COMMISSION DE GESTION DU PARC NATUREL DU PAYS DES COLLINES (EN ABREGE) PARC NATUREL DU PAYS DES COLLINES OU PNPC

Divers


Dénomination : COMMISSION DE GESTION DU PARC NATUREL DU PAYS DES COLLINES (EN ABREGE) PARC NATUREL DU PAYS DES COLLINES OU PNPC
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 547.800.174

Publication

02/04/2014
ÿþMog 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Réservé 11111

au 111

Moniteu '19071807*

belge





Tribunal de Commerce de Tournai déposé adg effe lu kej :l4°,l 2014

Greffe 2 0 MARS 2014

N° d'entreprise : gco. t 1

Dénomination

(erg entier) : COMMISSION DE GESTION DU PARC NATUREL DU PAYS DES

COLLINES asbl

(en abrégé) : Parc naturel du Pays des Collines asbl ou PNPC asbl

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Ruelle des Ecoles, 1 - 7890 ELLEZELLES

()blet de l'acte : CONSTITUTION

Au terme de l'Assemblée Générale constituante s'étant tenue le mardi deux juillet deux mil treize (0210712013) à Ellezelles (7890), Ruelle des Ecoles, N°1, les membres fondateurs valablement réunis et ayant délibérés selon le quorum prescrit par la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un relative aux associations sans but lucratif ont adopté les statuts suivants

ENTRE:

La Commune d'Ellezelles représentée par:

Madame Angélique FONTAINE, domiciliée Beaufaux, 15 à 7890 ELLEZELLES Madame Stéphanie HERBECQ domiciliée rue d'Audenarde, 2 à 7890 ELLEZELLES Monsieur Benoît DESCHAMPS domicilié Place, 16 à 7890 ELLEZELLES; Monsieur Idèsbald GAUCHIE domicilié Fourquepire, 59 à 7890 ELLEZELLES; Monsieur Thierry BRUNELLE, domicilié Mont, 86 à 7890 ELLEZELLES

ET

La Ville d'Ath représentée par:

Monsieur Stéphane DELFOSSE domicilié Chemin de la Cavée, 7 à 7822 ATH;

Monsieur Marc DUVIVIER domicilié route de Flobecq, 134 à 7803 BOUVIGNIES;

Madame Christelle HOSSE domiciliée rue des Matelots, 81 à 7800 ATH;

Monsieur Philippe CHEVALIER domicilié Chemin de Tenre, 86 à 7800 ATH;

Madame Laurence NASDROVISKY domiciliée Square Wallonie, 6 à 7800 ATH;

ET

La Commune de Mont de-l'Enclus représentée par:

Monsieur Guy WEYTSMAN domicilié rue des Courbes, 1 à 7750 MONT-DE-L'ENCLUS; Monsieur Marnix VERSTRAETEN domicilié rue Horlitin, 42 à 7750 MONT-DE-L'ENCLUS; Madame Frederika BUCKENS domiciliée rue Profondrieux, 20A à 7750 ORROIR; Madame Vincianne LEGROS domiciliée Rue d'Anseroeul, 42 à 7750 MONT-DE-L'ENCLUS; Monsieur Jean-Pierre BOURDEAUD'HUY domicilié rue Horlitin, 58 à 7750 MONT-DE-L'ENCLUS

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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M,oD 2.2

ET

La Commune de Flobecq représentée par;

Madame Véronique KESTELOOT domiciliée Potterée, 28/B à 7880 FLOBECQ;

Madame Catherine VANLERBERGE domiciliée rue Blanc Moulin, 41 à 7880 FLOBECQ;

Madame Isabelle MOULIGNEAUX domiciliée Marais Garette, 81B à 7880 FLOBECQ;

Monsieur Carlo DEWOLF domicilié Mont, 13 à 7880 FLOBECQ;

Monsieur Vincent ROBIN domicilié Motte, 32 à 7880 FLOBECQ;

ET

La Commune de Frasnes-lez-Anvaing représentée pari

Monsieur Michel DEVOS domicilié route d'Hacquegnies, 17 à 7911 FRASNES-LEZ-ANVAING; Monsieur Valéry GOSSELAIN domicilié rue Leon Desmottes, 72 à 7911 FRASNES-LEZ-ANVAING

Monsieur Jacques DUPIRE domicilié rue Belle-Eau, 7 à 7911 FRASNES-LEZ-ANVAING; Monsieur Pierre VECHE domicilié rue Favarte, 2 à 7911 FRASNES-LEZ-BUISSENAL; Monsieur Didier VERDONCQ domicilié rue du Plit, 69 à 7910 ANVAING

ET

L'Intercommunale de Développement de Tournai, d'Ath et de communes avoisinantes, en abrégé "IDETA" représentée par:

Monsieur François OTTEN domicilié Quesnoit, 2B à 7890 WODECQ;

Monsieur Michel DEVOS domicilié route d'Hacquegnies, 17 à 7911 FRASNES-LEZ-ANVAING

ET

La Province de Hainaut représentée par

Monsieur Pierre VECHE domicilié rue Favarte, 2 à 7911 FRASNES-LEZ-BUISSENAL; Madame Véronique REIGNIER domiciliée rue François WATfERMAN, 35 à 7860 LESSINES ;

ET

L'ASBL l'Orée du Pays des Collines représentée par:

Monsieur Pierre PAREZ domicilié rue Basse, 31 à 7911 FRASNES-LEZ-BUISSENAL; Monsieur Dominique DUYCK, Route d'Anvaing, 7 à 7910 ARC-AINIERES;

ET

L'Association des horticulteurs et pépiniéristes de Wallonie représentée par

Monsieur Christophe DERBAISE, horticulteur, domicilié rue Emile DELTENRE, 21A à 7912 SAINT-SAUVEUR

li est décidé de créer une association sans but lucratif dénommée "Commission de Gestion du Parc naturel du Pays des Collines", laquelle, conformément aux dispositions du décret régional wallon du trois juillet deux mil huit (3/07/2008) imposant que les Commissions de gestion chargées de l'administration des parcs naturels présents au droit du territoire régional wallon passent du statut originaire sui generis à celui d'associations sans but lucratif.

En conséquence, les membres fondateurs précités décident d'arrêter les présents statuts:

Dénomination

Article ler

L'association prend pour dénomination : « Commission de Gestion du Parc naturel du Pays des Collines, association sans but lucratif ou asbl »

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MOD 2.2

En abrégé, l'association peut prendre l'appellation de « Parc naturel du Pays des Collines asbl » ou « PNPC asbl ».

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents doivent mentionner la dénomination de l'association, précédée ou suivie immédiatement des mots « association sans but lucratif » ou du sigle « asbl », ainsi que de l'adresse du siège de l'association.

L'association est constituée conformément aux prescrits du Décret wallon du 3 juillet 2008, modifiant le Décret du 16 juillet 1985 relatif aux parcs naturels.

Sièges social et administratif

Article 2

Son siège social est établi à 7890 Ellezelles, Ruelle des Eccles, 1, dans l'arrondissement judiciaire d'Ath. Le siège social peut être transféré ailleurs dans le territoire du Parc naturel du Pays des Collines, par décision de l'Assemble Générale, conformément à la procédure légalement prévue en cas de modification statutaire.

Durée

Article 3

L'association a une durée illimitée, sans préjudice des dispositions légales et statutaires relatives à la dissolution.

Objet

Article 4

L'association a pour but de mettre en oeuvre le plan de gestion du Parc naturel du Pays des Collines, tel que défini par le Décret wallon du 3 juillet 2008 relatif aux parcs naturels.

Elle vise à

- assurer la protection, la gestion et la valorisation du patrimoine naturel et

paysager du parc naturel,

- contribuer, dans les limites du périmètre du parc naturel, à définir et à

orienter les projets d'aménagement du territoire suivant les principes du

développement durable,

- encourager le développement durable sur le territoire du parc naturel, en

contribuant au développement local, sur les plans économique et social, ainsi

qu'à l'amélioration de la qualité de la vie,

- organiser l'accueil, l'éducation et l'information de la population,

- participer à l'expérimentation de nouveaux modes de gestion de l'espace

rural, au test de processus et méthodes innovants de planification, ainsi qu'à

la mise en oeuvre de programmes européens et de coopération territoriale

européenne,

D- rechercher la collaboration entre les parcs naturels et, le cas échéant, la

collaboration transfrontalière avec les zones similaires des régions ou pays

limitrophes.

- susciter la mise en oeuvre d'opérations de développement rural dans les

communes qui le composent et veiller à ce que la cohérence des projets

transcommunaux dans le cadre des programmes communaux de

développement rural soit assurée.

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MOD 2.2

L'association a également pour mission :

- d'adresser aux autorités compétentes des propositions en vue de la

réalisation du plan de gestion visé à l'article 8 du Décret relatif aux parcs

naturels,

- de délivrer des avis aux administrations publiques,

- de proposer au pouvoir organisateur, s'il y a Heu, des modifications au plan

de gestion,

-d'exécuter le plan de gestion

- d'élaborer les rapports d'activités et d'évaluation visés aux articles 13, § 2, et

18 du décret relatif aux parcs naturels,

- de concevoir et d'assurer le suivi, à l'échelle du Pays des Collines, de la

charte paysagère visée à l'article 9 dudit Décret,

- d'assurer l'encadrement des agriculteurs et des petits producteurs pour

favoriser la diversification.

Article 5

L'association peut entreprendre des activités de nature commerciale pour autant

que :

- ces activités demeurent accessoires par rapport aux activités non

commerciales qui concourent à la réalisation de ses buts sociaux,

-Dles recettes que produisent ces activités servent exclusivement à financer les

activités relevant de ses buts sociaux.

Article B

L'association peut accomplir toutes opérations, immobilières et mobilières, se rapportant directement ou indirectement à ses buts sociaux et de nature à favoriser l'accomplissement de ceux-ci. De même, l'association peut s'intéresser par tous moyens, y compris par la prise de participations, dans toute association ou entreprise, belge ou étrangère, quelle qu'en soit la forme, ayant un objectif identique, analogue ou connexe au sien, ainsi qu'à toutes opérations utiles à scn propre développement.

II. Membres

L'association compte des membres effectifs et des membres associés.

Article 7 : Membres effectifs

L'association est composée des membres effectifs suivants :

- des membres représentant le Pouvoir Organisateur (IDETA), ainsi que les communes d'Ath, d'Ellezelles, de Flobecq, de Frasnes-tez-Anvaing et de Mont-de-l'Enclus, ainsi que la Province de Hainaut. Chacun de ces membres dispose de 5 représentants, pour les communes et de 2 représentants pour le Province de Hainaut et IDETA, formellement désignés, selon le principe de la Clef d'Hondt, ci-appelés les membres fondateurs.

- des membres représentant, notamment, au niveau local :

- les associations actives dans le domaine de la conservation de la nature et

de l'agriculture,

- les différentes initiatives ayant un impact sur le territoire du Paro naturel,

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MOD 2.2

- les secteurs de l'économie, de l'artisanat, du tourisme et des loisirs.

Chacun de ces membres dispose, après cooptation par 2/3 des membres fondateurs, de 2 représentants, désignés par leurs instances respectives.

Le nombre de membres effectifs de l'association n'est pas limité.

Article 8 : Membres associés

L'association compte également des membres associés. Ceux-ci sont constitués par des structures qui ne contribuent pas directement à la mise en oeuvre du plan de gestion de la Commission de Gestion mais qui peuvent lui apporter leurs expertises, qui marquent un intérêt particulier pour la dynamique du Parc naturel

du Pays des Collines et souhaitent être tenus au fait de ses travaux.

Chacune des structures membres dispose de 2 représentants, désignés par leurs instances respectives. Les membres associés ne disposent pas de droit de vote et ne sont pas comptabilisés pour le quorum.

Article 9

L'association peut inviter, en qualité d'experts, des représentants des administrations, des organes

consultatifs ou tout organisme pouvant contribuer à la qualité de ses travaux.

Seront notamment invités, les représentants des différentes administrations du Service Public de Wallonie

compétentes pour le territoire du Parc naturel du Pays des Collines,

soit :

-La DG02 -- Direction Générale Opérationnelle de la Mobilité et des Voies Hydrauliques,

-La DG03  Direction Générale Opérationnelle de l'Agriculture, des Ressources Naturelles et de ['Environnement :

CiDépartement de la Nature et des Forêts,

Q'Département de la Ruralité et des Cours d'eau,

- La DG04  Direction Générale Opérationnelle de l'Aménagement du Territoire, du Logement, du Patrimoine et de 1'Energie,

- La Direction Générale de la Culture de la Communauté française, Inspection

de Mons.

Article 10

L'association s'appuie également sur l'existence de groupes de travail thématiques. Ceux-ci contribuent à l'élaboration des projets mis en oeuvre par la Commission de Gestion, émettent des avis et recommandations et apportent leurs expertises afin d'atteindre les objectifs définis par le plan de gestion.

Admission

Article 11

Toute structure désirant devenir membre et représentative d'une des catégories mentionnées aux articles 7 et 8 en fait la demande au Conseil d'Administration par simple courrier.

L'Assemblée Générale admet la structure candidate parmi ses membres par une décision réunissant les 2/3 des voix des membres fondateurs présents ou représentés.

Démission

Article 12

Tout membre ou ses représentants ont le droit de démissionner de leur qualité de membre. A cet effet, le membre démissionnaire ou son représentant adresse une lettre recommandée au président du Conseil d'Administration, qui la porte à la connaissanoe dudit Conseil. Celui-ci prend acte de la démission dans le registre des membres et en fait mention à l'Assemblée Générale ordinaire.

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MOD 2.2

Article 13

Un membre qui n'assiste pas à 2 Assemblées Générales consécutives et qui ne s'est pas excusé ou fait

représenter sera considéré comme démissionnaire.

L'Assemblée Générale statue sur la démission du membre selon les modalités prévues à l'article 14.

Un membre qui perdrait sa qualité telle que mentionnée aux articles 7 ou 8 sera considéré comme

démissionnaire.

Le Conseil d'Administration statue sur la démission du membre selon les modalités prévues à l'article 12.

Exclusion

Article 14

L'Assemblée Générale statue souverainement sur la révocation des membres, Soit d'initiative, soit sur proposition du Conseil d'Administration, l'Assemblée Générale prononce l'exclusion, sans avoir à la justifier et avec effet immédiat.

La décision de révocation est prise à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Si l'intéressé le désire, il pourra être entendu par l'Assemblée Générale.

Article 15

Le membre démissionnaire ou révoqué, ainsi que les héritiers ou ayants-droits du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social.

Registre des membres

Article 16

Le Conseil d'Administration tient un registre des membres conformément à l'article 10 de la loi du 27 juin 1921.

Durée des mandats

Article 17

Les membres représentants des communes associées sont désignés pour une durée maximale de six ans. Dans tous les cas, leur mandat se prolonge jusqu'à la désignation des nouveaux membres par les Conseils Communaux concernés.

Article 18

Les membres ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

Cotisation

Article 19

Les membres ne sont astreints à aucune cotisation. lls apportent à l'association le concours actif de leurs capacités et de leurs compétences.

Ressources financières

Article 20

Le Pouvoir organisateur du Parc naturel du Pays des Collines met à la disposition de la Commission de

Gestion les moyens administratifs et financiers nécessaires à l'accomplissement de sa mission.

Les ressources de l'association sont également constituées des financements octroyés par le Service Public

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MOD 2.2

de Wallonie et le Gouvernement wallon, dans le cadre du Décret relatif aux parcs naturels, par les fonds européens, par les éventuelles recettes générées dans le cadre de ses activités ou par du sponsoring, dons et autres libéralités,

III.Assemblée Générale

Composition

Article 21

L'Assemblée Générale comprend tous les membres effectifs, soit un minimum de 29 personnes.

Convocation

Article 22

Il doit être tenu au moins une Assemblée Générale chaque année.

L'association peut être réunie en Assemblée Générale extraordinaire à tout moment par décision du Conseil d'Administration, notamment à la demande d'un cinquième au moins des membres, Une telle demande devra être adressée au Conseil d'Administration par lettre recommandée à la poste au moins trois semaines à l'avance.

Article 23

Tous lee membres effectifs doivent être convoqués à l'Assemblée Générale par le Conseil d'Administration par courriel ou, le cas échéant, par lettre ordinaire ou fax adressé au moins sept jours avant l'Assemblée, et signée par le Président ou, à défaut, par le Vice-Président au nom du Conseil d'Administration.

La convocation mentionne les jour, heure et lieu de la réunion.

L'ordre du jour est également mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par un cinquième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Il peut également être complété en séance, avec l'approbation de la majorité des voix présentes ou représentées.

Les membres représentants des différentes administrations et organismes mentionnés à l'article 9 sont considérés comme des invités permanents. A ce titre, ils recevront toutes les convocations aux réunions de l'Assemblée Générale.

Procuration

Article 24

Chaque membre désigné a le droit d'assister à l'Assemblée. Il peut se faire représenter soit par un autre représentant d'un membre de l'association. Chaque membre ne peut être titulaire que d'une procuration. Lors de ses réunions, l'Assemblée Générale peut se faire assister par des personnes, membres ou non membres de l'association, choisies pour leurs compétences particulières.

Article 25

L'Assemblée Générale est présidée par le Président du Conseil d'Administration ou, en son absence, respectivement par le Vice-Président ou l'administrateur présent le plus âgé.

Quorum et votes

Article 26

L'Assemblée Générale peut valablement délibérer quel que soit le nombre de membres présents ou représentés, sauf les exceptions prévues par la loi ou les présents statuts.

Les décisions de l'Assemblée Générale sont prises à la majorité simple des votes exprimés et ne sont adoptées valablement que si elles ont obtenu la majorité des suffrages requis. Toutefois, lorsqu'une

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MOp 2.2

décision aura été prise par l'Assemblée Générale, sans que la moitié des membres soit présente ou représentée, le Conseil d'Administration aura la faculté d'ajourner la décision jusqu'à une prochaine Assemblée Générale

Sauf dans les cas prévus à l'article 27, lorsque le quorum de vote n'est pas atteint à la première Assemblée Générale dûment convoquée, une seconde réunion de l'Assemblée ne peut être tenue moins de 8 jours après l'envoi de la seconde convocation. Celle-ci peut délibérer quel que soit le quorum.

Article 27

L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur la mcdification des statuts, sur l'exclusion des membres ou sur la transformation en société à finalité sociale que conformément aux conditions spéciales de quorum requis par la loi du 27 juin 1921, la présence de 2/3 des membres étant requise.

Toute résolution concernant la modification de l'objet social ou la dissolution de l'association requiert 4/5 des voix présentes ou représentées.

Registre des procès-verbaux de l'Assemblée générale

Article 28

Les décisions de l'Assemblée sont consignées dans un registre de procès-verbaux contresignés par le Président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance.

Toutes modifications aux statuts sont déposées, en version coordonnée, au greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiées, par les soins du greffier et par extraits aux Annexes du Moniteur comme dit à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif. Il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs et, le cas échéant, des commissaires.

Compétences

Article 29

L'Assemblée Générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts. Sont notamment réservées à sa compétence

- Q'la modification des statuts,

- Dia nomination et la révocation des administrateurs,

- la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur

rémunération,

- la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires,

- l'approbation des budgets et des comptes annuels,

-D la dissolution de l'association,

-D l'admission ou l'exclusion d'un membre,

- Q'la transformation de l'asscciation en société à finalité sociale.

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Moo 2.2

IV.Conseil d'Administration

Composition, nomination et durée des mandats

Article 30

Le Conseil d'Administration est composé de 12 personnes, nommées par l'Assemblée Générale, et en tout temps révocables par elfe. Le nombre d'administrateurs doit en tous cas être inférieur au nombre des membres de l'association.

Chaque commune membre désigne chacune un représentant. Le Pouvoir Organisateur désigne également son représentant. Les autres membres désignent, en leur sein, six autres représentants.

Article 31

Les membres du Conseil d'Administration sont désignés pour une durée maximale de six ans. L'Assemblée Générale renouvelle les membres du Conseil d'Administration à chaque installation des nouveaux conseils communaux et la désignation des nouveaux membres,

Le mandat des administrateurs est assuré à titre gratuit.

Article 32

En cas de démission, d'empêchement ou de décès en cours de mandat d'un administrateur, l'Assemblée Générale nomme un remplaçant qui achève le mandat de l'administrateur sortant.

Article 33

Un administrateur qui n'assiste pas à 3 réunions consécutives et qui ne s'est pas excusé ou fait représenter

sera considéré comme démissionnaire.

L'Assemblée Générale statue sur la démission de l'administrateur et désigne son remplaçant.

Article 34

Le Conseil désigne parmi ses membres un Président, un Vice-président, un Trésorier et un Secrétaire. Le représentant de la Direction de l'équipe technique du Parc naturel participe aux réunions, en tant qu'invité.

Le Conseil d'Administration peut inviter à ses réunions toute personne dont la présence lui paraît nécessaire, selon les besoins et à titre consultatif, et notamment les membres de l'équipe technique, selon leurs compétences.

Réunions

Article 35

Le Conseil d'Administration se réunit aussi souvent que nécessaire. Le Président le convoque d'initiative ou sur demande de deux administrateurs au moins,

Les convocations sont faites par le Président ou, à défaut, par un administrateur, par simple lettre, téléfax ou courriel.

Article 36

Le Conseil délibère valablement quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, sauf dispositions légales contraires.

Un administrateur peut se faire représenter au Conseil d'Administration, au travers d'une procuration écrite, par un autre administrateur. Les décisions du Conseil d'Administration ne sont adoptées valablement que si elles ont obtenu la majorité des suffrages requis, Elles sont consignées sous forme de procès-verbaux, contresignées par le Président et le Secrétaire et inscrites dans un registre spécial. Ce registre est conservé au siège social. Tout membre justifiant d'un intérêt légitime peut en prendre connaissance, sans déplacement du registre.

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MOD 2.2

Pouvoirs du Conseil d'Administration

Article 37

Le Conseil a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association, sous réserve de ceux que la loi et les présents statuts réservent à l'Assemblée générale,

La délivrance des avis aux administrations publiques, telle que prévue par le Décret relatif aux parcs naturels peut lui être déléguée par l'Assemblée Générale.

Représentation et délégation

Article 38

Le Conseil d'Administration est responsable de la gestion des paiements et encaissements,

Il représente valablement l'association à l'égard des tiers. Il poursuit les actions en justice au nom de l'association, que celle-ci soit demanderesse ou défenderesse,

Sauf décision contraire du Conseil d'Administration, l'exécution matérielle des décisions d'instance de gestion par une délégation de signature est assumée par le Président, !e Vice-Président, le Secrétaire, le Trésorier ou le (la) Directeur (trice) du Parc naturel, deux signatures étant requises.

Le Conseil d'Administration peut en outre déléguer, sous sa responsabilité, certaines tâches de la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature y afférente, à l'un ou plusieurs de ses membres ou à un tiers.

Article 39

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association, ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association,

V.Dispositions diverses

Règlement d'ordre intérieur

Article 40

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le Conseil d'Administration à l'Assemblée Générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par l'Assemblée Générale, statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés.

Exercice social

Article 41

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre,

Par exception, le ler exercice débutera le jour de la fondation de l'asbl pour se terminer au 31 décembre

2012.

Comptes et rapport annuels

Article 42

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'Assemblée Générale ordinaire par le Conseil d'Administration.

Les comptes et les budgets sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément à l'article 17 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

MOD2.2

, Article 43

1 f

Le cas échéant, et en tous les cas lorsque la loi l'exige, l'Assemblée Générale désigne un commissaire, choisi parmi les membres de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel. Il est nommé pour trois années et est rééligible.

Article 44

L'association rédige un rapport annuel d'activités concernant la mise en oeuvre du rôle et du plan de gestion visés respectivement aux articles 7 et 8 du Décret relatif aux parcs naturels, ainsi que l'affectation des moyens financiers alloués par la Région,

Ce rapport est soumis à l'approbation de l'Assemblée Générale ordinaire par le Conseil d'Administration. II est transmis à l'agent désigné par le Gouvernement au plus tard pour le 31 mars de chaque année. Le rapport annuel d'activités est présenté par la Commission de Gestion du Parc naturel aux conseils communaux concernés.

Dissolution

Article 45

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/04/2014 - Annexes du Moniteur belge En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée Générale désigne le ou les liquidateur(s), détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Comme prévu à l'article 19 du Décret du 16 juillet 1985 relatifs aux parcs naturels, la reprise de l'actif et du passif de l'asbl dissoute se fera par le Pouvoir Organisateur du Parc naturel du Pays des Collines,

Article 46

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées aux greffes du Tribunal de commerce et publiées, aux soins du greffier, aux Annexes du Moniteur comme dit aux articles 23 et 26 novies de la loi de 1921 sur les associations sans but lucratif,

Dispositions résiduaires

Article 47

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif (modifié par la Loi du 9 mai 2002 régissant les ASSL).

e

Mon 2.2

Volet B - Suite

Article 48

L'association est instituée selon l'article 11 du Décret du 3 juillet 2008 relatif aux parcs naturels. A ce titre, elle constitue un pouvoir public local.

En application du Décret relatif aux parcs naturels, l'association devient de facto l'héritière de la Commission de Gestion du Parc naturel du Pays des Collines (n° d'entreprise 0877 623 138), instituée dans le cadre du Décret du 16 juillet 1985 relatifs aux parcs naturels et prend sa suite. Elle reprendra de plein droit, à compter de la date de l'acte constitutif de ['asbl, l'ensemble du patrimoine mobilier, immobilier et intellectuel, ainsi que l'ensemble des droits et obligations d'ordre immobilier, mobilier, conventionnel, subventionnel détenus jusqu'alors par cette Commission de Gestion.

Article 49

L'Assemblée Générale réunie en ce jour a élu en qualité d'administrateurs :

Monsieur Michel DEVOS domicilié route d'Hacquegnies, 17 à 7911 FRASNES-LEZ-ANVAING;

Monsieur Philippe CHEVALIER domicilié Chemin de Tenre, 86 à 7800 ATH;

Monsieur Marnix VERSTRAETEN domicilié rue Horlitin, 42 à 7750 MONT DE-L'ENCLUS;

Monsieur Valéry GOSSELAIN domicilié rue Léon Desmottes, 72 à 7911 FRASNES-LEZ-ANVAING;

Monsieur Idèsbald CAUCHIE domicilié Fourquepire, 59 à 7890 ELLEZELLES;

Madame Véronique KESTELOOT domiciliée Potterée, 2818 à 7880 FLOBECQ;

Monsieur Pierre PAREZ domicilié rue Basse, 31 à 7911 FRASNES-LEZ BUISSENAL;

Monsieur Christophe DERBAISE domicilié rue Emile DELTENRE, 2/A à 7912 SAINT-SAUVEUR

Par ailleurs, l'Assemblée Générale mandate Monsieur Julien DUMONT domicilié à Péruwelz (7600), rue de la Ferté, N°39 et Conseiller Juridique de l'Intercommunale IDETA, laquelle est également membre fondatrice, afin qu'il effectue le dépôt des présents statuts auprès du greffe du tribunal de Commerce de Tournai ainsi que l'ensemble des démarches relevant de la constitution de la présente association.

Ainsi fait à Ellezelles, le deux juillet deux mil treize.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/04/2014 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

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07/11/2014
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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N° d'entreprise : 0547.800,174

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/11/2014 - Annexes du Moniteur belge

Dénomination

(en entier) : COMMISSION DE GESTION DU PARC NATUREL DU PAYS DES

COLLINES asbl

(en abrégé) ; PNPC asbl

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Ruelle des Ecoles, 1 - 7890 ELLEZELLES

Obiet de l'acte : Nomination - Démission Administrateurs

Extrait du procès-verbal de l'Assemblée Générale du 23 octobre 2014

Sur proposition du Conseil d'Administration et, en conformité avec les dispositions de l'article 30 des statuts de l'Association, l'Assemblée Générale désigne, à compter de ce 23 octobre 2014, les personnes suivantes en. qualité d'Administrateurs:

-Madame Christine Everaerts demeurant Blanc Scourchet 17 à 7890 Ellezelles (Wodecq) NN. 550929  240.11

-Madame Axelle Risselin demeurant rue Hameau du Welz 1B à 7911 Frasnes-Lez-Anvaing (Frasnes-Lez-Buissenal)  NN. 821221  120.86

-Madame Claire Pierson demeurant Chaussée du Pont Royal 14 à 7500 Tournai  NN. 560819  100.77 -Monsieur Sébastien Vrackere demeurant rue du Marais 3 à 7911 Frasnes-Lez-Anvaing (Dergneau)  NN. 800527  341.79

MicMl DEVOS,

Pré ident

Mentionner sur la dernière page du Volet S :

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

27/11/2014
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Tribunal de Commerce de%urnai

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N° d'entreprise : 0547.800.174

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/11/2014 - Annexes du Moniteur belge

Dénomination

(en entier) : COMMISSION DE GESTION DU PARC NATUREL DU PAYS DES

COLLINES asbl

(en abrégé) : PNPC asbl

Forme juridique ; Association sans but lucratif

Siège : Ruelle des Ecoles, 1 - 7890 ELLEZELLES

Objet de l'acte DESIGNATION DE FONCTION - POUVOIRS D'ENGAGEMENTS

Extrait du procès-verbal du Conseil d'Administration du 19 septembre 2013

Le Conseil d'Administration réuni en ce jour désigne en son sein et, conformément aux dispositions de' l'article 34 des statuts de l'Associations, les Administrateurs ci-après nommés aux fonctions de:

Président: Monsieur Michel DEVOS domicilié Route d'Hacquegnies, 17 à 7911 FRASNES-LEZ ANVAING; "

Vice-président: Monsieur Valéry GOSSELAIN domicilié rue Léon Desmottes, 72 à 7911 FRASNES-LEZ '

ANVAING;

Secrétaire: Monsieur Idesbald CAUCHIE domicilié Fourquepire, 41 à 7890 ELLEZELLES;

Trésorier: Monsieur Christophe DERBAISE domicilié rue Emile Deltenre, 21A à 7912 SAINT-SAUVEUR

Par ailleurs, conformément aux dispositions des articles 38 et 39 de ces mêmes statuts, Monsieur Baptiste: HOTTEKIET, domicilié Rue Rosée, 22 à 7623 RONGY se voit présentement confirmé à son poste de Directeur' et délégué à la gestion journalière de l'Association afin de poser tous actes utiles à son bon fonctionnement. Il dispose également du pouvoir de signature visé à l'Alinéa 3 de l'Article 38 sans préjudice du respect du principe de double signature y évoqué.

Enfin, le Conseil d'Administration mandate expressément Monsieur Julien DUMONT, Conseiller Juridique de la SCRL IDETA (membre de l'Association) en vue d'effectuer les démarches nécessaires auprès du greffe du Tribunal de Commerce de Tournai en vue d'assurer le dépôt et la publication de la présente décision.

Julien DUMONT

Mandataire

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

29/01/2015
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Tribunal de Commerce de Tournai

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N° d'entreprise : 0547.800.174



Dénomination

(en entier) : COMMISSION DE GESTION DU PARC NATUREL DU PAYS DES

COLLINES

(en abrégé) : Parc Naturel du Pays des Collines ou PNPC

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Ruelle des Ecoles 1 à 7890 Ellezelles

Obiet de l'acte : Projet de cession d'universalité à titre gratuit

Extrait du procès-verbal de l'assemblée générale extraordinaire de La Commission de Gestion du Parc Naturel du Pays des Collines, Personne morale de droit Public, constituée aux ternies de l'Arrêté du Gouvernement Wallon du 12 juin 1997 (MB du 20/09/1997), ayant son siège social à Ellezelles, Ruelle des Ecoles 1, numéro d'entreprise 0877.623.138 et de L'Association sans but lucratif « Commission de Gestion du Parc Naturel du Pays des Collines », organisme d'intérêt public, ayant son siège social à Ellezelles, Ruelle des Ecoles 1, immatriculée au registre des personnes morales de Tournai sous le numéro 0547.800.174, tenue en date du 26 novembre 2014 pardevant le notaire Emmanuel GHORAIN, et enregistré à Tournai -AA le 5-12-2014 Référence 5 vol 438 F° 047 Ce 0010 Rôle 8 renvoi 0 Reçu cinquante euros (50,00 ¬ ) (s) Le Receveur,

Résolutions

L MISE EN RUVRE DU DECRET DE LA REGION WALLONNE DU 8 JUILLET 2008.

Le « Parc Naturel du Pays des Collines », créé aux termes de l'Arrêté du Gouvernement Wallon le 12 juin 1997 (Moniteur belge du 20 septembre 1997), conformément à l'article 7 du Décret de la Région Wallonne du 16 juillet 1985 (Moniteur belge du 12 décembre 1985) relatif aux parcs naturels, est géré conformément à l'article 7 dudit Décret, par la « Commission de Gestion du Parc Naturel du Pays des Collines », établissement public, constituée à l'initiative du pouvoir organisateur IDETA aux termes dudit Arrêté du Gouvernement Wallon du 12 juin 1997.

Dans sa version initiale, l'article 7 §ler du Décret du 16 juillet 1985 prévoyait que : « Il y a pour chaque parc naturel une commission de gestion dotée de la personnalité juridique. Les membres de ia commission de gestion sont nommés par le Gouvernement. »

Le Décret du 3 juillet 2008 prévoit désormais au 1er alinéa de l'article 11 : « Lorsque la décision de création d'un parc naturel est adoptée en vertu de l'article 6, une commission de gestion du parc naturel est créée à l'initiative du pouvoir organisateur,. Elle prend la forme d'une association sans but lucratif ayant pour objet la mise en oeuvre du plan de gestion visé à l'article 8. »

Le décret du 3 juillet 2008 ne prévoit pas de procédure de transformation de la personne morale de droit public « Commission de Gestion » en ASBL.

La modification de la nature de la personnalité juridique à savoir le passage de la personne morale de droit public à ('ASBL implique un transfert de patrimoine et la dissolution de l'ancienne « Commission de Gestion ».

C'est donc pour se conformer à cette modification législative que la « Commission de Gestion du Parc Naturel du Pays des Collines » est contrainte de transférer l'intégralité de son patrimoine à une

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

" ASBL dont l'objet et les statuts sont conformes aux articles 11 et 12 nouveaux du Décret relatif aux parcs naturels,

L'ASBL « Commission de Gestion du Parc Naturel du Pays des Collines », organisme d'intérêt public, comparante aux présentes, a dès lors été constituée en date du 2 juillet 2013.

Il. ETABLISSEMENT DU PROJET DE CESSION

« La Commission de Gestion du Parc Naturel du Pays des Collines » et le conseil d'administration de l'ASBL « Commission de Gestion du Parc Naturel du Pays des Collines » ont décidé de procéder à la cession de l'universalité du patrimoine de « la Commission de Gestion du Parc Naturel du Pays des Collines » à l'ASBL « Commission de Gestion du Parc Naturel du Pays des Collines ».

Les parties expriment expressément leur volonté de soumettre l'opération de transfert d'universalité au régime organisé par les articles 760 à 762 et 764 à 767 du Code de sociétés en sorte que la cession entraînera de plein droit le transfert à l'association bénéficiaire des actifs et passifs qui s'y rattachent conformément à l'article 763 du Code des sociétés et sera rendue opposable aux tiers oonfcrmément à l'article 765 dudit Code et à l'article 26novies de la loi sur les ASBL.

En conséquence, tes représentants des entités prénommées vont ici dresser le projet de cession, à soumettre ensuite à leurs assemblées générales respectives qui seront tenues devant le notaire Ghorain.

MENTIONS PREVUES A L'ARTICLE 760 § 2 du Code des sociétés

1° Forme, dénomination sociale, but et siège des parties participant à la cession

A. Société cédante ; « Le Parc Naturel du Pays des Collines », représenté par son organe de gestion « La Commission de Gestion du Parc Naturel du Pays des Collines », Personne morale de droit public, ayant son siège social à 7890 Ellezelles, Ruelle des Ecoles 1, constituée aux termes de l'An-été du Gouvernement Wallon le 12juin 1997 (Moniteur belge du 20 septembre 1997), conformément à l'article 7 du Décret de la Région Wallonne du 16 juillet 1985 (Moniteur belge du 12 décembre 1985) relatif aux parcs naturels, dotée de la personnalité juridique en vertu de l'article 7 § 1 dudit décret. Elle a pour but de mettre en oeuvre le plan de gestion du Parc naturel du Pays des Collines et les mesures à prendre pour atteindre les objectifs poursuivis en ce qui concerne notamment la conservation de la nature, la protection de l'environnement, l'aménagement du territoire, te développement rural et économique.

B. Société bénéficiaire : l'Association sans but lucratif « Commission de Gestion du Parc Naturel du Pays des Collines », organisme d'intérêt public, ayant son siège social à 7890 Ellezelles, Ruelle des Ecoles 1, constituée par acte sous seing privé du 2 juillet 2013, aux termes du Décret Wallon du 3 juillet 2008, publiée aux Annexes du Moniteur belge sous le numéro 2014-0402 1 0071 807.

Elle a pour but de mettre en oeuvre le plan de gestion du Parc Naturel du Pays des Collines, tel que défini par le décret wallon relatif aux parcs naturels du 3 juillet 2008.

Elle vise à

- assurer la protection, la gestion et la valorisation du patrimoine naturel et paysager du parc naturel ;

contribuer, dans les limites du périmètre du parc naturel, à définir et à orienter les projets d'aménagement du territoire suivant les principes du développement durable ;

- encourager le développement durable sur le territoire du parc naturel, en contribuant au développement local, sur les plans économique et social, ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de la vie ;

- organiser l'accueil, l'éducation et l'information du public ;

- participer à l'expérimentation de nouveaux modes de gestion de l'espace rural, au test de processus et méthodes innovants de planification, ainsi qu'à la mise en oeuvre de programmes européens et de coopération territoriale européenne ;

- rechercher la collaboration entre les parcs naturels et, le cas échéant la collaboration transfrontalière avec les zones similaires des régions ou pays limitrophes ;

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MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

- susciter la mise en oeuvre d'opérations de développement rural dans les communes qui le composent et veiller à ce que la cohérence des projets transcommunaux dans le cadre des programmes communaux de développement rural soit assurée.

L'association a également pour mission :

- d'adresser aux autorités compétentes des propositions en vue de la réalisation du plan de gestion visé à l'article 8 du Décret relatif aux parcs naturels ;

- d'exécuter le plan de gestion ;

- de délivrer des avis aux administrations publiques ;

- de proposer au pouvoir organisateur, s'il y a lieu, des modifications au plan de gestion ;

- d'élaborer les rapports d'activités en d'évaluation visés aux articles 13 § 2 et 18 du décret relatif aux parcs naturels ;

- d'assurer la gestion de la maison du parc naturel, qu'elle peut confier à un tiers ;

- d'assurer le suivi de la charte paysagère visée à l'article 9 dudit décret.

2° Date à partir de laquelle les opérations de La Cédante seront du point de vue comptable considérées comme accomplies pour compte de La Cessionnaire.

Les opérations de La Cédante seront du point de vue comptable considérées comme accomplies pour compte de La Cessionnaire à compter du ler octobre 2014.

3° Avantages particuliers attribués aux membres des organes de gestion des entités participant à la cession

Aucun avantage particulier n'est attribué aux membres des organes de gestion des entités participant à la cession.

III. MENTIONS COMPLEMENTAIRES

a.Description des éléments actifs et passifs à transférer.

La Cessionnaire s'engage à reprendre les missions imposées à la Cédante, ainsi que tous ses droits et obligations généralement quelconques de manière telle à ce qu'elle ne soit plus liée par aucun engagement de quelque nature que ce soit, et puisse en conséquence, procéder à sa dissolution.

Le patrimoine de La Cédante comprend les éléments suivants, sur base de sa situation comptable arrêtée au

trente septembre deux mil quatorze, laquelle est décrite succinctement :

SITUATION ACIT1VE ET PASSIVE AU 30 SEPTEMBRE 2014

ACTIF :

Actifs immobilisés :4.227,54 ¬

Actifs circulants : 272.244,92 ¬

TOTAL : 276.472,46 ¬

PASSIF

Fonds Propres : 36.899,30 ¬

Dettes : 239.573,16 ¬

TOTAL : 276.472,46 ¬

b. Contrats en cours

MOD 2.2

Volet B - Suite

La Cédante cède à La Cessionnaire qui accepte de les reprendre, toutes les conventions de divers types, l'ensemble des contrats d'engagement passés avec des tiers, ainsi que le bail conclu avec l'ASBL PGI signé le 4 novembre 2009 et le bail conclu avec l'ASBL NATAGRIWAL, signé le 15 mai 2013.

Les comparants proposent de dispenser le notaire d'énoncer de manière détaillée la liste des contrats en cours cédés, tant dans le présent acte que dans l'acte authentique de cession à titre gratuit.

c. Personnel

Conformément aux dispositions de la directive européenne 2001/23/CE du Conseil du 12 mars 2001 concernant le rapprochement des législations des Etats membres relatives au maintien des droits des travailleurs en cas de transfert d'entreprises, la Cessionnaire s'engage à reprendre l'ensemble des membres du personnel de la Cédante aux mêmes conditions d'engagement (fonction, salaire, ancienneté,...) et ce à dater de l'acte de cession.

Les contrats de travail seront dès lors transférés automatiquement à la Cessionnaire moyennant le maintien des droits et obligations existant au moment du transfert.

La liste du personnel est reprise en annexe II.

IV. CONDITIONS GENERALES DE LA CESSION D'UNIVERSALITE (on omet)

V. CONDITION SUSPENSIVE DE LA CESSION D'UNIVERSALITE

Le présent projet sera, conformément à l'article 760 du code des sociétés, déposé par chacune des entités concernées par cette cession au greffe du Tribunal de commerce compétent,

Ledit projet sera également transmis à tous les membres des assemblées générales respectives des entités concernées, et ce au minium un mois avant la tenue de l'assemblée générale devant statuer sur ladite cession.

Ces assemblées générales ne pourront également se tenir que moyennant le respect d'un délai d'attente minimal de six semaines à dater du dépôt dudit projet de cession auprès du greffe concerné, conformément à l'article 760 du Code des sociétés.

Conformément à l'article 761 du Code des sociétés, la cession d'universalité doit être décidée par l'Assemblée générale de La Cédante qui prendra sa décision sous condition suspensive de l'acceptation

de la cession d'universalité par l'Assemblée générale de La Cessionnaire.

Les comparants s'engagent donc à accomplir leurs meilleurs efforts pour finaliser l'opération et la présenter au vote de leur assemblée générale respective.

Pour extrait conforme aux fins de publicité

(s) Emmanuel GHORAIN

Notaire

Déposés en même temps: expédition de l'acte - 2 annexes.

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

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22/07/2015
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



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N° d'entreprise : 06647.800.174

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1 0 -07- 2015

Greffe . 1-ó C~MMER^Epeda

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Dénomination

(en entier) : COMMISSION DE GESTION DU PARC NATURE DU PAYS DES

COLLINES

(en abrégé) : PARC NATUREL DU PAYS DES COLLINES ou PNPC

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Ruelle des Ecoles 1 à 7890 Ellezelles

Objet de l'acte : Cession à titre gratuit d'universalité par "LE PARC NATUREL DU PAYS DES COLLINES" à l'ASBL "Commission de Gestion du Parc Naturel du Pays des Collines"

Extrait de l'acte d'acceptation par l'Association sans but lucratif "COMMISSION DE GESTION DU PARC " NATUREL DU PAYS DES COLLINES" à Ellezelles, ruelle des Ecoles 1, signé en date du 't0 juin 2015; pardevant le notaire Emmanuel GHORAIN, enregistré à Tournai-AA le 18 juin 2015 Référence 5 Volume 000 folio 000 Case 10400 Rôle 4 renvoi 0 Reçu cent euros (100,00 ¬ ) (s) Le Receveur.

1. EXPOSÉ PRÉALABLE

Le Président du Conseil nous déclare que conformément à l'article 760, §1, du Code des Sociétés, le Conseil d'Administration a établi en commun avec l'organe de gestion du « PARC NATUREL DU PAYS DES; COLLINES » un projet de cession à titre gratuit de l'universalité du patrimoine du « PARC NATUREL DU PAYS DES COLLINES », approuvé lors de sa réunion du vingt-six novembre deux mille quatorze, tenue devant Ie notaire soussigné, dont une expédition avec ses annexes a été déposée au greffe du Tribunal de Commerce de Tournai le dix-neuf janvier deux mille quinze, soit plus de six semaines à compter de ce jour.

La publication au Moniteur Belge s'est faite le 29 janvier suivant sous le numéro 2015-01-2910016379 pour; l'association sans but lucratif comparante aux présentes, et sous la référence 3448 pour « LE PARC NATUREL; DU PAYS DES COLLINES ».

2. CHOIX DE LA PROCEDURE PREVUE PAR LES ARTICLES 760 à 762 ET 764 DU CODE DES SOCIETES

Conformément à l'article 770 du Code des Sociétés, renvoyant aux articles 760 à 762 et 764 à 767 du Code des sociétés, la comparante a décidé que la cession à titre gratuit d'universalité est effectuée conformément à; la procédure prévue par ces articles et adaptés par l'article 58 de la Loi sur les ASBL et Fondations.

L'assemblée générale extraordinaire de la Commission de Gestion du « PARC NATUREL DU PAYS DES COLLINES » a dans un procès verbal de ce jour dressé préalablement par le notaire soussigné, approuvé la cession à titre gratuit d'universalité, sous condition suspensive de l'acceptation de la cession par la présente cessionnaire.

3. ACCEPTATION DE LA CESSION A TITRE GRATUIT DE L'UNIVERSALITE DU PATRIMOINE DU « PARC NATUREL DU PAYS DES COLLINES » - DESCRIPTION DU PATRIMOINE CEDE - CONDITIONS

La comparante accepte la cession à titre gratuit de l'universalité du patrimoine, rien excepté ni réservé, de la personne morale de droit public « PARC NATUREL DU PAYS DES COLLINES », représentée par « LA COMMISSION DE GESTION DU PARC NATUREL DU PAYS DES COLLINES », ayant son siège social à 7890 Ellezelles, Ruelle des Eccles 1, numéro d'entreprise 0877.623.138,

« LA COMMISSION DE GESTION DU PARC NATUREL DU PAYS DES COLLINES» est également ici représentée, conformément aux pouvoirs conférés par ladite assemblée générale extraordinaire des membres de la Cédante, par;

1. Monsieur Michel DEVOS,

2. Monsieur Baptiste HOTTEKIET, prénommés

Conformément à l'article 763 du Code des sociétés, la cession à titre gratuit de l'universalité entraîne de

plein droit le transfert à la société Cessionnaire de l'ensemble du patrimoine actif et passif de l'association ayant

effectué la cession.

a. Description du patrimoine cédé

La cession est effectuée sur base d'une situation arrêtée au 30 septembre 2014, laquelle est décrite

succinctement :

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 22/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

M0D 2.2

Volet B - Suite

SITUATION ACITIVE ET PASSIVE AU 30 SEPTEMBRE 2014

ACTIF

Actifs immobilisés : 4.227,54 ¬

Actifs circulants : 272244,92E

TOTAL : 276.472,46 ¬

PASSIF

Fonds Propres : 36.899,30 ¬

Dettes : 239.573,16 ¬

TOTAL : 276.472,46 ¬

b. Contrats en cours

La Cessionnaire accepte de reprendre à la Cédante toutes les conventions de divers types, l'ensemble des contrats d'engagement passés avec des tiers, ainsi que le bail conclu avec l'ASBL « L'Association de Promotion et de Gestion des Infrastructures du Parc Naturel du Pays des Collines », en abrégé « PGI du PNPC », bailleur, signé le 4 novembre 2009 et le bail conclu avec l'ASBL NATAGRIWAL, locataire, signé le 15 mai 2013.

Le conseil d'administration de I'ASBL « L'Association de Promotion et de Gestion des Infrastructures du Parc Naturel du Pays des Collines » a marqué accord quant à la cession en date du 9 juin 2015.

Les comparants proposent de dispenser le notaire d'énoncer de manière plus détaillée la liste des contrats en cours cédés.

c. Personnel

La Cessionnaire a repris l'ensemble des membres du personnel de la Cédante, soit sept membres, aux

mêmes conditions d'engagement (fonction, salaire, ancienneté,...) et ce à dater du premier octobre deux mille

quatorze pour six membres et du quatre novembre deux mille quatorze pour le septième membre.

Les contrats de travail ont dès lors été transférés à la Cessionnaire moyennant le maintien des droits et

obligations existant au moment du transfert.

La liste du personnel est reprise en annexe I.

CONDITIONS GENERALES DE LA CESSION

- Les biens et droits seront apportés dans l'état où ils se trouvent actuellement,

- Cet apport d'universalité s'effectuera selon les modalités prévues à l'article 763, alinéa 1, du Code des

Sociétés.

- L'apport sera effectué sur base d'une situation arrêtée au trente septembre deux mille quatorze, étant entendu que toutes les opérations réalisées sur les biens apportés par la Cédante depuis le premier octobre deux mille quatorze, et sous la condition de l'acceptation de la présente cession par la Cessionnaire, seront considérées comme accomplies pour le compte de la Cessionnaire.

- La Cessionnaire aura la propriété des biens apportés et leur jouissance à compter de ce jour, date du transfert de propriété et des risques.

- Le transfert comprend la totalité du patrimoine actif et passif de la Cédante, la Cessionnaire sera subrogée

dans tous les droits et obligations de la Cédante.

D'une manière générale, le transfert comprend tous les droits, créances, actions judiciaires et

extrajudiciaires, recours administratifs, garanties personnelles ou réelles et autres, dont bénéficie ou est titulaire

pour quelque cause que ce soit la Cédante à l'égard de tous tiers, y compris les administrations publiques.

Le présent transfert sera fait à charge pour la Cessionnaire de :

- supporter tout le passif de la Cédante envers les tiers.

- exécuter tous les engagements et obligations de la Cédante.

- respecter et exécuter tous accords ou engagements que la Cédante aurait pu conclure soit avec tous tiers,

soit avec son personnel, sa direction, ses employés et ouvriers ainsi que tous autres accords ou engagements

l'obligeant à quelque titre que ce soit.

- supporter tous impôts taxes contributions primes et cotisations d'assurances, généralement toutes les

charges ordinaires ou extraordinaires, qui grèvent ou pourront grever les biens transférés.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 22/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

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Pour extrait conforme aux fins de publicité

(s) Emmanuel GHORAIN

Notaire

Déposés en même temps: expédition de l'acte - deux rapports

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Coordonnées
COMMISSION DE GESTION DU PARC NATUREL DU PAY…

Adresse
Si

Code postal : 7890
Localité : ELLEZELLES
Commune : ELLEZELLES
Province : Hainaut
Région : Région wallonne