ASSOCIATION ROYALE DES PATRONS INSTALLATEURS SANITAIRES ET DE CHAUFFAGE AU GAZ, PLOMBIERS-ZINGUEURS ET ARDOISIERS- COUVREURS DES ARRONDISSEMENTS DE MONS-ATH, EN ABREGE : ASSOCIATION DES SANITARISTES ET COUVREURS

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSOCIATION ROYALE DES PATRONS INSTALLATEURS SANITAIRES ET DE CHAUFFAGE AU GAZ, PLOMBIERS-ZINGUEURS ET ARDOISIERS- COUVREURS DES ARRONDISSEMENTS DE MONS-ATH, EN ABREGE : ASSOCIATION DES SANITARISTES ET COUVREURS
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 410.294.855

Publication

09/01/2012
ÿþWC~ J Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

MOD2.2

Résen

au

Monde

belge

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TRIBUNAL DE COMMERCE - MONS REGISTRE DES PERSONNES MORALES

2 7 DEC. 2011

N° Greffe

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature



N° d'entreprise : ~4f®. 1911. g5s



Dénomination

(en entier) : Association Royale des Patrons Installateurs Sanitaires et de Chauffage au Gaz, Plombiers, Zingueurs et Ardoisiers

Couvreurs des Arrondissements de Mons Ath

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue de la Réunion 2 à 7000 MONS

Objet de l'acte : Modification statutaire - Composition du CA

Association royale des Patrons Installateurs en chauffage, sanitaires, ardoisiers-couvreurs, zingueurs de Mons-Ath asbl

Le 18 septembre 1963, a été constituée l'ASBL « Association royale des patrons installateurs sanitaires et de chauffage au gaz, plombiers-zingueurs et ardoisiers-couvreurs de Mons-Ath » (Moniteur Belge du 17 octobre 1963) par les membres fondateurs suivants :

Depaepe, Charles, plombier-zingueur, rue de la Réunion, 3, Mons, nationalité belge.

Finet, Albert, plombier-zingueur,793, avenue Marcéhal Foch, Jemapppes, nationalité belge.

Frezin, Henri, plombier-zingueur,Grand Rue,58, Lessines, nationalité belge.

Jourdois, Gustave, plombier-zingueur, 32, rue des Canadiens, Nimy, nationalité belge.

Anderlin, René, adrdoisier-couvreur, chaussée du roeulx, 143, Mons, nationalité belge.

Vanolande, Adhémar, ardoisier-couvreur, rue des Arbalestriers, 80 bis, Mons, de nationalité belge.

Liuzzi, Arnold, plombier-zingueur, 4b, rue du Centre, Frameries, nationalité belge.

Lors de l'assemblée générale du 27 mars 2003, I' ASBL «Association royale des patrons installateurs: sanitaires et de chauffage au gaz, plombiers-zingueurs et ardoisiers-couvreurs de Mons-Ath» a procédé à une' refonte de ses statuts et a fait procéder à la publication au MB du 28.05.2004.

Lors des assemblées générales des 22/12/05 et 30/12/05, l'association a de nouveau modifié ses statuts et; les a coordonnés comme suit :

TITRE I: DENOMINATION, SIEGE, OBJET, DURÉE

Article 1

L'association sans but lucratif est dénommée « Association royale des patrons installateurs en chauffage,;

sanitaires, ardoisiers-couvreurs, zingueurs de Mons-Ath » en abrégé « I.C.S.  A.C.Z. ».

Article 2

Le siège social de l'association est établi à 7000 Mons, Rue de la Réunion, 2, dans l'arrondissement'

judiciaire de Mons.

Article 3

L'association a pour but de grouper les patrons installateurs en sanitaires, chauffage au gaz, chauffage

' central et les patrons ardoisiers-couvreurs-zingueurs des arrondissements de Mons-Ath.

Elle fonctionne pour l'étude, la protection et le développement des intérêts professionnels, économiques,

sociaux et moraux des membres.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2012 - Annexes du Moniteur belge

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MOD 2.2

Pour que le but décrit au premier alinéa soit atteint, l'association peut prendre toutes initiatives se rattachant directement ou indirectement à ce but. Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but.

Elle peut aussi créer et gérer tout service ou toute institution poursuivant le but de l'association, tout en respectant sa finalité désinteressée..

Subsidiairement, l'association a les pouvoirs d'accomplir tous les actes commerciaux accessoires pour autant qu'ils correspondent au but décrit au premier alinéa et que le bénéfice soit investi à son développement.

