COMITE PERMANENT DE DEFENSE DE L'ENSEIGNEMENT OFFICIEL, EN ABREGE : CPDEO

Association sans but lucratif


Dénomination : COMITE PERMANENT DE DEFENSE DE L'ENSEIGNEMENT OFFICIEL, EN ABREGE : CPDEO
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 897.661.655

Publication

18/10/2012
ÿþ MOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



*izias9" III

II









'TRI , DE CC?M

REGIS7RE DEs PERSONNES ~ - MONS

MORALES

0r9 OCT, " 2012

N° Greffe

w

,

N° d'entreprise e 897.661.655

Dénomination

(en enfler) : Comité permanent de défense de l'enseignement officiel

(en abrégé) : CPDEO

Forme juridique : ASBL

Siège : Grand Place 1 , 7390 Quaregnon

Objet de l'acte : Modification des statuts- Modification de l'adresse administrative- Démission de un ou plusieurs administrateurs-

Suite à l'assemblée générale du 28 juin 2012,et à la réunion du CAD du 24 septembre 2012 les soussignés:

ROLAND Guy domicilié rue de la Boule 130 à 7390 Quaregnon

DURAY Claude domicilié rue de Lambrechies 75 à 7390 Quaregnon

DUPLOUY Nadine domiciliée Chemin du Paradis 9 à 7390 Quaregnon

RENAUX Roberto domicilié rue du Bout de là Haut 279 à 7390 Quaregnon

CASTIAUX Sylvie domiciliée rue R.Letor 87 à 7300 Boussu

DELTOUR Laurence domiciliée rue Winston Churchill 43 à 7080 Eugies

POCHEZ Fabrice domicilié rue Grande Campagne 41 à 7340 Colfontaine

ABRASSART Annie domiciliée rue de la Fontaine 91 à 7390 Quaregnon

MANGANARO Femande domiciliée rue Liénard 81 à 7390 Quaregnon

FRISE Anne domiciliée rue de la Mariette 169 à 7390 Quaregnon

DESCAMPS Véronique domiciliée rue des Croix 205 à 7012 Flénu

DEVERCHIN Sébastien domicilié rue de Monsville 66 à7390 Quaregnon

DELVALLEE Christel domiciliée rue des Fachelles 124 à 7390 Quaregnon

EGRISE Stéphanie domiciliée rue du Marché 8/2 à 7390 Quaregnon

DEVIENNE Laurence domiciliée rue du Peuple 102 à 7333 Tertre

déclarent par cet acte créer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921 telle que modifiée dont les statuts sont les suivants:

Titre I: nom,siège,but,durée

article1

L'association sans but lucratif porte le nom de: Comité permanent de défense de l'enseignement officiel (en abrégé; CPDEO)

article 2;

Le siège social de l'association est situé à 7390 Quaregnon, Grand Place 1 (arrondissement judiciaire de Mons).

article 3; but social

L'association a pour but:

* de créer un mouvement démocratique d'opinion et d'intérêt en faveur de l'enseignement officiel de

Quaregnon, l'objectif étant de promouvoir l'épanouissement des enfants dans les activités solaires

et parascolaires et de fédérer l'ensemble des écoles communales;

* de contribuer à l'organisation de ces activités ( tant en moyens humains que financiers), tant par ses

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, fa fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/10/2012 - Annexes du Moniteur belge

t%

MOD2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/10/2012 - Annexes du Moniteur belge

ses propres ressurces qu'en incitant à faire des libéralités, donations et legs de toute nature en leur faveur.

L'association peut, à l'effet de réaliser son but, dans les conditions prescrites par la loi, recevoir toutes libéralités,donations et legs.

A moins que la destination de ces dons n'ait été spécifiée par leurs auteurs, leur emploi sera déterminé par le conseil d'administration dans le cadre du but social de celle-ci.

De plus, l'association pourra posséder tous biens meubles ou immeubles jugés utiles ou nécessaires à la réalisation de son but.

Elle pourra s'adonner à des activités commerciales accessoires à condition que les gains soient consacrés exclusivement à la réalisation du but pour lequel l'association est constituée.

article 4: durée

L'association est constituée pour une période illimitée.

Elle peut être dissoute par l'assemblée générale dans les conditions prévues parla loi.

Titre Il: membres

article 5: membres effectifs

L'association se compose de membres effectifs dont le nombre est au minimum de 5 et dont le maximum est illimité.

5.1 admission

Sont membres de l'association, les fondateurs ainsi que les personnes qui ont été admises par la suite et celles qui le seront dans l'avenir.

Sont membres d'office les directeurs des 5 groupes scolaires.

peut devenir membre effectif toute personne physique ou morale parrainée par deux membres effectifs, dont la candidature est acceptée favorablement par le conseil d'administration statuant au scrutin seccret, à la majorité ordinaire et de façon souveraine.

Un extrait du registre des membres sera déposé à la constitution du conseil d'administration et lors de chaque changement,

5.2 démission

Tous les membres sont libres de se retirer de l'association à tout moment,

lis notifieront leur démission par écrit avec accusé de réception à un membre du conseil d'administration

(Président ,Secrétaire ou Trésorier).

Leur démission prend effet immédiatement.

Est démissionnaire d'offfice toute personne qui n'est pas présente, sans motif légitime, à au moins 60 % des assemblées du conseil d'administration.

Les membres d'honneur ont la faculté d'assister aux réunions du CAD, de soumettre un avis et donner des conseils, mais ne disposent pas du droit de vote en ce qui concerne les décisions.

5;3 exclusion

L'exclusion d'un membre ne peul être prononcés que par l'assemblée générale des membres pour motif grave ou infraction aux statuts.

Le membre qui semble devoir faire l'objet d'une mesure d'exclusion est avisé par courrier des motifs justifiant la procédure d'exclusion au moins 15 jours avant l'assemblée générale,

ii est autorisé à faire valoir ses observations écrites au plus tard 8 jours avant l'assemblée générale per lettre adressée au conseil d'administration,

L'assemblée générale statue au scrutin secret et à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés, après avoir pris connaissance des observations écrites éventuelles formulées par le membre qui semble devoir être l'objet de cette mesure.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/10/2012 - Annexes du Moniteur belge

Le membre dont l'exclusion est proposée ne participe pas au vote.

La décision de l'assemblée générale est souveraine et sans appel.

5.4 Cotisation

En aucun cas, les membres ne seront astreints au paiement d'une cotisation.

Par contre, si le conseil d'administration propose une carte de soutien, libre choix est donné à chaque

membre d'acquérir celle-cl contre paiement d'une somme fixée par le CAD.

article 6: membres adhérents

6.1 admission

L'association peut s'entourer de membres adhérents en raison du soutien que ces derniers souhaitent apporter aux activités de l'ASBL.

Les membres adhérents sont ceux qui s'intéressent à la vie des écoles communales fondamentales de Quaregnon et contribuent à la prospérité de l'association;

Peut devenir membre adhérent de l'association toute personne physique ou morale qui en fait la demande dont la candidature n'est pas repoussée par un vote du conseil d'administration statuant de façon souveraine à la majorité ordinaire; Les membres adhérents qui apportent un soutien pécuniaire important, sous forme de dons ou autres sont appelés membres protecteurs.

6.2 démission

Tous les membres adhérents sont libres de démissionner à tout momemnt sans qu'aucune forme particulière ne soit exigée.

6.3 exclusion

L'exclusion d'un membre adhérent peut être prononcée par le conseil d'administration.

Celui-ci statue, au scrutin secret, à la majorité ordinaire, sans que le membre adhérent devant faire

l'objet de cette mesure ne soit convoqué.

La décision du conseil d'administration est souveraine et sans appel.

Le membre adhérent exclu est avisé de la décision du conseil d'administration par simple courrier;

article 7: conséquence de la démission et l'exclusion du décès

Les membres effectifs et adhérents démissionnaires ou exclus ainsi que les héritiers ou ayant droit d'un membre décédé n'ont aucun droit sur le fond social de l'association et ne peuvent en aucun cas réclamer le remboursement des dons versés.

Titre III: Composition et compétence de l'assemblée générale

article 8: composition

L'assemblée générale se compose exclusivement des membres effectifs, chacun d'eux disposant

d'une voix.

Les membres adhérents ont la faculté d'assister aux assemblées générales, à titre d'observateurs,

mais sans droit de vote.

L'assemblée générale est présidée par le Président du conseil d'administration, ou à défaut par le

vice-Président;

L'assemblée dispose des pouvoirs qui lui sont expréssément reconnus par la loi.

article 9: tenue des assemblées générales

Toute assemblée générale se tient aux lieu, jour et heure indiqué dans la convocation, tous les membres

effectifs devant être convoqués.

Il doit être tenu au moins une assemblée générale statutaire chaque année.

Mop 22

.,

MOCl2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/10/2012 - Annexes du Moniteur belge

L'assemblée générale doit aussi se réunir extraordinairement lorsque 1/5 au moins des membres en font la demande au conseil d'administration. Dans ce cas, elfe doit être convoquée dans le mois, L'assemblée générale peut aussi être convoquée par le conseil d'administration (osque l'intérêt social l'exige.

article 10: convocation, ordre du jour

Les convocations d'assemblée générale sont faites conformément à la loi. Elles sont signées parle

Président du conseil d'administration ou à défaut parle secrétaire.

Les convocations doivent être envoyées à chaque membre, huit jours au moins avant la date de

l'assemblée, par lettre missive ordinaire, par fax ou par e-mail.

Les convocations contiennent l'ordre du jour.

L'assemblée générale ne peut délibérer que sur les points portés à l'ordre du jour. article 11: quorum et majorités

Chaque membre effectif a le droit d'assister, de participer et de voter à l'assemblée générale. Chaque membre dispose d'une seule voix.

Une proposition régulièrement soumise au vote est considérée adoptée si la majorité simple des votants se prononce en faveur de cette proposition;

Toutefois, les décisions suivantes requièrent la réunion d'un quorum et/ou d'une majorité particulière: *Pour toute décision relative à la modification des statuts, à la modification des buts en vue desquels l'association est constituée, ou en vue de prononcer la dissolution de l'association, l'assemblée générale ne pourra valablement délibérer que si 2/3 des membres sont présents ou représentés.

Dans l'hypothèse où ce quorum ne serait pas atteint, l'assemblée générale ne pourra se prononcer sur ces points, même portés à l'ordre du jour.

Une nouvelle assemblée générale devra être convoquée au plus tôt 15 jours après celle au cours de laquelle il aura été constaté que ce quorum n'était pas atteint.

Cette seconde assemblée générale pourra se prononcer quel que soit le nombre de membres présents ou

représentés.

Les conditions légales de majorité suivantes devront être acquises pour certains types de décisions:

- majorité des 2:3 des voix pour la modification des statuts,

-majorité des 415 des voix pour la modification du but en vue duquel l'association est constituée.

- majorité des 415 des voix pour prononcer la dissolution de l'association.

- majorité des 2/3 pour l'exclusion d'un membre.

En cas d'égalité de voix, celle du président est prépondérante.

Titre IV: conseil d'administration

article 12: composition-vote

L'association est gérée par un conseil d'administration de trois administrateurs au moins( Président, Secrétaire et Trésorier) élus par l'assemblée générale à la majorité des membres présents ou représentés par un membre. Le nombre d'administrateurs doit toujours être inférieur au nombre de membres.

La durée du mandat est de cinq ans. Ils sont rééligibles.

Le mandat d'administrateur est gratuit.

Le conseil élit en son sein, tous les cinq ans, un président, un vice président, un secrétaire et un trésorier. En cas de décès ou de démission dans l'intervalle entre deux assemblées, l'administrateur défunt ou démissionnaire, pourra être remplacé par cooptation du conseil pour achever le mandat devenu vacant: la ratification de cette désignation doit être soumise à la prochaine assemblée générale.

Le conseil doit se réunir au moins une fois par semestre et chaque fois qu'il est convoqué par son président ou sur demande de la moitié des administrateurs, avec l'ordre du jour et au lieu indiqué dans la lettre de convocation.

Les décisions sont prises à la majorité simple. En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante.

article 13: pouvoirs et signature

Le conseil dispose des pouvoirs les plus étendus pour gérer et administrer l'association, à l'exclusion

de ceux qui sont expressément réservés à l'assemblée générale par la loi ou les statuts.

C'est au conseil qu'il appartiendra de recevoir les dons faits à l'association et de décider de leur desti-

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/10/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 22

nation ainsi que de décider des achats d'objets destinés à l'association,

article 14: publicité

Le conseil d'administration veille à la tenue , au siège de l'associatio, du registre des membres.

Ce registre reprend les nom,prénom et domicile des membres ou lorsqu'il s'agit de personnes morales,

la dénommination exacte, la forme juridique, l'adresse du siège social et le numéro d'entreprise.

Toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre

et signés par les soins du conseil d'administration dans les huit jours de la connaissance qu'il en a eue.

Les délibérations du conseil d'administration sont constatées dans les procès-verbaux inscrits dans un

registre signé par le Président et le Secrétaire, après approbation,

Les copies ou extraits de procès-verbal sont signés par le Président, ou par l'administrateur qui le remplace

Le conseil d'administration veillera en outre à déposer et à faire publier conformément aux dispositions

légales et réglementaires,tous les actes visés par la loi

Chaque membre du CAD recevra une copie des procès -verbaux de réunion et d'assemblée générale.

En contre partie les membres du CAD s'engagent à respecter la confidentialité de ces documents.

article 15: pouvoirs de signature:

Le président et fe secrétaire ou le trésorier du conseil d'administration signent valabiment tous les actes qui engagent l'association.

article 16: responsabilité du conseil d'administration

Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'ASBL.

Leur responsabilité se limite à l'exécution du mandat reçu.

Les actions en justice tant comme demandeur que défendeur sont poursuivies au nom de l'ASBL par le conseil d'administration représenté par son Président.

Tout acte engageant ('ASBL, tous pouvoirs et procurations de l'ASBL, à défaut d'une délégation donnée par une délibération spéciale du conseil d'administration sont signés par te président et le secrétaire ou le tésorier du conseil d'administration;

Titre V: comptes et budgets

article 17: exercice social

L'année sociale commence le premier septembre et se termine le 31 août.

La gestion de l'avoir social fera l'objet d'un rapport annuel à l'assemblée générale.

es comptes et budgets sont présentés à ladite assemblée et soumis à son approbation.

Une proposition de budget sera présentée pour l'année suivante;

Les mesures de publication requises par la loi sont accomplies par un administrateur.

article 18: contrôle

Lorsque l'association réunit les conditions définies par l'article 17§5 de la loi du 27 juin 1921, l'assemblée

générale nomme sur proposition du conseil d'administration un commissaire aux comptes qui travaillera

à titre bénévole.

Ce commissaire dispose d'un droit illimité de surveillance et de contrôle de toutes les opérations de

l'association.

1l a le droit d'assister aux assemblées générales appelées à délibérer sur base des rapports établis

per lui.

Quinze jours ouvrables au moins avant l'assemblée générale extraordinaire, le commissaire aux comptes

établis un rapport distinct conformément à la loi et le communique au conseil d'administration;

Titre VI: dissolution

article 19: dissolution

La dissolution de l'association est réglée conformément à la loi du 27juin 1921 telle que modifiée par la loi du 2 mai 2012.

Map2.2

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/10/2012 - Annexes du Moniteur belge

Volet B - Suite

article 20: liquidation

Le mode de liquidation sera déterminé par l'assemblée générale qui nommera le ou les liquidateurs.

A défaut de dispositions contraires prévue par l'assemblée générale, les liquidateurs auront les pouvoirs

tes plus étendus.

L'assemblée générale qui aura prononcé la dissolution décidera de la destination des biens et valeurs

de l'association dissoute, après acquittement du passif, en donnant à ces biens et valeurs une

affectation se rapprochant autant que possible du but en vue duquel l'association dissoute a été

créée.

En cas de dissoulution judiciaire, celle-ci sera suivie d'une assemblée générale des membres convoqués

aux mêmes fins par le ou les liquidateurs;

A défaut de nomination, la liquidation se fait par les administrateurs en fonction qui agissent en qualité de comité liquidateur;

Titre VII: dispositions générales

article 21: procuration

Les membres ou les administrateurs peuvent se faire représenter aux organes de l'association auxquels ils participent par un mandataire de leur choix.

Ce mandataire doit appartenir à la même catégorie -membre ou administrateur- que le mandat qu'il représente.

Pour pouvoir assume son mandat, le mandataire doit être porteur d'un écrit ou d'un fax signé par le mandant ou d'un e-mail signé électroniquement. Un mandataire peut être porteur de plusieurs procurations,

article 22

tout ce qui n'est pas prévu dans les statuts sera réglé conformément aux dispositions de la loi du 27 juin 1921 accordant la personnalité civile aux associations sans but lucratif.

Conseil d'administration; démission

Suite à l'assemblée générale du 26 Juin 2012, les membres de l'association ont nommé administrateurs de l'association:

.En qualité d'administrateurs maintenus

Mesdames DUPLOUY Nadine,ABRASSART Annie,MANGANARO Femande,FRISE Anne, DELTOUR

Laurence, DESCAMPS Véronique, , CASTIAUX Sylvie

DEVIENNE Laurence, , DELVALLEE Christel , EGRISE Stéphanie

et

Messieurs ROLAND Guy,DURAY Claude, RENAUX Roberto,POCHEZ Fabrice,DEVERCHIN Sébastien

B. En qualité d'administrateurs démisssionnaires

Mesdames BELGA Marie, DEHUT Vinciane, NOOTENS Laure et DEYNOWSKI Janine

Ceux-ci ont désignés entre-eux en qualité de:

Présidente, Madame DUPLOUY Nadine

Secrétaire, Madame DESCAMPS Véronique

Trésorière, Madame DELTOUR Laurence

Commissaires aux comptes: Madame DEVIENNE Laurence et Monsieur RENAUX Roberto

Membres d'honneur, Messieurs ROLAND Guy et DURAY Claude

Certifié exact

La secrétaire La Présidente

DESCAMPS Véronique DUPLOUY Nadine

31/07/2015
ÿþMOD 22

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

+1A11

111111

Rése au Mon it belç

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 31/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

N° d'entreprise : 0897,661.655

Dénomination

(en entier) : Comité permanent de défense de l'enseignement officiel

(en abrégé) : CPDEO

Forme juridique : ASBL

Siège : Grand Place 1, 7390 Quaregnon

Objet de l'acte : Mise en liquidation avec clôture immédiate

Suite à l'assemblée générale de ce vendredi 30 janvier 2015, les membres effectifs présents ont décidé de procéder à la dissolution de ('ASBL CPDEO.

Ne subsistant ni patrimoine,ni actif, ni passif, il a été décidé de procéder à la mise en liquidation avec clôture immédiate dès le 3110112045,

L'assemblée générale décharge les administrateurs en fonction de toutes leurs obligations et responsabilités envers }'ASBL.

Toutes les pièces comptables seront conservées pour une période de minimum cinq ans à l'adresse suivante: Mme DELTOUR Laurence (trésorière) rue Winston Churchill 43 à 7080 Eugies

La Présidente La Trésorière

DUPLOUY Nadine º% DELTOUR Laurence

Certifié exact

La Secrétaire

DESCAMPS Véronique

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
COMITE PERMANENT DE DEFENSE DE L'ENSEIGNEMEN…

Adresse
GRAND PLACE 1 7390 QUAREGNON

Code postal : 7390
Localité : QUAREGNON
Commune : QUAREGNON
Province : Hainaut
Région : Région wallonne