COUPOLE SPORTIVE LESSINES - ELLEZELLES

Association sans but lucratif


Dénomination : COUPOLE SPORTIVE LESSINES - ELLEZELLES
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 479.887.605

Publication

07/05/2014
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o Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/05/2014 - Annexes du Moniteur belge

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N° d'entreprise : 0479.887.605

Dénomination

(en entier) : COUPOLE SPORTIVE LESS NES

(en abrégé):

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : 7860 Lessines, Boulevard Emile Schevenels 2418

Objet de l'acte : TRANSFERT D'UNIVERSALITE (Association bénéficiaire)

D'un acte reçu par Maître Donatienne d'HARVENG, notaire à Lessines, en date du 25 mars 2014, portant la mention d'enregistrement suivante: "Enregistré cinq rôles, sans renvoi à Lessines, le 26 mars 2014, volume 659, folio 27, case 03. Reçu cinquante euros (50,00E). Signé le Receveur Nathalie SOL CONSEILLER.", il résulte que l'assemblée générale extraordinaire de l'association sans but lucratif "COUPOLE SPORTIVE LESSINES" dont le siège social est établi à 7860 Lessines, Boulevard Emile Schevenels 24IB, a pris à l'unanimité, les décisions suivantes:

PREM1ERE RESOLUTION

APPROBATION DU TRANSFERT DE L'UNIVERSALITE DE L'ASBL LES TRITONS A L'ASBL COUPOLE SPORTIVE LESSINES

L'assemblée approuve le projet de transfert de l'universalité de l'ASBL Les Tritons, établi le 12 décembre 2013 par le conseil d'administration de l'ASBL cédante et de l'ASBL bénéficiaire, conformément aux articles 760 et 770 du Code des sociétés et déposé au greffe du tribunal de Tournai le 13 décembre 2013.

L'assemblée donne son accord sur l'opération par laquelle l'ASBL cédante transfère par voie d'apport à titre gratuit son universalité, étant tous les éléments actifs et passifs relatifs à cette universalité, à l'ASBL bénéficiaire.

Par cette opération, tous les actifs et passifs, droits et obligations liés à cette universalité seront transmis de plein droit à l'ASBL bénéficiaire.

DEUX1EME RESOLUTION

DESCRIPTION DU PATRIMOINE TRANSFERE

Ces transferts sont réalisés sur base d'une situation arrêtée au 01 novembre 2013.

Les ASBL cédante et cessionnaire déclarent avoir parfaite connaissance de la situation active et passive de

l'ASBL Les Tritons pour toute l'année 2013,

Toutes les opérations effectuées par I'ASBL cédante à partir du 1er janvier 2014 sont considérées du point

de vue comptable avoir été réalisées pour compte de l'ASBL bénéfi-ciaire.

Intervient :

Al LES TRITONS, association sans but lucratif LES TRITONS, ayant son siège social à 7860 Lessines,

Grand Place 11, RPM Tournai numéro 0412.110.438.

Constituée par acte sous seing privé le 23 mars 1972, publié aux annexes du Moniteur Belge du 27 avril

suivant sous le numéro 3362,

Dont les statuts ont été modifiés à plusieurs reprises, et en dernier lieu suivant décision de l'assemblée

générale ordinaire du 8 décembre 2004, publiée aux annexes du Moniteur Belge du 10 janvier suivant sous le

numéro 05004521.

Ici représentée en vertu d'une décision de l'assemblée générale extraordinaire tenue ce jour par :

DMonsieur CR1QUIELION Claude, domicilié à 7864 Lessines (Deux-Acren), Glacenée 241C.

DMonsieur WITTENBERG Dimitri domicilié à 7864 Lessines (Deux-Acren), rue Culant 166

Qui déclare, par ses représentants, connaître les statuts et la situation financière de l'ASBL bénéficiaire et

qui déclare transférer par voie d'apport à titre gratuit son universalité à l'ASBL bénéficiaire.

Ci-après dénommée "l'ASBL cédante".

Laquelle, par son représentant, déclare que ce transfert comprend notamment :

Moo 2.2

Volet B - suite

--Ses activités ainsi que les autorisations, les reconnaissances y afférentes et/ou le bénéfice de l'enregistrement de celles-ci, sa clientèle, le bénéfice de son organisation professionnelle, sa comptabilité, en un mot tous les éléments de patrimoine incorporels propres et associés à cette universalité.

 Tous les droits d'option éventuels dont la société cédante est titulaire en vertu de tout titre (contrats de location, contrats de crédit-bail, actes relatifs à l'emphytéose ou la superficie, correspondance, contrats «ut singuli», etc.). L'assemblée décharge le notaire soussigné de reprendre textuellement, dans le présent acte, la description des biens, ainsi que les conditions sous lesquelles ils doivent être réalisés.

 Tous les droits intellectuels éventuels comprenant entre autres les dessins, logos, dont 1'ASBL cédante est titulaire ou bénéficiaire et qui spécifiquement ont trait à l'universalité. En ce qui concerne les droits de propriété intellectuelle et industrielle éventuels qui, par suite de la cession de l'universalité, sont transmis à l'ASBL bénéficiaire, le conseil d'administration de cette dernière société remplira les formalités nécessaires afin de réaliser l'opposabilité du transfert "erga omnes", conformément à la législation particulière applicable en la matière.

 Tous les contrats en cours, y compris ceux conclus avec les travailleurs, qui ont été conclus par la l'ASBL cédante et qui ont trait à l'universalité. Ces engagements, indépen-damment de la personne avec qui ils sont conclus, sont intégralement transférés à i'ASBL bénéficiaire avec tous les droits et toutes les obligations qui en découlent, sans que ne doive être remplie aucune formalité autre que la publication légalement prescrite de l'apport en vue de rendre ledit transfert opposable à chacun.

 Les créances au profit de l'ASBL cédante, indépendamment du fait qu'elles soient garanties par hypothèque et autres sûretés et privilèges, sont transférées à I'ASBL bénéficiaire, qui en recueillera le bénéfice, et qui est responsable de leur liquidation.

 Les sûretés et garanties rattachées aux engagements conclus par l'ASBL cédante ou établis en faveur de

l'ASBL cédante en garantie des engagements conclus vis-à-vis d'elle, restent intégralement maintenues.

Plus généralement, I'ASBL bénéficiaire est subrogée dans tous les droits et obligations de I'ASBL cédante.

TROISIEME RESOLUTION

CONSTATATION DE LA REALISATION EFFECTIVE DES APPORTS

L'assemblée constate et requiert le notaire de constater authentiquement la réalisation effective de l'apport

d'universalité par l'ASBL Les Tritonss à l'ASBL Coupole sportive Lessines.

QUATRIEME RESOLUTION

REFONTE DES STATUTS

L'assemblée décide de ne pas modifier les statuts contrairement à ce qui était prévu à l'ordre du jour.

Lesdits statuts ont été modifiés lors de l'assemblée générale extraordinaire du 20 novembre 2013.. Le but et

l'objet social de I'ASBL LES TRITONS et l'ASBL COUPOLE SPORTIVE à Lessines étant identiques.

CINQUIEME RESOLUTION

POUVOIRS

L'assemblée confère tous pouvoirs au conseil d'administration afin d'exécuter les résolutions qui précèdent.

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME

Donatienne d'HARVENG, notaire

Déposés en même temps:

- une expédition du procès-verbal;

- le projet d'apport d'universalité.

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/05/2014 - Annexes du Moniteur belge

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N9 d'entreprise : 0479.887.605

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Dénomination

(en entier) . Coupole Sportive Lessines

(en abrégé)

Forme juridique : ASBL

Siège : Grand Place 12, 7860 Lessines

Objet de l'acte : Modification des statuts, modification du Conseil d'administration et de l'Assemblée générale, modification du siège social.

Extrait du procès verbal de l'assemblée générale du 20 novembre 2013 de l'ASBL Coupole Sportive Lessines.

Les membres présents ou valablement représentés décident, à 14 voix pour et 2 voix contre d'approuver les modifications statutaires et le changement du siège social. Les nouveaux statuts seront transmis au Greffe du Tribunal de Commerce dans les plus brefs délais.

à l'assemblée générale du 20 novembre 2013, les statuts ont été modifiés comme suit: TITRE I : DENOMINATION  SIEGE SOCIAL DUREE

Art. 1  L'association est dénommée : Coupole sportive Lessines

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'association mentionnent la dénomination de l'association, précédée ou suivie des mots « association sans but lucratif » ou du sigle « ASBL », ainsi que de l'adresse du siège de l'association.

Art. 2  Son siège social est établi Boulevard Emile Schevenels 24b à 7860 Lessines dans l'arrondissement judiciaire de Tournai.

Toute modification du siège social doit être publiée sans délai, aux annexes du Moniteur Belge. Art.3  L'association est constituée pour une durée illimitée.

TITRE Il : OBJET  BUT

Art. 4  L'association a pour but de gérer les infrastructures sportives situées sur la commune de Lessines et pour lesquelles le centre sportif à un droit de jouissance en vertu d'une convention passée avec la commune.

Art. 5  L'association a pour objet :

§1 L'augmentation de la pratique sportive sous toutes ses formes sans discrimination notamment par l'organisation de stages sportifs supplémentaires. Le Gouvernement détermine les critères qualitatifs auxquels ces stages doivent répondre.

§ 2 : La promotion des pratiques d'éducation à la santé par le sport, la promotion d'une pratique sportive ambitieuse et de qualité sous toutes ses formes et sans discrimination et la promotion des valeurs d'éthique sportive et de fair-play auprès des utilisateurs du centre.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/01/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOP 2.2

§3 De s'engager à respecter et promouvoir le Code d'Ethique Sportive en vigueur en Fédération Wallonie Bruxelles.

§4 D'établir un plan annuel d'occupation et d'animation sportives des infrastructures reprises sur la liste établie conformément à l'arrêt du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles d'application du décret du 27 février 2003 organisant la reconnaissance et le subventionnement des centres sportifs locaux et des centres sportifs locaux intégrés, garantissant l'accès à des activités de sport pour tous et prévoyant l'organisation d'activités sportives librement réservée à l'ensemble de la population. Ce plan distingue de manière non équivoque le cadre des activités sportives encadrées de celles ouvertes au grand public en-dehors de ce cadre.

§5 D'assurer la coordination de l'ensemble des activités sportives organisées sur le territoire de la Commune.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

TITRE Ill : MEMBRES

Section 1 : Admission

Art. 6  L'association est composée de membres effectifs. Le nombre minimum de membres effectifs ne peut être inférieur à trois. Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés par la loi ou les présents statuts. Les membres effectifs ont l'obligation de respecter les statuts et règlements de l'association.

Art. 7  L'association se compose de 8 représentants désignés par le Conseil communal de la Ville de Lessines, conformément à la clef d'Hondt.

Les 8 représentants proposés par le Conseil communal de la Ville de Lessines sont membres effectifs de la coupole sportive Lessines pour un mandat correspondant aux élections communales. Les membres qui perdraient la qualité par laquelle ils ont été désignés par le Conseil communal de la Ville de Lessines perdraient d'office leur qualité de membres auprès de la coupole sportive Lessines.

Section 2 : Démission, exclusion, suspension

Art. 8  Les membres effectifs sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission à l'association.

Le membre effectif peut être proposé à l'exclusion par le Conseil d'administration lorsque ce membre effectif s'est rendu coupable d'une infraction aux Statuts et Règlement d'ordre intérieur ou encore lorsqu'il a adopté un comportement qui nuirait à l'association en raison de son atteinte aux lois de l'honneur et de la bienséance.

L'exclusion d'un membre effectif est de la compétence de l'Assemblée générale statuant au scrutin secret et à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés.

En attendant la décision de l'Assemblée générale concernant l'exclusion d'un membre effectif, le Conseil d'administration peut suspendre ce membre.

La suspension d'un membre effectif peut être prononcée par le Conseil d'administration à la majorité des 2/3 des voix des administrateurs présents et pour autant que les deux tiers au moins de administrateurs soient présents.

Le membre effectif dont [a suspension est envisagée sera entendu par le Conseil d'administration avant que celui-ci ne statue, le membre effectif pourra se faire assister par le Conseil de son choix.

Durant la période de suspension prononcée à titre temporaire par le Conseil d'administration, les droits du membre effectif sont suspendus.

Le membre effectif proposé à l'exclusion est invité à faire valoir ses explications devant l'Assemblée générale avant que celle-ci ne statue, ce dernier pourra, s'il le désire, être assisté d'un Conseil.

La sanction d'exclusion prise à l'égard d'un membre effectif lui est notifiée par lettre recommandée. La sanction est dûment motivée.

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C .r MDD 2.2

Art. 9 -- Le membre démissionnaire, sanctionné, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayant droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.

Art. 10  Le Conseil d'administration tient un registre des membres conformément à l'article 10 de la loi de 1921.

TITRES IV : COTISATIONS

Art. 11  Les membres ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni au paiement d'aucune cotisation. Ils apportent à l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement.

TITRE V : ASSEMBLEE GENERALE

Art. 12 -- L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs.

Art. 13  L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence :

1.les mod'ificat'ion aux statuts ;

2.1a nomination et la révocation des administrateurs ;

3.I'approbation des budgets et comptes ainsi que la décharge à octroyer aux administrateurs ;

4.1a dissolution volontaire de l'association ;

5.les exclusions de membres ;

6.Ia transformation de l'association en société à finalité sociale.

7.

Art. 14 -- Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le courant du premier trimestre qui suit la fin de l'exercice social. L'association peut être réunie en assemblée extraordinaire à tout temps par décision du Conseil d'administration notamment à la demande d'un cinquième au moins des membres effectifs. Chaque réunion se tiendra aux jours, heure et lieu mentionnés dans la convocation. Tous les membres doivent y être convoqués.

Art. 15  L'assemblée générale est convoquée par le Conseil d'administration par lettre ordinaire ou par mail avec accusé de réception au moins huit jours avant l'assemblée, et signée par le Président, au nom du conseil d'administration. L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par un cinquième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Art. 16 -- Chaque membre effectif dispose d'une voix. Il peut se faire représenter par un autre membre effectif au moyen d'une procuration écrite. Chaque membre ne peut être titulaire que d'une seule procuration.

Art. 17  L'assemblée générale est présidée par le Président du Conseil d'administration et à défaut par le vice président ou à défaut par l'administrateur présent le plus âgé.

Art. 18 -- L'assemblée générale délibère valablement si au moins la moitié des membres sont présents ou représentés. Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. En cas de partage des voix, celle du Président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Art. 19  L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur la modification des statuts ou sur la transformation de la société à finalité sociale que conformément aux articles 8, 20 et 26 quater de la loi du 27juin 1921 relative aux ASBL.

Art. 20  Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le Président et le Secrétaire. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre. Les tiers ont la possibilité de consulter les procès-verbaux après demande au Conseil d'administration et accord préalable de ce dernier.

Toutes modifications aux statuts sont déposées au greffe sans délai et publiées par extraits aux annexes du Moniteur belge comme dit à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur les ASBL. fl en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/01/2014 - Annexes du Moniteur belge

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TITRE Vl : ADMINISTRATION

Art. 21  L'association est gérée par un Conseil d'administration.

Le Conseil d'administration est composé de 7 représentants du Conseil communal de la Ville de Lessines, choisis parmi les membres effectifs de l'assemblée (conformément à la clé D'hondt) ;

Le nombre d'administrateur doit en tous cas toujours être inférieur au nombre de personnes membres de l'association. Tout administrateur est libre de se retirer de l'association en adressant sa démission par écrit au Conseil d'administration. La révocation des administrateurs ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés.

Le mandat correspond au délai des élections communales (mandat communal). Il expire de plein droit 3 mois après l'installation du Conseil communal.

L'administrateur qui perdrait la qualité par laquelle il a été élu perdrait d'office son mandat au sein du Conseil d'administration de la coupole sportive de Lessines.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/01/2014 - Annexes du Moniteur belge Art. 22  En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire est nommé par l'assemblée générale, sur proposition du Conseil communal. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace. Les administrateurs sortant sont rééligibles.

Art. 23  Le Conseil d'administration désigne parmi ses membres un président, un vice président, un trésorier et un secrétaire.

En cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par le vice président eu à défaut par le plus âgé des administrateurs présents.

Art. 24  Le Conseil se réunit sur convocation du Président et du Secrétaire. Il forme un Collège et ne peut statuer que si la majorité de ses membres sont présents ou valablement représentés.

Chaque administrateur dispose d'une voix. Il peut se faire représenter par un autre administrateur au moyen d'une procuration écrite. Chaque administrateur ne peut être titulaire que d'une seule procuration. Ses décisions sont prises à la majorité des voix : quand il y a parité de voix, celle du Président ou de son remplaçant est prépondérante. Elles sont consignées sous forme de procès-verbaux, signés par le Président et le Secrétaire et inscrites dans un registre spécial.

Art. 25  Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Tous les pouvoirs qui ne sont pas expressément réservés par la loi ou les présents statuts à l'assemblée générale sont de la compétence du Conseil d'administration.

Art. 26  Le conseil d'administration, doit déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à deux administrateurs délégués signant conjointement choisis en son sein ou en dehors et dont il fixera les pouvoirs. Lors de chaque conseil d'administration, un rapport d'activité devra être effectué par les personnes déléguées à la gestion journalière. Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe dans les délais et publiés par extraits aux annexes du Moniteur belge comme dit à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur les ASBL.

Art. 27 -- Tout administrateur seul signe valablement les actes régulièrement décidés par le Conseil ; il n'aura pas à justifier de ses fonctions vis-à-vis des tiers.

L'association est en outre représentée par toute autre personne agissant dans les limites des pouvoirs délégués par ou en vertu d'une décision du Conseil d'administration. Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe sans délai, et publiés par extraits aux annexes du Moniteur belge comme dit à l'article 26 novies de la loi.

Art. 28  Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit (excepté le cas échéant le mandat de l'administrateur délégué).

Art. 29 -- Le Président est habilité à accepter à titre provisoire ou définitif les libéralités faites à l'association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/01/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

TITRE VII : BUDGETS ET COMPTES

Art. 30  L'exercice social commence le 01101 et se clôture le 31/12

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire.

Ils sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément à l'article 17 de la loi du 27 juin 1921 relative aux ASBL.

La justification des comptes de l'exercice se clôturant au 31/12 de chaque année civile, établis conformément au prescrit de l'article 17 de la loi du 27 juin 1921 relative aux ASBL, se fait sur base d'un rapport annuel établi par le Conseil d'administration ainsi que d'un rapport établi par le commissaire aux comptes.

Art. 31 -- L'assemblée générale désigne un commissaire chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel. Il est nommé pour un mandat de trois années.

TITRE VIII : DISPOSITIONS DIVERSES

Art. 32 -- En complément des statuts, le Conseil d'administration établit un règlement d'ordre intérieur dans lequel peuvent être réglés tous les points qui ne sont pas prévus dans les statuts. Le règlement peut être modifié à tout moment, à la majorité absolue des voix, par le Conseil d'administration pour autant que la moitié de ses membres soient présents ou valablement représentés.

Le règlement d'ordre intérieur sera communiqué aux membres associés, au Président du Conseil des utilisateurs et à l'administration compétente de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Art. 33  Il est formé un Conseil des utilisateurs, ayant pouvoir consultatif en matière d'animation et d'élaboration de programme d'activités de l'association. Ce Conseil se réunit au moins deux fois par an. Son mode de fonctionnement est déterminé dans le règlement d'ordre intérieur.

Art. 34  En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d'une fin désintéressée.

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateurs, à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées au greffe et publiées aux annexes du Moniteur belge comme dit aux articles 23 et 26 novies de la loi du 27 juin 1921 relative aux ASBL.

Art. 35  Tout ce qui n'est pas explicitement prévu aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les ASBL.

Art. 36  L'association doit veiller à ce que sa responsabilité civile et la réparation des dommages corporels des utilisateurs soient couvertes à suffisance par une assurance, dans le cadre d'activités encadrées figurant dans le plan annuel d'occupation.

A l'assemblée générale extraordinaire du 4 décembre 2013, nous actons les démissions suivantes en tant qu'administrateurs :

Jean-Marie Degauque

Guy Bivert

Michel Spitaels

Philippe Moons

Olivier Huysman

Emmanuel Monseux

Laurent Haegeman

Paul-Emile Declèves

Marcel Anseau

Véronique Delbauve

à l'Assemblée générale du 4 décembre 2013, nous actons les nominations suivantes en tant qu'administrateurs:

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Réservé

au

Moniteur

belge

MOD 2.2

Volet B - Suite

Pascal De Handschutter

Line Devleeschauwer

Véronique Druart

Jean-Marc Mureau

Dominique Pasture

Dimitri Wittenberg

à l'assemblée générale du 4 décembre 2013, nous actons le renouvellement du mandat de l'administrateur suivant:

Claude Criquielion

Le bureau de gestion a été désigné au sein des nouveaux administrateurs lors du conseil d'administration du 4 décembre 2013:

Président Claude CRIQUIELION, rue Glacenée 24/C à 7864 Deux-Acren Vice-président: Dimitri WITTENBERG, rue Culant 166, 7864 Deux-Acren Secrétaire: Line DEVLEESCHAUWER, Grand rue d'Acren 14, 7864 à Deux-Acren

Trésorier: Jean-Marc MUREAU, rue Notre Dame 71 à 7866 Lessines

Administrateurs:

Pascal De Handschutter

Véronique Druart

Dominique Pasture

Représentant valablement l'association, CRIQUIELION en qualité d'administrateur.

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11/04/2012
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Copie à publier aux annexes au Moniteur beige après dépôt de l'acte



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déposé au gref~ fe 2 9 MARS 2012

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N° d'entreprise : 0479887605

Dénomination COUPOLE SPORTIVE LESSINES-ELLEZELLES

(en entier) :

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège ; Grand Place 12 - 7860 Lessines

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1..

e Extrait du procès verbal de l'assemblée générale du 1 mars 2012 de l'asbl coupole sportive Lessines-Ellezelles.

Point 7: Proposition de modifications statutaires suite au nouveau décret du 19/07120)1 et du retrait de la

commune d'Ellezelles  décision;

Tous les membres ont reçu une copie de la proposition de modifications statutaires.

e , Les membres décident d'approuver les modifications statutaires par:

11 « oui u

3 « non (Huysman, Moons et Monseux)

p 1 « abstention » (Marquebreucq).

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eq Art. 1 L'association est dénommée ; Coupole Sportive Lessines

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'association mentionnent la dénomination de l'association, précédée ou suivie des mots « association sans but lucratif » ou du sigle

^' «ASBL », ainsi que de l'adresse du siège de l'association,

Art. 2  Son siège social est établi Grand Place,12 à 7860 Lessines dans l'arrondissement judiciaire de Tournai

Il peut être transféré par décision de l'assemblée générale selon la procédure de modification des statuts dans tout autre lieu situé sur le territoire de la Communauté française.

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Art. 5 -- L'association a pour objet

' §1 L'augmentation de la pratique sportive sous toutes ses formes sans discrimination notamment par

l'organisation de stages sportifs supplémentaires. Le Gouvernement détermine les critères qualitatifs auxquels ces stages doivent répondre.

§2 La promotion des pratiques d'éducation â la santé par le sport, la promotion d'une pratique sportive ambitieuse et de qualité sous toutes ses formes et sans discrimination et la promotion des valeurs déthique sportive et de fair-play auprès des utilisateurs du centre. Elle établit notamment pour se réaliser un plan

Mentionner sur la dernière page du Volet B . Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso . Nom et signature

Objet de l'acte ; Modification des statuts, modification du conseil d'administration

TITRE I : DENOMINATION  SIEGE SOCIAL DURÉE

Toute modification du siège social doit ëtre publiée sans délai, aux annexes du Moniteur Belge.

Art. 3 -- L'association est constituée pour une durée illimitée

TITRE Il : OBJET  BUT

Art. 4 --L'association a pour but de gérer les infrastructures sportives situées sur la commune de Lessines et pour lesquelles le centre sportif â un droit de jouissance en vertu de la convention passée avec la commune.

M0Q' 2.2

Vol3t i - -

annuel d'occupation et d'animation prévoyant l'organisation d'activités sportives librement réservées à l'ensemble de la population au sein des installation reprises sur la liste établie conformément à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française d'application du décret du 27 février 2003 organisant la reconnaissance et le subventionnement des centres sportifs locaux et des centrees sportifs locaux intégrés.

§3 De s'engager à respecter et promouvoir le Code d Ethique Sportive en vigueur en Communauté française

§4 d'établir un plan r3nue1 d'occupation et d'animation sportives des infrastructures concernées garantissant l'accès à des activités de sport pour tous et prévoyant l'organisation d'activités sportives librement réservée à l'ensemble de la population. Ce plan distingue de manière non équivoque le cadre des activités sportives encadrées de celles ouvertes au grand public en dehors de ce cadre,

§S D'assurer la coordination de l'ensemble des activités sportives organisées sur le territoire de la commune.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

TITRE III : MEMBRES

Section 1: Admission

Art. 6  L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

Le nombre minimum des membres effectifs ne peut être inférieur à trois,

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés par la loi ou les présents

statuts. Les membres effectifs ont l'obligation de respecter les statuts et règlements de l'association.

Art. 7 - L'association se compose de 16 membres effectifs répartis comme suit:

" 8 représentants du conseil communal de la Ville de Lessines;

" 8 représentants des clubs sportifs lessinois. Les représentants sont désignés par le Conseil consultatif des utilisateurs de la Ville de Lessines.

Les 8 représentants proposés par le Conseil Communal de la Ville de Lessines ainsi que les 8 représentants de.g clubs sportifs lessinois proposés par le Conseil consultatifs des utilisateurs de la Ville de Lessines sont membres de droit de la coupole sportive de Lessines pour un mandat de 6 ans. Les membres qui perdraient la qualité par laquelle ils ont été élus auprès du Conseil communal de la Ville de ]' Pssines ou auprès du Conseil consultatifs des utilisateurs de la Ville de Lessines perdraient d'office leur qualité de membres auprès de la Coupole Sportive de Lessines.

Sont membres adhérents : tous ceux qui participent aux activités de l'association ou d'un club membre de l'association,

Section 2 : Droits et obligations des membres adhérents

Art. 8 - Les membres adhérents n'ont que les droits et obligations qui leur sont attribués par la loi ou les présents statuts, Ils ne participent pas aux Assemblées générales, Ils ont le droit de bénéficier des services que l'association offre à ses membres et l'obligation de respecter les statuts et règlements de l'association.

Section 3 : Démission, exclusion, suspension

Art. 9  Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission à l'association.

Le membre effectif peut être proposé à l'exclusion par le Conseil d'administration lorsque ce membre effectif s'est rendu coupable d'une infraction aux Statuts ou au Règlement d'ordre intérieur ou encore lorsqu'il a adopté un comportement qui nuirait à l'association en raison de son atteinte aux lois de l'honneur et de la bienséance.

L'exclusion d'un membre effectif est de la compétence de l'assemblée générale statuant au scrutin secret et à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés.

Mentionner sur la dernière page du Volet B " Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers Au verso ; Nom et signature

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M0D2.2

En attendant la décision de l'assemblée générale concernant l'exclusion d'un membre effectif, le conseil d'administration peut suspendre ce membre.

La suspension d'un membre effectif peut être prononcée par le Conseil d'administration à la majorité des 2/3 des voix des administrateurs présents et pour autant que les deux tiers au moins des administrateurs soient présents.

Le membre effectif dont la suspension est envisagée sera entendu par le Conseil d'administration avant que celui-ci ne statue, le membre effectif pourra se faire assister par le Conseil de son choix.

Durant la période de suspension prononcée à titre temporaire par le Conseil d'administration, les droits du membre effectif sont suspendus.

Le membre effectif proposé à l'exclusion est invité à faire valoir ses explications devant l'assemblée générale avant que celle-ci ne statue, ce dernier pourra, s'il le désire, être assisté d'un Conseil.

La sanction d'exclusion prise à l'égard d'un membre effectif lui est notifiée par lettre recommandée. La sanction est dûment motivée.

Art, 10 Le membre adhérent peut être exclu de l'association lorsqu'il s'est rendu coupable d'une infraction aux Statuts ou au Règlement d'ordre intérieur ou encore lorsqu'il a adopté un comportement qui nuirait à l'association en raison de son atteinte aux lois de l'honneur et de la bienséance.

L'exclusion d'un membre adhérent est de la compétence du conseil d'administration à la majorité des 2/3 des membres présents ou valablement représentés et pour autant que les 2/3 au moins des administrateurs soient présents ou valablement représentés.

En attendant de rendre une décision d'exclusion, le conseil d'administration peut suspendre le membre adhérent de toutes activités. La suspension d'un membre adhérent peut être prononcée à la majorité des 2/3 des voix des administrateurs présents ou valablement représentés et pour autant que les 2/3 au moins des administrateurs soient présents ou valablement représentés.

Le membre adhérent proposé à l'exclusion ou à la suspension est invité à faire valoir ses explications devant le conseil d'administration avant que celle-ci ne statue, ce dernier pourra, s'il le désire, être assisté d'un Conseil de son choix.

Durant la période de suspension prononcée à titre temporaire par le Conseil d'administration, les droits du membre adhérent sont suspendus.

La sanction d'exclusion prise à l'égard d'un membre adhérent lui est notifiée par lettre recommandée.

Art., 11- Le membre démissionnaire, sanctionné, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayant droit du

membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.

Art 12 - Le conseil d'administration tient un registre des membres conformément à l'article 10 de la loi de 1921.

TITRE IV : COTISATIONS

Art, 13 - Les membres ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni au paiement d'aucune cotisation. Ils apportent à l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement,

TITRE V : ASSEMBI FF GENERALE

Art.14 - L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs.

Art. 15 - L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents

statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence

1. les modifications aux statuts;

2. la nomination et la révocation des administrateurs ;

3. l'approbation des budgets et comptes ainsi que la décharge à octroyer aux administrateurs

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association. la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature

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4, la dissolution volontaire de l'association ;

5. les exclusions de membres ;

6, la transformation de l'association en société à finalité sociale.

7.

Art, 16- Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le courant du premier trimestre qui suit la fin de l'exercice social.

L'association peut être réunie en assemblée extraordinaire à tout temps par décision du conseil d'administration notamment à la demande d'un cinquième au moins d-s membres effectifs. Chaque réunion se tiendra aux jours, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

Tous les membres doivent y être convoqués.

Art.17 - L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par lettre ordinaire ou par mail adressée au moins bruit jours avant l'assemblée, et signée par le secrétaire, au nom du conseil &administration. L'ordre du jour est mentionné vans la convocation. Toute proposition signée par un vingtième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Sauf dans les cas prévus aux articles 8.12, 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921 relative au ASBL, l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Art. 18 - Chaque membre effectif dispose d'une voix. Il peut se faire représenter par un autre membre effectif au moyen d'une procuration écrite. Chaque membre ne peut être titulaire que d'une seule procuration.

Art. 19 - L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration et à défaut par le vice-président ou à défaut par l'administrateur présent le plus âgé.

Art. 20 - L'assemblée générale délibère valablement si au moins la moitié des membres sont présents ou

représentés.

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf les cas où il en est décidé

autrement par la loi ou les présents statuts,

En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Art. 21- L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur la modification des statuts ou sur la transformation de la société à finalité sociale que conformément aux articles 8, 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921 relative aux ASBL.

Art. 22 - Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un. registre de procès-verbaux signés parle président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre. Les tiers ont la possibilité de consulter les procès-verbaux après demande au Conseil d'administration et accord préalable de ce dernier.

Toutes modifications aux statuts sont déposées au greffe sans délai et publiées par extraits aux annexes du Moniteur belge comme dit à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur les ASBL. Il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs.

TITRE VI : ADMINISTRATION

Art, 23 - L'association est gérée par un conseil d'administration.

Le conseil d'administration est composé de 12 personnes dont 6 représentants du conseil communal de la Ville de Lessines ainsi que 6 représentants des clubs sportifs lessinois nommées par l'assemblée générale parmi les membres effectifs pour un terme de 6 ans, et en tout temps révocable par elle.

Le nombre d'administrateurs doit en tous cas toujours être inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

Tout administrateur est libre de se retirer de l'association en adressant sa démission par écrit au conseil d'administration.

La révocation des administrateurs ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés.

Le mandat de 6 ans correspond au délai des élections communales (mandat communal).

Pour les mandats communaux, tout administrateur qui perd son mandat de conseiller communal perd d'office son mandat d'administrateur au sein de l'association.

L'administrateur qui perdrait la qualité par laquelle il a été élu perdrait d'office son mandat au sein du Conseil.

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto . Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature

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d'administration de la coupole sportive de Lessines

Art. 24  En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée

générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Les administrateurs sortant sont rééligibles.

Art. 25  Le conseil d'administration désigne parmi ses membres un président, un vice-président, un trésorier et un secrétaire.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice président ou à défaut par le plus âgé des administrateurs présents.

Art. 26  Le conseil se réunit sur convocation du président et/ou du secrétaire. 11 forme un collège et ne peut statuer que si la majorité de ses membres sont présents ou valablement représentés.

Chaque administrateur dispose d'une voix. Il peut se faire représenter par un autre administrateur au moyen d'une procuration écrite. Chaque administrateur ne peut être titulaire que d'une seule procuration.

Ses décisions sont prises à la majorité des voix : quand il y a parité de voix, celle du président ou de son remplaçant est prépondérante. Elles sont consignées sous forme de procès-verbaux, signés parle président et le secrétaire et inscrites dans un registre spécial.

Art. 27  Le conseil d'administration, a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Tous les pouvoirs qui ne sont pas expressément réservés par la loi ou les présents statuts à l'assemblée générale sont de la compétence du conseil d'administration

Art, 28  Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à un ou plusieurs administrateur(s)-délégués) choisi(s) en son sein ou en dehors et dont il fixera les pouvoirs. S'ils sont plusieurs, ils agissent individuellement,

Lors de chaque Conseil d'administration, un rapport d'activités devra être effectué par la ou les personnes déléguée(s) à la gestion journalière.

