conditions requises par celle-ci. Ils sont chargés de contrôler la situation financière de la fondation, leurs comptes annuels et la régularité au regard de la loi et des statuts des opérations à constater dans les comptes annuels.

b)Fonctionnement - Rémunération

10.3.Lorsque les vérificateurs sont plusieurs, ils forment un collège. En l'absence de consensus, celui-ci statue à la majorité des deux tiers, à moins d'une mention contraire dans les statuts ou le règlement d'ordre intérieur.

10.4.Leur mandat est gratuit, à moins d'une décision contraire des administrateurs.

10.5.L'émolument des commissaires est arrêté dans leur acte de nomination.

c)Mission - Pouvoirs :

10.6.Les vérificateurs ont pour mission de vérifier le respect par le Conseil d'administration du but désintéressé de la Fondation. Ils établissent annuellement un rapport de contrôle. Celui-ci énonce l'ensemble des documents et opérations qui ont été visées et comporte, s'il échet, les observations qualitatives ou toutes suggestions.

10.7.Les vérificateurs reçoivent notification par voie électronique ou sur tout autre support de toutes décisions du Conseil d'administration, à la diligence de son Président, dans les 8 jours de leur adoption. En cas de manquement grave à la loi cu aux statuts, les vérificateurs peuvent postuler, moyennant proposition motivée, la révocation de tout administrateur ou de tout directeur. Ils peuvent également agir en justice pour obtenir la suspension de leur mise en oeuvre ou la nullité de tout acte en contrariété avec ceux-ci.

10.8.Les vérificateurs peuvent sur simple demande accéder à l'ensemble des documents émis ou détenus par ou pour compte de la fondation. S'ils constatent ou redoutent une irrégularité ou une faute grave dans la gestion de la fondation, ils sont tenus de prendre toutes mesures utiles et, le cas échéant, de postuler en justice la révocation du ou des administrateurs indélicats.

C.STATUTS - OBLIGATIONS LEGALES DE LA FONDATION  CONVERSION EN FONDATION D'UTILITE PUBLIQUE

Article 11.- Modification statutaire

. Mon 2.2

,. 11.1A moins d'une décision judiciaire, tes statuts ne peuvent être modifiés que par décision du conseil d'administration statuant à la majorité des trois quarts et, en tout état de cause, à l'unanimité des administrateurs de la catégorie 1. Lorsqu'elle est requise, l'autorité judiciaire peut, s'il échet, substituer à l'amendement proposé, la modification qu'elle juge adéquate.

44 11.2,Toute modification statutaire peut intervenir en la forme sous seing privé, à moins qu'elle n'ait trait aux objets suivants, auquel cas la forme authentique est requise

/ -le but et les activités de la fondation;

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/01/2014 - Annexes du Moniteur belge -le mode de nomination ou de révocation des administrateurs;

-la destination du boni de liquidation;

-la procédure de modification des statuts;

-ainsi que le mode de règlement des conflits.

11.3.Toute modification fait l'objet d'une publicité identique à celle de l'acte de constitution dans les cas prévus par la loi.

11.4.Lorsque le maintien des statuts sans modification aurait des conséquences que les fondateurs n'ont raisonnablement pas pu vouloir au moment de la création, et que les personnes habilitées à tes modifier négligent de le faire, te tribunal de première instance peut, à la demande d'un administrateur au moins ou à la requête du ministère public, modifier les statuts, Il veille à s'écarter le moins possible des statuts existants.

Article 12: Exercice comptable - Comptes annuels

12.1.L'exercice comptable commence le premier janvier de chaque année civile et se termine le trente et un décembre,

12.2.A la fin de chaque exercice comptable, le conseil d'administration dresse un inventaire et arrête les comptes annuels selon les dispositions !égales en la matière et les approuve.

Article 13.- Comptabilité

13.1.La fondation a l'obligation de tenir, aux conditions prévues par l'article 37 de la loi, soit une comptabilité en partie double, soit une comptabilité simplifiée.

13.2.Conformément à cette même disposition, au Code des sociétés et à leurs arrêtés d'exécution, le conseil d'administration doit également établir et publier ses comptes annuels complets, abrégés ou innommés. Dans ce dernier cas, celui-ci en arrête la forme.

13.3.Une fois approuvés par le conseil d'administration et visés par le ou les vérificateurs, les comptes annuels, complets et abrégés, doivent être déposés dans les trente jours à la Banque nationale belge qui les communique au greffe du tribunal de commerce. Les comptes annuels innommés sont directement déposés au greffe du tribunal de première instance compétent.

13.4.Le dossier ouvert auprès du tribunal de commerce est accessible dans les conditions prévues par la loi et ses arrêtés d'exécution.

Article '14.- Conversion en fondation d'utilité publique

14,1.Le conseil d'administration peut décider, à la majorité des trois quarts, et à la majorité absolue des administrateurs de la catégorie 1, de convertir la fondation privée en une fondation publique.

14.2.Cette décision ne produit d'effet qu'avec l'obtention de l'Arrêté royal de reconnaissance. A cette fin, le conseil d'administration observe les formalités requises et joint aux statuts communiqués au Ministère de la Justice, les pièces prévues par la loi.

D.FIN DE LA FONDATION

Article 15.- Dissolution - liquidation

15.1.La fondation est dissoute sur décision judiciaire

-si son but est réalisé ou si elle n'est plus en mesure de le poursuivre,

-si elle contrevient gravement à ses statuts, à l'ordre public ou plus généralement, à la loi ;

-si elle affecte son patrimoine ou les revenus de celui-ci à des buts autres que celui en vue duquel elle a été constituée;

-si elle est restée en défaut de satisfaire à l'obligation de déposer les comptes annuels conformément à la loi, pour trois exercices consécutifs, à moins que les comptes annuels manquants ne soient déposés avant la clôture des débats.

Le tribunal de première instance compétent est saisi à la requête des fondateurs, de leurs ayants droits, d'un ou de plusieurs administrateurs, du ministère public ou de tout tiers intéressé, en ce compris du ou des vérificateurs. La dissolution ne sort ses effets que lorsque la décision judiciaire acquiert force de chose jugée; la fondation conserve la personnalité juridique jusqu'à la clôture de la liquidation.

15.2.Sauf s'il y a lieu à clôture immédiate, le tribunal désigne un ou plusieurs liquidateurs, le cas échéant, après !e contrôle judiciaire prévu par la loi. La liquidation se déroule conformément aux articles 179 et suivants du Code des sociétés.

15.3.Sur proposition des liquidateurs, le tribunal décide de l'affectation de l'éventuel boni de liquidation, conformément aux mentions statutaires. Celui-ci est affecté à une organisation poursuivant un but désintéressé analcgue, à défaut, à une organisation d'utilité publique ou encore, à l'Etat. Dans ce contexte, il est prévu que celui-ci revienne à une association ou fondation ayant un objet similaire visant à la défense des intérêts des personnes atteintes d'un handicap mental ou des personnes du troisième âge.

15.4.Une restitution en faveur d'un ou de plusieurs fondateurs ou de ses (leurs) ayant droits est exclue, à moins que l'apport ne comporte une condition résolutoire.

E. DIVERS

Article 16.- Election de domicile

MGD 2.2



Réservé Volet B - Suite

au

Moniteur

belge



16,1.Pour l'exécution des statuts, tout administrateur, vérificateur, commissaire, directeur, liquidateur, domicilié à l'étranger, fait élection de domicile au siège social où toutes les communications, sommations,

assignations, significations peuvent lui être valablement faites. -

16.2.Tout administrateur, vérificateur, commissaire ou liquidateur sera tenu de notifier à la fondation tout changement de domicile ou de résidence. A défaut d'y avoir satisfait, : tes convocations, communications, sommations, assignations, significations ou autres seront valablement faites-à l'ancien domicile ou à l'ancienne résidence des personnes concernées.

Article 17.- Droit commun

17.1.Les parties entendent se conformer entièrement à la loi sur les associations sans but lucratif et fondations.

En conséquence, les dispositions de cette loi, auxquelles il ne serait pas licitement dérogé, sont réputées inscrites dans le présent acte et les clauses contraires aux dispositions impératives de cette loi sont censées non écrites.

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Ensuite les fondateurs déclarent prendre les dispositions transitoires suivantes, qui n'auront d'effet qu'à partir du moment où la fondation acquerra la personnalité morale, à savoir à partir du dépôt d'un extrait de l'acte constitutif au Greffe du Tribunal de Commerce.

1. Clôture du premier exercice social

" Le premier exercice social prend cours le jour où elle acquiert la personnalité morale et sera clôturé le trente et un décembre deux mille quatorze.

2. Premier conseil d'administration

" Le premier conseil se tiendra au plus tard en deux mille quatorze.

3. Composition des organes

3A Sont nommés à l'unanimité aux fonctions d'administrateurs dans les catégories 1 ou 2 :

-Monsieur JADOULLE Jean-Louis Marie Ghislain, né à Charleroi, le 21 octobre 1963, et son épouse

Madame FOSSION Brigitte Gaby Guy Marie Ghislaine, née à Louvain, le 30 novembre 1965, domiciliés à 1450

Chastre, rue du Dessus, 43.

-Monsieur DARCHEVILLE Jacques Laurence Georges Ghislain, né à Gembloux, le 7 mai 1955, veuf de Madame FALISSE Dominique, domiciliée à 1450 Chastre, rue Bouvier, 7.

-Monsieur DANSE Benoit Christian Xavier, né à Etterbeek, le 2 décembre 1961, époux de Madame VANDE

VELDE Nathalie, domicilié à 1341 Ottignies-Louvain-la-Neuve, Avenue des Iris, 77,

Qui acceptent. Ils agiront comme collège. Leur mandat n'est pas rémunéré.

3.2.Le Conseil d'administration pourvoira prochainement à la désignation du vérificateur avec les pouvoirs

dévolus à l'article 14 des statuts.

4.Ouverture de comptes - Signature

-Les opérations courantes pourront faire l'objet d'ordres de paiement par délégation à Monsieur Benoit

DANSE, nommé administrateur-délégué, comme indiqué ci-après.

-Les opérations d'un montant supérieur à cinq mille euros (5.000 EUR) devront être ordonnées sous double

signature de deux administrateurs appartenant aux catégories 1 et, le cas échéant, 2.

PREMIERE REUNION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION  DELEGATION

A.Et à l'instant, le Conseil d'administration dont tous les membres sont ici présents, nous requiert d'acter ses

premières décisions

-Est nommé en qualité de président du conseil avec les pouvoirs définis à l'article 7 des statuts, Monsieur Jean-Louis JADOULLE, préqualifié ;

-Est nommé en qualité de trésorier et d'administrateur délégué avec les pouvoirs définis à l'article 7 des statuts, notamment en matière de représentation, Monsieur Benoît DANSE, préqualifié.

B.Le Conseil d'administration confère un mandat spécial au bénéfice du président ou du trésorier, aux fins d'opérer toutes formalités pour compte de la fondation auprès des administrations ou organismes publics et par extension, des services bancaires, comme la POSTE.

C.Le conseil d'administration délègue à chaque administrateur de catégorie 1 et 2 le pouvoir d'accomplir les tâches administratives comprenant des questions telles que de jour en jour des décisions sur les achats et autres engagements financiers, la réception des fonds, l'ouverture de comptes bancaires et d'effectuer des dépôts et des décaissements, la négociation et la signature des billets à ordre, retirer des lettres ou des colis de la poste ou des douanes, la création et inventaires maintien des biens possédés, nommer ou supprimer des agents ou des employés, l'affiliation avec d'autres organisations, et de représenter la Fondation en public ou en privé.

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME :

Déposé avant enregistrement de l'acte, et en même temps: expédition comprenant plan financier,

Le Notaire Pierre-Yves Erneux, à Namur.



Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/01/2014 - Annexes du Moniteur belge



















Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
JARDIN'AGES

Adresse
RUE DU DESSUS 43 1450 CHASTRE

Code postal : 1450
Localité : Chastre-Villeroux-Blanmont
Commune : CHASTRE
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne