CENTRE DE REHABILITATION POUR ANES ET CHEVAUX, EN ABREGE : C.R.A.C

Association sans but lucratif


Dénomination : CENTRE DE REHABILITATION POUR ANES ET CHEVAUX, EN ABREGE : C.R.A.C
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 842.062.245

Publication

07/05/2014
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Tribunal de commerce de Charleroi

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N° d'entreprise : 842.062.245

Dénomination

(en entier) : CENTRE DE REHABILITATION POUR ANES ET CHEVAUX

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue de la Bistoquerie 9 à 6470 Sivry

Objet de l'acte : Dissolution - Désignation du liquidateur - Clôture de la liquidation

L'assemblée générale du 02.04,2014 réunissant au moins 2/3 des membres présents et représentés a décidé à une majorité de plus de 4/5 des voix de dissoudre l'association immédiatement, soit le 02.04.2014.

L'assemblée générale a mis fin au mandat de tous les administrateurs,

Elle a nommé en qualité de liquidateur Madame Claudine Devos, née le 25.06,1959, domiciliée Rue de la Bistoquerie 9 à 6470 Sivry, qui accepte ce mandat. En sa qualité de Liquidateur, elle peut poser tous les actes nécesaires à la liquidation de l'association,

Conformément à la décision de l'assemblée générale, l'actif net de l'association devra être affecté à

- l'ASBL « Equi'Chance », 828.744.838, dont le siège est établi Rue de la Barrière 9 à 5600 Romedenne

- l'ASBL « Infor-Végétarisme », 426.304.013, dont le siège est établi Avenue de l'Araucaria 109A à 1020 Bruxelles

L'assemblée générale du 11.04.2014 statuant à la majorité absolue a approuvé les comptes de la liquidation, donné décharge au liquidateur pour l'exécution de son mandat et décidé de prononcer la clôture de la liquidation.

Conformément à la décision prise par l'assemblée générale du 02.04.2014 prononçant la dissolution de l'ASBL, l'actif net a été affecté à titre gratuit de la façon suivante

-un actif bancaire de 6.446, versé à l'ASBL « Equi'Chance », 828,744.838, dont le siège est établi Rue de la Barrière 9 à 5600 Romedenne

-six chevaux, deux poneys et un âne, cédés à l'ASBL « Infor-Végétarisme », 426.304.013, dont le siège est établi Avenue de l'Araucaria 109A à 1020 Bruxelles

Les livres et documents comptables seront conservés durant cinq ans au domicile d'un des membres. Claudine Devos

Mentionner sùr la dernière page du Volet B :

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/05/2014 - Annexes du Moniteur belge

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Copie à publier aux annexes du Moniteur beige après dépôt de l'acte



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N° d'entreprise : 842.062.245

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Dénomination

(en entier) : CENTRE DE REHABILITATION POUR ANES ET CHEVAUX

(en abrégé) : CRAC

Forme juridique : ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF

Siège : RUE DE LA BISTOQUERIE 9 6470 SIVRY

Objet de l'acte ; Modification de la composition du conseil d'administration, des organes de gestion journalière et de représentation générale - Texte coordonné

Extrait du procès-verbal de l'assemblée générale extraordinaire du 16.11.2013.

Au cours de la réunion susmentionnée réunissant au moins la moitié des membres, il a été décidé, à l'unanimité, de modifier la composition du conseil d'administration et de publier un texte coordonné des statuts qui se présente comme suit

Titre L Dénomination et siège social

Article 1 : L'association est dénommée « Centre de Réhabilitation pour Anes et Chevaux », en abrégé « C.R.A.0 ». Tous les actes, factures, annonces, publications, lettres, commandes et autres pièces émanant de l'association doivent mentionner la dénomination de l'association immédiatement précédée ou suivie des mots « association sans but lucratif » ou de l'abréviation «ASBL» ainsi que l'adresse du siège social.

Article 2 : Le siège social est établi à La Ferme du « Paradis du cheval », Rue de la Bistoquerie 9 à 6470 Sivry-Rance, dans l'arrondissement judiciaire de Charleroi.

L'adresse du siège social ne peut être modifiée que par une décision de l'assemblée générale, conformément à la procédure légalement prévue en cas de modifications statutaires. La publication de cette modification emporte dépôt des statuts modifiés coordonnés au greffe du tribunal de commerce territorialement compétent.

Titre Il. Le but social et l'objet social

Article 3 : L'association a pour buts l'accueil, la réhabilitation, l'hébergement et le soin d'ânes, poneys et chevaux maltraités, abandonnés ou sauvés de manèges, de particuliers ou d'abattoirs, ainsi que de tous équidés qui lui sont confiés, L'association vise à améliorer le sort de ces équidés ainsi qu'à informer et promouvoir la protection des équidés et l'amélioration de leurs conditions de vie, notamment en mettant en place des actions de prévention, en organisant des conférences, des soirées ... L'association se propose également de promouvoir l'éthologie auprès du grand public, par le biais de stages, d'ateliers,...

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but. Elle peut aussi créer et gérer tout service ou toute institution poursuivant l'objet de l'association, Elle est donc habilitée à développer des activités assooiées telles que l'hippothérapie, l'organisation de randonnées touristiques et de refais équestres, l'initiation à l'équitation, l'organisation de portes ouvertes et de journées de prévention et de sensibilisation aux actions de l'association.

Titre IH. Les membres effectifs

Article 4 L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

Il peut s'agir de personnes physiques ou de personnes morales.

Les membres effectifs sont les personnes physiques ou morales admises en cette qualité par l'assemblée

générale, Les candidats membres adressent leur demande, par écrit, au conseil d'administration en explicitant

brièvement leur motivation et sont admis, suite à un vote secret, par l'assemblée générale. La décision de

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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l'assemblée générale est sans appel et ne doit pas être motivée. Elle est portée à la connaissance du candidat par lettre ordinaire.

Article 5 : Le nombre des membres effectifs est illimité, Il ne peut être inférieur à trois.

Article 6 : Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés par la loi et les présents statuts.

Article 7 : Les membres effectifs peuvent se retirer à tout moment de l'association en adressant leur démission par écrit au conseil d'administration. Peut être réputé démissionnaire, le membre qui ne paie pas les cotisations qui lui incombent etiou le membre qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à trois assemblées générales consécutives. Le conseil d'administration constate que le membre est réputé démissionnaire.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée, au scrutin secret, que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix des personnes présentes et représentées. Le non-respect des statuts, le défaut de payement des cotisations au plus tard dans le mois du rappel adressé par lettre recommandée à la poste, les infractions graves au R.O.I, aux lois de l'honneur et de la bienséance, les fautes graves, agissements ou paroles, qui pourraient entacher l'honorabilité ou la considération dont doit jouir l'association sont des actes qui peuvent conduire à l'exclusion d'un membre.

Par ailleurs, le conseil d'administration peut interdire, jusqu'à la date de la prochaine assemblée générale, la participation d'un membre effectif aux activités et réunions de l'association quand ce membre a porté gravement atteinte aux intérêts de l'association ou des membres qui la composent. La prochaine assemblée générale prononcera l'exclusion du membre ou rétablira celui-ci dans ses droits.

Article 8 : La qualité de membre se perd automatiquement par le décès ou, s'il s'agit d'une personne morale, par la dissolution, la fusion, la scission, la nullité ou la faillite,

Article 9 : Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayant-droits du membre décédé ou failli, n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni remboursement des cotisations, ni apposition de scellés, ni inventaire.

lis doivent restituer à l'association tous les biens de celle-ci qui seraient éventuellement en leur possession et ce, dans un délai de quinze jours à compter de la perte de la qualité de membre,

Article 10 : Le conseil d'administration tient au siège de l'association un registre de membres. Ce registre reprend les nom, prénoms et domicile des membres, ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social. En outre, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du çonseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la décision.

Article 11 : Tout membre effectif peut consulter, au siège de l'association, fes documents comptables, le registre des membres ainsi que les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, du délégué à la gestion journalière ou de tout mandataire agissant au sein et pour le compte de l'association. La demande doit être adressée préalablement par écrit au conseil d'administration et préciser le ou les documents auxquels le membre souhaite avoir accès. Les parties conviennent d'une date où le membre peut prendre connaissance des documents souhaités, cette date devant se situer dans le délai d'un mois à dater de la réception de la demande par le président du conseil d'administration.

