BARRACUDA CLUB SAINT GHISLAIN, EN ABREGE : BCSG

Association sans but lucratif


Dénomination : BARRACUDA CLUB SAINT GHISLAIN, EN ABREGE : BCSG
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 567.715.759

Publication

21/11/2014
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2



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TRIBUNAL E3i* t.,DidaMErîCE - MONO REGISTRE DES PERSONNES MORALES

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N° Greffe





iV° d'entreQrise : 5 é) 1)1.5 . q .sg

Dénomination (en entier) : BARRACUDA CLUB SAINT GHISLAIN

(en abregé) : BCSG

Forme juridique : ASBL

Siège : AVENUE DE L ENSEIGNEMENT ,16 7330 SAINT GHISLAIN

Objet de l'acte :

TTitre I : Dénomination, siège social

Article 1. L'association est dénommée : BARRACUDA CLUB SAINT GHISLAIN, en abrégé : BCSG. Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'association mentionnent la dénomination de l'association, précédée ou suivie des mots « association sans but lucratif » ou du sigle « ASBL », ainsi que de l'adresse du siège de l'association et de son siège administratif,

Art 2. Son siège social est établi à 7300 St Ghlstain, 16, avenue de l'enseignement, dans les locaux de la

piscine communale.

Toute modification du siège social doit être publiée sans délai, aux annexes du Moniteur Belge.

Son siège administratif est établi à 7330 St Ghislain, 16, Av de l'enseignement.

Art 3. L'association est constituée pour une durée indéterminée et peut, en tout temps, être dissoute.

Titre Il : Objet, but

Art 4, L'association a pour but(s) la promotion des sports nautiques (en tout ou en partie) régis par la FFBN, et s'engage à en respecter les statuts et les règlements.

Art S. L'association a pour objets l'organisation d'activités liées à ia pratique de la natation, de cours, de

compétition, de formation. Elle se réserve te droit de prendre toute initiative destinée à la promotion du sport

nautique p.ex. :

a)en suivant tes directives d'une Fédération Sportive de Natation tout en se réservant le droit de choisir cette

Fédération parmi celles qui sont reconnues officiellement ;

b)en créant des relations entre diverses associations sportives en vue de rencontres amicales ;

c)en participant aux compétitions sportives organisées par la Fédération, des comites provinciaux,

régionaux, locaux ou étranger

d)en organisant des rencontres sportives.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut prêter

son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

Titre III : Admission, démission, exclusion, suspension

Art 6. L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents. Le nombre minimum des membres effectifs ne peut être inférieur à trois.

Seuls les membres effectifs jouissent de ia plénitude des droits accordés aux associés par la loi ou les présents statuts.

Art 7. -Sont membres effectifs

Les comparants au présent acte ;

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/11/2014 - Annexes du Moniteur belge

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M0D2.2

1.Toute nouvelle candidature de membre doit être présentée par deux membres. Ils sont nommés par l'AG au scrutin secret et à la majorité simple. Avec sa nomination, le membre reconnaît son adhésion aux présents statuts, s'engage à les respecter et à respecter le règlement d'ordre intérieur émis pas l'association.

2.Sont membres adhérents : tous ceux qui participent aux activités de l'association, après avoir satisfait aux obligations d'affiliation imposées par le conseil d'administration, conformément aux prescriptions de la fédération.

Art 8. Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission à l'association.

Est en outre réputé démissionnaire, ie membre effectif ou adhérent qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre ordinaire par voie postale.

Le membre, effectif ou adhérent, qui, par son comportement porterait préjudice ou nuirait à l'association, peut être proposé à l'exclusion par le conseil d'administration. L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts et aux lois,

Art 9. Tout membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers n'ont aucun droit sur l'avoir de l'association. Ils ne peuvent réclamer aucun compte, faire apposer des scellées ou requérir l'Inventaire.

Art 10. Le conseil d'administration tient un registre des membres conformément à l'article 10 de la loi de 1921.

Titre IV Cotisation

Art 11. Les membres adhérents paient une cotisation annuelle. Le montant de cette cotisation est fixé par le comité.

Titre V : Assemblée Générale

Art 12. L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs.

Art 13. a) L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les

présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence :

1.1es modifications aux statuts ;

2.1a nomination et la révocation des administrateurs ;

3.1e cas échéant, fa nomination des commissaires ;

4.l'approbation des budgets et comptes ainsi que la décharge à octroyer aux administrateurs et le cas

échéant aux commissaires ;

5.1a dissolution volontaire de l'association ;

6.les exclusions de membres ;

7.1a transformation de l'association en société à finalité sociale.

Art 14. Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans fe courant du premier semestre qui suit la fin de l'exercice social.

L'association peut être réunie en assemblée extraordinaire à tout temps par décision du conseil d'administration notamment à la demande d'un cinquième au moins des membres effectifs. Chaque réunion se tiendra aux jours, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

Tous les membres doivent y être convoqués.

Art 15. L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par lettre ordinaire ou par courrier électronique adressée au moins huit jours avant l'assemblée, et signée par le secrétaire, au nom du conseil d'administration.

L'ordre du jour est mentionné dans fa convocation. Toute proposition signée par un vingtième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 28 quater de la loi du 27 juin 1921, l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour,

Art 16. Chaque membre effectif dispose d'une voix. Il peut se faire représenter par un autre membre effectif au moyen d'une procuration écrite. Chaque membre ne peut être titulaire que d'une seule procuration.

Art 17, L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration et à défaut par le vice-président (ou à défaut par l'administrateur présent le plus âgé),

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MOL) 2.2

Art 18. L'assemblée générale délibère valablement quel que soit le nombre de membres présents ou valablement représentés.

Les résolutions sont prises à la majorité simple ou absolue des voix présentes ou représentées, sauf fes cas où Il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante. Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte.

Art 19. L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur la modification des statuts ou sur la transformation de la société à finalité sociale que conformément aux articles 8, 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921 relative aux ASBL,

Art 20. Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre.

Toutes modifications aux statuts sont déposées au greffe sans délai et publiées pat extraits aux annexes du Moniteur belge comme dit à l'article 26 novies. Il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs et, le cas échéant, des commissaires.

Titre VI `,Administration

Art 21. L'association est gérée par un conseil d'administration.

Le conseil d'administration est composé de trois personnes au moins, nommées par l'assemblée générale parmi les membres effectifs pour un terme de 3 ans, et en tout temps révocables par elle. Le nombre d'administrateurs doit en tous cas toujours être inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

Art 22. En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par

l'assemblée générale. fl achève dans ce cas ie mandat de l'administrateur qu'Il remplace,

Les administrateurs sortant sont rééligibles.

Art 23. Le conseil d'administration désigne parmi ses membres un président, un vice-président, un trésorier et un secrétaire,

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice président ou le plus âgé des administrateurs présents.

Art 24. Le conseil se réunit sur convocation du président etlou du secrétaire, Il forme un collège et ne peut statuer que si la majorité de ses membres sont présents ou représentés,

Chaque administrateur dispose d'une voix. Il peut se faire représenter par un autre administrateur au moyen d'une procuration écrite. Chaque administrateur ne peut être titulaire que d'une seule procuration.

Ses décisions sont prises à la majorité simple des voix : quand il y a parité de voix, celle du président ou de son remplaçant est prépondérante. Elles sont consignées sous forme de procès-verbaux, signés par le président et le secrétaire et inscrites dans un registre spécial.

Art 25. Le conseil d'administration a [es pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association.

Art 26. Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à un ou plusieurs administrateur(s)-délégué(s) choisi(s) en son sein et dont il fixera les pouvoirs. S'ils sont plusieurs, ifs agissent individuellement.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe sans délai et publiés par extraits aux annexes du Moniteur belge comme dit à l'article 26 novies de la loi.

Art 27. Deux administrateurs agissant conjointement signent valablement les actes régulièrement décidés parle conseil ; ils n'auront pas à justifier de leurs fonctions vis-à-vis des tiers.

L'association est en outre représentée par toute autre personne agissant dans les limites des pouvoirs délégués par ou en vertu d'une décision du conseil d'administration.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe sans délai, et publiés par extraits aux annexes du Moniteur belge comme dit à l'article 26 novies de la loi.

Art 28. Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit

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MOD 2.2

Art 29. Le secrétaire, et en son absence, le président, est habilité à accepter à titre provisoire ou définitif les libéralités faites à l'association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition.

Titre Vil < Comptes et Budgets

Art 30. L'association tient une comptabilité conforme à la loi du 27 juin 1921 et ses arrêtés d'application. L'année comptable débute le 1 janvier et se termine le 31 décembre. A cette date, les écritures sont arrêtées et l'exercice clôturé.

Art 31. Les comptes de l'exercice écoulé seront soumis annuellement pour approbation à l'Assemblée Générale ainsi que le budget de l'exercice suivant. Ces documents seront joints à la convocation à l'Assemblée Générale.

Art 32. Les vérificateurs aux comptes sont nommés par l'Assemblée Générale à la majorité simple.

Titre VI11: Dispositions Diverses

Art 33. En complément des statuts, le conseil d'administration a établi un règlement d'ordre intérieur. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une décision du Conseil d'Administration, statuant à la majorité simple.

(Le règlement d'ordre intérieur comprendra notamment les conditions d'admission des nouveaux membres, l'organisation des entraînements, compétitions, un code de conduite, les sanctions disciplinaires.,,)

Art 34. L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre,

Art 35. Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire ils sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément à l'article 17 de la loi.

Art 36. En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d'une fin désintéressée. Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateurs, à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées au greffe et publiées aux annexes du Moniteur belge comme dit aux articles 23 et 26 novies de la loi.

Art 37. Tout ce qui n'est pas explicitement prévu aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les ASBL,

Titre IX : Lutte contre le dopage et sécurité des sportifs

Art 38. Le Règlement d'Ordre Intérieur comprendra notamment les dispositions prévues par la réglementation et la législation applicables en Communauté française en matière de lutte contre le dopage et de respect des impératifs de santé dans la pratique sportive.

Art 39. L'association doit transférer à tous ses membres ainsi qu'aux parents ou personnes investies de l'autorité parentale de ses membres de moins de 16 ans :

1.1e document explicite et pédagogique sur les bonnes pratiques sportives de leur discipline, ainsi que sur la nature réelle et les conséquences nocives de l'utilisation de substances et moyens interdits par l'arrêté de l'exécutif de la Communauté française du 10 octobre 1989 ;

2.ia liste de ces substances ou moyens interdits en vertu de l'arrêté de l'exécutif de la Communauté française du 10 octobre 1989 relatif à la liste des substance et moyens visés par la loi du 2 avril 4965 Interdisant la pratiquer du doping à l'occasion de compétitions sportives ;

3.les mesures disciplinaires que la fédération applique en cas d'infraction à cette législation.

Art 40. L'association a l'obligation de prendre toutes les mesures appropriées pour assurer la sécurité de ses membres et des participants aux activités mises sur pied par elle-même ou sous sa responsabgité. Ces mesures doivent concerner tant les équipements utilisés que les conditions matérielles et sportives de l'organisation.

Art 41. L'association a l'obligation d'informer ses membres des dispositions statutaires de sa fédération

concernant :

1.1es droits et devoirs réciproques des membres et des clubs ;

MM 2.2

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2.les mesures disciplinaires ainsi que les procédures et leur champ d'application ; 3.1'exercice du droit à la défense et à l'information, préalable à toute sanction éventuelle.

Art 42. L'association a également l'obligation de communiquer à tous ses membres un sommaire des règles relatives à la sécurité et à la lutte contre le dopage en vigueur dans la fédération à laquelle elle est affiliée, ainsi qu'un sommaire des règles relatives au transfert édictées par la fédération et un aperçu des contrats d'assurance conclus au profit des sportifs.

L'ensemble des documents relatifs aux règles et aux contrats d'assurance dont question ci-dessus sont tenus à disposition des membres au siège de l'association.

Titre X : Dispositions Transitoires

Par exception à l'article 14, l'assemblée générale s'est tenue 03 octobre 2014

Fait à Baudour le 03 octobre 2014 en 2 exemplaires

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Coordonnées
BARRACUDA CLUB SAINT GHISLAIN, EN ABREGE : …

Adresse
AVENUE DE L'ENSEIGNEMENT 16 7330 SAINT-GHISLAIN

Code postal : 7330
Localité : SAINT-GHISLAIN
Commune : SAINT-GHISLAIN
Province : Hainaut
Région : Région wallonne