REGIE DES QUARTIERS DE LA DYLE

Association sans but lucratif


Dénomination : REGIE DES QUARTIERS DE LA DYLE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 871.453.740

Publication

01/09/2014
ÿþf~ Copie à publier aux annexes du Moniteur. belge après dépôt de l'acte MOD 2.2







191 46*



T l'tiisUULAL

FiIVEL LE5

Greffe

N° d'entreprise : 871.453.740

Dénomination (en entle'r)

(en abrégé) : Forme juridique : Siège : Oblet de l'acte :

Rrr61" 6 DeS CPAR" rieits fJfO" Tri frtuîFS.rL(7u4'fk[lif_Cº%3_;Ugoro,--

ASBL

Rue des Tulipes 2 à 1341 Ottignies-L.L.N.

1° Acceptation de deux membres supplémentaires et modifications des statuts en AG ET CA du 1110212014. Une nouvelle administratrice fut cooptée en CA du 210612014

Les deux membres supplémentaires sont la commune de Court Saint Etienne et le CPAS de Court Saint Etienne. L'administratrice cooptée te 11/06/2014 est Mme Jacqueline STROOBANTS.

La commune de Court-Saint-Etienne dont le siège social est situé rue des Ecoles 1 à 1490 Court-St-Etienne sera représenté par Mme Auriane LAMINE.et par, Mme, Jacqueline STROOBANTS. Le CPAS de Court-Saint-Etienne dont ie siège social est situé rue Defelque 4 à 1490 Court-Saint-Etienne est représenté par M, Alain WARNOTTE et par M. Pierre DE KQNIi`IPK.,Dans:les dispositions transitoires, il y a été décidé de supprimer en qualité d'administratrices, Mme Patricia JANSSÈNN r4 ët';Mrrie, Régine FRANCART et d'ajouter en qualite d'administrateurs les personnes suivantes . M. 1Pierre." DE" CONJNCK, M. Alain WARNOTTE, Mme Auriane

LAMINE, Mme Jacqueline STROOBANTS~:11` 2t.:n e décidé, Rite modifier les articles suivants des statuts, le

"

1110212014:

- Dans le titre 1eC - Dénomination, siège social, article 1°r :'L'association est dénommée "Régie des quartiers de la Dyle" (au lieu de Régie des quartiers d'Ottignies-L.L.N.).

- Dans le titre 5 - Assemblée générale , article 18 : Tout memblre a un droit de vote égal à l'assemblée générale,, chacun disposant d'une voix, à l'exception des personnes morales de droit public membres qui disposent de deux voix, soit l'immobilière Publique du centre et de l'est du Brabant wallon, , le CPAS d'Ottignies-L.L.N., la Ville d'Ottignies-L.L.N., le CPAS de Court-St-Etienne et la commune de Court-Saint-Etienne.

2°Modification des statuts :

STATUTS DE LA REGIE DES QUARTIERS DE LA DYLE asbl

Les soussignés :

Pour les personnes morales :

1° La société de logements de service public, « L'Immobilière Publique du Centre et de l'Est du Brabant Wallon », dont le siège social est situé Av des Métallurgistes n° 7 A 1 à 1490 Court-St-Etienne, représentée par M. Pol BRUXELMANE, Directeur-Gérant de l'l.P.B.et par Mme Anne JADIN, responsable du service Prévention et accompagnement de l'I.P.B.

2° Le Centre Public d'Action Sociale d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, dont le siège social est situé à l'Espace

CSur de Ville n° 1 à 1340 Ottignies-L.L.N., représenté par

M. Patrick VAN LAETHEM, Conseiller et par M. Jacques DUPONCHEEL, Conseiller.

3° La Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, dont le siège social est situé à l'Espace Coeur de Ville n° 2 à 1340 Ottignies-L.L.N, représentée par Mme Isabelle SIMON, Conseillère et par M. Driss TAYBI, Conseiller.

4° La Confédération Wallonne de la Construction, représentée par Mme Yolande GUILMOT, rue de la Limite n° 29 à 1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve.

5° La Fédération Générale des Travailleurs de Belgique, représentée par M. Jean-Richard DEGROOTE, rue

" de Walhain n° 28 à 7130 Buvrinnes.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

MOD 2.2

6° Le Comité Consultatif des Locataires et Propriétaires, représenté par M. Marie-Claire BRANCART, Clos Marie Doudouye n° 15 à 1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve et par M. Michel LEKENNE, Av des Sorbiers n° 118 à 1342 Ottignies-Louvain-la-Neuve.

7° Le Centre Public d'Action Sociale de Court-Saint-Etienne, dont le siège sociale est situé Rue Defalque n° 4 à 1490 Court-Saint-Etienne, représenté par M. Alain WARNOTTE, Président du CPAS de Court-Saint-Etienne et par M. Pierre DE KONINCK, Conseiller au CPAS.

8° La commune de Court-Saint-Etienne, dont le siège social est situé rue des Ecoles 1 à 1490 Court-Saint-Etienne, représenté par Mme Auriane LAMINE, Conseillère et Mme Jacqueline STROOBANT, Conseillère.

Comme personne physique ;

1° Mme Sophie LEMMENS, rue de Grimohaye n° 9 à 1300 Wàvre (Limai).

Les personnes membres de l'association sont en outre réputées démissionnaires d'office lorsqu'elles perdent la fonction ou le mandat ayant motivé leur entrée dans leur association.

Tous ont convenu de constituer pouf une durée indéterminée une association sans but lucratif dont ils ont arrêté tes statuts comme suit

PREAMBULE

DL

Pour l'application des présents statuts, il faut entendre par :

L. 1° « Loi sur les ASBL » : la loi du 27/06/1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratifs, les fondations ;

2° « Arrêté » ; l'arrêté du 23/09/2004 du Gouvernement Wallon relatif aux organismes de logement à finalité

e sociale ; - ,v'  ..i. .1: _~ . s:

3° « Fonds » : Le Fonds du Logement des Familles--' dnibrëüses.de Wallonie ;

,0 4° « Agrément Régional » : Agrément régibrià(ëri ant qu'Qrgáni'srhé de logement à Finalité sociale ;

rm 5° « Code » : Code Wallon du Logement ; °'`' ' ,; . ' ." : K P ,l.'.

>1 6° « Service d'activités citoyennes » : l'unité territoriale d'ùhe Régie des quartiers, composée de stagiaires

CI) et d'une équipe d'encadrement et affectée à un ou plusieurs quartiers déterminés ;

e 7° « Stagiaires » : le demarideur d'emploi ou le bénéficiaire d'un revenu d'intégration, sans qualification, liée

dà une Régie des quartiers par un contrat de formation de base.

0

N Titre 1er - Dénomination, siège social

0

0

Article ter

et

L'association dénommée à Régie des quartiers de la Dyle ».

Article 2

Son siège social est établi Rue des Tulipes 2 à 1341 Ottignies-L.L.N.

Ce siège doit être situé sur le territoire de l'une des communes faisant partie de son champ d'activités

el: territoriales.

Il est situé dans l'arrondissement judiciaire de Nivelles.

Titre 2 -- Buts

g Article 3

L'association a pour but :

L'amélioration des conditions de vie à l'intérieur d'un ou plusieurs quartiers d'habitations par la mise en oeuvre d'une politique d'insertion intégrée. L'organisme peut subsidiairement poursuivre d'autres buts connexes.

Pour atteindre son but, la régie de quartier réalise conjointement deux types d'actions

Maü2.2

1° celles favorisant l'amélioration du cadre de vie, l'animation, la convivialité et l'exercice de la citoyenneté, notamment par la pédagogie de l'habiter et;

2° celles contribuant à l'insertion socioprofessionnelle des stagiaires en leur offrant une formation encadrée par une équipe de professionnels.

Ces actions peuvent consister, sans que cette énumération ne soit exhaustive

" à confier aux stagiaires des activités contribuant à :

-la réalisation de petits travaux améliorant le cadre de vie des habitants, la remise en état des logements et

de leur mobilier; la régie recherche des collaborations avec des entreprises, notamment par la mise en oeuvre

de clauses sociales;

-la mise en oeuvre d'ateliers sur le thème du savoir habiter et d'actions d'animations favorisant la cohésion

sociale;

-le développement de projets visant à améliorer la qualité de vie et la convivialité au sein des quartiers

Ces activités non qualifiées peuvent être destinées à l'entretien d'espaces intérieurs ou extérieurs aux

logements ou de toute autre mission jugée adéquate par le conseil d'administration.

" en la réalisation de mesures contribuant à :

-la formation ou la,formation de base des stagiaires visant à l'acquisition de qualifications de base sur le plan professionnel;

-leur socialisation pour une intégration harmonieuse dans le monde du travail par l'apprentissage de comportements relatifs à la citoyenneté et au travail de groupe;

-l'acquisition d'outils de citoyenneté en vue de l'intégration sociale du stagiaire.

L'association développe des partenariats opérationnels ou financiers en vue de compléter ses actions par un travail d'information et de soutien administratif, culturel et social et par des projets d'éducation permanente à destination des habitants des quartiers. Pendant la période de l'agrément régional, ces partenariats sont développés sous la coordination du Fonds.

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant indirectement ou directement à son objet. Elle

e peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

" ~ ,Titre 3 -- Membres

e Article 4 i:.a . ,.3+.

Le nombre de membres de l'association; n'est pas limité. Son minimum est fixé à sept et doit en tout cas reprendre, tant que l'association bénéficie dë j'agréh,ent régional

d' 1.les communes du champ d'action territoriale de la régie des quartiers;

2.les centres publics d'action sociale concernés ou, à défaut, un centre de service social ou une association

agréée conventionnée;

N3.1es sociétés de logement de service public compétentes et les agences immobilières sociales, lorsqu'elles

o gèrent des logements implantés dans les quartiers de la régie;

4.un partenaire de droit privé.

0

Les fondateurs soussignés sont membres.

Article 5

Le conseil communal et le conseil de l'action sociale de chaque commune membre prennent l'engagement de ne pas quitter l'association pendant la période de l'agrément régional.

'pop Article 6

L'admission de tout nouveau membre est décidée souverainement par le conseil d'administration.

Article 7

Toute personne qui désire être membre de l'association doit adresser une demande écrite au conseil d'administration.

Article 8

Le conseil d'administration tient au siège de l'association un registre des membres. Ce registre reprend les noms, prénoms et domiciles des membres ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique, et l'adresse du siège social. En outre, toutes les décisions d'admission, de démissions ou d'exclusions des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du conseil d'administration endéans les

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M00 2.2

huit jours de la connaissance que le conseil a eu de la décision. Le membre contresigne dans ie registre, la mention de son admission, Cette signature entraîne son adhésion aux présents statuts, au règlement d'ordre intérieur, le cas échéant, ainsi qu'aux décisions prises par l'association.

Article 9

La démission, la suspension et l'exclusion de tout membre se fait conformément à la loi sur les ASBL,

Article 10

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social.

lis ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de compte, rü apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Titre 4 -' Cotisations

Article 11

Les membres ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni à aucune cotisation.

Titre 5  Assemblée générale

Article 12

"s h

L'assemblée générale est composée de tous les membres de l'association.

Elle est présidée par le président du conseil d'ádm nistration, ou s'il est absent, par le vice-président ou par

le plus âgé des administrateurs présents, "

Article 13

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association, Elle possède les pouvoirs qui luit sont

expressément reconnus par la loi sur les A.S.B.L. ou les présents statuts,

Sont notamment réservées à sa compétence :

- les modifications des statuts;

- la nomination et la révocation des administrateurs;

- l'approbation des budgets et des comptes;

- la dissolution volontaire de l'association;

- la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération lorsque celle-ci est

prévue;

- la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires;

- la transformation de l'association en société à finalité sociale;

les exclusions de membres.

Article 14

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année dans le courant du premier trimestre de l'année civile.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration et à la demande d'un cinquième des membres au moins,

Chaque réunion se tiendra au jour, heure, et lieu mentionnés dans la convocation.

Tous les membres doivent y être convoqués.

Article 15

L'assemblée générale est convoquée par ie Président de l'asbl ou de deux administrateurs par courrier postal ou par courriel informatique adressé à tous les membres au moins 8 jours avant l'assemblée, et signée par ie Président au nom du conseil d'administration

Durant la période où l'association bénéficie de l'agrément régional, l'association invite ie Fonds à déléguer un observateur à chaque assemblée générale. Il siège avec voix consultative.

iNoD 2.2

L'association invite un représentant de la direction régionale concernée du Foreur. Il siège avec voix consultative.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26 quater de la loi sur les A.S.B.L., l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas. mentionnés à l'ordre du jour.

Article 16

Toute proposition signée par au moins un vingtième doit être portée à l'ordre du jour..

Article 17

Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée. 11 peut se faire représenter par un mandataire. Chaque membre ne peut être titulaire, au maximum, que d'une procuration.

Le mandataire doit être membre de l'association.

Article 18

Tout membre a un droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix, à l'exception des personnes morales de droit public membres qui disposent de deux voix soit l'Immobilière Publique du Centre et

ru de l'Est du Brabant wallon, le C.P.A.S. d'Ottignies-L.L.N. et la ville d'Ottignies-L.L.N., le'CPAS de Court-Saint-

°'-ci Etienne, et la commune de Court-Saint-Etienne ;

Article 19

o,, Les résolutions sont prises à la majorité sirnple,des,voïx présentes et des voix représentées, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts. "

e

rmEn cas de parité des voix, la voix du président" de;4';asserpt iéq générale est prépondérante.

D4., "'7 f,.-:'.

CI) Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris;en compte pour le calcul des majorités.

Ci" . , `#

, Article 20

mi-

NL'assemblée générale délibère' valablement sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts

e conformément à la loi sur les ASBL.

0

c Toute modification aux statuts doit être déposée au greffe du tribunal compétent. Il en est de même de toute nomination, démission, ou révocation d'administrateur.

b

et

Article 21

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Ces procès-verbaux sont conservés au siège social où tout membre peut en prendre connaissance après une prise de rendez-vous préalable auprès du président.

Tout membre et tiers intéressés peuvent obtenir un extrait de ces procès-verbaux, signé par le président du conseil d'administration et par un administrateur.

Titre 6  Administration

Article 22

L'association est administrée par un conseil d'administration composé de 10 administrateurs au moins et en tout cas, tant que l'association bénéficie de l'agrément régional, conformément à l'arrêté, de :

- deux administrateurs proposés par chaque société de logements de service public lorsqu'elle gère des logements situés dans un quartier de la régie;

-deux administrateurs proposés par chaque centre public d'action sociale ou un centre de service social ou association agréée conventionné dans ce cadre avec la régie des quartiers;

- deux administrateurs proposés par chaque commune où est établie la régie des quartiers ;

- deux administrateurs proposés par les habitants des quartiers de la régie, choisis par les membres du comité consultatif des locataires et des propriétaires, lorsqu'il est constitué, pour autant qu'ils soient domiciliés dans les quartiers de la régie;

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MOD 2.2

- deux administrateurs proposés par les partenaires sociaux.

Les personnes morales de droit public disposent d'une majorité de sièges au conseil d'administration.

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale pour un terme de 6 ans et sont en tout temps révocables par elle.

Article 23

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut'étre nommé par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Les administrateurs sortant sont rééligibles.

Article 24

Le conseil d'administration désigne en son sein un président, éventuellement un vice-président, un trésorier et un secrétaire. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou, à défaut par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 25

Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs, par courrier postal ou par courriel informatique. Il ne peut statuer que si la majorité des membres du conseil d'administration est présente, Ses décisions sont prises à la majorité absolue des votants présents et des votants représentés. Un administrateur ne peut détenir plus d'une procuration. En cas de parité de Voix, celle du Président ou de

son remplaçant est prépondérante. , ,

'Les votes blancs, nuls ainsi que les absterltions,,rte,sont pas prises en considération pour le calcul des majorités.

Tant que l'association bénéficie de l'agrément régional, le conseil d'administration invite le Fonds à déléguer

un observateur. Ce dernier siège, avec voix consultative,

" "

Le conseil d'administration invite ûri représentant de la direction régionale concernée du Forem, Ce dernier siège avec voix consultative.

Article 26

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association.

Il peut notamment

- faire et recevoir tous les paiements et en exiger ou donner quittance;

- faire et recevoir tous dépôts;

- acquérir, échanger ou aliéner tous bien meubles ou immeubles ainsi que prendre et céder un

bail même pour plus de neuf ans;

- accepter et recevoir tous subsides et subventions privés et publics;

- accepter et recevoir tous dons et donations;

- consentir et conclure tous contrats d'entreprise et de vente;

- contracter tous emprunts avec ou sans garantie;

- consentir et accepter toutes subrogations et cautionnements;

- hypothéquer les immeubles sociaux;

- contracter et effectuer tous prêts et avances;

- renoncer aux droits contractuels ou réels ainsi qu'à toutes garanties réelles personnelles;

- donner mainlevée avant ou après payement, de toutes inscriptions privilégiées ou hypothécaires,

transcriptions, saisies ou d'autres empêchements;

- agir en justice tant en demandant qu'en défendant, devant toute juridiction, exécuter tous jugements,

transiger, compromettre.

Article 27

Le conseil d'administration engage, suspend ou licencie le personnel de l'association, détermine son traitement, ses attributions et ses avantages pécuniaires ou autres.

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MOD 2.2

Article 28

Sans préjudice de l'article 30 des présents statuts, le conseil d'administration exerce également les missions

suivantes

- superviser le recrutement des stagiaires;

- diriger le personnel d'encadrement de la régie des quartiers;

- superviser le suivi de l'évaluation socioprofessionnelle globale des stagiaires;

- assurer le suivi social et financier de la régie;

- présenter annuellement au Fonds le rapport financier et le rapport social, visés par l'article 5 §2 de l'arrêté ; - élaborer un programme annuel d'activités à mettre en oeuvre sur les quartiers desservis par la régie.

Le conseil d'administration entend à sa demande l'équipe d'encadrement qui lui fait rapport de ses activités. li peut s'adjoindre tout autre membre participant au projet local. Celui-ci à voix consultative.

Article 29 -- Comité restreint

Chaque service d'activités citoyennes est dirigé par un comité restreint.

Le comité restreint est présidé par un administrateur représentant un pouvoir local membre. Par dérogation, il est présidé par un administrateur représentant la société de logement de service public lorsque le quartier est composé principalement de logements gérés par une société de logement de service public.

Le comité invite un représentant de la direction régionale concerné du Forem. Ce dernier siège avec voix consultative.

Durant toute la durée de l'agrément régional, "le- Fonds du" :1-ogernent wallon est invité à y déléguer un

observateur, Il siège avec voix consultative. >

"

Article 30 -- Missions du comité restreint i " .t',, ; . " ; = r

Les actes de gestion journalière et finareiémsor'e :ceuX qui rie sont l'exécutionl'exécution journalière de la ligne de conduite décidée par le conseil d'administrátíoli qui d, oivglit,+xtrè réálisés régulièrement pour assurer la bonne

marche des activités déployées par l'association. ' : i

Ainsi à titre exemplatif et non-exhaustif, les missions du Comité restreint seront les suivantes:

-gestion du personnel ;

-choix des chantiers ;

-recrutement, suivi et évaluation individuelle des stagiaires ;

-comptabilité et gestion des dossiers de demandes de subsides ;

-rédaction du rapport financier et social à rentrer annuellement au Fonds du logement et à présenter au

Conseil d'administration ;

, -rédaction des procès-verbaux ;

Le choix des chantiers ainsi que le suivi et l'évaluation individuelle des stagiaires s'opèrent en accord avec le représentant du Forem au sein de la régie.

Article 31  Gestion journalière

Le conseil d'adminlsfration délègue la gestion journalière de 1'ASBL, avec l'usage de la signature et la représentation afférentes à cette gestion à une ou plusieurs personnes administrateur(s) ou non, membre(s) du personnel ou non ou' tout tiers désigné(s) par le conseil d'administration pour exercer la fonction de délégué à la gestion journalière. Le ou les délégué(s) peu(ven)t être membre(s) ou non de chaque comité restreint.

S'ils sont plusieurs, ils agissent indiijiduellement, conjointement ou en collège.

Sont considérés comme des actè"s de gestion journalière au sens du présent article, toutes les opérations qui doivent être effectuées au jour le jour pour assurer le fonctionnement normal de I'ASBL et de ses services d'activités citoyennes et qui, en' raison' de leur moindre importance ou de la nécessité de prendre une décision prompte, ne requièrent pas ou ne rendent pas souhaitable l'intervention du conseil d'administration.

Le mandat à une durée indéterminée.

Le mandat prend fin automatiquement quand le(s) délégué(s) chargé(s) de la gestion journalière perd(ent)

. sa (leur) qualité d'administrateur, de membre de l'association, de membre du personnel ou de manière générale tout lien avec l'association.

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M0D 2.2

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés aux greffes du Tribunal de commerce en vue de leur publication au Moniteur belge.

Le conseil d'administration est pareillement compétent pour révoquer le(s) personne(s) révoquées à la gestion journalière.

Article 32

Les actions" judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont exclusivement intentées ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration, poursuites et diligences de son président ou de tout autre administrateur désigné par le conseil d'administration.

Article 33 - Représentation

Les actes régulièrement décidés par le conseil d'administration, qui engagent l'association, autre que ceux de gestion journalière, sont signés, à moins d'un délégation spéciale du conseil, soit par le Président, soit par deux administrateurs, agissant (individuellement ou conjointement) lesquels n'auront pas à justifier de leur pouvoir à l'égard des tiers,

Le mandat prend fin automatiquement quand le(s) représentant(s) général(aux) perd(ent) sa (leur) qualité d'administrateur.

Le conseil d'administration est pareillement compétent pour révoquer le (les) représentant(s) général (aux).

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction du (des) représentant(s) général(aux) sont déposés aux greffes du Tribunal de commerce en vue de leur publication par extrait au Moniteur belge.

Article 34

Les administrateurs, les délégués à la" gAstitn journ9lière et le(s) représentant(s) général(aux) de l'ASBL ne contractent, en raison de leur fonction, aucune Obligation pérsonnelie et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat, qu'ils exercent à" fIrë'gr4tûit:" ;' , ,. .

Le conseil d'administration peut rembá{tr ér les" Yrr'ais 'de ''déplacement des administrateurs dui ont été occasionnés par l'exercice de leur mandat, sansxependant" qué" le. taux d'indemnisation n'excède le barème applicable au personnel des services du Gouvernement wallon. -

Titre 7 -- Règlement d'ordre intérieur

Article 35

L'assemblée générale peut adopter un règlement d'ordre intérieur sur la proposition du conseil d'administration. Ce règlement peut être modifié par l'assemblée générale statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés.

Titre 8 -- Dispositions diverses

Article 36

L'exercice social commence le ter janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier exercice débute le 27 décembre 2004 pour se terminer le 31 décembre 2005.

Article 37

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront soumis annuellement à l'approbation de l'assemblée générale,

Article 38

L'assemblée générale peut désigner un vérificateur aux comptes, membre ou non, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel. Elle déterminera ta durée de son mandat.

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MOD 2.2

Lorsque la loi l'exige, l'assemblée générale désignera un commissaire parmi les membres de l'institut des Réviseurs d'Entreprises.

Article 39

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et affecte l'actif net de l'avoir social.

Si cette dissolution se produit durant la période d'agrément régional, l'actif net de l'association dissoute est attribué, avec l'accord du Fonds, à un autre organisme à finalité sociale, de préférence du même type, qui accepte.

Article 40

L'association respecte le prescrit du Code wallon du logement et de l'arrêté du 23 septembre 2004 du ' Gouvernement wallon.

Article 41

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif.

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

L'assemblée générale de ce 11/02/2014 a'élu en qualité d'administrateurs

- Monsieur Pol BRUXELMANE, domicilié Rue Samiptte, 130 à 1400 Nivelles,

né le 31 août 1966 à Nivelles. " , .

(société de logements sociaux de L'lmrno ll e 1?ublïgüe,du Centre et de l'Est du Brabant Wallon) .

- Madame Anne JADIN, domiciliée P,irenGédti idálet; 19`à" 1470 Bousval,

née le 3 août 1964 à Ottignies

(société de logements sociaux de L'Immobilière Publique du Centre et de l'Est du Brabant Wallon).

- Monsieur Jacques DUPONCHEEL, domicilié Cours d'Oral 3 â 1348 Louvain-la-Neuve, né le 22 juin 1948

à Mouscron

(Centre public d'Action Sociale d'Ottignies-L.L.N.).

- Monsieur Patrick" VAN LAETHEM, domicilié rue des Fusillés 30 à 1340 Ottignies, né le 13 juin 1964 à Ottignies (Centre public d'Action Sociale d'Ottignies-L.L.N.)

- Madame Isabelle SIMON, Avenue des Hirondelles, 57 1341 Ottignies-LLN, née le 22 février 1967 à Louvain (Ville d'Ottignies-L.L.N,).

-Monsieur Driss TAYBI, domicilié rue Chapelle Cléricy 3 à 1341 Ottignies-L.L.N., né le 17 octobre 1967 à Doaur Anoual (Ville d'Ottignies-L,L,N.).

- Madame Yolande GUILMOT domiciliée rue de la Limite 29 à 1340 Ottignies-L.L.N., née le 7 juillet 1948 à

Haine-St-Paul.

(Confédération Wallonne de Construction).

- Monsieur Jean-Richard DEGROOTE domicilié rue de Walhain 28 à 7133 BUVR1NNES,

né le 11 décembre 1967 à Charleroi

(Fédération Générale des Travailleurs de Belgique).

- Madame Marie-Claire BRANCART domiciliée Clos Marie Doudouye 15 à

1340 OTTIGNIES-L.L,N., née le 18 mai 1953 à Ath

(Comité Consultatif des Locataires et Propriétaires)

- Monsieur Michel LEKENNE domicilié Avenue des Sorbiers, 68 à 1342 Ottignies-L.L.N.,

né le 28 décembre 1954 à Louvain

(Comité Consultatif des Locataires et Propriétaires).

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/09/2014 - Annexes du Moniteur belge

Mo02.2

-Monsieur Alain WARNOTTE domicilié rue de Beaurieux 2/b à 1490 Court-Saint-Etienne, né Ie 21 août 1948

à Grivegnée

(Centre Public d'Action Sociale de Court-Saint-Etienne)

-Monsieur Pierre DE KONINCK domicilié rue de l'Eglise de Sart 71 à 1490 Court-Saint-Etienne, né le 10

janvier 1947 à Uccle

(Centre Public de l'Action Sociale de Court-Saint-Etienne)

-Madame Auriane LAMINE domiciliée Chemin des Tombelles 8 à 1490 Court-Saint-Etienne, née le 7 février

1987 à Berchem-Sainte-Agathe

(Commune de Court-Saint-Etienne)

-Madame Jacqueline STROOBANTS domiciliée rue de l'Église de Sart 49 à 1490 Court-Saint-Etienne, née

Ie 24 novembre 1950 à Bruxelles

(Commune de Court-Saint-Etienne)

- Madame Sophie LEMMENS domiciliée Rue de Grimohaye, 9 à 1300 Lima!,

née le 6 janvier 1974 à Uccle

(membre à titre privé).

Immédiatement suite à l'assemblée générale constitutive, le conseil d'administration a désigné en son sein : en qualité de :

- Président

Monsieur Pol BRUXELMANE, domicilié Rue Samiette, 130 à 1400 Nivelles;

né le 31 août 1966 à Nivelles. ' " " "

(société de logements sociaux de L'lmmobil èr&Pcíb7i tíë~du Centre et de l'Est du Brabant Wallon).

-

Secrétaire: :(~ti~,' _' ="

Madame Anne JADIN, domiciliée Avenue du;Galet,` iJ à14470 Bousval, née le 3 août 1964 à Ottignies. (société de logements sociaux de L'Immobilière Publique du Centre et de l'Est du Brabant Wallon).

- Trésorière

Madame Anne JADIN, domiciliée Avenue du Galet, 19 à 1470 Bousval, née le 3 août 1964 à Ottignies.

(société de logements sociaux de L'Immobilière Publique du Centre et de l'Est du Brabant Wallon).

Le Conseil d'administration désigne en qualité de délégués chargés de la gestion quotidienne et constituant le Comité restreint:

-Monsieur Pol BRUXELMANE, domicilié Rue Samiette, 130 à 1400 Nivelles,

né le 31 août 1966 à Nivelles.

(société de logements sociaux de L'immobilière Publique du Centre et de l'Est du Brabant Wallon).

- Madame Anne JADIN, domiciliée Avenue du Galet, 19 à 1470 Bousval,

née le 3 août 1964 à Ottignies

(société de logements sociaux de L'Immobilière Publique du Centre et de l'Est du Brabant Wallon).

- Madame Jacques DUPONCHEEL, domicilié Cours d'Orval 3 á 1348 Louvain-la-Neuve, né le 22 juin 1948

à Mouscron.

(Centre public d'Action Sociale d'Ottignies LLN).

- Madame Marie-Claire BRANCART domiciliée clos Marie Doudouye 15 à

1340 OTTIGNIES-L.L.N., née le 18 mai 1953 à Ath

(Comité Consultatif des Locataires et Propriétaires).

-Monsieur Alain WARNOTTE domicilié rue de Beaurieux 2/b à 1490 Court-Saint-Etienne, né le 21 août

1948 à Grivegnée

(Centre Public d'Action Sociale de Court-Saint-Etienne)

ils agissent en tant qu'organe individuellement.

Leur mission débute le 11/02/2014 pour se terminer le 31 décembre 2016.

Moo2.2

Réservé

au

Moniteur

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/09/2014 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso ; Nom et signature

Volet B - Suite

Le Conseil d'administration désigne en tant que personne habilitée à représenter I'ASBL en qualité d'organe dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires

- Monsieur Pol BRUXELMANE, domicilié Rue Samiette, 130 à 1400 Nivelles,

né le 31 août 1966 à Nivelles.

(société de logements sociaux de L'Immobilière Publique du Centre et de l'Est du Brabant Wallon).

il agit en tant qu'organe individuellement.

Sa mission débute le 27 décembre 2010 pour se terminer le 31 décembre 2016.

Fait à Court-Saint-Etienne, le 3/06/2014, en quatre exemplaires

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21/06/2013
ÿþDénomination

(en entier) : REGIE DES QUARTIERS D'OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

clés i*( lv

Siège : U a - 341 Ottignies LLN '

Objet de l'acte : 1° Désignation de la SCPRL CLC (Contrôle Légal des Comptes et Consultance)

En assemblée générale du 1510412013, il a été décidé que le mandat de commissaire-réviseur dans notre

asbl sera poursuivi par la scprl CLC, Son représentant sera Mme Stilmant et/ou M. EI Filali.

Il a été également décidé que la scprl CLC est désignée comme réviseur d'entreprise en tant que

commissaire pour le contrôle des comptes se clôturant au 31/12/2013, 31/12/2014, 31/12/2015.

Les émoulements annuels sont fixés à 500 muros HTVA.

2°Modification des statuts : article 15 et article 25 ainsi que certaines dispositions transitoires

STATUTS DE LA REGIE DES QUARTIERS D'OTTIGNIES-LOUVAIN-LA NEUVE

Les soussignés :

Pour les personnes morales

1° La Société de logements de service public, « L'immobilière Publique du Centre et de l'Est du Brabant Wallon », dont le siège social est situé Av des Métallurgistes n° 7 A 1 à 1490 Court-St-Etienne, représentée par M. Pol BRUXELMANE, Directeur-Gérant et par Mme Anne JADIN, responsable du service Prévention et accompagnement.

2° Le Centre Public d'Action Sociale d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, dont le siège social est situé à l'Espace Coeur de Ville n° 1 à 1340 Ottignies-L.L.N., représenté par Patricia JANSSENS, Conseillère et par M. Jacques DUPONCHEEL, Conseiller.

3° La Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, dont le siège social est situé à l'Espace Coeur de Ville n° 2 à 1340 Ottignies-L.L.N, représentée par Mme Régine FRANCART et par Mme Isabelle SIMON.

4° La Confédération Wallonne de la Construction, représentée par Mme Yolande GUILMOT, rue de la Limite n° 29 à 1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve.

5° La Fédération Générale des Travailleurs de Belgique, représentée par M. Jean-Richard DEGROOTE, rue de Walhain n° 28 à 7130 Buvrinnes,

8° Le Comité Consultatif des Locataires et Propriétaires, représenté par M. Marie-Claire BRANCART, Clos Marie Doudouye n° 15 à 1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve et par M. Michel LEKENNE, Av des Sorbiers n° 118 à 1342 Ottignies-Louvain-la-Neuve.

Comme personne physique

1° Mme Sophie LEMMENS, rue de Grimohaye n° 9 à 1300 Wavre (Limai).

Les personnes membres de l'association sont en outre réputées démissionnaires d'office lorsqu'elles perdent la fonction ou le mandat ayant motivé leur entrée dans leur association.

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

M0D 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

TRIBUNAL DE COMMERCE

1 1 JIJIE! 2013

NIVELLES

N° d'entreprise : 871.453.740

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/06/2013 - Annexes du Moniteur belge

~ ~ r

MOD 2,2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/06/2013 - Annexes du Moniteur belge

Tous ont convenu de constituer pour une durée indéterminée une association sans but lucratif dont ils ont arrêté les statuts comme suit ;

PREAMBULE

Pour l'applicaticn des présents statuts, il" faut entendre par :

1° « Loi sur les ASBL » ; la loi du 27/06/1921 sur les associations sans but lucratif, les associations

internationales sans but lucratifs, les fondations ;

2° « Arrêté » : l'arrêté du 23/09/2004 du Gouvernement Wallon relatif aux organismes de logement à finalité

sociale ;

3° « Fonds » : Le Fonds du Logement des Familles Nombreuses de Wallonie ;

4° « Agrément Régional » : Agrément régional en tant qu'organisme de logement à Finalité sociale ;

5° « Code » ; Code Wallon du Logement ;

6° « Service d'activités citoyennes » : l'unité territoriale d'une Régie des quartiers, composée de stagiaires

et d'une équipe d'encadrement et affectée à un ou plusieurs quartiers déterminés ;

7° « Stagiaires » : le demandeur d'emploi ou le bénéficiaire d'un revenu d'intégration, sans qualification, liée

à une Régie des quartiers par un contrat de formation de base.

Titre 1er - Dénomination, siège social

Article 1er

L'association est dénommée « Régies des quartiers d'Ottignies-Louvain-la-Neuve »asbl.

Article 2

Son siège social est établi Rue des Tulipes 2 à 1341 Ottignies-L.L.N.

Ce siège doit être situé sur le territoire de l'une des communes faisant partie de, son champ d'activités territcriales,

Il est situé dans l'arrondissement judiciaire de Nivelles.

Titre 2  Buts

Article 3

L'association a pour but :

L'amélioration des conditions de vie à l'intérieur d'un ou plusieurs quartiers d'habitations par fa mise en oeuvre d'une politique d'insertion intégrée. L'organisme peut subsidiairement poursuivre d'autres buts connexes. "

Pour atteindre son but, la régie de quartier réalise conjointement deux types d'actions :

1° celles favorisant l'amélioration du cadre de vie, l'animation, la convivialité et l'exercice de la citoyenneté,

notamment par la pédagogie de l'habiter et;

2° celles contribuant à l'insertion socioprofessionnelle des stagiaires en leur offrant une formation encadrée

par une équipe de professionnels.

Ces actions peuvent consister, sans que cette énumération ne soit exhaustive :

'à confier aux stagiaires des activités contribuant à

-la réalisation de petits travaux améliorant le cadre de vie des habitants, la remise en état des logements et

de leur mobilier; la régie recherche des collaborations avec des entreprises, notamment par la mise en oeuvre

de clauses scciales;

-la mise en oeuvre d'ateliers sur le thème du savoir habiter et d'actions d'animations favorisant la cohésion

sociale;

-le développement de projets visant à améliorer la qualité de vie et la convivialité au sein des quartiers

Ces activités non qualifiées peuvent être destinées à l'entretien d'espaces intérieurs ou extérieurs aux

logements ou de toute autre mission jugée adéquate par le conseil d'administration,

'en la réalisation de mesures contribuant à

-la formation ou la formation de base des stagiaires visant à l'acquisition de qualifications de base sur le

plan professionnel;

-leur socialisation pour une intégration harmonieuse dans le monde du travail par l'apprentissage de

comportements relatifs à la citoyenneté et au travail de groupe;

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/06/2013 - Annexes du Moniteur belge

Moa 2.2

-l'acquisition d'outils de citoyenneté en vue de l'intégration sociale du stagiaire.

L'association développe des partenariats opérationnels ou financiers en vue de compléter ses actions par un travail d'information et de soutien administratif, culturel et social et par des projets d'éducation permanente à destinaticn des habitants des quartiers. Pendant la période de l'agrément régional, ces partenariats sont développés sous la coordination du Fonds.

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant indirectement ou directement à son objet. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

Titre 3  Membres

Article 4

Le nombre de membres de l'association n'est pas limité. Son minimum est fixé à sept et doit en tout cas reprendre, tant que l'association bénéficie de l'agrément régional :

1.1es communes du champ d'action territoriale de la régie des quartiers;

2.1es centres publics d'action sociale concernés ou, à défaut, un centre de service social ou une association

agréée conventionnée;

3.les sociétés de logement de service public compétentes et !es agences immobilières sociales, lorsqu'elles

gèrent des logements implantés dans les quartiers de la régie;

4.un partenaire de droit privé.

Les fondateurs soussignés sont membres.

Article 5

Le conseil communal et le conseil de l'action sociale de chaque commune membre prennent l'engagement de ne pas quitter l'association pendant la période de l'agrément régional.

Article 6

L'admission de tout nouveau membre est décidée souverainement par le conseil d'administration.

Article 7

Toute personne qui désire être membre de l'association doit adresser une demande écrite au conseil d'administration.

Article 8

Le conseil d'administration tient au siège de l'association un registre des membres. Ce registre reprend !es noms, prénoms et dcmiciles des membres ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique, et l'adresse du siège social. En outre, toutes les décisions d'admission, de démissions ou d'exclusions des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eu de la décision. Le membre contresigne dans le registre, la mention de son admission, Cette signature entraîne son adhésion aux présents statuts, au règlement d'ordre intérieur, le cas échéant, ainsi qu'aux décisions prises par l'association.

Article 9

La démission, la suspension et l'exclusion de tout membre se fait conformément à la loi sur les ASBL.

Article 10

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Titre 4  Cotisations

Article 11

MOD 2.2

Les membres ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni à aucune cotisation.

Titre 5  Assemblée générale

Article 12

L'assemblée générale est composée de tous les membres de l'association.

Elle est présidée par le président du conseil d'administration, ou s'il est absent, par le vice-président ou par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 13

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont

expressément reconnus par la loi sur les A.S.B.L. ou les présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence

- les modifications des statuts;

- la nomination et la révocation des administrateurs;

- l'approbation des budgets et des comptes;

- la dissolution volontaire de l'association;

- la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération lorsque celle-ci est prévue;

- la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires;

- la transformation de l'association en société à finalité sociale;

- les exclusions de membres.

a4

Article 14

c Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année dans le courant du premier trimestre de

l'année civile.

e

L'association peut être réunie en assemblée' générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration et à la demande d'un cinquième des membres au moins.

Chaque réunion se tiendra au jour, heure, et lieu mentionnés dans la,convocation.

Tous les membres doivent y être convoqués.

0

eq

Article 15

0

NL'assemblée générale est convoquée par le Président de l'asbl ou de deux administrateurs par courrier

" postal ou par courriel informatique adressé à tous les membres au moins 8 jours avant l'assemblée, et signée

par le Président au nom du conseil d'administration

et

Durant la période où l'association bénéficie de l'agrément régional, l'association invite le Fonds à déléguer

un observateur à chaque assemblée générale. Il siège avec voix consultative.

L'association invite un représentant de la direction régionale concernée du Forem. Il siège avec voix consultative.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26 quater de la loi sur les A.S.B.L., l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Article 16

Toute proposition signée par au moins un vingtième doit être portée à l'ordre du jour.

et

Article 17

Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée. Il peut se faire représenter par un mandataire. Chaque membre ne peut être titulaire, au maximum, que d'une procuration.

Le mandataire doit être membre de l'association.

Article 18

Moo 2.2

Tout membre a un droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix, à l'exception des

personnes morales de droit public membres qui disposent de deux voix soit l'Immobilière Publique du Centre et

de l'Est du Brabant wallon, le C.P.A.S. d'Ottignies-L.L.N. et la ville d'Ottignies-L.L.N.

Article 19

Lés résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes et des voix représentées, sauf dans le

cas où il en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts.

En cas de parité des voix, la voix du président de l'assemblée générale est prépondérante.

Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités,

Article 20

L'assemblée générale délibère valablement sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts

conformément à la loi sur les ASBL.

Toute modification aux statuts doit être déposée au greffe du tribunal compétent, Il en est de même de

toute nomination, démission, ou révocation d'administrateur.

Article 21

DL

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président et

un administrateur, Ces procès-verbaux sont conservés au siège social où tout membre peut en prendre

e connaissance après une prise de rendez-vous préalable auprès du président.

Tout membre et tiers intéressés peuvent obtenir un extrait de ces procès-verbaux, signé par le président du

conseil d'administration et par un administrateur.

e

Titre 6 -- Administration

'Article 22

L'association est administrée par un conseil d'administration composé de 10 administrateurs au moins et en

tout cas, tant que l'association bénéficie de l'agrément régional, conformément à l'arrêté, de ;

Nlogements situés dans un quartier de la régie;

- deux administrateurs proposés, par chaque société de logements de service public lorsqu'elle gère des

e - deux administrateurs proposés par chaque centre public d'action sociale ou un centre de service social ou association agréée conventionné dans ce cadre avec la régie des quartiers;

N - deux administrateurs proposés par chaque commune où est établie la régie des quartiers ;

.s - deux administrateurs proposés par les habitants des quartiers de la régie, choisis par les membres du

et comité consultatif des locataires et des propriétaires, lorsqu'il est constitué, pour autant qu'ils soient domiciliés dans les quartiers de la régie;

04 - deux administrateurs proposés par les partenaires sociaux.

et

Les personnes morales de droit public disposent d'une majorité de sièges au conseil d'administration,

el

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale pour un terme de 6 ans et sont en tout temps

révocables par elle.

Article 23

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé par l'assemblée générale. Il achève

dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Les administrateurs sortant sont rééligibles.

P:

Article 24

Le conseil d'administration désigne en son sein un président, éventuellement un vice-président, un trésorier et un secrétaire. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou, à défaut par le plus âgé des administrateurs présents.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/06/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Article 25

Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs, par courrier postal ou par courriel informatique. 11 ne peut statuer que si la majorité des membres du conseil d'administration est présente. Ses décisions sont prises à la majorité absolue des votants présents et des votants représentés. Un administrateur ne peut détenir plus d'une procuration. En cas de parité de voix, celle du Président ou de son remplaçant est prépondérante.

Les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions ne sont pas prises en considération pour le calcul des majorités,

Tant que l'association bénéficie de l'agrément régional, le conseil d'administration invite le Fonds à déléguer un observateur, Ce dernier siège avec voix consultative,

Le conseil d'administration invite un représentant de la direction régionale concernée du Forem. Ce dernier siège avec voix consultative.

Article 26

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association.

Il peut notamment :

- faire et recevoir tous les paiements et en exiger ou donner quittance;

- faire et recevoir tous dépôts;

- acquérir, échanger ou aliéner tous bien meubles ou immeubles ainsi que prendre et céder un bail même pour plus de neuf ans;

- accepter et recevoir tous subsides et subventions privés et publics;

- accepter et recevoir tous dons et donations;

- consentir et conclure tous contrats d'entreprise et de vente;

- contracter tous emprunts avec ou sans garantie;

- consentir et accepter toutes subrogations et cautionnements;

- hypothéquer les immeubles sociaux;

- contracter et effectuer tous prêts et avances;

- renoncer aux droits contractuels ou réels ainsi qu'à toutes garanties réelles personnelles;

- donner mainlevée avant ou après payement, de toutes inscriptions privilégiées ou hypothécaires,

transcriptions, saisies ou d'autres empêchements;

- agir en justice tant en demandant qu'en défendant, devant toute juridiction, exécuter tous jugements,

transiger, compromettre.

Article 27

Le conseil d'administration engage, suspend ou licencie le personnel de l'association, détermine son

traitement, ses attributions et ses avantages pécuniaires ou autres. -

Article 28

Sans préjudice de l'article 30 des présents statuts, le conseil d'administration exerce également les missions

suivantes

- superviser le recrutement des stagiaires;

- diriger le personnel d'encadrement de la régie des quartiers;

- superviser le suivi de l'évaluation socioprofessionnelle globale des stagiaires;

- assurer le suivi social et financier de la régie;

- présenter annuellement au Fonds le rapport financier et le rapport social, visés par l'article 5 §2 de l'arrêté ;

- élaborer un programme annuel d'activités à mettre en Suvre sur les quartiers desservis par la régie.

Le conseil d'administration entend à sa demande l'équipe d'encadrement qui lui fait rapport de ses activités. Il peut s'adjoindre tout autre membre participant au projet local. Celui-ci à voix consultative.

Article 29  Comité restreint

Chaque service d'activités citoyennes est dirigé par un comité restreint.

Le comité restreint est présidé par un administrateur représentant un pouvoir local membre. Par dérogation, il est présidé par un administrateur représentant la société de logement de service public lorsque le quartier est composé principalement de logements gérés par une société de logement de service public.

MQD 2.2

Le comité invite un représentant de la direction régionale concerné du Forem, Ce dernier siège avec voix consultative.

Durant toute la durée de l'agrément régional, le Fonds du Logement wallon est invité à y déléguer un observateur. Il siège avec voix consultative.

Article 30 -- Missions du comité restreint

Les actes de gestion journalière et financière sont ceux qui ne sont que l'exécution journalière de la ligne de conduite décidée par le conseil d'administration et qui doivent être réalisés régulièrement pour assurer la bonne marche des activités déployées par l'association.

Ainsi à titre exemplatif et non-exhaustif, les missions du Comité restreint seront les suivantes

-gestion du personnel ;

-choix des chantiers ;

-recrutement, suivi et évaluation individuelle des stagiaires ;

-comptabilité et gestion des dossiers de demandes de subsides ;

-rédaction du rapport financier et social à rentrer annuellement au Fonds du logement et à présenter au

Conseil d'administration ;

-rédaction des procès-verbaux ;

Le choix des chantiers ainsi que le suivi et l'évaluation individuelle des stagiaires s'opèrent en accord avec le représentant du Forem au sein de la régie.

eArticle 31 -- Gestion journalière

Le conseil d'administration délègue la gestion journalière de ('ASBL, avec l'usage de la signature et la représentation afférentes à cette gestion à une ou plusieurs personnes administrateur(s) ou non, membre(s) du

e - personnel ou non ou tout tiers désigné(s) par le conseil d'administration pour exercer la fonction de délégué à la gestion journalière. Le ou les délégué(s) peu(ven)t être membre(s) ou non de chaque comité restreint.

S'ils sont plusieurs, ils agissent individuellement, conjointement ou en collège.

Sont considérés comme des actes de gestion journalière au sens du présent article, toutes les opérations qui doivent être effectuées au jour le jour pour assurer le fonctionnement normal de 1'ASBL et de ses services d'activités citoyennes et qui, en raison de leur moindre importance ou de la nécessité de prendre une décision

N prompte, ne requièrent pas ou ne rendent pas souhaitable l'intervention du conseil d'administration.

o Le mandat à une durée indéterminée.

N

Le mandat prend fin automatiquement quand le(s) délégué(s) chargé(s) de la gestion journalière perd(ent)

sa (leur) qualité d'administrateur, de membre de l'association, de membre du personnel ou de manière générale

tout lien avec l'association.

et Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés aux greffes du Tribunal de commerce en vue de leur publication au Moniteur belge.

Le conseil d'administration est pareillement compétent pour révoquer le(s) personne(s) révoquées à la gestion journalière.

Article 32

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont exclusivement intentées ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration, poursuites et diligences de son président ou de tout autre administrateur désigné par le conseil d'administration,

et

Article 33 - Représentation

Les actes régulièrement décidés par le conseil d'administration, qui engagent l'association, autre que ceux de gestion journalière, sont signés, à moins d'un délégation spéciale du conseil, soit par le Président, soit par deux administrateurs, agissant (individuellement ou conjointement) lesquels n'auront pas à justifier de leur pouvoir à l'égard des tiers.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/06/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Le mandat prend fin automatiquement quand le(s) représentant(s) général(aux) perd(ent) sa (leur) qualité d'administrateur,

Le conseil d'administration est pareillement compétent pour révoquer le (les) représentant(s) général (aux),

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction du (des) représentant(s) général(aux) sont déposés aux greffes du Tribunal de commerce en vue de leur publication par extrait au Moniteur belge.

Article 34

Les administrateurs, les délégués à la gestion journalière et le(s) représentant(s) général(aux) de l'ASBL ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat, qu'ils exercent à titre gratuit.

Le conseil d'administration peut rembourser les frais de déplacement des administrateurs qui ont été occasionnés par l'exercice de leur mandat, sans cependant que le taux d'indemnisation n'excède le barème applicable au personnel des services du Gouvernement wallon.

Titre 7  Règlement d'ordre intérieur

Article 35

L'assemblée générale peut adopter un règlement d'ordre intérieur sur la proposition du conseil d'administration. Ce règlement peut être modifié par l'assemblée générale statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés.

Titre 8  Dispositions diverses

Article 36

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre, Par exception, le premier exercice débute le 27 décembre 2004 pour se terminer le 31 décembre 2005.

Article 37

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront soumis annuellement à l'approbation de l'assemblée générale.

Article 38

L'assemblée générale peut désigner un vérificateur aux comptes, membre ou non, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel. Elle déterminera la durée de son mandat.

Lorsque la loi l'exige, l'assemblée générale désignera un commissaire parmi les membres de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises.

Article 39

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et affecte l'actif net de l'avoir social.

Si cette dissolution se produit durant la période d'agrément régional, l'actif net de l'association dissoute est attribué, avec l'accord du Fonds, à un autre organisme à finalité sociale, de préférence du même type, qui accepte.

. Article 40

L'association respecte le prescrit du Code wallon du logement et de l'arrêté du 23 septembre 2004 du Gouvernement wallon.

Article 41

MOd2.2

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif.

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

L'assemblée générale de ce 15/04/2013 a élu en qualité d'administrateurs

- Monsieur Pol BRUXELMANE, domicilié Rue Samiette, 130 à 1400 Nivelles,

né le 31 août 1966 à Nivelles.

(société de logements sociaux de L'immobilière Publique du Centre et de l'Est du Brabant Wallon) .

- Madame Anne JADIN, domiciliée Avenue du Galet, 19 à 1470 Bousval,

née le 3 août 1964 à Ottignies

(société de logements sociaux de L'Immobilière Publique du Centre et de l'Est du Brabant Wallon).

- Monsieur Jacques DUPONCHEEL, domicilié Cours d'Orval 3 à 1348 Louvain-la-Neuve, né le 22 juin 1948

à Mouscron

(Centre public d'Action Sociale d'Ottignies LLN).

- Madame Patricia JANSSENS, domiciliée Place de l'Aubépine 12 à 1342 Ottignies-L.L.N., née le 29 décembre 1954, à Borgerhout (Centre public d'Action Sociale d'Ottignies LLN).

- Madame Isabelle SIMON, Avenue des Hirondelles, 57 1341 Ottignies/LLN, née le 22 février 1967 à Louvain (Ville d'Ottignies).

- Madame Régine FRANCART, Rue Marcel Thiry, 2/203 à 1348 Louvain-la-Neuve, née le 5 juin 1943 à

e Uccle (Ville d'Ottignies).

- Madame Yolande GUILMOT domiciliée rue de la Limite 29 à 1340 Ottignies-L.L.N., née le 7 juillet 1948 à Haine-St-Paul

e (Confédération Wallonne de Construction).

- Monsieur Jean-Richard DEGROOTE domicilié rue de Walhain 28 à 7133 BUVRINNES,

né le 11 décembre 1957 à Charleroi

(Fédération Générale des Travailleurs de Belgique).

e+~ - Madame Marie-Claire BRANCART domiciliée Clos Marie Doudouye 15 à

c 1340 OTTIGNIES-L.L.N., née le 18 mai 1953 à Ath

(Comité Consultatif des Locataires et Propriétaires)

0

- Monsieur Michel LEKENNE domicilié Avenue des Sorbiers, 68 à 1342 Ottignies-L.L.N.,

né le 28 décembre 1954 à Louvain

(Comité Consultatif des Locataires et Propriétaires).

et

Madame Sophie LEMMENS domiciliée Rue de Grimohaye, 9 à 1300 Limai,

et née le 6 janvier 1974 à Uccle

ri) (membre à titre privé).

re immédiatement suite à l'assemblée générale constitutive, le conseil d'administration a désigné en son sein :

-o

pq en qualité de :

- Président :

Monsieur Pol BRUXELMANE, domicilié Rue Samiette, 130 à 14Q0 Nivelles,

né le 31 août 1966 à Nivelles.

(société de logements sociaux de L'immobilière Publique du Centre et de l'Est du Brabant Wallon). et

- Secrétaire :

Madame Anne JADIN, domiciliée Avenue du Galet, 19 à 1470 Bousval, née le 3 août 1964 à Ottignies.

(société de logements sociaux de L'Immobilière Publique du Centre et de l'Est du Brabant Wallon).

- Trésorière :

Madame Anne JADIN, domiciliée Avenue du Galet, 19 à 1470 Bousval, née le 3 août 1964 à Ottignies.

(société de logements sociaux de L'Immobilière Publique du Centre et de l'Est du Brabant Wallon).

Bijragen bij liedel gisel Staatsblad - 21/06/2013 - Annexes du Moniteur belge

MODZ2

Réservée

au

Moniteur

belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Volet B - Suite

Le Conseil d'administration désigne en qualité de délégués chargés de la gestion quotidienne et constituant le Comité restreint

- Monsieur Pol BRUXELMANE, domicilié Rue Samiette, 130 à 1400 Nivelles,

né le 31 août 1966 à Nivelles.

(société de logements sociaux de L'Immobilière Publique du Centre et de l'Est du Brabant Wallon).

- Madame Anne JADIN, domiciliée Avenue du Galet, 19 à 1470 Bousval,

née le 3 août 1964 à Ottignies

(société de logements sociaux de L'Immobilière Publique du Centre et de l'Est du Brabant Wallon).

- Madame Jacques DUPONCHEEL, domicilié Cours d'Orval 3 à 1348 Louvain-la-Neuve, né le 22 Juin 1948

à Mouscron.

(Centre public d'Action Sociale d'Ottignies LLN).

- Madame Marie-Claire BRANCART domiciliée clos Marie Doudouye 15 à

1340 OTi'IGNIES-L.L.N., née le 18 mai 1953 à Ath

(Comité Consultatif des Locataires et Propriétaires),

lis agissent en tant qu'organe individuellement.

Leur mission débute le 15 avril 2013 pour se terminer le 31 décembre 2016.

Le Conseil d'administration désigne en tant que personne habilitée à représenter /'ASBL en qualité d'organe dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires :

- Monsieur Pol BRUXELMANE, domicilié Rue Samiette, '130 à 1400 Nivelles,

né le 31 août 1966 à Nivelles.

(société de logements sociaux de L'Immobilière Publique du Centre et de l'Est du Brabant Wallon).

ll agit en tant qu'organe individuellement.

Sa mission débute le 27 décembre 2010 pour Se terminer le 31 décembre 2016.

3° Nominations et révocations de deux administrateurs

Le Conseil d'administration du 15/04/2013 a révoqué Mme Georgine DELVAUX et Mme Claire Hugon, représentantes du CPAS d'Ottignies-L.L.N., membre de l'asbl et,a proposé à l'Assemblée générale de mettre fin aux mandats d'administratrices de Mme Georgine DELVAUX et de Mme Claire HUGON et propose en lieu et place à l'Assemblée générale de nommer M. Jacques DUPONCHEEL domicilié Cours d'Orval 3 à 1348 Louvain-la-Neuve, né le 22/06/1948 à Mouscron et Mme Patricia JANSSENS domiciliée Place de l'Aubpéine 12 à 1342 Ottignies-L.L.N. née le 29/12/1954 à Borgerhout, comme représentants du CPAS d'Ottignies, membre de ('asbl.

L'Assemblée générale du 15/04/2013 révoque Mme Georgine DELVAUX et Mme Claire Hugon, représentantes du CPAS d'Ottignies-L.L.N., membre de l'asbl et a proposé à l'Assemblée générale de mettre fin aux mandats d'administratrices de Mme Georgine DELVAUX et de Mme Claire HUGON et propose en lieu et place à l'Assemblée générale de nommer M. Jacques DUPONCHEEL domicilié Cours d'Orval 3 à 1348 Louvain-la-Neuve, né le 22/06/1948 à Mouscron et Mme Patricia JANSSENS domiciliée Place de l'Aubpéine 12 à 1342 Ottignies-L.L.N. née le 29/12/1954 à Borgerhout, comme représentants du CPAS d'Ottignies, membre de l'asbl.

Le CA et l'AG du 15/04/2013 révoque Mme Georgine DELVAUX, nomme en lieu et place M, Jacques DUPONCHEEL, domicilié Cours d'Orval 3 à 1348 Louvain-la-Neuve, né le 22/06/1948 à Mouscron, comme membre de l'organe de gestion journalière et financière, soit au Comité restreint.

Fait à Ottignies-L.L.N., le 16/04/2013 en 4 exemplaires.

05/03/2015
ÿþRéservé

au

Moniteu

belge

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

iJIoD 2,2

1 35384*

Té3iUUP:AL !7E CC

2 : K'/. d.iiJ

Greffe

N° d'entreprise : 871.453.740

Dénomination

(en entier) : REGIE DES QUARTIERS DE LA DYLE

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue des Tulipes 2 à 1341 Ottignies-L.L,N,

Objet de l'acte : Révocation d'une administratrice et nomination d'une nouvelle administratrice

Le Conseil d'administration du 2106/2014 :

- Coopte Madame Jacqueline PONCIN, comme administratrice, représentant la commune de Court-Saint- Etienne.

Le Conseil d'administration du 15/09/2014

Le Conseil d'administration du 15/09/2014 révoque à l'unanimité Madame Isabelle SIMON, comme

adminsitratrice, représentant la Ville d'Ottignies-L.L.N,

Le Conseil d'administration du 16/02/2015

Le Conseil d'administration du 16/02/2015 coopte-;Madame Fatou. COULIBALY, représentant la Ville

d'Ottignies-L.L.N.

De plus le Conseil d'administration du 16/02/2015 approuve les modifications suivantes des statuts de la

Régie des quartiers de la Dyle asbl ;

- dans le préambule des anciens statuts, figurait la date du 23/09/2014, celle-ci est remplacée par le

12/12/2013

- la suppression à l'article 29 de la phrase suivante "Le comité invite un représentant de la direction régionale concernée du FOREM. Ce dernier siège avec voix consultative.

- à l'article 9 le mot "suspension" est radié.

- à l'article 14 : "et à la demande d'un cinquième des membres au moins" est remplacé par "De même, si un vingtième des membres demande la convocation d'une assemblée générale, le Conseil d'administration doit la convoquer dans les 21 jours de la demande afin qu'elle se tienne au plus tard le quarantièrme jour suivant la demande.

- l'article 31 : s'ils sont plusieurs, ils agissent individuellement (les mots conjointement ou en collège ont été supprimés).

- dans les, dispositions transitoires : .

- Madame Fatou COULIBALY est ajoiitéé comme administratrice. Celle-ci est née le 8/10/1970 et et est

domiciliée au n° 6 B rue de la Fontaine à 1340 Ottignies-L,L.N.

- Madame Sophie LEMMENS est radée dans la liste des administrateurs (trices) n'étant pas administratrice bien bien membre à titre " privé.

L'Assemblée générale extraordinaire du 15/09/2014, sur proposition du Conseil d'administration

- Approuve la révocation de Madame Isabelle SIMON, comme administratrice et représentant la Ville

d'Ottignies-L.L.N.

- Approuve la nomination de Madame Jacqueline PONCIN, comme administratrice et représentant la

commune de Court-Saint-Etienne

L'Assemblée générale extraordinaire du 16/02/2015, sur propositions du Conseil d'administration du

16/02(2015 :

Approuve la nominatin de Madame Falot] COULIBALY, représentant la Ville d'Ottignies-L.L.N. (en

remplacement de Madame Isabelle SIMON);

Approuve les modficiatoins apportées aux statuts

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

09/03/2011
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOQ 2.2

TRIBUNAL OE COMMERCE

23 -02- 2011

NIVELLES

Gre e

111111111111111111111

Réservé

au

Moniteur

belge

N° d'entreprise : 871.453.740

Dénomination

(en entier) : REGIE DES QUARTIERS D'OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : rue des Tulipes 2 - 1341 Ottignies LLN

Objet de l'acte : Coordination des statuts

STATUTS DE LA REGIE DES QUARTIERS D'OTfIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE

Les soussignés :

Pour les personnes morales :

1° La société de logements de service public, « L'Immobilière Publique du Centre et de l'Est du Brabant Wallon », dont le siège social est situé Av des Métallurgistes n° 7 A 1 à 1490 Court-St-Etienne, représentée par M. Pol BRUXELMANE, Directeur-Gérant et par Mme Anne JADIN, responsable du service Prévention et' accompagnement.

2° Le Centre Public d'Action Sociale d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, dont le siège social est situé à l'Espace Coeur de Ville n° 1 à 1340 Ottignies-L.L.N., représenté par Georgina DELVAUX, Conseillère et par Mme Claire; HUON, Conseillère.

3° La Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, dont le siège social est situé à l'Espace Coeur de Ville n° 2 à 1340: Ottignies-L.L.N, représentée par Mme Régine FRANCART et par Mme Isabelle SIMON.

4° La Confédération Wallonne de la Construction, représentée par Mme Yolande. GUILMOT, rue de la; Limite n° 29 à 1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve.

5° La Fédération Générale des Travailleurs de Belgique, représentée par M. Jean-Richard DEGROOTE, rue: de Walhain n° 28 à 7130 Buvrinnes.

6° Le Comité Consultatif des Locataires et Propriétaires, représenté par M. Marie-Claire BRANCART, Clos; Marie Doudouye n° 15 à 1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve et par M. Michel LEKENNE, Av des Sorbiers n° 118 à 1342 Ottignies-Louvain-la-Neuve.

Comme personne physique :

1° Mme Sophie LEMMENS, rue de Grimohaye n° 9 à 1300 Wavre (Limai).

Les personnes membres de l'association sont en outre réputées démissionnaires d'office lorsqu'elles; perdent la fonction ou le mandat ayant motivé leur entrée dans leur association.

Tous ont convenu de constituer pour une durée indéterminée une association sans but lucratif dont ils ont

arrêté les statuts comme suit : '

PREAMBULE

Pour l'application des présents statuts, il faut entendre par :

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/03/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

1° « Loi sur les ASBL » la loi du 27/06/1921 sur les associations sans but lucratif, les associations

internationales sans but lucratifs, les fondations ;

2° « Arrêté » : l'arrêté du 23/09/2004 du Gouvernement Wallon relatif aux organismes de logement à finalité

sociale ;

3° « Fonds » : Le Fonds du Logement des Familles Nombreuses de Wallonie;

4° « Agrément Régional » : Agrément régional en tant qu'organisme de logement à Finalité sociale ;

5° « Code » : Code Wallon du Logement ;

6° « Service d'activités citoyennes » : l'unité territoriale d'une Régie des quartiers, composée de stagiaires

et d'une équipe d'encadrement et affectée à un ou plusieurs quartiers déterminés ; "

7° « Stagiaires » : le demandeur d'emploi ou le bénéficiaire d'un revenu d'intégration, sans qualification, liée

à une Régie des quartiers par un contrat de formation de base.

Titre 1er - Dénomination, siège social

Article 1er

L'association est dénommée « Régies des quartiers d'Ottignies-Louvain-la-Neuve »asbl.

Article 2

Son siège social est établi Rue des Tulipes 2 à 1341 Ottignies-L.L.N.

Ce siége doit être situé sur le territoire de l'une des communes faisant partie de son champ d'activités territoriales.

Il est situé dans l'arrondissement judiciaire de Nivelles.

Titre 2  Buts

e

re Article 3

L'association a pour but :

d . L'amélioration des conditions de vie à l'intérieur d'un ou plusieurs quartiers d'habitations par la mise en oeuvre 'd'une politique d'insertion intégrée. L'organisme peut subsidiairement poursuivre d'autres buts

N connexes.

ç Pour atteindre son but, la régie de quartier réalise conjointement deux types d'actions :

p 1° celles favorisant l'amélioration du cadre de vie, l'animation, la convivialité et l'exercice de la citoyenneté, notamment par la pédagogie de l'habiter et;

2° celles contribuant à l'insertion socioprofessionnelle des stagiaires en leur offrant une formation encadrée par une équipe de professionnels.

Ces actions peuvent consister, sans que cette énumération ne soit exhaustive :

" à confier aux stagiaires des activités contribuant à :

-la réalisation de petits travaux améliorant le cadre de vie des habitants, la remise en état des logements et de leur mobilier; la régie recherche des collaborations avec des entreprises, notamment par la mise en oeuvre de'clauses sociales;

pq -la mise en oeuvre d'ateliers sur le thème du savoir habiter et d'actions d'animations favorisant la cohésion sociale;

-le développement de projets visant à améliorer la qualité de vie et la convivialité au sein des quartiers

Ces activités non qualifiées peuvent être destinées à l'entretien d'espaces intérieurs ou extérieurs aux logements ou de toute autre mission jugée adéquate par le conseil d'administration.

" en la réalisation de mesures contribuant à :

-la formation ou la formation de base des stagiaires visant á l'acquisition de qualifications de base sur le plan professionnel;

-leur socialisation pour une intégration harmonieuse dans le monde du travail par l'apprentissage de comportements relatifs à la citoyenneté et au travail de groupe;

-l'acquisition d'outils de citoyenneté en vue de l'intégration sociale du stagiaire.

L'association développe des partenariats opérationnels ou financiers en vue de compléter ses actions par un travail d'information et de soutien administratif, culturel et social et par des projets d'éducation permanente à destination des habitants des quartiers. Pendant la période de l'agrément régional, ces partenariats sont développés sous la coordination du Fonds.

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MOb 2.2

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant indirectement ou directement à son objet. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

Titre 3 -- Membres

Article 4

Le nombre de membres de l'association n'est pas limité. Son minimum est fixé à sept et doit en tout cas reprendre, tant que l'association bénéficie de l'agrément régional :

1.1es communes du champ d'action territoriale de la régie des quartiers;

2.les centres publics d'action sociale concernés ou, à défaut, un centre de service social ou une association

agréée conventionnée;

3.les sociétés de logement de service public compétentes et les agences immobilières sociales, lorsqu'elles

gèrent des logements implantés dans les quartiers de la régie;

4.un partenaire de droit privé.

Les fondateurs soussignés sont membres.

Article 5

Le conseil communal et le conseil de l'action sociale de chaque commune membre prennent l'engagement de ne pas quitter l'association pendant la période de l'agrément régional.

Article 6

L'admission de tout nouveau membre est décidée souverainement par le conseil d'administration.

Article 7

Toute personne qui désire être membre de l'association doit adresser une demande écrite au conseil

" d'administration.

Article 8

Le conseil d'administration tient au siège de l'association un registre des membres. Ce registre reprend les noms, prénoms et domiciles des membres ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique, et l'adresse du siège social. En outre, toutes les décisions d'admission, de démissions ou d'exclusions des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eu de la décision. Le membre contresigne dans le registre, la mention de son admission. Cette signature entraîne son adhésion aux présents statuts, au règlement d'ordre intérieur, le cas échéant, ainsi qu'aux décisions prises par l'association.

Article 9

La démission, la suspension et l'exclusion de tout membre se fait conformément à la loi sur les ASBL.

Article 10

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

" Titre 4  Cotisations

Article 11

Les membres ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni à aucune cotisation.

Titre 5  Assemblée générale

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MOD 2.2

Article 12

L'assemblée générale est composée de tous les membres de l'association.

Elle est présidée par le président du conseil d'administration, ou s'il est absent, par le vice-président ou par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 13

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont

expressément reconnus par la loi sur les A.S.B.L. ou les présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence :

- les modifications des statuts;

- la nomination et la révocation des administrateurs;

- l'approbation des budgets et des comptes;

- la dissolution volontaire de l'association;

- la nomination et la révocation des commissaires et ta fixation de leur rémunération lorsque celle-ci est

prévue;

- la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires;

- la transformation de l'association en société à finalité sociale;

- les exclusions de membres.

Article 14

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année dans le courant du premier trimestre de Tannée civile.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration et à la demande d'un cinquième des membres au moins.

Chaque réunion se tiendra au jour, heure, et lieu mentionnés dans la convocation.

Tous les membres doivent y être convoqués.

Article 15

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par courrier adressé à tous les membres au moins 8 jours avant l'assemblée, et signée par le président au nom du conseil d'administration.

Durant la période où l'association bénéficie de l'agrément régional, l'association invite le Fonds à déléguer un observateur à chaque assemblée générale. Il siège avec voix consultative.

L'association invite un représentant de la direction régionale concernée du Forem. 11 siège avec voix consultative.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26 quater de la .loi sur les A.S.B.L., l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Article 16

Toute proposition signée par au moins un vingtième doit être portée à l'ordre du jour.

Article 17

Chaque membre a fe droit d'assister à l'assemblée. Il peut se faire représenter par un mandataire. Chaque membre ne peut être titulaire, au maximum, que d'une procuration.

Le mandataire doit être membre de l'association.

Article 18

Tout membre a un droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix, à l'exception des personnes morales de droit public membres qui disposent de deux voix soit l'Immobilière Publique du Centre et de l'Est du Brabant wallon, Je C.P.A.S. d'Ottignies-L.L.N. et la ville d'Ottignies-L.L.N.

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MOD 2.2

Article 19

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes et des voix représentées, sauf dans. le cas où il en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts.

En cas de parité des voix, la voix du président de l'assemblée générale est prépondérante.

Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

Article 20

L'assemblée générale délibère valablement sur la dissolution de l'association ou ia modification des statuts conformément à la loi sur les ASBL.

Toute modification aux statuts doit être déposée au greffe du tribunal compétent. Il en est de même de toute nomination, démission, ou révocation d'administrateur.

Article 21

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Ces procès-verbaux sont conservés au siège social où tout membre peut en prendre connaissance après une prise de rendez-vous préalable auprès du président.

Tout membre et tiers intéressés peuvent obtenir un extrait de ces procès-verbaux, signé par le président du conseil d'administration et par un administrateur.

Titre 6  Administration Article 22

L'association est administrée par un conseil d'administration composé de 10 administrateurs au moins et en

tout cas, tant que l'association bénéficie de l'agrément régional, conformément à l'arrêté, de :

- deux administrateurs proposés par chaque société de logements de service public lorsqu'elle gère des

logements situés dans un quartier de la régie;

- deux administrateurs proposés par chaque centre public d'action sociale ou un centre de service social ou

association agréée conventionné dans ce cadre avec la régie des quartiers;

- deux administrateurs proposés par chaque commune où est établie la régie des quartiers ;

- deux administrateurs proposés par les habitants des quartiers de la régie, choisis par les membres du

comité consultatif des locataires et des propriétaires, lorsqu'il est constitué, pour autant qu'ils soient domiciliés

dans les quartiers de la régie;

- deux administrateurs proposés par les partenaires sociaux.

Les personnes morales de droit public disposent d'une majorité de sièges au conseil d'administration.

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale pour un terme de 6 ans et sont en tout temps révocables par elle.

Article 23

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Les administrateurs sortant sont rééligibles. Article 24

Le conseil d'administration désigne en son sein un président, éventuellement un vice-président, un trésorier et un secrétaire. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou, à défaut par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 25

Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs. II ne peut statuer que si la majorité des membres du conseil d'administration est présente. Ses décisions sont prises à la

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/03/2011- Annexes du Moniteur .belge

MOD 2.2

majorité absolue des votants présents et des vôtants représentés. Un administrateur ne peut détenir plus d'une procuration. En cas de parité de voix, celle du Président ou de son remplaçant est prépondérante.

Les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions ne sont pas prises en considération pour le calcul des majorités.

Tant que l'association bénéficie de l'agrément régional, le conseil d'administration invite le Fonds à déléguer un observateur. Ce dernier siège avec voix consultative.

Le conseil d'administration invite un représentant de la direction régionale concernée du Forem. Ce dernier siège avec voix consultative.

Article 26

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association.

Il peut notamment :

- faire et recevoir tous les paiements et en exiger ou donner quittance;

- faire et recevoir tous dépôts;

- acquérir, échanger ou aliéner tous bien meubles ou immeubles ainsi que prendre et céder un

bail même pour plus de neuf ans;

- accepter et recevoir tous subsides et subventions privés et publics;

- accepter et recevoir tous dons et donations;

- consentir et conclure tous contrats d'entreprise et de vente;

- contracter tous emprunts avec ou sans garantie;

- consentir et accepter toutes subrogations et cautionnements;

- hypothéquer les immeubles sociaux;

- contracter et effectuer tous prêts et avances;

- renoncer aux droits contractuels ou réels ainsi qu'à toutes garanties réelles personnelles;

- donner mainlevée avant ou après payement, de toutes inscriptions privilégiées ou hypothécaires,

transcriptions, saisies ou d'autres empêchements;

- agir en justice tant en demandant qu'en défendant, devant toute juridiction, exécuter tous jugements,

transiger, compromettre.

Article 27

Le conseil d'administration engage, suspend ou licencie le personnel de l'association, détermine son traitement, ses attributions et ses avantages pécuniaires ou autres.

Article 28

Sans préjudice dè l'article 30 des présents statuts, le conseil d'administration exerce également les missions

suivantes :

- superviser le recrutement des stagiaires;

- diriger le personnel d'encadrement de la régie des quartiers;

superviser le suivi de l'évaluation socioprofessionnelle globale des stagiaires;

- assurer le suivi social et financier de la régie;

- présenter annuellement au Fonds le rapport financier et le rapport social, visés par l'article 5 §2 de l'arrêté ; - élaborer un programme annuel d'activités à mettre en oeuvre sur les quartiers desservis par la régie.

Le conseil d'administration entend à sa demande l'équipe d'encadrement qui lui fait rapport de ses activités. Il peut s'adjoindre tout autre membre participant au projet local. Celui-ci à voix consultative.

Article 29  Comité restreint

Chaque service d'activités citoyennes est dirigé par un comité restreint.

Le comité restreint est présidé par un administrateur représentant un pouvoir local membre. Par dérogation, il est présidé par un administrateur représentant la société de logement de service public lorsque le quartier est composé principalement de logements gérés par une société de logement de service public.

Le comité invite un représentant de la direction régionale concerné du Forem. Ce dernier siège avec voix consultative.

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MOO 2.2

Durant toute la durée de l'agrément régional, le Fonds du Logement wallon est invité à y déléguer un observateur. Il siège avec voix consultative.

Article 30  Missions du comité restreint

Les actes de gestion journalière et financière sont ceux qui ne sont que l'exécution journalière de la ligne de conduite décidée par le conseil d'administration et qui doivent être réalisés régulièrement pour assurer la bonne marche des activités déployées par l'association.

Ainsi à titre exemplatif et non-exhaustif, les missions du Comité restreint seront les suivantes :

-gestion du personnel ;

-choix des chantiers ;

-recrutement, suivi et évaluation individuelle des stagiaires

-comptabilité et gestion des dossiers de demandes de subsides ;

-rédaction du rapport financier et social à rentrer annuellement au Fonds du logement et à présenter au

Conseil d'administration ;

-rédaction des procès-verbaux ;

Le choix des chantiers ainsi que le suivi et l'évaluation individuelle des stagiaires s'opèrent en accord avec le représentant du Fo rem au sein de la régie.

Article 31  Gestion journalière

Le conseil d'administration délègue la gestion joumalière de l'ASBL, avec l'usage de la signature et la représentation afférentes à cette gestion à une ou plusieurs personnes administrateur(s) ou non, membre(s) du personnel ou non ou tout tiers désigné(s) par le conseil d'administration pour exercer la fonction de délégué à la gestion journalière. Le ou les délégué(s) peu(ven)t être membre(s) ou non de chaque comité restreint.

S'ils sont plusieurs, ils agissent individuellement, conjointement ou en collège.

Sont considérés comme des actes de gestion journalière au sens du présent article, toutes les opérations qui doivent être effectuées au jour le jour pour assurer le fonctionnement normal de l'ASBL et de ses services d'activités citoyennes et qui, en raison de leur moindre importance ou de la nécessité de prendre une décision prompte, ne requièrent pas ou ne rendent pas souhaitable l'intervention du conseil d'administration.

Le mandat à une durée indéterminée.

Le mandat prend fin automatiquement quand le(s) délégué(s) chargé(s) de la gestion journalière perd(ent) sa (leur) qualité d'administrateur, de'membre de l'association, de membre du personnel ou de manière générale tout lien avec l'association.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés aux greffes du Tribunal de commerce en vue de leur publication au Moniteur belge.

Le conseil d'administration est pareillement compétent pour révoquer le(s) personne(s) révoquées à la gestion journalière.

Article 32

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont exclusivement intentées ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration, poursuites et diligences de son président ou de tout autre ' administrateur désigné par le conseil d'administration.

Article 33 - Représentation

Les actes régulièrement décidés par le conseil d'administration, qui engagent l'association, autre que ceux de gestion journalière, sont signés, à moins d'un délégation spéciale du conseil, soit par le Président, soit par deux administrateurs, agissant (individuellement ou conjointement) lesquels n'auront pas à justifier de leur pouvoir à l'égard des tiers.

Le mandat prend fin automatiquement quand le(s) représentant(s) général(aux) perd(ent) sa (leur) qualité d'administrateur.

Le conseil d'administration est pareillement compétent pour révoquer le (les) représentant(s) générai (aux).

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MOD2.2

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction du (des) représentant(s) général(aux) sont déposés aux greffes du Tribunal de commerce en vue de leur publication par extrait au Moniteur belge.

Article 34

Les administrateurs, les délégués à la gestion journalière et le(s) reprèsentant(s) général(aux) de l'ASBL ne contractent, en raison de leur fonction, . aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat, qu'ils exercent à titre gratuit.

Le conseil d'administration peut rembourser les frais de déplacement des administrateurs qui ont été occasionnés par l'exercice de leur mandat, sans cependant que le taux d'indemnisation n'excède le baréme applicable au personnel des services du Gouvernement wallon.

Titre 7  Règlement d'ordre intérieur

Article 35

L'assemblée générale peut adopter un règlement d'ordre intérieur sur la proposition du conseil d'administration. Ce règlement peut être modifié par l'assemblée générale statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés.

Titre 8  Dispositions diverses

Article 36

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier exercice débute le 27 décembre 2004 pour se terminer le 31 décembre 2005.

Article 37

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront soumis annuellement à l'approbation de l'assemblée générale.

Article 38

L'assemblée générale peut désigner un vérificateur aux comptes, membre ou non, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel. Elle déterminera la durée de son mandat.

Lorsque la loi l'exige, l'assemblée générale désignera un commissaire parmi les membres de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises.

Article 39

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et affecte l'actif net de l'avoir social.

Si cette dissolution se produit durant la période d'agrément régional, l'actif net de l'association dissoute est attribué, avec l'accord du Fonds, à un autre organisme à finalité sociale, de préférence du même type, qui accepte.

Article 40

L'association respecte le prescrit du Code wallon du logement et de l'arrêté du 23 septembre 2004 du Gouvernement wallon.

Article 41

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la toi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif.

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

e MOD 2.2

L'assemblée générale de ce 29/11/2010 a élu en qualité d'administrateurs :

- Monsieur Pol BRUXELMANE, domicilié Rue Samiette, 130 à 1400 Nivelles,

né le 31 août 1966 à Nivelles.

(société de logements sociaux de L'Immobilière Publique du Centre et de l'Est du Brabant Wallon) .

- Madame Anne JADIN, domiciliée Avenue du Galet, 19 à 1470 Bousval,

née le 3 août 1964 à Ottignies

(société de logements sociaux de L'Immobilière Publique du Centre et de l'Est du Brabant Wallon).

- Madame Georgina DELVAUX, domiciliée avenue des Capucines 23 à 1342 Ottignies LLN, née le 4

octobre 1934 à Rosières

(Centre public d'Action Sociale d'Ottignies LLN).

- Madame Claire HUON, Place Verte, 61 bte 401 à 1348 Louvain-la-Neuve, née le 3 juillet 1981 à Etterbeek (Centre public d'Action Sociale d'Ottignies LLN).

- Madame isabelle SIMON, Avenue des Hirondelles, 57 1341 Ottignies/LLN, née le 22 février 1967 à Louvain (Ville d'Ottignies).

- Madame Régine FRANCART, Rue Marcel Thiry, 2/203 à 1348 Louvain-la-Neuve, née le 5 juin 1943 à Uccle (Ville d'Ottignies).

- Madame Yolande GUILMOT domiciliée rue de la Limite 29 à 1340 Ottignies-L.L.N., née le 7 juillet 1948 à Haine-St-Paul

(Confédération Wallonne de Construction).

e

. p. - Monsieur Jean-Richard DEGROOTE domicilié rue de Walhain 28 à 7133 BUVRINNES,

e né le 11 décembre 1957 à Charleroi

(Fédération Générale des Travailleurs de Belgique).

e

- Madame Marie-Claire BRANCART domiciliée clos Marie Doudouye 15 à

1340 OTTIGNIES-L.L.N., née le 18 mai 1953 à Ath

s:l (Comité Consultatif des Locataires et Propriétaires) _

- Monsieur Michel LEKENNE domicilié Avenue des Sorbiers, 68 à 1342 Ottignies-L.L.N., né le 28 décembre 1954 à Louvain

N (Comité Consultatif des Locataires et Propriétaires).

- Madame Sophie LEMMENS domiciliée Rue de Grimohaye, 9 à 1300 Limai,

o née le 6 janvier 1974 à Uccle

(membre à titre privé).

Immédiatement suite à l'assemblée générale constitutive, le conseil d'administration a désigné en son sein : en qualité de :

- Président :

" pop Monsieur Pol BRUXELMANE, domicilié Rue Samiette, 130 à 1400 Nivelles,

né le 31 août 1966 à Nivelles.

(société de logements sociaux de L'Immobilière Publique du Centre et de l'Est du Brabant Wallon).

:Z71  Secrétaire :

Madame Anne JADIN, domiciliée Avenue du Galet, 19 à 1470 Bousval, née le 3 août 1964 à Ottignies. (société de logements sociaux de L'Immobilière Publique du Centre et de l'Est du Brabant Wallon).

et

trzi - Trésorière :

Madame Anne JADIN, domiciliée Avenue du Galet, 19 à 1470 Bousval, née le 3 août 1964 à Ottignies.

(société de logements sociaux de L'Immobilière Publique du Centre et de l'Est du Brabant Wallon).

Le Conseil d'administration désigne en qualité de délégués chargés de la gestion quotidienne et constituant le Comité 'restreint :

- Monsieur Pol BRUXELMANE, domicilié Rue Sarriette, 130 à 1400 Nivelles,

Volet B - $ui4e

né le 31 août 1966 à Nivelles.

(société de logements sociaux de L'immobilière Publique du Centre et de l'Est du Brabant Wallon).

- Madame Anne JADIN, domiciliée Avenue du Galet, 19 à 1470 Bousval,

née le 3 août 1964 à Ottignies

(société de logements sociaux de L'Immobilière Publique du Centre et de l'Est du Brabant Wallon).

MOC12.2

- Madame Georgina DELVAUX, domiciliée avenue des Capucines 23 à 1342 Ottignies LLN, née le 4

octobre 1934 à Rosières

(Centre public d'Action Sociale d'Ottignies LLN).

- Madame Marie-Claire BRANCART domiciliée clos Marie Doudouye 15 à

1340 OTTIGNIES-L.L.N., née le 18 mai 1953 à Ath

(Comité Consultatif des Locataires et Propriétairee

lis agissent en tant qu'organe individuellement.

Leur mission débute le 27 décembre 2010 pour se terminer le 31 décembre 2016.

Le Conseil d'administration désigne en tant que personne habilitée à représenter l'ASBL en qualité d'organe dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires :

- Monsieur Pol BRUXELMANE, domicilié Rue Samiette, 130 à 1400 Nivelles,

nè fe 31 août 1966 à Nivelles.

(société de logements sociaux de L'Immobilière Publique du Centre et de l'Est du Brabant Wallon) .

Il agit en tant qu'organe individuellement.

Sa mission débute le 27 décembre 2010 pour se terminer le 31 décembre 2016.

Fait à Ottignies-L.L.N., le 29/11/2010 en 4 exemplaires.

Mentionner sur la dernière page dû Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Réservé

au

Moniteur

belge

Coordonnées
REGIE DES QUARTIERS DE LA DYLE

Adresse
RUE DES TULIPES 2 1341 CEROUX-MOUSTY

Code postal : 1341
Localité : Céroux-Mousty
Commune : OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne