CENTER FOR DISPUTE RESOLUTION - FACILITIES, EN ABREGE : CEDIRES FACILITIES

Association sans but lucratif


Dénomination : CENTER FOR DISPUTE RESOLUTION - FACILITIES, EN ABREGE : CEDIRES FACILITIES
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 841.285.849

Publication

06/12/2011
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2 ,

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Moniteur

belge





N° d'entreorise : O '6.14 I. jLé S , if 9

Dénomination

(en entier) : Center for Dispute Resolution - Facilities

(en abrégé) : CEDIRES Facilities

Forme juridique : ASBL

Siège : Château du Bois d'Angre, Bois d'Angre 8, 7133 Buvrinnes

Obiet de D'acte : Constitution

L'an 2011, le 2 novembre 2011

Les personnes suivantes se sont réunies

Monsieur Kris Wagner,

Domicilié à 1050 Bruxelles, Rue Isidore Verheyden_11 -né_à Turnhout le 17.041972,

Madame Marianne Wagner,

Domiciliée à 3080 Tervuren, Francis Dhanislaan 1, né à Turnhout le 8.10.1968,

Monsieur Kristof Verduyckt,

Domicilié à 3200 Aarschot, Paolalaan 31, né à Leuven le 12.10.1982,

Lesquels ont déclaré constituer entre eux, conformément à la loi du 27 juin 1921 ainsi que la loi du 2 mai 2002, telles que modifiées par les lois applicables, une association sans but lucratif dont les statuts sont les suivants

TITRE 1 - DENOMINATION - RESPONSABILITE - SIEGE SOCIAL - DUREE

Art. 1

§ 1. L'association est dénommée : « CENTER FOR DISPUTE RESOLUTION - FACILITIES », en abrégé « CEDIRES Facilities ».

§ 2. Tous les actes, annonces, publications, factures et autres documents émanant de l'association mentionnent la dénomination de l'association, précédée ou suivie immédiatement des mots « association sans but lucratif » ou du sigle « ASBL » ainsi que de l'adresse du siège de l'association.

§ 3. Toute personne qui intervient pour l'association dans un document visé au paragraphe 2 où l'une de ces mentions ne figure pas, peut être déclarée personnellement responsable de tout ou partie des engagements qui y sont pris par l'association.

§ 4. L'association est responsable des fautes imputables soit à ses préposés, soit aux organes par lesquels s'exerce sa volonté.

Art. 2

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

MOD 2.2

§ 1. Le siège social est situé à B-7133 Buvrinnes, Château du Bois d'Angre, Bois d'Angre 8, dans l'arrondissement judiciaire de Charleroi.

§ 2. Le siège social peut être modifié par décision du Conseil d'Administration.

Art. 3

L'association est constituée pour une durée illimitée.

TITRE Il - OBJET

Art. 4

§ 1. L'association a pour but d'organiser et de développer toutes formes de règlements non judiciaires de différends entre personnes physiques et/ou morales, d'offrir des services en la matière, notamment en se chargeant de l'entretien, la rénovation, l'embellissement, la remise en état (au sens le plus large) du Château du Bois d'Angre, ses terres, son contenu (mobilier et/ou immobilier par incorporation et/ou par destination), afin que puissent y âtre organisées des activités de résolution de conflits (médiations, arbitrages ou autres mécanismes de résolution de conflits) dans des circonstances matérielles appropriées.

L'association a, par conséquent, également pour but de contribuer au bon fonctionnement et aux consommations des installations du Château du Bois d'Angre (chauffage, électricité, eau, appareils et réseau de communication, etc.), afin que puissent y être organisées les activités susmentionnées.

e § 2. L'association a également pour but de poursuivre lesdits buts par rapport à tout autre bien (i) mis à sa disposition, (ii) acheté ou (iii) loué par l'association, afin qui puissent y être organisées les

c activités susmentionnées, ou afin que ces biens puissent générer des revenus destinés à supporter et faciliter les buts décrits au paragraphe 1.

.te §_3. L'association a également pour but de chercher des-sponsors afin qu'elle puisse développer les activités

~-` - susmentionnées.

§ 4. L'association a également pour but d'organiser toute sorte d'activités au Château du Bois d'Angre ou ailleurs (réunions, réceptions, séminaires), afin que les revenus de ces activités puissent faciliter le développement et l'organisation des activités susmentionnées de règlements non judiciaires de différends, au Château du Bois d'Angre ou ailleurs.

0

§ 5. L'association pourra accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet,

o Elle pourra notamment prêter son concours ou s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

TITRE III - MEMBRES

Section I - Admission

Art.5

§ 1. L'association est composée de membres effectifs.

DL

pq Le nombre de membres ne peut être inférieur à trois.

Sont membres de l'association lors de sa constitution: les membres fondateurs soussignés. :r.73

Si le nombre de membres devient ou pourrait devenir inférieur à trois, le Président invitera, dans les meilleurs délais, une personne physique ou morale à devenir membre de l'association. Après avoir reçu la confirmation qu'une telle personne désire devenir membre, une assemblée générale

" ~ sera convoquée afin de se prononcer sur l'admission du nouveau membre. Cette admission sera approuvée par majorité simple. En cas de partage des voix, celle du Président est prépondérante.

§ 2. La qualité de membre est strictement intuitu personae et est non-transférable. Art. 6

du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/12/2011- Annexe

MOD 2.2

§ 1. L'association ne possède lors de sa constitution aucun bien immobilier et ne pourra donc poursuivre son but que dans la mesure où au moins une partie ou des parties d'un bien immobilier seraient mises à sa disposition par un ou des tiers, membres de l'association ou pas.

§ 2. Le fait qu'une partie du Château du Bois d'Angre soit mise à la disposition de l'association, n'implique aucune forme de porte-fort, ni aucune garantie pour le futur; ni l'association, ni d'autres associations, ni les tiers n'obtiennent un droit quelconque sur pied dudit fait.

§ 3. L'association ne poursuit pas de but lucratif, mais elle pourra néanmoins percevoir des ristournes, rétributions, contributions, legs, dons ou envoyer des notes de frais, afin de lui permettre de poursuivre son but et de s'acquitter de ses obligations vis-à-vis de tiers.

Section Il - Démission - Exclusion - Suspension

Art. 7

§ 1. Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au Conseil d'Administration.

§ 2. L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale, à la majorité des deux tiers des voix exprimées, hors abstentions (donc deux voix pour l'exclusion en combinaison avec une abstention, sont suffisantes). Toutefois, l'exclusion du membre ayant été désigné en tant que Président lors de la constitution de l'association, n'est possible qu'à l'unanimité.

§ 3. Le Conseil d'Administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois, ou qui se seraient comportés de façon manifestement inconciliable avec le but de l'association.

§ 4. Peut être réputé démissionnaire, le membre qui ne paie pas les cotisations qui lui incombent, à condition que ce membre ait reçu une mise en demeure signée par la personne déléguée à la gestion journalière de l'association et n'ait pas payé les cotisations qui lui incombent endéans un _ délai d'un mois après la réception de ladite mise en demeure.

Art. 8

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition des comptes, ni apposition des scellés, ni inventaire. Le membre démissionnaire ou exclu ne peut pas réclamer le remboursement des cotisations qu'il a versées. Art. 9

§ 1. Le Conseil d'Administration tient au siège de l'association un registre des membres. Ce registre reprend les nom, prénoms et domicile des membres, ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social. En outre, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du Conseil d'Administration endéans les huit jours de la connaissance que le Conseil a eue de la décision.

§ 2. Tous les membres peuvent consulter au siège de l'association le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du Conseil d'Administration ou des personnes, occupant ou non une fonction de direction, qui sont investies d'un mandat au sein ou pour le compte de l'association, de même que tous les documents comptables de l'association. Cette disposition ne s'applique pas si l'association a nommé un commissaire.

§ 3. L'association accordera, en cas de requête orale ou écrite, immédiatement l'accès au registre des

membres aux autorités, administrations et services, y compris les parquets, tes greffes et les membres des cours, des tribunaux et de toutes les juridictions et les fonctionnaires légalement habilités à cet effet et fournira en outre à ces instances les copies ou extraits de ce registre estimés nécessaires par celles-ci.

TITRE IV - COTISATIONS

Art. 10

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/12/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Les membres apportent à l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement.

Le Conseil d'Administration fixe le montant de la cotisation annuelle qui pourra être demandée à chaque membre.

La cotisation annuelle sera, le cas échéant, la même pour chaque membre.

Conformément à l'article 2, 8° de fa loi du 27 juin 1921, tel que modifié par l'article 6 de fa loi du 2 mai 2002, ie montant maximum des cotisations ou des versements à effectuer par les membres est fixé à un total cumulatif par membre de 12 euros par an.

TITRE V - ASSEMBLEE GENERALE

Art. 11

L'assemblée générale se compose de tous les membres effectifs.

Art. 12

L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence:

1) les modifications aux statuts;

2) la nomination et la révocation des administrateurs;

3) le cas échéant, la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans les cas où une rémunération est attribuée;

4) l'admission de-nouveaux membres effectifs;

5) la fixation de l'éventuelle rémunération du membre fondateur de l'association délégué à la gestion journalière;

6) les exclusions de membres;

7) l'approbation des budgets et comptes;

8) la décharge à octroyer aux administrateurs et le cas échéant aux commissaires;

9) la transformation de l'association en société à finalité sociale;

10) la dissolution volontaire de l'association;

11) tous les cas où la loi ou les statuts l'exigent.

Art. 13

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année.

Cette assemblée générale se tient au plus tard le 30 juin de l'année civile, au lieu du siège social, ou au lieu déterminé par le Conseil d'Administration.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du Conseil d'Administration. L'assemblée générale sera également convoquée lorsqu'un cinquième au moins des membres en fait la demande.

Chaque réunion se tiendra aux jours, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

Tous les membres sont convoqués à l'assemblée générale au moins huit jours avant celle-ci. L'ordre du jour est joint à cette convocation.

Art. 14

MOD 2.2

L'assemblée générale est convoquée par le Conseil d'Administration par lettre ordinaire confiée à la poste ou remise de la main à la main, par téléfax ou par courrier électronique, au moins huit jours avant la date de l'assemblée générale. L'ordre du jour est mentionné dans la convocation.

Toute proposition signée par un vingtième des membres, doit être portée à l'ordre du jour.

Sauf dans les cas prévus par la loi, l'assemblée générale peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour, mais alors à l'unanimité, lorsque l'unanimité des membres de l'association est présente ou représentée.

Une assemblée convoquée pour la première fois ne peut délibérer que si plus de la moitié des membres sont présents ou représentés. A défaut, l'assemblée sera reconvoquée après un délai de quinze jours et délibérera valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.

Art. 15

Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée générale.

Il peut se faire représenter par un mandataire, qui doit lui-même être membre de !'ASBL.

Chaque membre ne peut être titulaire que d'une procuration.

Tous les membres ont le droit de vote égal, chacun disposant d'une voix.

Art. 16

e

L'assemblée générale est présidée par le Président du Conseil d'Administration et à défaut par le Vice-président.

e Art. 17

b-

§ 1. Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où il est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de partage des voix, celle du Président est prépondérante.

r-+ § 2. L'unanimité est requise pour: (a) l'exclusion du membre ayant été désigné en tant que Président lors de la constitution de l'association; (b) la nomination d'un nouveau Président de l'association. Cette disposition n'affecte pas la possibilité pour cette personne de démissionner de sa propre initiative.

'clArt. 18

§ 1. L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si les modifications sont explicitement indiquées dans la convocation et si l'assemblée réunit au moins les deux tiers des membres, qu'ils soient présents ou représentés.

el

Cà Aucune modification ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou

représentés.

Toutefois, la modification qui porte sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée, ne peut être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou

el représentés.

Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, et adopter les modifications aux majorités prévues à l'alinéa 2 ou à l'alinéa 3. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

§ 2. L'assemblée générale ne peut prononcer la dissolution de l'association que dans les mêmes conditions que celles relatives à la modification du ou des buts de l'association.

Art. 19

MOD 2.2

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le Président et un administrateur.

Ce registre est conservé au siège social, où tous tes membres peuvent en prendre connaissance, sans déplacement du registre.

Toutes les modifications aux statuts sont déposées au greffe sans délai et publiées par extraits aux annexes du Moniteur belge conformément à la loi.

Il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs et, le cas échéant, des commissaires.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière, des commissaires et des personnes habilitées à représenter l'association comportent leurs nom, prénoms, domicile, date et lieu de naissance ou, au cas où il s'agit de personnes morales, leur dénomination sociale, leur forme juridique, leur numéro d'entreprise et leur siège social.

Les actes relatifs à la nomination des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association comportent en outre l'étendue de leurs pouvoirs et la manière de les exercer, en agissant soit individuellement, soit conjointement, soit en collège.

TITRE VI - ADMINISTRATION

a4

Art. 20

e

L'association est administrée par un Conseil d'Administration composé de trois personnes (physiques ou morales) au moins, membres de l'association, nommées par l'assemblée générale pour un terme de quatre ans et en tous temps révocable par elle, sans que l'assemblée générale doive motiver ou justifier sa décision.

Toutefois, si seules trois personnes sont membres de l'association, le Conseil d'Administration n'est composé que de deux personnes.

Le nombre d'administrateurs doit en tous cas toujours être inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

o Sont éligibles en qualité d'administrateur tous les membres de l'ASBL.

Art. 21

0

En cas de vacance, au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée

générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Art.22

Le Conseil d'Administration désigne parmi ses membres un Président et un Vice-président.

tY1 Le Conseil d'Administration nomme le cas échéant un trésorier et un secrétaire, dont le rôle est décrit par le règlement d'ordre intérieur. En cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont, avec

el son accord (sauf s'il est dans impossibilité de le donner), assumées par le Vice-président.

Le Président est chargé notamment de convoquer et de présider le Conseil d'Administration.

DL

Le Président est chargé notamment de rédiger les procès-verbaux. Il procède au dépôt, dans les plus brefs

délais, des actes exigés par la loi au greffe du tribunal compétent.

En cas d'empêchement temporaire du Président ou du Vice-président, le Conseil d'Administration peut désigner un administrateur pour le(s) remplacer à titre intérimaire.

Les administrateurs peuvent se faire représenter par un autre administrateur porteur d'une procuration écrite dûment signée.

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MOD 2.2

Le Conseil d'Administration délibère valablement si la moitié des administrateurs sont présents ou représentés, à condition que le Président soit présent ou dûment représenté.

Art. 23

Le Conseil d'Administration se réunit au moins une fois par an.

Le Conseil d'Administration est convoqué par le Président. La convocation au Conseil d'Administration est envoyée par lettre ordinaire, par lettre remise de la main à la main ou par courrier électronique au moins huit jours avant la date fixée pour la réunion du Conseil.

Les décisions du Conseil sont prises à la majorité des voix. S'il y a parité de voix, celle du Président est prépondérante.

Les décisions sont consignées sous forme de procès-verbaux signés par le Président, et inscrites dans un registre spécial. Ce registre est conservé au siège social, où tous les membres effectifs peuvent en prendre connaissance, sans déplacement du registre.

Art. 24

§ 1. Hormis le cas où elle crée un organe de gestion journalière, l'association est gérée et représentée par le Conseil d'Administration, les administrateurs agissant, sauf délégation spéciale, en collège.

Le Conseil d'Administration gère les affaires de l'association et la représente dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires. Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Tous les pouvoirs qui ne sont pas expressément réservés par fa loi ou par les présents statuts à l'assemblée générale sont de la compétence du Conseil d'Administration.

§ 2. Le Conseil d'Administration a notamment le pouvoir d'établir, publier et modifier tous les règlements qu'il estime nécessaires ou utiles à la réalisation des buts de l'association. Toutefois,-en cas  d'urgence, la personne déléguée à la gestion journalière de l'association est habilitée à opérer des modifications aux règlements existants, et à les soumettre au Conseil d'Administration, sans qu'une absence éventuelle de ratification n'ait pour effet de remettre en cause avec effet rétroactif les modifications entretemps opérées.

§ 4. Le Conseil d'Administration a également le pouvoir d'engager ou licencier d'éventuels membres du personnel de l'association. Le Conseil d'Administration peut déléguer ce pouvoir à la personne déléguée à la gestion journalière de l'association.

Le Conseil d'Administration a le pouvoir de décider d'acquérir ou d'aliéner des biens immobiliers au nom et pour le compte de l'association.

Le Conseil d'Administration a le pouvoir d'obtenir des prêts pour l'association.

§ 3. Le Conseil d'Administration peut déléguer des pouvoirs à un ou plusieurs administrateurs, à des membres ou à des tiers. Dans ces cas, l'étendue des pouvoirs conférés et la durée durant laquelle ils peuvent être exercés seront précisées.

La démission ou la révocation d'un administrateur mettent fin à tout pouvoir délégué par te Conseil d'Administration.

Art. 25

§ 1. Le Conseil d'Administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à un administrateur délégué choisi en son sein et dont il fixera les pouvoirs. Si ces pouvoirs n'ont pas été fixés, ils comprendront tout ce qui a trait à fa gestion journalière de l'association.

Le mandat de la personne déléguée à la gestion journalière de l'association, c.-à-d. l'administrateur délégué, aura une durée de quatre ans. La personne en question sera rééligible. Si le Conseil d'Administration omet de renouveler ce mandat, il sera réputé être renouvelé.

Si les pouvoirs de la personne déléguée à la gestion journalière ne sont pas fixés par le Conseil

d'Administration, ils comprendront tout ce qui a trait à la gestion journalière de l'association, ainsi que tout ce qui est précisé ci-dessous au paragraphe 2.

MOû 2.2

§ 2. Les pouvoirs de la personne déléguée à la gestion journalière de l'association  l'administrateur délégué  comprendront, sous réserve de détermination de pouvoirs additionnels déterminés par le Conseil d'Administration:

a.- tout ce qui a trait à la gestion journalière de l'association;

b.- la mise à jour, le cas échéant, d'un site Internet de l'association;

c.- le payement de toute facture ou toute autre invitation de payer adressée à l'association;

d.- la distribution des fonds reçus par l'association et notamment leur payement aux personnes qui ont droit à ou sont les destinataires de ces fonds;

e.- l'organisation d'événements tels que des réceptions, réunions, séminaires, colloques afin de promouvoir, faciliter ou réaliser les activités et les buts de l'association;

f.- la conclusion de tout contrat au nom et pour ie compte de l'association utile à ia réalisation du but ou des buts de l'association;

g.- l'ouverture et/ou la clôture d'un compte ou de comptes en banque afin de gérer les transactions financières et les avoirs mobiliers de l'association;

h. la nomination, le cas échéant, de comptables, experts-comptables, fiscalistes, avocats ou autres conseillers afin d'assurer et rendre possible ta bonne administration et gestion de l'association;

i. l'invitation de membres, ou les cas échéant l'instruction de membres du personnel de l'association ou d'autres

e agents et/ou préposés, à participer à ou à organiser ou réaliser certains des éléments précités sous (a) à (h).

§ 3. Les actes relatifs à ta nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion

e journalière sont déposés au greffe sans délai et publiés par extraits aux annexes du 

_ b. _ Moniteur belge comme dit à l'article 26novies de la loi du 27 juin 1921 tel qu'inséré par ia loi

du 2 niai 2002.

D4

Art. 26

§ 1. Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation

N personnelle et ne sont responsables, vis-à-vis de l'association, que de l'exécution de leur mandat.

rl

ó Le mandat d'administrateur est exercé à titre gratuit (nonobstant la possibilité de l'assemblée générale d'accorder une éventuelle rémunération à la personne déléguée à la gestion journalière).

§ 2. L'association est valablement représentée dans tous les actes ou en justice par le Président agissant seul ou par deux administrateurs agissant conjointement qui, en tant qu'organe, ne devront pas justifier vis-à-vis des tiers d'une décision préalable et d'une procuration du Conseil d'Administration.

el

re

L'association est aussi valablement engagée par des mandataires spéciaux et ce, dans les limites données à leurs mandats.

L'association est également valablement représentée pour les actes de gestion journalière par le délégué à Clà

et cette gestion qui, en tant qu'organe, ne devra pas justifier d'une décision préalable.

:r.73

Art.27

Clà

§ 1. Le Président et, en son absence, le Vice-président est habilité à accepter à titre provisoire ou définitif les

:r.73 libéralités faites à l'association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition.

§ 2. A l'exception des dons manuels, toute libéralité entre vifs ou testamentaire au profit d'une association doit être autorisée par le ministre de la Justice ou son délégué. Néanmoins, cette autorisation n'est pas requise pour l'acceptation des libéralités dont la valeur n'excède pas 100 000 euros (sous réserve d'adaptation de ce montant par la loi ou par Arrêté Royal).

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/12/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

La libéralité est réputée autorisée si le ministre de la Justice ou son délégué n'a pas réagi dans un délai de trois mois à dater de la demande d'autorisation qui lui est adressée.

Le ministre de la Justice détermine les pièces qui doivent être jointes à la demande.

Si le dossier communiqué par l'association est incomplet, le ministre de la Justice ou son délégué en informe l'association par lettre recommandée en indiquant les pièces manquantes. Le délai de trois mois est suspendu à la date de cet envoi jusqu'à la communication de l'ensemble des pièces sollicitées.

L'autorisation ne peut en aucun cas être accordée si l'association ne s'est pas conformée aux dispositions des articles 3 et 9, ou si, en violation de l'article 26novies de la loi du 27 juin 1921, elle n'a pas déposé au greffe du tribunal de commerce ses comptes annuels depuis sa création ou au moins les comptes se rapportant aux trois dernières années.

TITRE VII - DISPOSITIONS DIVERSES

Art. 28

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté, par le Conseil d'Administration, à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés.

Art. 29

L'exercice social commence le premier janvier pour se terminer le trente et un décembre.

Art. 30

§ 1. Chaque année et au plus tard six mois après ta date de clôture de l'exercice social, le Conseil d'Administration soumet à l'assemblée générale, pour approbation, les comptes annuels de l'exercice social écoulé, ainsi que le budget de l'exercicè suivant. Ils sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément à l'article 17 de la loi du 27 juin 1921, tel que modifié.

§ 2. L'association tient une comptabilité simplifiée portant au minimum sur les mouvements des disponibilités en espèces et en comptes, selon le modèle établi par la loi ou par Arrêté Royal.

§ 3. Toutefois, l'association tient sa comptabilité et établit ses comptes annuels conformément aux dispositions de la loi du 17 juillet 1975 relative à la comptabilité des entreprises, lorsqu'elle atteint, à la date de clôture de l'exercice social, les critères énoncés à l'article 17 de la loi du 27 juin 1921, tel que modifié.

Art. 31

Les cas échéant et, en tous les cas lorsque la loi l'exige, l'assemblée générale désigne un commissaire, choisi parmi les membres, personnes physiques ou morales, de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel.

Il est nommé pour quatre années et rééligible.

L'association est tenue de confier à un ou plusieurs commissaires le contrôle de fa situation financière, des comptes annuels et de la régularité au regard de la loi et des statuts, des opérations à constater dans les comptes annuels lorsque le nombre moyen annuel de travailleurs occupés dont les données ont été communiquées par l'employeur conformément à l'arrêté royal du 5 novembre 2002 instaurant une déclaration immédiate de l'emploi, en application de l'article 38 de la loi du 26 juillet 1996 portant modernisation de la sécurité sociale et assurant la viabilité des régimes légaux des pensions ou, pour les travailleurs exclus du champ d'application de l'arrêté royal précité, qui sont inscrits au registre du personnel tenu en vertu de l'arrêté royal n° 5 du 23 octobre 1978 relatif à la tenue de documents sociaux et exprimés en équivalents temps-plein, dépasse 100.

L'obligation prévue à l'alinéa précédent s'applique également lorsque l'association dépasse à la clôture de l'exercice social les chiffres fixés à l'article 17 de ta loi du 27 juin 1921.

Art. 32

MOD 2.2

Volet B - Suite

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d'une ASBL, d'une fin désintéressée, ou d'une

association poursuivant des buts similaires ou complémentaires aux siens.

Toutes les décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateurs, à la clôture de la liquidation ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées au greffe et publiées aux annexes du Moniteur belge comme dit aux articles 23 et 26novies de la loi.

Art. 33

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 ainsi que la loi du 2 mai 2002 régissant les associations sans but lucratif, compte tenu des dispositions légales et réglementaires alors en vigueur.

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Les fondateurs, réunis en assemblée générale, prennent à l'unanimité les décisions suivantes, qui ne deviendront effectives qu'à dater du dépôt au greffe des statuts, des actes relatifs à la nomination des administrateurs et des actes relatifs à la nomination des personnes habilitées à représenter l'association.

Exercice social:

Par exception à l'article 29, le premier exercice social débutera dès ce jour pour se clôturer le 31 décembre 2011.

Administrateurs:

Les fondateurs soussignés désignent en qualité d'administrateurs:

1) Monsieur Kris WAGNER, 72041717579,

2) Monsieur Kristof VERDUYCKT, 821 01 21 7989.

"

Commissaire:

Compte tenu des critères légaux, les fondateurs décident de ne pas nommer de commissaire-réviseur.

Président:

Monsieur Kris Wagner,

Trésorier:

Madame Marianne Wagner, 68100807816,

Secrétaire:

Monsieur Kristof Verduyckt,

Délégation de pouvoir:

A l'instant, le Conseil d'Administration se réunit.

Les membres du Conseil d'Administration désignent en application des articles 22 et 25 des statuts:

En qualité de Président: Monsieur Kris WAGNER

En qualité de Vice-président: Monsieur Kristof VERDUYCKT

En qualité d'Administrateur-délégué: Monsieur Kris WAGNER

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/12/2011- Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
CENTER FOR DISPUTE RESOLUTION - FACILITIES, …

Adresse
CHATEAU DU BOIS D'ANGRE, BOIS D'ANGRE 8 7133 BUVRINNES

Code postal : 7133
Localité : Buvrinnes
Commune : BINCHE
Province : Hainaut
Région : Région wallonne