AFRICA RISE

Association sans but lucratif


Dénomination : AFRICA RISE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 538.590.025

Publication

03/10/2013
ÿþMOn 2.2

N° d'entreprise :

Dénomination (en entier)

(en abrégé) : Forme juridique : Siège : Objet de l'acte

u 13 5 635 11 II

_GISCH STf,ATS LAC - dent



Copie à publier aux annexes du Moniteur belge

après dépôt de l'acte

ca538.590.0fZ5

AFRICA R1SE

ASBL

5~ RUr IZA14. CE N i R,4 L COoo C-14A R Ltk© t

Ré'

Mor be

,JIONITEUR

2 6 -pg-

cornmerCe de Gharlerot ~unai a~N,~RE LE

i 3 Stil, 2413

BE

20e

AFRICA RISE ASBL

Les soussignés:

DJAMANI, Félix, 54 rue Hubert Bayet 6180 Courcelles, né à Kinshasa (RD Congo), le 07/06/1968; GUNWISA GABAGA, Alain, rue des Haies 207, 6001 Marcinelle, né à Kinshasa (RD Congo), le 2510911976; LIONGO MBOMBA, 62 rue du Grand Central, 6000 Charleroi, né à Kinshasa (RD Congo), le 21/07/1970; NDUDI Jean Robert, rue Douriet 47, 6000 Charleroi, né à Charleroi le 15/08/1969; TSHIAMALENGE, Kula Kionga, 23 rue Général De Gaule, 6020 Dampremy, née à Kinshasa (RD Congo), le 11/09/1975;

ont convenu de constituer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921, 'adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002, ci-après "la loi", dont ils ont arrêté les statuts comme suit:

TITRE 1- Dénomination, siège social, but, durée

Art. 1, Dénomination

L'association est dénommée Africa Rise.

Art. 2. Siège social

Son siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Charleroi au 52, rue du Grand Central, 6000 Charleroi. Toute modification du siège social est de la compétence exclusive de l'assemblée générale qui votera sur ce point, conformément à la loi;

Art. 3. But

L'association a pour but de:

1° faciliter et favoriser les échanges économiques entre les entreprises belges et européennes et l'Afrique;

2° faciliter et favoriser les échanges économiques entre les entreprises canadiennes et l'Europe;

3° promouvoir l'emploi des jeunes belges dans les entreprises exportatrices.

Elle poursuit la réalisation de son but par tous les moyens et notamment:

1° L'organisation de forums économiques internationaux;

2° l'animation en entreprise d'ateliers relatifs à l'approche des marchés africains (secteurs économiques,

besoins du marché, sensibilisation à la culture africaine...);

3° L'organisation de visites d'affaires en Afrique,

L'association réalise ce but de toutes manières, en étroite collaboration avec ses membres. Elle peut faire tout acte quelconque se rattachant directement ou indirectement, en toutou en partie, à son but ou pouvant en amener le développement ou en faciliter la réalisation.

Art. 4. Durée de l'association

L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute en tout temps

r MOD 2.2

r

7

TITRE Il - Membres

Art, 5. Composition

L'association est composée de membres effectifs.

Art, 6. Membres effectifs

Sont membres effectifs les comparants au présent acte et toute personne physique ou morale qui adresse

une demande écrite au conseil d'admininstration et dont la candidature est acceptée par l'assemblée générale

statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés.

Pour devenir membre effectif, il faut remplir les conditions suivantes:

- avoir au moins 21 ans,

- présenter les compétences (académiques et professionnelles) nécessaires à la réalisation des buts de

l'association,

La décision d'admission ou de refus est sans appel et ne doit pas être motivée par l'assemblée générale. Elle est portée à la connaissance du candidat par lettre ordinaire ou courriel.

Art. 7. Démission -suspension- exclusion de membres et membres réputés démissionnaires

Tout membre est libre de se retirer de l'association en adressant par écrit sa démission au conseil

d'administration.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/10/2013 - Annexes du Moniteur belge Est réputé démissionnaire:

- le membre effectif qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé

paria lettre ordinaire ou courriel;

- le membre effectif qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à 2 assemblées générales

consécutives.

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des 2/3 des voix présentes ou représentées,

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou lois.

L'exclusion d'un membre effectif recquiert les conditions suivantes:

- la convocation régulière d'une assemblée générale où tous les membres effectifs doivent être convoqués;

- la mention dans l'ordre du jour de l'assemblée générale de la proposition d'exclusion avec la mention, au

moins sommaire, de la raison de cette proposition;

- la décision de l'assemblée générale doit être prise à la majorité des 2/3 des voix des membres effectifs

présents ou représentés mais aucun quorum de présence n'est exigé;

- le respect des droits de la défense, c'est-à-dire l'audition du membre dont l'exclusion est demandée, si

celui-ci le souhaite;

- la mention dans te registre de l'exclusion du membre effectif.

S'agissant d'une décision concernant une personne, celle-ci devra impérativement être prise par vote secret.

La qualité de membre se perd automatiquement par le décès ou, s'il s'agit d'une personne morale, par la dissolution, la fusion, la scission, la nullité ou la faillite.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur ie fonds social de l'association, ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisatiôns versées.

Art.8. Registre des membres effectifs

L'association tient un registre des membres effectifs, sous la responsabilité du conseii d'administraticn.

Toutes décisions d'admission, de démission ou d'exclusion de membres effectifs sont inscrites au registre à la diligence du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la ou des modifications intervenues.

Tous les membres peuvent consulter, au siège social de l'association, le registre des membres, ainsi que tcus les procès-verbaux et décision de l'assemblée générale, du conseil d'administration, de même que tous les documents comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressée au conseil d'administration. Les membres sont tenus de préciser les documents auxquels ils souhaitent avoir accès. Le conseil d'administration convient d'une date de consultation des documents avec les membres. Cette date sera fixée dans un délai d'un mois à partir de la réception de la demande.

TITRE III - Cotisations

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/10/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

'Art. 9. Cotisations

Les membres effectifs sont tenus de payer une cotisation annuelle dont le montant est est fixé annuellement par le conseil d'administration pour l'année suivante, Le montant maximum des cotisations est de 360 euros l'an.

TITRE IV - Assemblée générale

Art, 10. Composition

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs et présidée par un administrateur

désigné en préambule à chaque réunion.

Art, 11. Pouvoirs

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association, Elle est notamment compétente pour:

- la modification des statuts,

- l'exclusion de membres,

- la nomination et la révocation des administrateurs, des vérificateurs aux comptes et du ou des liquidateurs,

- la fixation de la rémunération des vérificateurs aux comptes dans les cas où une rémunération est

attribuée,

- l'approbation des comptes et budgets,

- la décharge à octroyer annuellement aux administrateurs, aux vérificateurs aux comptes et, en cas de

dissolution volontaire, aux liquidateurs;

- la dissolution volontaire de l'association,

- la transformation éventuelle en société à finalité sociale,

- la décision de la destination de l'actif en cas de dissolution de l'association,

- tous les cas exigés dans les statuts,

- l'admission de nouveaux membres,

- l'approbation du règlement d'ordre intérieur et ses modifications,

- décider d'intenter une action en responsabilité contre tout membre de l'association, tout administrateur,

tout vérificateur aux comptes (ou commissaires aux comptes), toute personne habilitée à représenter

l'association ou tout mandataire désigné par l'assemblée générale.

Art. 12. Convocation - Assemblée générale ordinaire

Tous les membres effectifs sont convoqués à l'asemblée générale ordinaire au moins une fois par an. L'assemblée générale est convoquée par le Président du conseil d'administration par courriel au moins 3 semaines avant la tenue de celle-ci, La convocation doit préciser la date, l'heure, le lieu, l'ordre du jour ainsi que la signature de son auteur.

Art. 13. Délibération

L'assemblée générale délibère valablement quel que soit le nombre de membres présents, dès que la moitié de ses membres est présents ou représentés, sauf dans le cas où la loi exige un quorum de présences et un quorum de votes (modification statutaire, exclusion d'un membre, dissolution de l'ASEL ou transformation en société à finalité sociale),

L'assemblée ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour.

Toute proposition signée par un quart des membres doit être portée à l'ordre du jour de l'assemblée générale suivante.

Art. 14. Représentation

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale.

Tout membre effectif peut se faire représenter par un autre membre effectif à qui il donne procuration écrite.

Tout membre ne peut détenir que 2 procurations.

Tous les membres ne peuvent toutefois participer aux votes de l'assemblée générale que s'ils sont en grègle

de cotisation ,

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où il en

est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de partage des voix, celle du Président du conseil d'administration l'emporte,

Art. 15 Modifications statutaires et dissolutions

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'associatión ou la modification des

statuts que conformément à la loi.

Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée, dans ie mois de sa date, au greffe du tribunal de commerce pour publication au "Annexes du Moniteur belge", il en est de même pour toute nomination ou cessation de fonction d'un administrateur, d'une personne habilitée à représenter l'association, d'une personne déléguée à la gestion journalière ou d'un vérificatuer aux comptes.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/10/2013 - Annexes du Moniteur belge

tdoD 2.2

Art. 16. Publicité des décisions prises par l'assemblée générale

Les convocations et procès-verbaux, dan's lesquels sont consignées les décisions de l'assemblée générale, ainsi que tous les documents comptables, sont signés par un administrateur. Ils sont conservés dans un registre au siège de l'association et peuvent être consultés par tous les membres et par des tiers s'ils en justifient la raison et que celle-ci est acceptée par le conseil d'administration.

TITRE V - Conseil d'administration

Art. 47. Nomination et nombre minimum d'administrateurs-Durée du mandat

L'association est administrée par un conseil d'administration de 3 membres au moins, nommés et

révocables par l'assemblée générale et choisis parmi les membres.

La durée du mandat est fixée à 9 an.et est renouvelable.

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée

générale.

Art. 18. Démission

Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa décision par écrit au conseil d'admininstration.

Art.'1 9.

Le conseil d'administration se réunit dès que les besoins s'en font sentir. Il est convoqué à la demande de

deux administrateurs au moins. Il est présidé par son président

Art. 20.

Le conseil d'administration délibère valablement dès que la moitié de ses membres est présente ou représentée. Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées. En cas de partage des voix, la voix du président l'emporte.

Art. 21 Pouvoirs

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Le conseil d'administration fonctionne sur le principe du collège. Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'assemblée générale seront exercées par le conseil d'administration.

Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative, faire et passer tous les actes et contrats, ouvrir et gérer tous comptes bancaires, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles ou immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant. li peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association.

Art. 22.Délégation à la gestion journalière

Le conseil d'administration peut déléguer certains pouvoirs à un ou plusieurs administrateurs agissant

individuellement ou conjointement.

Les pouvoirs de l'organe de gestion journalière sont limités aux actes de gestion quotidienne de l'association

qui permet d'accomplir [es actes d'amininstration:

- qui ne dépassent pas les besoins de la vie quotidienne de I'asbl,

- qui, en raison de leur impertance mineure et de la nécessité d'une prompte solution, ne justifient pas

l'intervention du conseil d'administration.

La durée du mandat des délégués à la gestion journalière, éventuellement renouvelable, est fixée par le conseil d'administration. Quand le délégué à la gestion jounalière exerce également la fonction d'administrateur, la fin du mandat d'administrateur entraine automatiquement la fin du mandat du délégué à la gestion journalière.

Le conseil d'administration peut; à tout moment et sans qu'il doive se justifer, mettre fin à la fonction exercée par la personne chargée de la gestion journalière.

Art, 23. Représentation

L'association peut être valablement représentée dans tous les actes ou en justice par deux administrateurs au moins désignés par le conseil d'administration agissant individuellement qui en tant qu'organe, ne devront pas justifier vis-à-vis dez" tiers d'une décision préablable et d'une procuration du conseil d'administration.

Ils peuvent notamment représenter l'association à l'égard de toute autorité, administration ou servic public, en ce compris la signature des attestations et certificats divers à fournir aux autorités publiques notamment en matières sociales et fiscale; représenter l'association en justice tant en demandant qu'en défendant, procéder

~

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/10/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

aux formalités pour le dépôt de documents au greffe du tribunal de commerce et les publications au moniteur

belge. , '

"

La durée du mandat, éventuellement renouvelable, est fixée par te conseil d'administration,

Le mandat prend fin automatiquement quand la personne chargée de la représentation générale perd sa

qualité d'administrateur.

Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin au mandat conféré à la personne (aux personnes) chargée(s) de la représentation générale de l'association.

Art.24. Mandat et responsabilité

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ou à la représentation ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat qu'ils exercent à titre gratuit.

Art.25. Publications

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du tribunal de commerce, dans le mois de sa date, en vue de leur publication aux "Annexes du Moniteur belge"

Art.26. Règlement d'ordre intérieur

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'admininstration à l'assemblée général. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

Art.27. Exercice social

L'exercice social commence le 1' janvier pour se terminer le 31 décembre, Par exception, le premier exercice débute ce jour pour se terminer le 31 décembre 2013.

Art. 28. Comptes et budgets

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire par le conseil d'administration.

Art.29. Vérificateurs aux comptes

L'assemblée générale peut désigner un vérificateur aux comptes, nommé pour un an et rééligible, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel.

Art.30. Dissolution de l'association

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera un liquidateur, déterminera ses pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir socical. Cette affectation devra obligatoirement être faite en faveur de l'ASBL ou d'une association étrangère dotée de personnalité juridique ayant un but similaire au sien. Toute décision relative à la dissolution, aux conditions de liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du liquidateur, à la clôture de la dissolution, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net est déposée et publiée conformément à la loi.

Art.31. Compétences résiduelles

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans tes présents statuts est réglé par la loi.

L'assemblée générale de ce jour a désigné comme administrateurs:

- Président: LIONGO MBOMBA, 52 rue du Grand Central, 6000 Charleroi, né à Kinshasa (RD Congo), le

21/D7/1970;

Administrateur-délégux: NDUDI, Jean Robert, rue Dourlet 47, 6000 Charleroi, né à Charleroi, le

1510811969;

- Administrateur, DJAMANI, Félix, 54 rue Hubert Bayet, 6180 Courcelles, né à Kinshasa (RD Congo), le

07/06/1968;

- Administrateur: TSHIAMALENGE, Kula Kionga, 23 rue Général De Gaule, 6020 Dampremy, née à

Kinshasa (RD Congo), le 11/09/1975,

M002.2

. giéserve Volet B - Suite

au

Moniteur

belge



qui acceptent ce mandat.

y r i Y

Le conseil d'administration de ce jour a désigné comme personnes chargées, en tant qu'organe, de la gestion journalière de l'association:

LIONGO MBOMBA,52, rue du Grand Central, 6000 Charleroi, né à Kinshasa (RD Congo, le 21/07/1970; NDUDI, Jean Robert, rue Dourlet 47, 6000 Charleroi, né à Charleroi, [e 15/081969, qui acceptent ce mandat.

Le conseil d'administration de ce jour a désigné comme personnes disposant, en tant qu'organe, du pouvoir de représenter l'association dans tous les actes juridiques:









LIONGO MBOMBA,52, rue du Grand Central, 6000 Charleroi, né à Kinshasa- (RD Congo, le 21/07/1970; NDUDI, Jean Robert, rue Dourlet 47, 6000 Charleroi, né à Charleroi, le 15/081969, qui acceptent ce mandat.



























Wctitinneersapdi#ajderftepngezidW+dtdegi : ~ixeeeo, 3+1errreeitgnülfeldu,aeatEiiietainatdat3bardédí#g7iaessnneeoauddaqDreeenness aelaetieucaei Kideepeéeatée t'Ileseoldatiap lednádntiurnau'tiiagoaltinreiyaài'ëetxEciïldegitáees

AV,Wah-ffl N3fflei;peOMPe

Coordonnées
AFRICA RISE

Adresse
RUE DU GRAND CENTRAL 52 6000 CHARLEROI

Code postal : 6000
Localité : CHARLEROI
Commune : CHARLEROI
Province : Hainaut
Région : Région wallonne