VAL DES COCCINELLES

Association sans but lucratif


Dénomination : VAL DES COCCINELLES
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 442.994.644

Publication

01/08/2014
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(en entier) : Val des Coccinelles asbl

Forme juridique asbl

Siège: 75 avenue de Mérode, 1330 Rixensart

N° d'entreprise : 442.994.644

Objet de l'acte : Modification des statuts

En date du 19 mai 2014, l'assemblée générale a "Approuvé à l'unanimité des membres présents et représentés " les modifications des statuts vu le décret wallon du 26 avril 2012 modifiant certaines dispositions du Code de la démocratie locale et de la décentralisation et introduisant un chapitre IV dans la première Partie,: Livre II, Titre III du même Code, intitulé « les asbl communales » (articles L1234-1 à L1234-6)

Val des Coccinelles a.s.b.l.

Association sans but lucratif

Ne d'entreprise 442994644

Statuts (texte coordonné suite à l'Assemblée générale extraordinaire du 24 février 2010)

Le 23 février 1990, les soussignés

10 Mme Feutré Louisette, veuve Verlinden, André, née le 25 05.1927 à Lessines, domiciliée av. du Centre 16, 1332 Genval,

20 M. Helleputte, Didier, gérant de société, né le 10 11 1949 à Louvain, domicilié av du Fond de la Vigne 24,1330 Rixensart,

30 Mme Dupuis Georgette, épouse Gérard, André, née le 04 05 1933 à Chaumont-Gistoux, domiciliée rue Pré Delcourt 10,5890 Chaumont-Gistoux,

4° Mme Vandenberg Simone, veuve Cosy, Victor, née le 19.01 1928 à Clamart (France), domiciliée rue Denis Deceuster 28, 1330 Rixensart;

50 Mme Pirotte Jacqueline, épouse Pire Jean, née le 10.01.1929 à Remicourt, domiciliée à l'époque rue du Gros Tienne 77, 1332 Genval,

6° Mme Van Fluyneghem, Marie Thérèse, aujourd'hui décédée (adresse à l'époque: Val Villers 35, 5372 Chaumont-Gistoux)

70 M. Deschutter, Alexis aujourd'hui décédé

(adresse à l'époque; rue du Fory 3a, 1331 Rosières) ;

8° M. Pire Jean, retraité, né le 31 01 1925 à Bruges, domicilié à l'époque rue du Gros Tienne 77,1332 Genval,

90 M. Oleffe Etienne, ingénieur civil, né Ie 27 08 1945 à Geel, domicilié av Reine Fabiola 16, 1340 Ottignies, tous de nationalité belge, avaient décidé de constituer une association sans but lucratif.

Ces statuts ont été adaptés aux nouvelles dispositions légales le 19 octobre 2004.. (annexes du Moniteur belge du 27.12.2004)

Mentionner SUr page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de ie personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/08/2014 - Annexes du Moniteur belge

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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

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En date du 24 février 2010 puis en date du 19 mai 2014, ils ont été modifiés comme suit Chapitre 1 er Dénomination et siège

Article 1er

L'association sans but lucratif prend pour dénomination « Val des Coccinelles A S.B L » affilié à I' «

Association francophone d'Aide aux Handicapés mentaux, a.s,b.l.», en abrégé AFrAHM.

Article 2

Le siège social de l'association est établi en Belgique, dans la province du Brabant wallon, arrondissement

judiciaire de Nivelles, à 1330 Rixensart, Avenue de Mérode, 75.

Article 3.

La durée de l'association est illimitée, elle peut en tout temps être dissoute.

Chapitre Il Objet de l'association

Article 4

L'association a pour but de participer, seule ou avec d'autres organismes, à la création de centres d'hébergement pour adultes handicapés mentaux et, si nécessaire, à la surveillance et à la gestion de ces centres. L'association peut poser tous actes nécessaires et utiles à la réalisation de ce but L'association peut posséder tous les biens meubles et immeubles nécessaires et utiles à la réalisation de son objet et recevoir tous dons et legs en se pourvoyant des autorisations requises dans les termes et limites déterminées par la loi,

Chapitre Ill Membres

Article 5

L'association compte au moins 20 membres et se compose:

1° des membres fondateurs : les membres fondateurs sont les constituants qui sont intervenus le 23 février 1990 ;

2° des membres effectifs : toute personne acceptée par le conseil d'administration, qui soit proche d'une personne handicapée mentale suivie et soutenue ou non par l'asbl ou qui s'occupe, à quelque titre que ce soit, d'handicapé mental ainsi que les membres du Conseil d'administration tant que dure leur mandat ;

3° des membres adhérents : les droits et obligations des membres fixés par les lois sur les asbl (loi du 27 juin 1921, loi du 02 mai 2002 et loi du 16 janvier 2003) ne s'appliquent pas aux membres adhérents. Ces derniers peuvent assister aux assemblées générales avec voix consultative.

Chapitre IV Cotisation, admission, exclusion, démission, retrait de mandat

Article 6

Tout membre de l'association est astreint à payer une cotisation annuelle dont dépend sa qualité de

membre. Le conseil d'administration peut en accorder dispense.

Tout membre qui n'est pas en règle de cotisation après un rappel est réputé démissionnaire La cotisation

est fixée par le conseil d'administration et son montant maximum est de 100 E.

Article 7

Les membres et administrateurs ne bénéficient d'aucune rémunération.

Article 8

L'admission des membres est de la compétence du conseil d'administration. Tout membre a ie droit de se

retirer en adressant par écrit sa démission au conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire de plein droit tout membre délégué par le Conseil communal, exerçant à ce titre un mandat au sein de l'asbl, dès l'instant o0 il cesse de faire partie du Conseil communal ou dès l'instant où il ne fait plus partie du groupe politique qui l'a proposé (qu'il siège ou non au Conseil communal).

Article 9

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L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale, se prononçant à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Article 10

Le mandat du membre délégué par le Conseil communal au sein de l'asbl peut être retiré par le Conseil

communal.

Tous les mandats des membres délégués par le Conseil communal prennent immédiatement fin après la

première Assemblée générale qui suit le renouvellement des Conseils communaux.

Chapitre V Administration et comptes

Article 11

L'association est administrée par un conseil d'administration dont la majorité des membres représente la Commune de Rixensart.

Il est composé comme suit

1°I au moins neuf administrateurs désignés par le Conseil communal à la proportionnelle conformément aux articles 167 et 168 du Code électoral, sans prise en compte du ou des groupe(s) politique(s) qui ne respecteraient pas les principes démocratiques. Le ou les groupes politiques qui, par application de la représentation proportionnelle, n'obtiendrai(en)t pas au moins un représentant au sein du Conseil d'administration a/ont droit à un siège. En ce cas, la majorité dans son ensemble reçoit un nombre de sièges équivalent au nombre de sièges surnuméraires accordés aux groupes politiques ne faisant pas partie du pacte de majorité. Ces administrateurs sont de sexe différent et doivent habiter Rixensart.

2°I sept personnes physiques issues de la société civile et une personne spécialisée dans les problématiques liées à la personne handicapée.

Tous les administrateurs sont nommés et révoqués en tout temps par l'Assemblée générale, par un vote à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés.

Pour ce qui concerne les mandats réservés à la Commune, l'Assemblée générale doit désigner ses administrateurs parmi les représentants de la Commune proposés par le conseil communal.

Les administrateurs doivent être membres de l'asbl.

La durée des mandats des administrateurs autres que ceux désignés par le Conseil communal est de quatre

ans et ils sont renouvelables sans limite.

Le mandat d'administrateur d'un représentant du Conseil communal prend immédiatement fin après la

première Assemblée générale qui suit le renouvellement des Conseils communaux.

Article 12

Le conseil d'administration élit en son sein un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier qui forment ensemble le bureau. Le conseil d'administration prend ses décisions à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés, Le conseil d'administration est convoqué par écrit par le Président et le Vice-Président au moins 7 jours avant la tenue de la séance.

La réunion du conseil d'administration, pour être valable, doit réunir au moins la moitié des administrateurs. Un administrateur peut être porteur d'une procuration au maximum.

Toutes les décisions du conseil d'administration sont consignées dans un registre spécial, conservé au siège de l'association. Chaque procès verbal approuvé est signé par deux administrateurs.

Tous les membres de l'asbl peuvent consulter au siège de l'association le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions du Conseil d'administration ou des personnes, occupant ou non une fonction de direction, qui sont investies d'un mandat au sein ou pour le compte de l'association, de même que tous les documents comptables de l'association.

Article 13

Les administrateurs agissent, sauf délégation spéciale, en collège. Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus d'administration et de disposition; tout ce qui n'est pas réservé par la loi à l'assemblée générale est de sa compétence. Il peut notamment, faire ou recevoir tous paiements, en donner ou exiger quittance, faire ou recevoir tous dépôts, acquérir, échanger, recevoir et aliéner tous biens meubles et immeubles, les prendre ou les donner à bail, accepter ou recevoir tous les subsides, subventions, primes ou offrandes, accepter ou recevoir tous legs et donations, compte tenu de l'article 16 de la nouvelle foi sur les asbl. Pour les tins comprises dans le but social, il a à sa disposition toutes les ressources de l'association. Il peut conclure et résilier tout contrat d'emploi.

Article 14

Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion à certains administrateurs, à des membres de l'association ou même à des tiers, agissant individuellement.

La délégation à la gestion journalière prend fin par simple décision du Conseil d'administration, par la démission ou la révocation du délégué.

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Man 2.0

L'association est valablement représentée dans tous les actes y compris en justice par le Président et le Vice-Président agissant conjointement qui, en tant qu'organes, ne devront pas justifier vis à vis des tiers d'une décision préalable et d'une procuration du conseil d'administration, Les actes qui engagent l'association, autres que de gestion journalière, sont signés par le Président et le Vice-Président ou en cas d'absence de l'un ou l'autre, par un autre membre du bureau ou, en cas de délégation spéciale du Conseil d'administration, par les deux administrateurs désignés à cet effet.

Vis-à-vis des tiers, les membres du conseil d'administration opèrent dans la limite de leur mandat et des décisions du conseil d'administration.

Article 15

Les administrateurs ne peuvent être poursuivis dans leurs biens propres. Leur responsabilité se limite à

l'exécution du mandat qu'ils ont reçu.

Article 16

Tous les comptes de l'association seront arrêtés par le conseil d'administration le trente et un décembre de

chaque année.

Chapitre VI Assemblée générale

Article 17

L'assemblée générale se compose de tous les membres visés à l'article 5 des statuts et chaque membre effectif et fondateur y dispose d'une voix. Elle se réunit sur convocation du conseil d'administration ou lorsqu'un tiers de l'effectif des membres inscrits sur la dernière liste annuelle en fait la demande par écrit au conseil d'administration. Elle est présidée par le bureau du conseil d'administration.

Ces convocations sont faites par lettre. Elles se feront par lettre recommandée si l'assemblée générale doit se prononcer sur une modification des statuts ou sur la dissolution de l'association.

L'ordre du jour, joint à la convocation des membres à la réunion de toute Assemblée générale extraordinaire, est nécessairement communiqué à la Commune de Rixensart concomitamment à la convocation envoyée aux membres de l'association, soit huit jours au moins avant la réunion de l'Assemblée générale.

Article 18

L'assemblée générale ordinaire se tient chaque année, à la date et en un lieu fixés par le conseil

d'administration.

Article 19

L'Assemblée générale est l'organe suprême de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi, à savoir : la modification des statuts, la nomination et la révocation des administrateurs, la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans les cas où une rémunération est attribuée, la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires, l'exclusion d'un membre, la transformation de l'association en société à finalité sociale, l'approbation des budgets et des comptes, la dissolution volontaire de l'association. Les présents statuts lui octroient, de plus, les pouvoirs suivants : l'affectation des avoirs sociaux en cas de dissolution de l'association.

Article 20

Toutes les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre spécial, conservé au siège de l'association. Chaque procès verbal approuvé est signé par deux administrateurs.

Tous les membres de l'asbl peuvent consulter au siège de l'association le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale ou des personnes, occupant ou non une fonction de direction, qui sont investies d'un mandat au sein ou pour le compte de l'association, de même que tous les documents comptables de l'association.

Chapitre VII Dissolution, liquidation

Article 21

En cas de dissolution de l'asbl, son patrimoine reviendra en priorité à toute(s) autre(s) asbl poursuivant des buts similaires.

Le choix de cette ou ces asbl et la répartition du patrimoine seront arrêtés par l'assemblée générale. Cette distribution sera effectuée sous la direction et la surveillance des membres du conseil d'administration qui opéreront en qualité de liquidateurs et conserveront cette qualité jusqu'à l'expiration de leur mission de liquidateur.

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MOD 2.0

Volet B Suite

Chapitre VIII Dispositions finales

Article 22

Pour toutes les dispositions non explicitement prévues dans les présents statuts, les soussignés déclarent s'en référer aux lois sur les associations sans but lucratif.

En date du 19 mai 2014, l'assemblée générale a notifié son

"Approbation de la liste des administrateurs approuvés par la commune à l'unanimité des membres présents et représentés."

Dont nouveaux administrateurs: M. Yves PETERS, rue de Messe 33 à 1330 Rixensart ; Mme Caroline DE WALQUE-CORNET, rue Dehan 4 à 1332 Genval ; Mme Dominique DAGLINCKX, rue des Procession 1 à 1331 Rosieres ; M. Hugues LADRIERE, rue de Rixensart 12 à 1332 genval ; ....; M. Michel WAESMANS, rue Haute 30 A à 1330 Rixensart.

Dont reconduits dans leur mandat : Mme Patricia LEBON, rue de Limai 23/1 à 1330 Rixensart ; M, Edgard MAES, avenue Jean XXIII 6 à 1330 Rixensart ; M, Gaétan PIRART, rue du Monastère 51/1 à 1330 Rixensart ; M. Jean VANDERBECKEN, avenue Françoise 8 à 1330 Rixensart ; M. Michel DESCHUTTER, rue Lambermont 8 à 1330 Rixensart, Mme Bernadette DE WILDE D'ESTMAEL, avenue des 7 Bonniers 10 à 1330 Rixensart.

"Approbation de l'expert à l'unanimité des membres présents et représentés."

M. Jean-Pierre Falque, rue de Tienne 31 à 5300 Sclayn est reconduit dans son mandat.

"Approbation des administrateurs proposés par la société civile à l'unanimité des membres présents et représentés. "

Dont nouveaux administrateurs : Mme Béatrice DE LOCHT, chemin des Maréchaux 6 à 1300 Limai ; Mme Thérèse LENS, rue Maurice Lange 9 à 1430 Quenast,

Dont reconduits dans leur mandat: M. Jean DODEMONT, La Closière 2 à 1332 Genval ; M. Bernard KAHN, Parc du Centenaire 4ième avenue 23 à 1330 Rixensart ; M. Daniel MARCHAND, Avenue des Métallurgistes 11106 à 1490 Court-Saint-Etienne ; M. Jean-Christophe VROYE, Beukenlaan 21 à 1560 Hoeilaart ; M. Didier HELLEPUTTE, Avenue Fond de la Vigne 24 à 1330 Rixensart.

Au vu des statuts, ne sont pas reconduites dans leur mandat d'administrateur, les personnes suivantes:

M. Yoric Bridoux, rue du Striquet 10a à 1331 Rosière ; Mme Simone Vandenberg, rue de Messe 25c à 1330 Rixensart ; M. Vincent Garny, avenue Fond Marie Monseu 2 à 1330 Rixensart ; Mme Aurélie Geeraerd, rue du Bosquet 20 à 1495 Tilly ; M. Jean-Pierre Leblanc, rue de Limai 19 à 1330 Rixensart ; M. Herbert Pentenrieder, avenue de la Paix 17 à 1330 Rixensart ; M. Philip Tinant, avenue des Ramiers 33 à 1330 Rixensart ; Mme Louisette Feutre, avenue du Centre 16 à 1332 Genval.

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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto ; Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

08/08/2013
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Dénomination

(en entier) : Val des Coccinelles asbl

Forme juridique : asbl

siège : 75 avenue de Mérode, 1330 Rixensart

N' d'entreprise : 442.994.644

Objet de l'acte: Modification du conseil d'administration

En date du 16 juin 2011, l'assemblée générale a "Approuvé à l'unanimité des membres présents et' représentés, sous réserve que sa candidature soit approuvée au prochain conseil communal." le point suivant:

"Suite à la démission comme administrateur de Madame Amélie Desguin, le groupe PROXIMITE souhaite être représenté au Conseil d'administration du Val des Coccinelles par Madame Bernadette de Wilde d'Estmael: domiciliée à Rixensart, avenue des Sept Bonniers, 10."

En date du 24 juin 2013, l'assemblée générale a acté que

" M. Gaëtant Pirart remplace Mme Catherine De Troyer au sein du conseil d'administration ..."

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Mentionner sürIa dernièré page du Vnr t B : Ad recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
VAL DES COCCINELLES

Adresse
AVENUE DE MERODE 75 1330 RIXENSART

Code postal : 1330
Localité : RIXENSART
Commune : RIXENSART
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne