MASTERS DU CHEVAL IBERIQUE BELGIQUE MASTERS VAN IBERISCHE PAARD, EN ABREGE : MCI-B-MIP

Association sans but lucratif


Dénomination : MASTERS DU CHEVAL IBERIQUE BELGIQUE MASTERS VAN IBERISCHE PAARD, EN ABREGE : MCI-B-MIP
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 846.121.892

Publication

05/06/2012
ÿþCopie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

MOD 2.2

1 *iaioose9*

TRIBUNAL DE COMMERCE

2 4 -05- 2012

NIVELLES

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/06/2012 - Annexes du Moniteur belge

ogtae A2A 89.2.

Masters du Cheval Ibérique Belgique Masters van Iberische Paard

MCI-B-MIP

Association Sans But Lucratif

210,Chaussée de Tirlemont 1370 Jodoigne Belgique

Constitution ASBL

MASTERS DU CHEVAL IBERIQUE BELGIQUE MASTERS VAN IBERISCHE PAARD

CONSTITUTION

Les soussignés : (Nom, prénoms, domicile)

1.MORLIGHEM PIERRE JOSEPH HERMAN CHAUSSEE DE TIRLEMONT 210 à 1370 JODOIGNE CONSEILLER EN ASSURANCES

2.SWAELES MELLE RAYMONDE NADINE CHAUSSEE DE TIRLEMONT 210 à 1370 JODOIGNE INFIRMIERE

3.MORLIGHEM QUENTIN PIERRE CHAUSSEE DE TIRLEMONT 210 à 1370 JODOIGNE EMPLOYE

Tous ont convenu de constituer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921 dont ils ont arrêté les statuts comme suit

TITRE ler:: Dénomination, siège social

Article ler

L'association est dénommée :Masters du Cheval Ibérique Belgique Masters van Iberische paard

En abrégé : MCI-B MIP

Article 2

Son siège social est établi au 210 CHAUSSEE DE TIRLEMONT à 1370 JODOIGNE, dans l'arrondissement judiciaire de NIVELLES.

TITRE 2

But

Article 3

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iuSOD 2.2

L'association a pour but l'organisation des concours de chevaux et plus particulièrement des concoursle dressage réservés aux chevaux ibériques, ainsi que la mise sur pieds de toute activité liée à l'encadrement-et au regroupement des cavaliers.

Elle a aussi pour but de développer n'importe qu'elle activité ayant un rapport direct ou indirect avec :

1 La diffusion d'informations et la prise de toute initiative sans but lucratif en vue de promouvoir l'élevage des chevaux ibériques.

2 L'organisation de festivités diverses, nationales ou internationales concernant les races ibériques afin d'en favoriser la promotion.

3 Déterminer, accorder et distribuer les éventuels prix et subsides et décider sous quelle forme ils seront distribués.

4 L'association peut détenir ou recevoir-- dans les limites prévues à l'article 16 de la Loi du 02 mal 2002 sur les associations sans but lucratif  tous les biens mobiliers et immobiliers qui sont utilisés pour la réalisation de ses objectifs et jouir de droit de propriété et autres

L'association peut mandater toute personne physique ou morale ainsi que toute association pour l'accomplissement d'une partie de son but social, en vertu de mandats écrits approuvés par le conseil d'administration

Elle peut accomplir tous les actes se-rapportant indirectement ou directement à son objet. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet

L'association est créée pour une durée illimitée

TITRE 3

Membres

Article 4

L'association est composée de membres effectifs et (le cas échéant) de membres adhérents.

Le nombre minimum des membres effectifs ne peut être inférieur à 3. Seuls les membres effectifs jouissent

de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts.

Article 5

Sont membres effectifs :

1° Les membres fondateurs;

2° Tout membre adhérent qui, présenté par deux membres effectifs au moins est admis en qualité de membre effectif par décision de l'assemblée générale réunissant les 314 des voix présentes ou représentées.

Article 6

Sont membres adhérents , les personnes admises en cette qualité par le conseil d'administration et qui désirent aider l'association ou participer à ses activités et qui s'engagent à en respecter les statuts et les décisions prises conformément à ceux-ci.

Article 7

Sans préjudice de l'article 5, les admissions de nouveaux membres sont décidées souverainement par le conseil d'administration.

Article 8

Toute personne qui désire être membre de l'association doit adresser une demande écrite au conseil d'administration.

Article 9

Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration.

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Map2.2

L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent ne peut être prononcée que par l'assemblée générale au scrutin secret et à la majorité des 2/3 des voix présentes ou représentées. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

Article 10

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social

lis ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Ils doivent restituer à l'association tous les biens de celle-ci qui seraient en leur possession dans les 15 jours de leur démission, suspension ou exclusion.

Article 11

L'association tient un registre des membres effectifs conformément aux dispositions de la loi du 27 juin 1921.

TITRE 4

Cotisations

Article 12

Les membres ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni aucune cotisation. Ils apportent à l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement,

TITRE 5

Assemblée générale

Article 13

L'assemblée générale est composée de tous les membres (ou de tous les membres effectifs, s'il y a des membres adhérents).

Elle est présidée par le président du conseil d'administration, ou s'il est absent, par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 14

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle détermine la politique générale de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts .

Sont notamment réservées à sa compétence :

-les modifications aux statuts ;

- la nomination et la révocation des administrateurs;

-le cas échéant la nomination et la révocation des vérificateurs aux comptes et la fixation de leur rémunération dans le cas où elle leur est attribuée ;

-la décharge à octroyer aux administrateurs ;

- l'approbation des budgets et des comptes;

- la dissolution volontaire de l'association;

- les exclusions de membres ;

- la transformation de l'association en société à finalité sociale.

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IP

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Moo 2.2

Article 15

IL doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année. L'association peut être réunie en

assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration. Elle doit être réunie

lorsqu'un cinquième des membres effectifs au moins en fait la demande.

Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation,

Tous les membres effectifs (et le cas échéant les autres catégories de membres) doivent y être convoqués.

Article 16

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration ou à défaut par un administrateur par courrier ou par email adressé à chaque membre visé à l'article 15 des statuts au moins 8 jours avant l'assemblée, et signée par un administrateur au nom du conseil d'administration,

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par le 1/20 des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Sauf dans les cas prévus par la loi du 27 juin 1921, l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour si cette demande recueille l'approbation de la moitié au moins des membres présents ou représentés,

Article 17

Chaque membre effectif (et le cas échéant les autres catégories de membres) a ie droit d'assister à l'assemblée. Il peut se faire représenter par un mandataire (membre ou non de l'association) qui ne peut être titulaire que d' une procuration.

Article 18

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix. Les autres membres n'ont pas le droit de vote. lis peuvent néanmoins assister aux assemblées avec voix consultative.

Article 19

Sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les statuts, l'assemblée générale ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente ou représentée.

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts.

Article 20

Les décisions de l'assemblée générale peuvent être prises par consentement des membres exprimé par écrit selon les modalités décrites dans un règlement d'ordre intérieur,

Article 21

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément à la loi du 27 juin 1921.

Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée au greffe du tribunal de commerce et publiées aux annexes du Moniteur belge conformément à la loi du 27 juin 1921 et selon les modalités prévues par son arrêté royal d'exécution.

Article 22

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Ces procès-verbaux sont conservés au siège social où tous les membres effectifs (et le cas échéant les autres catégories de membres) peuvent en prendre connaissance. Les membres effectifs (et ie cas échéant les autres catégories de membres) ainsi que les tiers justifiant d'un intérêt, peuvent demander des extraits de ces procès-verbaux, signés par le président du conseil d'administration et par un administrateur,

TITRE 6

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MOD 2.2

Administration

Article 23

L'association est administrée par un conseil composé de trois membres au moins, Toutefois; le nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs de-l'assemblée générale.,

Les administrateurs_ sont nommés, par l'assemblée générale pour un terme da deux ans, et en tout temps révocables_par elle.

Tant que l'assemblée générale n'a pas procédé au renouvellement du conseil d'administration au terme du mandat des administrateurs, ceux-ci continuent é exercer leur mission en attendant la décision de l'assemblée générale.

Leur mandat n'expire que par décès, démission ou révocation. Dans ce cas, l'administrateur ou ses ayants droit. sont tenus de restituer les biens de ['ASBL qui seraient en leur possession dans un délai d'un-mois à compter de la date de- cessation-de fonction,

La démission s'opère par envoi d'une lettre recommandée au conseil d'administration_ Celui-ci adressera un accusé de réception à l'auteur de la démission et accomplira les formalités sle publicité requises par la loi du 27 juin 1921 et son arrêté royal _d'exécution dans le mois.

Article 24

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

les administrateurs sortants.sont-rééligibles..

Article 25

le conseil désigne parmi ses membres un président, éventuellement un vice-président, un trésorier, et un secrétaire. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou par le plusgé des administrateurs présents,

Article.2B

Le conseil se,réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs,

li nepeut statuer que si la majorité de_ses membres est présente ou-représentée. Un-administrateur peut se faire représenter par un mandataire (membre ou non de l'association) .qui ne_peut être _titulaire que d'une procuration,

Ses décisions sont prises à la majorité absolue des votants présents ou représentés, ta voix du président ou celle de son remplaçant étant, en cas de partage, prépondérante.

Article 27

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association, Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi au les présents statuts à celle de l'assemblée générale.

Article 28

Le conseil nomme, soit lui-même, soit par mandataire, tous tes agents, employés, et membres_ du. personnel de l'association.etles destituait détermine leur occupation et leur traitement,

Article 29

Le gestion journalière de l'association, ainsi que la représentation de celle-ci en ce qui concerne cette gestion peut être déléguée par la conseil d'administration à une ou plusieurs personnes administrateurs ou non et dont il fixera les pouvoirs et éventuellement le salaire ou appointements.

Lorsque la gestion journalière est confiée à plusieurs personnes, celles-ci agissent en collège.

, MOQ 2,2

Article 3D

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en -défendant sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration dans les conditions prévues par l'article 31 des statuts,

Articles 31

La représentation de l'association dans les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, est exercée, à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit par le président, soit par deux administrateurs agissant conjointement désignés par le conseil d'administration, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers,

Article 32

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat Celui-ci est exercé en principe àtitre gratuit.

Article 33

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/06/2012 - Annexes du Moniteur belge Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du tribunal de commerce en vue de-leur publication par extrait aux annexes du Moniteur belge.

TITRE 7

Règlement d'ordre intérieur

Article_ 34

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

TITRE 8

Dispositions diverses

Article 35

L'exercice social commence le 1er janvier-pour se terminer le 31 décembre, Par exception, le premier exercice débutera-ce 20.mai 2012 pour se clôturer le 31 décembre 2012

Article..36

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale.

Article 37

San, préjudice de la loi du 27 juin 1921,. l'assemblée générale pourra désigner un vérificateur au compte,

membre ou non,. chargéiie-vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son, rapport annuel.

Elle déterminera la durée de son mandat.

Article 38

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera te-ou les -liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera.l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Article 39

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment, ou par quelque cause qu'elle se produise, l'actif net de l'association dissoute sera affecté à une fin désintéressée.

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Article 40

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921

régissant les associations sans but lucratif.

Dispositions transitoires

L'assemblée générale de ce jour a élu en qualité d'administrateurs :

MM MORLIGHEM PIERRE, SWAELES JOELLE, MORLIGHEM QUENTIN

qualifiés ci-dessus qui acceptent ce mandat.

Les administrateurs ont désigné en qualité de

;-

-Président: MORLIGHEM PIERRE

-Trésorier: MORLIGHEM QUENTIN

-Secrétaire : SWAELES JOELLE

Fait à Jodoigne

en trois exemplaires, le 20 mai 2012

Signatures

LePrésident

Coordonnées
MASTERS DU CHEVAL IBERIQUE BELGIQUE MASTERS …

Adresse
CHAUSSEE DE TIRLEMONT 210 1370 JODOIGNE

Code postal : 1370
Localité : JODOIGNE
Commune : JODOIGNE
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne