A.S.B.L. DE L'ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL LIBRE SUBVENTIONNE NOTRE-DAME DE GRAND-RENG

Association sans but lucratif


Dénomination : A.S.B.L. DE L'ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL LIBRE SUBVENTIONNE NOTRE-DAME DE GRAND-RENG
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 445.861.389

Publication

12/11/2013
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

Tribunal de commerce de Charleroi

ENTRE LE

3 0 OCT. 2083

LEreèffïer

N" cl'entreprise " 445.861.389

D noraination

r entier) : A.S.B.L. DE L'ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL LIBRE

SUBVENTIONNE NOTRE-DAME DE GRAND-RENG

ler ah¬ égs)

Forme luric¬ ique : Association sans but lucratif

Siege : Rue Paul Janson, 66 6560 ERQUELINNES(GRAND-RENG)

Ol iet de l'acte : Modification des statuts

1 - Dénomination  Siège  Objet  Durée

Art 1. - L'association a pour dénomination : ASBL de l'enseignement fondamental libre subventionné Notre-Dame de Grand-Reng.

Art 2. - Le siège social de l'association est situé à 6560 GRAND-RENG, Rue Paul Janson, 66 arrondissement judiciaire de CHARLEROI.

Art 3. - § 1. L'association a pour but d'organiser une école catholique reconnue par l'Évêque de Tournai. Pour ce faire, elle adopte l'Evangile et sa tradition comme source de sens et d'engagement dans l'action éducative et se fait obligation de construire ses propres projets éducatif et pédagogique en cohérence avec la visée et les valeurs du projet éducatif du réseau, exprimées pour aujourd'hui dans « Mission de l'Ecole chrétienne» ainsi qu'avec les axes majeurs du projet pédagogique de la fédération dont son École relève; elle coopère avec les autres écoles catholiques au sein du réseau et avec les organes du réseau, dans le cadre du SeGEC

§ 2. L'association participe aux instances de décision ou d'avis où siègent tous les Pouvoirs Organisateurs d'un niveau ou d'une forme donnée; elle collabore à la délégation des Pouvoirs Organisateurs de l'enseignement catholique dans les instances internes ou externes où siègent les Pouvoirs organisateurs; elle collabore à la constitution du CoDiEC diocésain.

§3. L'association est en règle de cotisations telles que fixées à l'article 7 du Statut de 1'A.S.B.L (M.B.2003-12-0510129108) SeGEC auquel elle a fait acte d'adhésion.

§4. L'association fait utiliser par son école les programmes que le SeGEC ou ses fédérations font approuver ou sanctionner par le gouvernement Elle communique au SeGEC ou à ses fédérations tous les renseignements utiles à la défense des intérêts de l'ensemble des membres adhérents. Elle reconnaît aussi comme sienne l'Inspection mise en place par l'Evêché du lieu.

§5. L'association peut faire tous actes nécessaires ou utiles à la réalisation de son objet social. A cet effet, elle peut acquérir ou posséder en propriété ou autrement tous les biens meubles et immeubles, Elle peut utiliser ces biens, les gérer ou les mettre à disposition.

§6. L'association peut également entreprendre certaines activités économiques à condition que le produit soit affecté exclusivement à l'objet social.

§7. L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute à tout moment à la majorité des deux tiers de l'assemblée générale.

Il -- Membres

Art 4. - § 1. L'association compte des membres effectifs et des membres adhérents. Le nombre de membres est illimité mais doit être au moins égal à trois.

Toute candidature à l'admission comme membre doit être adressée au président du Conseil d'Administration. L'assemblée générale se prononce sur l'admission du membre qui correspond aux conditions statutaires

Les admissions de nouveaux membres sont décidées souverainement par le conseil d'administration à la majorité simple pour les membres adhérents, à la majorité des deux tiers pour les membres effectifs.

Les membres doivent s'engager à oeuvrer dans l'intérêt des enfants et de l'école, et adhérer au projet éducatif et pédagogique.

Le fait d'être parent ou allié jusqu'au troisième degré d'un membre du personnel exerçant une fonction à caractère définitif entraîne de plein droit la perte de la qualité de membre effectif et adhérent.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/11/2013 - Annexes du Moniteur belge

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Moo 2.2

§ 2. Tout membre effectif a le droit de démissionner de sa qualité de membre, sans avoir à s'en justifier. A cet effet, le membre démissionnaire adresse une lettre recommandée au président du conseil d'administration.

§ 3. L'assemblée générale statue souverainement sur la révocation des membres (effectifs). L'exclusion ne peut être décidée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

§ 4. Le conseil d'administration tient au siège social le registre des membres (effectifs) dans lequel il transcrit les admissions, démissions, exclusions, décès. Le registre précise l'identité et le domicile ou le siège social de chaque membre.

§ 5. Un membre au moins de l'assemblée générale sera un représentant du chef légitime du diocèse de Tournai.

§ 6. Les membres ne sont redevables d'aucune cotisation.

Un membre peut être exclu de (:association s'il est absent sans motivation valable adressée au président du

Conseil d'administration à trois assemblées générales consécutives.

Un membre peut être exclu de l'association s'il perd une des conditions objectives à l'agréation de la mise

en qualité de membre.

Un membre exclu ou démissionnaire ne peut faire valoir aucun droit sur les biens de l'association. Il en est

de même pour les héritiers; ils n'ont aucun droit de poursuivre la récupération d'apports ou de versements

éventuels faits par eux ou par leurs prédécesseurs ou de faire apposer les scellés.

111 Assemblée générale

Art. 5. - § 1. L'assemblée générale est composée de tous les membres de l'association.

§ 2. Pour convoquer les membres à l'assemblée générale, le conseil d'administration leur adresse, au moins huit jours avant l'assemblée, une lettre par courrier postal, téléfax ou courriel (e-mail) ; le détail de ces modalités figureront dans le règlement d'ordre intérieur du conseil d'administration. La convocation indique le lieu, la date et l'heure de l'assemblée générale ; elle contient l'ordre du jour. L'assemblée générale ne peut valablement délibérer que sur des points expressément mis à l'ordre du jour.

§ 3. Tout membre effectif peut se .faire représenter à l'assemblée générale par un autre membre effectif. Aucun membre ne peut disposer de plus d'une procuration.

§ 4. Le président du conseil d'administrationlladministrateur délégué assure la présidence de l'assemblée générale des membres. En cas d'absence, la présidence de l'assemblée générale est assurée par l'administrateur le plus âgé. En cas d'équilibre des voix bloquant une résolution, la voix du président est prépondérante.

§ 5. Dans les assemblées générales, chaque membre effectif a droit à une voix. Sauf pour les décisions soumises à des conditions légales ou statutaires particulières de présences et de majorité, les résolutions de l'assemblée se prennent à la majorité simple des voix et quel que soit le nombre des membres effectifs présents ou représentés.

§ 6. L'assemblée générale se tient chaque année dans le courant du premier trimestre au plus tard. six mois après la clôture de l'exercice social. Des assemblées générales extraordinaires peuvent être tenues à l'instigation du conseil d'administration ou à la demande d'au moins un cinquième des membres de l'association.

§ 7. Les pouvoirs de l'assemblée générale sont ceux que lui confèrent la loi et les présents statuts.

10 La modification des statuts ;

2° La nomination et la révocation des administrateurs ;

3° La nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans les cas où une

rémunération est attribuée ;

4° La décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

5° L'approbation des budgets et des comptes ;

6° La dissolution de l'association ;

7° L'exclusion de membres ;

8° La transformation de l'association en société à finalité sociale.

§ 8. Pour les cas ordinaires, l'assemblée générale peut valablement délibérer à la majorité simple des voix, à condition qu'au moins la moitié des membres soient présents ou représentés. Les décisions concernant les modifications des statuts, l'exclusion des membres ou la dissolution volontaire ne peuvent être prises qu'aux conditions fixées aux articles 8,12 et 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921. A la demande d'au moins la moitié des membres présents, le vote est secret.

§ 9. Un rapport de chaque assemblée générale est rédigé. Il est distribué à tous les membres, au plus tard

lors de l'assemblée générale suivante et est signé parle président.

IV  Conseil d'administration

Les membres

Art. 6. § 1. Le conseil d'administration est composé de trois administrateurs au moins nommés par

l'assemblée générale et en tout temps révocables par elle.

Le nombre d'administrateurs sera inférieur d'au moins une unité au nombre de membres de l'association.

§ 2. Pour être choisi comme administrateur, il faut être soit le membre de l'association proposé par le conseil d'administration soit le représentant mandaté du membre si celui-ci est une personne morale. La désignation se fera au cours de l'assemblée générale ordinaire ou au cours d'une assemblée générale extraordinaire réunie en cours d'exercice social.

§ 3. Fait aussi partie du Conseil d'administration le membre désigné par l'évêque du diocèse de Tournai.

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§ 4. La durée du mandat des administrateurs est fixée à 6 années. Ce mandat est renouvelable.

§ 5. Lorsque le mandat d'administrateur se termine anticipativement suite à son décès, sa démission, sa révocation, les autres administrateurs nomment un administrateur remplaçant jusqu'à la prochaine assemblée générale.

§ 6. Les administrateurs désignent parmi eux un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier. Leurs attributions sont définies dans le règlement d'ordre intérieur du conseil.

§ 7. A la demande de l'Evêché ou à celle du Conseil d'administration, celui-ci peut s'adjoindre les services d'une personne-ressource avec voix consultative. A tout moment, cette délégation peut être révoquée par l'organe ayant demandé les services de cette personne-ressource.

§ 8. En cas de souhait de révocation d'un membre du conseil d'administration, le président communique au préalable les motifs à ['administrateur mis en cause ; le conseil d'administration soumet la proposition de révocation à l'assemblée générale; le président du conseil d'administration énonce les motifs justifiant la révocation; l'assemblée générale auditionne la défense de l'administrateur; l'assemblée statuera de la révocation de l'administrateur à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Tout administrateur a le droit de démissionner de sa qualité d'administrateur, sans avoir à s'en justifier. A cet effet, l'administrateur démissionnaire adresse une lettre recommandée au président du conseil d'administration.

Fonctionnement

Art 7 - § 1. Le conseil d'administration arrête ses décisions à la majorité simple des voix. En cas de parité des voix, celle du président est prépondérante. Les décisions sont enregistrées dans un procès-verbal qui est conservé dans le registre des procès-verbaux du conseil d'administration.

§ 2. Le conseil d'administration se réunit aussi souvent que nécessaire. Le président convoque [e conseil d'initiative ou sur demande de deux administrateurs au moins. Le conseil d'administration délibère valablement lorsque la moitié au moins des administrateurs est présente ou représentée. L'administrateur empêché peut s'y faire représenter par un autre administrateur. Aucun administrateur ne peut cependant disposer de plus d'une procuration.

Le conseil d'administration arrête ses décisions à la majorité simple des voix, Les décisions sont enregistrées dans un procès-verbal, qui est conservé dans le registre des procès-verbaux du conseil d'administration et une copie sera remise à chaque administrateur au plus tard lors de Ja prochaine réunion du conseil d'administration.

§ 3. La direction de l'école, déléguée à la gestion quotidienne de l'école, est invitée, sans droit de vote, aux conseils d'administration dont l'ordre du jour concerne la gestion de l'école.

§ 4. Le conseil a les pouvoirs les plus étendus, sous réserve de ceux que la loi et les présents statuts

réservent à l'assemblée générale.

Représentation

Art 8 - § 1. Dans les actes judiciaires et extrajudiciaires, l'association est représentée par deux

administrateurs agissant conjointement.

§ 2. Le conseil d'administration désigne la direction de l'école que l'A.S.B.L.gère, déléguée à la gestion quotidienne de l'école. Ses attributions sont définies dans le règlement d'ordre intérieur du conseil.

§ 3. Le conseil d'administration peut transférer toutes ses compétences ou seulement une partie de ses compétences à un ou plusieurs administrateurs et en particulier en ce qui concerne la gestion journalière de l'association avec usage de la signature sociale liée à cette gestion. Leurs attributions sont définies dans le règlement d'ordre intérieur du conseil.

V -- Dispositions diverses

Art. 9 L'exercice social commence le premier jour de l'année civile pour se terminer le trente et un décembre.

Art. 10 Chaque année, le conseil d'administration doit rendre compte à l'assemblée générale de sa gestion durant l'exercice écoulé. Le conseil prépare les comptes et les budgets. Chaque année et au plus tard six mois après la date de clôture de l'exercice social, il les soumet à l'approbation de l'assemblée générale.

Art. 11 Sauf les cas de dissolution judiciaire, la dissolution ne peut être prononcée que par l'assemblée générale conformément à l'article 20 de la loi du 27 juin 1921.

En cas de dissolution, l'actif net, après apurement des dettes et des charges, est transféré à une oeuvre ayant un but social analogue à celui de l'association en cours de dissolution, désignée par l'assemblée.

Art. 12 Pour tout ce qui n'est pas réglé par les présents statuts, la loi du 27 juin 1921 est d'application.

Man 2.2

1tote3. S - St;:ie

Liste des membres de l'A.S.B.L

Membres effectifs

" BRUNEEL Mickaël

6560 ERQUEL1NNES(Grand-Reng)

" CHRISTIAENS Vincent

6560 ERQUEL1NNES (Grand-Reng)

" COQUOIN Ginette

6560 ERQUELINNES (Grand-Reng)

" DANEAU Laure

6560 ERQUELINNES (Grand-Reng)

" DELMAY Micheline

6560 ERQUEL1NNES (Grand-Reng)

" DUFRANE Anne

59149 A1BES

FRANCE

" PLEYIERS Michel

6560 ERQUELINNES (Solre/s/sambre)

" PLANCHON Bruno

6560 ERQUELINNES (Grand-Reng)

-THIRY Didier

6580 ERQUELINNES (Grand-Beng)

Membres adhérents

" SIMONET Roland

6560 ERQUELINNES (Grand-Beng)

Liste des membres du Conseil d'administration :

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r, U

Moniteur

%el,ge

7

Rue des Déportés, 75 Rue Paul Pastur, 15 Rue des Déportés, 87 Rue Joseph Wauters, 65 Rue des Déportés, 81 Rue du cimetière, 3

Rue de la Halle, 1

Rue des Déportés, 28

Rue des Déportés, 95b

Rue Joseph Wauters, 76

" Madame DANEAU Laure

" Monsieur PLEYIERS Michel

" Monsieur PLANCHON Bruno

" Monsieur THIRY Didier Présidente Vice-Président Secrétaire Trésorier

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Coordonnées
A.S.B.L. DE L'ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL LIBRE…

Adresse
RUE PAUL JANSON 66 6560 GRAND-RENG

Code postal : 6560
Localité : Grand-Reng
Commune : ERQUELINNES
Province : Hainaut
Région : Région wallonne