Titre IV, Les membres adhérents

Article 12 Sont membres adhérents, les personnes qui souhaitent aider ou participer aux activités de l'association et qui s'engagent à en respecter les statuts et les décisions prises conformément à ceux-ci, Font partie des membres adhérents :

- les membres sympathisants : les personnes physiques ou morales qui s'intéressent au but et à l'objet social de l'association en y apportant leur concours moral et financier.

- les membres d'honneur : les personnes qui ont acquis des mérites exceptionnels dans la défense des idéaux de l'association ou qui lui ont rendu des services éminents.

- les membres protecteurs : les personnes physiques ou morales qui aident spécifiquement l'association par leur apport financier, sans participer à ses activités.

Article 13 : Les membres adhérents ne participent pas aux assemblées générales. Par ailleurs, ils sont considérés comme des tiers, leur responsabilité personnelle ne peut donc être engagée pour des actes accomplis par l'association.

Article 14 : Toute personne qui désire devenir membre adhérent adresse au délégué chargé de la gestion journalière une demande écrite ou orale dans laquelle elle exprime clairement son intention de devenir membre adhérent. Le délégué chargé de la gestion journalière peut admettre la personne en qualité de membre adhérent et invite celle-ci à confirmer son admission en signant le bulletin d'adhésion.

Article 15 : Les membres adhérents peuvent se retirer à tout moment de l'association en adressant leur démission par écrit au conseil d'administration. Peut être réputé démissionnaire, le membre adhérent qui ne paie pas les cotisations qui lui incombent. Le conseil d'administration constate que le membre est démissionnaire.

L'exclusion d'un membre adhérent ne peut être prononcée que par le conseil d'administration. Peuvent être exclus, les membres ayant commis un acte contraire à l'honneur, ayant gravement compromis les intérêts de l'association ou n'ayant pas respecté les statuts et/ou le règlement d'ordre intérieur.

La personne chargée de la gestion journalière peut interdire, jusqu'à la date de la prochaine réunion du conseil d'administration, la participation d'un membre adhérent aux activités et réunions organisées par l'association quand ça membre a porté gravement atteinte aux intérêts de l'association ou des membres qui la composent ou, perturbe sérieusement le bon déroulement des activités ou réunions organisées par

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l'association. Le conseil d'administration, informé par le délégué à la gestion journalière, adoptera, lors de sa prochaine réunion, une décision d'exclusion ou de maintien de la qualité de membre adhérent.

Titre V, Les cotisations

Article 16 : Les membres adhérents et effectifs paient une cotisation annuelle. Le montant de cette

cotisation annuelle est fixé par l'assemblée générale. Cette cotisation, qui varie selon la catégorie de membres,

ne pourra être supérieure à

:pour les membres effectifs :

:50 euros maximum par an

:pour les membres adhérents

:sympathisants : 30 euros maximum par an

:membres d'honneur : 500 euros maximum par an

:membres protecteurs : 100 euros maximum par an

En cas de non-paiement des cotisations qui incombent à un membre, le conseil d'administration envoie un

rappel par lettre ordinaire. Si dans les deux mois de l'envoi du rappel qui lui est adressé, le membre n'a pas

payé ses cotisations, l'assemblée générale peut le considérer comme démissionnaire d'office. Il notifiera sa

décision par écrit au membre par lettre ordinaire. La décision de l'assemblée générale est irrévocable.

Titre VI. L'assemblée générale

Article 17 : L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs. Elle est présidée par ie président du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement de celui-ci, par un administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration.

Article 98 : L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément conférés par la loi, les présents statuts ou le règlement d'ordre intérieur, Sont réservées à sa compétence :

1)les modifications aux statuts sociaux ;

2)la nomination et la révocation des administrateurs

3)1e cas échéant, la nomination et la révocation des commissaires, et la fixation de leur rémunération dans les cas où une rémunération est attribuée ;

4)ta décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires, le cas échéant ;

5)l'approbation des budgets et des comptes ;

6)Ia dissolution volontaire de l'association ;

7)les exclusions de membres ;

8)la transformation de l'association en société à finalité sociale ;

9)toutes les hypothèses où les statuts l'exigent.

Article 99 : L'assemblée générale se réunit au moins une fois par an dans le courant du premier semestre de l'année civile. Une assemblée générale extraordinaire peut être réunie à tout moment par décision du conseil d'administration, soit à la demande de celui-ci, soit à la demande d'un cinquième des membres,

Article 20 : L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par lettre ordinaire ou par courrier électronique au moins huit jours avant ta date de l'assemblée, La lettre ordinaire est signée par le secrétaire ou le président au nom du Conseil d'Administration. Le courrier électronique est transmis avec accusé de réception par le secrétaire ou le président.

La convocation mentionne le jour, l'heure et te lieu de la réunion. Elle contient l'ordre du jour Toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour. L'assemblée ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour. Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré à condition que la moitié des membres soient présents ou représentés à l'assemblée générale et que deux tiers d'entre eux acceptent d'inscrire ce point à l'ordre du,jour.

Article 29 : Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'assemblée générale. Il peut se faire représenter par un autre membre porteur d'une procuration écrite dûment signée qu'il remet au secrétaire de l'assemblée générale avant que la réunion ne débute. Chaque membre ne peut être porteur que d'une seule procuration.

Article 22 : Tous les membres ont un droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun d'eux disposant d'une voix. Seul le membre en règle de cotisation peut participer au vote. Toute personne qui a un intérêt opposé à celui de l'association ne peut participer aux délibérations et au vote concernant ce point de l'ordre du jour.

Article 23 : Sauf dans les cas où la loi du 27 juin 1921 exige un quorum particulier de présences, l'Assemblée générale délibère valablement quand au moins la moitié des membres sont présents ou représentés. Les décisions de l'Assemblée générale sont adoptées à la majorité absolue des votes régulièrement exprimés, sauf dans les cas où il est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités, En cas de parité de voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Article 24 : Le conseil d'administration peut inviter toute personne à tout ou partie de l'assemblée générale en qualité d'observateur et/ou de consultant, avec une voix consultative mais en aucun cas délibérative,

Article 25 : L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si les modifications sont explicitement indiquées dans la convocation et si l'assemblée réunit au moins les deux tiers des membres, qu'ils soient présents ou représentés, Aucune modification des statuts ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés. Toutefois, la modification qui porte sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée, ne peut être adoptée qu'à la majorité des quatre

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cinquièmes des voix des membres présents ou représentés. Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, et adopter les modifications aux majorités précitées. La seconde réunion ne peut être tenue moins de 15 jours après la première réunion. L'assemblée générale ne peut prononcer sur la dissolution de l'association que dans les mêmes conditions que celles relatives à la modification du ou des buts de l'association.

Article 26 : Toutes modifications aux statuts sont déposées au greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiées, par les soins du greffier et par extraits aux Annexes du Moniteur comme dit à l'article 26 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif. Il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs et, le cas échéant, des commissaires.

Article 27 : Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre des procès-verbaux. Les procès-verbaux sont rédigés par le secrétaire du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement, par un autre administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration. Ils sont signés par le président et le secrétaire et conservés dans un registre au siège social de l'association. Tout membre peut consulter ces procès-verbaux mais sans déplacement du registre. Tout tiers justifiant d'un intérêt légitime peut demander des extraits des procès-verbaux signés par le président ou par un autre administrateur.

Titre VII. Le conseil d'administration

Article 28 L'association est gérée par un conseil d'administration composé de minimum 3 membres.

Toutefois, si seules trois personnes sont membres de l'association, le conseil d'administration n'est composé que de deux personnes. Le jour où un quatrième membre effectif est accepté, une assemblée générale procédera à la nomination d'un troisième administrateur.

Le nombre d'administrateurs doit en tout cas toujours être inférieur au nombre de membres effectifs.

Les membres du conseil d'administration, choisis parmi les membres effectifs après un appel à candidatures, sont nommés par l'assemblée générale à la majorité absolue des voix des personnes présentes et représentées et par vote secret. Le mandat d'administrateur est de deux ans. II se termine à la date de la deuxième assemblée générale ordinaire qui suit celle qui l'a désigné comme administrateur. L'administrateur sortant est rééligible.

Article 29 : Les administrateurs exercent leur fonction gratuitement. Toutefois les frais exposés dans l'accomplissement de leur mission pourront être remboursés.

Article 30: Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables, vis-à-vis de l'association, que de l'exécution de leur mandat.

Article 31 : Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa démission par écrit au conseil d'administration. En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 32 : Le conseil peut désigner en son sein un président, un vice-président, un secrétaire, un vice-secrétaire, un trésorier et un vice-trésorier. Le président est chargé notamment de convoquer et de présider le conseil d'administration.

Le secrétaire est notamment chargé de rédiger les procès-verbaux, de veiller à la conservation des documents et de procéder aux dépôts obligatoires au greffe du tribunal de commerce. Le secrétaire tient le registre des membres et y inscrit les modifications.

Le trésorier est notamment chargé de la tenue des comptes, de la déclaration à l'impôt, des formalités pour l'acquittement de la taxe sur le patrimoine et de la T.V.A.

En cas d'empêchement temporaire du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou par le plus ancien des administrateurs présents.

Article 33 : Le conseil d'administration peut inviter à ses réunions toute personne dont la présence lui parait nécessaire selon les besoins et à titre consultatif uniquement.

Article 34 : Les membres du conseil peuvent se faire représenter par un autre administrateur porteur d'une procuration écrite et dûment signée. Un administrateur ne peut être porteur que d'une seule procuration.

Article 35 : Le conseil d'administration est convoqué par le président ou, en cas d'empêchement, par un autre administrateur. Il peut également se réunir à la demande de deux administrateurs,

Il se réunit au moins une fois par semestre.

La convocation au conseil d'administration est envoyée par lettre ordinaire ou par courrier électronique au moins huit jours avant la date fixée pour !a réunion du conseil. Elle mentionne le jour, l'heure et le lieu de la réunion. Elle contient l'ordre du jour. Le conseil d'administration ne délibère que sur fes points inscrits à l'ordre du jour. Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être débattu si les deux tiers des membres présents et représentés marquent leur accord.

Article 36 : Le conseil délibère valablement si la moitié au moins des administrateurs sont présents ou représentés.

Article 37 : Les décisions du conseil sont prises à !a majorité absolue des voix des administrateurs présents et représentés. Les votes blancs, nuls ainsi que les absentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités. En cas de partage de voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Tout administrateur qui a un intérêt opposé à celui de l'association doit le communiquer aux autres administrateurs avant la délibération au conseil d'administration. Sa déclaration, ainsi que les raisons justifiant l'intérêt opposé qui existe dans le chef de l'administrateur concerné, doivent figurer dans le procès-verbal du conseil d'administration qui devra prendre la décision. L'administrateur qui e un intérêt opposé à celui de l'association ne pourra participer aux délibérations et au vote sur ce point de l'ordre du jour.

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Article 38 : Le conseil d'administration est convoqué par le président ou, en cas d'empêchement, par un autre administrateur. Il se réunit au moins une fois par semestre.

La convocation au conseil d'administration est envoyée par lettre ordinaire ou par courrier électronique au moins huit jours avant la date fixée pour la réunion du conseil. Elle contient l'ordre du jour.

Le conseil d'administration ne délibère que sur les points inscrits à l'ordre du jour. Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être débattu si les deux tiers des membres présents et représentés marquent leur accord.

Les décisions du conseil d'administration sont consignées dans un registre des procès-verbaux, Les procès-verbaux sont rédigés par le secrétaire du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement, par un autre administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration. Ils sont signés par le président et le secrétaire et conservés dans un registre au siège social de l'association où tous les membres peuvent, sans déplacement du registre, en prendre connaissance.

Article 39 : Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Seuls sont exclus de sa compétence, les actes expressément réservés par la loi ou les présents statuts à l'assemblée générale.

Article 40 : L'association est gérée et représentée par le conseil d'administration, les administrateurs agissant, sauf délégation spéciale, en collège.

Le conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer certains de ses pouvoirs de décision, avec éventuellement la représentation afférente à ces pouvoirs, à un ou plusieurs administrateurs, à des membres ou à des tiers. Dans ces cas, l'étendue des pouvoirs conférés et la durée durant laquelle ils peuvent être exercés seront précisées,

La démission ou la révocation d'un administrateur mettent fin à tout pouvoir délégué par le conseil d'administration.

Article 41 : Le conseil d'administration nomme, soit lui-même, soit par mandataire, tous les agents, employés, et membres du personnel de l'association et les destitue, Il détermine leur occupation et leur traitement,

Titre VIII. La gestion journalière

Article 42 ; Le conseil délègue la gestion journalière de l'association et la représentation afférente à celle-ci, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à un ou plusieurs organe(s), composé(s) d'une ou plusieurs personne(s), administrateur(s), membre(s) ou membre(s) du personnel. S'ils sont plusieurs, le conseil d'administration détermine s'ils agissent individuellement, conjointement ou collégialement.

Les personnes qui composent ces organes ne devront pas justifier vis-à-vis des tiers d'une décision préalable ou d'une procuration du conseil d'administration.

Le mandat prend fin automatiquement quand le délégué chargé de la gestion journalière perd sa qualité d'administrateur cu s'il n'est plus membre ou membre du personnel de ('ASBL. Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin au mandat conféré à la personne ou aux personnes chargée(s) de la gestion journalière,

Sont considérés comme des actes de gestion journalière, toutes les opérations qui doivent être effectuées au jour le jour pour assurer le fonctionnement normal de l'ASBL et qui, en raison de leur moindre importance ou de la nécessité de prendre une décision prompte, ne requièrent pas ou ne rendent pas souhaitable l'intervention du conseil d'administration.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe du tribunal de commerce en vue de leur publication par extrait au Moniteur belge,

Titre IX. La représentation

Article 43 ; Le conseil d'administration qui a le pouvoir de représenter !'ASBL délègue ce pouvoir à un ou plusieurs organe(s), composé(s) d'une ou plusieurs personne(s), administrateur(s), membre(s) ou membre(s) du personnel de l'association. S'ils sont plusieurs, le conseil d'administration détermine s'ils agissent individuellement, conjointement ou collégialement.

Les personnes qui composent ces organes ne devront pas justifier vis-à-vis des tiers d'une décision préalable ou d'une procuration du conseil d'administration.

Le mandat prend fin automatiquement quand le délégué chargé de la représentation perd sa qualité d'administrateur ou s'il n'est plus membre du personnel de !'ASBL. Le conseil peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin au mandat conféré à la personne ou aux personnes chargées de la représentation générale de l'association,

Article 44 : L'association est aussi valablement engagée par des mandataires spéciaux et ce, dans les limites données à leurs mandats.

Titre X. L'action en justice

Article 45 : Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont décidées par le conseil d'administration et intentées ou soutenues au nom de l'association par les personnes habilitées, en vertu de l'article 43 des présents statuts, à représenter l'association.

Titre XI. Les comptes et budget

Article 46 : L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre.

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Volet B - Suite

Article 47 : Les comptes de l'exercice écoulé, le budget pour l'exercice suivant (ainsi qu'un rapport d'activités) seront soumis annuellement pour approbation à l'assemblée générale. L'assemblée générale pourra désigner un ou plusieurs vérificateur(s) aux comptes, membre(s) ou non, chargé(s) de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel, Elle déterminera la durée de son (leur) mandat.

Les comptes annuels sont déposés dans le dossier tenu au greffe du tribunal de commerce conformément à

l'article 26novies de la loi sur les ASBL et les fondations. ,

Titre XII. Le règlement d'ordre intérieur

Article 48 : Un règlement d'ordre intérieur peut être instauré. Son acceptation ainsi que les modifications qui pourraient y être apportées nécessitent une décision de l'assemblée générale réunissant au moins la moitié des membres effectifs et statuant à la majorité absolue des voix des membres présents et représentés.

Titre XIII. Dissolution de l'association

Article 49 : En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social de l'association. Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment ou par quelque cause qu'elle se produise, l'actif net de l'association dissoute sera affecté à une association ou à un organisme sans but lucratif poursuivant un but similaire.

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées au greffe du Tribunal de commerce et publiées, aux soins du greffier, aux Annexes du Moniteur comme dit à l'article 23 de la loi de 1921 sur les associations sans but lucratif.

Titre XIV. Dispositions diverses

Article 50 : Tout ce qui n'est pas expressément prévu dans les présents statuts est réglé conformément à la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif.

L'assemblée générale de ce 16.11.2013 acte fa démission d'Angélique Devos de ses fonctions d'administrateur et nomme Michel Roland né le 12.05.1956, domicilié Rue de la Bistoquerie 9 à 6470 Sivry en tant qu'administrateur.

Extrait du procès-verbal du conseil d'administration du 16.11.2013

Le conseil d'administration acte la démission d'Angélique Devos de ses fonctions de secrétaire, d'organe de

gestion journalière et d'organe de représentation générale et désigne pour la remplacer à ces fonctions, Michel

Roland.

Le conseil d'administration est désormais composé comme suit :

DPrésidente : Claudine Devos

DSecrétaire : Michel Roland

DTrésorier : Samir Ouaar Chahrayar

Claudine Devos et Michel Roland sont désormais chargés de la gestion journalière et possèdent tous les

pouvoirs de gestion et de représentation afférente à cette gestion quotidienne. Ils agissent en qualité d'organe

individuellement,

Claudine Devos et Michel Roland disposent du pouvoir de représenter l'association et possèdent le pouvoir

de représenter l'association dans tous les actes juridiques et en justice. Ils agissent en qualité d'organe

individuellement.

Claudine Devos, Présidente

Agissant en sa qualité de représentante de l'association

Mentionner sur la dernière page du Vole B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Réservé ' au Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/12/2013 - Annexes du Moniteur belge

10/12/2012
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 22

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TRIBUNAL COMMERCE

CHARLEROI - ENTRÉ LE

29-11- 2012

Greffe

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/12/2012 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

N° d'entreprise : 842.062.245

Dénomination

(en entier) : CENTRE DE REHABILITATION POUR ANES ET CHEVAUX

(en abrégé):

Forme juridique : ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF

Siège : RUE DE LA BISTOQUERIE 9 6470 SIVRY

Objet de l'acte : MODIFICATIONS STATUTAIRES - MODIFICATIONS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION - ORGANES DE GESTION JOURNALIERE ET DE REPRESENTATION

Statuts coordonnés

ASBL Centre de Réhabilitation pour Anas et Chevaux

Siège social : Rue de la Bistoquerie 9 à 6470 Sivry

BCE : 842.062.245

Extrait du procès-verbal de l'assemblée générale extraordinaire du 30/10/2012

Conformément à fa Loi du 27 juin 1921 telle que modifiée par la Loi du 2 mai 2002, au cours de la réunion susmentionnée réunissant au moins deux tiers des membres, il a été décidé, aux majorités spéciales énoncées par la Loi, de modifier les statuts pour les adapter aux modifications légales et d'adopter un nouveau texte intégral qui se présente comme suit:

Titre i. Dénomination et siège social

Article 1 : L'association est dénommée « Centre de Réhabilitation pour Anes et Chevaux », en abrégé « C.R.A.0 ». Tous les actes, factures, annonces, publications, lettres, commandes et autres pièces émanant de l'association doivent mentionner la dénomination de l'association immédiatement précédée ou suivie des mots « association sans but lucratif » ou de l'abréviation « ASBL » ainsi que t'adresse du siège social.

Article 2 : Le siège social est établi à La Ferme du « Paradis du cheval », Rue de la Bistoquerie 9 à 6470 Sivry-Rance, dans l'arrondissement judiciaire de Charleroi.

L'adresse du siège social ne peut être modifiée que par une décision de l'assemblée générale, conformément à la procédure légalement prévue en cas de modifications statutaires. La publication de cette modification emporte dépôt des statuts modifiés coordonnés au greffe du tribunal de commerce territorialement compétent.

Titre Il. Le but social et l'objet social

Article 3 ; L'association a pour buts l'accueil, la réhabilitation, l'hébergement et le soin d'ânes, poneys et chevaux maltraités, abandonnés ou sauvés de manèges, de particuliers ou d'abattoirs, ainsi que de tous équidés qui lui sont confiés. L'association vise à améliorer le sort de ces équidés ainsi qu'à informer et promouvoir la protection des équidés et l'amélioration de leurs conditions de vie, notamment en mettant en place des actions de prévention, en organisant des conférences, des soirées. L'association se propose également de promouvoir l'éthologie auprès du grand public, parle biais de stages, d'ateliers.

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but. Elle peut aussi créer et gérer tout service ou toute institution poursuivant l'objet de l'association. Elle est donc habilitée à développer des activités associées telles que l'organisation de randonnées touristiques, l'initiation à l'équitation, l'organisation de portes ouvertes et de journées de prévention et de sensibilisation aux actions de l'association.

Titre Ili. Les membres effectifs

Article 4 : L'association est composée de membres effectifs (et de membres adhérents).

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MOD 22

Á

Il peut s'agir de personnes physiques ou de personnes morales,

Les membres effectifs sont les personnes physiques ou morales admises en cette qualité par l'assemblée générale. Les candidats membres adressent leur demande, par écrit, au conseil d'administration en explicitant brièvement leur motivation et sont admis, suite à un vote secret, par rassemblée générale. La décision de l'assemblée générale est sans appel et ne doit pas être motivée. Elle est portée à la connaissance du candidat par lettre ordinaire.

Article 5 ; Le nombre des membres effectifs est illimité. Il ne peut être inférieur à trois,

Article 6 : Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés par la loi et les présents statuts.

Article 7 : Les membres effectifs peuvent se retirer à tout moment de l'association en adressant leur démission par écrit au conseil d'administration. Peut être réputé démissionnaire, le membre qui ne paie pas les cotisations qui lui incombent et/ou le membre qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à trois assemblées générales consécutives. Le conseil d'administration constate que le membre est réputé démissionnaire,

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée, au scrutin secret, que par l'assemblée générale à fa majorité des deux tiers des voix des personnes présentes et représentées, Le non-respect des statuts, le défaut de payement des cotisations au plus tard dans le mois du rappel adressé par lettre recommandée à la poste, les infractions graves au R.O.I, aux lois de l'honneur et de la bienséance, les fautes graves, agissements ou paroles, qui pourraient entacher l'honorabilité ou la considération dont doit jouir l'association sont des actes qui peuvent conduire à l'exclusion d'un membre.

Par ailleurs, le conseil d'administration peut interdire, jusqu'à la date de la prochaine assemblée générale, la participation d'un membre effectif aux activités et réunions de l'association quand ce membre a porté gravement atteinte aux intérêts de l'association ou des membres qui la composent. La prochaine assemblée générale prononcera l'exclusion du membre ou rétablira celui-ci dans ses droits.

Article 8 ; La qualité de membre se perd automatiquement par le décès ou, s'il s'agit d'une personne morale, par la dissolution, la fusion, la scission, la nullité ou la faillite.

Article 9 : Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayant-droits du membre décédé ou failli, n'ont aucun droit sur le fonds social Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni remboursement des cotisations, ni apposition de scellés, ni inventaire.

Ils doivent restituer à l'association tous les biens de celle-ci qui seraient éventuellement en leur possession et ce, dans un délai de quinze jours à compter de la perte de fa qualité de membre.

Article 10 : Le conseil d'administration tient au siège de l'association un registre de membres. Ce registre reprend les nom, prénoms et domicile des membres, ou lorsqu'if s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social. En outre, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la décision,

Article 11 : Tout membre effectif peut consulter, au siège de l'association, les documents comptables, le registre des membres ainsi que les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, du délégué à la gestion journalière ou de tout mandataire agissant au sein et pour le compte de l'association. La demande doit être adressée préalablement par écrit au conseil d'administration et préciser le ou les documents auxquels te membre souhaite avoir accès. Les parties conviennent d'une date où le membre peut prendre connaissance des documents souhaités, cette date devant se situer dans le délai d'un mois à dater de fa réception de la demande par le président du conseil d'administration.

Titre IV. Les membres adhérents

Article 12 : Sont membres adhérents, les personnes qui souhaitent aider ou participer aux activités de l'association et qui s'engagent à en respecter les statuts et les décisions prises conformément à ceux-ci. Font partie des membres adhérents

- les membres sympathisants : les personnes physiques ou morales qui s'intéressent au but et à l'objet social de l'association en y apportant leur concours moral et financier.

- tes membres d'honneur : les personnes qui ont acquis des mérites exceptionnels dans la défense des idéaux de l'association ou qui lui ont rendu des services éminents.

- les membres protecteurs : les personnes physiques ou morales qui aident spécifiquement l'association par leur apport financier, sans participer à ses activités.

Article 13 : Les membres adhérents ne participent pas aux assemblées générales. Par ailleurs, ils sont considérés comme des tiers, leur responsabilité personnelle ne peut donc être engagée pour des actes accomplis par l'association.

Article 14 ; Toute personne qui désire devenir membre adhérent adresse au délégué chargé de la gestion journalière une demande écrite ou orale dans laquelle elle exprime clairement son intention de devenir membre adhérent. Le délégué chargé de la gestion journalière peut admettre la personne en qualité de membre adhérent et invite celle-ci à confirmer son admission en signant le bulletin d'adhésion.

Article 15 : Les membres adhérents peuvent se retirer à tout moment de l'association en adressant leur démission par écrit au conseil d'administration. Peut être réputé démissionnaire, le membre adhérent qui ne paie pas les cotisations qui lui incombent. Le conseil d'administration constate que le membre est démissionnaire.

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/12/2012 - Annexes du Moniteur belge

L'exclusion d'un membre adhérent ne peut être prononcée que par le conseil d'administration. Peuvent être exclus, les membres ayant commis un acte contraire à l'honneur, ayant gravement compromis les intérêts de l'association ou n'ayant pas respecté les statuts etlou le règlement d'ordre intérieur.

La personne chargée de la gestion journalière peut interdire, jusqu'à la date de la prochaine réunion du conseil d'administration, la participation d'un membre adhérent aux activités et réunions organisées par l'association quand ce membre a porté gravement atteinte aux intérêts de l'association ou des membres qui la composent ou, perturbe sérieusement le bon déroulement des activités ou réunions organisées par l'association. Le conseil d'administration, informé par ie délégué à la gestion journalière, adoptera, lors de sa prochaine réunion, une décision d'exclusion ou de maintien de la qualité de membre adhérent.

Titre V. Les cotisations

Article 16 : Les membres adhérents et effectifs paient une cotisation annuelle. Le montant de cette

cotisation annuelle est fixé par l'assemblée générale. Cette cotisation, qui varie selon la catégorie de membres,

ne pourra être supérieure à :

'pour les membres effectifs

'50 euros maximum par an

" pour les membres adhérents

.sympathisants : 30 euros maximum par an

" membres d'honneur : 500 euros maximum par an

" membres protecteurs : 100 euros maximum par an

En cas de non-paiement des cotisations qui incombent à un membre, le conseil d'administration envoie un rappel par lettre ordinaire. Si dans les deux mois de l'envoi du rappel qui lui est adressé, le membre n'a pas payé ses cotisations, l'assemblée générale peut le considérer comme démissionnaire d'office. II notifiera sa décision par écrit au membre par lettre ordinaire. La décision de l'assemblée générale est irrévocable.

Titre VI, L'assemblée générale

Article 17 : L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs, Elle est présidée par le président du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement de celui-ci, par un administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration.

Article 18 : L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément conférés par la loi, les présents statuts ou le règlement d'ordre intérieur. Sont réservées à sa compétence :

1)les modifications aux statuts sociaux;

2)la nomination et la révocation des administrateurs

3)1e cas échéant, la nomination et la révocation des commissaires, et la fixation de leur rémunération dans les cas où une rémunération est attribuée ;

4)la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires, le cas échéant ;

5)l'approbation des budgets et des comptes ;

6)1a dissolution volontaire de l'association ;

7)les exclusions de membres ;

8)la transformation de l'association en société à finalité sociale ;

9)toutes les hypothèses où les statuts l'exigent.

Article 19 ; L'assemblée générale se réunit au moins une fois par an dans le courant du premier semestre de l'année civile. Une assemblée générale extraordinaire peut être réunie à tout moment par décision du conseil d'administration, soit à la demande de celui-ci, soit à la demande d'un cinquième des membres.

Article 20 : L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par lettre ordinaire ou par courrier électronique au moins huit jours avant la date de l'assemblée. La lettre ordinaire est signée par le secrétaire ou le président au nom du Conseil d'Administration. Le courrier électronique est transmis avec accusé de réception par le secrétaire ou le président.

La convocation mentionne le jour, l'heure et le lieu de la réunion. Elle contient l'ordre du jour.Toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour. L'assemblée ne peut délibérer valablement que sur les points Inscrits à l'ordre du jour. Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré à condition que la moitié des membres soient présents ou représentés à l'assemblée générale et que deux tiers d'entre eux acceptent d'inscrire ce point à l'ordre du jour.

Article 21 : Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'assemblée générale. Il peut se faire représenter par un autre membre porteur d'une procuration écrite dûment signée qu'il remet au secrétaire de l'assemblée générale avant que la réunion ne débute. Chaque membre ne peut être porteur que d'une seule procuration.

Article 22 ; Tous les membres ont un droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun d'eux disposant d'une voix. Seul le membre en règle de cotisation peut participer au vote,. Toute personne qui a un intérêt opposé à celui de l'association ne peut participer aux délibérations et au vote concernant ce point de l'ordre du jour.

Article 23 : Sauf dans les cas où la loi du 27 juin 1921 exige un quorum particulier de présences, l'Assemblée générale délibère valablement quand au moins la moitié des membres sont présents ou représentés. Les décisions de l'Assemblée générale sont adoptées à la majorité absolue des votes régulièrement exprimés, sauf dans les cas où il est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités. En cas de parité de voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

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MOP 22

Article 24 : Le conseil d'administration peut inviter toute personne à tout ou partie de l'assemblée générale en qualité d'observateur etlou de consultant, avec une voix consultative mals en aucun cas délibérative.

Article 25 : L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si les modifications sont explicitement indiquées dans la convocation et si l'assemblée réunit au moins tes deux tiers des membres, qu'ils soient présents ou représentés. Aucune modification des statuts ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés. Toutefois, la modification qui porte sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée, ne peut être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés. Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, et adopter les modifications aux majorités précitées. La seconde réunion ne peut être tenue moins de 15 jours après la première réunion. L'assemblée générale ne peut prononcer sur la dissolution de l'association que dans tes mêmes conditions que celles relatives à la modification du ou des buts de l'association.

Article 26 : Toutes modifications aux statuts sont déposées au greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiées, par les soins du greffier et par extraits aux Annexes du Moniteur comme dit à l'article 26 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif. Il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs et, le cas échéant, des commissaires.

Article 27 : Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre des procès-verbaux. Les procès-verbaux sont rédigés par le secrétaire du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement, par un autre administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration. ils sont signés par le président et le secrétaire et conservés dans un registre au siège social de l'association. Tout membre peut consulter ces procès-verbaux mais sans déplacement du registre. Tout tiers justifiant d'un intérêt légitime peut demander des extraits des procès-verbaux signés par le président ou par un autre administrateur.

Titre VII. Le conseil d'administration

Article 28 : L'association est gérée par un conseil d'administration composé de minimum 3 membres.

Toutefois, si seules trois personnes sont membres de l'association, le conseil d'administration n'est composé que de deux personnes. Le jour où un quatrième membre effectif est accepté, une assemblée générale procédera à la nomination d'un troisième administrateur.

Le nombre d'administrateurs doit en tout cas toujours être inférieur au nombre de membres effectifs.

Les membres du conseil d'administration, choisis parmi les membres effectifs après un appel à candidatures, sont nommés par l'assemblée générale à la majorité absolue des voix des personnes présentes et représentées et par vote secret. Le mandat d'administrateur est de deux ans. li se termine à la date de la deuxième assemblée générale ordinaire qui suit celle qui l'a désigné comme administrateur. L'administrateur sortant est rééligible.

Article 29 : Les administrateurs exercent leur fonction gratuitement. Toutefois les frais exposés dans l'accomplissement de leur mission pourront être remboursés.

Article 30 : Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables, vis-à-vis de l'association, que de l'exécution de leur mandat.

Article 31 : Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa démission par écrit au conseil d'administration. En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 32 : Le conseil peut désigner en son sein un président, un vice-président, un secrétaire, un vice-secrétaire, un trésorier et un vice-trésorier. Le président est chargé notamment de convoquer et de présider le conseil d'administration.

Le secrétaire est notamment chargé de rédiger les procès-verbaux, de veiller à la conservation des documents et de procéder aux dépôts obligatoires au greffe du tribunal de commerce. Le secrétaire tient le registre des membres et y inscrit les modifications.

Le trésorier est notamment chargé de la tenue des comptes, de la déclaration à l'impôt, des formalités pour l'acquittement de la taxe sur le patrimoine et de la T.V.A.

En cas d'empêchement temporaire du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou par le plus ancien des administrateurs présents.

Article 33 : Le conseil d'administration peut inviter à ses réunions toute personne dont la présence lui parait nécessaire selon les besoins et à titre consultatif uniquement.

Article 34 : Les membres du conseil peuvent se faire représenter par un autre administrateur porteur d'une procuration écrite et dûment signée. Un administrateur ne peut être porteur que d'une seule procuration

Article 35 : Le conseil d'administration est convoqué par le président ou, en cas d'empêchement, par un autre administrateur. Il peut également se réunir à la demande de deux administrateurs.

li se réunit au moins une fois par semestre.

La convocation au conseil d'administration est envoyée par lettre ordinaire ou par courrier électronique au moins huit jours avant la date fixée pour la réunion du conseil. Elle mentionne le jour, l'heure et le lieu de la réunion. Elle contient l'ordre du jour. Le conseil d'administration ne délibère que sur les points inscrits à l'ordre du jour. Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être débattu si les deux tiers des membres présents et représentés marquent leur accord.

Article 36 : Le conseil délibère valablement si la moitié au moins des administrateurs sont présents ou représentés.

Article 37 : Les décisions du conseil sont prises à la majorité absolue des voix des administrateurs présents et représentés. Les votes blancs, nuls ainsi que tes absentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/12/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD2.2

majorités. En cas de partage de voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Tout administrateur qui a un intérêt opposé à celui de l'association doit le communiquer aux autres administrateurs avant la délibération au conseil d'administration, Sa déclaration, ainsi que les raisons justifiant l'intérêt opposé qui existe dans le chef de l'administrateur concerné, doivent figurer dans le procès-verbal du conseil d'administration qui devra prendre la décision. L'administrateur qui a un intérêt opposé à celui de l'association ne pourra participer aux délibérations et au vote sur ce point de l'ordre du jour,

Article 38 : Le conseil d'administration est convoqué par le président ou, en cas d'empêchement, par un autre administrateur. Il se réunit au moins une fois par semestre.

La convocation au conseil d'administration est envoyée par lettre ordinaire ou par courrier électronique au moins huit jours avant la date fixée pour la réunion du conseil. Elle contient l'ordre du jour.

Le conseil d'administration ne délibère que sur les points inscrits à l'ordre du jour. Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être débattu si les deux tiers des membres présents et représentés marquent leur accord.

Les décisions du conseil d'administration sont consignées dans un registre des procès-verbaux. Les procès-verbaux sont rédigés par le secrétaire du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement, par un autre administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration. Ils sont signés par le président et le secrétaire et conservés dans un registre au siège social de l'association où tous les membres peuvent, sans déplacement du registre, en prendre connaissance.

Article 39 : Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Seuls sont exclus de sa compétence, les actes expressément réservés par la foi ou les présents statuts à l'assemblée générale.

Article 40 L'association est gérée et représentée par le conseil d'administration, les administrateurs agissant, sauf délégation spéciale, en collège.

Le conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer certains de ses pouvoirs de décision, avec éventuellement la représentation afférente à ces pouvoirs, à un ou plusieurs administrateurs, à des membres ou à des tiers, Dans ces cas, l'étendue des pouvoirs conférés et la durée durant laquelle ils peuvent être exercés seront précisées,

La démission ou la révocation d'un administrateur mettent fin à tout pouvoir délégué par le conseil d'administration.

Article 41 : Le conseil d'administration nomme, soit lui-même, soit par mandataire, tous les agents, employés, et membres du personnel de l'association et les destitue. Il détermine leur occupation et leur traitement.

Titre VIII. La gestion journalière

Article 42 : Le conseil délègue fa gestion journalière de l'association et la représentation afférente à celle-ci, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à un ou plusieurs organe(s), composé(s) d'une ou plusieurs personne(s), administrateur(s), membre(s) ou membre(s) du personnel, S'ils sont plusieurs, le conseil d'administration détermine s'ils agissent individuellement, conjointement ou collégialement.

Les personnes qui composent ces organes ne devront pas justifier vis-à-vis des tiers d'une décision préalable ou d'une procuration du conseil d'administration.

Le mandat prend fin automatiquement quand le délégué chargé de la gestion journalière perd sa qualité d'administrateur ou s'il n'est plus membre ou membre du personnel de l'ASBL, Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin au mandat conféré à la personne ou aux personnes chargée(s) de la gestion journalière.

Sont considérés comme des actes de gestion journalière, toutes les opérations qui doivent être effectuées au jour le jour pour assurer le fonctionnement normal de ]'ASBL et qui, en raison de leur moindre importance ou de la nécessité de prendre une décision prompte, ne requièrent pas ou ne rendent pas souhaitable l'intervention du conseil d'administration.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe du tribunal de commerce en vue de leur publication par extrait au Moniteur beige.

Titre IX. La représentation

Article 43 : Le conseil d'administration qui a le pouvoir de représenter l'ASBL délègue ce pouvoir à un ou plusieurs organe(s), composé(s) d'une ou plusieurs personne(s), administrateur(s), membre(s) ou membre(s) du personnel de l'association. S'ils sont plusieurs, le conseil d'administration détermine s'ils agissent individuellement, conjointement ou collégialement.

Les personnes qui composent ces organes ne devront pas justifier vis-à-vis des tiers d'une décision préalable ou d'une procuration du conseil d'administration.

Le mandat prend fin automatiquement quand le délégué chargé de la représentation perd sa qualité d'administrateur ou s'il n'est plus membre du personnel de !'ASBL. Le conseil peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin au mandat conféré à la personne ou aux personnes chargées de la représentation générale de l'association,

Article 44 : L'association est aussi valablement engagée par des mandataires spéciaux et ce, dans les limites données à leurs mandats,

Titre X. L'action en justice

M0b 2,2

Volet B - Suite

Article 45 ; Les actionsjudiciaire-i, tant en demandant qu'en défendant, sont décidées par ie conseil d'administration et intentées ou soutenues au nom de l'association par les personnes habilitées, en vertu de l'article 43 des présents statuts, à représenter l'association.

Titre XI, Les comptes et budget

Article 46 : L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre.

Article 47 : Les comptes de l'exercice écoulé, le budget pour l'exercice suivant (ainsi qu'un rapport d'activités) seront soumis annuellement pour approbation à l'assemblée générale. L'assemblée générale pourra désigner un ou plusieurs vérificateur(s) aux comptes, membre(s) ou non, chargé(s) de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel. Elle déterminera la durée de son (leur) mandat.

Les comptes annuels sont déposés dans le dossier tenu au greffe du tribunal de commerce conformément à l'article 26novies de la loi sur les ASBL et les fondations.

Titre XII. Le règlement d'ordre intérieur

Article 48 : lin règlement d'ordre intérieur peut être instauré. Son acceptation ainsi que les modifications qui pourraient y être apportées nécessitent une décision de l'assemblée générale réunissant au moins la moitié des membres effectifs et statuant à la majorité absolue des voix des membres présents et représentés.

Titre XIII. Dissolution de l'association

Article 49 : En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social de l'association. Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment ou par quelque cause qu'elle se produise, l'actif net de l'association dissoute sera affecté à une association ou à un organisme sans but lucratif poursuivant un but similaire,

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées au greffe du Tribunal de commerce et publiées, aux soins du greffier, aux Annexes du Moniteur comme dit à l'article 23 de la loi de 1921 sur les associations sans but lucratif.

Titre XIV. Dispositions diverses

Article 50 : Tout ce qui n'est pas expressément prévu dans les présents statuts est réglé conformément à la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif.

L'assemblée générale du nomme Ouaar Chahrayar Samir né le 04/09/1976 à Alger,

domiciliée Avenue des Cerisiers 188/1 à '1200 Woluwe-Saint-Lambert en tant qu'administrateur.

Le conseil d'administration est actuellement composé comme suit :

'Présidente : Claudine Devos

" Secrétaire : Angélique Devos

'Trésorier : Samir Ouaar Chahrayar

Le conseil d'administration désigne Angélique Devos et Claudine Devos comme personne chargée de la gestion journalière et qui possède tous les pouvoirs de gestion et de représentation afférente à cette gestion quotidienne. Elle agit en qualité d'organe individuellement.

Il désigne Claudine Devos et Angélique Devos comme personnes disposant du pouvoir de représenter l'association et qui possèdent le pouvoir de représenter l'association dans tous les actes juridiques et en justice. Elles agissent en qualité d'organe individuellement.

Fait ce 30/10/2012 en triple exemplaires

Claudine Devos, Présidente

Agissant en sa qualité de représentante de l'association

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/12/2012 - Annexes du Moniteur belge

08/03/2012
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Copie à publier aux annexes au Moniteur belge après dépôt de l'acte



II~I~~N~NN~I~I~I~W *iaosasas

Tribunal de Commerce

2 4 FEV. 2012

CHARLEROI

Greffe

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/03/2012 - Annexes du Moniteur belge

N° d'entreprise : 842.062.245

Dénomination Centre de Réhabilitation pour Ânes et Chevaux

(en entier) :

(en abrégé) :

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : La Ferme "paradis du cheval" rue de la bistoquerie, 9 à 6470 Sivry Objet de l'acte : Nomination et démission statutaires

Le 4 février 2012 s'est tenue au siège social de l'association une assemblée générale extraordinaire en vue d'acter la démission de Madame Sophie Legrandjacques en qualité de membre et d'administrateur présidente du conseil d'administration avec effet au 16 janvier 2012

L'assemblée donne décharge à Madame Legrandjacques pour l'exercice de son mandat et décide de nommer en qualité d'administrateur et de Présidente du conseil d'administration Madame Claudine Devos, domiciliée rue de la Bistoquerie, 9 à 6470 Sivry.

Claudine DEVOS

Présidente du Conseil d'Administration

Mentionner sur la dernière page du triolet B Au recto Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

05/01/2012
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Cri\ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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N° d'entreprise : 'k

Dénomination

(en entier) : Centre de Réhabilitation pour Ânes et Chevaux

(en abrégé) : C.R.Â.0

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : La Ferme "paradis du cheval' rue de la bistoquerie, 9 à 6470 Sivry

Objet de l'acte : Constitution de ('asbl

Entre les soussignés :

Madame DEVOS Claudine,

Propriétaire de la ferme du « Paradis du cheval »

Née le 25/06/1959 à 6032 Mont-sur-Marchiennes- Belgique

Domiciliée : rue de la bistoquerie, 9

6470 Sivry-Rance

Madame LEGRANDJACQUES Sophie,

Psychomotricienne

Née le 08/08/1981 à Paris 13ème -France

Domiciliée : rue de la station, 139A

1410 Waterloo

Mademoiselle DEVOS Angélique,

Stagiaire administrative en Assurance

Née le 25/09/1980 à 6000 Charleroi-Belgique

Domiciliée : route de Mons, 29C

6470 Sivry-Rance

Qui déclarent constituer entre eux et sous seing privé une « association sans but lucratif » conformément à: la loi du vingt-sept juin mille neuf cent vingt et un, et modifié le deux mai deux mille deux,

Titre I = De la dénomination du siège social.

Article 1er : L'association prend pour dénomination :

«Centre de Réhabilitation pour Ânes et Chevaux».

Elle portera le sigle de : «C.R.Â.0 ».

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant des associations sans but lucratif doivent mentionner la dénomination de l'association, précédée ou suivie immédiatement des mots «; association sans but lucratif» ou du sigle «asbl », ainsi que de l'adresse du siège de l'association.

Article 2 : Le siège social est établie à :

La Ferme du « Paradis du cheval »

Rue de la bistoquerie N°9,

6470 Sivry-Rance,

Dans l'arrondissement judiciaire_de.Charleroi. _

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme é l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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MOD 2.2

L'adresse de ce siège ne peut être modifiée que par une décision de l'Assemblée générale conformément à la procédure légalement prévue en cas de modification statutaire. La publication de cette modification emporte dépôt des statuts modifiés coordonnés au greffe du Tribunal de commerce territorialement compétent.

L'association est constituée pour une durée indéterminée.

Titre fl = Du but social poursuivi.__

Article 3 : L'association a pour but la réhabilitation des ânes, poneys ou chevaux, qui sont maltraité, abandonnés, ou trop vieux pour être assumés seul par leur propriétaire.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but.

Elle est donc habilitée à développer des activités associées tels que l'hippothérapie, randonnées touristiques et relais équestre, initiation à l'équitation, portes ouvertes et journées de prévention et sensibilisation à nos actions avec des spectacles et/ou concerts, des jeux et ateliers spécifiques aux équidés.

Article 4 : L'association a pour objectif l'hébergement et le soin des équidés réhabilités à la ferme du « Paradis du Cheval » ainsi que de mener les actions de prévention et sensibilisation du public essentiellement « cavalier ». .

Titre V = De l'assemblée générale.

Article 12 : L'assemblée générale est constituée de tous les membres actifs de l'association. Les adhérents seront conviés en voix consultative, il en va de même pour les affiliés sympathisants, d'honneurs ou émérites.

Article 13 : L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnu par la loi ou fes présents statuts.

Sont réservées à sa compétence :

1)les modifications aux statuts sociaux ;

2)la nomination et la révocation des administrateurs

3)le cas échéant, la nomination et la révocation des commissaires, et fa fixation de leur rémunération dans

les cas où une rémunération est attribuée ;

4)la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires, le cas échéant ;

5)l'approbation des budgets et des comptes ;

6)la dissolution volontaire de l'association ;

7)les exclusions de membres ;

8)la transformation de l'association en société à finalité sociale ;

9)toutes les hypothèses où les statuts l'exigent.

Article 14 : II doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, au cours du premier trimestre annuel. Il est possible de réunir l'association en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration, notamment à la demande de la majorité (+50%) au moins des membres actifs. Une telle demande devra être adressée par écrit au conseil d'administration au moins trois semaines en avance.

Article 15 : Tous les membres doivent être convoqués à l'assemblée générale par le conseil d'administration par lettre ordinaire ou courriel adressé au moins huit jours avant l'assemblée.

La lettre ordinaire ou courriel sera signé du secrétaire ou président au nom du CA.

La convocation mentionne le jour, heure et lieu de la réunion. L'ordre du jour est également mentionné sur la convocation, toutes propositions signées par au moins un cinquième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Sauf dans les cas prévus aux articles 2, 12, 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921, l'assemblée peut délibérer valablement sur les points qui ne sont pas mentionné à l'ordre du jour.

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MOD 2.2

Article 16 : Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée. Il peut se faire représenter par un mandataire. S'il s'agit d'un tiers à l'association, celui-ci doit être muni d'une procuration écrite, datée et signée. Chaque membre peut être titulaire que eux procurations.

Seuls les membres effectifs ont le droit de vote. Chacun d'eux dispose d'une voix. Les adhérents sympathisants ou affiliés d'honneurs ou émérites peuvent disposer d'une voix consultative mais en aucun cas délibérative.

Le conseil d'administration peut inviter toute personne à tout ou partie de l'assemblée générale en qualité

  d'observateur-ou-deconsérltanf.    

Article 17 :L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration et à défaut par le vice-président.

Article 18 : L'assemblée générale peut valablement délibérer quel que soit le nombre de membres présents ou représentés, sauf exceptions prévues par la loi ou les présents statuts. Les décisions de l'assemblée générale sont adoptées à la majorité simple des votes régulièrement exprimés, sauf dans les cas où il est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de partage des voix, celle du président ou administrateur qui le remplace est prépondérante.

Sont exclus les quorums de vote et de majorité les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions.

Lorsque le quorum de présence n'est pas atteint à la première assemblée générale dûment convoquée, une seconde réunion de l'assemblée générale ne peut être tenue moins de 15 jours après l'envoie de la seconde convocation. La décision sera alors définitive, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés lors de l'assemblée générale, sous réserve de l'application in casus des dispositions légales.

Article 19 : L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur la modification des statuts, sur l'exclusion des membres ou sur la transformation en société à finalité sociale que conformément aux conditions spéciales de quorum de présences et de majorité requises par la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif.

Article 20 : Les décisions de l'Assemblée sont consignées dans un registre de procès-verbaux contresignés par le Président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation.

Toutes modifications aux statuts sont déposées, en version coordonnée, au greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiées, par les soins du greffier et par extraits aux Annexes du Moniteur comme dit à l'article 26 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif. Il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs et, le cas échéant, des commissaires.

Titre III = Des membres.

Section 1= admission.

Article 5 : L'association est composée de membres actifs et adhérents, d'affiliés d'honneur ou parrains/marraines qui peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales.

Le nombre des membres actifs ne peut être inférieur à trois et est illimité.

En dehors des prescriptions légales, les membres actifs et adhérents jouissent des droits et sont tenus des obligations qui sont précisées dans le cadre des présents statuts. Seules les modalités de l'exercice de ses prérogatives ou obligation pourront figurer dans l'éventuel R.O.I.

Article 6 :

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Paragraphe 1 : Sont membres actifs :

1)les comparants au présent acte, fondateurs ou associés ;

2)toutes personnes morale ou physique admise en cette qualité par le conseil d'administration.

Pour devenir membre actif, il faut remplir les conditions suivantes :

- Etre âgé de 18 ans minimum ou être représenter par un parent,

- Compléter le formulaire de demande de membre actif

- Etre en ordre de paiement de ses cotisations.

_ _ f -Avoir connaissance du règlement_ intérieur de_''asbl_et_y.apposer-sasignature-  

- Mener des actions bénévoles et participer aux réunions proposées (AG, CA, commissions)

Les personnes morales désigneront une ou deux personnes physiques chargées de les représenter au sein de l'association.

Paragraphe 2 : Sont adhérents toutes personnes physiques ou morales en ordre de cotisation.

Toute personne qui désire devenir adhérent doit :

- Etre âgé de 16 ans minimum ou être représenter par un parent,

- Compléter le formulaire de demande d'adhésion

- Etre en ordre de paiement de ses cotisations.

-Avoir connaissance du règlement intérieur de l'asbl et y apposer sa signature,

Les adhérents bénéficient des activités de l'association et y participent en se conformant aux statuts.

Le candidat non admis ne peut se représenter qu'une année après la décision du conseil d'administration. Pour être parrain/marraine il faut être adhérent de l'association.

Paragraphe 3 : Le conseil d'administration pourra accorder le titre d'affilié d'honneur, ou de parrain à toute personne physique ou morale souhaitant apporter son concours à l'association et qui serait ainsi appelée à faire partie du comité de parrainage. Cette qualité peut-être cumulée avec celle de membre actif ou adhérent de l'association.

De même que le titre d'affilié émérite peut être conféré à des personnes qui ont rendu des services insignes à l'association ou aux objectifs qu'elle poursuit.

Titre Vi = De l'administration de l'association.

Article 21 : L'association est administrée par un Conseil composé de trois personnes au moins, nommés par l'Assemblée générale pour un ternie de 2 ans renouvelables, et en tout temps révocable par elle. Le nombre d'administrateurs doit en tous cas être inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

Les membres sortant du CA sont rééligibles.

La gestion journalière de l'association est gérée par au minimum deux administrateurs, agissant individuellement ou conjointement, ou un bureau par décision collégiale et dont les membres délégués par le conseil d'administration agissent en fonction des objectifs qu'il fixe préalablement.

Article 22 : En cas de vacances au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 23 : Le conseil compte parmi ces membres : un Président, un Secrétaire et un Trésorier, éventuellement d'un Vice-président, un Vice Secrétaire et un Vice-Trésorier.

En cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par le vice président ou l'administrateur présent le plus âgé.

Le conseil d'administration peut inviter à ses réunions toutes personnes dont la présence lui parait nécessaire selon les besoins et à titre consultatif uniquement.

Article 24 : Le conseil se réunit chaque fois que les nécessités de l'association l'exigent.

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Les convocations sont envoyées par le Président/Secrétaire ou à défaut par un administrateur par simple lettre ou courriei. Ceci au moins 8 jours au calendrier avant la date de réunion. Elles contiennent l'ordre du jour, la date et le lieu où la réunion se tiendra. Sont annexées à cet envoi les pièces soumises à discussion en CA. Si exceptionnellement elles s'avéraient indisponibles au moment de la convocation, elles doivent pouvoir être consultées avant ledit Conseil

Le Conseil délibère valablement quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, sauf

dispositions légales, réglementaires ou statutaires contraires.

Ses décisions sont prises à la majorité simple des voix, le Président disposant de la faculté de doubler sa

voix-en-cas-de-partage-des-votes:      ` 

Seule l'admission d'un nouveau membre réclame (un quorum de présence de 50 %) et une majorité des deux tiers des voix. Un administrateur peut se faire représenter au Conseil par un autre administrateur, porteur d'une procuration écrite le désignant nommément.

En cas de partage, la voix de celui qui préside la séance est prépondérante.

Ses décisions sont consignées sous forme de procès-verbaux, contresignées par le Président et le secrétaire et inscrites dans un registre spécial. Ce registre est conservé au siège social. Tout membre effectif, justifiant d'un intérêt légitime, peut en prendre connaissance sans déplacement du registre.

Article 25 : Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Seuls sont exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à l'Assemblée générale.

Article 26 : Le conseil d'administration gère toutes les affaires de l'association. Il peut toutefois déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférent à cette gestion, à un organe de gestion composé de un ou plusieurs administrateurs-délégués à la gestion journalière (s'ils font partie du Conseil d'administration) et/ou de délégués à la gestion journalière (s'ils ne font pas partie du dit conseil) ,qu'il choisira parmi ses membres ou parmi les tiers de l'association. Il en fixera les pouvoirs, ainsi éventuellement que le salaire, les appointements ou les honoraires ainsi que pour chacun la durée de désignation ou durée illimité.

Ils sont en tout temps révocables par le CA.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiés, aux soins du greffier, par extraits, aux annexes du Moniteur belge comme requis à l'article 26 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Article 27 : Le Conseil d'administration représente l'association dans tous les actes judiciaires et

extrajudiciaires.

Le Conseil d'administration est compétent pour en fixer les pouvoirs ainsi que les salaires, appointements

ou honoraires.

Ils sont désignés pour 2 ans renouvelables. Ils sont de tout temps révocables par le Conseil

d'administration.

Ces personnes n'auront pas à justifier de ses (leurs) pouvoirs vis-à-vis des tiers.

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, seront intentées ou soutenues au nom de l'association par le Conseil d'administration, sur les poursuites et diligences d'un administrateur délégué à cet effet (mandat classique) ou du/des organes délégués à la représentation.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du Tribunal de commerce sans délai, et publiés, aux soins du greffier, par extraits aux annexes du Moniteur belge comme dit à l'article 26 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Article 28 : Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association, ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

Article 29 : Le conseil d'administration est habilité à accepter à titre provisoire ou définitif fes libéralités faites à l'association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition pour autant que leur valeur n'excède pas 100.000,00 EUR.

MOD 2.2

Titre VII = Des dispositions diverses.

Article 30 : Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le Conseil d'administration à l'Assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par l'Assemblée générale, statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés.

Article 31 : L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre.

Article 32 : Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire par le Conseil d'administration.

Les comptes et les budgets sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément à l'article 17 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Article 33 : Les documents comptables sont conservés au siège social où tous les membres effectifs, d'honneur ou émérites ainsi que les observateurs éventuels, peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/01/2012 - Annexes du Moniteur belge Article 34 : Le cas échéant, et en tous les cas lorsque la loi l'exige, l'Assemblée générale désigne un commissaire, choisi parmi les membres de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel. il est nommé pour quatre années et est rééligible.

Le vérificateur aux comptes, de même que son suppléant, sont choisis en-dehors du Conseil

d'administration. Ils sont chargés de vérifier les comptes de l'association et de présenter un rapport annuel.

Ils sont nommés pour quatre ans et rééligibles.

Si la vérification des comptes n'a pu être effectuée par le vérificateur ou son suppléant, il appartient à chaque membre effectif de procéder lui-même à cette vérification des comptes au siège social de l'association afin de pouvoir procéder au vote relatif à l'approbation des comptes et budgets et à la décharge.

Article 35 : En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée générale désigne le ou les liquidateurs,

détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d'une fin désintéressée.

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées au greffe du Tribunal de commerce et publiées, aux soins du greffier, aux Annexes du Moniteur comme dit aux articles 23 et 26 de la loi de 1921 sur les associations sans but lucratif.

Article 36 : Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé parla loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif.

Titre VIII = Des dispositions transitoires.

(Pour les nouvelles asbl ou asbl en formation)

Les fondateurs prennent à l'unanimité les décisions suivantes, qui ne deviendront effectives qu'à dater au greffe des statuts, des actes relatifs à la nomination des administrateurs et des actes relatifs à la nomination des personnes habilitées à représenter l'association.

Exercice social :

Par exception à l'article 31, le premier exercice débutera au ler janvier 2012 ou en cas de parution des statuts après le 01/01/2012, il débutera à la date indiqué dans le journal officiel du monitor belge ; et se terminera le 31/12/2012.

MOD22

Volet B - Suite

Par exception à l'article 13, la première assemblée générale et constitutive se tiendra à la date du 12/12/2011 durant laquelle sont approuvés et signés les présents statuts.

Réservé

au

Moniteur

belge

Administrateurs :

Ils désignent en qualité d'administrateurs :

Madame LEGRANDJACQUES Sophie, Présidente

Mademoiselle DEVOS Angélique, irésonère et Secrétaire

qui acceptent ce mandat.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/01/2012 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom ot signature

Coordonnées
CENTRE DE REHABILITATION POUR ANES ET CHEVAU…

Adresse
RUE DE LA BISTOQUERIE 9, FERME PARADIS DU CHEVAL 6470 SIVRY

Code postal : 6470
Localité : Sivry
Commune : SIVRY-RANCE
Province : Hainaut
Région : Région wallonne