LE FOYER WAVRIEN

Société Coopérative à Responsabilité Limitée


Dénomination : LE FOYER WAVRIEN
Forme juridique : Société Coopérative à Responsabilité Limitée
N° entreprise : 400.361.659

Publication

26/07/2014 : ME. - COMPTES ANNUELS 31.12.2013, APP 30.05.2014, DPT 22.07.2014 14335-0098-040
04/09/2013
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Had 2.1

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

TRIBUNAL DE COMMERCE

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NLG;à-i'S

N° d'entreprise : 400361659

Dénomination

(en entier) : LE FOYER WAVR1EN

Forme juridique : société civile sous forme de société coopérative à responsabilité limitée Siège : RUE be Nï VELLES 39 Botte A5 .43w WtvtZC

Objet de l'acte : PROCES-VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE. 1

D'un acte du 31 mai deux mille treize  enregistré six rôles, deux renvois au premier bureau d'enregistrement de Bruxelles le onze juin deux mille treize, volume 5160, folio 94, case 05, reçu : gratuit H le receveur ai, l'inspecteur principal ai (sé) Michelle GATELLIER et d'une annexe enregistrée pour quatre rôles, sans renvoi au même bureau le même jour volume 295, folio 72 case 24, enregistrée gratuitement  le receveur, l'inspecteur principal ai (sé) Michelle GATELLIER- il résulte que s'est tenue devant Jean-Louis LECLERCQ, Président du premier comité d'acquisition d'immeubles de Bruxelles, antenne Brabant wallon, agissant en vertu de l'article 147, paragraphe 3 du Code wallon du Logement, publié au Moniteur Belge le 14 mars 2007 et d'une délégation donnée par l'Administrateur général de la Documentation patrimoniale par voie de la Circulaire administrative numéro 7/2007 du 12 mars 2007, une assemblée générale extraordinaire de la Société Coopérative à Responsabilité Limitée' LE FOYER WAVRIEN, dont le siège social est établi à 1300. WAVRE, drève des Trévires n°2., constituée suivant acte sous seing privé en date du 9! janvier 1928, publié aux annexes du Moniteur belge du 1`r septembre 1928 sous le numéro 12.135 et dont les statuts rendus conformes aux dispositions de la loi du 20 juillet 1991, suivant acte reçu par Naître Philippe Jentges, notaire à Wavre, le 11 mai 2001, publié aux; annexes du Moniteur Belge le 20 juin suivant, numéro 272, ont été modifiés en dernier lieui lors de l'assemblée générale extraordinaire du dix-huit novembre deux mille huit publié aux? annexes du Moniteur Belge le trente-et-un décembre deux mille huit, numéro 08201549, inscrite au registre des sociétés civiles ayant emprunté la forme commerciale à Nivelles, sous le n°6, agréée par 1 Société Wallonne du Logement sous le n° 2660, inscrite au registre national numéro 400.36,659.

L'assemblée entame l'ordre du jour et adopte, après en avoir délibéré, les résolutions

" suivantes à l'unanimité:

1. La modification de l'ordre du jour;

2. les articles suivants des statuts sont modifiés et remplacés comme suit

ARTICLE 3 - OBJET

Conformément aux articles 80 à 85bis, 131 et 162 du C.W.L., la société a pour objet:

1° la gestion et la mise en loçation de logements sociaux et de logements sociaux assimilés, adaptés ou

adaptables, d'insertion et de transit, selon les modalités et aux conditions fixées par le Gouvernement de la

Région wallonne (ci-après le Gouvernement) ;

1° bis l'accueil des locataire lors de leur entrée dans un logement social, adapté ou adaptable, d'insertion ou

de transit, selon les modalités déterminées par le Gouvernement;

mermonner sur la dernière page du Volet B : Áu recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ik

1 ! ayant pouvoir de représenter fa personne morale à l'égard des tiers u verso : Nom et signature

~~ ~

, i 1

2° l'achat, la construction, la réhabilitation, la conservation, l'amélioration, l'adaptation de logements et la

restructuration de bâtiments dont elle est propriétaire, ou sur lesquels elle dispose de droits réels, en vue de

les affecter principalement au logement;

3° toute opération immobilière en ce compris la conception, le montage et le suivi de projets immobiliers et

toute opération de gestion ou de mise en location de bâtiments en vue de les affecter en partie au logement,

selon les modalités et aux conditions fixées par le Gouvernement ;

4° la vente d'immeubles dont elle est propriétaire;

5° l'accueil des candidats-locataires et des locataires, ainsi que leur accompagnement social ;

6° l'information et la communication aux locataires quant aux activités de la société, aux programmes

d'entretien, de rénovation ei de construction de Iogements ; _

7°l'instruction des demandes des ménages qui souhaitent acheter un logement et le suivi des contrats;

8° la prise en location ou en gestion de bâtiments pour les affecter au logement, ou de logement, selon les modalités et aux conditions fixées par le Gouvernement;

8° bis la conception, le montage et le suivi de projets immobiliers créant en tout ou en partie du logement, pour d'autres acteurs publi+ ;

9° intervention en tant qu'opérateur immobilier pour son propre compte ou celui du titulaire du droit réel. 10° la participation à la création, à la gestion et au fonctionnement de personnes morales, publiques ou privées, impliquées dans la mise en oeuvre des objectifs de la politique régionale du logement;

10° bis la mise en oeuvre et la tenue du cadastre des logements gérés par les sociétés de logement de service public, tel que défini à l'article le', 37° selon les modalités fixées par le Gouvernement;

10° ter l'information des membres du comité consultatif des locataires et des propriétaires, nécessaires à l'exercice de ses compétences ;

11° l'assistance aux pouvoirs locaux dans la mise en oeuvre de la politique locale du logement; 12° l'équipement en Voirie, égouts, éclairage public, réseau de distribution d'eau, abords communs et installations d'intérêt culturel ou social faisant partie intégrante d'un ensemble de bâtiments, et l'aménagement de cet équipement;

13° la constitution de réservés de terrains nécessaires au développement harmonieux de l'habitat pour les céder à des particuliers ou accorder à ceux-ci des droits réels, en leur imposant le maintien de l'aspect et de l'agencement fonctionnel des ensembles;

14° toute mission nouvelle ayant un rapport direct avec celles visées aux points précédents, fixée par le Gouvernement sur avis de la Société wallonne du logement.

ARTICLE 7  PARTS SOCIALES : SOUSCRIPTION LIBERATION ET OBLIGATIONS

Le capital social de la société doit être entièrement souscrit.

Il est représenté par des paris sociales d'une valeur nominale de neuf euros nonante-deux centimes (9,92 6) euros chacune.

Le capital fixe est intégralement libéré à concurrence au moins de six mille deux cents euros (6.200 6.). Chaque part représentant ur apport en numéraire et chaque part représentant un apport en nature doivent être libérées d'au moins un quart. Les parts ou parties de parts sociales correspondant à des apports en nature doivent être entièrement libérées dans un délai de cinq ans à dater de la constitution ou de l'adhésion à la société.

En dehors des parts représentant les apports, il ne peut être créé aucune espèce de titres, sous quelque dénomination que ce soit, représentatifs de droits sociaux ou donnant droit à une part des bénéfices. Les dispositions légales relatives à la souscription et à la libération du capital doivent en tout état de cause être respectées.

La Région souscrit des parts dans la catégorie « Région ».

La province souscrit des parts dans la catégorie « provinces ».

La commune souscrit des parts dans la catégorie « communes ».

Le CPAS souscrit des parts dans la catégorie « CPAS ».

Les personnes morales de droit privé, les organisations du monde du travail et les personnes physiques admises à souscrire au capital de la société souscrivent des parts dans la catégorie « Autres parts ». En cours d'existence de la société, de nouvelles parts pourront être émises notamment dans le cadre d'admission d'associés ou de;maforatíon de souscriptions par décision du conseil d'administration. Ce dernier fixe leur taux d'émission, le montant à libérer lors de la souscription ainsi que, le cas échéant, les époques d'exigibilité des montants restant à libérer et le taux des intérêts dus sur ces montants.

Sauf dans les cas déterminéspar le Gouvernement, la souscription de la Région au capital d'une société est limitée à un quart. Le capital est détenu majoritairement par des personnes morales de droit public. Les associés qui restent en défaut d'effectuer leurs versements dans les délais fixés sont tenus, de plein droit et sans mise en demeure, de bonifier un intérêt Iégal applicable en la matière ii partir de la date d'exigibilité, sans préjudice au droit pour Ila société de poursuivre par voie judiciaire le recouvrement de tout le solde restant dû, ou la résolution de la souscription, ou d'exclure l'associé défaillant.

Les différentes catégories de parts n'influent pas sur le droit de vote attaché à chacune des parts quelle que soit sa catégorie.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/09/2013 - Annexes du Moniteur belge

Le droit de vote attaché aux parts sur lesquelles les versements n'ont pas été opérés sera suspendu aussi longtemps que ces versements, régulièrement appelés et exigibles, n'auront pas été effectués.

ARTICLE 22 - COMPOSITION DU CONSEIL

D'ADMINISTRATION

l' La société est administrée par un conseil d'administration composé d'un nombre de membres déterminé

par l'assemblée générale moyennant le respect des dispositions légales.

§ 2.Le conseil est nécessairement composé de

1° un administrateur représentant la Région wallonne et désigné par le Gouvernement,

2° deux administrateurs représentant le comité consultatif des locataires et des propriétaires et nommés

par le Gouvernement

Les autres administrateurs sont désignés comme suit:

3° d'un administrateur sur présentation de la catégorie des parts « Province »;

4° d'administrateurs sur présentation de la catégorie des parts « Communes » ;

5° d'administrateurs sur présentation de la catégorie des parts « CPAS » ;

6° Le Conseil peut, en outre, être composé d'administrateurs présentés sur la catégorie «Autres»

regroupant les personnes morales de droit privé, les organisations du monde du travail et les personnes

physiques admises à souscrire au capital de la société.

Au sein de chaque catégorie représentant les pouvoirs locaux, l'attribution des mandats d'administrateur doit

respecter la règle proportionnelle visée à l'article 148, §1" C. W L,

Tout groupe politique démocratique disposant d'au moins un élu au sein des communes associées et d'au

moins un élu au Parlement wallon et non représenté conformément au système de la représentation

proportionnelle visée à l'article 148, §1" du C. W.L. a droit à un siège.

La catégorie « Province » propose un mandat maximum,

la catégorie « Communes » propose huit mandats maximum,

la catégorie « Autres » propose deux mandats maximum.

§3 La représentation majoritaire des représentants des pouvoirs locaux doit être en tout temps assurée.

§ 4. Les conseils provinciaux, communaux et d'action sociale désignent leurs représentants dans les six mois qui suivent leur renouvellem'ient et les soumettent à l'assemblée générale.

Les administrateurs sont désignés par l'Assemblée générale, à l'exception des administrateurs désignés par le Gouvernement wallon.

§ 5. Conditions de désignation

L'administrateur répond à l'une des conditions visées à l'article 148, § 1".

L'administrateur remplit les~conditions d'âge fixées par le Code.

La désignation d'un adminis rateur ne sort ses effets qu'après la signature du code d'éthique et de

déontologie.

§ 6. Formation

Dans les six mois du renouvellement des conseils d'administration des sociétés, l'administrateur suit la

formation organisée par la Société wallonne du logement.

Les administrateurs doivent justifier, annuellement, d'une formation continue dans les matières utiles à

l'exercice de leur fonction.

§ 7. Information aux mandants

Au moins une fois par an, les représentants des personnes morales de droit public adressent à leur mandant un

rapport sur l'état des activités de la société.

§ 8. Durée du mandat

L'assemblée générale fixe librement la durée du mandat des administrateurs qu'elle nomme sans que celle-ci

ne puisse excéder 6 ans.

Le mandat des administrateurs régionaux est limité à 5 ans renouvelable.

Le mandat des membres du conseil d'administration représentant le comité consultatif des locataires et des

propriétaires est d'une durée égale à la durée du mandat des membres du comité consultatif des locataires et

des propriétaires augmentée,de trois mois.

Les administrateurs'sortants!sontrééligibles.

§ 9. Fin du mandat

Le mandat d'un administrateur prend fin d'office :

1 à la demande de l'associé qui a proposé sa nomination, notifiée à la société par simple lettre recommandée

à la poste,

2  lorsque l'administrateurPerd la qualité pour laquelle le mandat lui avait été attribué;

3  lorsque l'associé qui a proposé sa nomination ne fait plus partie de la S.L.S.P. ;

4  à l'expiration de la durée du mandat .

§ 10. Révocation du mandat

L'assemblée générale peut révoquer en tout temps sans motif, ni préavis les administrateurs..

Les administrateurs désignés par le Gouvernement ou représentant les pouvoirs locaux, peuvent être révoqués sur décision du Gouverneme~,nt, éventuellement sur la proposition de la Société wallonne du logement, en cas de désignation d'un commis aire spécial, ou en cas d'infraction de la société ou des administrateurs aux dispositions du Code et de ses arrêtés d'exécution, en cas de non respect des engagements découlant du Code d'éthique et de déontologie visé à l'article 148bis du Code, et en cas de non respect de l'article 148, §1"; al. 4, 1°du C. W.L.

Le Gouvernement peut révoquer à tout moment le ou les administrateurs qu'il désigne en vertu de l'article 148, §1", du Code, en cas d'inconduite notoire, de négligence grave, de non respect des engagements découlant du Code d'éthique et de déontologie visé à l'article 148bis du Code, de non respect de l'article 148, §1", al. 4, 1°, ou s'il est, au cours d'une même année, absent, sans justification, à plus de trois réunions du conseil d'administration ou d'organes de gestion régulièrement convoquées et auxquelles sa présence est

requise. 1

§ 11_ Responsabilité des administrateurs

Les administrateurs sont solidairement tenus envers la société de toute infraction aux dispositions légales et

statutaires.

§ 12. Publication des pouvoirs

Dans les huit jours de leur npmination ou de la cessation de fonctions d'administrateurs, ceux-ci doivent déposer au greffe du tribunal de commerce un extrait de l'acte constatant leur pouvoir ou la cessation de fonction et portant leur signature.

§ 13. Jetons de présence

L'assemblée générale peut llouer un jeton de présence aux membres du conseil d'administration et aux

membres des autres organes de gestion, dans le respect des conditions fixée par le Gouvernement.

§ 14. Émoluments

L'assemblée générale peut ccorder des émoluments au Président et à un Vice-Président de ce même conseil,

dans le respect des conditions fixées par le Gouvernement,

§ 15. Frais de déplacement ét de représentation

Les frais de déplacement exposés dans le cadre d'une mission confiée par un organe de gestion de la société, ainsi que ceux exposés pour assister à un organe de gestion de la société sont remboursés, selon les conditions et modalités fixées par le Gouvernement sur la base de pièces justificatives approuvées par le conseil d'administration.

Les frais de représentation exposés dans le cadre d'une mission confiée par un organe de gestion de la société peuvent être remboursés, selon les conditions et modalitésfixées par le Gouvernement sur la base de pièces justificatives approuvées par, le conseil d'administration,

ARTICLE 24  INTERDICTION ET INCOMPATIBILITE

Il est interdit à tout administrateur:

10 d'être parents ou alliés jusqu'au deuxième degré inclusivement, ni être unis par les liens du mariage ou cohabitants légaux. Le mariage ou la cohabitation légale survenue ultérieurement entre membres du conseil d'administration entraîne de plein droit la fin du mandat du membre le plus jeune.

Il en est de même entre membres d'un comité consultatif des locataires et des propriétaires.

2° d'être présent à la délibérJation relative à des objets à propos desquels il a un intérêt personnel et direct ou ses parents ou alliés jusqu'au quatrième degré inclusivement ont un intérêt personnel et direct, Cette interdiction ne s'étend pas aû-delà des parents ou alliés jusqu'au deuxième degré lorsqu'il s'agit de présentation de candidats, de nominations, révocations ou suspensions. Cette interdiction ne vise pas l'intérêt collectif qui résulte de la qucilité d'habitant d'un logement d'une société, qui n 'empêche nullement la participation à la délibérati

Si un administrateur a, directement ou indirectement, un intérêt opposé de nature patrimoniale à une décision ou à une opération relavant du conseil d'administration, il doit le communiquer aux autres administrateurs avant la délibération au conseil d'administration. Sa déclaration, ainsi que les raisons justifiant l'intérêt proposé qui existe dans le chef de l'administrateur concerné, doivent figurer dans le procès-verbal du conseil d'administration qui devra prendre la décision.

3° de prendre part directement ou indirectement à des marchés passés avec la société.

4° d'être membre du personnel, conseiller externe ou consultant régulier de la société.

',ARTICLE 27  AUTRES ORGANES

§ l"`. Un comité d'attribution est institué.

Le Conseil d'Administration fixe les pouvoirs dudit comité lequel doit prendre des décisions conformes à la délégation conférée par le Conseil d'Administration,

II est composé de quatre administrateurs ou membres externes au Conseil d'administration, désignés par celui-ci

Le comité d'attribution est également composé de deux travailleurs sociaux issus d'autorités publiques ou d'associations.

Ces travailleurs sociaux ne peuvent être issus des autorités et associations sociétaires. Ils sont désignés conformément aux dispositions du Code.

La qualité de membre d'un comité d'attribution est incompatible avec le qualités de membre d'un conseil communal, d'un conseil provincial ou d'un conseil d'aide de l'action sociale, de membre du Parlement européen, des Chambres législatives fédérales ou d'un parlement de Région ou de Communauté.

Le commissaire de la Société wallonne du Logement est convoqué à toutes les réunions de ce comité.

Si le Comité d'attribution comprend un administrateur désigné par le comité consultatif des locataires et des propriétaires, celui-ci n'y dispose que d'une voix consultative.

§ 3. Tous les organes de gestion institués au sein de la société sont composés, pour les représentants des pouvoirs locaux, selon la règle proportionnelle.

Si, par application des articles 167 et 168 du Code électoral, aucune des listes électorales minoritaires visées à l'article 148, el" C.W.L., n'est représentée en raison du nombre limité de mandats des organes de gestion autres que le conseil d'administration, un représentant de la liste électorale minoritaire visée à l'article 148, §Jer C. W.L., qui a recueilli lé plus grand nombre de suffrages, est désigné avec voix consultative.

Les décisions des organes de gestion font l'objet d'un procès-verbal transmis au conseil d'administration lors de sa plus prochaine séance

i

ARTICLE 28  DIRECTEUR - GERANT

La gestion journalière de la société est assurée par un gérant ou un délégué préposé à la gestion journalière,

nommé par le conseil d'administration. Il porte le titre de directeur-gérant.

Le conseil d'administration peut confier la direction de tout ou partie des affaires sociales qui dépasse le

cadre de la gestion journalière au directeur-gérant.

Le conseil d'administration peut autoriser le directeur-gérant à déléguer les pouvoirs qu'il lui a confiés pour

assurer la gestion journalière, à tout tiers qu'il avisera.

Le directeur gérant signe avant son entrée en fonction le Code d'éthique et de déontologie visé à l'article 148

duC.WL...

La fonction de directeur-gérant prend fin d'office lorsque ce dernier atteint la limite d'âge.

La qualité de directeur-gérant d'une société est incompatible avec les qualités de bourgmestre, d'échevin et de

président du centre public d'action sociale ou de député provincial d'une commune ou d'une province

sociétaires.

11 est interdit à tout directeur-gérant :

1° d'être présent à la délibération de tout organe de la société relative à des objets à propos desquels il a un

intérêt personnel et direct oit ses parents ou alliés jusqu'au quatrième degré inclusivement ont un intérêt

personnel et direct. Il est faijt, dans ce cas, application de la procédure visée à l'article 149 du C.W.L. ;

2° de prendre part directement ou indirectement à des marchés passés avec la société ;

3° de prendre part à des décisions lorsqu'il se trouve dans l'un des deux cas précités.

Tout directeur gérant doitjustifier annuellement d'une formation continue dans des matières utiles pour

l'exercice de sa fonction. Le Gouvernement fixe les modalités de cette formation continue et de son contrôle

par la Société wallonne du Logement.

ARTICLE 44 -- SOUSCRIPTIONS LIBERATION

Les parts sociales représentant le capital initial sont souscrites par les comparants au pair de leur valeur nominale comme suit :

L par la Région wallonne de cent vingt parts,

2. par la Province de cent vingt parts,

3. par la Commune de mille cinq cents parts,

4. par la catégorie « autres » de huit cent soixante-deux parts

3. Pouvoirs conférés au Conseil d'administration pour l'exécution des résolutions.

4. Sont nommés administrateurs :

Pour le commune :

" Monsieur Paul BRASSEUR, avenue Brohy, 22, 1300 Wavre

" Madame Anne-Marie BACCUS, Chemin des Iris, 2, 1301 Bierges

" Monsieur Michel DELABY, Ch. De la Verte Voie, 65, 1300 Wavre

" Madame Véronique MICHEL, Chaussée des Gaulois, 17, 1300 Wavre

" Monsieur PhiIippe SCHYNS, Montagne d'Aisémont, I00, 1300 Wavre

" Monsieur Cédric MORTIER, Chaussée de Bruxelles, 28, 1300 Wavre

" Monsieur Bernard FIERENS GEVAERT, rue "d'Angoussart, 136, 130I Bierges Pour la Province ;

" Monsieur Marc BASTIN, rue Arthur Hardy, 81C, 1300 Wavre

Pour la Région wallonne

" Monsieur Stéphane CRUSNIERE, Tienne du Try, 13, 1300 Wavre Comme privé :

" Monsieur Christophe GOMAND, avenue Balzac, 17, 1300 Wavre

" Monsieur Jean-Paul RIGA, Chaussée de Bruxelles, 9,1300 Wavre

Y

'

04/09/2013 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad

5. Est désigné comme commissaire-réviseur pour les exercices 2013-2014 et 2015 La scprl « MOORE STEPHENS » à 1400 Nivelles.

Pour extrait analytique,

(signé) Jean- o

Fonctionnaire instrumentant.

Pièces déposées',

-expédition de 1 acte et de son annexe

-quatre procurations

- un pouvoir

-lettre de convocation

-rapport du conseil d'administration

20/06/2013 : ME. - COMPTES ANNUELS 31.12.2012, APP 31.05.2013, DPT 14.06.2013 13182-0443-040
11/06/2012 : ME. - COMPTES ANNUELS 31.12.2011, APP 30.05.2012, DPT 06.06.2012 12153-0095-062
15/05/2012 : NIT000006
02/12/2011 : NIT000006
29/07/2011 : NIT000006
28/07/2011 : NIT000006
28/07/2011 : NIT000006
14/04/2011 : NIT000006
25/06/2010 : NIT000006
03/08/2009 : NIT000006
26/06/2009 : NIT000006
18/06/2009 : NIT000006
31/12/2008 : NIT000006
15/12/2008 : NIT000006
08/09/2008 : NIT000006
25/07/2007 : NIT000006
12/07/2007 : NIT000006
20/07/2006 : NIT000006
28/06/2005 : NIT000006
05/07/2004 : NIT000006
11/07/2003 : NIT000006
29/06/2002 : NIT000006
20/06/2001 : NIT000006
02/06/2001 : NIT000006
17/06/1999 : NIT000006
01/01/1995 : NIT6
19/03/1994 : NIT6
16/06/1993 : NIT6
01/01/1993 : NIT6
01/01/1992 : NIT6
05/06/1991 : NIT6
12/06/1990 : NIT6
21/06/1988 : NIT6
01/01/1988 : NIT6
23/06/1987 : NIT6
01/01/1986 : NIT6
27/06/1985 : NIT6
28/06/2016 : ME. - COMPTES ANNUELS 31.12.2015, APP 27.05.2016, DPT 23.06.2016 16215-0045-042

Coordonnées
LE FOYER WAVRIEN

Adresse
RUE DE NIVELLES 39, BTE 15 1300 WAVRE

Code postal : 1300
Localité : WAVRE
Commune : WAVRE
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne