ASSOCIATION DE VALORISATION DE L'AGRICULTURE PAYSANNE, EN ABREGE : AVAP

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSOCIATION DE VALORISATION DE L'AGRICULTURE PAYSANNE, EN ABREGE : AVAP
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 836.375.669

Publication

31/05/2011
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

TRIBUNAL DE COMMERCE - MONS1 REGISTRE DES PERSONNES MORALE.

18MAI2011

N° Greffe



N° d'entreprise : 0~3~C-~ . ~~S " rcC=e_.1

Dénomination

(en entier) : Association de Valorisation de l'Agriculture Paysanne

(en abrégé) : AVAP

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : 77, rue des Brasseurs à 7000 Mons

Obiet de l'acte : Constitution de l'asbl "Association de Valorisation de i'Agricuture Paysanne"

Statuts de !'asbl « AVAP »

Association de Valorisation de l'Agriculture Paysanne (AVAP)

Lieu: Les Bains-Douches, rue Malplaquet 12, 7000 Mons

Date: Le 26 janvier 2011

Entre les soussignés :

Meuleman Françoise, née à Haine Saint Paul le 2010611961, domiciliée rue Franche 9, 7020 Nimy.

Hostie Yannick, né à Etterbeek le 24/11/1961, domicilié Mauvinage 98, 7830, Silly.

Toumpsin Katheline, née à Ixelles le 15/02/1982, domiciliée Blvd de l'Hopital 61, 7800 Ath.

Bertrand Alexandre, né à Virton le 16/01/1978, domicilié Digue des Peupliers 59, 7000 Mons.

Verhoeven Alain, né à Watermaet Boitsfort, le 07/11/1963, domicilié rue des Viviers 13a, 7870 Cambron

Saint Vincent.

Neven Pierre, né à Hermal-sous-Argenteau, le 2810811957, domicilié rue des Compagnons 21,7000 Mons.

Cauchie Claude, né à Ath, le 1410711982, domicilié rue de Renaix 144, 7890 Ellezelles

Dortu Fabian, né à Schaerbeek, le 3110511978, domicilié rue de 1a Grande Triperie 23, 7000 Mons.

Culot Paule, née à Ath, le 04/12/1948, domiciliée rue de l'Egalité, 42a 7800 Ath.

Ledouble Marylise, née à Charleroi, le 19/05/1974, domiciliée rue du Breucq 39, 7822 Meslin l'Evêque.

Cousin Philippe, né à Tournai, le 2111011959, domicilié avenue de la Roselle 25, 7800 Ath.

Delporte Samuel, né à Baudour, le 05/04/1976, domicilié rue des Brasseurs 77, 7000 Mons.

Flamme Ingrid, née à Schaerbeek, le 30/04/1972, domiciliée avenue Joseph Wauters 157, 7033 Cuesmes.

Dusoulier Josué, né à Ellezelles, le 13/09/1975, domicilié Chaussée de Mons 38, 7800 Ath.

Ghuisoland Julien, né à Mons, le 0710711977, domicilié rue Théophile Massart 12, 7020 Nimy.

Qui déclarent constituer entre eux une association sans but lucratif, conformément à la loi du vingt-sept juin

mille neuf cent vingt et un, il a été convenu ce qui suit :

1 - Nom, siège social, objet, durée

Articlé 1 : L'association est dénommée Association de Valorisation de l'Agriculture Paysanne, en abrégé

AVAP.

Article 2 : son siège social est établi à rue des Brasseurs 77, 7000 Mons, dans l'arrondissement judiciaire de Mons. Il peut être transféré dans tout autre lieu de Belgique par décision de l'assemblée générale.

Article 3 : L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute à tout moment.

Article 4 : L'association a pour but de favoriser un changement des modes de production agricole intensive non soutenable vers une agriculture paysanne locale :

" qui valorise le travail de la terre et la transformation des produits locaux de qualité en garantissant au

travailleur un revenu décent et en lui assurant plus d'autonomie dans la gestion de son exploitation;

'qui recherche 1a transparence dans les actes d'achat, de production, de transformation et de vente des

produits agricoles;

'qui recherche les partenariats avec d'autres acteurs du monde rural et associatif;

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes - ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

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" qui permet la pérennité des exploitations et la transmission des savoirs;

" qui enrichit la vie sociale des régions rurales, notamment en privilégiant les circuits courts et en répartissant la production et l'accès aux ressources (terre, eau, semences) pour permettre au plus grand nombre de pratiquer le métier et d'en vivre ;

" qui met les territoires en valeur, favorise la biodiversité animale et végétale, tant agricole que naturelle;

" qui permet à tout citoyen de se procurer des produits sains et de haute qualité gustative et nutritive (produits locaux, de saison, de culture biologique, ...);

-qui est le fruit d'un raisonnement global et à long terme, notamment en préservant les ressources naturelles de demain (exemple: méthodes de production biologique, permaculture, ...);

" qui engendre des échanges équitables locaux mais également internationaux.

L'association peut mener, en Belgique et à l'étranger, toute activité susceptible de favoriser son but. Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but, notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire, conclure tout contrat et marché avec toute personne physique ou morale et avec tout organisme public.

L'association pourra posséder, soit en jouissance soit en propriété, tout bien meuble et/ou immeuble nécessaire à la réalisation de son objectif.

Il  Membres

Article 5 : L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents. Le nombre minimum

de membres effectifs ne peut être inférieur à trois. Le nombre maximum est illimité.

L'association est gérée de manière collégiale, les tâches sont partagées.

Article 6 : Ont le statut de membre effectif :

" chaque fondateur de l'association en règle de cotisation;

" toute autre personne physique, morale ou association de fait en règle de cotisation est admise en cette qualité par décision de l'assemblée générale réunissant les deux tiers des voix présentes ou représentées. La candidature devra être adressée par courrier postal ou courriel au Conseil d'administration au minimum une semaine avant l'assemblée générale.

Article 7 : Les membres adhérants apportent leur concours moral et éventuellement financier à l'association. Est membre adhérant, toute personne intéressée par les activités de l'association et susceptible d'y participer. .

Article 8 : Les membres effectifs doivent souscrire à la charte par la signature d'un formulaire d'adhésion. Article 9 : Tout membre peut démissionner par simple lettre ou courriel au conseil d'administration. Article 10 : La qualité de membre se perd par décès, démission, ou exclusion.

Article 11 : Un membre effectif en défaut de paiement de cotisation (non paiement deux années consécutives après rappel par lettre ou courriel) perd sa qualité de membre effectif.

Article 12 : L'exclusion des membres est prononcée par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées. La proposition doit être indiquée à l'ordre du jour de l'assemblée générale où elle est soumise à décision.

Article 13 : Le membre démissionnaire ou exclu n'a aucun droit sur le fonds social de l'association. 1l ne peut réclamer ou requérir ni inventaire ni comptes ni apposition de scellés ni le remboursement des cotisations versées.

Article 14 : Les membres constitués en personnes morales ou associations de fait présentent une personne physique dûment mandatée pour les représenter.

Toutefois, chaque groupement d'achat de soutien à l'agriculture paysanne a le droit de présenter deux personnes physiques dûment mandatées pour le représenter. Celles-ci perdent dans ce cas leur voix personnelle.

III  Assemblée générale

Article 15 : L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs. Les membres adhérents peuvent y participer mais ne bénéficient pas d'un droit de vote.

Article 16 : L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont conférés par la loi et les présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence :

-la participation à l'élaboration d'une vision à court, moyen et long terme des objectifs de l'association;

" l'approbation des modifications aux statuts et à la charte;

t

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" la nomination et la révocation des administrateurs

" I'approbation des budgets et des comptes;

" la dissolution de l'association;

-la nomination et la révocation des commissaires et/ou des vérificateurs aux comptes et la fixation de leur

rémunération dans les cas où une rémunération est attribuée;

*la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ou vérificateurs;

*les exclusions de membres;

" la transformation de l'association en société à finalité sociale ;

" toute décision dépassant les pouvoirs légalement et statutairement réservés au Conseil d'Administration; -la fixation du montant de la cotisation annuelle ; celle-ci ne peut dépasser 50 EUR pour les personnes physiques et 1000 EUR pour les personnes morales.

Article 17 : L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration chaque fois que l'intérêt de l'association le requiert. Il doit être tenu au moins une assemblée générale par an.

Lors de l'assemblée générale ordinaire, le conseil d'administration présente un bilan de l'exercice écoulé et le soumet à l'approbation de l'assemblée générale.

Article 18 : L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par courrier ordinaire ou courriel adressé à Chaque membre au moins :

" quinze jours avant pour l'assemblée générale ordinaire, .huit jours avant une assemblée générale extraordinaire. L'ordre du jour est mentionné dans la convocation.

Article 19 : Le conseil d'administration est obligé de réunir une assemblée, lorsqu'au moins un cinquième des membres de l'assemblée en fait la demande. Toute proposition d'un point à mettre à l'ordre du jour qui est approuvée par au moins un dixième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Article 20 : L'assemblée générale est animée par un des membres du Conseil d'Administration. Autant que possible, l'animation sera alternée à chaque assemblée générale.

Article 21 : Les décisions, hors celles concernant la nomination de membres effectifs à des fonctions au sein de l'asbl, sont prises au consensus.

Si celui-ci n'est pas rencontré, elles sont prises à la majorité des deux-tiers, ou à défaut et seulement en cas d'urgence à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les statuts.

Un tiers des membres présents peuvent obtenir que la décision litigieuse soit reportée une seule fois à l'assemblée suivante où la majorité simple sera d'application. Cette mesure n'est cependant pas d'application pour la révision des Statuts et de la Charte.

L'urgence ne peut être invoquée que dans le cas où un problème politique important lié à l'actualité et en lien avec la Charte le réclame.

En cas de partage des voix, celle de l'administrateur animant l'assemblée générale est prépondérante.

Article 22 : Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal, chacun disposant d'une voix, à l'exception des groupement d'achat de soutien à l'agriculture paysanne, qui disposent des deux voix de leurs deux représentants le cas échéant. Chaque membre peut se faire représenter par un autre. Chaque membre ne peut être titulaire que d'une seule procuration, qui n'est valable que pour une assemblée déterminée. La procuration doit spécifier si elle est générale ou si elle vise seulement un ou plusieurs des points de l'ordre du jour. La procuration doit être remise à un secrétaire avant le début de l'assemblée.

Article 23 : Le vote peut s'effectuer à main levée ou à bulletin secret. Toutefois, les décisions concernant des personnes doivent être prises obligatoirement par un vote à bulletin secret. Lors d'un vote à bulletin secret, tout vote nul est retiré du nombre des votants. Lors d'un vote à main levée, les abstentions sont retirées du nombre des votants. Après un vote à main levée, les personnes qui se sont abstenues ont la possibilité d'expliquer leur abstention. Le vote à bulletin secret est accordé à la demande d'un membre présent.

Article 24 : Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre des procès-verbaux, signés par deux administrateurs. Ce registre est conservé au siège administratif. Les membres reçoivent ces procès-verbaux par courriel ou par voie postale dans les quinze jours qui suivent la réunion.

Toute modification aux statuts doit être transmise dans le mois de sa date, pour publication, au greffe du Tribunal de Commerce. Il en est de même de toute nomination, démission ou révocation d'administrateur.

Article 25 : Avec l'accord ou à l'initiative de l'assemblée générale ou du conseil d'administration, des groupes de travail peuvent être mis en place ou supprimés.

Ces groupes de travail ont pour objectif de faire avancer des dossiers particuliers durant un temps défini. Ceux-ci travailleront à partir d'objectifs précis et d'échéances et présenteront l'avancée de leur travail au conseil d'administration lorsque celui-ci le demande et lors de chaque assemblée générale.

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Lorsque les objectifs sont considérés comme atteints ou que l'assemblée générale le souhaite, les groupes de travail sont dissous.

1V  Conseil d'administration

Article 26 : L'association est gérée par un conseil d'administration composé de minimum trois personnes et maximum 13 personnes. Celles-ci sont nommées par l'assemblée générale pour un terme de 2 ans, renouvelable et en tout temps révocables par elle.

Autant que possible, on veillera à compter plusieurs membres de différents groupes d'achat de soutien à à l'agriculture paysanne au sein du Conseil d'Administration.

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par le conseil d'administration, sous réserve d'approbation lors de la prochaine assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

Article 27 : Le conseil d'administration travaille autant que possible de manière collégiale pour assurer le suivi des décisions, le suivi des groupes de travail et la communication interne et externe. Il désigne en son sein les personnes qui porteront les responsabilités suivantes:

" Un trésorier : gère les comptes de l'asbl au quotidien.

" Deux secrétaires : gestion administrative de l'asbl (coordination de l'écriture des rapports d'assemblée générale, de CA, dossiers de reconnaissance, demandes de subsides, rapport annuel, rappel de l'agenda, envoi des convocations aux CA et AG, suivi du site internet...).

Pour ces postes, la durée du mandat sera d'un an, renouvelable maximum deux fois consécutivement. L'occupation du poste pendant 3 années de suite sera suivie par une alternance dans la mesure du possible.

Article 28 : Le conseil d'administration se réunit en fonction des nécessités mais au minimum 4 fois par an, sur demande de deux administrateurs par lettre ordinaire ou courriel envoyée au moins huit jours avant la date fixée.

Les décisions sont prises au consensus. Si celui-ci n'est pas rencontré, elles sont prises à la majorité simple des administrateurs présents. En cas de partage des voix, celle de l'administrateur animant le conseil d'administration est prépondérante. Les décisions sont consignées dans le registre des procès-verbaux.

Si un administrateur est absent à 3 réunions consécutives du CA sans justification, il pourra être considéré par le CA comme démissionnaire.

Le CA ne peut délibérer valablement que si au moins la moitié des administrateurs sont présents ou représentés à la réunion.

Article 29 : Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour gérer l'association. Il a dans sa compétence tous les pouvoirs qui ne sont pas réservés par la loi ou les statuts à l'assemblée générale.

Il procède lui-même ou par délégation à la nomination et la révocation de tout agent, employé ou membre du personnel de l'association et fixe ses attributions et sa rémunération.

Article 30 : Le conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association avec l'usage de la signature afférente à cette gestion à un bureau constitué au minimum d'un secrétaire et du trésorier.

Article 31 : Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration représenté par un ou plusieurs de ses membres.

Article 32 : Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée

générale.

Les actes qui engagent l'association vis-à-vis des tiers sont signés par deux administrateurs.

V  Divers

Article 33 : L'exercice social de l'année de constitution commence le jour de l'acquisition de la personnalité juridique et se termine le 31 décembre de l'année suivante. Les exercices suivants commencent le premier janvier et se terminent le 31 décembre de chaque année.

Les comptes de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront soumis à l'approbation de l'assemblée générale annuelle du premier semestre. Celle-ci désignera un vérificateur (ou commissaire), membre ou non, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel. ll sera nommé pour un an, et rééligible.

L'association peut recevoir des subsides et des dons, publics et privés, afin de réaliser son but social.

Article 34 : En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateur(s), déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social, après apurement des

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dettes. Cette affectation devra obligatoirement être faite à une fin désintéressée et en faveur d'une ou des associations poursuivant un but similaire à celui de l'association.

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Volet B - Suite

Article 35 : Tout ce qui n'est pas prévu aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 et ses modifications, régissant les associations sans but lucratif.

Au 26 janvier 2011, le conseil d'administration

est composé de :

Q'Verhoeven Alain

Q'Gauchie Claude

ODortu Fabian

ULedouble Marylise

UDelporte Samuel

OCutot Paule

UBertrand Alexandre

OGhuisoland Julien

Le conseil d'administration nomme en son sein :

Q'Trésorier : Verhoeven Alain

QSecrétaire : Ledouble Marylise

QSecrétaire : Delporte Samuël

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Les actes qui engagent l'association vis à vis des tiers sont signés par deux administrateurs.

Mentionner sur ia dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire insti umentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

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Réservé

au

Moniteur

belge

Coordonnées
ASS. DE VALORISATION DE L'AGRICULTURE PAYSAN…

Adresse
RUE DE BRASSEURS 77 7000 MONS

Code postal : 7000
Localité : MONS
Commune : MONS
Province : Hainaut
Région : Région wallonne