CAISSE D'ENTAIDE OUVRIERS YARA TERTRE

Association sans but lucratif


Dénomination : CAISSE D'ENTAIDE OUVRIERS YARA TERTRE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 524.679.829

Publication

29/03/2013
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z`s ; Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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TRIBUNAL Di G+;.siiiA,1,..r ;.... DE MONS

2 0 MARS 2013

Greffe



Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/03/2013 - Annexes du Moniteur belge

N° d'entreprise 2 1/41 . bli . q21

Dénomination

(en entier) : A.S.B.L. Caisse d'entraide ouvriers Yara Tertre

(en abrégé) :

Forme juridique : A.S.B.L.

Siège : rue de la Carbo 10 7333 Tertre

Objet de l'acte : CONSTITUTION

Le 21 janvier 2013, sont réunis :

-Monsieur Alain Lepine né à Quaregnon le 6 février 1949, opérateur de production, domicilié à 7012 Flénu, n° registre national 490206-149-35 (représentant du personnel)

-Monsieur Guy Monseu né à Boussu le 2 décembre 1956, tôlier, domicilié à 7300 Boussu rue Neuve 96, n° registre national 561202-109-24 (représentant du personnel)

-Monsieur Demetrio Sanna né à Baudour le 28 septembre 1959, opérateur de production , domicilié à 7331 Baudour rue de la jouarderie 17, n° registre national 590928-107-64 (représentant du personnel)

-Monsieur Denis Wawrzyniak, né à Beloeil le 31 octobre 1958, tuyauteur, domicilié à 7350 Hensies rue d'Hainin 40, n° registre national 581031-409-46 (représentant du personnel)

-Monsieur Jean-Luc Gossuin, né à Hornu le 3 septembre 1964 responsable payroll ouvrier , domicilié à7332 Sirault rue A. Beriot 167A, n° registre national 640903-135-18 (représentant de la Direction)

-Monsieur Philippe Ponchaut, né à Renaix le 28 décembre 1956, responsable payroll employé, domicilié à 7972 Ellignies Sainte-Anne chaussée Brunehault 327 n° de registre national 561228-201-25 (représentant de la Direction)

-Monsieur Fernand Berger, né à Tournai le ler avril 1955, Human Resources Business Partner, domicilié à: 5300 Bonneville rue Rouvroy 290, n° de registre national 550401-369-08 (représentant de la Direction)

-La SA Yara, inscrite à la BCE sous le n° 0403.045.490 représentée par Monsieur Rémi Lemetter, Site. Manager décident de constituer pour une durée indéterminée l'association sans but lucratif l'ASBL Caisse d'Entraide Ouvriers Yara Tertre et d'adopter les statuts suivants :

Article 1 : Dénomination de l'association

L'association sans but lucratif porte le nom de A.S.B.L Caisse d'Entraide Ouvriers Yara Tertre.

Article 2 : Siège de l'association

Le siège de l'association est établi rue de la Carbo 10 à 7333 Tertre. Il pourra être déplacé dans toute autre adresse située dans l'arrondissement de MONS par une simple décision du Conseil d'Administration prise à la: majorité des voix.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

r

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MOD 2.2

Article 3 : Objet et durée de l'association

L'association a pour objet de fournir assistance morale et matérielle aux bénéficiaires du service social, à savoir :

lies travailleurs devenus non actifs avant la date du ter octobre 2011 par suite d'invalidité, de prépension(ou assimilé) ou de pension (âgés de moins de 70 ans); ainsi que les membres de leur famille (conjoint, concubin habitant sous le même toit, les enfants à charge du ménage (moins de 25 ans habitant sous te même toit et donnant droit à l'octroi d'allocations familiales)

2° les conjoints des travailleurs actifs à la date de constitution de l'ASBL (à l'exclusion des enfants de la famille) pendant la durée du stage nécessaire à l'affiliation des conjoints à une assurance hospitalisation que celle-ci soit contractée auprès d'une compagnie d'assurances ou d'une mutualité.

3°les membres de la famille d'un travailleur pensionné ou prépensionné avant le ler octobre 2011 décédé avant l'âge de 70 ans et ce jusqu'à ta date ultime où le participant décédé aurait atteint l'âge de 70 ans.

Les activités peuvent consister notamment en :

1°sur le plan de l'assistance individuelle :

-La prise en charge de frais d'hospitalisation des bénéficiaires 2° et 3°

-l'assistance mcrale et matérielle ;

-l'attribution d'une indemnité en cas de décès d'un membre du personnel

-l'intervention dans des cas particuliers ;

2° sur le plan de l'assistance collective :

-l'assistance morale et matérielle ;

-l'organisation et ta gestion des services médicaux ;

-l'intervention financière couvrant les frais médicaux et médicamenteux

L'Association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet social. Elle peut s'associer aux activités des services sociaux d'autres services publics.

Afin d'atteindre ce but, l'association pourra rassembler, gérer, administrer et attribuer tout bien, toutes sommes et autres valeurs. Elle pourra occuper tous les biens immobiliers, que ce soit en usufruit ou en propriété, nécessaires à la réalisation de son but. Elle peut exercer toutes les activités accessoires complémentaires qui ont un lien avec son but principal, L'association ne poursuit aucun but lucratif et ne se livre pas à des opérations industrielles ou commerciales et ne cherche pas à procurer à ses membres un gain matériel.

Article 4 : Durée de l'associaticn

L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute à tout moment dans le strict respect des dispositions applicables aux associations sans but lucratif.

Article 5 : Revenus de l'association

Les revenus de l'association sont constitués par les participations du personnel ouvrier de la S.A. Yara Tertre, les revenus des avoirs de l'association, les dons et legs éventuels ainsi que les recettes diverses.

Article 6 : Désignation et démission des membres de l'association

Le nombre de membres n'est pas limité. ll ne peut être inférieur à six. La liste des membres est déposée au siège de l'association. Toute demande d'affiliation d'un nouveau membre doit être introduite par écrit auprès du Conseil d'administration. La demande implique l'acceptation, par le requérant, des statuts de l'association et l'approbation du règlement intérieur de l'association. Le Conseil d'administration se prononcera sur la demande du requérant endéans le délai qu'if jugera approprié. La décision ne doit pas être motivée. La décision est prise à la majorité.

Le nombre des membres doit toujours être pair. Les membres sont répartis paritairement : une moitié est désignée sur présentation des représentants du personnel au sein du conseil d'entreprise de la SA PARA TERTRE BCE N° 443.445.490 et l'autre moitié sur présentation du conseil d'administration de VARA TERTRE. Les membres désignés sur proposition des représentants du personnel doivent obligatoirement avoir la qualité d'ouvrier ou avoir été prépensionné ou pensionné comme tel au sein de la SA VARA TERTRE. La perte de

r MOn 2.2

cette qualité entraîne de plein droit et sans mise en demeure la perte immédiate de la qualité de membre de l'association.

Le conseil d'administration tient au siège de l'association un registre des membres. Ce registre reprend les nom, prénoms et domicile des membres, ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social. En outre, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la décision.

Tous les membres peuvent consulter au siège de l'association le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration ou des personnes, occupant ou non une fonction de direction, qui sont investies d'un mandat au sein ou pour le compte de l'association, de même que tous les documents comptables de l'association. Le Roi fixe les modalités d'exercice de ce droit de consultation.

Chaque membre est libre de se retirer de l'association à tcut moment en présentant sa démission par lettre recommandée au Conseil d'administration. L'exclusion d'un membre ne peut résulter que d'une décision de

l'Assemblée générale réunie spécialement à cet effet, prise à la majorité des deux tiers. Les membres

démissionnaires, exolus ou sortis, ainsi que leurs ayants-droit et successeurs, n'ont aucun droit sur le fonds social ni sur les actifs de l'association. Ils ne peuvent exiger ou réclamer aucun extrait ou justification des comptes, ni aucun inventaire ou scellés.

Article 7 : Composition du Conseil d'Administration et gestion journalière

L'Assemblée Générale nomme et révoque les administrateurs.

Le Conseil d'Administration est composé paritairement, une moitié des administrateurs est nommée par l'Assemblée Générale parmi les membres qui ont été désignés sur présentation des représentants du personnel (catégorie A) et pour moitié parmi les membres qui ont été désignés sur présentation de la Direction de Yara Tertre S.A. (catégorie B).

Article 8 : Présidence du Conseil d'Administration et convocation des réunions

Le Conseil d'Administration choisit un président et un secrétaire parmi ses membres. En cas d'absence du président, ses fonctions seront exercées par le plus âgé des autres administrateurs disponibles.

Le Conseil d'Administration se réunit sur invitation du président ou de deux administrateurs dont un de chaque catégorie (représentant du personnel, représentant de la Direction). Ses décisions sont prises à la majorité des voix des administrateurs présents. En cas de parité, la voix du Président est prépondérante.

Les convocations du conseil peuvent intervenir par écrit, fax, email, voir en cas d'urgence par téléphone.

Les membres du Conseil d'Administration peuvent s'y faire représenter par tout autre administrateur à qui ils donnent pouvoir. La délégation peut intervenir par tout écrit, fax ou email.

Les décisions du Conseil d'Administration sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président et le secrétaire et transcrits dans un registre spécial. Les extraits à délivrer devant les tribunaux ou autres, sont signés par deux administrateurs.

Article 9 : Compétence du Conseil d'Administration - Représentation

Le Conseil d'Administration est compétent pour tous les actes qui entrent dans le cadre de la gestion sociale. Tous les actes qui engagent l'association, sont cosignés par deux administrateurs (l'un étant issu de la catégorie A et l'autre de la catégorie B).

Article 10 : Compétence de l'Assemblée Générale

L'Assemblée Générale est le pouvoir souverain de l'association. Sont réservés à sa compétence :

1.La modification des statuts

2.La nomination et la révocation des administrateurs.

3. L'approbation des budgets et des comptes

4.La décharge aux administrateurs ou la mise en cause de leur responsabilité contractuelle

5.La dissolution volontaire de l'association

6.La nomination du ccmmissaire réviseur et la détermination de sa rémunération

7.L'exclusion de membres

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MDD 2,2

8.Toutes les décisions qui dépassent les limites des pouvoirs légaux ou statutaires du Conseil d'Administration

Article 11 : Convocation de l'Assemblée Générale

L'Assemblée générale des membres se réunit au siège de l'association ou à un autre endroit qui sera indiqué dans les convocations. Chaque année, une Assemblée générale ordinaire sera tenue le 15 juin à 10 h. Si ce jour est un jour férié légal, la réunion est remise au premier mercredi ouvrable qui suit.

Lorsque l'intérêt social l'exige ou si des situations particulières se présentent, des assemblées générales extraordinaires peuvent être convoquées. Le Conseil d'Administration doit convoquer une Assemblée Générale extraordinaire si au moins un cinquième des membres de l'association le demande. Les assemblées ont lieu à l'endroit, au jour et à l'heure indiqués dans la convocation. Tous les membres doivent être invités pour participer à la réunion.

L'Assemblée Générale est présidée par le président du Conseil d'Administration, ou en cas d'empêchement, par le plus âgé des membres présents.

Le président désigne le secrétaire.

Chaque membre tel que défini à l'article 6, a le droit d'être présent et de participer à l'Assemblée Générale, soit personnellement, soit par l'intermédiaire d'une tierce personne mandatée à cet effet par le membre lui-même et qui siège à l'Assemblée Générale. La procuration doit être donnée par courrier, email cu télécopie. Chaque membre dispose d'une voix.

L'assemblée est valablement réunie quel que soit le nombre de membres présents ou représentés, et ses décisions sont prises à la majorité absolue des voix exprimées.

Par exception à l'alinéa précédent, les décisions de ['assemblée liées aux modifications des statuts, à l'exclusion d'un membre ou à la dissolution volontaire de l'association, ne peuvent être prises qu'aux ccnditions spéciales de présence, de majorité et éventuellement d'homologation du tribunal, exigées par la loi.

Les décisions de l'Assemblée Générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président et le secrétaire, ainsi que par les membres qui en font la demande. Elles sont consignées dans un registre spécial.

Les extraits à délivrer aux tribunaux ou autres sont signés par deux administrateurs. Ces extraits sont délivrés à tout membre ou tiers qui le demande, sous réserve, pour ce dernier, de justifier de son intérêt légal et de payer le coût qui résulte de la copie.

Article 12 : Budgets et comptes.

Les comptes seront alimentés par les revenus prévus à l'article 5 et débités des coûts et des dépenses.

Les dépenses relatives à la gestion de l'ASBL, y compris celles qui sont afférentes à la rémunération du commissaire aux comptes seront prises en charge par Yara Tertre S.A.

Chaque année, le 31 décembre et pour la première fois le 31 décembre 2013, [es comptes de l'exercice comptable écoulé sont clôturés et le budget de l'exercice comptable suivant est établi.

Les comptes de l'exercice comptable écoulè et le budget de l'exercice comptable suivant, sont soumis à l'approbation de l'Assemblée Générale ordinaire du mois de avril.

Une copie des comptes certifiés et du budget sera adressée par courrier ordinaire à chaque membre, au moins huit jours avant l'assemblée annuelle.

Article 13 : Règlement d'ordre intérieur

Le conseil d'administration arrête un règlement d'ordre intérieur.

Article 14 : Dissolution et liquidation

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quel que moment et pour quelle que raison que ce soit, le solde net de l'actif social après paiement des dettes et apurement des charges, sera alloué conformément au but de l'association par décision de l'Assemblée générale sur proposition du liquidateur.

Si une dissolution devait intervenir le Conseil d'Administration se réunirait en vue de rechercher une alternative possible.

, * M002.2

Article 15 : Dispositions transitoires

a)Nomination d'administrateurs

Conformément à l'article 5 des statuts adoptés ce jour, l'Assemblée Générale statuant à l'unanimité désigne en qualité d'administrateurs :

-Monsieur Alain Lepine né à Quaregnon le 6 février 1949, opérateur de production, domicilié à 7012 Fléau, n° registre national 490206-149-35 (représentant du personnel, catégorie A)

-Monsieur Guy Monseu né à Boussu le 2 décembre 1956, tôlier, domicilié à 7300 Boussu rue Neuve 96, n° registre national 561202-109-24 (représentant du personnel, catégorie A)

-Monsieur Demetrio Sanna né à Baudour le 28 septembre 1959, opérateur de production, domicilié à 7331 Baudour rue de la jouarderie 17, n°registre national 590928-107-64 (réprésentant du personnel, catégorie A)

-Monsieur Philippe Ponchaut, né à Renaix le 28 décembre 1956, responsable payroll employé, domicilié à 7972 Ellignies Sainte-Anne chaussée Brunehault 327 n° de registre national 561228-201-25 (représentant de la Direction, catégorie B)

-Monsieur Jean-Luc Gossuin, né à Hornu le 3 septembre 1964 responsable payroll ouvrier , domicilié à7332 Sirault rue A. Beriot 167A, n° registre national 640903-135-18 (représentant de la Direction, catégorie B)

-Monsieur Fernand Berger, né à Tournai le ler avril 1955, Human Resources Business Partner, domicilié à 5300 Bonneville rue Rouvroy 290, n° de registre national 550401-369-08 (représentant de la Direction, catégorie B)

Les mandats des représentants au Conseil d'Administration et à l'Assemblée Générale sont exercés à titre gratuit.

Ces mandats prennent effet ce jour pour venir à échéance de plein droit à l'expiration d'un délai de trois ans prenant cours à la date de la nomination. L'Assemblée Générale est clôturée à le 21 janvier 2013 à 12 heures.

b)Suite à l'Assemblée Générale constitutive, le Conseil d'Administration décide de se réunir à Tertre, le même jour à 14 heures avec l'ordre du jour suivant :

-nomination Président

-nomination Secrétaire

-nomination Trésorier

-délégation de la gestion journalière

-règlement d'ordre intérieur

-divers ;

Le Conseil d'Administration présidé par Alain Lepine constate que tous les administrateurs sont présents et acceptent de délibérer sur les divers points fixés à l'ordre du jour :

Décisions :

1.Nomination Président

Monsieur Alain Lepine est nommé Président du Conseil d'Administration de l' ASBL Caisse d'Entraide Ouvriers Yara Tertre

2,Nomination Secrétaire

Monsieur Philippe Ponchaut est désigné en qualité de secrétaire.

3. Nomination Trésorier

Monsieur Jean-Luc Gossuin est désigné en qualité de trésorier

4.Gestion journalière

La gestion journalière est confiée à Monsieur Alain Lepine qui délègue à Monsieur Jean-Luc Gossuin le soin du suivi de la comptabilité de !'ASBL Caisse d'Entraide Ouvriers Yara Tertre (mouvements des entrées et

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MOD 2.2

Volet B - Suite

sorties). Les signataires du compte bancaire ouvert au nom de l'association sont Monsieur Alain Lepine, Président du Conseil d'Administration et Monsieur Fernand Berger, administrateur.

5. Règlement d'ordre intérieur

Le conseil d'administration arrête le règlement d'ordre intérieur dont copie en annexe.

6.Divers

Aucun point divers n'étant soulevé, la séance est clôturée à 15 heures

Nom et qualité des personnes ayant pouvoir de représenter l'association :

Monsieur Alain Lepine, Président du Conseil d'administration

Monsieur Fernand Berger, Administrateur

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ppe Ponchaut Fer - ::erger/ Rémi Lemetter

Gossuin

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
CAISSE D'ENTAIDE OUVRIERS YARA TERTRE

Adresse
RUE DE LA CARBO 10 7333 TERTRE

Code postal : 7333
Localité : Tertre
Commune : SAINT-GHISLAIN
Province : Hainaut
Région : Région wallonne