L'EMPREINTE

Association sans but lucratif


Dénomination : L'EMPREINTE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 849.317.647

Publication

15/10/2012
ÿþ t'"1.§çyyíï Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte Moo 2.2

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TRIBUNAL DE COMMERCE

04 KT, 2012

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N° d'entreprise :

Dénomination (en entier)

(en abrégé) : Forme juridique : Siège : ()blet de l'acte

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L'Empreinte

Association sans but lucratif

Chaussée de Bruxelles,137 1401 Baulers

Création d'ASBL (dépôt des statuts)

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -15/10/2012 - Annexes du Moniteur belge

Titrel : Dénomination, siège, objets.

Article 1. L'association prend pour nom "L'Empreinte",

Article 2: Son siège social se situe à 1401 Baulers, Chaussée de Bruxelles, 137. Elle dépend de l'arrondissement judiciaire de Nivelles.11 peut être transféré en tout autre lieu de la Commune de Nivelles par décision du Conseil d'Administration. Seule l'assemblée générale pourra décider du transfert du siège social en un autre lieu. Chaque transfert du siège social fera l'objet d'un dépôt de décision au greffe du tribunal de. commerce et d'une publication aux annexes du Moniteur belge,

Article 3 : L'Empreinte a pour objectifs de favoriser le développement d'une citoyenneté critique, active et responsable, par une prise de conscience et une connaissance des réalités de la société, des attitudes de; responsabilité et de participation à la vie sociale, économique, culturelle et politique ainsi que la mise en oeuvre et la promotion de pratiques socioculturelles et de création."

Elle a pour objet de promouvoir la participation des jeunes à la programmation et à la réalisation d'activités' d'animation à caractère social, culturel, sportif et ou récréatif répondant aux besoins généraux et spécifiques du milieu d'implantation,

L'Empreinte est ouverte à tous : individus isolés, associations des jeunes, sociétés et institutions d'éducation permanente, aux conditions précisées au règlement d'ordre intérieur dans le respect des convictions individuelles et des droits de l'Homme et du citoyen.

Article 4 ; L'association est formée pour une durée illimitée mais elle peut en tout moment être dissoute par décision de l'assemblée générale ayant délibère valablement soit à la majorité des 4/5 des voix de au moins 2/3 de ses mebmbres.

Titre il -- Membres,

Article 5 : L'association comprend les membres fondateurs, des membres effectifs et des membres, adhérents. Les membres fondateurs sont reconnus comme membres effectifs. Le nombre des membres effectifs peut être illimité mais ne pourra en aucune circonstance être inférieur à trois, Seuls les membres' effectifs jouissent de fa plénitude des droits accordés aux membres associés par la loi et les présents statuts.

Article 6 : Sont reconnus comme membres effectifs :

- Les membres fondateurs

- Lelièvre Mathieu, Chaussée de Bruxelles,137 à 1401 Baulers - numéro national:79111638397

- John Scott, Place de Rèves,10 à 6210 Rèves - nn:85122922793

- Lété Sébastien, Rue Général Leman,16 à 1400 Nivelles - nn:76120511550

- Jean-Marie Vanhamme, Rue Général Leman,35 à 1400 Nivelles - nn:62061100737

- Duez Mélinda, Place de Rèves,10 à 6210 Rêves - nn:80051923240

- Toute personne élue par l'Assemblée générale

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter lassociation, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -15/10/2012 - Annexes du Moniteur belge

M0D 2.2

Article 7 : Sont reconnus comme membres adhérents, tous les jeunes fréquentant l'association etiou participant aux activités qu'elle organise et titulaire d'une carte de membre délivrée suite au paiement d'une cotisation annuelle dont le montant est fixé par le Conseil d'Administration. Le montant de cette cotisation ne pourra être supérieur à 50 ¬ par an.

Article 8 : Tout membre s'engage à respecter les buts de l'association tels que définis à l'article 3 des présents statuts, à se conformer au règlement d'ordre intérieur et, aux statuts.

Article 9: La qualité de membre se perd par:

- Décès. o. ,

- Démission : le membre effectif qui souhaite quitter l'association en informe le Président de l'association, en lui adressant un courrier recommandé dans lequel il notifie sa décision,

- Exclusion suivant les modalités prévues dans la loi du 27 juin 1921 et ses arrêtés d'application et, conformément à l'article 9bis pour les membres associés et suivant les modalités prévues dans l'article 9ter en ce qui concerne les membres adhérents.

- Dissolution de l'association.

- Par non paiement de la cotisation annuelle endéans l'année suivant l'année de référence pour laquelle la cotisation est due.

Article9ter:

- Un membre adhérent se verra exclure, temporairement ou définitivement, en vertu d'une décision du Conseil d'Administration, si :

- Dégradation de matériel dans le cadre des locaux et des activités de l'association. En plus de son exclusion, la personne sera tenu de remettre en l'état à ses seuls frais toutes choses dégradées par elle ou en conséquence d'un comportement inaproprié, Dans le cas ou la personne ne ne s'acquiterait pas de cette obligation dans un défais raisonnable , le Conseil d'administration pourra faire procéder à ces réparations de son propre chef, les frais éventuels inhérents en cette remise en état pourront alors êtres réclamés à la personne responsable sur base de justificatifs. Pour les adhérents mineur d'âge, les parents seront avertis des faits et endoseront la responsablilité des faits et leurs conséquences.

-Tout comportement agressif physique ou verbal est constaté. Pour les adhérents mineur d'âge, les parents seront avertis des faits et poursuites éventuelles seront entamées si nécessaire.

- Tout vol est constaté. Pour les adhérents mineur d'âge, les parents seront avertis des faits et poursuites éventuelles qui seront entamées si nécessaire.

- Tout vol est constaté. Pour les adhérents mineurs d'âge, les parents seront avertis des faits et poursuites éventuelles qui seront entamées si nécessaire.,

Article 10 : Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayant droits du membre décédé n'ont aucun droit sur le fonds social et ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni opposition de scellé, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Titre 111 Gestion de l'A.S.B.L.

Section 1 Assemblée Générale

Article 11 : L'Assemblée Générale est composée de tous les membres effectifs. Elle est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs limitativement reconnus par la loi ou les présents statuts. Sont réservées à sa compétence :

- Les modifications aux statuts sociaux.

La nomination, la révocation et la décharge des administrateurs.

- L'approbation annuelle du budget et des comptes.

- Les dissolutions volontaires de l'association.

- L'exclusion d'un membre.

- La décharge à octroyer aux administrateurs.

- Tous les cas ou les statuts l'exigent,

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Mób 2.2

Tout ce qui n'est pas attibué par la loi ou les statuts à l'Assemblée générale relève de la compétence du Conseil d'administration.

Article 12 : L'Assemblée Générale est présidée par le président, à défaut et dans l'ordre, par le vice-président, par le secrétaire ou par l'administrateur présent le plus âgé.

Article 13 ; L'Assemblée Générale se .réunit au moins une fois par an. Une assemblée générale extraordinaire peut être tenue aussi souvent que les intérêts de l'association l'exigent, par décision du Conseil d'administration ou à la demande d'un cinquième des mnegibrs au moins.

Article 14 ; Le Présidteritcorivogùe l'Assemblée Générale. Les convocations sont adressées au moins 8 jours francs avant la réunion à chacun des membres par lettre ordinaire et contenant l'ordre du jour ainsi que la mention des lieu, date et heure de la réunion,

Article 15 : L'Assemblée Générale délibère à la majorité simple des voix des membres présents à l'exception des cas ou il en est décidé autrement par la loi ou les statuts,

Article 16 : Sauf dans les cas de l'exclusion d'un membre, de modification aux statuts et de dissolution de l'association, l'assemblée peut valablement délibérer sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour pour autant que la majorité des membres soient présents et que la décision soit prise à la majorité des 2/3 des voix.

Article 17 : Chaque membre associé e le droit de participer à l'Assemblée Générale, qui ne délibère valablement que si plus de la moitié de ses membres sont présents ou représentés, soit en personne, soit représentés par un autre membre associé porteur d'une procuration, Chaque membre ne peut détenir qu'une procuration. Si le quorum n'est pas atteint, une deuxième réunion est convoquée avec le même ordre du jour et peut alors délibérer valablement quel que soit le nombre de ses membres présents ou représentés à cette seconde séance. Le quorum de présence requis pour l'adoption de modifications statutaires est de 2/3 des membres présents ou représentés. La seconde réunion ne peut être tenue moins de 15 jours après la première réunion. En outre, toute proposition signée d'un nombre au moins égal au vingtième des membres effectifs est portée à l'ordre du jour de la première assemblée générale ayant lieu après le dépôt de cette proposition auprès du secrétaire de l'association.

Article 18 ; Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal, chacun disposant d'une voix.

Article 19 : Les résolutions sont prises à la majorité absolue des voix présentes ou représentées sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts, En cas de partage des voix, celle du président de l'assemblée est prépondérante. Les membres adhérents n'ont pas droit de vote mais peuvent assister aux Assemblées Générales avec voix consultative. En outre, le président peut inviter à siéger à l'Assemblée Générale avec voix consultative toute personne dont l'avis lui paraît de nature à éclairer les débats.

Article 20 : Les décisions de l'Assemblée Générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président et le secrétaire et conservés dans un registre au siège social de l'association, registre qui peut être consulté sans déplacement par tout membre tant effectif qu'adhérent.

Section 2. Conseil d'administration.

Article 21 ; Le Conseil d'Administration est composé de 3 membres minimum, membres de l'Assemblée générale et élus à la majorité simple des voix par l"Assemblée générale convoquée expressément à cette fin. Les administrateurs sont élus par l'assemblée générale pour une période de 3 ans renouvlable.

Article 22 : Le Conseil d'Administration choisit parmi ses membres un président, un trésorier, un secrétaire, un vice-président qui tous sont issus de l'Assemblée Générale et siégeront à cette même assemblée ainsi qu'au Bureau Exécutif

Article 23 : Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour la gestion et l'administration de l'association. Il arrête le règlement d'ordre intérieur. Le Conseil d'Administration peut déléguer ses pouvoirs à certains de ses membres agissant seul au nom et pour le compte de l'association.

Article 24 : Sauf délégation spéciale, [es actes qui engagent l'association sont signés par le président et fe secrétaire. Les administrateurs ne contractent en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat et des fautes commises dans leur gestion.

Article 25 : Les dispositions reprises aux articles 15, 17, 18, 19 et 20 sont applicables au Conseil d'Administration.

Section 3, Gestion journalière,

r

M00 2.2

Volet B - Suite

Article 26 : La gestion journalière de I'ASBL sur le plan interne, ainsi que la représentation externe en ce qui concerne cette gestion journalière peuvent être délégués par le Conseil d'administration à une ou plusieurs personnes. Cette ou ces personnes peuvent agir individuellement ou conjointement, tant en ce qui concerne le gestion journalière interne qu'en ce qui concerne le pouvoir de représentation externe.

Article 27 : Par dérogation à l'article 13bis de la loi sur les ASBL et les fondations,la ou les personnes chargées de la gestion journalière doivent obtenir l'autorisation de deux administrateurs pour prendre des décisions etfou établir des actes juridiques liés à la représentation de t'ASBL dans le cadre de la gestion journalière en ce qui concerne les. transactions financières. Ces restrictions apportées à leurs pouvoirs ne sont pas opposables aux tirs' même zi elles ont été pèibliées` Néanmóinis' si elles rie` sont pas respectées, la responsabilité interne des représentants concernés est engagée.

Article 28 : Sont considérés comma actes de gestions journalière, toutes les opérations qui doivent être effectuées au jour le jour pour assurer le fonctionnement normal de l'association et qui, en raison de leur moindre importance ou de la nécessité de prendre une decision prompte, ne requièrent pas ou ne rendent pas souhaitable l'intervention du Conseil d'administration.

Article 29 : La nomination et la cessation de fonctions de la ou des personnes chargées de la gestion journalière sont actées par dépôt dans le 'dossier de l'association au greffe du tribunal du commerce, et publiées, par extrait aux Annexes du Moniteur belge.

Titre IV  Dispositions diverses et transitoires.

Article 30 : L'exercice comptable prend cours le ler janvier et se termine le 31 décembre. L'association tient une comptabilité conforme aux règles imposées par la loi du 27 juin 1921 et ses arrêtés d'application,

Article 31 : Sur proposition du Conseil d'Administration, l'Assemblée Générale pourra désigner un commissaire, associé ou non, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel. l^iie déterminera ia durée de son mandat qui sera gratuit.

Article 32 : Tout ce qui n'est pas prévu par les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 ou toute autre législation en la matière régissant les associations sans but lucratif.

Article 33 : En cas de dissolution, le patrimoine de l'association sera affecté à une association poursuivant le même but social ou un but similaire dont le public cible et le siège social seront situés à Nivelles. La liquidation s'opérera par les soins d'un ou plusieurs liquidateurs qui exerceront leurs fonctions en vertu d'une résolution de l'Assemblée générale.

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -15/10/2012 - Annexes du Moniteur belge

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Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
L'EMPREINTE

Adresse
CHAUSSEE DE BRUEXELLES 137 1401 BAULERS

Code postal : 1401
Localité : Baulers
Commune : NIVELLES
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne