VISIBABA

Association sans but lucratif


Dénomination : VISIBABA
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 534.544.234

Publication

24/06/2013
ÿþN° d'entreprise : 0534.544.234

Dénomination

(en entier) : Visibaba

(en abrégé):

Forme juridique : ASBL

Siège : 5, Avenue du Menetrier, 1300 Wavre, Belgique

Objet de l'acte : Rectification des statuts

En date du 14 mai 2013, l'assemblée générale de Visibaba ASBL a approuvé la constitution de l'association dénommée "Visibaba" selon les critères énoncés par les statuts suivants.

Les fondateurs de l'association Visibaba ASBL sont :

- Yves Taquet, domicilié au 5, avenue du Ménétrier, 1300 Wavre, et né à Uccle le 11 mai 1984 ;

- Françoise Chartier, domiciliée au 5 avenue du Ménétrier 1300 Wavre, et née à Charleroi le 17 septembre

1954 ;

- Pierre Taquet, domicilié au 5 avenue du Ménétrier 1300 Wavre, et né à Tournai le ler juillet 1954 ;

Titre 1er - Dénomination, siège social, but, durée

Art. 1. Dénomination

L'association est dénommée "Visibaba". Cette dénomination doit figurer dans tous les actes, factures, annonces, publications, lettres, notes de commande et autres documents émanant de l'association, et être immédiatement précédée ou suivie des mots "association sans but lucratif " ou de l'abréviation "ASBL", avec l'indication précise de l'adresse du siège de l'association.

Art. 2. Siège social

Son siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Nivelles à 5, avenue du Ménétrier, 1300 Wavre.Toute modification du siège social est de la compétence exclusive de l'assemblée générale qui votera sur ce point, conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Art. 3. But

L'association a pour but de promouvoir la culture, le savoir et les arts. Elle poursuit la réalisation de son but par tous les moyens, notamment l'organisation d'actions de sensibilisation et de promotion de créations artistiques. Ou par la mise en place d'ateliers créatifs, de spectacles, performances et concerts, de conférences et expositions.

L'association réalise ce but de toutes manières, en étroite collaboration avec ses membres. Elle peut faire tout acte quelconque se rattachant directement ou indirectement, en tout ou en partie, à son but ou pouvant en amener le développement ou en faciliter la réalisation.

L'association peut faire toute opération en rapport direct ou indirect avec son but, et donner son concours à des activités similaires ou connexes.

Art. 4. Durée de l'association

L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute en tout temps.

Titre Il - Membres

Art. 5. Composition

MOD 2.2

Volet B

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Ré:

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TRIBUNAL DE COhAMEF?CC

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L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents. Le nombre de membres effectifs ne peut être inférieur à 3. Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts.

Art. 6. Membres effectifs

Sont membres effectifs : les comparants au présent acte et toute personne physique ou morale qui adresse une demande écrite motivée au conseil d'administration et dont la candidature est acceptée par l'assemblée générale statuant à la majorité absolue. La décision d'admission ou de refus est sans appel et ne doit pas être motivée par l'assemblée générale. Elle est portée à la connaissance du candidat par lettre ordinaire/courriel.

Art. 7. Membres adhérents

Sont membres adhérents : tous ceux qui souscrivent et participent aux activités de l'association et qui s'engagent à en respecter les statuts ainsi que les décisions prises conformément à ceux-ci. Les droits des membres adhérents sont limitativement énumérés comme suit :

- le droit de participer à toutes les activités organisées par l'association et de jouir, moyennant une juste rétribution, de ces services ;

- le droit d'être entendu par le conseil d'administration avec son accord préalable ;

- le droit d'assister aux assemblées générales sans toutefois pouvoir participer aux discussions et voter.

Art. 8. Démission  suspension  exclusion de membres et membres

réputés démissionnaires

Tout membre effectif ou adhérent est.libre de se retirer de l'association en adressant par écrit sa démission

au conseil d'administration.

ClàD Est réputé démissionnaire :

- le membre effectif qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à 3 assemblées générales

consécutives.

e _ . - _ = lemembr~adhéxent qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui estClà adressé par couniel.

et - le membre adhérent qui ne respecte pas les règlements émis par l'association, lui nuit par son

°-~ comportement, ou fait outrage aux bonnes moeurs pour des faits accomplis dans le cadre d'activités organisées

par Visibaba ASBL.

b L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des 2/3

des voix présentes ou représentées. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de

Clà

l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

Clà

L'exclusion d'un membre effectif requiert les conditions suivantes :

1- La convocation régulière d'une assemblée générale où tous les membres effectifs doivent être convoqués

2- La mention dans l'ordre du jour de l'assemblée générale de la proposition d'exclusion avec la mention, au moins sommaire, de la raison de cette proposition ;

3- La décision de l'assemblée générale doit être prise à la majorité des 2/3 des voix des membres effectifs

o présents ou représentés mais aucun quorum de présence n'est exigé ;

4- Le respect des droits de la défense, c'est-à-dire l'audition_du membre dont l'exclusion est demandée, si celui-ci le souhaite ;

5- La mention dans le registre de l'exclusion du membre effectif. S'agissant d'une décision concernant une

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personne, celle-ci devra impérativement être prise par vote secret. La qualité de membre se perd

automatiquement par le décès ou, s'il s'agit d'une personne morale, par la dissolution, la fusion, la scission, la

et nullité ou la faillite. Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers .ou ayants droit du

eirt

membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni

el relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations

cà versées.

DL

Art. 9. Registre des membres effectifs

L'association doit tenir un registre des membres effectifs et adhérents, sous la responsabilité du conseil

Clà d'administration. Toutes décisions d'admission, de démission ou d'exclusion de membres effectifs sont inscrites

el

:d au registre à la diligence du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a

eue de la ou des modifications intervenues.

ct Tous les membres peuvent consulter, au siège social de..I'association, !e registre des membres, ainsi que

Clà

tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, de même que tous

eirt

les documents comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressée au conseil

pq d'administration. Les membres sont tenus de préciser les documents auxquels ils souhaitent avoir accès. Le

conseil d'administration convient d'une date de consultation des documents avec les membres. Cette date sera fixée dans un délai d'un mois à partir de la réception de la demande.

Titre III - Cotisations

Art. 10. Cotisations

y

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/06/2013 - Annexes du Moniteur belge

Les membres effectifs et adhérents sont tenus de payer une cotisation annuelle dont le montant est fixé par

l'assemblée générale et ne peut dépasser 100 euros.

Titre IV - Assemblée générale

Art. 11. Composition

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs et présidée par le président, ou à défaut,

par un administrateur désigné par les membres effectifs à la majorité simple. Les membres adhérents peuvent y

être invités..mais ils-n'ont-pas le droit de vote.

Art. 12. Pouvoirs

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle est notamment compétente pour :

- la modification des statuts ;

- l'exclusion de membres ;

- la nomination et la révocation des administrateurs, des vérificateurs aux comptes et du ou des liquidateurs

- la fixation de la rémunération des vérificateurs aux comptes dans les cas où une rémunération est

attribuée ;

. -l'approbation des comptes et des budgets ;

- la décharge à octroyer annuellement aux administrateurs, aux vérificateurs aux comptes et, en cas de

dissolution volontaire, aux liquidateurs ;

- la dissolution volontaire de l'association ;

- la transformation éventuelle en société à finalité sociale ;

- la décision de la destination de l'actif en cas de.dissolution de l'association ;

- tous les cas exigés dans les statuts.

- l'admission de nouveaux membres ;

- décider d'intenter une action en responsabilité contre tout membre de l'association, tout administrateur,

tout vérificateur aux comptes (ou commissaires aux comptes), toute personne habilitée à représenter

l'association ou tout mandataire désigné par l'assemblée générale ;

Art. 13. Convocation  Assemblée générale ordinaire

Tous les membres effectifs sont convoqués à l'assemblée générale ordinaire, au moins une fois par an dans

le courant du mois de mai.

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par courrier ou courriel au

moins huit jours avant la date de celle-ci. La convocation doit préciser la date, l'heure, le lieu et l'ordre du

jour.

Art. 14. Délibération

L'assemblée générale délibère valablement quel que soit le nombre de membres présents, sauf dans le cas où la loi du 274uin 1921, adaptée et-modifiée par ia loi du 2 mai 2002. exige un quorum de présences et un quorum de votes (modification statutaire, exclusion d'un membre, dissolution de l'ASBL ou transformation en société à finalité sociale). L'assemblée ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour. L'assemblée générale doit être convoquée par le conseil d'administration lorsque un cinquième des membres en fait la demande écrite. De même, toute proposition signée par un vingtième des membres adhérents doit être portée à l'ordre du jour de l'assemblée générale suivante.

Art. 15. Représentation

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale. Tout membre effectif peut se faire représenter par un autre membre effectif à qui il donne procuration écrite. Tout membre ne peut détenir que 3 procurations.

Tous les membres ne peuvent toutefois participer aux votes de l'assemblée générale que s'ils sont en règle . de cotisation.Les décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de partage des voix, celle du président de séance est déterminante.

Art. 16. Modifications statutaires et dissolutions

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002. Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée, dans le mois de sa date, au greffe du tribunal de commerce pour publication aux "Annexes du Moniteur belge". Il en est de même pour toute nomination ou cessation de fonction d'un administrateur, d'une personne habilitée à représenter l'association, d'une personne déléguée à la gestion journalière ou d'un vérificateur aux comptes.

Art. 17. Publicité des décisions prises par l'assemblée générale

Les convocations et procès-verbaux, dans lesquels sont consignées les décisions de l'assemblée générale, ainsi que tous les documents comptables, sont signés par un administrateur. Ils sont conservés dans un registre au siège de l'association et peuvent y être consultés par tous les membres et par des tiers s'ils en justifient la raison et que celle-ci est acceptée par le conseil d'administration.

MOD2.2

i ~J t Titre V - Conseil d'administration

Art. 18. Nomination et nombre minimum d'administrateurs  Durée du

mandat

L'association est administrée par un conseil d'administration de 3 membres au moins, nommés et

révocables par l'assemblée générale et choisis parmi les membres et des tiers.

La durée du mandat est illimité. Leur mandat n'expire que par décès, démission ou révocation. Les

administrateurs sortants sont rééligibles. En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à

titre provisoire par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Art. 19 - Rémunération - Défraiement

Les administrateurs pourront être rémunérés ou des jetons de présence pourront être attribués. Les frais exposés dans l'accomplissement de leur mission pourront être remboursés. La fonction d'administrateur délégué peut être rémunérée. L'assemblée générale fixera le montant des rémunérations qui seront accordées.

Art. 20. Démission

Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa décision par écrit au conseil d'administration.

Art. 21. Fréquence des réunions

Le conseil d'administration se réunit dès que les besoins s'en font sentir. Il est convoqué à la demande de deux administrateurs au moins. Il est présidé par le président, ou à défaut par un administrateur désigné à la majorité simple.

Art. 22. Délibération

Le conseil d'administration délibère valablement dès que la moitié au moins de ses membres est présente ou représentée. Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées. En cas de partage des voix, la voix du président de séance est déterminante.

Art. 23. Pouvoirs

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Le conseil d'administration fonctionne sur le principe du collège. Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'assemblée générale seront exercées par le conseil d'administration.

Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative, faire et passer tous les actes et contrats, ouvrir et gérer tous comptes bancaires, transiger, compromettre, acquérir, changer, vendre tous biens meubles ou immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux, accepter tout legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant. Il peut aussi_nommer et révoquer

le personnel de l'association,

Art. 24. Délégation à la gestion journalière

Le conseil d'administration peut déléguer certains pouvoirs à une ou plusieurs personnes, administrateurs

ou non, agissant individuellement, conjointement ou en collège.

Les pouvoirs de l'organe de gestion journalière sont limités aux actes de gestion quotidienne de l'association

qui permet d'accomplir les actes d'administration :

- qui ne dépassent pas les besoins de la vie quotidienne de ('ASBL,

- qui, en raison de leur peu d'importance et de la nécessité d'une prompte solution, ne justifient pas

l'intervention du conseil d'administration.

La durée du mandat des délégués à la gestion journalière, éventuellement renouvelable, est fixée par le

conseil d'administration. Quand le délégué à la gestion journalière exerce également la fonction

d'administrateur, la fin du mandat d'administrateur entraîne automatiquement

la fin du mandat du délégué à la gestion journalière.

Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin à la fonction

exercée par la personne chargée de la gestion journalière.

Art. 25. Représentation

L'association peut être valablement représentée dans tous les actes ou en justice par deux administrateurs au moins, désignés par le conseil d'administration agissant en collège, qui en tant qu'organe, ne devront pas justifier vis-à-vis des tiers d'une décision préalable et d'une procuration du conseil d'administration.

Ils peuvent notamment représenter l'association à l'égard de toute autorité, administration ou service public, en ce compris la signature des attestations et certificats divers à fournir aux autorités publiques notamment en matières sociales et fiscales ; représenter l'association en justice tant en demandant qu'en défendant, procéder aux formalités pour le dépôt de documents au greffe du Tribunal de Commerce et les publications au Moniteur belge.

La durée du mandat, éventuellement renouvelable, est fixée par le conseil d'administration.

Le mandat prend fin automatiquement quand la personne chargée de la représentation générale perd sa qualité d'administrateur.

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/06/2013 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/06/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin au mandat conféré à la personne (aux personnes) chargée(s) de la représentation générale de l'association.

Art. 26. Mandat et responsabilité

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ou à la représentation ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

Art. 27. Publications

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du tribunal de commerce, dans le mois de sa date, en vue de leur publication aux « Annexes du Moniteur belge ».

Titre VI - Dispositions diverses

Art. 28. Règlement d'ordre intérieur

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

Art. 29. Exercice social

L'exercice social commence le ter janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier

exercice débute ce jour pour se terminer le 31 décembre 2013.

Art. 30. Comptes et budgets

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à

l'approbation de l'assemblée générale ordinaire par le conseil d'administration.

Art. 31. Vérificateurs aux comptes

L'assemblée générale peut désigner un ou plusieurs vérifrcateur(s) aux comptes,

nommé(s) pour 1 an et rééligible(s), chargé(s) de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter leur

rapport annuel.

Art. 32. Dissolution de l'association

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera un liquidateur, déterminera ses pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Cette affectation devra obligatoirement être faite en faveur d'une association sans but lucratif, belge ou étrangère ayant un but similaire au sien. Toute décision relative à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du liquidateur, à la clôture de la dissolution, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net est déposée et publiée conformément à la loi du 27 juin 1921, modifiée et adaptée parla loi du 2 mai 2002.

Art. 33. Compétences résiduelles

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921, modifiée et adaptée par la loi du 2 mai 2002. L'assemblée générale de ce jour a désigné comme administrateurs :

- Administrateur délégué et président : Yves Taquet, domicilié au 5, avenue du Ménétrier, 1300 Wavre, et né à Uccle le 11 mai 1984 ;

- Administrateur secrétaire : Françoise Charlier, domiciliée au 5 avenue du Ménétrier 1300 Wavre, et née à Charleroi le 17 septembre 1954 ;

- Administrateur trésorier : Pierre Taquet, domicilié au 5 avenue du Ménétrier 1300 Wavre, et né à Tournai le ler juillet 1954 ;

qui acceptent ce mandat.

Le conseil d'administration de ce jour a désigné comme personne chargée, en tant qu'organe, de la gestion

journalière de l'association :

Yves Taquet, domicilié au 5 av. du Ménétrier 1300 Wavre.

qui accepte ce mandat.

Le conseil d'administration de ce jour e désigné comme personne disposant , en

tant qu'organe, du pouvoir de représenter l'association dans tous les actes

juridiques :

MOD 2.2

,,Réseryé Volet B - Suite

au Yves Taquet, domicilié au 5 av. du Ménétrier 1300 Wavre, qui accepte ce mandat.

Moniteur

belge





Fait à Wavre, le 14 niai 2013.







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21/05/2013
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Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/05/2013 - Annexes du Moniteur belge

Art. 1. DénominationL association est dénommée  Visibaba . Cette dénomination doit figurer dans tous les actes, factures, annonces, publications, lettres, notes de commande et autres documents émanant de l association, et être immédiatement précédée ou suivie des mots "association sans but lucratif " ou de l abréviation "ASBL", avec l indication précise de l adresse du siège de l association.

Art. 2. Siège socialSon siège social est établi dans l arrondissement judiciaire de Nivelles à 5, avenue du Ménétrier, 1300 Wavre.Toute modification du siège social est de la compétence exclusive de l assemblée générale qui votera sur ce point, conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Art. 3. ButL association a pour but de promouvoir la culture, le savoir et les arts. Elle poursuit la réalisation de son but par tous les moyens, notamment l organisation d actions de sensibilisation et de promotion de créations artistiques. Ou par la mise en place d ateliers créatifs, de spectacles, performances et concerts, de conférences et expositions.L association réalise ce but de toutes manières, en étroite collaboration avec ses membres. Elle peut faire tout acte quelconque se rattachant directement ou indirectement, en tout ou en partie, à son but ou pouvant en amener le développement ou en faciliter la réalisation.L association peut faire toute opération en rapport direct ou indirect avec son but, et donner son concours à des activités similaires ou connexes.

Art. 4. Durée de l associationL association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute en tout temps.

Titre II - Membres

Art. 5. CompositionL association est composée de membres effectifs et de membres adhérents. Le nombre de membres effectifs ne peut être inférieur à 3. Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts.

Art. 6. Membres effectifsSont membres effectifs : les comparants au présent acte et toute personne physique ou morale qui adresse une demande écrite motivée au conseil d administration et dont la candidature est acceptée par l assemblée générale statuant à la majorité absolue. La décision d admission ou de refus est sans appel et ne doit pas être motivée par l assemblée générale. Elle est portée à la connaissance du candidat par lettre ordinaire/courriel.

Art. 7. Membres adhérentsSont membres adhérents : tous ceux qui souscrivent et participent aux activités de l association et qui s engagent à en respecter les statuts ainsi que les décisions prises conformément à ceux-ci. Les droits des membres adhérents sont limitativement énumérés comme suit :- le droit de participer à toutes les activités organisées par l association et de jouir, moyennant une juste rétribution, de ces services ;- le droit d être entendu par le conseil d administration avec son accord préalable ;- le droit d assister aux assemblées générales sans toutefois pouvoir participer aux discussions et voter.

Titre lier - Dénomination, siège social, but, durée

N° d'entreprise :

Dénomination

(en entier) : Visibaba

(en abrégé) :

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Avenue du Ménétrier 5

Belgique

Objet de l'acte : Constitution

*13302959*

Volet B

0534544234

1300

Copie à publier aux annexes au Moniteur belge après dépôt de l'acte

Wavre

Greffe

Déposé

16-05-2013

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/05/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

Volet B - suite

Art. 8. Démission  suspension  exclusion de membres et membresréputés démissionnairesTout membre effectif ou adhérent est libre de se retirer de l association en adressant par écrit sa démission au conseil d administration.Est réputé démissionnaire :- le membre effectif qui n assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à 3 assemblées générales consécutives.- le membre adhérent qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par courriel.- le membre adhérent qui ne respecte pas les règlements émis par l association, lui nuit par son comportement, ou fait outrage aux bonnes mSurs pour des faits accomplis dans le cadre d activités organisées par Visibaba ASBL.L exclusion d un membre effectif ne peut être prononcée que par l assemblée générale à la majorité des 2/3 des voix présentes ou représentées. Le conseil d administration peut suspendre, jusqu à décision de l assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d infraction grave aux statuts ou aux lois.L'exclusion d'un membre effectif requiert les conditions suivantes :1- La convocation régulière d'une assemblée générale où tous les membres effectifs doivent être convoqués ;2- La mention dans l'ordre du jour de l'assemblée générale de la proposition d'exclusion avec la mention, au moins sommaire, de la raison de cette proposition ;3- La décision de l'assemblée générale doit être prise à la majorité des 2/3 des voix des membres effectifs présents ou représentés mais aucun quorum de présence n'est exigé ;4-Le respect des droits de la défense, c'est-à-dire l'audition du membre dont l'exclusion est demandée, si celui-ci le souhaite ;5- La mention dans le registre de l'exclusion du membre effectif. S'agissant d'une décision concernant une personne, celle-ci devra impérativement être prise par vote secret. La qualité de membre se perd automatiquement par le décès ou, s il s agit d une personne morale, par la dissolution, la fusion, la scission, la nullité ou la faillite. Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Art. 9. Registre des membres effectifsL'association doit tenir un registre des membres effectifs et adhérents, sous la responsabilité du conseil d'administration. Toutes décisions d'admission, de démission ou d'exclusion de membres effectifs sont inscrites au registre à la diligence du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la ou des modifications intervenues.Tous les membres peuvent consulter, au siège social de l'association, le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, de même que tous les documents comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressée au conseil d administration. Les membres sont tenus de préciser les documents auxquels ils souhaitent avoir accès. Le conseil d administration convient d une date de consultation des documents avec les membres. Cette date sera fixée dans un délai d un mois à partir de la réception de la demande.

Titre III - Cotisations

Art. 10. CotisationsLes membres effectifs et adhérents sont tenus de payer une cotisation annuelle dont le montant est fixé par l assemblée générale et ne peut dépasser 100 euros.Titre IV - Assemblée générale Art. 11. CompositionL assemblée générale est composée de tous les membres effectifs et présidée par le président, ou à défaut, par un administrateur désigné par les membres effectifs à la majorité simple. Les membres adhérents peuvent y être invités, mais ils n ont pas le droit de vote.Art. 12. PouvoirsL assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle est notamment compétente pour :- la modification des statuts ;- l exclusion de membres ;- la nomination et la révocation des administrateurs, des vérificateurs aux comptes et du ou des liquidateurs ;- la fixation de la rémunération des vérificateurs aux comptes dans les cas où une rémunération est attribuée ;- l approbation des comptes et des budgets ;- la décharge à octroyer annuellement aux administrateurs, aux vérificateurs aux comptes et, en cas de dissolution volontaire, aux liquidateurs ;- la dissolution volontaire de l association ;- la transformation éventuelle en société à finalité sociale ;- la décision de la destination de l actif en cas de dissolution de l association ;- tous les cas exigés dans les statuts.- l admission de nouveaux membres ;- décider d intenter une action en responsabilité contre tout membre de l association, tout administrateur, tout vérificateur aux comptes (ou commissaires aux comptes), toute personne habilitée à représenter l association ou tout mandataire désigné par l assemblée générale ;

Art. 13. Convocation  Assemblée générale ordinaireTous les membres effectifs sont convoqués à l assemblée générale ordinaire, au moins une fois par an dans le courant du mois de mai.L assemblée générale est convoquée par le conseil d administration par courrier ou courriel aumoins huit jours avant la date de celle-ci. La convocation doit préciser la date, l heure, le lieu et l ordre du jour.

Art. 14. DélibérationL assemblée générale délibère valablement quel que soit le nombre de membres présents, sauf dans le cas où la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002 exige un quorum de présences et un quorum de votes (modification statutaire, exclusion d un membre, dissolution de l ASBL ou transformation en société à finalité sociale). L assemblée ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l ordre du jour. L assemblée générale doit être convoquée par le conseil d administration lorsque un cinquième des membres en fait la demande écrite. De même, toute proposition signée par un vingtième des membres adhérents doit être portée à l ordre du jour de l assemblée générale suivante.

Art. 15. ReprésentationTous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l assemblée générale. Tout membre effectif peut se faire représenter par un autre membre effectif à qui il donne procuration écrite. Tout membre ne peut détenir que 3 procurations.Tous les membres ne peuvent toutefois participer aux votes de l assemblée générale que s ils sont en règle de cotisation.Les décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.En cas de partage des voix, celle du président de séance est déterminante.

Art. 16. Modifications statutaires et dissolutionsL assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l association ou la modification des statuts que conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002. Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être

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pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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déposée, dans le mois de sa date, au greffe du tribunal de commerce pour publication aux  Annexes du Moniteur belge". Il en est de même pour toute nomination ou cessation de fonction d un administrateur, d une personne habilitée à représenter l association, d une personne déléguée à la gestion journalière ou d un vérificateur aux comptes.

Art. 17. Publicité des décisions prises par l assemblée généraleLes convocations et procès-verbaux, dans lesquels sont consignées les décisions de l assemblée générale, ainsi que tous les documents comptables, sont signés par un administrateur. Ils sont conservés dans un registre au siège de l association et peuvent y être consultés par tous les membres et par des tiers s ils en justifient la raison et que celle-ci est acceptée par le conseil d administration.

Titre V - Conseil d administration

Art. 18. Nomination et nombre minimum d administrateurs  Durée dumandatL association est administrée par un conseil d administration de 3 membres au moins, nommés et révocables par l assemblée générale et choisis parmi les membres et des tiers.La durée du mandat est illimité. Leur mandat n expire que par décès, démission ou révocation. Les administrateurs sortants sont rééligibles. En cas de vacance d un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l administrateur qu il remplace.

Art. 19 - Rémunération - DéfraiementLes administrateurs pourront être rémunérés ou des jetons de présence pourront être attribués. Les frais exposés dans l'accomplissement de leur mission pourront être remboursés. La fonction d'administrateur délégué peut être rémunérée. L'assemblée générale fixera le montant des rémunérations qui seront accordées.

Art. 20. DémissionTout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa décision par écrit au conseil d'administration.

Art. 21. Fréquence des réunionsLe conseil d administration se réunit dès que les besoins s en font sentir. Il est convoqué à la demande de deux administrateurs au moins. Il est présidé par le président, ou à défaut par un administrateur désigné à la majorité simple.

Art. 22. DélibérationLe conseil d'administration délibère valablement dès que la moitié au moins de ses membres est présente ou représentée. Les décisions du conseil d administration sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées. En cas de partage des voix, la voix du président de séance est déterminante. Art. 23. PouvoirsLe conseil d administration a les pouvoirs les plus étendus pour l administration et la gestion de l association. Le conseil d administration fonctionne sur le principe du collège. Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l assemblée générale seront exercées par le conseil d administration.Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative, faire et passer tous les actes et contrats, ouvrir et gérer tous comptes bancaires, transiger, compromettre, acquérir, changer, vendre tous biens meubles ou immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux, accepter tout legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, représenter l association en justice, tant en défendant qu en demandant. Il peut aussi nommer et révoquerle personnel de l association.

Art. 24. Délégation à la gestion journalièreLe conseil d'administration peut déléguer certains pouvoirs à une ou plusieurs personnes, administrateurs ou non, agissant individuellement, conjointement ou en collège.Les pouvoirs de l organe de gestion journalière sont limités aux actes de gestion quotidienne de l'association qui permet d'accomplir les actes d'administration :- qui ne dépassent pas les besoins de la vie quotidienne de l'ASBL,- qui, en raison de leur peu d'importance et de la nécessité d'une prompte solution, ne justifient pas l'intervention du conseil d'administration.La durée du mandat des délégués à la gestion journalière, éventuellement renouvelable, est fixée par le conseil d administration. Quand le délégué à la gestion journalière exerce également la fonction d administrateur, la fin du mandat d administrateur entraîne automatiquementla fin du mandat du délégué à la gestion journalière.Le conseil d administration peut, à tout moment et sans qu il doive se justifier, mettre fin à la fonction exercée par la personne chargée de la gestion journalière.

Art. 25. ReprésentationL association peut être valablement représentée dans tous les actes ou en justice par deux administrateurs au moins, désignés par le conseil d administration agissant en collège, qui en tant qu organe, ne devront pas justifier vis-à-vis des tiers d une décision préalable et d une procuration du conseil d administration.Ils peuvent notamment représenter l association à l égard de toute autorité, administration ou service public, en ce compris la signature des attestations et certificats divers à fournir aux autorités publiques notamment en matières sociales et fiscales ; représenter l association en justice tant en demandant qu en défendant, procéder aux formalités pour le dépôt de documents au greffe du Tribunal de Commerce et les publications au Moniteur belge.La durée du mandat, éventuellement renouvelable, est fixée par le conseil d administration.Le mandat prend fin automatiquement quand la personne chargée de la représentation générale perd sa qualité d administrateur.Le conseil d administration peut, à tout moment et sans qu il doive se justifier, mettre fin au mandat conféré à la personne (aux personnes) chargée(s) de la représentation générale de l association.

Art. 26. Mandat et responsabilitéLes administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ou à la représentation ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l exécution de leur mandat.

Art. 27. PublicationsLes actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l association sont déposés au greffe du tribunal de commerce, dans le mois de sa date, en vue de leur publication aux « Annexes du Moniteur belge ».

Titre VI - Dispositions diverses

Art. 28. Règlement d ordre intérieurUn règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une

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assemblée générale statuant à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

Art. 29. Exercice socialL exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier exercice débute ce jour pour se terminer le 31 décembre 2013.

Art. 30. Comptes et budgetsLe compte de l exercice écoulé et le budget de l exercice suivant seront annuellement soumis à l approbation de l assemblée générale ordinaire par le conseil d'administration..Art. 31. Vérificateurs aux comptesL assemblée générale peut désigner un ou plusieurs vérificateur(s) aux comptes,nommé(s) pour 1 an et rééligible(s), chargé(s) de vérifier les comptes de l association et de lui présenter leur rapport annuel.

Art. 32. Dissolution de l associationEn cas de dissolution de l association, l assemblée générale désignera un liquidateur, déterminera ses pouvoirs et indiquera l affectation à donner à l actif net de l avoir social. Cette affectation devra obligatoirement être faite en faveur d une association sans but lucratif, belge ou étrangère ayant un but similaire au sien. Toute décision relative à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du liquidateur, à la clôture de la dissolution, ainsi qu à l affectation de l actif net est déposée et publiée conformément à la loi du 27 juin 1921, modifiée et adaptée par la loi du 2 mai 2002.

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Art. 33. Compétences résiduellesTout ce qui n est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921, modifiée et adaptée par la loi du 2 mai 2002. L assemblée générale de ce jour a désigné comme administrateurs :

- Administrateur délégué et président : Yves Taquet, domicilié au 5, avenue du Ménétrier, 1300 Wavre, et né à Uccle le 11 mai 1984 ;

- Administrateur secrétaire : Françoise Charlier, domiciliée au 5 avenue du Ménétrier 1300 Wavre, et née à Charleroi le 17 septembre 1954 ;

- Administrateur trésorier : Pierre Taquet, domicilié au 5 avenue du Ménétrier 1300 Wavre, et né à Tournai le 1er juillet 1954 ;

qui acceptent ce mandat.

Le conseil d administration de ce jour a désigné comme personne chargée, en tant qu organe, de la gestion journalière de l association :Yves Taquet, domicilié au 5 av. du Ménétrier 1300 Wavre.qui accepte ce mandat. Le conseil d administration de ce jour a désigné comme personne disposant , entant qu organe, du pouvoir de représenter l association dans tous les actesjuridiques :Yves Taquet, domicilié au 5 av. du Ménétrier 1300 Wavre,qui accepte ce mandat.

Fait à Wavre, le 14 mai 2013.

Coordonnées
VISIBABA

Adresse
AVENUE DU MENETRIER 5 1300 WAVRE

Code postal : 1300
Localité : WAVRE
Commune : WAVRE
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne