WATER NEW GENERATION, EN ABREGE : WNG

Association sans but lucratif


Dénomination : WATER NEW GENERATION, EN ABREGE : WNG
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 837.938.656

Publication

28/07/2011
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

n

Réser be:g

TRIBUNAL DE COMMERCE

017- 20f

NIVELLES

N" d entreprise : e2,..31.. 53 % 6.S

(en : Water New Generation

ten ahrene WNG

Forme juridique : ASBL

Sieegc : 1420 Braine-l'Alleud avenue du Mont Marcure, 17

de ?acte : Entre les soussignés :

*iiiissas*

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 Nicole Mabille, née à Uccie, le 15 mars 1961, domiciliée à 1420 Graine I'Alleud avenue du Mont Marcure 17

-Olivier De Saedeleer, né à Bruxelle, le 14 juin 1958, domicilié à 1420 Braine I'Alleud avenue du Mont Marcure 17

-Denise Kegelart, née à Braine-l'Alleud, le 17 janvier 1923, domiciliée à 1421 Ophain-Bois-Seigneur-Isaac avenue de la Tendraie 21

Il a été convenu de constituer une association sans but lucratif, conformément à la loi du 27 juin 1921, modifiée par la loi du 2 mai 2002, dont les statuts sont repris ci-après :

TITRE I

DÉNOMINATION  SIEGE SOCIAL  DURÉE

" Article ler  L'association est dénommée

«Water New Generation» Association sans but lucratif ou asbl .

En abrégé, l'association peut prendre l'appellation de : « WNG, asbl »

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MOD 2.2

Tous les actes, factures, annonces, puhlientions et autres documents émanant de l'association sans but lucratif mentionnent sa dénomination, précédée ou suivie des mots « association sans but lucratif » ou du sigle « asbl », ainsi que de l'adresse de son siège.

Article 2 - Son singe social est _fixé en Belgique, au 17 avenue du Mont Marcure 1420_Braine PAlleud, arrondissement judiciaire de Nivelles.

L'adresse de ce siège pourra être transférée en tout autre lieu en Belgique par une décision de l'Assemblée générale_ Toute modification du siège social. sera.publiée sans délai aux annexes du Moniteur belge.

Article 3 - L'association est constituée pour une durée indéterminée.

TITRE Il

OBJECTIFS

Article 4 - L'association a pour objectifs

-de sensibiliser l'opinion publique au manque d'eau potable dans les régions défavorisées dans le monde,

-d'aider les enfants défavorisés à travers le développement éducatif et sportif, -de venir en aide aux enfants dans le besoin afin d'améliorer leur qualité de vie

-d'accompagner Igs enfants sur la voie de l'autonomie, de leur donner espoir et motivation

-de soutenir des actions locales s'inscrivant dans le cadre du développement durable

-de promouvoir, soit directement, soit en soutenant des prnjets d'autres associations, l'aide matériel au développement des réglons défavorisées dans le monde,

-de mener différentes activités qui permettront de récolter des fonds destinés à aider les régions défavorisées dans le monde,

-de concrétiser l'Iccès à l'eau potable pour tous

-de promouvoir l'accès à de bons soins médicaux

Elle poursuit ces buts en .toute indépendance et _libre de toute considération d'ordre politique, religieux ou racial, et sans but lucratif.

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§ " I Pour atteindre ses objectifs, l'asbl s'appuie sur différents moyens, entre autres :

-L'organisation d'événements sportifs.

-L'installation de terrains de sport dans des régions défavorisées

-La création de liens entre les enfants défavorisés et des personnalités (exemple dans le monde du sport) reconnues en tant que leader dans leur domaine

-La demande de gons aux particuliers et aux entreprises.

-L'organisation de toute manifestation culturelle. Par exemple : conférences ; expositions (photos, arts plastiques, artisanat,.. travaux. le..littérature) ; .spectacles ; ateliers culinaires ; ateliers de danse ; séminaires.

-Le soutien de projets de développement, entre autres, les cultures maraîchères ; les ressources en eau ; l'aide en cas de grandes sécheresses .

-L'édition, entre autrss,.de brochures ;.photos;ïilms; récits ..d'événements; reportages.; documentaires ; cd et dvd

-L'organisation de passerelles et d'échanges, notamment à travers des stages liés aux sports; des voyages interculturels favorisant le développement ; des voyages dans le clé-sert, forêts, _montagnes....(retraite) ; des échanges scolaires et universitaires ; le soutien d'étudiants.

-la construction de puits dans les régions en manque d'eau potable dans le monde. -l'aménagement de centres médicaux

Article 5  L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à ses objectifs, notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité sirpilairea ses objectifs Elle peut aussi acquérir ou louer tout immeuble nécessaire et engager du personnel.

TITRE !ll

MEMBRES

Section I

Admission

MOD 2.2

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MOD 2-2

Article 6  L'association est composée de membres effectifs, de membres adhérents et d'affiliés d'honneur, qui peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales.

Le nombre des membres effectifs ne peut être inférieur à trois.

En-dehors des prescriptions légales, les membres effectifs et les adhérents jouissent des droits et sont tenus aux-obligations précisés dans Je cadre des présents statuts.

Article 7

§ 1. Sont membres effectifs :

1)les comparants au présent acte ;

2)toute personne morale ou physique admise en cette qualité par l'Assemblée générale, sur présentation de deux membresaumoins, statuant ..à la majorité simple des membres présents ou représentés.

Les personnes morales désigneront une ou deux personnes physiques chargées de les représenter au sein de l'association.

Les membres effectifs s'engagent à prendre part régulièrement aux activités de l'association.

§ 2. Est membre adhérent toute personne physique ou morale qui souhaite soutenir l'association et être tenue informée de ses activités, mais sans s'engager à prendre régulièrement part à celles-ci.

§ 3. Le Conseil d'administration pourra accorder le titre d'affilié d'honneur ou de parrain à toute personne physique ou morale souhaitant apporter son concours à l'association et qui serait .ainsi appelée à fair$.partie d'un comité de parrainage. Cette qualité d'affilié d'honneur ou de parrain ne peut pas être cumulée avec celle de membre effectif ou d'adhérent de l'association.

Article 8  Les membres ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

Article 9  Les membres effectifs ont un droit de vote égal dans les assemblées générales. lis peuvent consulter au siège de l'association le registre des membres, les procès-verbaux et décisions-de l'ssembiéegénérale et du _conseil d'administration, de même que tous les documents comptables, selon les modalités d'exercice de ce droit de consultation reprises dans le règlement d'ordre intérieur.

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MOD 2.2

La présence des membres.effectifs aux assemblées gén4ralPs étant_nécessaire.pour atteindre le quorum, tout membre effectif qui ne se présenterait pas à deux assemblées générales ordinaires consécutives pourrait se voir retirer son

statut de membre effectif-sauf justifie-ses-absences par crit" auprés du Conseil d'administration.

Article 10  Les membres adhérents, les parrains et les membres d'honneur peuvent être invités aux assemblées générales à titre consultatif selon les modalités décrites dans le règlement d'ordre intérieur.

Section Il

Démission, exclusion, suspension

Article 11

§ 1. Les membres effectifs et les adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission à l'association.

§ 2. L'exclusion d'un membre.efferfif ou _d'un adhérent ne _peut être prononcée que. par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées.

§ 3 . Le non respect des statuts, le défaut de payement des cotisations au plus tard dans le mois du rappel adressé par lettre recommandée à la poste, le défaut d'être présent, représenté ou excusé trois assemblées générales consécutives, les infractions graves au R.O.I, aux lois de l'honneur et de la bienséance, les fautes graves, agissements ou paroles, qui pourraient entacher l'honorabilité ou la considération dont doit jouir l'association, le décès, la faillite, sont des actes qui peuvent.conduirsà-l'sxcIusion d'un membre effectif-ou-dun membre adhérent.

§ 4. Le conseil d'administration peut suspendre les membres visés, jusqu'à décision de l'Assemblée générale.

§ 5. Conformément à l'article 10 de la loi, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans un registre par les soins du conseil d'administration.

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MM 2.2

Article 12  Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les créanciers, les héritiers ou ayant-droits du membre décédé ou failli (pour une personne morale), n'ont aucun droit à faire valoir sur l'avoir social de l'association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni remboursement des cotisations, ni apposition de scellés ni inventaire.

TITRE IV

COTISATIONS

Article 13  Les membres sont astreints à une cotisation de 10 euros par an.

TITRE V

L'ASSEMBLEE GENERALE

Article 14 -- L'assemblée générale (AG) est composée des membres effectifs de l'association. Elle est présidée par le président du conseil d'administration ou à défaut par le vice-président, ou le cas échéant. par un administrateur désigné par le président.

Article 15  L'AG est l'organe souverain de l'association et possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi et les présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence :

1)les modifications aux statuts sociaux ;

2)la nomination et la révocation des administrateurs ;

3)Ie cas échéant, la nomination et la révocation des commissaires aux comptes, et la fixation de leur rémunération dans les cas où une rémunération est attribuée ;

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MOD 2.2

4)1a décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires, le cas échéant ;

5)l'approbation annuelle des budgets et des comptes ;

6)1a dissolution volontaire de l'association ;

7)les exclusions de membres ;

8)la transformation de l'association en société à finalité sociale ;

9)toutes les hypothèses où les statuts exigent une décision de l'assemblée générale.

Article 16  Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le courant qu premier semestre de l'année.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration, notamment à la demande d'un cinquième au moins des membres. Une telle demande devra être.adressée.au conseil d'administration par lettre recommandée à.la poste au moins trois semaines à l'avance.

Article 17  Tous les membres doivent être convoqués à l'AG par le conseil d'administration par lettre ordinaire, courriel ou fax adressé au moins huit jours avant l'assemblée.

La lettre ordinaire ou le fax sera signé par le secrétaire ou le Président au nom du CA. Le courriel sera-transmis avec accusé de réception. par le secrétaire ou le Président.

La convocation mentionne les jour, heure et lieu de la réunion.

L'ordre du jour est également mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par

un cinquième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921, l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Article 18  Chaque membre a le droit d'assister à l'AG. II Peut se faire représenter par un mandataire. Chaque membre ne peut être titulaire que d'une procuration. Le mandataire doit être membre.

Article 19  Seuls les membres effectifs ont le droit de vote. Chacun d'eux dispose d'une voix. Les adhérents, sympathisants ou affiliés d'honneur ou émérites peuvent disposer d'une voix consultative mais en aucun cas délibérative.

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MOO 2.2

Article 20  L'AG est.présidée.par le Président du conseil d'administration, et à défaut par le

vice-président ou encore l'administrateur présent le plus âgé.

Article 21  L'AG peut valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, sauf les exceptions prévues par la loi ou les présents statuts. Les décisions de l'AG sont adoptées à la majorité simple des votes régulièrement exprimés, sauf dans les cas où il est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

Article 22  L'AG ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur la modification des statuts, sur l'exclusion des membres ou sur la transformation en société à finalité sociale que conformément aux conditions spéciales de quorum de présences et de majorité requises par la loi du.27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif.

Article 23  Les décisions de l'AG sont consignées dans un registre de procès-verbaux contresignés par le Président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres et les tiers. justifiant d'un intérêt légitime. peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation.

Article 24  Toutes modifications aux statuts sont déposées, sans délai, en version coordonnée, au greffe du Tribunal de commerce et publiées, par les soins du greffier et par extraits aux Annexes du Moniteur comme dit à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif. Il en va de même pour tous les actes relatifs la nomination ou à.la cessation.de fonction des administrateurs et, le cas échéant, des commissaires.

TITRE VI

ADMINISTRATION DE L'ASSOCIATION

Article 25  L'association est administrée par un conseil composé de trois personnes au moins, nommé par l'assemblée générale en son sein pour un terme de 3 ans, et en tout temps révocable par elle. Le nombre d'administrateurs doit en tous cas être inférieur au nombre de membres de l'association.

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MOA 2.2

Les membres sortants du conseil d'administration (CA) sont rééligibles.

Article 26  En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 27  Le conseil peut désigner parmi ses membres un Président, éventuellement un Vice-président, un Trésorier et un Secrétaire.

Un même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions.

En cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par le Vice- président ou le plus âgé des administrateurs présents.

Le conseil d'administration. peut inviter à ses réunions toutepersonne dont la.présence lui parait nécessaire selon les besoins et à titre consultatif uniquement.

Article 28  Le conseil d'administration se réunit chaque fois que les nécessités de l'association l'exigent et chaque fois qu'un de ses membres en fait la demande. Les convocations sont, envoyées par le.Présidentlsecrétaire. ou, .à défaut, par un administrateur, par simple lettre, téléfax, courriel ou même verbalement,

au moins 8 jours calendrier avant la date de réunion. Elles contiennent l'ordre du jour, la date et le lieu où la réunion se tiendra. Sont annexées à cet envol les pièces soumises à discussion en CA. Si exceptionnellement ces.pièces s'avéraient indisponibles au moment de l'envoi de la convocation, elles devront toutefois pouvoir être consultées avant ledit conseil.

Article 29  Le conseil délibère valablement dès que la moitié de ses membres sont présents ou représentés.

Les décisions sont prises à la majorité simple des administrateurs présents ou représentés. Un administrateur peut donner pouvoir à un autre administrateur pour le représenter. Un administrateur ne peut être porteur que d'une seule procuration.

Les décisions du conseil sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le président et un administrateur.

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MOD 2.2

Article 30  Le CA a les pouvoirs lesplus étendus,pour l'administration et la gestion de l'association. Seuls sont exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à l'assemblée générale.

Article 31  Le conseil peut déléguer, sous sa responsabilité, la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature y afférente, à l'un ou plusieurs de ses membres ou à un tiers. S'ils sont plusieurs, ils agissent individuellement.

Article 32  Les aptions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, seront intentées ou

goutenues au nom de l'association par deux administrateurs.

Les actes qui engagent l'association, autres que de gestion journalière, sont signés conjointement, à moins d'une délégation spéciale du conseil, par deux administrateurs, lesquels n auroat-pasà justifier-de leurs.pouvoirs" à" l'égard des tiers.

Article 33  Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association, ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

TITRE VII

FINANCES

Article 34  L'année sociale commence le ler janvier et finit le 31 décembre. Par exception le premier exercice débutera le jour de .l'adoption des présents statuts et se clôturera le 31 décembre 2011.

Le 31 décembre de chaque année, les comptes sont arrêtés et l'exercice est clôturé. Le compte de l'exercice écoulé et le budget du.prochain exercice sont soumis à l'Assemblée générale.

Article 35 :  Les documents comptables sont conservés au siège social où tous les membres effectifs, d'honneur ou émérites ainsi que les observateurs éventuels, peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation

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MOp 2.2

Article 36  L'assemblée générale peut désigner un vérificateur chargé de vérifier les

comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel. Son mandat est gratuit.

TITRE VIII

DISPOSITIONS DIVERSES

Article 37  Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par ie conseil

d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par l'assemblée générale, statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés.

Article 38  En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs et déterminera leurs pouvoirs. L'actif net de l'association dissoute sera destiné à une couvre ou une association sans but lucratif poursuivant des objectifs similaires ou apparentés aux siens, et qui sera désigné par l'assemblée générale.

Toutes les décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées au greffe du Tribunal de commerce et publiées, aux soins du greffier, aux Annexes du Moniteurr-comme dit" aux articles 23 et" 26" novies de la" Ioi de 1921 sur les associations sans but lucratif.

Article 39- Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif.

TITRE IX

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Les fondateurs prennent à l'unanimité les décisions suivantes, qui ne deviendront effectives qu'à dater de la déposition au greffe des statuts, des actes relatifs à la

nomination des administrateurs et des actes relatifs à la nomination des personnes habilitées à représenter l'association.

MOD 2.2

C9ee - 5~1tr

Première assemblée générale

Par exception à l'article 16, la première assemblée générale se tiendra le deuxième mardi du mois de février 2012.

Administrateurs

Ils désignent en qualité d'administrateurs :

-Nicole Mabille, domiciliée à 1420 Braine l'Alleud avenue du Mont Mercure 17

-Olivier De Saedeleer, domicilié à 1420 Braine l'Alleud avenue du Mont Mercure 17

-Denise Kegelart, domiciliée à 1421 Ophain-Bois-Seigneur-Isaac avenue de la Tendraie 21

qui acceptent ce mandat.

Délégation de pouvoir

Le conseil d'administration désigne en qualité de

Présidente : Nicole Mabille

Trésorier : Nicole Mabille

Secrétaire : Olivier De Saedeleer

Délégué à la gestion journalière : Nicole Mabille

Fait -à Braine l'Alleud, le 11 juin 2011, en deux exemplaires.

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Coordonnées
WATER NEW GENERATION, EN ABREGE : WNG

Adresse
AVENUE DU MONT MARCURE 17 1420 BRAINE-L'ALLEUD

Code postal : 1420
Localité : BRAINE-L'ALLEUD
Commune : BRAINE-L'ALLEUD
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne