LE TOUR DES MOTS

Association sans but lucratif


Dénomination : LE TOUR DES MOTS
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 502.757.730

Publication

06/02/2013
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte Maa 2.2

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2 k JAN. 2013

NIVELLES

Greffe

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N° d'entreprise :

Dénomination

(en entier) : Le Tour des Mots

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue de Rixensart 7 à 1332 Genval

Obje, de l'acte : Constitution

Le Tour des Mots

Statuts

Les soussignées

1.de Halleux Catherine, domiciliée rue de Rixensart 7 à 1332 Genval, née à Bruges le 5/12/1943

(NN 431205/252.03).

2.van der Haert Marie, domiciliée Terhulpensesteenweg 624 à 3090 Overijse, née à Leuven le 30/05/1963

(le 63.05.30/348.13).

3.Vanherreweghe Fabienne, domiciliée rue de Stalle 86 à 1180 Bruxelles, née à Ixelles le 9/9/1959

(NN 5909091172.84).

4.Vanbegin Kathy, domiciliée avenue Van Voixem 208A, boite 12 à 1090 Bruxelles, née à Watermael

Boistfort le 7/09/1973 (NN 730907/272.47).

S.Garbonez Ria, domiciliée 38 avenue Reine Fabiola à 1340 Ottignies, née à Kimbao (RDC) le 15/08/62

(el 6208151262.64).

6.Tridetti Léa, Tienne des Coteaux 3 à 1300 Wavre, née à Toricella Sicura (IT) le 21/10/1950

(NN 501025/044.35).

Ont convenu de constituer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002, dont ils ont arrêté les statuts comme suit

Titre ler

- Dénomination, siège social, but, durée

Art. 1. Dénomination

L'association est dénommée Le Tour des Mots.

Art. 2. Siège social

Son siège social est établi rue de Rixensart 7, à 1332 Genval, dans l'arrondissement judiciaire de Nivelles. Toute modification du siège social est de la compétence exclusive de l'assemblée générale qui votera sur ce point, conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Art. 3, But

L'association a pour but de susciter la rencontre autour de l'art en général et de la parole en particulier. Pour cela, elle cherchera à promouvoir l'expression artistique sous toutes ses formes, tout en veillant à accueillir dans son public les diversités générationnelles, sociales et culturelles. Elle pourra soutenir un travail de recherche et de création autour de l'expression artistique, notamment par le développement d'ateliers, de spectacles, de formation, de supervisions, de rencontres, de débats, édition, etc... Pour permettre le développement de ses activités, l'association se réserve fe droit de solliciter une participation financière couvrant les frais inhérent à la réalisation et au développement des activités. Elle peut collaborer avec toute personne physique ou morale, institution ou fondation ainsi qu'avec les pouvoirs publics et recevoir de ceux-ci des subventions, des bourses et tout autre aide. Elle peut également

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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prendre en location, aménager et équiper les locaux indispensables au bon déroulement de ses activités conformes à ses buts.

Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but,

L'asbl peut, par ailleurs, développer toutes les activités qui contribuent directement ou indirectement à la réalisation des buts non lucratifs précités, en ce compris, dans les limites autorisées par la loi, développer des activités commerciales et lucratives accessoires, dont le produit sera de tout temps affecté intégralement à la réalisation desdits buts non lucratifs.

Art. 4. Durée de l'association

L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute en tout temps.

Titre Il - Membres

Art. 5, Composition

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents. Le nombre de membres

effectifs ne peut être inférieur à 3. Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés

aux membres par la « loi » et les présents statuts.

Art. 6, Membres effectifs

Sont membres effectifs ; les comparants au présent acte et toute personne physique ou morale qui adresse une demande écrite et motivée au conseil d'administration et dont la candidature est acceptée par l'assemblée générale statuant à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés. La décision d'admission ou de refus est sans appel et ne doit pas être motivée par l'assemblée générale. Elle est portée à la connaissance du candidat par lettre ordinaire ou par courriel.

Art. 7. Membres adhérents

Sont membres adhérents : toutes personnes qui participent aux activités de l'association et qui s'engagent à en respecter les statuts ainsi que les décisions prises conformément à ceux-ci,

La candidature de ce type de membre doit être proposée par un membre effectif et soumis au conseil d'administration fors d'une assemblée générale. L'adhésion de ce type de membre sera votée par le conseil d'administration à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés.

Art, 8. Démission -- suspension  exclusion de membres et membres réputés démissionnaires

Tout membre effectif ou adhérent est libre de se retirer de l'association en adressant par écrit sa démission au conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire : le membre effectif qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à 2 assemblées générales consécutives.

L'exclusion d'un membre effectif ou d'un membre adhérent, ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des 2/3 des voix présentes ou représentées. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

L'exclusion d'un membre effectif ou d'un membre adhérent, requiert les conditions suivantes

-La convocation régulière d'une assemblée générale où tous les membres effectifs doivent être convoqués ; -La mention dans l'ordre du jour de l'assemblée générale de la proposition d'exclusion avec la mention, au moins sommaire, de la raison de cette proposition ;

-La décision de l'assemblée générale doit être prise à la majorité des 2/3 des voix des membres effectifs présents ou représentés mais aucun quorum de présence n'est exigé ;

-Le respect des droits de la défense, c'est-à-dire l'audition du membre dont l'exclusion est demandée, si celui-ci le souhaite ;

-La mention dans le registre de l'exclusion du membre.

S'agissant d'une décision concernant une personne, celle-ci devra impérativement être prise par vote secret. La qualité de membre se perd automatiquement par le décès ou, s'il s'agit d'une personne morale, par la dissolution, la fusion, la scission, la nullité ou la faillite.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires.

Art. 9. Registre des membres et publicité

L'association doit tenir un registre des membres, sous la responsabilité du conseil d'administration. Toutes décisions d'admission, de démission ou d'exclusion de membres effectifs sont inscrites au registre à la diligence du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la ou des modifications intervenues.

Tous les membres peuvent consulter, au siège social de l'association, le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, de même que tous les documents comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressée au conseil

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d'administration. Les membres sont tenus de préciser les documents auxquels ils souhaitent avoir accès, Le

conseil d'administration convient d'une date de consultation des documents avec les membres,

Cette date sera fixée dans un délai d'un mois à partir de la réception de la demande.

Ce droit de consultation est également ouvert aux tiers sur demande écrite et motivée et moyennant

autorisation du conseil d'administration.

Titre III - Cotisations

Art. 10. Cotisations

Les membres effectifs et adhérents sont tenus de payer une cotisation annuelle dont le montant sera fixé

annuellement par l'assemblée générale et dont le montant ne pourra être supérieur à 250¬ .

Titre IV - Assemblée générale

Art. 11. Composition

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs et présidée par le président du conseil

d'administration. Les autres types de membres peuvent y être invités, mais ils n'ont pas le droit de vote.

Art. 12, Pouvoirs

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association, Elle est notamment compétente pour ;

-la modification des statuts ;

-l'exclusion de membres ;

-la nomination et la révocation des administrateurs, des vérificateurs aux comptes et du ou des liquidateurs ;

-la fixation de la rémunération des vérificateurs aux comptes dans les cas où une rémunération est

attribuée;

-l'approbation des comptes et des budgets ;

-la décharge à octroyer annuellement aux administrateurs, aux vérificateurs aux comptes et, en cas de

dissolution volontaire, aux liquidateurs ;

-la dissolution volontaire de l'association ;

Lia transformation éventuelle en société à finalité sociale ;

-la décision de la destination de l'actif en cas de dissolution de l'association ;

-tous les cas exigés dans les statuts.

Art. 13. Convocation _ Assemblée générale ordinaire

Tous les membres effectifs sont convoqués à l'assemblée générale ordinaire, au moins une fois par an dans les six mois de la date de clôture de l'exercice social écoulé. L'assemblée générale doit être convoquée par le conseil d'administration lorsque un cinquième des membres en fait la demande écrite,

La convocation se fait par lettre ordinaire ou par courriel au moins huit jours avant la date de celle-ci. La convocation doit préciser la date, l'heure, le lieu et l'ordre du jour.

Art. 14. Délibération

L'assemblée générale délibère valablement dès que 2/3 de ses membres sont présents ou représentés sauf dans le cas où la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002 exige un quorum de présences et un quorum de votes (modification statutaire, exclusion d'un membre, dissolution de l'ASBL ou transformation en société à finalité sociale).

L'assemblée ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour.

De même, toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour de l'assemblée générale suivante.

Art. 15. Représentation

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale. Tout membre effectif peut se

faire représenter par un autre membre effectif à qui il donne procuration écrite.

Tout membre ne peut détenir que d'une procuration.

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où il en

est décidé autrement par la Ici ou les présents statuts.

En cas de partage des voix, le point est reporté à la prochaine assemblée générale. Si toutefois, lors de

l'assemblée générale suivante, il devait y avoir à nouveau un partage de voix pour le même cas, la voix du

président de séance serait déterminante.

Art, 16. Modifications statutaires et dissolutions

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002. Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée, dans le mois de sa date, au greffe du tribunal de commerce pour publication aux "Annexes du Moniteur belge". il en est de même pour toute nomination ou cessation de fonction d'un administrateur, d'une personne habilitée à

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représenter l'association, d'une personne déléguée à la gestion journalière ou d'un vérificateur aux comptes,

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Titre V - Conseil d'administration

Art, 17. Nomination et nombre minimum d'administrateurs -- Durée du mandat

L'association est administrée par un conseil d'administration de 3 membres au moins, nommés et

révocables par l'assemblée générale et choisis parmi les membres effectifs. Le nombre d'administrateurs

sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs de l'assemblée générale.

La durée du mandat est fixée à 5 ans renouvelables.

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée

générale. II achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Art. 18, Démission

Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa décision par écrit au président du conseil

d'administration,

Art. 19. Fréquence des réunions

Le conseil d'administration se réunit dès que les besoins s'en font sentir. Il est convoqué à la demande de

deux administrateurs au moins.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/02/2013 - Annexes du Moniteur belge Art. 20. Pouvoirs

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Le conseil d'administration fonctionne sur le principe du collège. Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'assemblée générale seront exercées par le conseil d'administration.

Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative, faire et passer tous les actes et contrats, ouvrir et gérer tous comptes bancaires, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles ou immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant, Il peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association.

Art, 21. Délégation à la gestion journalière

Le conseil d'administration peut déléguer certains de ses pouvoirs à un ou plusieurs des ses membres ou à des tiers. Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière et financière de l'association , avec l'usage de la signature sociale afférent à cette gestion dans ses relations avec les banques, avec le personnel éventuel et l'administration du travail, avec les organes subsidiant, à un membre ou à un tiers, personne physique ou asbl.

Les décisions du conseil d'administration de déléguer la gestion journalière et financière sont prises à la majorité simple des voix émises par les administrateurs présents ou représentés,

La délégation à un tiers doit être décidée à la majorité des deux tiers des membres,

Chaque administrateur a qualité pour retirer à la poste tout colis ou lettre recommandée ou non, signer toute pièce de décharge et accomplir tout acte conservatoire.

Art. 22. Représentation

L'association peut être valablement représentée dans tous les actes ou en justice par deux administrateurs au moins désignés par le conseil d'administration agissant individuellement ou par le président, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard de tiers.

Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin au mandat conféré aux personnes chargées de la représentation générale de l'association.

Art. 23. Mandat et responsabilité

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ou à la représentation ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat qu'ils exercent à titre gratuit.

Art. 24. Publications

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du tribunal de commerce, dans le mois de sa date, en vue de leur publication aux « Annexes du Moniteur belge ».

Titre VI - Dispositions diverses

Art. 25. Exercice social

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Volet B - Suite

L'exercice social commence le 1 er janvier peur se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier exercice débute ce jour pour se terminer le 31 décembre 2013.

Art. 26. Comptes et budgets

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à

l'approbation de l'assemblée générale ordinaire par le conseil d'administration.

,Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/02/2013 - Annexes du Moniteur belge

Art. 27. Vérificateurs aux comptes

L'assemblée générale peut désigner un vérificateur aux comptes, nommé pour 1 ans et rééligible, chargé de

vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel.

Art. 28. Dissolution de l'association

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera un ou deux liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Cette affectation devra obligatoirement être faite en faveur d'une association ayant un but similaire au sien,

Art. 29. Compétences résiduelles

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921,

modifiée et adaptée par la loi du 2 mai 2002.

L'assemblée générale de ce jour a désigné comme administrateurs :

1.de Halleux Catherine, domiciliée rue de Rixensart 7 à 1332 Genval, née à Bruges le 5112/1943

(NN 431205/252.03)

2.van der Haert Marie, domiciliée Terhulpensesteenweg 624 à 3090 Overijse, née à Leuven le 30/05/1963

(NN 63.05.30/348.13).

3.Vanherreweghe Fabienne, domiciliée rue de Stalle 86 à 1180 Bruxelles, née à Ixelles le 9/9/1959

(NN 590909/172.84).

Qui acceptent ce mandat

Les administrateurs ont désigné en qualité de :

-présidente : Catherine de Halleux, domiciliée rue de Rixensart 7 à 1332 Genval, née à Bruges le 5/12/1943

(NN 431205/252.03).

-Secrétaire : Fabienne Vanherreweghe, domiciliée rue de Stalle 86 à 1180 Bruxelles, née à Ixelles

le 9/9/1959 (NN 5909091172.84).

-Trésorière : Marie van der Haert, domiciliée Terhulpensesteenweg 624 à 3090 Overijse, née à Leuven

le 30/05/1963 (NN 63.05.30/348.13).

Fait à Ottignies, le 20 janvier 2013

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
LE TOUR DES MOTS

Adresse
RUE DE RIXENSART 7 1332 GENVAL

Code postal : 1332
Localité : Genval
Commune : RIXENSART
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne