LIBRE A NOUS

Association sans but lucratif


Dénomination : LIBRE A NOUS
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 635.860.734

Publication

01/09/2015
ÿþMOD 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/09/2015 - Annexes du Moniteur belge

Titre I : Dénomination, siège, durée, but

Article 1 - L'association est dénommée : « LIBRE A NOUS A.S.B.L »

Article 2 - Le siège de l association est fixé à 1428 Lillois, arrondissement judiciaire de Nivelles, rue du Jacquier,

5

Article 3 - L association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être en tout temps dissoute.

Article 4 - L´association a pour objet social :

(en abrégé) :

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Rue du Jacquier 5

1428 Braine-l'Alleud (Lillois-Witterzée)

Belgique

Objet de l'acte : Constitution

STATUTS de l'association sans but lucratif LIBRE A NOUS

Entre

Mme Demannez Sabine, née le 10 septembre 1973, belge, domiciliée rue Langeveld, 149 à 1180 Bruxelles. NN :

730910-11814

-Mme Demannez Gaëlle, née le 31 août 1976, belge, domiciliée rue du Jacquier, 5 à 1428 Lillois. NN : 760831-

16077

-Mme De Cock Jennifer, née le 27 novembre 1980, belge, domiciliée Ferme Barnage, 2 à 1460 Ittre. NN :

801127-28679

-Mme Loo Brigitte, née le 24 novembre 1956, belge, domiciliée rue des Fusillés, 12 à 1490 Court-St-Etienne.

NN : 561124-11827

-M Demannez Cédric, né le 28 juillet 1973, belge, domicilié av. Dame Berthe, 11 à 1470 Bousval. NN : 730728-

07585

-M Demannez Quentin, né le 04 février 1978, belge, domicilié rue Ramelot, 72 à 1428 Lillois. NN : 780204-

09975

M Dolens Xavier, né le 5 septembre 1975, belge, domicilié av. Albert 1er, 39 à 7860 Lessines. NN : 750905-

26163

Qui déclarent ce jour constituer une association sans but lucratif, conformément à la loi du 27 juin 1921.

- la formation permanente des intervenants de l éducation et de la thérapie dans le domaine de la relation et de la relation d'aide.

- le développement de techniques de médiation par le travail manuel (notamment le bois, la terre,...), de médiation corporelle (notamment méthode F.M.Alexander,...), de médiation animale (notamment

- le développement ou la restauration des ressources humaines personnelles des bénéficiaires, tant au niveau mental que physique, par la prévention, l´éducation et la thérapie des personnes dans le cadre d une harmonisation corps-esprit en connexion avec la Nature,

Forme juridique : A.S.B.L.

N° d'entreprise : Dénomination

(en entier) : Libre à nous

*15314089*

Volet B

0635860734

Copie à publier aux annexes au Moniteur belge après dépôt de l'acte

Greffe

Déposé

28-08-2015

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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l'hippothérapie,...)

Volet B - suite MOD 2.2

L'asbl poursuit cet objet par tous moyens et notamment, sans que cette énumération soit exhaustive, par

l organisation d ateliers, de stages,de séminaires de formation, de séances thérapeutiques et de séjours

thérapeutiques avec hébergement.

L´association s´adresse à un public :

- de personnes en souffrance chronique ou passagère (en situation de handicap, de maladie physique ou

psychique, en décrochage social, familial, professionnel,...)

- de personnes engagées sur un chemin de croissance et de réflexion personnelles;

- d enfants et adolescents en difficultés familiales, sociales ou scolaires.

- de professionnels de l´éducation et de la thérapie.

Titre II : Les membres

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§ 3. Affilié d honneur, parrain, affilié émérite

Le conseil d administration pourra accorder le titre d affilié d honneur ou de parrain à toute personne physique ou morale souhaitant apporter son concours à l association. Cette qualité ne peut pas être cumulée avec celle de membre effectif ou adhérent de l association.

De même, le titre d affilié émérite peut être conféré à des personnes qui ont rendu des services à l association ou aux objectifs qu elle poursuit.

Article 7 - Le conseil d administration tient un registre des membres conformément à l article 10 de la loi du 27 juin 1921.

Article 8 - Les membres ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l association.

Article 5 - L association est composée de membres effectifs et de membres adhérents. Le nombre de membres effectifs ne peut être inférieur à quatre. Leur nombre maximum est illimité.

En-dehors des prescriptions légales, les membres effectifs et les adhérents jouissent des droits et sont tenus des obligations qui sont précisés dans le cadre des présents statuts. Seules les modalités de l exercice de ces prérogatives ou obligations pourront figurer dans l éventuel R.O.I.

Article 6

§1. Sont membres effectifs

1)Les comparants au présent acte, fondateurs ou associés ;

2)Toute personne morale ou physique admise en cette qualité par le conseil d administration.

3)Chacun des membres du conseil d administration.

4)Pour être admis au sein de l association, un futur membre effectif doit adresser une demande au conseil

d administration qui en délibère à sa prochaine réunion et décide à la majorité simple; le CA soumet cette

candidature à la prochaine AG qui décide.

5)La qualité de membre effectif implique l adhésion sans réserve aux présents statuts ainsi que l engagement de

paiement de la cotisation annuelle déterminées par le conseil d administration.

Titre III : Démission, exclusion, suspension

Article 9 - Les membres effectifs et affiliés sont libres de se retirer à tout moment de l association en adressant par lettre ou par mail leur démission à l association.

Le non-respect des statuts, le défaut de payement des cotisations, le défaut d être présent, représenté ou excusé à trois assemblées générales consécutives, les infractions graves aux lois de l honneur et de la bienséance, les fautes graves, agissement ou paroles, qui pourraient entacher l honorabilité ou la considération dont doit jouir l association, le décès, la faillite sont des actes qui peuvent conduire à l exclusion d un membre effectif ou adhérent.

L exclusion d un membre effectif ou d un affilié ne peut être prononcée que par l assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées (article 4 de la loi).

En cas de faute grave ou d'urgence, le conseil d administration peut suspendre les membres visés, jusqu à décision de l Assemblée générale la plus proche.

Article 9  Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les créanciers, les héritiers ou ayant-droits du membre décédé ou failli (pour une personne morale), n ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni remboursement de cotisations, ni apposition de scellés, ni inventaire.

§ 2. Sont membres adhérents

1)Toute personne physique ou morale en ordre de cotisation.

2)Toute personne qui désire devenir membre adhérent doit se faire représenter par un membre effectif qui valide

son adhésion.

Les affiliés bénéficient des activités de l association et y participent en se conformant aux statuts.

Titre IV : Les cotisations

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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Article 10  Les membres effectifs et affiliés paient une cotisation annuelle. La cotisation des membres effectifs ne pourra dépasser le montant de 250 euros par an. La cotisation des membres adhérents ne pourra dépasser la somme de 50 euros par an. Les Membres du CA, considérés comme membres effectifs sont dispensés du paiement des cotisations.

Volet B - suite MOD 2.2

Titre V : Les organes de l association

§ 1. L assemblée générale

Article 11  L assemblée générale donne décharge aux administrateurs.

Article 12 - L assemblée générale est composée de tous les membres effectifs de l association.

Article 13 - L assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les

présents statuts.

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Article 14 - Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, au cours du 3eme trimestre. L association peut être réunie en Assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du Conseil d administration, ou à la demande d un cinquième au moins des membres effectifs.

Article 15  Tous les membres doivent être convoqués à l Assemblée générale par le Conseil d administration par lettre ordinaire ou par mail adressé au moins huit jours avant l Assemblée.

La convocation mentionne le jour, heure et lieu de la réunion.

L ordre du jour est également mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par un cinquième des membres doit être portée à l ordre du jour. Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921, l Assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l ordre du jour.

Article 16  Chaque membre effectif ou affilié a le droit d assister à l assemblée générale. Il peut se faire représenter par un mandataire, membre de l association. Chaque membre ne peut être titulaire que d une procuration.

Seuls les membres effectifs ont le droit de vote. Chacun d eux dispose d une voix. Les adhérents, sympathisants ou affiliés d honneur ou émérites peuvent disposer d une voix consultative mais en aucun cas délibérative. Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal dans l assemblée générale quel que soit le nombre de membres adhérents qu ils représentent.

Article 17 - L Assemblée générale est présidée par l administrateur désigné par le CA à l'unanimité.

Article 18  L Assemblée générale peut valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, sauf les exceptions prévues par la loi ou les présents statuts. Les décisions de l Assemblée générale sont adoptées à la majorité simple des votes régulièrement exprimés, sauf dans les cas où il est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de partage lors d un vote à scrutin secret, la proposition est rejetée.

Sont exclus des quorums de vote et de majorités les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions.

Article 19 - L Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l association, sur la modification des statuts, sur l exclusion des membres ou sur la transformation en société à finalité sociale que conformément aux conditions spéciales de quorum de présences et de majorité requises par la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif.

Article 20  Les décisions de l Assemblée sont consignées dans un registre de procès-verbaux contresignés par deux administrateurs. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l heure de la consultation.

Toutes modifications aux statuts sont déposées, en version coordonnée, au greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiées, par les soins du greffier et par extraits aux Annexes du Moniteur comme dit à l article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif. Il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs et, le cas échéant, des commissaires.

Sont réservées à sa compétence :

1) les modifications aux statuts sociaux ;

2) la nomination et la révocation des administrateurs

3) le cas échéant, la nomination et la révocation des commissaires, et la fixation de leur rémunération dans les cas où une rémunération est attribuée ;

4) la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires, le cas échéant ;

5) l approbation des budgets et des comptes ;

6) la dissolution volontaire de l association ;

7) les exclusions de membres ;

8) la transformation de l association en société à finalité sociale ;

9) toutes les hypothèses où les statuts l exigent.

§ 2.Le conseil d administration

Article 21  Les PV du CA peuvent être consultables au siège social de l association par tous les membres effectifs de l association qui en font la demande au CA

Article 22 - L association est administrée par un Conseil composé de trois personnes au moins, nommés par l Assemblée générale pour une durée illimitée, et en tout temps révocable par l assemblée générale. Le nombre d administrateurs doit en tous cas être inférieur au nombre de personnes membres de l association.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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Article 23 - Les membres du conseil d administration ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l association. Leur responsabilité se limite à l exécution du mandat qu ils ont reçu. Le conseil d administration se réunit sur convocation et sous la présidence d un administrateur délégué par ses collègues, chaque fois que l intérêt de l association l exige et en tous cas à la requête de trois administrateurs. Le mode de convocation se fait par lettre ordinaire ou courriel.

Le conseil d administration ne peut délibérer que si la moitié des membres est présente ou représentée moyennant procuration spéciale. Toute décision est prise à la majorité simple des voix émises ou représentées. Un membre présent ou représenté dispose d'une voix. Chaque membre du conseil d administration ne peut disposer que d une seule procuration.

Les délibérations sont consignées dans des procès-verbaux, signés par deux membres du conseil.

Article 24 - Les responsabilités des membres du conseil sont les suivantes :

Les réunions du conseil d administration et de l association seront présidées tout à tour par un administrateur désigné par le CA

Les autres tâches seront réparties entre les administrateurs du CA : entre autres :

Il devra être tenu à jour le registre des membres, les listes des présences, de droit d entrée et de cotisation. Devront être dressés les procès-verbaux des réunions de l assemblée générale et du conseil d administration. L'administrateur délégué sera le garant des mouvements de fonds de l association et sera dépositaire responsable de la comptabilité. A l occasion de l assemblée générale annuelle de l association, ainsi qu à tout moment choisi par un autre membre du conseil, il établira et présentera un rapport financier. A sa sortie de charge, quitus lui sera donné de sa gestion par l assemblée générale.

Article 25 - Le conseil d administration décidera des activités de l association, veillera au respect des procédures d admission et d exclusion, assurera la discipline intérieure, approuvera les mouvements de fonds, tant en payant qu en recevant, décidera de la création des comités spéciaux, les consultera et, d une façon générale, assumera la gestion de l association.

Article 26 - Le conseil d administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour faire tous les actes d administration, de disposition et de représentation qui intéressent l association. Il a dans sa compétence tous les actes qui ne sont pas expressément réservés à l assemblée générale par la loi ou les statuts. Il peut conférer tous les pouvoirs spéciaux qu il jugera bon à tous mandataires de son choix.

Article 27 - Les actions judiciaires, tant en demandant qu en défendant, sont suivies au nom de l association par le conseil d administration, poursuites et diligence d un administrateur délégué à cette fin.

Article 28 - Tous les actes engageant l association, à défaut d une délégation spéciale donnée par une délibération du conseil d administration, sont signés par deux administrateurs, lesquels n auront pas à justifier d une décision préalable du conseil vis-à-vis des tiers.

Article 29 - Les élections des membres du conseil d administration se feront lors d une assemblée générale de l association. La procédure d élection sera régie par un règlement d ordre intérieur, étant précisé que les deux tiers des membres doivent obligatoirement être présents ou représentés à peine de nullité.

Article 30 - Lors de l assemblée générale qui élira les membres du conseil d administration, seuls seront admis au vote, les membres de l association en règle de cotisation.

Titre VI : Comptes annuels et budget

Article 31 - Les comptes annuels sont établis conformément à l article 17 de la loi sur les associations sans but lucratif.

Sans dérogation à la législation fiscale en vigueur, la fin de l exercice social est fixée au 31 décembre. Pour cette date, les comptes de l exercice écoulé auront été arrêtés par l'administrateur délégué et le budget de l exercice suivant dressé. L un et l autre seront soumis à l approbation de l assemblée générale du premier semestre suivant.

Titre VII : Dissolution et liquidation

Article 32 - La dissolution et la liquidation de l association sont réglées par les articles 18 à 22 de la loi précitée. En cas de dissolution volontaire ou forcée de l association, l assemblée qui l aura prononcée ou constatée nommera, s il y a lieu, des liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et décidera de la destination des biens et avoirs de l association dissoute, après acquittement du passif, en donnant à ces biens une affectation se rapprochant le plus possible du but social de l association. Cette affectation devra être à une fin désintéressée.

Titre VIII : Dispositions diverses

Article 33 - Les litiges apparus entre membres qui ne pourront être réglés à l amiable, seront soumis à l arbitrage,

les membres renonçant à se pourvoir en justice réglée.

A l initiative du conseil d administration, les modalités de la procédure d arbitrage seront arrêtées.

Article 34 - Tous les documents relatifs à l association sont versés dans un dossier tenu au greffe du tribunal de

commerce de l arrondissement de Nivelles, et ce conformément aux articles 23 et 26novies de la loi du 21 juin

1927, telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002. Toute personne peut en prendre connaissance.

Article 35 - Tous les points non réglés par les présents statuts se règlent conformément à la loi du 27 juin 1921,

telle que modifiée par les lois du 2 mai 2002 et du 16 janvier 2003.

Volet B - suite MOD 2.2

L assemblée générale des membres s est tenue à BOUSVAL

Etabli à Bousval , le 2 juin 2015.

Coordonnées
LIBRE A NOUS

Adresse
RUE DU JACQUIER 5 1428 LILLOIS-WITTERZEE

Code postal : 1428
Localité : Lillois-Witterzée
Commune : BRAINE-L'ALLEUD
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne