ASSOCIATION DES RESSORTISSANTS NIGERIENS DU HAINAUT, EN ABREGE : ARNH

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSOCIATION DES RESSORTISSANTS NIGERIENS DU HAINAUT, EN ABREGE : ARNH
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 526.871.534

Publication

26/04/2013
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au

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belge

MCD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge

après dépôt de l'acte TRIBUNAL L ,% :;,;,L,,:-  _

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Greffe

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N" d'entreprise : O .^2.G .5 41 " 5").2.1 .

Dénomination

(en entier) : Association des Ressortissants Nigériens du Hainaut

(en abrégé) : ARNH

Forme juridique : ASBL

Siège : Cité de l'Abbaye 23, 7340 Wasmes

Objet de 1'acta.;_Constitution

Les soussignés :

Nom Prénom Domicile $

HAMISSOU Oumarou-Farouk Rue Louis Pépin 63, 7340 Pâturages

KANTA Abdoul-Fatah Rue de la Petite Triperie 9, 7000 Mans

GARBA ALLEY Bouba Rue de ra Garenne 14, 7011 Ghlin

OUSSEINI KASO Oumarou Rue du Moulin 20, 7100 La Louvière

OUMAROU HIMA Abdoul-Kader Impasse Behigin 5, 7000 Mans

ALKASSOUM DfALLO A'rcha Rue Octave Bataille 124, 7971 Basècfes

MOUSSA Nouhou Rue Pique 25, 7000 Mans

MOUSSA ADAMOU Boubacar Cité de l'Abbaye 23, 7340 Wasmes

MAMAN Ibrahim Rue grande 99, 7971 Basècles

MALAM OUBANDAWAKI Mohamed Rue Corsaire 7, 7000 Mons

ont convenu de constituer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002, dont ils ont arrêté les statuts comme suit :

TITRE I : DENOMINATION -- BUT- SIEGE SOCIAL  DUREE

Article 1 : Dénomination

Il est créé une association dénommée « Association des Ressortissants Nigériens du Hainaut, ARNH en

abrégé». Elle est apolitique, non confessionnelle et à but non lucratif.

Article 2 : But

L'association a pour objets :

" Favoriser la solidarité entre Nigériens et amis du Niger ;

"Renforcer la cohésion et la fraternité entre toutes les couches vives ;

'Développer des relations avec d'autres communatités ou agences de développement dans une perspective

de partenariat pour la durabilité des actions entreprises ;

'Concevoir et mettre %n Suvre des projets de co-développement dans tous les secteurs dê la vie socio-

économique en faveur des Nigériens.

Elle poursuit la réalisation de son but par tous les moyens légaux et notamment : par des partenariats, des

forums, etc.

L'association réalise ce but de toutes manières, en étroite collaboration avec ses membres. Elle peut faire

tout acte quelconque se rattachant directement ou indirectement, en tout ou en partie, à son but ou pouvant en

amener le développement ou en faciliter la réalisation.

Article 3 : Siège social

Le siège de l'organisation est basé à Cité de l'Abbaye 23, 7340 Wasmes dans l'arrondissement judiciaire de

Mons. Il peut toutefois être transféré en tout lieu dans le Hainaut sur décision de l'assemblée générale.

Article 4 : Durée de l'association

L'association est constituée pour une durée illimitée. Elle petit néanmoins être dissoute en tout temps dans

les conditions prévues par les statuts et règlement intérieur.

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/04/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOI] 2.2

TITRE Il : MEMBRES -- ADHESION - SUSPES1ON-EXCLUSION

Article 5 : Membres

L'association est composée de membres effectifs, adhérents, de membres d'honneur et sympathisants, etc.

Sont membres effectifs :

1-les comparants au présent acte et toute personne physique ou morale qui adresse une demande écrite et

motivée au Conseil d'Administration(CA) et dont la candidature est acceptée par le conseil d'administration des

membres présents ou représentés,

2-Les résidents Nigériens ou d'origine Nigérienne ainsi que les amis du Niger qui le désirent,

Sont membres adhérents : tous ceux qui participent aux activités de l'association, qui s'engagent à en

respecter les statuts ainsi que les décisions prises conformément à ceux-ci et qui sont admis en cette qualité

par l'assemblée générale.

Les autres types de membres peuvent être ;

-les membres d'honneur : personnalités qui mettent leur notoriété au service de l'association ;

-les membres donneurs : personnes qui ont fait un don plus ou moins important à l'association ;

-les membres bienfaiteurs : personnes qui paient une cotisation plus élevée que les autres, qui ont rendu

des services importants à l'association ;

-les membres honoraires : anciens administrateurs qui ne participent plus à la vie de l'association ;

-- les membres sympathisants : personnes qui participent à la vie de l'association par sympathie ;

Article 6 : Adhésion-Démission-Suspension-Exclusion

Peut devenir membre adhérent toute personne, physique ou morale, résidant dans le Hainaut, dont les activités ou l'objet social sont en lien direct avec celui de l'association. 'La candidature est soumise à l'assemblée générale. Elle est portée à la connaissance de tous pendant les Assemblées Générales suivantes.

Toute personne qui désire être membre adhérent doit adresser une demande écrite au président du Conseil d'administration (CA) de l'association. S'il s'agit d'une personne morale, elle devra joindre à sa demande une copie de ses statuts sociaux ainsi qu'une copie du dernier bilan approuvé.

L'AG examine la recevabilité des candidatures. Sa décision, prise à la majorité simple des membres présents ou représentés, est sans appel et ne doit pas être motivée. Elle est portée par écrit à la connaissance du candidat.

Le candidat non admis ne peut se représenter que dans les deux mois suivants, de l'année à compter de la date de la décision du bureau de l'association.

Le Conseil d'administration de l'association a l'obligation d'informer les membres, au moment de l'assemblée générale ordinaire, des modifications de la composition de l'assemblée générale (admissions, démissions, décès).

Tout membre est libre de se retirer de l'association en adressant par courrier recommandé sa démission au conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire :-

1-le membre effectif ou adhérent qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par courrier recommandé.

2-le membre effectif qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à 3 assemblées générales consécutives.

3-le membre qui est condamné pour attentat à la pudeur, corruption de la jeunesse, prostitution ou outrage aux bonnes moeurs pour des faits accomplis sur un mineur ou impliquant sa participation.

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité simple des membres présents ou représentés. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

L'exclusion d'un membre effectif requiert les conditions suivantes :

1-La convocation régulière d'une assemblée générale où tous les membres effectifs doivent être convoqués; 2-La mention dans l'ordre du jour de l'assemblée générale de la proposition d'exclusion avec la mention, au moins sommaire, de la raison de cette proposition ;

3-La décision de l'assemblée générale doit être prise à la majorité des 2/3 des voix des membres effectifs présents ou représentés mais aucun quorum de présence n'est exigé ;

4-Le respect des droits de la défense, c'est-à-dire l'audition du membre dont l'exclusion est demandée, si celui-ci le souhaite

5-La mention dans le registre de l'exclusion du membre effectif.

S'agissant d'une décision concernant une personne, celle-ci devra impérativement être prise par vote secret. La qualité de membre se perd automatiquement par te décès ou, s'il s'agit d'une personne morale, par la dissolution, la fusion, la scission, la nullité ou la faillite.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Chaque membre effectif a fe droit et le devoir d'assister à l'assemblée. Il peut se faire représenter par un mandataire membre effectif. Chaque membre ne peut être titulaire que d'une procuration.

Seuls les membres effectifs ont le droit de vote. Chacun dispose d'une voix.

Article 7 : Registre des membres effectifs

L'association dolt tenir un registre des membres effectifs, sous la. responsabilité du Conseil d'administration.

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MOD2.2

rt Toutes décisions d'admission, de démission ou d'exclusion de membres effectifs sont'inscrites au registre à

L: , la diligence du bureau endéans les huit jours de la connaissance que le bureau a eue de la ou des modifications intervenues.

Tous les membres peuvent consulter, au siège social de l'association, le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du Conseil d'administration, de même que tous les documents comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressée au secrétaire de l'association. Les membres sont tenus de préciser tes documents auxquels ils souhaitent avoir accès. Le Conseil d'administration convient d'une date de consultation des documents avec les membres. Cette date sera fixée dans un délai d'un mois à partir de la réception de la dèmande.

TITRE III : RESSOURCES

Article 8 : Ressources

Les ressources de l'association proviennent :

" De la cotisation des membres ;

" Subsides ;

.Les revenus des activités réalisées et autres services.

Les membres effectifs et adhérents sont tenus de payer une cotisation annuelle dont le montant est fixé par

l'assemblée générale et ne peut dépasser 500 euros.

TITRE IV : ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT

Article 9 : Les organes

L'association comprend deux (2) organes:

-L.Assemblëe.Générale (AG)

-Le Conseil d'Administratión (CA).

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ti Article 10 : L'Assemblée Générale

L'Assemblée Générale est l'instance suprême. L'assemblée générale est composée de tous les membres

effectifs et présidée par le président du conseil d'administration ou l'administrateur désigné par lui/ou le plus

âgé des administrateurs présents. Les membres adhérents peuvent y être invités, mais ils n'ont pas lé droit de

vote.

