ASSOCIATION FRANCOPHONE POUR LA PROMOTION DE L'EMPLOI ET DES AIDES TECHNIQUES DU HANDICAPE VISUEL, EN ABREGE : H.V.F.E.

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSOCIATION FRANCOPHONE POUR LA PROMOTION DE L'EMPLOI ET DES AIDES TECHNIQUES DU HANDICAPE VISUEL, EN ABREGE : H.V.F.E.
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 433.417.279

Publication

30/05/2014
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/05/2014 - Annexes du Moniteur belge

N° d'entreprise : 433.417.279

Dénomination

tin entier) ASSOCIATION FRANCOPHONE POUR LA PROMOTION DE L'EMPLOI ET DES AIDES TECHNIQUES DU HANDICAPE VISUEL

(en abrégé) H.V.F.E

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège Rue Winston Churchill 121A à 6180 Coucelles

Oblat de l'acte Déléguation de pouvoirs - Procè verbal des assemblées générales

extraordinaire et statutaire du 26/04/14 - Composition du Bureau.

Délégation de pouvoirs

Afin de se conformer à l'article 52, § ler, 10 et 20 de l'Arrêté du Gouvernement Wallon du 22 avril 2004

relatif aux conditions d'agrément et de subventionnement des services d'aide précoce et des services

d'accompagnement pour adultes destinés aux personnes handicapées, le Conseil d'administration du HVFE

réuni à Courcelles en sa séance du 25 novembre 2013 donne, par la présente, à Souad BOUROUA, Directrice

du Service d'accompagnement spécifique du HVFE, une délégation de pouvoirs, soue la responsabilité d'André

TRIGAUT, Président de l'asbl HVFE, pour la gestion journalière du Service en ce qui concerne au minimum:

a)la mise en Suvre et le suivi du projet pédagogique ;

b)la coordination générale ;

c)la gestion du personnel ;

d)la gestion financière (en collaboration avec le Trésorier de l'Association) ;

e)rapplication des réglementations en vigueur ;

f)la représentation du Service dans ses relations avec l'Agence ;

g)la conclusion de conventions avec les autres structures spécifiques ou générales (avec l'accord explicite

du Conseil d'administration de l'Association).

Procès-verbal de l'Assemblée générale extraordinaire qui s'est tenue au Centre Spartacus Huart à Ccurcelles le 26 avril 2014

Le Président André TRIGAUT ouvre la séance à 11h00 heures. II constate que l'Assemblée générale extraordinaire est valablement constituée et peut donc délibérer. Sur 68 membres effectifs, 23 sont présents et 24 sont valablement représentés.

Membres présents Mariette BABUSIAU, Souad BOUROUA, Laurent BOUTEFEU, Emmanuel CRAHAY, Marie-Jeanne DE VRIENDT, Valérie DUBOIS, Georges DUDOME, Michael DUPONT, Franck FLORINS, Béatrice FRANCQ, Alex HENDRICKX, Francis LERANT, Dino MARTINELLO, Caroline MOORS, Kimberley PAREE, Karen PLAS, Noémie POULAIN, Emeline PROCUREUR, Daniella SANTAERA, Cécile TORDEURS, André TRIGAUT, Cyrille VANDEPUT, Alain VERLY.

Membres représentés par procuration : Ingrid ANGENOT (Georges DUDOME), Julia BOSTEELS (Karen PLAS), Etienne BOUCHAT (Franck Florins), Frédéric BOZILOV (Cécile TORDEURS), Nicolas BREUER (Georges DUDOME), Albert CAUSSIN (Souad BOUROUA), Gifles CHERY (Cécile TORDEURS), Jeanne-Françoise CRAHAY (Béatrice FRANCQ), Annie CROSSET (Georges DUDOME), Myriam DE BROUWER (Caroline MOORS), Pierre DECOSTER (Cécile TORDEURS), Jean-Claude DEDEURWAERDER (Franck FLORINS), Catherine DEMOULIN (Caroline MOORS), Jean-Claude DORY (Valérie DUBOIS), Philippe DLIMONCEAU (Franck FLORINS), Laurent GRAUX (Emeline PROCUREUR), Jean-Luc MICHAUX (Alex HENDRICKX), Etienne MONNIER (Béatrice FRANCO), Jeannine PRAET (Noémie POULAIN), Patricia RENAUD (Noémie POULAIN), Claude SCHEPENS (Béatrice FRANCQ), Blanche VAN WEIDEVELLE (Caroline MOORS), Marie-Hélène Wauthier IRSA (Souad BOUROUA), Angela ZAMBITO (Francis LERANT),

La prise de notes est assurée par Valérie DUBOIS, Noémie POULAIN et Emeline PROCUREUR. Tour de table avec présentation des membres.

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MOD 2.2

André Trigaut présente Souad BOUROUA, nouvelle directrice du HVFE depuis décembre 2013, aux membres effectifs.

Les statuts sont modifiés de la façon suivante :

Article 14

L'Association est administrée par un conseil composé de huit administrateurs

au moins et de douze administrateurs au maximum. Ils sont nommés et révoqués par l'assemblée générale

statutaire.

L'article 14 est approuvé à main levée, 47 votes positifs, c'est-à-dire à ['unanimité.

Article 16

Claude SCHEPENS, représenté par procuration par Béatrice FRANCO, propose de rajouter le mot asbl pour la gestion journalière, pour faire une distinction entre les pouvoirs de la direction et du service d'accompagnement, Personne n'est contre.

Le conseil d'administration choisit parmi ses membres un Président, un Vice-Président, un Secrétaire, et un Trésorier, ces personnes constituant le Bureau chargé de la gestion journalière de l'asbl. Le Vice-Président remplace le Président en cas d'empêchement ou lorsqu'il lui délègue ses prérogatives et fonctions pour telles prestations,

Leur mandat a la même durée que leur mandat d'administrateur, Ils sont rééligibles.

L'article 16 est approuvé à main levée, 47 votes positifs, c'est-à-dire à l'unanimité.

Article 17

Claude SCHEPENS, représenté par procuration par Béatrice FRANCO, propose que le conseil

d'administration soit convoqué si au moins un tier et non un quart de ses membres en font la demande écrite au

Président. Tout le monde est d'accord,

Le conseil d'administration se réunit sur convocation du Président ou à défaut du Vice-Président ou du

Secrétaire,

Le conseil d'administration doit être convoqué si au moins un tier de ses membres en font la demande écrite

au Président.

L'article 17 est approuvé à main levée, 47 votes positifs, c'est-à-dire à l'unanimité.

Article 21

L'association est représentée en justice, tant en demandant qu'en défendant, par son Président ou à défaut

par son Vice-Président, sans que ceux-ci soient tenus de justifier d'une délibération préalable du conseil

d'administration.

L'article 21 est approuvé à main levée, 47 votes positifs, c'est-à-dire à l'unanimité,

Le Président clôture cette assemblée générale extraordinaire à 11h45

Procès-verbal de l'Assemblée générale statutaire qui s'est tenue au Centre Spartacus Huart à Courcelles le 26 avril 2014

Le Président André TRIGAUT souhaite modifier l'ordre du jour et commencer ['Assemblée générale statutaire par l'approbation du bilan 2013, afin de libérer plus rapidement les représentants de la Fiduciaire Verhasselt, et ensuite repasser directement à l'Assemblée générale extraordinaire.

Ouverture de la séance à 10.30 heures. André TRIGAUT constate que l'Assemblée générale est valablement constituée et peut donc délibérer. Sur 58 membres effectifs, 23 sont présents et 24 valablement représentés par procuration.

Membres présents Mariette BABUSIAU, Souad BOUROUA, Laurent BOUTEFEU, Emmanuel CRAHAY, Marie-Jeanne DE VRIENDT, Valérie DUBOIS, Georges DUDOME, Michael DUPONT, Franck FLORINS, Béatrice FRANCO, Alex HENDRICKX, Francis LERANT, Dino MARTINELLO, Caroline MOORS, Kimberley PAREE, Karen PLAS, Noémie POULAIN, Emeline PROCUREUR Daniella SANTAERA, Cécile TORDEURS, André TRIGAUT, Cyrille VANDEPUT, Alain VERLY.

Membres représentés par procuration : Ingrid ANGENOT (Georges DUDOME), Julia BOSTEELS (Karen PLAS), Etienne BOUCHAT (Franck Florins), Frédéric BOZILOV (Cécile TORDEURS), Nicolas BREUER (Georges DUDOME), Albert CAUSSIN (Souad BOUROUA), Gilles CHERY (Cécile TORDEURS), Jeanne-Françoise CRAHAY (Béatrice FRANCO), Annie CROSSET (Georges DUDOME), Myriam DE BROUWER (Caroline MOORS), Pierre DECOSTER (Cécile TORDEURS), Jean-Claude DEDEURWAERDER (Franck FLORINS), Catherine DEMOULIN (Caroline MOORS), Jean-Claude DORY (Valérie DUBOIS), Philippe DUMONCEAU (Franck FLORINS), Laurent GRAUX (Emeline PROCUREUR), Jean-Luc MICHAUX (Alex HENDRICKX), Etienne MONNIER (Béatrice FRANCO), Jeannine PRAET (Noémie POULAIN), Patricia RENAUD (Noémie POULAIN), Claude SCHEPENS (Béatrice FRANCO), Blanche VAN WEIDEVELLE (Caroline MOORS), Marie-Hélène Wauthier IRSA (Souad BOUROUA), Angela ZAMBITO (Francis LERANT),

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MOD 2.2

La prise de notes est assurée par Valérie DUBOIS, Noémie POULAIN et Emeline PROCUREUR.

1.Approbation du bilan 2013

Le comptable Romuald MAZY présente les comptes et en détaille quelques rubriques. Il compare le bilan

2013 avec celui de 2012. Le bénéfice de Pub' est de 47.266,67E.

Il donne des explications sur les investissements de l'année 2013 et détaille les subsides perçus.

Une question est posée par Alex HENDRICKX pour Jean-Luc MICHAUX :

Suite à la prépension de l'ancienne directrice Vinciane HOOR NAERT, quel est l'impact au niveau budgétaire

ou autres sur la gestion du HVFE, à court et long terme ? Romuald MAZY explique que la somme de

25.000,00¬ a été dépensée en 2013 (prime,...) mais qu'il n'y aura pas d'impact en 2014.

Le bilan 2013 est approuvé à main levée, 47 votes positifs, c'est-à-dire à l'unanimité.

2.Approbation du budget 2014

Le budget 2013 est approuvé à main levée, 47 votes positifs, c'est-à-dire à l'unanimité.

Le Président André TRIGAUT remercie les représentants de la Fiduciaire Verhasselt pour le travail effectué. Fin de la première partie de l'Assemblée générale statutaire à 11h00.

Reprise de la deuxième partie de l'Assemblée générale statutaire à 11h46.

3.Approbation du PV de l'AG du 20/04/2013

Le procès-verbal de l'Assemblée générale statutaire du 20/04/2013 est approuvé à main levée, 47 votes

positifs, c'est-à-dire à l'unanimité.

4.Approbation du rapport d'activités 2013

Tous les membres effectifs ont reçu le rapport d'activités et ont pu en prendre connaissance. Alain VERLY

en donne lecture.

Questions posées par Alex HENDRICKX pour Jean-Luc MICHAUX :

'Avec l'arrivée des tablettes et smartphones, les demandes d'accompagnement pour ce type de matériel sont-elles en augmentation? Savez-vous y donner suite? Comment les formateurs voient-ils ces avancées pour les déficients visuels ?

Souad BOUROUA répond que les demandes ne sont pas plus spécifique, mais plutôt comme un supplément de formation. Franck FLORINS confirme le fait que les demandes vont en augmentant du fait que Nokia a cessé de développer son système Symbian. Il donne aussi quelques explications sur le Télorion, et explique que pour le smartphone Samsung il existe un logiciel adapté avec synthèse vocale et coque pour faciliter l'utilisation qui simplifie l'interface graphique, ce qui le rend premier concurrent de l'Iphone,

" Cluelle est la position du HVFE devant les autres associations qui proposent des formations en informatique, sur tablettes et smartphones ?

Souad BOUROUA répond que le fait que la Ligue Braille aie des obligations au niveau de la mise à l'emploi, fait qu'elle nous envoie, de plus en plus, les personnes qui sortent de ce cadre. La Lumière nous en envoie régulièrement aussi,

Béatrice FRANCO explique en quelques mots l'asbl Source d'Harmonie.

Le HVFE a reçu une aide financière pour la promotion visuelle de l'asbl.

Laurent BOUTEFEU nous rappelle que le site du HVFE n'est pas à jour et propose d'enlever du rapport d'activités le fait qu'on peut télécharger le News à partir du site. Cette phrase sera enlevée du rapport d'activités.

Michaël DUPONT demande pourquoi le gala annuel ne se fait pas le midi ? Souad BOUROUA répond que pour récolter des fonds il est préférable de laisser le gala en soirée mais que le 1-NFE pense à organiser une activité en journée en plus du gala.

Karen PLAS demande si le travail que Claude SCHEPENS fait avec la CBPAM fait partie de l'asbl ou du service d'accompagnement ? Béatrice FRANCQ répond que la CBPAM dépend de l'asbl et non du service d'accompagnement.

Le rapport d'activités 2013 est approuvé à main levée, 47 votes positifs, c'est-à-dire à l'unanimité,

6.Décharge aux Administrateurs

Le Président demande la décharge aux Administrateurs.

L'Assemblée l'accorde par vote à main levée par 47 votes positifs, c'est-à-dire à l'unanimité.

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MOD 2.2

Départ de Marie-Jeanne DE VRIENDT à 11h45, elle donne procuration à Alain VERLY pour le reste de

" l'assemblée.

6. Election des membres du conseil d'administration

Conformément aux statuts, l'élection des membres du Conseil d'administration de notre asbl a lieu tous les 4 ans. Tous les administrateurs se représentent excepté Alain EYCKERMAN, Marie-Jeanne PEERAERTS, Claude SCHEPENS et Noêlle VAN HERCK.

Béatrice FRANCO prend la parole, pour Claude SCHEPENS, et explique les raisons de sa démission du Conseil d'Administration.. Il a souhaité démissionner car il se rend compte que depuis quelque temps il a une autre vision des choses par rapport à l'équipe du HVFE et non à cause d'une incapacité. Il souhaite malgré tout continuer à publier des articles dans le News et rester membre effectif

présentation des nouveaux candidats administrateurs. Francis LERANT et Kimberley PAREE se présentent aux membres effectifs.

Monsieur le Président TRIGAUT quitte l'assemblée à 12h15, il donne procuration à Souad BOUROUA.. Le vote a lieu, est dépouillé et compté.

Souad BOUROUA proclame les résultats. Tous les membres sortants sont réélus ainsi que Francis LERANT et Kimberley PAREE.

La liste des administrateurs est donc la suivante;

Mariette BABUSIAU ex-Formatrice dans un Centre de formation professionnelle spécialisé pour

handicapés de la vue

rue J. Heymans 6  1020 Bruxelles

Pierre DECOSTER Informaticien, Président du Quo Non Ascendam, Secrétaire du Cercle Sportif Ha.Vi.2,

Secrétaire de l'Amicale des Anciens Elèves de l'Institut Alexandre Herlin à Berchem Ste Agathe

avenue Aviateur de Caters 17- 1310 La Hulpe

Marie-Jeanne DE MAN - DE VRIENDT Professeur ordinaire honoraire de l'Université de Mons-Hainaut

avenue des Trembles 32  1640 Rhode Sainte-Genèse

Georges DUDOME : Analyste-programmeur

Place de la Victoire 2/1 - 4800 VERVIERS

Béatrice FRANCO Educatrice spécialisée, Psychomotricienne et Sophro-Conseillère

Parc Jean Monnet 7094 1082 Bruxelles

Francis LERANT Past Président du Lion's Club Gosselies Airport

rue Paul Pastur 2/18  6041 GOSSELIES

Kimberley PAREE Historienne  guide. Responsable de la cellule 9 c publics fragilisés » au Musée

lanchelevici à La Louvière

rue Bruyère de Jurbise 31  7020 MAISIERES

Décile TORDEURS : Administratrice auprès de la Mutualité Chrétienne Brabant Wallon, de l'Alliance

nationale de la Mutualité Chrétienne et des asbl L'entraide par le travail, Santé et Participation, L'Exception et

Solumut

Clos des Verdiers 9 - 1420 Braine-l'Alleud

André TRIGAUT : Ancien Bourgmestre de Courcelles  Ancien Vice-Président de I'l.S.P.P.C.

(Intercommunale de Santé Publique du Pays de Charleroi)

rue de Forrière 138  6180 Courcelles

Alain VERLY Psychologue du travail, Conseiller Directeur honoraire d'un Centre d'orientation

professionnelle spécialisé pour personnes handicapées et du Service de Psychologie industrielle de l'I.M.T.R. avenue Reine Astrid 23  6280 Getpinnes

La séance est levée à 12h46,

Béatrice Francq invite les membres à prendre le verre de l'amitié.

Extrait du procès-verbal de la réunion du conseil d'administration du 5 mai 2014.

Administrateurs présents : Mariette BABUSIAU, Marie-Jeanne DE VRIENDT, Georges DUDOME, Béatrice

FRANCO, Francis LERANT, Kimberley PAREE, Cécile TORDEURS, Alain VERLY.

Admnistrateur excusé Pierre DECOSTER ( procuration à Cécile TORDEURS).

Administrateur absent : André TRIGAUT.

Souad BOUROUA est invitée en tant qu'expert/conseil.

Election des membres du Bureau de l'asbl FIVFE.

Béatrice FRANCQ annonce que Monsieur André TRIGAUT démissionne de son poste d'administrateur,

Réservé

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belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/05/2014 - Annexes du Moniteur belge

Les administrateurs procèdent au vote.

Présidente Béatrice FRANCO est élue à l'unanimité. Vice-Présidente Mariette BABUSIAU est élue à l'unanimité« Secrétaire Alain Verly est élu à l'unanimité . Trésorier Oeorges DUDOME est élu à l'unanimité..

Béatrice FRANCO

Présidente du FIVFE asbl

Volet B - suite

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14/12/2011
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Copie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

Dénomination : ASSOCIATION FRANCOPHONE POUR LA PROMOTION DE L'EMPLOI ET DES AIDES TECHNIQUES DU HANDICAPE VISUEL - H.V.F.E

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au

Moniteur

belge

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Rue Winston Churchill 121a à 6180 COURCELLES

N° d'entreprise : 433217279

Qbiet de l'acte : Extrait du Procès-verbal du Conseil d'administration qui s'est tenu au siège de l'asbl HVFE le 8 novembre 2011

Membres présents :

Mariette BABUSIAU, Pierre DE COSTER, Marie-Jeanne DE VRIENDT, Georges DUDOME, Alain EYCKERMAN, Béatrice FRANCQ, Claude SCHEPENS, Cécile TORDEURS, André TRIGAUT et Alain VERLY.

Vinciane HOORNAERT, Directrice du Service d'accompagnement spécifique est, comme de coutume, invitée aux travaux à titre d'expert.

Membres représentés par procuration :

Marie-Jeanne PEERAERTS à André TRIGAUT et Noëlle VAN HERCK à Claude SCHEPENS.

Le Président, André TRIGAUT, ouvre la séance à 17.20 heures et constate que le conseil d'administration est valablement représenté.

Il informe les administrateurs du souhait de Claude SCHEPENS d'ajouter à l'ordre du jour de ce CA :

-fa désignation de sa succession comme Superviseur du Service d'accompagnement ;

-la désignation de sa succession en tant que Trésorier de l'asbl ;

-la détermination de la cotisation de la CBPAM pour l'avenir.

6. Service d'accompagnement

André TRIGAUT propose à Béatrice FRANCA le poste de Superviseur du Service d'accompagnement. Celle-ci l'accepte et se retire pendant que les administrateurs votent.

Par vote à l'unanimité, Béatrice FRANCQ est nommée Superviseur du Service d'accompagnement. Vinciane HOORNAERT explique les différents aspects de cette fonction.

7. Désignation de la succession de Claude SCHEPENS en tant que Trésorier du HVFE

Claude SCHEPENS rappelle que depuis la création du HVFE, il y a assumé des rôles multiples et variés. Il informe les administrateurs de sa démission en tant que Trésorier de l'asbl et demande si un autre administrateur veut prendre sa succession.

André TRIGAUT demande si un administrateur accepte de prendre le poste de Trésorier. Georges;

DUDOME accepte à condition d'être épaulé par Vinciane HOORNAERT et EmelinePROCUREUR.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

4

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 14/12/2011 - Annexes du Moniteur belge

Georges DUDOME se retire pendant que les administrateurs votent.

Par vote à l'unanimité, Georges DUDOME est nommé Trésorier de l'asbl HVFE.

Le Président lève la séance à 19.30 heures.

COMPOSITION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

PRÉSIDENT

André TRIGAUT Bourgmestre honoraire de Courcelles  Ancien Vice-Président de l'I.S.P.P.C.

(Intercommunale de Santé Publique du Pays de Charleroi)

rue de Forrière 138  6180 Courcelles

VICE-PRÉSIDENT :

Claude SCHEPENS Psychologue - Président honoraire de l'Association Internationale de Langue Française des Psychologues spécialisés pour Handicapés de la Vue - Conseiller Directeur Honoraire d'un centre d'orientation professionnelle et de consultations spécialisé et d'un centre de réadaptation professionnelle pour personnes handicapées de la vue  Chargé d'enseignement au CNFEDS  Université de Savoie Chambéry

avenue de Jette 237  1083 Bruxelles

SECONDE VICE-PRÉSIDENTE ET SUPERVISEUR DU SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT SPÉCIFIQUE :

Béatrice FRANCQ Educatrice spécialisée, Psychomotricienne et Sophro-Conseillère Parc Jean Monnet 7094  1082 Bruxelles

SECRÉTAIRE :

Alain VERLY Psychologue du travail. Conseiller Directeur honoraire d'un Centre d'orientation professionnelle spécialisé pour personnes handicapées et du Service de Psychologie industrielle de l'I.M.T.R. avenue Reine Astrid 23  6280 Gerpinnes

SECRÉTAIRE-ADJOINTE :

Cécile TORDEURS Administratrice auprès de la Mutualité Chrétienne Brabant Wallon et des asbl : Santé et Participation et L'Exception ; membre de l'assemblée générale de l'Entraide par le Travail, Solimut et Assurances Azur ; Présidente de l'asbl Alteo Brabant Wallon et Dynamisport

Clos des Verdiers 9 - 1420 Braine-l'Alleud

TRÉSORIER :

Georges DUDOME Analyste-programmeur

place de la Victoire 2/1 - 4800 Verviers

EXPERT CONSEIL AUPRÈS DU BUREAU :

Vinciane HOORNAERT Directrice du Service d'accompagnement spécifique du HVFE rue du Peuple 20-6182 Souvret

ADMINISTRATEURS :

Mariette BABUSIAU ex-Formatrice dans un Centre de formation professionnelle spécialisé pour personnes handicapées de la vue - rue J, Heymans 6  1020 Bruxelles

Pierre DECOSTER Informaticien, Président du Quo Non Ascendam, Secrétaire du Cercle Sportif Ha.Vi.2,

Secrétaire de l'Amicale des Anciens Elèves de l'Institut Alexandre Herfin à Berchem Ste Agathe

avenue Aviateur de Caters 17 - 1310 La Hulpe

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Réservé au

Moniteur belge

Volet B - Suite

Marie-Jeanne DE MAN - DE VRIENDT Professeur ordinaire honoraire de l'Université de Mons-Hainaut avenue des Trembles 32  1640 Rhode Sainte-Genèse

Alain EYCKERMAN psychologue dans un Centre de réadaptation fonctionnelle pour personnes handicapées de la vue - rue du Chêne 20  6530 Thuin

Marie-Jeanne PEERAERTS Licenciée en philologie romane - Formatrice en communication au FOREM rue du Ghète 29A  1490 Court Saint-Etienne

Noëlle VAN HERCK Directrice d'une ETA (entreprise de travail adapté) pour personnes déficientes visuelles avenue W. Olivier 6 Bte 10  1070 Bruxelles

Vinciane HOORNAERT

Directrice du Service d'accompagnement spécifique du HVFE

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature



29/07/2011
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Dénomination : ASSOCIATION FRANCOPHONE POUR LA PROMOTION DE L'EMPLOI ET DES AIDES TECHNIQUES DU HANDICAPE VISUEL - H.V.F.E

Forme juridique : ASSOCiation sans but lucratif

Siège : Rue Winston Churchill 121a à 6180 COURCELLES

N° d'entreprise : 433217279

Objet de l'acte : Procès verbal de l'assemblée générale du 2/4/11 - Procès verbal de l'assemblée générale extraordinaire du 214/11 - Composition du conseil d'administration

Procès-verbal de l'Assemblée générale statutaire qui s'est tenue au Centre Spartacus Huart à Courcelles le 2 avril 2011

Le Président André TRIGAUT ouvre la séance à 10.30 heures. Il constate que l'Assemblée générale est valablement constituée et peut donc délibérer. Sur 58 membres effectifs, 25 sont présents et 16 sonl valablement représentés.

Membres présents : Serge BASTIN, Etienne BOUGNAT, Claude BOUSSIFET, Laurent BOUTEFEU, Marie-Jeanne DE VRIENOT, Pierre DECOSTER, Valérie DUBOIS, Georges DUDOME, Michaël DUPONT, Franck FLORINS, Béatrice FRANCQ, Georges KRUMHORN, Claude LANGUE, Dino MARTINELLO, Marie-Jeanne PEERAERTS, Karen PLAS, Noémie POULAIN, Daniella SANTAERA, Claude SCHEPENS, Barbara SPILETTE, Cécile TORDEURS, André TRIGAUT, Paul-André TRINE, Blanche VAN WEIDEVELDE et Alain VERLY.

Membres représentés par procuration : Mariette BABUSIAU (Claude SCHEPENS), Iwona BORKOWSKA (Claude SCHEPENS), Julia BOSTEELS (Karen PLAS), Albert CAUSSIN (Franck FLORINS), Jeanne-Françoise CRAHAY (Pierre DECOSTER), Jean-Pierre CREUSE (Alain VERLY), Jean-Claude DORY (André TRIGAUT), Alain EYCKERMAN (Béatrice FRANCA), Laurent GRAUX (Franck FLORINS), Vinciane HOORNAERT (Claude SCHEPENS), Alfred JACQUET (Karen PLAS), Etienne MONNIER (Béatrice FRANCA), Colette PISVIN (Karen PLAS), Jeannine PRAET (Barbara SPILETTE), Madeleine SIMONIS (Alain VERLY) et Noëlle VAN HERCK (Alain VERLY).

Un tour de table est proposé afin que chacun puisse se présenter et se situer dans la salle.

Le Président informe l'assemblée de la démission au titre d'administrateur de Pol QUERIAT qui demeure néanmoins membre effectif de notre Association. Il est remercié de sa présence assidue aux CA et des nombreux services rendus depuis pas mal d'années à notre Association.

La prise de notes est assurée par Valérie DUBOIS, Béatrice FRANCO, Noémie POULAIN et Alain VERLY.

1.Approbation du procès-verbal de l'Assemblée générale statutaire du 24 avril 2010

Le procès-verbal de l'Assemblée générale du 24 avril 2010 ne suscite aucun commentaire.

Il est donc approuvé par l'Assemblée générale 2010 à main levée par 37 votes positifs et 4 abstentions.

2.Rapport d'activités 2010

Tous les membres effectifs ont reçu le rapport d'activités 2010 et ont pu en prendre connaissance. Alain VERLY en donne lecture.

Différentes remarques, explications et questions ont émaillé cette lecture.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/07/2011- Annexes du Moniteur belge

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En ce qui concerne la demande de subvention facultative 2011 auprès de la Ministre Eliane TILLIEUX, elle portera sur l'acquisition de matériel informatique destiné à mettre à jour notre parc informatique.

A la question de Paul-André TRINE ayant trait au coût à supporter par notre Association au vu du changement de logo, les membres de l'équipe lui ont donné les réponses suivantes. Aucun papier à lettre, cartes de visite ou autre document n'a été jeté. Nous imprimons à partir de fichiers informatiques au fur et à mesure de nos besoins. Tout le travail de création a été réalisé gratuitement dans le cadre du stage de l'infographiste Beli NOTI qui, de plus, a accepté de continuer bénévolement ce travail pour notre asbl.

Etienne BOUCHAT se demande qui supporte le coût salarial de l'équipe. Le Trésorier lui répond en précisant qu'outre le subside forfaitaire alloué par l'AWIPH, nous recevons également un subside pour les postes APE (Aide à la Promotion de l'Emploi) et CPE (Contrat de Premier Emploi).

A la question de Laurent BOUTEFEU ayant trait aux différents budgets, Claude SCHEPENS précise qu'une distinction est faite entre les frais relatifs aux charges salariales et ceux destinés aux frais de fonctionnement. Nous ne pouvons par exemple pas utiliser des subsides destinés au paiement des salaires pour payer des frais de fonctionnement.

En ce qui concerne les formations, Franck FLORINS ajoute que les demandes d'initiation aux différentes petites aides techniques dérivées de l'informatique sont de plus en plus nombreuses et viennent s'ajouter aux formations à la bonne utilisation d'un PC adapté.

En ce qui concerne les prestations à domicile pour certains stagiaires, Claude SCHEPENS insiste sur le fait que ce type de prestations est autorisé par l'AWIPH. Cette manière de faire va d'ailleurs dans le sens d'un accompagnement individualisé permettant aussi un contact avec le stagiaire à son domicile, dans son milieu de vie.

Claude LANGUE se demande s'il est nécessaire et obligatoire de travailler sur le dernier matériel et avec les derniers logiciels apparus sur le marché qui, de fait, sont fort coûteux.

Paul-André TRINE se demande si l'on ne pourrait pas travailler avec des programmes Open Source qui sont gratuits (Linux, Open Office...).

Le Formateur en chef Franck FLORINS explique que ces logiciels ne sont pas toujours compatibles et encore moins accessibles avec les adaptations pour personnes déficientes visuelles telles que Jaws, ZoomText ou Guide.

Il ajoute que les formateurs se tiennent au courant de ces variantes aux divers produits Microsoft. Ainsi, Laurent GRAUX a déjà pu tester avec Ulrich DEGIMBE le téléphone (Phone d'Appel qui intègre une synthèse vocale. Georges DUDOME testera prochainement avec lui l'IPad ainsi qu'un ordinateur portable MacBook Pro. Mais tous ces tests demandent beaucoup de temps et les formations doivent continuer à être assurées.

S'agissant des investissements en matériel, les ordinateurs ne sont pas automatiquement remplacés. La politique de notre Association a toujours été de rentabiliser, d'amortir au maximum tout matériel et ainsi d'éviter des dépenses inutiles. Au titre d'exemple, sur tous les PC de bureau offerts par HP il y a plus de 5 ans, des barrettes de mémoire ont été ajoutées lors du passage sous Windows Vista. Cette année, grâce à notre recherche de fonds, nous avons pu remplacer une imprimante. Il est cependant à noter que deux sur trois sont tombées en panne et ne sont pas réparables.

Fabrice CAPELLEMAN explique que d'un point de vue comptable, tout le matériel de plus de 5 ans n'a plus d'impact sur la comptabilité.

Claude SCHEPENS estime que les personnes aveugles ont droit à la plénitude de ce que la technique moderne peut leur offrir et de suivre ainsi le mouvement. Le HVFE essaie de leur offrir le meilleur de la technique mais est limité par un budget très serré.

Parmi les projets 2011, Barbara SPILETTE nous informe que le site www.hvfe.be a été complètement revu. II est mis en ligne depuis quelques semaines. Certaines modifications seront encore apportées. Plusieurs tests d'accessibilité ont été réalisés avec nos stagiaires aveugles et malvoyants.

En ce qui concerne les travaux réalisés au bâtiment, Béatrice FRANCA, Claude SCHEPENS et Alain VERLY tiennent à remercier Karl GUIOT, Jean-Jacques LETE et Franck FLORINS pour les travaux de toiture réalisés bénévolement.

3. Bilan 2010

La parole est donnée à Fabrice CAPELLEMAN représentant de la société CASEFI qui traite notre comptabilité. Un bénéfice comptable de 23.949,52 euros a été réalisé. Il signale que le bénéfice de cette année était assez inespéré.

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Karen PLAS souhaiterait obtenir réponse quant au fait de savoir si nous recevons suffisamment de subsides de fonctionnement en compensation de la perte du subside qui nous était alloué dans le cadre du FSE. Le Trésorier rappelle ce que peuvent couvrir les frais de fonctionnement.

André TRIGAUT informe les membres que le HVFE a récemment reçu un legs en duo de 170.000,00 ¬ dont une grande partie sera placée. Cela nous permettra de voir l'avenir avec plus de sérénité. Les modalités du placement de cet héritage seront décidées lors d'un prochain conseil d'administration.

Claude SCHEPENS précise qu'il est vrai que notre Service d'accompagnement connaît un problème pour couvrir ses frais de fonctionnement courants. A ce jour, malgré nos différentes démarches auprès de l'AWIPH, nous n'avons pu obtenir un subside plus important que ceux accordés à tous les services d'accompagnement, notre spécificité n'étant pas prise en compte.

Le bilan 2010 est approuvé par l'Assemblée générale 2011 à main levée par 41 votes positifs, c'est-à-dire à l'unanimité.

Le Président remercie notre comptable, Fabrice CAPELLEMAN, pour ses bons services. 4.Budget 2011

Le budget 2011 a été envoyé à tous les membres. Il ne suscite aucun commentaire et est approuvé par vote à main levée par 41 oui, c'est-à-dire à l'unanimité.

5.Décharge aux Administrateurs

Le Président demande la décharge aux Administrateurs.

L'Assemblée l'accorde par vote à main levée par 40 votes positifs et 1 abstention.

6. Recherche de fonds et de subsides

Claude SCHEPENS signale notre nouvelle action de récolte de fonds : la vente de stylos et de carnets de post-it à l'effigie du HVFE. Il rappelle les autres actions entreprises depuis plusieurs années déjà : les semaines Community Week de Delhaize, les démarches auprès des services clubs, la poursuite du paiement d'une part contributive des stagiaires, notre campagne de don annuelle... Suite au succès rencontré par notre premier Gala de soutien, cette manifestation est reconduite en 2011. Elle se déroulera le 29 octobre.

Claude LANGUE conseille d'inclure l'adresse du nouveau site dans les signatures des courriels, tant pour l'équipe que pour les stagiaires.

7.Service d'accompagnement

De nombreuses questions ont déjà été posées et réponses ont été données lors de la lecture du rapport d'activité 2010.

Claude SCHEPENS rappelle aux membres effectifs la fin du bénévolat de Stéphane COUVREUR et ce, pour raisons professionnelles et familiales.

8.Projets 2011

Claude SCHEPENS rappelle le départ de Martine DECAT. Il informe de l'acceptation du CA en réponse au souhait de Vinciane HOORNAERT de prester désormais un horaire à mi-temps. Il signale aussi l'engagement en date du 01/04/11 d'Emeline PROCUREUR en qualité d'Assistante Administrative.

La séance est levée à 12.00 heures. Le Président invite les membres à participer à l'assemblée générale extraordinaire.

Procès-verbal de l'Assemblée générale extraordinaire qui s'est tenue au Centre Spartacus Huart à Courcelles le 2 avril 2011

Le Président André TRIGAUT ouvre la séance à 12.05 heures. Il constate que l'Assemblée générale extraordinaire est valablement constituée et peut donc délibérer. Sur 58 membres effectifs, 25 sont présents et 16 sont valablement représentés.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/07/2011- Annexes du Moniteur belge

Membres présents : Serge BASTIN, Etienne BOUGNAT, Claude BOUSSIFET, Laurent BOUTEFEU, Marie-Jeanne DE VRIENDT, Pierre DECOSTER, Valérie DUBOIS, Georges DUDOME, Michaël DUPONT, Franck FLORINS, Béatrice FRANCA, Georges KRUMHORN, Claude LANGUE, Dino MARTINELLO, Marie-Jeanne PEERAERTS, Karen PLAS, Noémie POULAIN, Daniella SANTAERA, Claude SCHEPENS, Barbara SPILETTE, Cécile TORDEURS, André TRIGAUT, Paul-André TRINE, Blanche VAN WEIDEVELDE et Alain VERLY.

Membres représentés par procuration : Mariette BABUSIAU (Claude SCHEPENS), Iwona BORKOWSKA (Claude SCHEPENS), Julia BOSTEELS (Karen PLAS), Albert CAUSSIN (Franck FLORINS), Jeanne-Françoise CRAHAY (Pierre DECOSTER), Jean-Pierre CREUSE (Alain VERLY), Jean-Claude DORY (André TRIGAUT), Alain EYCKERMAN (Béatrice FRANCO), Laurent GRAUX (Franck FLORINS), Vinciane HOORNAERT (Claude SCHEPENS), Alfred JACQUET (Karen PLAS), Etienne MONNIER (Béatrice FRANCA), Colette PISVIN (Karen PLAS), Jeannine PRAET (Barbara SPILETTE), Madeleine SIMONIS (Alain VERLY) et Noëlle VAN HERCK (Alain VERLY).

La prise de notes est assurée par Valérie DUBOIS, Béatrice FRANCO, Noémie POULAIN et Alain VERLY.

1. Vote pour les nouveaux postes

André TRIGAUT explique la proposition visant à la création de deux nouveaux postes : l'un de second vice-président et l'autre de secrétaire-adjoint.

Ces postes, s'ils recueillent l'approbation de cette assemblée générale extraordinaire, seront occupés par Béatrice FRANCQ et par Cécile TORDEURS. Toutes deux prennent la parole pour motiver leur engagement dans notre asbl.

André TRIGAUT précise que cette assemblée générale extraordinaire décide par vote la création de ces nouveaux postes. La désignation des personnes qui les occuperont sera elle décidée en conseil d'administration.

Les postes de second vice-président et de secrétaire-adjoint sont créés par vote à main levée par 40 oui et 1 abstention.

2. Vote pour la modification de l'article 23

A la demande des administrateurs, il est proposé de porter le nombre de réunions annuelles minimum du conseil d'administration à quatre au lieu de trois.

Cette modification est votée à main levée et obtient 41 oui, soit l'unanimité.

Les statuts sont donc modifiés de la façon suivante :

Article 16

Le conseil d'administration choisit parmi ses membres un Président, un Vice-Président, un second Vice-Président, un Secrétaire, un Secrétaire-adjoint et un Trésorier, ces personnes constituant le Bureau chargé de la gestion journalière. Le Vice-Président ou à défaut le second Vice-Président remplace le Président en cas d'empêchement ou lorsqu'il lui délègue ses prérogatives et fonctions pour telles prestations.

Leur mandat a la même durée que leur mandat d'administrateur. Ils sont rééligibles. Article 17

Le conseil d'administration se réunit sur convocation du Président ou à défaut du Vice-Président ou à défaut du second Vice-Président ou du Secrétaire ou du Secrétaire-adjoint. Le conseil d'administration doit être convoqué si au moins un quart de ses membres en font la demande écrite au Président.

Article 21

L'Association est représentée en justice, tant en demandant qu'en défendant, par son Président ou à défaut par son Vice-Président ou à défaut par son second Vice-Président, sans que ceux-ci soient tenus de justifier d'une délibération préalable du conseil d'administration.

Article 23

Le conseil d'administration se réunit au moins quatre fois par an à l'initiative de son Président.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/07/2011- Annexes du Moniteur belge

Le Président clôture cette assemblée générale extraordinaire à 12.30 heures et invite les membres à prendre le verre de l'amitié.

COMPOSITION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

PRÉSIDENT :

André TRIGAUT Bourgmestre honoraire de Courcelles  Ancien Vice-Président de

(Intercommunale de Santé Publique du Pays de Charleroi)

rue de Forrière 138  6180 Courcelles

VICE-PRÉSIDENT, ADMINISTRATEUR AUPRÈS DU ET SUPERVISEUR DU SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT SPÉCIFIQUE :

Claude SCHEPENS Psychologue - Président honoraire de l'Association Internationale de Langue Française des Psychologues spécialisés pour Handicapés de la Vue - Conseiller Directeur Honoraire d'un centre d'orientation professionnelle et de consultations spécialisé et d'un centre de réadaptation professionnelle pour personnes handicapées de la vue  Chargé d'enseignement au CNFEDS  Université de Savoie Chambéry

avenue de Jette 237  1083 Bruxelles

SECONDE VICE-PRÉSIDENTE :

Béatrice FRANCQ Educatrice spécialisée, Psychomotricienne et Sophro-Conseillère Parc Jean Monnet 7094  1082 Bruxelles

SECRÉTAIRE :

Alain VERLY Psychologue du travail. Conseiller Directeur honoraire d'un Centre d'orientation professionnelle spécialisé pour personnes handicapées et du Service de Psychologie industrielle de l'I.M.T.R. avenue Reine Astrid 23  6280 Gerpinnes

SECRÉTAIRE-ADJOINTE :

Cécile TORDEURS Administratrice auprès de la Mutualité Chrétienne Brabant Wallon et des asbl : Santé et Participation et L'Exception ; membre de l'assemblée générale de l'Entraide par le Travail, Solimut et Assurances Azur ; Présidente de l'asbl Alteo Brabant Wallon et Dynamisport

Clos des Verdiers 9 -1420 Braine-l'Alleud

TRÉSORIER :

Claude SCHEPENS Psychologue

EXPERT CONSEIL AUPRÈS DU BUREAU :

Vinciane HOORNAERTDirectrice du Service d'accompagnement spécifique du HVFE rue du Peuple 20  6182 Souvret

ADMINISTRATEURS :

Mariette BABUSIAU ex-Formatrice dans un Centre de formation professionnelle spécialisé pour personnes

handicapées de la vue

rue J. Heymans 6  1020 Bruxelles

Pierre DECOSTER Informaticien, Président du Quo Non Ascendam, Secrétaire du Cercle Sportif Ha.Vi.2,

Secrétaire de l'Amicale des Anciens Elèves de l'Institut Alexandre Herlin à Berchem Ste Agathe

avenue Aviateur de Caters 17 - 1310 La Hulpe

Marie-Jeanne

DE MAN - DE VRIENDT Professeur ordinaire honoraire de l'Université de Mons-Hainaut

avenue des Trembles 32  1640 Rhode Sainte-Genèse

Georges DUDOME Analyste-programmeur

place de la Victoire 2/1 - 4800 Verviers

" " f

Réservé Volet B - Suite

au

Moniteur

belge

Alain EYCKERMAN Psychologue dans un Centre de réadaptation fonctionnelle pour personnes

handicapées de la vue

rue du Chêne 20  6530 Thuin





Marie-Jeanne PEERAERTS Licenciée en philologie romane - Formatrice en communication au FOREM rue du Ghète 29A  1490 Court Saint-Etienne

Noëlle VAN HERCK Directrice d'une ETA (entreprise de travail adapté) pour personnes déficientes visuelles avenue W. Olivier 6 Bte 10  1070 Bruxelles



Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/07/2011- Annexes du Moniteur belge Alain VERLY Psychologue Secrétaire



Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

13/07/2015
ÿþM0D 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Iiuu11#11,11guii11111m

Tribunal de commerce de Charleroi'

ENTRE LE

0 2 MIL 05

Greffe

--Le-Greffier -. .. .......... " ......

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

1V° d'entreprise : 433.417.279

Dénomination

(en entier) : ASSOCIATION FRANCOPHONE POUR LA PROMOTION DE

L'EMPLOI ET DES AIDES TECHNIQUES DU HANDICAPE VISUEL

(en abrégé)

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Rue Winston Churchill 121A à 6180 Courceiles

Objet de l'acte Modification des statuts - Modification du Conseil d'administration

TProcès-verbal de l'Assemblée générale extraordinaire qui s'est tenue au Centre Spartacus Huart à Courcelles le 28 mars 2015

La Présidente Béatrice FRANCO ouvre la séance à 10.30 heures.

Alain VERLY constate que l'Assemblée générale est valablement constituée et peut donc délibérer. Sur 51

membres effectifs, 26 sont présents et 15 valablement représentés par procuration,

Membres présents : Laetitia APRILE, Aicha AZMANO, Mariette BABUSIAU, Anna BALDASSARRE, Serge BASTIN, Souad BOUROUA, Claude BOUSSIFET, Laurent BOUTEFEU, Marie-Jeanne DE VRIENDT, Pierre DECOSTER, Catherine DEMOULIN, Valérie DUBOIS, Georges DUDOME, Michael DUPONT, Franck FLORINS, Béatrice FRANCO, Alex HENDRICKX, Francis LERANT, Jean-Luc MICHAUX, Caroline MOORS, Kimberley PAREE, Karen PLAS, Cécile TORDEURS, Blanche VAN WEIDEVELLE, Alain VERLY, Angela ZAMBITO,

Membres représentés par procuration : Ingrid ANGENOT (Georges DUDOME), Iwona BORKOWSKA ' (Latitia APRILE), Etienne BOUCHAT

(Laetitia APRILB), Frédéric BOZILOV (Cécile TORDEURS), Nicolas BREUER

(Georges DUDOME), Albert CAUSSIN (Karen PLAS), Jeanne-Françoise CRAHAY (Béatrice FRANCO), Emmanuel CRAHAY (Pierre DECOSTER), Jean-Claude DORY (Souad BOUROUA), Philippe DUMONCEAU (Franck FLORINS), Amélie JACQUIEZ (Souad BOUROUA), Dino MARTINELLO (Franck FLORINS), Jeannine PRAET (Valérie DUBOIS), Patricia RENAUD (Valérie DUBOIS), Cyrille VANDEPUT (Valérie DUBOIS),

Béatrice FRANCO suggère que l'Assemblée générale débute par un tour de table. Chaque membre effectif se présente.

1.Modification des statuts

Madame la Présidente aborde le premier point à l'ordre du jour la modification des statuts de l'asbl HVFE. Actuellement, il est difficile de trouver des candidats administrateurs qui désirent s'investir dans la gestion, d'une asbl.

C'est pourquoi, le conseil d'administration propose de porter le nombre minimum d'administrateurs à trois. Elle explique que c'est le minimum légal et qu'ainsi, nous n'aurons plus à modifier nos statuts chaque année. Claude BOUSSIFET demande quel est le rôle d'un administrateur.

Béatrice FRANCO explique que c'est un membre effectif qui désire s'impliquer d'avantage dans la gestion. de l'association. Tout membre effectif peut soumettre sa candidature au Conseil d'administration puis au vote à' l'Assemblée générale. L'administrateur doit participer à minimum 4 réunions du Conseil d'administration par an.

La modification des statuts qui porte le nombre minimum d'administrateurs

À 3 et le- maximum-à42 estapprouvé. à ,main-levée,- à.41-votes-positifs, test-à-dire.à-!-unanimité,--

MOD 2.2

Volet B - Suite

2.Candidature d'un nouvel administrateur

Madame Angela ZAMBITO se présente.

Béatrice FRANCO explique la nouvelle façon de voter à l'aide de formes géométriques, ce qui assure une

plus grande confidentialité.

La candidature d'Angela ZAMBITO est approuvée à l'unanimité, soit à 41 votes positifs.

Béatrice FRANCO annonce la démission de Madame Mariette BABUSIAU, Vice-Présidente de l'asbl, Mariette est la dernière administratrice-fondatrice du HVFE présente au sein du Conseil d'administration. Mariette BABUSIAU assure qu'elle restera membre de l'Assemblée générale et disponible en tant que

consultante.

Béatrice la remercie au nom du Conseil d'administration et du personnel du Service d'accompagnement.

Béatrice FRANCO annonce la démission de Marie-Jeanne DE VRIENDT, administratrice depuis de

nombreuses années.

Ses conseils judicieux et son expertise dans le domaine typhlophile vont manquer.

Marie-Jeanne DEVRIENDT souligne l'importance de l'inclusion des personnes handicapées.

Elle souhaite que l'asbl HVFE mette l'accent sur l'emploi et sur l'accompagnement vers l'emploi.

Béatrice FRANCO la remercie au nom de tous.

Béatrice FRANCA annonce que Monsieur Francis LERANT, administrateur, remplacera Mariette BABUSIAU au poste de Vice-Président de l'asbl.

Béatrice FRANCO propose de faire une minute de silence en l'honneur de Monsieur Claude SCHEPENS, ancien Vice-Président, Trésorier et Superviseur de l'asbl HVFE.

La composition du Conseil d'administration est la suivante :

Présidente :

Béatrice FRANCA : Educatrice spécialisée, Psychomotricienne et Sophro-Conseillère.

Avenue de Jette, st 1-1090 Jette

Vice-Président

Francis LERANT : Past Président du Lion's Club Gosselies Airport

Rue Paul Pastur 2118  6041 GOSSELIES

Secrétaire

' Alain VERLY : Psychologue du travail. Conseiller Directeur honoraire d'un Centre d'orientation

professionnelle spécialisé pour personnes handicapées et du Service de Psychologie industrielle de l'I.M.T.R. Avenue Reine Astrid 23  6280 Gerpinnes

Trésorier:

Georges DUDOME : Analyste-programmeur

Place de la Victoire 2/1 - 4800 VERVIERS

Administrateurs

Pierre DECOSTER : Informaticien, Président du Quo Non Ascendam, Secrétaire du Cercle Sportif Ha.Vi.2,

Secrétaire de l'Amicale des Anciens Elèves de ['Institut Alexandre Herlin à Berchem Ste Agathe

Avenue Aviateur de Caters 17 - 1310 La Hulpe

Kimberley PAREE : Historienne -- guide. Responsable de la cellule « publics fragilisés » au Musée

lanchelevici à La Louvière

Rue Bruyère de Jurbise 31  7020 MA1SIERES

Cécile TORDEURS : Administratrice auprès de la Mutualité Chrétienne Brabant Wallon, de l'Alliance nationale de fa Mutualité Chrétienne et des asbl : L'entraide par le travail, Santé et Participation, L'Exception et Solumut

Clos des Verdiers 9 -1420 Braine-l'Alleud

Angela ZAMBITO ; Comptable

Rue Jules Destrée 69  6042 LODELINSART

L'assemblée générale extraordinaire est clôturée à 12h00.

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Coordonnées
ASS. FRANCOPHONE POUR LA PROMOTION DE L'EMPL…

Adresse
RUE WINSTON CHURCHILL 121A 6180 COURCELLES

Code postal : 6180
Localité : COURCELLES
Commune : COURCELLES
Province : Hainaut
Région : Région wallonne