COMMISSION SPORTIVE MONTIGNY

Association sans but lucratif


Dénomination : COMMISSION SPORTIVE MONTIGNY
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 476.082.433

Publication

11/07/2013
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte M00 22

1 1073 3*

TRIBUNAL COMMERCE

CHARLEROI - ENTRE LE

- JUL 2013

Greffe

le d'entreprise :

Dénomination (en entier)

(en abrégé) :

Forme juridique :

Siège :

Objet de l'acte : 0476.082.433

Commission Sportive Montïgny-Le-TiileulWLandelies

Commission Sportive MTULDL

Association Sans But Lucratif

Rue Bois Frion,107 à 6110 Montigny-Le-Ti{leul

Modification

Staatshl d - iÜO7/2013 - Annexes du Moniteur belge

Bijlâgën biflïëfSéTgiscli

Les statuts de la Commission Sportive Montigny-Le-Tilleul/Landelies

Chapitrai : Dénomination, durée, siège et objet

Article 1 :

L'association, constituée pour une durée illimitée, prend la dénomination "ASBL Commission Sportive

Montigny-Le-Tilleul/Landelies".

Article 2 :

Le siège social est établi à l'Administration Communale de Montigny-Le-Tilleul / Landelies, rue de

Marchienne, 5 à 6110 Montigny-Le-Tilleul. Il est situé dans l'arrondissement judiciaire de Charleroi

Article 3 :

L'association a pour objet:

- de promouvoir le développement des activités sportives de l'entité de Montigny-Le-Tilleul - Landelies

- de promouvoir les clubs et associations sportifs de l'entité de Montigny-Le-Tilleul - Landelies

- de rendre des avis en matière de politique--sportive soit de sa propre initiative, soit suite à une demande

adressée par le Collège Communal.

A cette fin, l'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son

objet.

L'association peut collaborer éventuellement avec toute association, personne physique ou morale ayant les

objets mentionnés ci-dessus.

Dans le cadre de son action, l'association est habilitée à recevoir tout subside et libéralité ainsi que les

produits éventuels de liquidation d'autres ASBL..

Chapitre 2 : Les membres

Article 4

L'association est constituée par

- des membres effectifs, personnes physiques, représentant le conseil sommunal et nommément designés

par lui pour la durée de la mandature communale; ils sont désignés à la proportionnelle du conseil communal

conformément aux articles 167 et 168 du code électoral et L1234-1 et suivants du code de démocratie locale et

de la decentratisation.

- L'Echevin de Montigny-Le-TlJeul ayant le sport dans ses attributions est membre associé de droit mais il

ne peut présider l'association, sauf pour la toute première assemblée générale, en début de mandature.

- des membres effectifs, personnes morales, constitués par les associations sportives bénéficiant d'une

reconnaissance de la Communauté française otfdu Collège communal en tant qu'association locale.

Le nombre de membres effectifs ne peut être inférieur à 16.

La liste de ceux-ci est en annexe de la présente modification des statuts,

article 5 :

Pour devenir membre, effectif, personne physique, lors de la prochaine mandature, il faut déposer une

candidature écrite auprès du Collège communal de Montigny-Le-Tilleul. Le Conseil communal nomme ses

représentants dans i'ASBL dans le mois qui suit son installation. La perte du mandat communal entraîne d'office

la perte de qualité de membre.

Article 6

Pour les membres effectifs, personnes morales, la demande d'adhésion doit être transmise en bonne et due

forme au Conseil d'administration et être ratifiée par l'Assemblée générale,

Mentionner sur la dernière page du Volet B :

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/07/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

La qualité de membre de ('ASBL pour une association cesse automatiquement en cas d'arrêt des activités de

ladite association ou dès lors que l'association ne répond plus aux critères de reconnaissance mentionnés dans

l'article 5 des statuts.

Article 7 :

Les personnes représentant les associations sportives seront díment mandatées par leurs associations

respectives.

Article 8 :

Les membres effectifs sont soumis aux dispositions de la Loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but

lucratif et le code de la démocratie locale et de la décentralisation en ses articles L1234-1 à L1234-6. Ils ne sont

astreints à aucune cotisation.

Article 9 :

Tous les membres effectifs, personnes physiques, désignés par le Conseil communal, sont réputés

démissionnaires à l'issue de la mandature communale. La gestion des affaires courantes est assurée alors par

le Conseil d'administration sortant en collaboration avec le nouvel Echevin des Sports tant que le nouveau Conseil

communal n'a pas désigné des nouveaux membres effectifs.

Article 10 ;

Les membres effectifs jouissent de tous les droits et obligations prévus par la loi, les statuts et le règlement

d'ordre intérieur.

Article 11 :

Tous les membres de l'association peuvent se retirer à tout moment en remettant leur démission écrite au

président du Conseil d'administration. Si le membre démissionnaire a été désigné par le Conseil communal, il est

pourvu à son remplacement par le Conseil communal lors de sa séance la plus proche, dans le respect des

dispositions de l'article 4 des statuts

Article 12 :

Un registre de membres est conservé au siège de l'association, Ce registre comprend les noms et domiciles

des membres. Toute modification doit être consignée par les soins du Conseil d'administration endéans les 8

jours de leur connaissance.

Tous les membres peuvent consulter au siège de l'association le registre ainsi que tous les procès-verbaux

et décision de t'Assemblée générale et du Conseil d'administration, de même que tous les documents comptables

de l'association.

Une copie du registre des membres devra être fournie au greffe du tribunal de commerce.

Chapitre 3 : Assemblée générale

Article 13

L'Assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle est composée de tous les membres

effectifs.

Article 14 ;

Sont notamment réservés à sa compétence :

- les modifications aux statuts

- la nomination et la révocation des administrateurs

- la dissolution volontaire de l'association

- les exclusions des membres

- la décharge aux administrateurs

- l'approbation des budgets et des comptes

Article 15 :

La première assemblée générale en début de mandature est présidée par l'Échevin ayant les sports dans ses

attributions ou, en cas d'empêchement, par le remplaçant qu'il désigne. II fait procéder à l'élection des

administrateurs.

Article 16 ;

Le président du Conseil d'administration convoque l'assemblée générale 10 jours ouvrables avant la date

prévue.

L'ordre du jour est joint à la convocation qui se fait par écrit et au domicile ou par courrier électronique.

Article 17 :

L'Assemblée générale ordinaire se réunit obligatoirement une fois au cours de l'année civile, avec à l'ordre du

jour:

- le compte-rendu des activités du Conseil d'administration.

- le bilan, les projets et le budget pour l'année à venir.

- la décharge à donner aux administrateurs pour leur mission passée.

Article 18

Une Assemblée générale extraordinaire peut être convoquée à tout moment par le président du Conseil

d'administration ou lorsqu'un cinquième des membres en fait la demande motivée par écrit au président du

Conseil d'administration,

Article 19 :

L'Assemblée générale est présidée par le président du Conseil d'administration ou le remplaçant qu'il désigne.

Á

MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/07/2013 - Annexes du Moniteur belge

Article 20 :

Chaque membre de l'Assemblée générale ne dispose que d'une voix. Toutefois, il peut disposer d'une

procuration dûment signée par un membre de l'Assemblée générale absent.

Article 21 :

Les décisions de l'Assemblée générale se prennent à la majorité simple des voix valablement exprimées, sauf

dans les cas suivants:

Une majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés est requise pour :

- la modification des statuts, excepté celle portant sur le ou les buts de l'association;

- l'exclusion d'un membre,

Une majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés est requise pour :

- la modification des statuts sur le ou les buts de l'association ;

- la dissolution de l'association.

En cas de parité de voix, la voix du président ou de son remplaçant est prépondérante.

Article 22 :

Les résolutions de l'Assemblée générale sont consignées par les soins du Conseil d'administration dans un registre des actes de l'association, sous la forme de projets verbaux. Ils sont signés par le président et contresignés par le secrétaire.

Article 23 :

Quand la gestion de l'association le justifie, le Conseil d'administration peut inviter ponctuellement à l'Assemblée générale des tierces personnes pour leurs compétences techniques aux fins de délivrer une information ou une expertise dans un domaine particulier. Ces personnes ne possèdent pas de voix délibérative.

Chapitre 4 : Conseil d'administration

Article 24 :

L'association est administrée par un Conseil d'administration composé d'administrateurs représentant la commune exclusivement.

Article 25 :

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale parmi les candidats proposés par le conseil communal dans le respect et conformément à l'article L1234-2 du code de la démocratie locale et de la décentralisation. Leur mandat est gratuit.

Les administrateurs représentant la commune sont de sexe différent. Leur nombre ne peut dépasser un cinquième du nombre de conseillers communaux.

Les administrateurs sont désignés à la proportionnelle du conseil communal conformément aux articles 167 et 168 du Code électoral sans prise en compte du ou desdits groupe(s) politique(s) qui ne respecterai(en)t pas les principes démocratiques énoncés, notamment, par la convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, par la loi du 30 juillet 1981 tendant à réprimer certains actes inspirés parle racisme et la xénophobie et par la loi du 23 mars 1995 tendant à réprimer la négation, la minimisation, la justification ou l'approbation du génocide commis par le régime national-socialiste pendant la seconde guerre mondiale.

Pour le calcul de cette proportionnelle, il sera tenu compte des déclarations individuelles facultatives d'apparentement ou de regroupement.

Chaque groupe politique démocratique non représenté conformément au système de la représentation proportionnelle, a droit à un siège. En ce cas, la majorité dans son ensemble reçoit un nombre de siège équivalent au nombre de siège surnuméraire accordé aux groupes politiques ne faisant pas partie au pacte de majorité.

Article 26 :

Le Conseil d'administration est chargé de gérer les affaires de l'association et de la représenter dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires. Tous les pouvoirs qui ne sont pas expressément réservés par la loi à l'Assemblée générale sont de la compétence du Conseil d'administration. Il arrête les budgets et les comptes, statue sur l'acquisition, l'aliénation, l'échange de biens meubles et immeubles, sur les baux, les droits réels, les acceptations de dons et legs, sur les placements et emprunts, sur tous règlements d'ordre intérieur.

Article 27 :

En cas de vacance en cours de mandat, le poste d'administrateur libre sera pourvu lors de la plus proche

assemblée générale sur proposition du conseil communal dans le respect et conformément à l'article L1234-2 du

code de la démocratie locale et de la décentralisation.

Article 28 :

Le Conseil d'administration désigne en son sein un président, un secrétaire et un trésorier.

Article 29 :

Le mandat d'administrateur se fait à titre bénévole. Toutefois, les frais engagés dans l'exécution de la mission

d'administrateur peuvent être remboursés sur base d'une déclaration de créance appuyée de justificatifs.

Article 34 :

Le Conseil d'Administration rend compte de ses activités à l'Assemblée générale ordinaire,

Article 31 :

Le président, le vice-président et le trésorier disposent de la signature bancaire. Ils peuvent signer seul.

Article 32 :

"

Réservé

au

moniteur

belge

"

Bijlxgen bij btt Bagiselï Sïànietad ÿÿ1t/07/20I3 -"Annexes du Moniteur bete

MOD 2.2

Volet B - suite

Les budgets et comptes doivent être présentés par le Conseil d'administration à l'Assemblée générale dans

les trois mois de la clôture de l'exercice.

Article 33 :

Les actes administratifs sont revêtus de la signature du président et du secrétaire.

Article 34 ;

Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle en raison de leurs fonctions et ne sont

responsables que de l'exécution de leur mandat.

Article 35

Le Conseil d'administration se réunit sur convocation du président selon les nécessités imposées par la

gestion journalière.

L'ordre du jour est joint à la convocation et sera accompagné, dans la mesure du nécessaire, d'un exposé

des points inscrits.

Article 36 :

Chaque administrateur ne dispose que d'une voix. Il peut se faire représenter par procuration écrite et signée

par un autre administrateur. Chaque administrateur ne peut disposer que d'une procuration.

Chapitre 5 : Règlement d'ordre intérieur

Article 37 ;

Un règlement d'ordre intérieur doit être présenté par le Conseil d'administration à l'Assemblée générale. Des

modifications à ce règlement peuvent être apportées par l'Assemblée générale statuant à ia majorité simple.

Chapitre 6 ; Dissolution

Article 38 :

En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée générale désigne, le cas échéant, le ou les liquidateurs et

détermine leurs pouvoirs. L'avoir social sera obligatoirement affecté à la recette de fa Commune de Montigny-le-

Tilleul.

Chapitre 7 : Publicité

Article 39 :

Les publications, les actes et la correspondance de l'association renseignent la déncmination et le siège de

l'association. Ces documents sont signés par le Président du Conseil d'administration et le secrétaire.

Chapitre B : Dispositions diverses

Article 40 :

Toute modification aux statuts doit être signalée au greffe du Tribunal de Commerce de l'arrondissement dans

lequel se trouve le siège social de l'association. Il en est de même des actes relatifs aux nominations et aux

cessations de fonction ainsi que des décisions relatives à la dissolution de l'association et à sa liquidation.

Article 41

L'exercice social commence le ler janvier et se termine le 31 décembre. Li De manière dérogatoire, il

commence pour la première fois le jour de la première Assemblée générale.

Article 42

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement par les statuts est réglé par la Loi du 27 juin 1921 sur les associations

sans but lucratif et le code de la démocratie locale et de la décentralisation en ses articles L1234-1 à L1234-6.

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Coordonnées
COMMISSION SPORTIVE MONTIGNY

Adresse
RUE BOIS FRION 107 6110 MONTIGNY-LE-TILLEUL

Code postal : 6110
Localité : MONTIGNY-LE-TILLEUL
Commune : MONTIGNY-LE-TILLEUL
Province : Hainaut
Région : Région wallonne