AMICALE DES COURSES SUR ROUTE DU HAINAUT OCCIDENTAL, EN ABREGE : ACRHO

Association sans but lucratif


Dénomination : AMICALE DES COURSES SUR ROUTE DU HAINAUT OCCIDENTAL, EN ABREGE : ACRHO
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 562.781.528

Publication

29/09/2014
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

N° d'entreprise :

Dénomination

(en entier) : AMICALE DES COURSES SUR ROUTE DU HAINAUT OCCIDENTAL

(en abrégé) : ACRHO

Forme juridique; ASBL

Siège : 7520 RANIEGNIES-CHIN, CHAUSSEE DE TOURNAI 126/51 BELGIQUE

Objet de l'acte : PUBLICATION DE STATUTS

STATUTS DE L' A.S.B.L. ACRHO

Les fondateurs soussignés

I. DEBAISIEUX JEAN-LUC,

Journaliste (Pré-retaite)  Rue du Carne 127, 7742 Hérinnes-lez-Pecq - Belge

2. COUSSE CHRISTOPHE,

Assistant social  Rue Feuillerie 8, 7760 Celles - Belge

3. DE CRAENE JEAN  PHILIPPE,

Gérant Chaussée de Tournai 126, 7520 Ramegnies-Chin - Belge

4. WAUQUIEZ XAVIER,

Pharmacien  Hameau de la Planche 12, 7900 Leuze - Belge

5. AUDOOR JULIE

Employée Rue de Forest 20, 7910 Cordes - Belge

6, CORNU GAETAN

Employé  Rue d'Ormont 104, 7640 Kain - Belge

7, VAN DRIESSCHE DAMIEN

Employé  Rue de Forest 20, 7910 Cordes - Belge

8, HENRARD JEAN MARIE

Ouvrier Chaussée Romaine 145, 7500 Tournai - Belge

réunis en assemblée le 12 août 2014 sont convenus de constituer une association et d'accepter unanimement à cet effet les statuts suivants.

Article 1. - L'association

1.1, Forme juridique

L'association est constituée sous la forme d'une entité dotée de la personnalité juridique et, plus: spécifiquement, sous la forme d'une association sans but lucratif (dénommée ci-après « ASBL »),: conformément à la loi du 27 juin 1921, publiée au Moniteur belge du 1er juillet 1921, telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002, la loi du 16 janvier 2003 et la loi du 22 décembre 2003 (dénommée ci-après « loi sur les ASBL et les fondations »).,

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/09/2014 - Annexes du Moniteur belge

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MOD 2.2

1-2. Dénomination

L'ASBL est dénommée AMICALE DES COURSES SUR ROUTE DU HAINAUT OCCIDENTAL, en abrégé ACRI10.

Cette dénomination doit figurer sur tous les actes, factures, annonces, publications, lettres, commandes et autres pièces émanant de l'association, immédiatement précédée ou suivie des mots « association sans but lucratif » ou de l'abréviation « ASBL », et accompagnée de la mention précise du siège.

1.3, Siège

Le siège de l'ASBL est sis à 7520 RAMEGNIES  CF-IIN, Chaussée de Tournai 126/5, dans l'arrondissement

judiciaire de Tournai.

Le Conseil d'administration a le pouvoir de déplacer le siège dans tout autre lieu de la région de langue

française et de s'acquitter des formalités de publication requises.

L'assemblée générale ratifie la modification du siège dans les statuts lors de sa première réunion suivante.

1.4. Durée

L'ASBL est constituée pour une durée indéterminée.

Article 2. - Buts et activités

2.1.. Buts

L'ASBL a pour but

-d'organiser et de favoriser la pratique sportive, adaptée aux capacités de chacun des membres, selon le

principe du « sport pour tous », en les incitant notamment à participer à certaines compétitions sportives. Les

activités développées sont les courses à pied, le triathlon, le vélo, et toutes les disciplines dérivant de près ou

de loin de ces sports de base, telles que duathlon, cyclisme, natation, marche,...

-La consultance en toute matière directe et indirecte dans le domaine sportif, du bien-être et de la santé,

ainsi que l'organisation d'activités d'enseignement et stages, de manifestations, de démonstrations.

2.2. Activités

Parmi les activités permettant de réaliser tes buts de l'ASBL figurent notamment l'organisation

d'entrainements et d'événements sportifs, ainsi que toutes manifestations dont l'objectif consiste en la promotion et la diffusion des disciplines développées.

L'ASBL a également la faculté d'organiser tout événement sportif et/ou extra-sportif, [a vente de produits dérivés nécessaires au financement des activités sportives précitées ou d'oeuvres philanthropiques.

L'ASBL peut par ailleurs développer toutes les activités qui contribuent directement ou indirectement à la réalisation des buts non lucratifs précités, en ce compris, dans les limites autorisées par la loi, des activités commerciales et lucratives accessoires, dont le produit sera de tout temps affecté intégralement à la réalisation desdits buts non lucratifs.

Notamment, acquérir en propriété tous biens meubles ou immeubles en rapport avec son objet social ou permettant de le réaliser, s'assurer [a jouissance de biens meubles ou immeubles en rapport direct ou indirect avec son objet social, recevoir des subsides et des dons, conclure des conventions appropriées avec toutes organisations poursuivant un objectif semblable.

Article 3. - Membres

3,1. Membres effectifs

L'ASBL compte au moins 40 associés effectifs, qui disposent de tous les droits accordés aux membres visés

dans la loi sur les ASBL et les fondations ainsi que dans les présents statuts. Les fondateurs susmentionnés

sont les premiers membres effectifs.

Par ailleurs, un membre effectif doit être l'organisateur d'un évènement ou d'une manifestation sportive. Le nombre de membres effectifs est illimité.

Les candidats membres doivent présenter une demande écrite au conseil d'administration (« Comité »). Le conseil d'administration (« Comité ») n'est pas tenu de faire connaître ses raisons du refus de la candidature d'un nouveau membre.

Le Comité se prononcera sur l'acceptation du candidat comme membre effectif lors de sa première réunion

suivante ou à un moment déterminé de l'année où toutes les candidatures sont regroupées.

Au moins 50 % des membres administrateurs seront présents à cette réunion.

Tout membre effectif est admis par décision de l'assemblée générale réunissant les deux tiers des voix présentes.. L'assemblée générale n'est pas habilitée à statuer sur la candidature si celle-ci n'est pas présentée par le Comité et si le candidat membre effectif ne justifie pas de cette dernière qualité pendant une période ininterrompue d'au moins six mois précédant immédiatement la délibération de l'assemblée générale.

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MOD 2.2

L'assemblée générale peut décider souverainement et sans autre motivation de ne pas accepter un candidat en qualité de membre effectif.

Les membres effectifs paient une cotisation qui est fixée annuellement par l'assemblée générale.

La cotisation est payée au prorata du nombre de participation aux courses avec un maximum de 3000E.

3.2. Membres adhérents

Toute personne physique, personne morale ou organisation qui soutient les buts de l'ASBL peut introduire

auprès de celle-ci une demande d'adhésion afin de devenir membre adhérent

Le Conseil d'administration peut décider souverainement et sans autre motivation de ne pas accepter un

candidat en qualité de membre adhérent.

Les membres adhérents ont uniquement tes droits et obligations définis dans les présents statuts.

Ils paient une cotisation annuelle dont le montant est fixé par l'assemblée générale.

3.3. Démission

Les membres effectifs sont libres de se retirer à tout moment de l'ASBL, en adressant par écrit leur démission au président La démission prendra cours le premier jour du mois qui suit à compter de la date de cet écrit.

Les membres adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'ASBL, au moyen d'une notification verbale ou écrite. La démission prendra cours le lourde la date de cette notification.

Un membre effectif ou adhérent démissionnaire sera cependant tenu au paiement de la cotisation et à la participation aux frais qui ont été approuvés pour l'année au cours de laquelle la démission a été donnée.

Est réputé démissionnaire, le membre qui ne paierait pas la cotisation (appelée « dîme ») qui lui incombe dans le mois du rappel qui lui sera adressé par lettre recommandée à la poste.

3.4. Exclusion

L'exclusion d'un membre effectif ou d'un administrateur qui se serait rendu coupable d'infractions graves aux statuts, au règlement d'ordre intérieur ou aux règles de l'honneur et de la bienséance, ne peut être prononcée que par l'assemblée générale. La décision est prise à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Le membre effectif ou l'administrateur démissionnaire, suspendu ou exclu ainsi que les héritiers ou ayants droit de l'associé décédé n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaires et ne peuvent réclamer le remboursement des cotisations versées,

Article 4.- Assemblée générale

L'assemblée générale est composée de tous les membres de l'association (effectifs et adhérents).

L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents

statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence :

1) les modifications aux statuts sociaux ;

2) la nomination et la révocation des administrateurs

3)1e cas échéant, la nomination et la révocation des commissaires, et la fixation de leur rémunération dans

les cas où une rémunération est attribuée ;

4) la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires, le cas échéant ;

5) l'approbation des budgets et des comptes ;

6) la dissolution volontaire de l'association ;

7) l'admission, la suspension et l'exclusion de membres ;

8) l'approbation du règlement d'ordre intérieur et de ses modifications ;

8) la transformation de l'association en société à finalité sociale;

9) toutes les hypothèses où les statuts l'exigent.

Il sera tenu au moins deux assemblées générales par an et ce, avant le 31 janvier et avant le 15 novembre.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du Conseil d'administration (« Comité »), notamment à la demande d'un cinquième au moins des membres effectifs. Tous les membres doivent y être convoqués.

Tous les membres doivent être convoqués à l'assemblée générale par le Conseil d'administration par lettre ordinaire, courriel ou fax adressé au moins huit jours avant l'assemblée. La lettre ordinaire ou le fax sera signé par le secrétaire ou le président au nom du Comité. Le courriel sera transmis avec accusé de réception par le secrétaire ou le président.

La convocation mentionne les jours, heures et lieux de la réunion.

L'ordre du jour est également mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par un cinquième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

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MOD 2.2

Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée, 11 peut se faire représenter par un mandataire, membre

uniquement.

Chaque membre ne peut être titulaire que d'une procuration.

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal, chacun disposant d'une voix. Les membres adhérents ne disposent pas de droit de vote.

Le Conseil d'administration peut inviter toute personne à tout ou partie de l'assemblée générale en qualité d'observateur ou de consultant.

L'assemblée générale est présidée par le Président du Conseil d'administration (« Comité »),

L'assemblée générale peut valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, sauf les exceptions prévues par la loi ou les présents statuts. Les décisions de l'assemblée générale sont adoptées à la majorité des deux tiers des votes régulièrement exprimés, sauf dans les cas où il est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui fe remplace est prépondérante.

En cas de partage lors d'un vote à scrutin secret, la proposition est rejetée.

Sont exclus des quorums de vote et de majorités les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions.

Toutefois, lorsqu'une décision aura été prise par l'assemblée générale, sans que la moitié des membres soit

présente ou représentée, le Conseil d'administration aura la faculté d'ajourner la décision jusqu'à une prochaine

assemblée générale extraordinaire.

Lorsque le quorum de présences n'est pas atteint à la première assemblée générale dûment convoquée,

une seconde réunion de l'assemblée ne peut être tenue moins de 15 jours après l'envoi de la seconde

convocation.

La décision sera alors définitive, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés lors de

l'assemblée générale, sous réserve de l'application in casu des dispositions légales.

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur la modification des statuts, sur l'exclusion des membres ou sur la transformation en société à finalité sociale que conformément aux conditions spéciales de quorum de présences et de majorité requises par la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif.

Les décisions de l'assemblée sont consignées dans un registre de procès-verbaux contresignés par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation.

Toutes modifications aux statuts sont déposées, en version coordonnée, au greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiées, par les soins du greffier et par extraits aux Annexes du Moniteur comme dit à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif. 11 en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs et, le cas échéant, des commissaires.

Article 5.- Administration de l'association

L'ASBL est régie par un conseil d'administration appelé « Comité ». Le nombre minimum d'administrateurs est fixé à 5 (un président, un vice-président, un secrétaire, un trésorier et un délégué à la gestion journalière), le nombre maximum est, quant à lui, illimité.

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale pour un terme d'un an, et en tout temps révocable par elle. Le nombre d'administrateurs doit en tous cas être inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

Les membres sortants du CA sont rééligibles.

La gestion journalière de l'association est assurée par deux administrateurs en la personne du trésorier et du délégué à la gestion journalière, agissant individuellement ou conjointement, ou un bureau par décision collégiale et dont les membres délégués par le Conseil d'administration agissent en fonction des objectifs qu'il fixe préalablement

En cas de vacances au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou le plus âgé des administrateurs présents.

Le Conseil d'administration peut inviter à ses réunions toute personne dont la présence lui paraît nécessaire selon les besoins et à titre consultatif uniquement.

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MOD 2,2

Le Comité se réunit chaque fois que les nécessités de l'association l'exigent et chaque fois qu'un de ses membres en fait la demande. Les convocations sont envoyées par le président/secrétaire ou, à défaut, par un administrateur, par simple lettre, téléfax, courriel ou même verbalement, au moins 8 jours calendrier avant la date de réunion. Elles contiennent l'ordre du jour, la date et le lieu où la réunion se tiendra. Sont annexées à cet envoi les pièces soumises à discussion en CA. Si exceptionnellement elles s'avéraient indisponibles au moment de la convocation, elles doivent pouvoir être consultées avant ledit Comité,

Le Comité délibère valablement dès que la moitié de ses membres sont présents ou représentés. Ses décisions sont prises à la majorité des deux tiers des voix.

Un administrateur peut se faire représenter au Conseil par un autre administrateur, porteur d'une procuration écrite le désignant nommément.

En cas de partage, la voix de celui qui préside la séance est prépondérante. En cas de partage lors d'un vote à Scrutin secret, la proposition est rejetée.

Les décisions du Comité sont consignées sous forme de procès-verbaux, contresignées par le président et le secrétaire et inscrites dans un registre spécial. Ce registre est conservé au siège social. Tout membre (effectit), justifiant d'un intérêt légitime, peut en prendre connaissance sans déplacement du registre.

Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Seuls sont exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à l'assemblée générale. Ces pouvoirs sont exercés individuellement.

Le conseil d'administration gère toutes !es affaires de l'association. Il peut toutefois déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférent à cette gestion, à un organe de gestion composé de un ou plusieurs administrateur(s)-délégué(s) à la gestion journalière  s'ils font partie du Conseil d'administration  et/ou de délégué(s) à la gestion journalière  s'ils ne font pas partie dudit conseil - ,qu'il choisira parmi ses membres et dont il fixera les pouvoirs, ainsi éventuellement que le salaire, les appointements ou les honoraires.

Les délégués à la gestion journalière sont choisis parmi les membres effectifs ou parmi les tiers à l'association.

Ils sont désignés pour 3 ans et rééligibles / pour une durée illimitée. Ils sont en tout temps révocables par le Conseil d'administration.

S'ils sont plusieurs, ils agissent individuellement / conjointement/ en collège.

11(s) n'aura (ront) pas à justifier de ses/ leurs pouvoirs vis-à-vis des tiers.

Les actes relatifs à la nomination ou à ta cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiés, aux soins du greffier, par extraits, aux annexes du Moniteur belge comme requis à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Le Conseil d'administration représente l'association dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires.

Il peut toutefois confier cette représentation à un organe de représentation composé d'un ou plusieurs administrateur(s) et/ou à un ou plusieurs tiers à l'association agissant selon le cas individuellement ou conjointement.

Le Conseil d'administration est compétent pour en fixer les pouvoirs ainsi que les salaires, appointements ou honoraires.

Ils sont désignés pour 3 ans (et en ce cas rééligibles) ou pour une durée illimitée. Ils sont de tout temps révocables par le Conseil d'administration.

Cette (ces) personne(s) n'aura (auront) pas à justifier de ses (leurs) pouvoirs vis-à-vis des tiers.

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, seront intentées ou soutenues au nom de l'association par le Conseil d'administration, sur les poursuites et diligences d'un administrateur délégué à cet effet (mandat classique) ou du/des organe(s) délégué(s) à la représentation.

Les actes relatifs à fa nomination ou à ia cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du Tribunal de commerce sans délai, et publiés, aux soins du greffier, par extraits aux annexes du Moniteur belge comme dit à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association, ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

Le trésorier ou, en son absence, le président, est habilité à accepter à titre provisoire ou définitif les libéralités faites à l'association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition pour autant que leur valeur n'excède pas 2.600 EUR.

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MOD 2.2

Article 6.- Dispositions diverses

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par Ie Conseil d'administration à rassemblée générale Des modifications à ce règlement pourront être apportées par l'assemblée générale, statuant à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre. A l'exception du premier exercice qui s'étendra du jour de Ia publication au 31 décembre 2015.

Le compte de l'exercice écouté et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire par le Conseil d'administration,

Les comptes et les budgets sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément à l'article 17 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Les documents comptables sont conservés au siège social où tous les membres effectifs, d'honneur ou émérites ainsi que les observateurs éventuels, peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de Ia consultation.

Le cas échéant, et en tous !es cas lorsque la loi l'exige, l'assemblée générale désigne un commissaire, choisi parmi les membres de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel. II est nommé pour quatre années et est rééligible.

L'assemblée générale désigne un vérificateur aux comptes et un suppléant, le cas échéant. Le vérificateur aux comptes, de même que son suppléant, sont choisis en-dehors du Conseil d'administration. Ils sont chargés de vérifier les comptes de l'association et de présenter un rapport annuel.

Ils sont nommés pour quatre ans et rééligibles.

Si la vérification des comptes n'a pu être effectuée par le vérificateur ou son suppléant, il appartient à chaque membre (effectif) de procéder lui-même à cette vérification des comptes au siège social de l'association afin de pouvoir procéder au vote relatif à l'approbation des comptes et budgets et à la décharge.

En cas de dissolution de rassociation, l'assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d'une fin désintéressée

Les liquidateurs auront pour mandat de réaliser l'avoir de l'association, de liquider toute dette quelconque et de distribuer le solde éventuel à une autre ASBL poursuivant un but similaire.

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la liquidation, ainsi qu'a l'affectation de l'actif net, sont déposées au greffe du Tribunal de commerce et publiées, aux soins du greffier, aux Annexes du Moniteur comme dit aux

articles 23 et 26 novies de la loi de 1921 sur les associations sans but lucratif.

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est rée par la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif.

Article 7.- Dispositions diverses

Les fondateurs prennent à l'unanimité les décisions suivantes, qui ne deviendront effectives qu'à dater du dépôt au greffe des statuts, des actes relatifs à la nomination des administrateurs et des actes relatifs à la nomination des personnes habilitées à représenter l'association.

Exercice social :

Par exception à l'article 31, le premier exercice débutera ce 12 août 2014 pour se clôturer Ie 31 décembre

2015.

Administrateurs:

lls désignent en qualité d'administrateurs :

1, DEBAISIEUX JEAN-LUC

2. COUSSE CHRISTOPHE

3. DE CRAENE JEAN  PHILIPPE

4. WAUQUIEZ XAVIER

5. AUDOOR JULIE

6. CORNU GAETAN

7. VAN DR1ESSCHE DAMIEN

8. HENRARD JEAN MARIE

qui acceptent ce mandat

MOD 2.2

Volet B - suite

Commissaires

Compte tenu des critères légaux, les fondateurs décident de ne pas nommer de commissaire-réviseur.

Délégation de pouvoir :

Ils désignent en qualité de

Président : DEBAJSIEUX JEAN-LUC

Vice-président COUSSE CHRISTOPHE

Trésorier '" WAUQUIEZ XAVIER

Secrétaire AUDOOR JULIE

Délégué à la gestion journalière : DE CRAENE JEAN-PHILIPPE

Fait à RAMEGNIES-CIIN, le 12 août 2014 en trois exemplaires,

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/09/2014 - Annexes du Moniteur belge

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Coordonnées
AMICALE DES COURSES SUR ROUTE DU HAINAUT OCC…

Adresse
CHAUSSEE DE TOURNAI 126, BTE 5 7520 RAMEGNIES CHIN

Code postal : 7520
Localité : Ramegnies-Chin
Commune : TOURNAI
Province : Hainaut
Région : Région wallonne