Il appartient à l'association de gérer rationnellement et de conserver les biens immeubles en possession actuelle et à venir, conformément à son but.

Article 4

L'association est constituée pour une durée indéterminée.

TITRE Il : MEMBRES

Article 5

Le nombre de membres effectifs est illimité, mais ne peut être inférieur à trois.

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits.

Peut adhérer à l'association comme membre effectif, toute personne physique ou morale admise par le

conseil d'administration. Celui-ci décide secrètement et souverainement de chaque demande. Il n'est pas tenu

de motiver l'admission ou le refus.

Le candidat-membre doit remplir les conditions d'admission suivantes :

S Exercer l'une des professions mentionnées à l'article ler.

S Etre en règle de cotisation envers l'association et les groupements auxquels l'association est affiliée ou

auxquelles elle appartient.

0Observer les statuts et règlements d'Ordre Intérieur de l'association.

A l'entrée les membres souscrivent les statuts et le cas échéant le règlement d'ordre intérieur. Les membres s'engagent à ne pas entreprendre des actions contraires au but social de l'association, ni d'y porter préjudice.

Article 6

Les membres effectifs paient une cotisation annuelle. La cotisation annuelle due par les membres effectifs est perçue par le Bureau National de perception et de répartition des cotisations professionnelles créé au sein de la Confédération Construction.

Chaque année, le Conseil d'administration de la Fédération nationale fixe le niveau de cotisation due par les entrepreneurs affiliés.

En cas de non-paiement des cotisations qui incombent à un membre effectif, il sera considéré comme démissionnaire d'office.

Article 7

La qualité de membre effectif se termine de droit en cas de décès ou de cessation des activités professionnelles s'il s'agit d'une personne physique ou en cas de dissolution ou de faillite s'il s'agit d'une personne morale.

Le membre effectif est libre de se retirer de l'association après avoir acquitté sa cotisation en adressant sa démission par écrit au conseil d'administration.

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix.

Est réputé démissionnaire:

-l'associé qui ne paie pas les cotisations qui lui incombent;

-l'associé qui ne remplit plus les conditions exigées pour son admission;

Article 8

Tout membre démissionnaire ou exclu, ainsi que leurs héritiers, n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association. Ils ne peuvent réclamer aucun compte, faire apposer des scellés, requérir l'inventaire, ni réclamer le remboursement des cotisations versées.

TITRE III : L'ASSEMBLEE GENERALE.

Article 9

L'assemblée générale, régulièrement réunie, représente tous les membres effectifs. Chaque membre effectif

dispose d'une voix.

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MOD 2.2

Article 10

Les pouvoirs de l'assemblée générale sont:

1.1a modification des statuts;

2.1a nomination et la révocation des administrateurs;

3.1a nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans les cas où une rémunération est attribuée;

4.1a décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires;

5.I'approbation des budgets et des comptes;

6,1a dissolution de l'association;

7.l'exclusion d'un membre;

8.1a transformation de l'association en société à finalité sociale;

Article 11

§1. L'assemblée générale se réunit au moins une fois par an, dans le courant du mois de mars.

§2. Une assemblée générale extraordinaire peut être réunie chaque fois que les circonstances l'imposent et en tout cas à la demande d'un cinquième des membres effectifs. Dans ce dernier cas, le conseil d'administration doit donner suite à la demande endéans le mois.

§3. L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par lettre ordinaire, fax ou courriel au moins huit jours avant la réunion.

§4. Chaque assemblée se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

§5. La convocation contient l'ordre du jour, établi par le président du conseil d'administration. Toute proposition signée par un vingtième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Article 12

§1. Les décisions de l'assemblée générale sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés, sauf pour les matières mentionnées à l'article 10, premier, troisième et huitième point, qui nécessitent une majorité des deux tiers des voix et pour la modification du but en vue duquel l'association a été constituée qui requiert une majorité de 4/5ème des voix. Elle ne peut délibérer sur une modification des statuts,

pour autant que celle-ci soit inscrite à l'ordre du jour et commentée dans la convocation, nonobstant l'article 8 de la loi du 27 juin 1921 .

§2. L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution volontaire de l'association qu'en respectant la procédure et les majorités prévues à l'article 20 de la loi sur les A.S.B.L.

§3. Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'assemblée générale. Il peut se faire représenter par un autre membre effectif porteur d'une procuration écrite dûment signée.

§4. En cas de parité des voix, celle du président ou de son remplaçant est prépondérante. Article 13

Les procès-verbaux de l'assemblée générale sont conservés au siège social de l'association et signés par le président et le secrétaire de l'assemblée.

Tous les membres peuvent en prendre connaissance, sans déplacement du registre. Toute personne

intéressée peut, sur demande motivée adressé au conseil d'administration, en obtenir des extraits qui seront signés par deux administrateurs.

TITRE IV : Administration.

Article 14

L'association est gérée par un conseil d'administration composé de minimum trois personnes. Toutefois, si

seules trois personnes sont membres de l'association, le conseil d'administration n'est composé que de deux personnes.

Les membres du conseil d'administration sont nommés par l'assemblée générale pour un terme de trois ans. Les candidatures d'administrateur doivent être adressées par écrit au Président-Général de rassociation.

Les administrateurs sortants sont rééligibles. En cas d'élections intermédiaires, l'administrateur élu à un siège devenu vacant achève le mandat de celui qu'il remplace.

Aucun émolument ne sera payé aux administrateurs.

Article 15

Le mandat d'administrateur cesse par démission, par l'atteinte de l'âge de la retraite, par décès ou par révocation par l'assemblée générale.

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MOD 2.2

Toutefois, en cas d'atteinte de l'âge de la retraite ou en cas de démission, le mandat commencé sera terminé jusqu'à son ternie.

L'absentéisme sévère (plus de 50% d'absence) aux réunions du conseil d'administration est un motif de révocation du mandat. Le conseil d'administration qui constate que l'un des administrateurs est dans cette situation, soumet le cas à rassemblée générale à laquelle revient le pouvoir de décision .

Article 16

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'assemblée générale seront exercées par le conseil d'administration.

Le conseil d'administration agit comme demandeur ou défendeur dans tous les procès et décide du recours éventuel aux moyens juridiques. Le conseil d'administration peut déléguer ce mandat ad litem de faire intervenir un avocat devant la justice, à un de ses membres ou à un administrateur délégué.

Dans ce cas l'identité du représentant désigné sera publiée au Moniteur belge. Le représentant pourra agir individuellement dans les limites du mandat confié.

Article 17

Le conseil désigne en son sein un président-général, et deux vice-présidents : un membre émanant de la

fédération I.C.S. et un membre émanant de la fédération C.C.T..

En l'absence du président, le conseil est présidé par un des vice-présidents. En cas d'empêchement d'un

vice-président, le conseil est présidé par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 18

Le Conseil d'administration désigne un secrétaire général qui est chargé de toutes les écritures de l'association. Le Conseil d'Administration peut décider de le faire aider par toute autre personne désignée à cet effet selon des détails qui font partie du Règlement d'Ordre Intérieur.

Tous les actes engageant l'association sont valablement signés par le président général. Le conseil d'administration peut confier la signature de certains actes à un administrateur nommément désigné, à charge pour celui-ci de produire aux tiers une copie du PV du conseil d'administration attestant des pouvoirs spéciaux qui lui sont conférés.

Toutes les opérations concernant les comptes et les finances de l'association seront confiées au trésorier ou au Président général. Tous les paiements impliquant une dépense supérieure à 500 ¬ seront signés valablement par le Président et le trésorier, agissant conjointement. En dessous de 500 ¬ , le Président ou le trésorier peut signer seul.

Le trésorier prépare les comptes de l'association pour le conseil d'administration. Ce dernier soumet les comptes de l'association de l'année écoulée devant l' Assemblée Générale du mois de mars.

Deux vérificateurs aux comptes choisis par l'assemblée générale à la majorité simple présentent leur rapport à l'Assemblée Générale du mois de mars. Le mandat de vérificateur aux comptes ne peut être cumulé avec aucun autre mandat au sein de l'association.

Article 19

Le conseil d'administration est convoqué par le président ou par deux administrateurs.

La convocation au conseil d'administration est envoyée par lettre ordinaire au moins huit jours avant la date

fixée pour la réunion du conseil. Le conseil d'administration est tenu le jour, heure et lieu mentionnés dans la

convocation.

La convocation contient l'ordre du jour, fixé par le président. Le conseil d'administration ne délibère que sur

les points inscrits à l'ordre du jour.

Article 20

Le conseil d'administration délibère valablement si trois administrateurs sont présents.

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix des administrateurs présents. En cas de partage des

voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Les décisions du conseil d'administration sont communiquées à chaque administrateur. Les procès-verbaux approuvés sont consignés au siège social de l'association. Copies et extraits sont signés valablement par le président et le secrétaire. Tous les membres peuvent consulter au siège de l'association les procès-verbaux et décisions du conseil d'administration de même que tous les documents comptables de l'association. A cette fin, ils adressent une demande écrite au conseil d'administration avec lequel ils conviendront d'une date et heure de consultation des documents et pièces.

Article 21

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont

responsables, vis-à-vis de l'association, que de l'exécution de leur mandat.

Titre V : Règlement d'ordre intérieur.

Volet B - Suite Moo 2.2



Article 22

Un règlement d'ordre intérieur peut être instauré. Son acceptation ainsi que les modifications qui pourraient y être apportées nécessitent une décision de l'assemblée générale réunissant au moins la moitié des membres effectifs et statuant à la majorité simple des votes valablement exprimés.

TITRE VI : Dissolution et liquidation.

Article 23

La dissolution de l'association n'est pas prononcée en cas de décès, démission, dissolution ou faillite d'un membre pour autant que le nombre de membres ne soit pas inférieur à trois. Même dans ce cas, l'association dispose d'un délai de régularisation de trois mois.

Une dissolution volontaire est possible par décision de l'assemblée générale conformément aux dispositions légales, par une décision judiciaire.

Article 24

En cas de dissolution volontaire, l'assemblée et à défaut le tribunal, désignera un ou plusieurs liquidateurs,

déterminera leurs pouvoirs et le mode de liquidation des dettes et de la réalisation des biens.

Article 25

Si la dissolution est prononcée soit volontairement, soit par une décision judiciaire ou par l'accomplissement d'une condition résolutoire, le liquidateur est tenu de destiner l'actif net au profit de la Chambre Royale de la Construction des Arrondissements de Mons-Ath a.s.b.l. si cette dernière reste seule gestionnaire de ses biens.

Si cette dernière n'existe plus où n' accepte pas l'actif net, la destination sera indiquée par l'Assemblée Générale convoquée par le liquidateur à ces fins.

En cas de surplus, la destination sera indiquée par l'assemblée générale convoquée par le liquidateur à ces fins.

L'assemblée générale pourra délibérer valablement si l'objet figure clairement dans la convocation qui est à remettre aux membres au moins dix jours avant la réunion. Quant à la destination, le liquidateur peut formuler une ou plusieurs propositions à stipuler à la convocation.

Tous les membres effectifs doivent être présents ou représentés à la réunion. La décision n'est valable que si elle est approuvée à la majorité des deux tiers des membres présents. Si à la première réunion, tous les membres ne sont pas présents ou représentés, une deuxième assemblée générale est convoquée par le liquidateur au plus tôt quinze jours après la première assemblée. A cette deuxième réunion, aucun quorum n'est plus requise pour délibérer valablement. Dans ce cas-là, la décision doit être légalisée par le tribunal civil.

TITRE VII : Clôture de l'acte.

Article 26

Tout ce qui n'est pas expressément prévu dans les présents statuts est réglé conformément aux

dispositions légales et les coutumes dans la matière des associations sans but lucratif.

Toutes les opérations concernant les comptes et les finances de l'association seront confiées à un trésorier ou au Président général, ou à défaut à une tierce personne désignée par le Président. Les dépenses excédant 500 ¬ porteront deux signatures.

Suite à l'Assemblée Générale Statutaire de ce 06 octiobre 2011 et au Conseil d'Administration du 06 octobre 2011, le Conseil d'Administration se compose comme suit

-Président Général: André Dubuisson, rue de la Barrière 34 à 7011 Ghlin.

-Président sanitaires; Robert Boisdequin, Place Lefèvre 2-3 à 7063 Neufvilles.

-Président couvreurs: Luc Dupuis, rue du Parc, 19 à 7331 Baudour.

-Trésorier et secrétaire couvreurs: Alain Salembier, rue du Joncquois 192 à 7000 Mons.

-Secrétaire : Van Holsbeke Laurent, rue du Long Pont 40 à 7870 Lens

-Administrateurs:

-Fernand Lévêque, rue de la Gande Bretagne à 7080 Frameries.

-Felicce Santucci, rue du Maieur Renard, 5 à 7040 Genly.

-Despretz Eddy, Route de Lessines, 222 à 7822 Isnes

Fait à Mons, le 06/10/2011.

DUBUISSON ANDRE, SALEMBIER ALAIN,

PRESIDENT TRESORIER

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Réservé

au

Moniteur ' belge

Mentionner sur la dernière page du Volet 8 : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association. la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
ASS. ROYALE DES PATRONS INSTALLATEURS SANITA…

Adresse
RUE DE LA REUNION 2 7000 MONS

Code postal : 7000
Localité : MONS
Commune : MONS
Province : Hainaut
Région : Région wallonne