AREMIS-ATH

Association sans but lucratif


Dénomination : AREMIS-ATH
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 536.768.306

Publication

30/07/2013
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Dénomination

(en entier) : Arémis-Ath

(en abrégé) :

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Rue Maria Thomée, 1 - 7800 Ath

Objet de l'acte : Constitution de Pastel Arémis-Ath - Publication des statuts

Acte entre les soussignés

-L'association HEXIS, Association sans but lucratif de droit belge, ayant son siège social à BRUXELLES (1050), Chaussée de Boondael, 390, inscrite au moniteur belge sous le numéro 811.412.918, représentée par; Monsieur Fred Mabrouk, né à Tunis le 20/11/1939, domicilié Chemin des Garmilles, 6 à 1380 Lasne sur proposition de l'asbl HEXIS ;

-Désigné par le conseil d'administration de l'Association HEXIS :

oMonsieur Arnaud Lallemand, né à Bruxelles le 23/10/1966, domicilié Rue " du Palais, 28 à 1402 Thines sur

proposition de l'asbl HEXIS ;

oMadame Marion Faingnaert, née à Courtrai le 18/0411965, domiciliée Chemin des Garmilles, 6 à 1380

Lasne sur proposition de l'asbl HEXIS ;

-L'association HOSPIDOM, Association sans but lucratif de droit belge, ayant son siège social à. BRUXELLES (1050), Chaussée de Boondael, 390, inscrite au moniteur belge sous le numéro 899.985.695,' représentée par Monsieur Daniel Skala, né à Bruxelles le 14/03/1956, domicilié avenue de Fontainebleau 15 à 1380 Plancenoit sur proposition de l'asbl HOSPIDOM.

-Désigné par le conseil d'administration de l'Association HOSPIDOM

oMonsieur Olivier Guersent, né à Chatou le 22/03/1962, domicilié Rue Théodore Roosevelt, 11 à 1030

Bruxelles sur propositicn de l'asbl HOSPIDOM ;

oProfesseur Jean-Paul Van Voorere, né à Schaerbeek le 2310911957, domicilié Brusselbaan, 40 à 1600 Sint-

Pieters-Leeuw sur proposition de l'asbl HOSPIDOM ;

-L'association AREMIS, Association sans but lucratif de droit belge, ayant son siège social à BRUXELLES; (1050), Chaussée de Boondael, 390, inscrite au moniteur belge sous le numéro 435.948.583, représentée par Monsieur Marc Beukers, né à Etterbeek le 2710411955, domicilié Chaussée de Boondael, 388 à 1050 Bruxelles; sur proposition de l'asbl AREMIS ;

-Désigné par le conseil d'administraticn de l'Association AREMIS

oMadame Véronique Cabiaux, née à Charleroi le 04/10/1960, domiciliée Avenue Paepedelle, 33 à 1160i

Bruxelles sur proposition de l'asbl AREMIS ;

o Monsieur Philippe Degrave, né à Anderlecht le 20/09/1951, domicilié Elisabethlaan, 239/22 à 8300

Knokke sur proposition de ('asbl AREMIS

-L'association SANTELYS, Association sans but lucratif de droit français, régie par les dispositions de la loi du 1er Juillet 1901, reconnue d'utilité publique, ayant son siège social à LOOS (59120)- Epi de Soïl, 351 rue Ambroise Paré, France, représentée par son Président en exercice Monsieur Pierre Tisserand ;

-Désigné par le Conseil d'Administration de l'Association SANTELYS par décision en date du 05 Novembre 2010:

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MOD 2.2

oMadame Karine NEUT, née à LESQUIN le 13/04/1973, domiciliée rue Ambroise Paré, 351 à 59120 LOOS (France) sur proposition de l'Association SANTELYS ;

oMonsieur Philippe RAMON, né à BETHUNE le 20/10/1950, domicilié avenue Becquet, 209 à 59130 LAMBERSART (France) sur proposition de l'Association SANTELYS

-Monsieur- Stéphane Rillaerts, né à Bruxelles le 2910411963, domicilié Chemin du Croiseau, 73 à 7060 Soignies ;

-Monsieur Olivier Mat, né à Ath le 19102/1964, domicilié Chemin du Montquesnoy, 23 à 7803 Bouvignies ;

Les signataires précités ont convenu de créer une association sans but lucratif conformément à la bi du 27 Juin 1921, modifiée par la loi du 02 Mai 2002 entrée en vigueur le 01er Juillet 2001

CHAPITRE 1- Dénomination et siège social

Article 1 er

L'association est dénommée "AREMIS-Ath". Les soussignés reconnaissent avoir reçu de l'asbl AREMIS Bruxelles, constituée le 14 Octobre 1988, dont le siège social est établi Chaussée de Boondael 390 à 1050 Bruxelles, l'autorisation d'utiliser la dénomination « AREMIS-Ath» pour autant que cette utilisation soit faite en conformité avec la philosophie et les objectifs de l'asbl « AREMIS Bruxelles ».

L'association « AREMIS-Ath » est constituée pour une durée indéterminée. Elle est régie par la loi du 27 Juin 1921, telle que modifiée par la loi du 02 Mai 2002 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les Fondations.

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'association mentionnent la dénomination précitée, précédée ou suivie immédiatement des mots "association sans but lucratif' ou du sigle "asbl", ainsi que l'adresse du siège de l'association.

Article 2

Son siège est établi à Ath 7800, Rue Maria Th ornée 1, dans l'arrondissement judiciaire de Tournai. L'adresse de ce siège ne peut être modifiée que par une décision de l'Assemblée Générale, conformément à la procédure légalement prévue en cas de modification statutaire.

CHAPITRE Il - But social et objets

Article 3

L'association a pour but de prômouvoir l'Hospitalisation à Domicile, les soins continus et le soutien des personnes atteintes de maladies graves, cancer, sida et autres pathologies lourdes.

L'Hospitalisation à Domicile étant entendue comme des prestations techniques médicales et infirmières, continues et coordonnées, de nature, de complexité et d'intensité équivalentes à celles prodiguées en milieu hospitalier. Sous la coordination du médecin généraliste, ces prestations sont dispensées par des infirmiers spécialisés en soins dispensés aux malades nécessitant des soins lourds en continuité à domicile. Elles se différencient clairement des soins à domicile réguliers et des soins palliatifs. Il s'agit de soins qui, sans la présence du médecin traitant et d'une équipe infirmière spécialisée, ne pourraient pas être réalisés en dehors de l'hôpital.

Article 4

Pour atteindre son but, l'association développe la synergie avec les médecins généralistes et l'hôpital, et assure l8 coordination, la supervision et la formation de tous les intervenants amenés à collaborer à la prise en charge des patients.

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MOD 2.2

L'association assiste sur le plan psychologique les patients atteints de maladies lourdes, ainsi que les membres de leur entourage et de leurs familles.

Elle peut également créer et exploiter des centres où ces services seront accessibles aux personnes ayant des problèmes de santé ou psychologiques liés à leur pathologie et qui ne désirent pas être hospitalisées ou qui désirent recourir à ces services avant ou après une hospitalisation.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

CHAPITRE Ill = Membres

Article 5

Sont membres de l'association

-L'association HEXIS et deux autres membres désignés par le conseil d'administration de l'ASBL HEX1S

-L'association HOSPIDOM et deux autres membres désignés par le conseil d'administration de l'ASBL HOSPIDOM

-L'association AREMIS et deux autres membres désignés par le conseil d'administration d'AREMIS

-L'association SANTELYS et deux autres membres désignés par le conseil d'administration de l'association

SANTELYS

-Monsieur Stéphane Rillaerts

-Monsieur Olivier Mat

Article 6

Le nombre de membres de l'association est fixé à quatorze.

Article 7

Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission à l'association.

L'exclusion d'tin membre ne peut être prononcée qu'à la majorité des huit dixièmes (arrondi à l'unité supérieure) des voix des membres présents ou représentés, soit 12 voix. Le non-respect des statuts, le défaut de paiement deb cotisations au plus tard dans le mois du rappel adressé par lettre recommandée à la poste, les infractions graves au règlement d'ordre intérieur, les fautes graves, agissements ou paroles, qui pourraient entacher l'honorabilité ou la considération dont doit jouir l'association, sont des actes qui peuvent conduire à l'exclusion d'un membre.

Article 13

Le membre démissionnaire, ou exclu, ainsi que les créanciers, les héritiers ou ayant-droits du membre décédé ou failli, n'ont aucun droit sur le fonds social, Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni remboursement des cotisations, ni apposition de scellés, ni inventaire.

Article 9

" Le Conseil d'Administration tient un registre des membres conformément à l'article 10 de !a loi du 27-Juin

1921.

Article 10

Les membres ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

CHAPITRE 1V - Cotisations

Article 11

Les membrés paient une cotisation annuelle dont le montant est fixé par l'Assemblée Générale. Elle ne pourra être supérieure à 1.250,00 euros.

CHAPITRE V -Assemblée Générale

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MOD 2.2

Article 12

L'Assemblée Générale est composée de tous les membres effectifs de l'association.

Article 13

L'Assemblée Générale possède tous les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts,

Sont notamment réservées à sa compétence:

1° Les modifications aux statuts sociaux;

2° La nomination et la révocation des administrateurs;

3° Le cas échéant, la nomination et la révocation des commissaires, et la fixation de leur rémunération dans

le cas où une rémunération est attribuée;

4° La décharge à octroyer aux administrateurs et commissaires, le cas échéant;

5° L'approbation des budgets et des comptes;

6° La dissolution volontaire de l'association;

7° Les exclusions des membres;

8° La transformation de l'association en société à finalité sociale;

9° Toutes les hypothèses où les statuts l'exigent.

Article 14

Il doit être tenu au moins une Assemblée Générale chaque année, dans le courant du premier semestre de l'année civile.

L'association peut .être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du Président ou do Conseil d'Administration, notamment à la demande d'un cinquième au moins des membres, soit à la demande d'au moins trois membres. Une telle demande devra être adressée au Conseil d'Administration par lettre recommandée à la poste au moins trois semaines à l'avance.

Article 15

Tous les membres doivent être convoqués à l'Assemblée Générale par le Président ou par le Conseil d'Administration par lettre ordinaire, courriel ou fax adressé au moins huit jours avant l'assemblée. La convocation mentionne les jours, heure et lieu de la réunion.

L'ordre du jour est également mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par un cinquième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Article 16

Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée, Tous les membres ont un droit de vote égal, chacun disposant d'une voix.

Le conseil d'administration peut inviter toute personne à tout ou partie de l'assemblée générale en qualité d'observateur ou de consultant.

Article 17

L'assemblée générale est présidée par le Président du conseil d'administration. A défaut, par l'administrateur délégué ou par l'administrateur présent le plus âgé.

Article 18

L'assemblée générale peut valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, sauf les exceptions prévues par la loi ou les présents statuts. Les décisions de l'assemblée générale sont adoptées à la majorité simple des votes régulièrement exprimés, sauf dans les cas où il est décidé autrement par la loi ou les présents statuts,

Sont exclus des quorums de vote et de majorité, les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions.. Article 19

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur la modification des statuts, y compris le transfert du siège social, sur l'exclusion des membres ou sur la transformation en

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société à finalité sociale que si les propositions sont explicitement indiquées dans la convocation et si l'assemblée réunit au moins les huit dixièmes (arrondi à l'unité supérieure) des membres, soit au moins 12 membres, qu'ils soient présents ou représentés.

Aucune décision sur ces points ne peut être adoptée qu'à la majorité des huit dixièmes des voix des membres présents ou représentés sans avoir recueilli au moins 12 voix.

Si les huit dixièmes des membres, soit 12 membres, ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, et adopter les modifications aux majorités prévues à l'alinéa 2. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

La transformation de l'association en une des formes de sociétés énumérées à l'article 2 des lois sur les sociétés commerciales, coordonnées le 30 Novembre 1935, pour autant qu'il s'agisse d'une société à finalité sociale conformément à l'article 164bis des mêmes lois, est soumis en outre aux formalités énoncées aux articles 26bis et 26septies de la loi du 27 Juin 1921.

Article 20

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux contresignés par le Président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social de l'association où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation.

Toutes modifications aux statuts sont déposées, en version coordonnée, au Greffe du Tribunal de Commerce sans délai et publiées, par les soins du greffier et par extraits annexes du Moniteur comme dit à l'article 26novies de la loi du 27 Juin 1921 sur les associations sans but lucratif. Il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou la cessation de fonction des administrateurs et, le cas échéant, des commissaires.

CHAPITRE VI - Administration

Article 21

L'association est administrée par un conseil d'administration composé de huit administrateurs. Le nombre des administrateurs doit toujours être inférieur d'une unité au moins du nombre des membres.

Article 22

Les administrateurs sont nommés parmi les membres effectifs de l'association, par l'assemblée générale pour une durée de cinq ans, renouvelable.

-Deux d'entre eux sont élus sur ta proposition d'HEXIS

-Deux d'entre eux sont élus sur la proposition d'HOSPIDOM

-Un d'entre eux est élu sur la proposition d'AREMIS

-Deux d'entre eux sont élus sur la proposition de SANTELYS

-Un d'entre eux sur proposition du Conseil d'Administration

Les administrateurs sont révocables en tout temps par l'assemblée générale sous réserve des dispositions légales et de celles prévues aux présents statuts.

Article 23

Le conseil désigne parmi ses membres un président, un trésorier et un secrétaire. Le conseil peut également désigner un administrateur délégué auquel est confiée la gestion journalière.

Le conseil d'administration peut inviter à ses réunions toute personne dont la présence lui paraît nécessaire selon les besoins et à titre consultatif uniquement

Article 24

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M0D 2.2

Le conseil se réunit chaque fois que les nécessités de l'association l'exigent et chaque fois que la moitié d'un cinquième des membres administrateurs en fait la demande. Les convocations sont adressées par le président ou en son nom, par simple lettre, télécopie, courriel au moins huit jours avant la date de réunion, sauf urgence. Les convocations contiennent l'ordre du jour, la date et le lieu où la réunion se tiendra. Sont annexées à cet envoi les pièces soumises à discussion en conseil d'administration,

Le conseil délibère valablement quel que soit le nombre des membres administrateurs présents ou représentés, sauf dispositions légales, réglementaires ou statutaires contraires.

Ses décisions sont prises à la majorité simple des voix.

Toutefois, les décisions relatives à l'admission de nouveaux membres, les investissements immobiliers ou toutes décisions de nature à engager l'association à long terme ou pour un montant supérieur à cent mille euros nécessitent la majorité des huit dixièmes (arrondi à l'unité supérieure) des administrateurs et doit donc recueillir au moins 7 votes favorables.

Ses décisions sont consignées sous forme de procès-verbaux, contresignés par le président et le secrétaire et inscrites dans un registre spécial. Ce registre est conservé au siège social. Tout membre, justifiant d'un intérêt légitime, peut en prendre connaissance sans déplacement du registre.

Article 25

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'asscciation. Seuls sont exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à l'assemblée générale.

Article 26

Le conseil d'administration gère toutes les affaires de l'association. Il peut toutefois déléguer la gestion journalière de l'association avec l'usage de la signature afférent à cette gestion, à un organe de gestion étant l'administrateur qui a le titre d'administrateur délégué, s'il fait ou s'ils font partie du conseil d'administration, ou le délégué à la gestion journalière, s'il est extérieur au conseil, Le conseil d'administration en fixe les pouvoirs, ainsi éventuellement que les appointements ou les honoraires.

Le mandat 'de l'administrateur délégué s'achève avec son mandat d'administrateur. Il est également renouvelable. La délégation à l'organe de gestion est en tout temps révocable par le conseil d'administration.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions de la personne déléguée à la gestion journalière sont déposés au greffe' du tribunal de commerce sans délai et publiés, aux soins du greffier, par extrait aux annexes du Moniteur Belge comme requis à l'article 26novies de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

A l'égard des tiers, la personne déléguée à la gestion journalière n'a pas à justifier de ses pouvoirs.

Article 27

Le conseil d'administration représente l'association dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires. Il peut toutefois confier cette représentation à l'organe de gestion. A l'égard des tiers, l'association sera en tout cas valablement représentée par la signature du Président, de l'organe de gestion ou de deux administrateurs. .

Article 28

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association, ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

Article 29

Le conseil d'administration, le président ou l'organe de gestion, est habilité à accepter à titre provisoire ou définitif les libéralités faites à l'association et à accomplir toutes tes formalités nécessaires à leur acquisition pour autant que. la vale& n'excède pas cent mille euros.

CHAPITRE VII - Dispositions diverses

Article 30

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par l'assemblée générale, statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés,

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MOD 2.2

Article 31

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre.

Article 32

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant sont annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire par le conseil d'administration.

Les comptes et budgets sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément à l'article 17 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Article 33

Les documents comptables sont conservés au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation.

Article 34

Le cas échéant et en tous les cas lorsque la loi l'exige, l'assemblée générale désigne un commissaire choisi parmi fes membres de l'institut des Réviseurs d'Entreprises, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter.un rapport annuel. Il est nommé pour quatre années et est rééligible.

L'assemblée générale peut désigner un vérificateur aux comptes choisi en dehors du conseil d'administration. Il est chargé de vérifier les comptes de l'association et de présenter un rapport annuel,

Si la vérification des comptes n'a pu être effectuée par le vérificateur ou son suppléant, il appartient à chaque membre de procéder lui-même à cette vérification des comptes au siège social de l'association afin de pouvoir procéder au vote relatif à l'approbation des comptes et budgets et à la décharge.

Article 35

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs . pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d'une fin désintéressée.

Toutes décisions relatives à fa dissolution de l'association, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées au greffe du tribunal de commerce et publiées, aux soins du greffier, aux annexes du Moniteur Belge comme dit aux articles 23 et 26novies de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Article 36

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé pas la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif.

Article 37 - Nominations

L'assemblée générale du 9 janvier 2013, conformément aux dispositions de l'article 22 des statuts, a nommé en qualité d'administrateurs :

-Sur proposition de SANTELYS :

oMonsieur TISSERAND

oMadame NEUT

-Sur proposition d'HEXIS :

oMonsieur Fred MABROUK

oMadame Marion FAINGNAERT

-Sur proposition d'HOSPIDOM

oMonsieur Olivier GUERSENT

oProfesseur Jean Paul VAN VOOREN

-Sue proposition d'AREMIS :

Volet B - suite

oMadame VéroniqueCABIAUX

-Sur proposition du Conseil d'Administration :

oStéphane RILLAERTS

Ainsi composé, le conseil d'administration, immédiatement réuni a désigné en son sein:

Madame Karine Neut, Administrateur Délégué.

Monsieru Fred Mabrouk, Président

P. Mabrouk K. Neut

Président Administrateur Délégué

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Réservé

au

Moniteur

belge

Coordonnées
AREMIS-ATH

Adresse
RUE MARIA THOMEE 1 7800 ATH

Code postal : 7800
Localité : ATH
Commune : ATH
Province : Hainaut
Région : Région wallonne