Elle se tient en séance ordinaire le ler dimanche du mois de mars de chaque année sur convocation du

président du conseil d'administration ou l'administrateur désigné par lui, par lettre ordinaire ou mail au moins

huit jours avant la date de celle-ci. La convocation doit préciser la date, l'heure, le lieu et l'ordre du jour.

L'Assemblée Générale se réunie en séance extraordinaire à la demande du comité exécutif ou des deux

tiers des membres effectifs et sur un ordre de jour précis.

Article 11 : Pouvoir de l'assemblée générale

L'assemblée générale est présidée par le président de l'Association et à défaut par le Secrétaire Général ou

un membre désigné par ses pairs.

L'assemblée générale possède les prérogatives qui lui sont expressément reconnus par les présents statuts

et règlement intérieur.

Sont notamment réservées à sa compétence :

-les modifications aux statuts ;

-l'appartenance et la révocation des membres effectifs et ceux du Comité exécutif ;

-la dissolution volontaire de l'association ;

-la transformation de l'association;

-l'adoption d'un règlement d'ordre intérieur, l'interprétation et fes modalités d'application des statuts.

z

-l'approbation des comptes et des budgets ;

el

Article 12 : délibération

'ptp L'assemblée générale délibère valablement quel que soit le nombre de membres présents sauf dans les cas

1 où la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002 exige un quorum de présences et un quorum de votes (modification statutaire, exclusion d'un membre, dissolution de l'ASBL ou transformation en société à finalité sociale).

el L'assemblée ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour.

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas où il

sC en est décidé autrement dans les présents statuts et règlement intérieur.

~D + En cas de partage des voix, celle du président ou de son second qui le remplace est prépondérante. ,L'assemblée générale doit être convoquée par le conseil d'administration lorsqu'un cinquième des membres

" ~ en fait la demande écrite. De même, toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à

" ~, l'ordre du jour de l'assemblée générale suivante. e e

Article 13 : Modifications statutaires et dissolutions 1

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification

des statuts que conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée parla loi du 2 mai 2002.

26/04/2013 - Annexes du Moniteur belge

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MOD2.2

Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée, dans le mois de sa date, au greffe du tribunal de commerce pour publication aux 'Annexes du Moniteur belge". II en est de même pour toute nomination ou cessation de fonction d'un administrateur, d'une personne habilitée à représenter l'association, d'une personne déléguée à la gestion journalière ou d'un vérificateur aux comptes.

Article 14 : Publicité des décisions prises par l'assemblée générale

Les convocations et procès-verbaux, dans lesquels sont consignés les décisions de l'assemblée générale ainsi que tous les documents comptables, sont signés par le président et le secrétaire ou un autre administrateur. Ils sont conservés dans un registre au siège de l'association et peuvent y être consultés par tous les membres et par des tiers s'ils en justifient la raison et que celle-ci est acceptée par le conseil d'administration,

Article 15 : Le Conseil Administration (CA)

L'association est administrée par un conseil d'administration de 5 membres au plus, nommés et révocables par l'assemblée générale et choisis parmi les membres effectifs.

Les profils et les attributions des membres du CA sont définis dans le règlement intérieur.

II est composé d'un Président, d'un Secrétaire Général, d'un Trésorier général, et d'un secrétaire chargé des affaires sociales et culturelles. L'assemblée générale peut décider de créer un poste si cela est nécessaire. Il se réunit une fois par mois.

La durée du mandat est fixée à deux ans. Leur mandat n'expire que par décès, démission ou révocation Les membres du bureau sortants sont rééligibles. En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace,

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Article 16: Démission ,

_,,,, Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa décision par écrit président du conseil

e d'administration.

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0 4. Article 17 : Fréquence des réunions

X Le conseil d'administration se réunit annuellement le ler dimanche du mois de janvier. Il est convoqué par le

e président. Il peut se réunir en session extraordinaire à la demande de deux administrateurs au moins. En cas

b d'empêchement du président, il est présidé par le secrétaire général.

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CU

>1 Article 18 : Délibération

0 Le conseil d'administration délibère valablement à la majorité simple de ses membres est présents ou

d représentés:'t

en Article 19 : Représentation

p Tous les administrateurs ont un droit de vote égal au conseil d'administration. Tout administrateur peut se

N faire représenter par un autre administrateur à qui il donne procuration écrite. Tout administrateur ne peut

ó détenir qu'une seule procuration.

~p Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité simple des voix présentes ou

N représentées. En cas de partage des voix, la voix du président ou de son remplaçant est déterminante.

eArticle 20 : Pouvoirs .

el . Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association.

Le conseil d'administration fonctionne sur le principe du collège, Toutes Les attributions qui ne sont pas ca

ca expressément réservées par la loi ou les statuts à l'assemblée générale seront exercées par le conseil

z d'administration.

et , Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative, faine et passer tous les actes et contrats, ce

rm ouvrir et gérer tous comptes bancaires, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens

pop meubles ou immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux, accepter tous legs, subsides, donations et

CU transferts, renoncer à tous droits, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant. Il peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association,

CU

el Article 21'; Délégation à la gestion journalière

elLe conseil d'administration peut déléguer certains pouvoirs à un délégué.

p Les pouvoirs de l'organe de gestion journalière sont limités aux actes de gestion quotidienne de l'association

Ce qui permet d'accomplir les actes d'administrátion : '

e -qui ne dépassent pas les besoins de la vie quotidiennede l'ASBL ;

-qui, en raison de leur peu d'importance et de la nécessité d'une prompte solution, ne justifient pas

L'intérvention du conseil d'administration? ' ' 3 '

La durée du mandat du délégué à la gestion journalière, éventuellement renouvelable, est fixée par le

conseil d'administration. I , I e

Quand le délégué à la gestion journalière exerce égaiement la fonction d'administrateur, la fin du mandat

d'administrateur entraîne automatiquement la fin du mandat du délégué à la gestion journalière. ;

I e

MDt) 2.2

Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin à la fonction exercée par la personne chargée de la gestion journalière,

Article 22 : Délégation à la représentation générale

L'association peut être valablement représentée dans tous les actes ou en justice par deux membres du bureau à savoir le président et le secrétaire général ou le trésorier, le secrétaire chargé des communications, le secrétaire chargé des affaires sociales et culturelles, le secrétaire adjoint chargé des affaires sociales et culturelles.

Ils peuvent notamment représenter l'association à l'égard de toute autorité, administration ou service public, en ce compris la signature des attestations et certificats divers à fournir aux autorités publiques notamment en matières sociales et fiscales ; représenter l'association en justice tant en demandant qu'en défendant, procéder aux formalités pour le dépôt de documents au greffe du Tribunal de Commerce et les publications au Moniteur belge.

Le mandat prend fin automatiquement quand la personne chargée de la représentation générale perd sa qualité d'administrateur.

Article 23 : Mandat et responsabilité

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ou à la représentation ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Les administrateurs exercent leur mandat à titre gratuit. Les personnes déléguées à la gestion journalière ou à la représentation peuvent percevoir une rémunération qui sera fixée par le conseil d'administration.

Article 24 : Publications

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes

déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au

e greffe du tribunal de commerce, dans le mois de sa date, en vue de leur publication aux "Annexes du Moniteur belge".

TITRE V ; DU COMMISSARIAT AUX COMPTES

e Article 25 : Vérification des comptes

Il est désigné en dehors du bureau du CA, par l'Assemblée deux commissaires aux comptes pour suivre les mouvements des fonds de l'organisation et les affectations qui en ont été faites. Ils doivent présenter un rapport annuel.

Les comptes seront périodiquement soumis à l'approbation de l'Assemblée Générale.

TITRE VI : DES DISPOSITIONS DIVERSES

r-+ Article 26 : Dissolution

NEn cas de dissolution de l'association, les biens de l'association seront remis à une autre association

c poursuivant tes mêmes buts.

N Article 27 ; Exercice social

L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre de chaque année. Par

et exception, le premier exercice débute le 2 décembre 2012 pour se terminer le 31 décembre 2012.

Article 28 ; Règlement intérieur

et

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le Bureau exécutif à l'assemblée générale. Des

modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

Article 29 ; Compétences résiduelles

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par ta toi du 27 juin 1921,

adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/04/2013 - Annexes du Moniteur belge

r s

Réservé

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Moniteur belgei/

MOL) 2.2

Volet B = Suite

L'assemblée générale du 02/12/2012 a désigné en qualité de :

-Président : OUMAROU HIMA Abdoui-Kader

-Secrétaire Général : HAMISSOU Oumarou-Farouk

-Trésorier : OUSSEINI KABO Oumarou

-Chargé des affaires culturelles : MOUSSA ARAMOU Boubacar

qui acceptent ce mandat.

OUMAROU HIMA Abdoui-Kade HAMISSOU Oumarou-Farouk

Président Sécretaire Général

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
ASS. DES RESSORTISSANTS NIGERIENS DU HAINAUT…

Adresse
CITE DE L'ABBAYE 23 7340 WASMES

Code postal : 7340
Localité : Wasmes
Commune : COLFONTAINE
Province : Hainaut
Région : Région wallonne