ASBL DU BELVEDERE (EN ABREGE) ASBL DU BELVEDERE

Divers


Dénomination : ASBL DU BELVEDERE (EN ABREGE) ASBL DU BELVEDERE
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 632.873.431

Publication

09/07/2015
ÿþ MOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

TRIBUNAL DE COMMERCE

3 0 JUIN 2015

DM tON MONS

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N° d'entreprise : dei

Dénomination

(en entier) : ASBL du Belvédère

(en abrégé) : ASBL du Belvédère

Forme juridique : ASBL

Siège : Grand Place 1 à 7370 Dour

Objet de Pacte ; Statuts de l'association sans but lucratif communale du Belvédère

ENTRE

Les soussignés ;

La Commune de Deur, représentée par ;

06 conseillers communaux :

04 de la majorité

" Jacquy DETRAIN, rue d'Italie, 5 à 7370 DOUR -- NN : 570722163-35

" Ariane STRAPPAZZON, rue des Chênes, 54 à 7370 DOUR  NN : 670420106-50

-Pierre CARTON, rue des Vainqueurs, 70 à 7370 DOUR  NN : 690516183-45

" Sammy VAN HOORDE, rue Courte, 16 à 7370 DOUR -- NN ; 600218 093-59

02 de l'opposition

" Doris DURIGNEUX, rue Sainte Catherine, 109 à 7370 DOUR  NN : 620207 363-64

'Thomas DURANT, Voie Blanche, 59 à 7370 DOUR  NN : 860227 343-85

Le CPAS, représenté par

-Martine COQUELET, rue Basse, 196 à DOUR (Wihéries) -- NN : 64.09.11 142-62

" Corinne VAN DE MAELE, rue Neuve, 37 à DOUR (Wihéries) NN : 63.02.05120-97

L'ASBL « Centre Culturel de Dour », représenté par :

'Christine GRECO, rue de la Toumelle, 1 à DOUR  NN : 59.06.19 098-31

" Marcel de RAIJMAEKER, rue des Andrieux, 153 -- NN ; 70.05.19117-42

L'ASBL « Dour Centre Ville », représenté par:

" Roméo DELCROIX, Place Emile Vandervelde, 33/B à DOUR  NN : 65.08.06 115-59

" Alain MIRAUX, rue Grande, 72 à DOUR -- NN : 56.03.22125-24

La SCRL « Le Logis dourois », représenté par :

" Alessia ABRAINI, rue de la Paix, 29 à DOUR (Elouges)- NN : 74.12.29186-97

" Damien DUFRASNE, rue Planche à l'Aulne, 43 à DOUR (Blaugies)- NN : 70.09.27119-22 L'ASBL « Centre sportif Elouges/Dour », représentée par

'Vincent LOISEAU, rue de la Gare de Wihéries, 30 à DOUR (Elouges)  NN : 70.07.19173-97 'Patrick POLI, rue des Andrieux, 121 à DOUR (Elouges)  NN ; 70.10.31 165-57

011 est convenu de constituer, le 16 mai 2015, pour une durée indéterminée, une association sans but

lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921 dont les statuts sont établis comme suit :

TITRE]. DÉNOMINATION ET SIÈGE SOCIAL

Article 1 ;

L'association sans but lucratif, constituée pour une durée illimitée, est dénommée ASBL du Belvédère.

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'Association mentionnent

la dénomination de l'Association, précédée immédiatement des mots « association sans but lucratif communale

» ou du sigle « ASBL communale » ainsi que l'adresse du siège social et le numéro d'entreprise de

l'Association.

Article 2 ;

Le siège social est établi à 7370 Dour, Grand-Place, 1.

L'Association dépend de l'arrondissement judiciaire de Mons.

Le siège social pourra être transféré par simple décision de l'Assemblée générale.

TITRE Il. BUT OBJET SOCIAL

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

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M0D 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

" Article 3 :

L'association a pour but

a)De gérer les infrastructures existantes situées sur le site dit « du Belvédère » ainsi que les infrastructures qui pourraient y être construites;

b)d'encourager ou de participer à toute initiative qu'elle juge utile de soutenir dans le domaine sportif, culturel et/ou récréatif.

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but, dans le respect des dispositions réglementaires, contractuelles ou statutaires. Elle peut, notamment, mener des activités lucratives accessoires dont le produit doit être affecté à son but social.

TITRE Ill, MEMBRES

Article 4

L'ASBL est composée de membres effectifs et d'un Président d'honneur.

Le nombre de membres effectifs est limité à seize. Leur nombre minimum est fixé à onze.

Article 5,

Les membres auront, d'une part, la qualité de conseillers communaux représentant à ce titre la Commune

et, d'autre part, la qualité de représentants du CPAS, du Centre culturel, du Centre sportif Elouges/Dour, du

Logis dourois et de l'ASBL Dour Centre Ville.

Le Conseil communal peut proposer un Président d'honneur désigné parmi ses membres.

L'Assemblée générale valide le choix du Président d'honneur proposé par le Conseil communal,

Le Président d'honneur est nommé pour un terme maximal de 6 ans, Exceptionnellement, le premier

mandat se terminera le 31 janvier 2019.

Le Président d'honneur dispose d'une voix consultative.

Article 6 :

La désignation des conseillers communaux est décidée par le Conseil communal par application du principe

de proportionnalité politique.

Article 7 :

Les membres représentant le CPAS, le Centre culturel, ie Centre sportif Elouges/Dour, le Logis dourois et

l'ASBL Dour Centre Ville seront désignés par chaque institution.

Ces représentants seront admis au nombre de 5 minimum et de 10 maximum ; chaque institution désignera

au maximum 2 représentants.

Ceux-ci sont nommés pour un terme maximal de 6 ans. Exceptionnellement, le premier mandat se

terminera le 31 janvier 2019.

Article 8:

Tout membre est libre de se retirer à tout moment de l'association en adressant par simple lettre sa

démission au Président du Conseil d'administration.

Sont réputés démissionnaires de plein droit les membres qui représentent une institution et perdent leur

mandat ou fonction au sein de cette institution.

Dans le but d'assurer la continuité du service, ils restent membres démissionnaires jusqu'à la désignation

par leur institution de leur remplaçant.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'Assemblée générale à la majorité des 2/3 des

voix des personnes présentes et représentées.

Le Conseil d'administration peut suspendre les membres qui se seraient rendus coupables d'infractions

graves aux statuts et règlements édictés par l'association ainsi qu'aux règles de bienséance.

Article 9 :

Le Conseil d'administration tient au siège de l'association, un registre des membres. Ce registre reprend les

nom, prénom et domicile des membres, En outre, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion

des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du Conseil d'administration dans les 8 jours de la

connaissance par le Conseil de cette décision,

Article 10:

Les membres démissionnaires ou exclus, ainsi que leurs héritiers ou ayant droit, n'ont aucun droit sur le

fonds social de l'association,

lis ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni

inventaires.

TITRE IV. L'ASSEMBLEE GENERALE

Article 11 :

L'Assemblée générale est composée de tous les membres.

Elle est présidée par le Président du Conseil d'administration ou, en cas d'empêchement de celui-ci, par le

Vice-président.

Article 12 :

L'Assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association,

Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément conférés par la Loi, les présents statuts ou le cas

échéant le règlement d'ordre intérieur.

Les attributions de l'Assemblée générale comportent notamment le droit

1)de modifier les statuts

 at . , M0D2.2

2)d'exclure un membre

3)de prononcer la dissolution volontaire de l'association

4)de nommer et révoquer les administrateurs

5)d'octroyer la décharge aux administrateurs et le cas échéant aux commissaires

6)d'approuver annuellement les budgets et les comptes

7)d'approuver le règlement d'ordre intérieur et ses modifications

8)de décider d'intenter une action en responsabilité contre tout membre de l'association ou tout

administrateur

Article 13 ;

L'Assemblée générale se réunit au moins une fois par an dans le courant du 2e trimestre de l'année civile.

Une Assemblée générale extraordinaire peut être réunie à tout moment par décision du Conseil

d'administration, soit à la demande de celui-ci, soit à la demande d'un cinquième des membres effectifs.

Article 14 :

L'Assemblée générale est convoquée par le Conseil d'administration par lettre ordinaire ou par voie

électronique au moins 10 jours calendrier avant 1a date de l'Assemblée.

L'ordre du jour ainsi que toutes les pièces requises à l'étude des points mis à l'ordre du jour seront

communiqués par voie électronique ou par lettre ordinaire.

Toute proposition signée par un vingtième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Article 15 ;

Chaque membre a le droit d'assister à l'Assemblée générale.

Il peut s'y faire représenter par un autre membre porteur d'une procuration écrite dûment signée.

Chaque membre ne peut être porteur que d'une seule procuration.

Article 16 :

Tous les membres ont un droit de vote à l'Assemblée générale. Les votes se font à main levée. Toutefois,

quand il s'agit de personnes, le scrutin se fait à bulletin secret.

Article 17 :

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés, sauf dans

les cas où il est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

Les votes nuls, blancs, ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul d'une majorité.

En cas de parité de voix, celle du Président ou du Vice-président qui le remplace est prépondérante.

Toutefois, en cas de scrutin à bulletin secret, aucun vote n'est prépondérant, un second scrutin est organisé

et au deuxième tour, la parité implique le rejet de la résolution.

Article 18 :

L'Assemblée ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour.

Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré à condition que 2/3 des

membres soient présents ou représentés à l'Assemblée générale et que 2/3 d'entre eux acceptent d'inscrire ce

point à l'ordre du jour.

Article 19 :

L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution ou la modification des statuts que

conformément aux articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921, telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Article 20 :

Les décisions de l'Assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux conservés au

siège social de l'association. Les procès-verbaux sont signés par le Président et le Secrétaire.

Tous les membres peuvent recevoir par simple courrier une copie des procès-verbaux, ces procès-verbaux

peuvent également être consultés, sans déplacement du registre, au siège de l'association. Le tiers justifiant

d'un intérêt légitime peut demander des extraits des procès-verbaux.

Article 21 :

Toute modification aux statuts doit être déposée au Greffe du tribunal compétent et publiée aux annexes du

Moniteur belge dans les conditions fixées par la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif li en

est de même pour toute nomination, démission ou révocation d'un administrateur.

TITRE V. LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 22 :

L'association est gérée par un Conseil d'administration. La composition de celui-ci devra respecter le

principe de proportionnalité politique.

Le Conseil d'administration est composé

-de 4 administrateurs, dont un de l'opposition, sur présentation des candidats administrateurs par fe conseil

communal de Dour.

-De 5 administrateurs sur présentation des candidats parmi les membres représentant le CPAS, le Centre

culturel, le Centre sportif Elouges/Dour, le Logis dourois et l'ASBL Dour Centre Ville.

Le nombre des administrateurs pourra être revu par t'Assemblée générale dans les conditions imposées par

l'article 8 de la loi du 27 juin 1921, au fur et à mesure de l'incorporation de nouveaux associés sans que le

nombre d'administrateurs ne puissent être égal ou supérieur au nombre total des membres de l'association.

Les membres du Conseil d'administration sont nommés par l'Assemblée générale à la majorité absolue des

voix des personnes présentes ou représentées.

Le mandat d'administrateur est de 6 ans. Exceptionnellement, le premier mandat se terminera le 31 janvier

2019.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/07/2015 - Annexes du Moniteur belge M00 2,2

' L'Administrateur sortant est rééligible.

Le Conseil d'administration désigne en son sein un Président, un Vice-président et un Secrétaire. En cas

d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par le Vice-président ou à défaut, par le plus âgé

des administrateurs présents.

Article 23 :

Les membres du Conseil d'administration peuvent se faire représenter par un autre administrateur porteur

d'une procuration écrite dûment signée et datée.

Un administrateur ne peut être porteur que d'une seule procuration.

Article 24 :

Le Conseil d'administration délibère valablement si les 2/3 des administrateurs sont présents ou

représentés. Si les 213 des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être

convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre des membres

présents ou représentés. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours calendrier après la

première réunion.

Les décisions du Conseil d'administration sont prises à la majorité absolue des voix des administrateurs

présents et représentés.

En cas de partage des voix, celle du Président ou du Vice-président qui le remplace est prépondérante.

Article 25 :

Le Conseil d'administration est convoqué par le Président du Conseil d'administration et, en cas

d'empêchement, par le Vice-président.

Il se réunit au minimum 4 fois par an,

La convocation au Conseil d'administration est envoyée par lettre ordinaire ou courrier électronique au

moins 8 jours calendrier avant la date fixée pour la réunion du Conseil. L'ordre du jour ainsi que toutes les

pièces requises à l'étude des points mis à l'ordre du jour seront communiqués par courrier électronique ou par

lettre ordinaire.

Article 26 :

Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi, les statuts ou le règlement d'ordre

intérieur à l'Assemblée générale seront exercées valablement par le Conseil d'administration.

Le Conseil d'administration peut déléguer une partie de ses pouvoirs à un ou plusieurs administrateurs.

Dans ce cas, l'étendue des pouvoirs du ou des mandataires sera précisée par le Conseil d'administration

ainsi que la durée du mandat.

La révocation d'un administrateur met fin immédiatement à tout mandat conféré par le Conseil

d'administration.

Article 27:

La gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à ladite gestion peut être

déléguée à une ou plusieurs personnes en son sein par le Conseil d'administration.

Si plusieurs administrateurs sont désignés, ils agissent individuellement.

Article 28 :

Les administrateurs exercent leurs fonctions gratuitement.

Article 29

Les actions judiciaires, tant en demandant que défendant, sont décidées par le Conseil d'administration et

intentées ou soutenues au nom de l'association par celui-ci.

Toutefois, si l'action est intentée contre un membre de l'association ou un membre composant un organe de

l'association, la décision est prise par l'Assemblée générale.

Article 30

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont

responsables que de l'exécution de leur mandat.

Article 31 :

Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa démission par écrit au Conseil d'administration.

TITRE VI, DISPOSITIONS DIVERSES

Article 32 :

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre.

Par exception, le premier exercice social débutera le jour de la constitution de l'association pour se terminer

le dernier jour de l'année civile qui suit immédiatement cette constitution.

Article 33 :

Chaque année, l'Assemblée générale désignera deux vérificateurs aux comptes chargé de vérifier les

comptes de l'association et le réalisme du projet proposé.

Article 34

Les comptes de l'exercice écoulé et le budget pour l'exercice suivant seront soumis annuellement pour

approbation à l'Assemblée générale.

Article 35 :

De même, afin d'assurer un contrôle de la gestion des deniers confiés, la Commune de pour dispose d'un

droit de regard sur l'utilisation des subventions qu'elle accorde.

Ce contrôle s'effectue en application des articles L3331-3, L3331-4, L3331-5, L3331-6 du Code de la

démocratie locale et de la décentralisation.

Article 36 :

MOD 2.2

Volet B - Suite

' En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera

leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social de l'association.

Cette affectation s'effectuera nécessairement au profit de la Commune de Deur qui t'affectera au domaine

sportif, culturel et/ou récréatif.

Article 37 :

Tout ce qui n'est pas expressément prévu dans les présents statuts est réglé conformément à la loi du 27

juin 1921 régissant les associations sans but lucratif,

L'Assemblée générale appelle aux fonctions d'administrateurs :

-Carton Pierre, Rue des Vainqueurs 70 à 7370 Dour

-Coquelet Martine, Rue Basse 196 à 7370 Dour (Wihéries)

-Detrain Jacquy, Rue D'Italie 5 à 7370 Dour (Elouges)

-Dufrasne Damien, Rue Planche à l'Aulne 43 à 7370 Dour (Blaugies)

-Durigneux Joris, Rue Sainte Catherine 109 à 7370 Dour

-Greco Christine, Rue de la Toumelle 1 à 7370 Dour

-l`oiseau Vincent, Rue de la Gare de Wihéries 30 à 7370 Dour (Elouges)

-Miraux Alain, Rue Grande 72 à 7370 Dour

-Strappazzon Ariane, Rue des Chênes 54 à 7370 Dour (Wihéries)

Les administrateurs nommés ci-dessus acceptent ce mandat.

L'assemblée générale désigne à l'unanimité, sur présentation du Conseil communal, Carlo Di ANTONIO en

tant que Président d'honneur.

Les membres du Conseil d'administration prennent à l'unanimité la décision suivante :

Le Conseil d'administration appelle aux fonctions de :

-Président : Vincent LOTSEAU, Rue de la Gare de Wihéries 30 à 7370 Dour (Elouges)

Vice-président : Pierre CARTON, Rue des Vainqueurs 70 à 7370 Deur

-Secrétaire : Christine GRECO, Rue de ia Tournefle 1 à 7370 Dour

Fait à Dour, le 16 mai 2015 en deux exemplaires.

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Réservé

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Moniteur

belge

Coordonnées
ASBL DU BELVEDERE (EN ABREGE) ASBL DU BELVED…

Adresse
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Code postal : 7370
Localité : DOUR
Commune : DOUR
Province : Hainaut
Région : Région wallonne