VIVRE JODOIGNE

Association sans but lucratif


Dénomination : VIVRE JODOIGNE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 845.239.885

Publication

25/04/2012
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD8.2

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Réservé

au

Moniteur

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N° d'entreprise : 233



Dénomination

(en entier) : Vivre Jodoigne

(en abrégé):

F=orme juridique : asbl

Siège : Rue Baty Delmais 9 OB, 1370 Lathuy (Jodoigne)

Objet de l'acte :

STATUTS

Titre l - DENOMiNATION - S1EGE- OBJET - DUREE

Art. 1 - L'association prend pour dénomination « Vivre Jodoigne n .

Art. 2 - Le siège social de l'association est situé rue Baty Delmais, 10B, 1370 Lathuy (Commune de Jodoigne), dans l'arrondissement judiciaire de Nivelles.

Art. 3

3.1 - L'association a pour objet, à l'exclusion de tout autre but de lucre et en dehors de toutes; préoccupations politiques, linguistiques, philosophiques, religieuses et économiques, l'organisation et? l'animation d'activités récréatives, culturelles ou sportives dans la commune de Jodoigne.

3.2 - L'association peut faire tous actes nécessaires ou utiles à la réalisation de son objet social A cet effet,

elle peut acquérir ou posséder en propriété ou autrement tous tes biens meubles et Immeubles. Elle peut utiliser; ces biens, les gérer ou les mettre à disposition.

Art. 4 - L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute à tout moment.

Titre Il - MEMBRES

Art. 5 - L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

Art. 6 - Les membres effectifs

6.1. Sont membres effectifs de l'association les soussignés au présent acte,

6.2. Les membres effectifs sont titulaires de la plénitude des droits accordés eux membres par la loi et tes présents statuts.

6,3. Le nombre de membres effectifs ne peut être inférieur à trois ni supérieur à quinze.

6.4. Les membres effectifs paient une cotisation annuelle dont le montant est fixé dans le règlement d'ordre

intérieur par l'assemblée générale. Le montant de la cotisation annuelle du membre effectif ne pourra dépasser' 10.000,00 EUR.

6,5. La qualité de membre effectif se perd :

Menlioriner sur la demi@re page du Volet. : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Moi) 2.2

-Par décès ;

-Par démission, adressée par écrit au conseil d'administration ;

-Par exclusion, prononcée par l'assemblée générale, en cas d'absence sans représentation à trois assemblées générales consécutives ou pour motif grave : défaut d'administration, abus d'autorité, de

biens, de droit, faute mettant en péril l'asbl ou nuisant à l'image de celle-ci.

6.6. Toute candidature pour devenir membre effectif, motivée par écrit, est à adresser au conseil d'administration, qui la soumettra à l'assemblée générale lors de sa prochaine séance. L'assemblée n'a pas à justifier sa décision.

6.7. Tous les membres effectifs de l'association, y compris les administrateurs, ne contractent, en raison de leur gestion et/ou de leurs fonctions, aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat et/ou de leurs missions.

Art.7  Les membres adhérents

7.1. Le nombre de membres adhérents est illimité.

7.2. La qualité de membre adhérent s'acquiert par paiement d'une cotisation annuelle, dont le montant est fixé dans le règlement d'ordre intérieur par l'assemblée générale. Le montant de la cotisation annuelle du membre adhérent ne pourra dépasser 50,00 EUR.

7.3. Toutefois, les personnes morales bénéficiaires ou partenaires de l'association sont membres adhérents à titre gratuit, durant l'année en cours du service fourni ou du partenariat.

7.4. La qualité de membre adhérent donne droit à la réception des communications et documents produits par l'association, aux rapports d'activités, (à la newsletter,) ainsi qu'à d'éventuels avantages en lien avec les activités de l'association : tarif préférentiel pour accès à une manifestation, entrée gratuite, etc.

7.5. La qualité de membre adhérent se perd par défaut de paiement de la cotisation annuelle. Art. 8

Le membre (effectif ou adhérent) démissionnaire, suspendu, exclu ainsi que les créanciers, héritiers ou ayant droits d'un membre décédé n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni remboursement de cotisations ou d'éventuelles libéralités faites à l'association.

Art. 9 - Un registre des membres est tenu par le conseil d'administration au siège social de l'association.

Art. 10  Le nombre de membres est illimité mais doit être au moins égal à 3.

Art. 11 --

11.1 - Pour devenir membre, une des conditions suivantes est exigée : être domicilié ou être originaire de la commune de Jodoigne ou bien s'être impliqué de manière remarquable dans la préparation et l'organisation des différentes manifestations de ('ASBL Vivre Jodoigne, et ce durant deux années consécutives à l'exception des membres fondateurs et des membres de l'ASBL Vivre à Noduwez qui ont contribué à l'organisation de la foire aux Potirons de Noduwez.

11.2  Les nouveaux membres doivent être agréés par le conseil d'administration.

11.3  Les membres ne sont redevables d'aucune cotisation mais ils peuvent faire volontairement des apports ou des versements, Lorsqu'ils cessent d'être membre, ils ne peuvent faire valoir aucun droit sur les liens de l'association. Il en est de même pour leurs ayants droit, Ils n'ont aucun droit de poursuivre la récupération d'apports ou de versements faits par eux ou par leurs prédécesseurs ou de faire apposer des scellés.

Art. 12 

12.1 La qualité de membre est accordée pour une période de trois annnées prolongée tacitement. Elle prend fin à la démission volontaire, exclusion ou par décès.

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MOD 2.2

12.2 La démission volontaire doit être adressée par simple lettre au président du conseil d'administration.

12.3 L'exclusion ne peut être décidée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des membres présents ou via une procuration par membre.

Titre III  ASSEMBLEE GENERALE

Art. 13  L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs de l'association. Chaque membre dispose d'une voix, Tout membre peut se faire représenter par un autre membre. Aucun membre ne peut disposer de plus d'une procuration.

Art. 14  L'assemblée générale est exclusivement compétente pour

1.la modification des statuts

2.1a nomination et la révocation des administrateurs

3.1a décharge à octroyer aux administrateurs

4.l`approbation des comptes

5.1a dissolution de l'association

6.I'exclusion des membres

7.1a transformation de l'association en société à finalité sociale

Art. 15 -

15.1  Au cours du premier trimestre de chaque année civile, il est tenu au moins une assemblée générale ordinaire pour l'approbation des comptes de l'année écoulée.

15.2  Des assemblées générales extraordinaires peuvent être tenues à l'initiative du conseil d'administration ou à la demande d'au moins un tiers des membres de l'association.

15.3  Toute convocation à l'assemblée générale doit être faite par écrit ou par courrier électronique, au moins huit jours à l'avarice. La convocation doit mentionner le jour, l'heure, le lieu de la réunion et l'ordre du jour.

15.4  l'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration, ou en son absence par le plus âgé des administrateurs présents

15.5  L'assemblée générale ne peut valablement délibérer que sur les points expressément mis à l'ordre du jour.

15.6  Pour les cas ordinaires, l'assemblée générale peut valablement délibérer à la majorité simple des voix, à condition qu'au moins la moitié des membres soient présents ou représentés. Les décisions concernant les modifications des statuts, l'exclusion des membres ou la dissolution volontaire ne peuvent êtres prises qu'aux conditions fixées aux articles 8, 12, 23 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921.

Titre IV  CONSEIL d'ADMINISTRATION

Art. 16 -

16,1 -- Le conseil d'administration est composé de trois (3) membres nommés par l'assemblée générale et en tout temps révocables par elle ; la nomination des administrateurs doit se faire au plus tard dans les huit jours de l'assemblée générale ordinaire.

16.2  Les administrateurs exercent leur mandat à titre gratuit.

16.3 - Pour être choisi comme administrateur, il faut être membre de l'association.

16.4  La durée du mandat des administrateurs est fixée à trois (3) ans. Ce mandat est renouvelable.

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MOD 2.2

Lorsque le mandat d'administrateur se termine anticipativement suite au décès, démission volontaire, révocation, l'assemblée générale pourvoit au remplacement de cet administrateur pour le reste de la durée.

Aussi longtemps qu'il n'est pas pourvu au remplacement, les autres administrateurs remplissent la plénitude des compétences du conseil d'administration.

16.5 -- les administrateurs désignent parmi eux un président, un secrétaire et un trésorier. Art. 17-

17.1  Le conseil d'administration gère, représente et engage valablement l'association, sans procuration spéciale de l'assemblée générale, dans toutes les affaires judiciaires et extrajudiciaires.

Il agit en tant que demandeur ou défendeur dans toutes les actions et décide des recours.

Le conseil d'administration se réfère au règlement d'ordre intérieur pour toute les dépenses journalières ne dépassant pas mille (1.000) euros en cas contraire cela sera à l'ordre du jour de l'assemblée générale.

Il est compétent pour tous les actes, sans exception, de gestion et de disposition, y compris aliéner des biens meubles et immeubles, hypothéquer, prêter et emprunter quel que soit le terme ; faire toute opération commerciale ou bancaire ; lever une hypothèque.

17.2  Toutes les compétences qui ne sont pas attribuées par la loi ou les statuts à l'assemblée générale, sont exercées par le conseil d'administration.

17.3  Le conseil d'administration peut transférer toutes ses compétences ou seulement une partie de ses compétences à un ou plusieurs administrateurs et en particulier en ce qui concerne la gestion journalière de l'association avec usage de la signature sociale liée à cette gestion.

17.4  Vis-à-vis des tiers, l'association est représentée par les signatures conjointes de deux administrateurs, sauf si le conseil a désigné un administrateur délégué pour une mission définie.

17.5 -- Le Conseil d'administration édicte tous les règlements d'ordre intérieur qu'il juge utiles.

Art. 18-

18.1 - Le conseil d'administration se réunit au moins une (1) fois par an.

18.2  Le Conseil d'administration est convoqué par le président ou par deux administrateurs.

La convocation est faite par écrit ou par courrier électronique, au moins huit jours à l'avance ;

Elle doit mentionner le jour, l'heure, le lieu et l'ordre du jour.

18.3.Le conseil d'administration ne peut se réunir valablement que si la moitié des administrateurs sont présents. Chaque administrateur dispose d'une voix. Un administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur. Aucun administrateur ne peut cependant disposer de plus d'une procuration, Les délibérations du conseil d'administration doivent être approuvées au moins par la moitié des administrateurs présents ou représentés.

18.4  Un rapport de chaque conseil d'administration doit être établi, Il est signé par le président et lu au plus tard lors de la prochaine réunion du conseil d'administration.

Titre V  DISPOSITIONS DIVERSES

Art. 19  L'exercice comptable court du 1er janvier au 31 décembre.

Chaque année, le conseil d'administration doit rendre compte à l'assemblée générale de sa gestion durant l'exercice écoulé.

Le Conseil prépare les comptes. Chaque année et au plus tard six mois après la date de clôture de l'exercice social, il les soumet à l'approbation de l'assemblée générale.

Art. 20  Sauf les cas de dissolution judiciaire, la dissolution ne peut être prononcée que par l'assemblée générale conformément à la loi du 27 juin 1921.

MOD 21

Volet B - Suste

Art, 21  En cas de dissolution, l'actif net après apurement des dettes et charges, est transféré à parts égales aux associations caritatives suivantes :

1.CPAS de la commune de Jodoigne

2.FNRS (Fonds National de la Recherche Scientifique)

3.CAP48

4.La Croix-Rouge de Belgique

5.Médecins sans Frontière

6.Télévie

Réservé

au

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belge

Art. 22  Pour tout ce qui n'est pas réglé par les présents statuts, la loi du 27 juin 1921 est d'application.

Dressé à Lathuy (Jodoigne), le 11 avril 2012

Baudry Olivier, Secrétaire

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Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de reps ésenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso Nom et signature

Decoster Mathieu, Président

Lebrun Pierre, Trésorier

Coordonnées
VIVRE JODOIGNE

Adresse
RUE BATY DELMAIS 10B 1370 LATHUY

Code postal : 1370
Localité : Lathuy
Commune : JODOIGNE
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne