ASSOCIATION DE LA PARFAITE UNION DE MONS

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSOCIATION DE LA PARFAITE UNION DE MONS
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 410.291.588

Publication

26/03/2014
ÿþN' d'entreprise : 0410.231.688

Dénomination

(en entier) : ASSOCIATION PHILANTROPIQUE DE LA PARFAITE UNION IDE MONS

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : 7000 Mons, RUE Chisaire, 16

Objet de l'acte : Modification des statuts - Démissions - Nominations

L'assemblée général extraordinaire tenue le 25 février 2014, au siège social a pris les décisions suivantes: PREMIERE RESOLUTION

L'assemblée décide de mettre en concordance le texte des statuts avec les dispositions nouvelles de la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt-et-un,

En conséquence, l'assemblée décide de remplacer le texte existant par le texte suivant, chaque article; ayant été adopté séparément ; le siège, et la durée demeurant inchangés, la dénomination et l'objet social sont modifiés.

DENOMINATION - SIEGE SOCIAL - DUREE

Article 1 - L'association est dénommée :

« ASSOCIATION DE LA PARFAITE UNION DE MONS »

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant des associations sans but;

lucratif mentionnent la dénomination de l'association, précédée ou suivie immédiatement des mots «;

association sans but lucratif » ou du sigle « ASBL », ainsi que de l'adresse du siège de l'association

Article 2 - Son siège social est établi à 7000 Mons, rue Chisaire, 16, dans l'arrondissement de Mons.

Le siège social peut être transféré en tout autre endroit de Belgique, donc de toute Région linguistique, sur proposition du Conseil d'administration.

Tout transfert de ce siège social nécessitera une modification des statuts, par décision de la seule Assemblée Générale, selon les modalités prévues par la loi et par le présent acte pour la modification des statuts,

Toutefois, par dérogation à l'alinéa 2, si le nouveau siège social est situé dans un rayon de 10 km autour du lieu du dernier siège social, le transfert du siège social pourra être opéré sur simple décision du Conseil d'Administration, à charge pour celui-ci de procéder à la modification des statuts et de procéder au dépôt légal des nouveaux statuts coordonnés.

Le siège social ne sera pas considéré comme transféré, tant que la décision de l'Assemblée, Générale modifiant ce siège social, n'a pas été intégrée, selon les formalités légales, dans les documents déposés au Greffe du Tribunal de commerce.

Article 3  L'association est constituée pour une durée illimitée,

Elle peut, en tout temps, être dissoute, par décision de la seule Assemblée Générale, dans les conditions de

modification des statuts.

OBJET - BUT

Article 4 - L'association a pour buts : la bienfaisance, la philanthropie et l'amélioration de l'humanité.

L'association a pour objet l'élaboration et l'application de tous les moyens matériels et moraux pouvant servir à atteindre les buts ci-dessus cités, ainsi la mise en Suvre de cet objet et la réalisation de ce but pourront donc consister, sans que cette énonciation ou cette énumération puissent être considérées comme limitatives, .en _aides finaacieres_ou autres,. à_fpads .perdu, Qu _en_prêts_ d'honneur,. sans intér_êtni_. harde, .d'objets. mobiliers,

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



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REGISTRE DES PÉRaONNE6 MORALES

13 MARS 2614

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 9-2

de matériel ou d'argent, à des personnes ou des familles dans le besoin ou à des personnes, des familles et des associations de fait ou de droit dont l'activité ou l'objet concourt à la bienfaisance et à la philanthropie en vue de l'organisation d'une oeuvre ou d'une action non commerciale ou comme encouragement dans la poursuite de cette oeuvre ou de cette action ou enfin en récompense de la bonne fin de l'ceuvre ou de l'action entreprise.

L'association pourra organiser tout type d'activités à caractère philosophique et/ou philanthropique dans un esprit de liberté de conscience afin d'atteindre les buts fixés.

L'association pourra faire toutes le opérations accessoires se rattachant à son objet principal et notamment posséder tous biens meubles et immeubles jugés utiles ou nécessaires à la réalisation de son objet, et ce par acceptation de transfert, acquisition, acceptation de legs ou de donation, prises en location sous quelque forme que ce soit.

Le patrimoine ainsi constitué par cotisations, par dons, par legs ou par donations, sera géré communément par l'association, mais pourra être réparti par sa décision ou, avec son accord, selon le désir du testateur ou sur demande d'un donateur, pourvu qu'il s'agisse d'un legs ou d'une donation d'un montant ou d'une valeur supérieure à plus de dix mille euros, en fonds spéciaux, constituant des divisions ou sections de l'association portant une appellation singulière ou le nom d'une personne que l'association veut honorer ou dont elle veut honorer les souvenirs ou le nom du testateur ou du donateur, ces fonds affectés d'une façon comptable aux divisions ou sections qui en portent la dénomination, devant servir plus spécialement en capital ou revenus, à la mise en oeuvre de moyens définis ou la réalisation de toutes oeuvres particulières, rentrant dans le cadre du but et de l'objet général de l'association.

Toutefois, tous legs, dons ou donations faits sans désir ou demande ni accord de spécification nominale seront, comme toutes les cotisations, versés au compte de la division ou section « Fonds De Beer ».

Enfin, l'association pourra toujôurs décider, au cas où l'affectation d'un fonds quelconque deviendrait impossible ou sans intérêt de le supprimer et de verser le capital au compte de la division ou section « Fonds De Beer », pour servir dans l'un ou l'autre cas à la réalisation du but général et à la mise en Suvre de l'objet non spécialisé.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

Les éventuels actes commerciaux posés par l'association n'auront d'autre but que de mieux atteindre le but civil premier de l'association. Ils seront rigoureusement accessoires aux objets civils décrits ci-dessus, et leurs bénéfices seront affectés exclusivement à la réalisation de ces objets civils.

L'affectation non lucrative du résultat n'exclut pas la juste rémunération des travailleurs de l'association.

DES MEMBRES

Article 5 - L'association ne comprend que des membres effectifs. Il ne sera pas créé d'autre type de

membres.

Le nombre de membres est illimité, sans pouvoir être inférieur à sept.

Article 6 - Les membres effectifs ont seuls les qualités, droits et obligations des personnes qualifiées « membres » par la loi du 27 juin 1921 « sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations », telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002 « sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations », publiée au Moniteur Belge ie 11 décembre 2002, et jouissent seuls de la plénitude des droits accordés aux « membres » par cette loi_

Les droits et obligations qui sont dévolus aux personnes désignées « membres » par cette loi sont donc attribués aux membres effectifs de l'association.

Article 7 - Les membres effectifs peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales. S'ils sont des personnes morales, ces membres effectifs doivent mandater une personne physique qui les représentera au sein de l'Assemblée Générale de l'association.

Article 8 - Les membres effectifs composent seuls l'Assemblée Générale_

Ils sont seuls à disposer de droits de vote à toute assemblée générale, qu'elle soit ordinaire ou modificatrice des statuts, chaque membre effectif disposant d'une voix.

Les membres effectifs peuvent se faire représenter lors d'une assemblée générale délibérative, uniquement par un autre membre effectif, par mandat spécial et exprès remis au Conseil d'administration avant ou à l'ouverture même de cette Assemblée Générale. Ce mandat spécial et exprès doit donner au représentant le pouvoir de prendre toute décision par vote au nom du membre mandant, quelle que soit cette décision.

Article 9 - Les membres effectifs sont choisis en raison de leur compétence particulière à concourir activement et directement à la réalisation de l'objet social.

Les membres effectifs s'engagent à respecter les présents statuts, les décisions de l'Assemblée Générale et le règlement d'ordre intérieur.

Admission des membres effectifs

Article 10 - Les membres effectifs nouveaux sont cooptés par décision de l'Assemblée Générale des

membres effectifs, décision prise dans les conditions et suivant les formalités de modifications des statuts.

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Moa 2.2

Sont par conséquent seuls membres effectifs, toute personne physique ou morale qui est admise en qualité de membre effectif par seule décision de l'Assemblée Générale, décision prise dans les conditions de modifications des statuts.

Article 11 - Toute personne physique ou morale qui désire devenir membre effectif, doit en faire la demande écrite au Conseil d'administration, lequel la transmettra à l'Assemblée Générale, après avoir vérifié la réalisation de la condition formelle imposée à l'alinéa 4 du présent article.

Toute personne qui désire devenir membre effectif, ne peut en introduire la demande à l'Assemblée Générale que si cette demande est appuyée soit par ie Conseil d'administration, soit par deux membres effectifs au moins ; cet appui doit être exprimé par écrit à l'Assemblée Générale.

Toute demande de devenir membre effectif qui aurait été introduite auprès de l'Assemblée Générale sans avoir été appuyée par le Conseil d'administration, ou par deux membres effectifs au moins, ne sera pas constdétée pat l'Assemblée Générale.

La personne physique ou morale dont l'admission comme membre effectif a été refusée, ne peut représenter sa candidature qu'après une année à dater de la session de l'Assemblée Générale ayant refusé son admission.

Cotisations et apports des membres effectifs

Article 12 - En raison de leur contribution active à l'objet social de l'association, les membres effectifs doivent verser à l'association, sans aucune exception ni régime privilégié, une cotisation périodique.

Le Conseil d'administration déterminera la périodicité du paiement de cette cotisation ; cette périodicité sera au moins annuelle,

La cotisation des membres effectifs est fixée chaque année par l'Assemblée Générale, à la majorité simple. Cette cotisation ne sera pas supérieure à 1.000,00 ¬ par an.

Le Conseil d'administration présentera à l'Assemblée Générale, les raisons justifiant le montant et la périodicité de la cotisation. L'Assemblée générale pourra, s'il échet, demander des justifications complémentaires au Conseil d'Administration concernant le montant et la périodicité de la cotisation, et éventuellement augmenter ou diminuer celle-ci.

Article 13 - Outre leurs cotisations dont les modalités sont définies à l'article 12 des présents statuts, les membres effectifs peuvent être astreints à un droit d'entrée, dont le montant minimum est fixé à 50,00 ¬ , et qui alimentera le fonds associatif ou « capital » de l'association.

Le montant de ce droit d'entrée peut être redéfini à chaque Assemblée Générale statutaire.

Le nouveau montant du droit d'entrée sera imposé à chaque membre effectif dont l'admission sera agréée par une Assemblée Générale ultérieure.

Article 14 - Outre les cotisations et le droit d'entrée, les membres effectifs peuvent mettre à disposition de l'association des biens en numéraire ou en nature, aux fins de permettre à l'association de mieux réaliser son objet social.

Cette mise à disposition doit, sans exception, être agréée par le Conseil d'administration.

Cette mise à disposition de biens par un membre effectif à l'association doit être qualifiée soit d'apport, soit de prêt. Il ne pourra y avoir d'autre qualification de mise à disposition d'un ou de plusieurs biens par le membre effectif à l'association.

La qualification de la mise à disposition de biens par un membre à l'association, doit être effectuée conjointement par le membre et par le Conseil d'administration,

La mise à disposition de biens par un membre effectif à l'association, et la qualification de cette mise à dispositicn, fera l'objet d'un procès-verbal du Conseil d'administration, signé par tous les membres du Conseil.

Cette mise à disposition et sa qualification seront mentionnées dans le Registre des membres, ainsi que le montant de l'évaluation des biens mis à disposition, en regard du nom du membre.

S'il s'agit d'un apport, cette qualification et ce montant seront suivis, dans le Registre des membres, de la mention manuscrite apposée par le membre : « Bon pour apport de ... » suivie de la description sommaire et du montant de cet apport, de ia date et de la signature du membre apporteur.

S'il s'agit d'un prêt, cette qualification et ce montant seront suivis, dans le Registre des membres, de la mention manuscrite apposée par le membre : « Prêt de ... ¬ , selon le contrat en date du ... » s'il s'agit d'un prêt en numéraire, ou .de la mention manuscrite apposée par ie membre : « Prêt de matériel, d'une valeur estimée à

¬ , selon le contrat en date du ... », s'il s'agit d'un prêt d'un bien d'équipement. Cette mention manuscrite sera suivie de la description sommaire et du montant de ce prêt, de la date et de la signature du membre prêteur.

S'il s'agit d'un apport, l'association sera réputée propriétaire des biens apportés, et ne pourra jamais être contrainte à restitution desdits biens à l'apporteur.

S'il s'agit d'un prêt, la mise à disposition devra faire l'objet d'un contrat sur document distinct, précisant le montant du prêt, sa durée, et les modalités de la restitution au membre prêteur.

La mise à disposition de biens par un membre effectif à l'association ne donnera jamais lieu à intérêts payés par l'association au membre effectif.

Le membre effectif n'a aucun droit sur le fonds associatif ni l'avoir social, et ne peut exiger de l'association ni remboursement, ni compensation des montants des cotisations qu'il a versées ou des apports qu'il a effectués, ni aucune part des biens de l'association.

Mao 2.2

Les héritiers d'un membre effectif décédé ne peuvent pas davantage prétendre à un quelconque remboursement de cotisations versées ou au paiement de versements compensatoires. De même, les ayants droit d'un membre effectif , vif ou défunt, n'ont aucun droit à faire valoir sur le fonds associatif ni l'avoir social de l'association.

Démission des membres effectifs

Article 15 - Le membre effectif qui désire démissionner ne pourra le faire qu'en respectant la formalité de l'envoi d'une lettre recommandée adressée au Conseil d'administration de l'association. La date de la démission sera celle de cette lettre de démission, ou, à défaut, celle de sa réception par l'Administrateur Délégué à la gestion journalière.

Il n'est pas nécessaire que la lettre de démission contienne la motivation de la démission.

Article 16 - Le non paiement de la cotisation des membres effectifs n'équivaut pas à l'affirmation d'une démission. Le membre effectif qui n'a pas versé les paiements qui lui incombent sera toujours considéré comme membre effectif tant qu'il n'a pas démissionné selon les conditions et formes définies à l'article 15 des présents statuts, ou tant qu'il n'a pas été exclu.

Article 17 - Le membre effectif démissionnaire n'a aucun droit sur le fonds associatif ni l'avoir social, et ne peut exiger de l'association ni remboursement, ni compensation des montahts des cotisations qu'il a versées ou des apports qu'il a effectués, ni aucune part des biens de l'association.

Les héritiers d'un membre effectif démissionnaire décédé ne peuvent pas davantage prétendre à un quelconque remboursement de cotisations versées ou au paiement de versements compensatoires. De même, les ayants droit d'un membre démissionnaire, vif ou défunt, n'ont aucun droit à faire valoir sur fe fonds associatif ni l'avoir social de l'association.

Tout prélèvement effectué sur l'avoir social par un membre effectif démissionnaire sous prétexte de compenser des apports ou des cotisations versés donnera lieu à des poursuites judiciaires du chef de vol. Article 18 - Après sa démission, le membre effectif démissionnaire reste redevable des cotisations non

e versées et autres versements dus non effectués, dont fa créance est née dans le chef de l'association durant la période où il était membre effectif, y compris la cotisation et versements dont la créance est née durant le mois de la date de réception de la lettre recommandée de démission par le Conseil d'administration.

e Exclusion des membres effectifs

Article 19 - En vertu de l'article 4 de la loi sur les Mn, les membres effectifs ne pourront être exclus que

par la seule Assemblée Générale à la majorité des deux tiers des voix des membres effectifs présents ou

représentés.

L'exclusion sera signifiée au membre effectif par lettre recommandée, adressée au membre effectif exclu

par l'Administrateur Délégué à la gestion journalière. L'exclusion sera effective à la date d'envoi de cette lettre

recommandée.

L'exclusion du membre effectif ne donnera jamais lieu à indemnité, ni à préavis, ni à justification.

0

Article 20 - Le Conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'Assemblée Générale, les

o membres effectifs qui se seraient rendus coupables d'infraction à la loi, aux statuts, au Règlement Intérieur ou

N aux règles élémentaires de l'honneur et de la bienséance. Les critères d'évaluation de la gravité de ces infractions devant entraîner la suspension sont laissés à l'entière et libre appréciation de l'Assemblée Générale, sans que celle-ci doive requérir l'avis d'une autre instance.

En cas de suspension d'un membre effectif, une Assemblée Générale devra être convoquée dans le mois de cette suspension, Assemblée dont l'ordre du jour contiendra la décision de l'exclusion ou du maintien du membre suspendu.

Article 21 - Le membre exclu n'a aucun droit sur le fonds associatif ni l'avoir social, et ne peut exiger de l'association ni remboursement, ni compensation des montants des cotisations qu'il a versées ou des apports qu'il a effectués, ni aucune part des biens de l'association.

Les héritiers d'un membre exclu décédé ne peuvent pas davantage prétendre à un quelconque remboursement de cotisations versées ou au paiement de versements compensatcires. De même, les ayants droit d'un membre exclu, vif ou défunt, n'ont aucun droit à faire valoir sur le fonds associatif ni l'avoir social de l'association.

Tout prélèvement effectué sur l'avoir social par un membre exclu sous prétexte de compenser des apports ou des cotisations versés donnera lieu à des poursuites judiciaires du chef de vol.

DL

Article 22 - Après son exclusion, le membre exclu reste redevable des cotisations non versées et autres versements dus non effectués, dont la créance est née dans le chef de l'association durant la période où il était membre effectif, y compris la cotisation et versements dont la créance est née durant le mois de la date où l'exclusion a été prononcée par l'Assemblée Générale.

Obligation faite à l'association d'information des membres effectifs

Article 23 - En application de l'article 10 de la loi sur les ASBL, les membres effectifs doivent recevoir tous les documents nécessaires ou utiles à la maîtrise des éléments d'une décision à prendre par l'Assemblée Générale dont ils font partie, à condition d'en exprimer la requête précise par écrit, qu'ils adressent à l'Administrateur Délégué à la gestion journalière.

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Mao 2.2

Tant que dure sa participation à l'association en tant que membre effectif, chaque membre effectif peut individuellement, à tout moment, consulter la comptabilité et tes documents justificatifs appuyant cette comptabilité, en ce compris le livre des inventaires, ainsi que le Registre des membres.

Article 24 - Aucun membre effectif démissionnaire ou exclu, non plus que ses héritiers ou ayants droit, ne peut plus requérir un quelconque document de l'association, ni consulter la comptabilité ni ses documents justificatifs, ni consulter ie livre des inventaires, ni le Registre des membres effectifs, ni le Registre des membres adhérents, ni requérir des documents, ni réclamer une reddition de comptes, ni requérir une apposition de scellés sur les biens de l'association, à dater de la lettre de démission ou de ia décision de l'exclusion par l'Assemblée Générale.

Registre des membres effectifs

Article 25 - Il sera tenu un Registre des membres effectifs par le Conseil d'administration.

Ce Registre contiendra les mentions exigées par l'article 10 de !a loi sur les ASBL, ainsi que les mentions

des apports et des prêts effectués par les membres effectifs, selon les modalités décrites à l'article 14 des

présents statuts.

pE L'ASSEMBLEE GENERALE

Composition  Quorum de présence

Article 26  L'Assemblée Générale est composée des seuls membres effectifs. Chaque membre effectif a le droit d'assister et de voter à l'Assemblée Générale.

L'Assemblée Générale ne pourra valablement délibérer et procéder à un scrutin que si la moitié des membres effectifs inscrits dans l'association sont présents ou représentés. En cas de quorum insuffisant, une nouvelle Assemblée sera convoquée dans les quinze jours, qui, elle, délibérera quelle que soit le quorum de voix présentes ou représentées.

Article 27 - Les membres effectifs peuvent se faire représenter lors de toute Assemblée Générale par un

mandataire, à la double condition d'avoir introduit ta proposition de représentation du membre effectif au

Conseil d'administration et que celui-ci ait signifié son accord par écrit au membre effectif mandant.

Le mandataire représentant le membre effectif ne pourra être qu'un autre membre effectif.

Chaque membre effectif ne pourra représenter qu'un seul membre effectif.

Article 28 - L'Assemblée Générale peut désigner un président, dont la fonction est d'organiser et de présider les débats, et de traduire les délibérations et décisions de l'Assemblée en procès-verbaux.

Si le président d'Assemblée Générale est membre du Conseil d'administration, il exercera égaiement au sein de ce Conseil la fonction de Président.

Si le président d'Assemblée Générale est absent, l'Assemblée est présidée par le plus âgé des administrateurs présents,

Modalités de prise de décision

Article 29 - Pour toute délibération, chaque membre effectif dispose d'une voix.

Les décisions de toute Assemblée Générale sont prises à la majorité simple des voix {la moitié des voix présentes ou représentées plus une), sauf dans les cas de modifications des statuts et dans les cas où ii en est décidé autrement par la foi ou les présents statuts,

Dans le seul cas où un scrutin présenterait une parité des voix, le Président de l'Assemblée Générale dispose d'une voix supplémentaire, outre celle de membre effectif, en raison de ses fonctions de président.

A tout procès-verbal d'Assemblée Générale, il sera acté les noms des personnes présentes, absentes et excusées. Pour toute proposition ponctuelle, il sera acté scrupuleusement quel était le nombre de votes en faveur de la décision, le nombre de votes en défaveur, et le nombre d'abstentions. Le procès-verbal ne pourra globaliser les décomptes des votes favorables, défavorables et des abstentions pour toutes les décisions d'une même Assemblée Générale, chaque décision devant faire l'objet d'un vote et donc d'un décompte distinct.

Pour le calcul des majorités, les membres présents qui s'abstiennent au vote lors d'une décision particulière sont bel et bien considérés comme présents, sauf dans les cas où une disposition impérative de la loi exige un quorum spécial.

Si les abstentions sont en majorité lors du vote, la décision particulière devra être à nouveau soumise au vote lors de l'Assemblée Générale la plus proche. Cette nouvelle soumission au vote n'aura lieu qu'une seule fois. Lors d'un nouveau vote pour une même décision particulière, les membres qui s'abstiennent au vote seront considérés comme n'étant pas présents.

A tout procès-verbal d'Assemblée Générale, sauf dans les cas où une disposition impérative de la loi exige un quorum spécial, ii sera acté au procès-verbal quelle majorité devait être atteinte par décision antérieure, et quelle majorité a été réellement atteinte lors du vote.

Modifications des statuts

Article 30 - En dérogation à l'article 8 de la toi sur les ASBL, les propositions de modifications des statuts ne pourront être adoptées par l'Assemblée Générale que si les deux tiers des membres effectifs sont présents ou représentés, et si les deux tiers des voix de ces membres présents ou représentés acceptent la proposition.

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MOD 2.2

. Pour faire l'objet d'une décision, les propositions de modifications des statuts doivent avoir été introduites par le Conseil d'administration auprès de l'Assemblée Générale sous forme d'une proposition écrite et motivée, quinze jours au moins avant la date de l'assemblée générale énoncée dans la convocation,.

Conformément à l'article 8 de la loi, toute modification de l'objet social ne pourra être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés,

Attributions

Article 31 - L'Assemblée Générale est seule compétente pour les décisions et actes dont la compétence lui

est attribuée par l'article 4 de la loi sur les ASBL, en l'occurrence :

" toute modification des statuts ;

" toute nomination et la révocation des administrateurs ;

'toute nomination et révocation des éventuels commissaires, et la fixation de leur rémunération, dans les

cas où une rémunération leur est attribuée ;

-la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

-l'approbation des budgets et des comptes ;

-la dissolution volontaire de l'association ;

-l'exclusion d'un membre effectif ;

-la transformation de l'association en société à finalité sociale.

Outre les compétences prévués à l'article 4 de 1a loi sur les ASBL, l'Assemblée Générale est seule

compétente pour tous les actes qui engagent l'association dans des opérations se traduisant par des mutations

des rubriques des Immobilisations incorporelles, corporelles ou financières à l'Actif du Bilan des Comptes

Annuels de l'association, sauf si ces mutations relèvent des opérations courantes d'amortissements ou de

réductions de valeur, ceci quel que soit le montant de ces opérations,

Elle peut délivrer mandat exprès au Conseil d'administration ou à l'Administrateur Délégué à la gestion

journalière pour effectuer lesdites opérations,

Article 32 - L'Assemblée Générale est seule compétente pour élaborer et modifier le Règlement Intérieur de l'association, sur éventuelle propositions du Conseil d'administration, de l'Administrateur Délégué à la gestion journalière ou d'un membre effectif.

L'Assemblée Générale est seule compétente pour tous les actes dont la compétence lui est attribuée par les statuts, en ce compris

" l'agréation ou l'exclusion d'un membre effectif ou adhérent ;

" les mutations à titres onéreux frappant des éléments comptabilisés aux rubriques d'Immobilisations corporelles, incorporelles et financières de l'Actif du Bilan, hormis les amortissements et réductions de valeur ordinaires ;

Mode de convocation

Article 33 - Il est tenu au moins une Assemblée Générale annuelle, dont l'ordre du jour doit comporter au minimum l'approbation des comptes annuels de l'année écoulée et des budgets de l'année suivante, ainsi que la décision de prorogation ou de révocation des différents mandats des administrateurs et commissaires,

Cette Assemblée Générale annuelle se tiendra ie deuxième lundi du mois de février, au siège social de l'association.

Des Assemblées Générales extraordinaires pourront être réunies à la demande expresse du Conseil d'administration. Une Assemblée Générale extraordinaire est convoquée par le Conseil d'Administration chaque fois que l'objet et l'intérêt de l'association fe requièrent.

Des Assemblées Générales extraordinaires pourront également être réunies à la demande expresse de l'Administrateur Délégué à fa gestion journalière ou d'un cinquième au moins des membres effectifs.

Toutefois ces Assemblées extraordinaires ne seront réunies que si la moitié des membres effectifs ne manifeste pas le refus de cette réunion, refus exprimé à l'Administrateur Délégué à la gestion journalière, par toute voie écrite autorisée par fe Règlement Intérieur, y inclus les voies électroniques utilisant le média Internet.

Article 34 - L'Assemblée Générale ne peut être convoquée que par voie écrite. Chaque membre effectif doit être convoqué personnellement.

Elle est convoquée par toute voie autorisée par ie Règlement Intérieur, y inclus les voies électroniques utilisant le média tntemet.

Pour être valables, les convocations à l'Assemblée Générale autre que l'Assemblée Générale annuelle statutaire doivent être signées par l'Administrateur Délégué à la gestion journalière, ou par le Président, ou par deux administrateurs, ou par un cinquième des membres effectifs.

Les convocations à l'Assemblée Générale autre que l'Assemblée Générale annuelle statutaire établissent le lieu, l'heure et la durée de l'Assemblée Générale et leur ordre du jour.

Le délai minimum d'envoi de la convocation avant la date de l'Assemblée Générale autre que l'Assemblée Générale annuelle statutaire, est de quinze jours.

Lorsque l'Assemblée Générale est convoquée pour l'approbation des comptes annuels, la date d'envoi de ces comptes annuels par le Conseil d'administration aux membres effectifs doit précéder de quinze jours la date de l'Assemblée Générale.

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MOD 22

Article 35 - La convocation à l'Assemblée Générale contient l'ordre du jour, lequel précisera toujours la décision d'approbation du procès-verbal de l'Assemblée Générale précédente ; éventuellement, il sera procédé alors séance tenante aux modifications du procès-verbal.

La convocation mentionne toujours le lieu, le jour et l'heure de l'Assemblée Générale, quelle qu'elle soit.

Toute proposition ne sera portée à l'ordre du jour que si elle est présentée soit par l'Administrateur Délégué à la gestion journalière, soit par un seul membre effectif. La proposition portée à l'ordre du jour doit être exprimée de manière détaillée dans la convocation à l'Assemblée Générale,

Communication des résolutions de rassemblée générale

Article 36 - Les procès-verbaux relatant les résolutions des Assemblées Générales seront envoyés par toute voie écrite autorisée, y inclus les voies électroniques utilisant le média Internet, à tous les membres effectifs, qui en font la demande.

Les décisions de l'Assemblée Générale sont consignées dans un registre des procès-verbaux signés par le président, ou, à défaut, par l'Administrateur Délégué à la gestion journalière ayant procédé à la rédaction du procès-verbal. Le registre est conservé au siège social où tous les membres effectifs peuvent en prendre connaissance sans déplacement du registre.

Les tiers reçoivent une copie du procès-verbal de l'Assemblée Générale s'ils en font la demande écrite et motivée au conseil d'administration. Le Conseil d'administration décide souverainement d'accéder ou non à cette demande, en évaluant seul la légitimité du motif.

DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Composition et nomination

Article 37 - L'association est administrée par un Conseil d'administration composé de cinq administrateurs

au moins et dix administrateurs au plus.

La durée du mandat des administrateurs est d'un an, prorogeable ou révocable par l'Assemblée Générale

statutaire, appelée à approuver les comptes annuels.

Ils choisissent parmi eux, pour la durée de leur mandat, un président, un vice-président, un secrétaire, un

trésorier et un directeur de travaux.

Ils exercent leur mandat gratuitement. Aucun mandataire de l'association ne bénéficiera d'aucune

rémunération, à quelque titre que ce soit.

Les administrateurs peuvent toutefois être nommés ou révoqués par une Assemblée Générale

extraordinaire convoquée spécialement à cet effet, à la majorité simple des membres.

Lorsque les administrateurs sont révoqués, ils le sont sans préavis, sans indemnité et sans justification.

En cas de vacance du mandat d'un ou plusieurs administrateurs, les administrateurs restants continuent à

former un conseil d'administration ayant les mêmes pouvoirs que si le conseil était complet, à condition

toutefois que le nombre d'administrateurs restants ne soit pas égal à un.

Article 38 - L'administrateur démissionnaire ou dont le mandat a expiré reste en fonction et responsable jusqu'à son remplacement. Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Fonctionnement

Article 39 - Le Conseil d'administration ne peut être présidé pour son fonctionnement que par un

administrateur, sans que cet administrateur puisse être l'Administrateur Délégué à la gestion journalière.

Cet administrateur peut également être le président désigné par l'Assemblée Générale pour présider ses

débats, tels que décrit à l'article 28 des présents statuts.

Article 40 - Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Il la représente dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires, les administrateurs agissant, sauf délégation spéciale, en collège.

Sont seuls exclus de sa compétence les attributions réservées expressément par la loi ou les présents statuts à l'Assemblée Générale,

Le procès-verbal de toute réunion de Conseil d'administration sera délivré dans le mois de cette réunion à tous les membres effectifs de l'association qui en font la demande par tous moyens de diffusion, y compris électroniques.

Article 41 - Le Conseil délibère valablement lorsque la majorité des membres est présente. Si te quorum n'est pas atteint lors de la première réunion, le conseil d'administration, sur seconde convocation, délibérera valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. Un délai de sept jours est nécessaires entre les deux réunions.

Les décisions du Conseil d'administration sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés,

Les administrateurs qui s'abstiennent au vote sont considérés comme n'étant pas présents pour ie calcul des majorités, En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Les délibérations sont consignées dans un registre des procès-verbaux et signées par le seul administrateur président.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Ce registre est conservé au siège social de l'association où tous les membres effectifs qui le désirent peuvent en prendre connaissance, sans déplacement du registre.

DE L'ADMINISTRATEUR DELEGUE A LA GESTION JOURNALIERE

Article 42 - Le Conseil d'administration désigne en son sein un Administrateur délégué à la gestion journalière, à la majorité simple des voix.

L'Administrateur délégué reçoit mandat du conseil d'administration, et par lui, de l'Assemblée Générale, pour signer au nom de l'association tout contrat qui relève de l'objet social de l'association et pour lequel les statuts n'imposent pas à cet administrateur délégué ni au conseil un mandat spécial de l'assemblée générale.

11 possède la signature de l'association pour exécuter la gestion des comptes courants, et exécuter tous les actes et contrats qui ont engagé l'association.

Le Conseil se réunit sur convocation de l'Administrateur Délégué à la gestion journalière. La convocation contient l'ordre du jour.

Article 43 - Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont poursuivies à la diligence de l'administrateur délégué à la gestion journalière ou de l'administrateur désigné par le conseil.

Article 44 - Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions de l'administrateur déléguée à la gestion journalière sont déposés au greffe sans délai et publiés par extraits aux annexes du Moniteur Belge. ii en va de même des actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter l'association.

Article 45 - Les administrateurs, l'administrateur délégué à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

DE LA DESTINATION DU FONDS SOCIAL

Article 46 - Le membre démissionnaire ou exclu et les héritiers du membre démissionnaire, exclu ou défunt, n'ont aucun droit à faire valoir sur l'avoir social Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni remboursement des cotisations versées.

Article 47 - L'Assemblée Générale déterminera, à la majorité simple ce qu'il adviendra de l'actif net de l'association à la dissolution volontaire ou involontaire de l'association.

L'actif net sera, en application de l'article 19 de la loi sur les ASBL, affecté à une autre ASBL à objet similaire à celui de l'association.

DU REGLEMENT INTERIEUR

Article 48 - Le Conseil d'administration pourra élaborer un Règlement Intérieur et le soumettra alors à l'Assemblée Générale, laquelle l'adoptera à la majorité simple des voix présentes ou représentées.

Des modifications à ce Règlement intérieur pourront être apportées par toute Assemblée Générale, statuant à la majorité simple, et réunie à tout moment à l'appel à la demande expresse du Conseil d'administration, de l'Administrateur Délégué à la gestion journalière ou d'un cinquième au moins des membres effectifs.

DE LA COMPTABILITE

Article 49 - L'exercice social commence le 1 er janvier pour se terminer le 31 décembre.

Article 50 - Les comptes de l'exercice écoulé et le budget pour l'exercice suivant, ainsi qu'un rapport d'activités, sont préparés par le conseil d'administration, éventuellement à l'intervention de l'administrateur délégué à la gestion journalière, et sont soumis à l'approbation de l'assemblée générale qui se tiendra au mois de mars de chaque année. Celle-ci les approuvera ou non à la majorité simple

Ils sont tenus et déposés conformément à l'article 17 de la loi.

Le budget présente les recettes et les dépenses ordinaires et extraordinaires de l'exercice social suivant. L'assemblée générale pourra éventuellement désigner un commissaire au compte, membre ou non, chargé de vérifier lès comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel.

Article 51 - Le cas échéant, lorsque la loi l'exige, un commissaire au compte sera choisi par l'assemblée générale parmi les membres de l'institut des réviseurs d'entreprises. elle déterminera la durée du mandat.

Article 52 - En cas de dissolution, l'assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

DISPOSITIONS DIVERSES ET TRANSITOIRES

MOD 2.2

"

Réservé

'au '

Moniteur

belge

Volet B - Suite

Article 53 - Tout ce qui n'est pas prévu aux présents statuts est réglé par la Loi du 27 juin 1921 « sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations ».

DEUXIEME RESOLUT1ON

L'assemblée confère à l'unanimité tous pouvoirs au conseil d'administration pour l'exécution des résolutions

" adop-dées.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/03/2014 - Annexes du Moniteur belge TROIS1EME RESOLUTION

L'assemblée, à l'unanimité, fixe le nombre d'administrateurs à six.

Après avoir acté les démissions des administrateurs précédents, elfe appelle aux fonctions d'administrateurs, pour un terme de cinq ans :

-Monsieur PIERARD Raoul, prénommé, registre national numéro 370118.103-44, présent et qui accepte ;

-Monsieur GERDAY Pierre Albert Simon, né à Hyon le vingt-sept juin mil neuf cent cinquante-quatre, registre national numéro 540627.063-12, domicilié à Anderfues, 45, rue de la Gripelotte, présent et qui accepte ;

-Monsieur DESALLE Alain René Oscar Ghislain, né à La Louvière, le quatorze mai mil neuf cent quarante-six, registre national numéro 460514.173-20, domicilié à Casteau, 91, rue de Binche, présent et qui accepte ;

-Monsieur HOOGSTOEL Max Alain Marcel, né à Haine-Saint-Paul le vingt-deux octobre mil neuf cent cinquante, registre national numéro 501022.103-66, domicilié à Ciply, rue des Robiniers, 66, présent et qui accepte ;

-Monsieur FRAIVEAU Julien Adrien Jacques André, né à Ixelles fe quatre juillet mil neuf cent septante-trois, j'registre national numéro 730407.265-33, domicilié à Mons, avenue Général de Gaulle, 97, présent et qui accepte ;

-Monsieur DUFRANE Denis Pol, né à La Hestre le six juillet mil neuf cent soixante-trois, registre national numéro 630706.073-52, enseignant, domicilié à Mons, Route d'Obourg, 81, présent et qui accepte.

Le mandat des administrateurs prendra fin immédiatement après l'assemblée générale de deux mille i quinze,

QUATRIEME RESOLUTION

L'assemblée approuve le procès-verbal de l'assemblée générale précédente.

CINQUIEME RESOLUTION

Les comptes de l'ASBL sont présentés par le trésorier en trois tableaux : compte recettes et dépenses, bilan

2013 et situation des comptes bancaires.

Les comptes ont été vérifiés par les commissaires aux comptes Palmerino SPINOGATTI et Frédéric

DEREME qui les ont jugés correspondant à la situation réelle.

SIXIEME RESOLUTION

Rapport moral ; le président commence par rappeler, outre la propriété du bâtiment situé au n° 18, rue Chisaire à 7000 Mons, la teneur de l'action philanthropique de l'ASBL pour l'année 2013 en la comparant à celle de l'année 2012.

SEPTIEME RESOLUTION

Budget 2014 ; Le Budget 2014 est présenté par le Trésorier et es approuvé.

HUITiEME RESOLUTION

L'assemblée vote et octroie individuellement à chacun des administrateurs sortants la décharge de leur

fonction.







CONSEIL D'ADMINISTRATION

Les administrateurs étant élus, ceux-ci se sont réunis immédiatement en conseil et après délibération, les

décisions suivantes ont été prises,

Est nommé Président du conseil d'administration, Monsieur Max HOOGSTOEL qui accepte ;

Est nommé Vice-Président, Monsieur Raoul PIERARD prénommé, qui accepte ;

Est nommé Secrétaire, Monsieur Julien FRANEAU prénommé, qui accepte ;

Est nommé Trésorier, Monsieur Pierre GERDAY prénommé, qui accepte ;

Est nommé Directeur des travaux, Monsieur Denis DUFRANE prénommé, qui accepte.

Est nommé administrateur-délégué, Monsieur Alain DESALLE prénommé, qui accepte.

Les pouvoirs de l'administrateur-délégué sont déterminés par les statuts.











Julien FRANEAU.

Secrétaire

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16/08/2012
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Moniteur

belge

=l Copie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

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Greffe

Dénomination : Association Philanthropique de La Parfaite Union de Mons

Forme juridique : A.S.B.L.

Siège : 16, rue Chisaire - 7000 Mons

N° d'entreprise : 410.291.588

Objet de l'acte : Modification du C.A.

La composition de notre Conseil d'Administration depuis le 9 mars 2009 est la suivante:

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -16/08/2012 - Annexes du Moniteur belge

Président: Denis DUFRANE, enseignant, route d'Obourg, 81 à 7000 Mons

Vice-Présidents: Jacques POSTEL, employé, 28, rue Jean Jaurès à 59680 Colleret (France).

Jacques DRUART, retraité, rue Prévot, 39 à 7060 Soignies

Secrétaire: Francis COLLETTE, enseignant, rue des Frères Defuisseaux, 159 à 7340 Colfontaine.

Trésorier: Pierre BOURGEOIS, retraité, Clos de la Reine, 5 à 1410 Waterloo.

Directeurs des Travaux: Frédéric DEREME, enseignant, rue du Fayt, 58 à 7350 Montroeul-Sur-Haine.

Claude DRUITI.E, retraité, rue des Cerisiers 11 à 7390 Quaregnon.

Membres : Marc GOURLE, enseignant, rue de la Gare, 69 à 7090 Hennuyères.

Raoul PIERARD, retraité, parc de la Sablonnière, 2/74 à 7000 Mons

Le siège social de ('ASBL dépend de l'arrondissement judiciaire de Mons

Pierre BOURGEOIS Denis DUFRASNE

Trésorier Président

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

08/07/2011
ÿþBijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/07/2011- Annexes du Moniteur belge

Copie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

Dénomination : Association Philanthropique de La Parfaite Union de Mons

Forme juridique : A.S.B.L.

Siège : 16, rue Chisaire - 7000 Mons

N' d'entreprise : 410.291.588

Obget de l'acte : Modification du C.A.

La composition de notre Conseil d'Administration depuis le 14 mars 2011 est la suivante:

Président: Jacques POSTEL, employé, 28, rue Jean Jaurès à 59680 Colleret (France).

Vice-Présidents: Jacques DRUART, retraité, rue Prévot, 39 à 7060 Soignies

Marc GOURLE, enseignant, rue de la Gare, 69 à 7090 Hennuyères.

Secrétaire: Francis COLLETTE, enseignant, rue des Frères Defuisseaux, 159 à 7340 Colfontaine.

Trésorier: Pierre BOURGEOIS,retraitén clos de la Reine, 5 à 1410 Waterloo.

Directeurs des Travaux: Frédéric DEREME, enseignant, rue du Fayt, 58 à 7350 Montroeul-Sur-Haine.

Claude DRUITTE, retraité, rue des Cerisiers 11 à 7390 Quaregnon.

Démissions :Ruelle Michel, Trésorier rue Brunehaut, 222c à 7024 Ciply

Nomination : BOURGEOIS Pierrel, Trésorier clos de Irma reine, 5 à 1410 Waterloo Le siège social de l'ASBL dépend de l'arrondissement judiciaire de Mons

Pierre BOURGEOIS, Jacques POSTEL,

Trésorier Président

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Mentionner sûr la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

29/04/2015
ÿþ MOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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TRIBUNAL DE COMERC

17 AVR. 2015

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/04/2015 - Annexes du Moniteur belge

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N° d'entreprise : 0410.291.588

Dénomination

(en entier) : ASSOCIATIOWDE LA PARFAIYE UNION DE NIONS (en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : 7000 Mons, RUE Chisaire, 16

_Objet de l'acte : Démissions - Nominations

L'assemblée général extraordinaire tenue le 9 février 2015, au siège social a pris les décisions suivantes:

1.L'AG approuve l'ordre du jour et approuve également le PV de l'AG du 25 février 2014. L'AG constate que les convocations ont régulièrement été envoyées, avec les annexes, étant les comptes, le rapport des' Vérificateurs aux comptes et le projet de Budget.

L'assemblée constate que le quorum est atteint et est donc régulièrement constituée pour délibérer.

2.Le Directeur des travaux effectue son rapport sur l'activité de l'année 2014. L'assemblée l'approuve mais fait remarquer qu'une plus grande activité pourrait être déployée. Le Président approuve et fait justement remarquer qu'un projet de plus grande ampleur est annoncé

3.L'administrateur-délégué détaille les activités qui sont déjà programmée pour l'année 2015 après avoir détaillé celles de l'année 2014,

4.Les comptes sont présentés, tels qu'approuvés par les deux vérificateurs et après l'une ou l'autre question et une petite remarque de copie-coller à revoir, ils sont approuvés sans réserver par l'AG.

5.L'assemblée donne donc décharge aux administrateurs et aux vérificateurs aux comptes pour leur mission

6.11 est acté la démission de Monsieur Denis DUFRANE de sa qualité d'administrateur. Il est remplacé par Monsieur COCHAUX Patrice Philippe, né à Couvin le trente avril 1970, numéro national 700430081-32, domicilié à Hareng, Rue albert ler, 2A.

7.Le budget pour l'année 2015 est présenté et approuvé.

8.La cotisation pour l'année 2015 est fixée à la somme de 285 euros.

Le CONSEIL D'ADMINISTRATION qui s'est tenu le 18 mars 2015 au siège social a décidé d'affecter Patrice Cochaux, élu administrateur lors de l'AG de février au poste de Trésorier en remplacement de Pierre Gerday. Pierre Gerday étant affecté au poste de Directeur de travaux en remplacement de Denis DUFRANE, démissionnaire, et dont la démission a été acceptée par l'AG.

Julien FRANEAU Secrétaire





Mentionner sur le dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ,ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
ASSOCIATION DE LA PARFAITE UNION DE MONS

Adresse
RUE CHISAIRE 16 7000 MONS

Code postal : 7000
Localité : MONS
Commune : MONS
Province : Hainaut
Région : Région wallonne