Les délégués à la gestion journalière devront effectuer un rapport de leurs activités lors de chaque Conseil d'administration.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe sans délai et publiés par extraits aux annexes du Moniteur belge comme dit à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur les ASBL

Art. 29  Tout administrateur seul signe valablement les actes régulièrement décidés par le conseil ; il n'aura pas à justifier de ses fonctions vis-à-vis des tiers.

L'association est en outre représentée par toute autre personne agissant dans les limites des pouvoirs délégués par ou en vertu d'une décision du conseil d'administration.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe sans dis1ai, et publiés par extraits aux annexes du Moniteur belge comme dit à l'article 26 novies de la loi.

Art. 30 -- Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit (excepté le cas échéant le mandat de l'administrateur délégué).

Art, 31 Le secrétaire, et en son absence, le président, est habilité à accepter à titre provisoire ou définitif les libéralités faites à l'association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition.

TITRE VII : Budgets et comptes

Art. 32  L'exercice social commence le 01/01 et se clôture le 31/12

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire.

Ils sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément à l'article 17 de la loi du 27 juin 1921 relative aux ASBL.

La justification des comptes de l'exercice se clôturant au 31/12 de chaque année civile, établis conformément au prescrit de l'article 17 de la loi du 27 juin 1921 relative au ASBL, se fait sur base d'un rapport annuel établi par le conseil d'administration ainsi que d'un rapport établi par les commissaires aux comptes. Ces derniers font

L 3

Mentionner sur la dernière page du Volet B . Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature

Voie MOD 2.2

partie cle l'assemblée générale mais ne peuvent pas faire partie du personnel rémunéré de l'association.

Art, 33  L'assemblée générale désigne en son sein deux commissaires chargés de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel. Ils sont nommés pour pan mandat de trois années. Les commissaires sortants sont rééligibles,

TIRE VII TITRE VIII: DISPOSITIONS DIVERSES

Art. 34 - En complément des statuts, Le conseil d'administration établit un règlement d'ordre intérieur dans lequel peuvent être réglés tous les points qui ne sont pas prévus dans les statuts. Le règlement peut être modifié à tout moment, à la majorité absolue des voix, parle conseil d'administration pour autant que la moitié de ses membres soient présents ou valablement représentés.

Le règlement d'ordre intérieur sera communiqué aux membres associés, au président du conseil des utilisateurs et à l'administration compétente de la Communauté française. Le règlement d'ordre d'intérieur reprendra, notamment, le Code d'éthique sportive en vigueur en Communauté française.

Art. 35 - II est formé un conseil des utilisateurs, ayant pouvoir consultatif en matière d'animation et d'élaboration de programme d'activités de l'association. Ce conseil se réunit au moins deux fois par an. Son mode de fonctionnement est déterminé dans le règlement d'ordre intérieur.

Art, 36 - En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d'une fin désintéressée.

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateurs, à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées au greffe et publiées aux annexes du Moniteur belge comme dit aux articles 23 et 26 novies de la loi du 27 juin 1921 relative aux ASEL.

Art. 37 - Tout ce qui n'est pas explicitement prévu aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les ASBL.

Art. 38 - L'association doit veiller à ce que sa responsabilité civile et la réparation des dommages corporels des utilisateurs soient couvertes à suffisance par une assurance, dans le cadre d'activités encadrées figurant dans le plan annuel d'occupation.

À l'assemblée générale extraordinaire du 01 mars 2012, nous actons les démissions suivantes en tant qu'administrateurs:

Dany Blin

Guy Craye

Francine Druart

Nicolas d'Harveng

Vincent Ramu

Dany Rasson

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto . Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers Au verso Nom et signature

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rg3 Copie à publier aux annexes au Moniteur belge après dépôt de l'acte

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N° d'entreprise : 0479887605

Dénomination ASBL COUPOLE SPORTIVE LESSINES - FLOBECQ - ELLEZELLES (en entier) :

(en abrégé) :

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : PLACE 1, 7880 FLOBECQ

Objet de {'acte : Modification des statuts, modification du siège social et modification du Conseil d'Administration.

Extrait du procès verbal de l'Assemblée générale du 12 septembre 2011 de l'asbl Coupole Sportive Lessines - Flobecq - Ellezelles.

3.Modification du siège social: Décision. L'ancien siège était situé Place 1  7880 Flobecq, ce dernier sera dorénavant situé Grand'Place 12 à 7860 Lessines;

Décision: Vu les circonstances, l'assemblée générale DECIDE à l'unanimité des membres présents et ou valablement ; représentés, de modifier le siège social de la Coupole Sportive. Le nouveau siège social de la Coupole Sportive sera dorénavant, Grand'Place 12 à 7860 Lessines.

4. Modification des statuts: Approbation. Vous trouverez la proposition des statuts en annexe de l'ordre du jour;

Monsieur le Président demande à Monsieur Degrève de lire les modifications statutaires.

Monsieur Huysman interpelle Monsieur le Président sur l'article 2 des nouveaux statuts. Il y est indiqué: Communauté

Française Wallonie-Bruxelles. Ce n'est pas possible d'après lui, c'est soit Communauté Française soit Wallonie-Bruxelles

mais certainement pas les deux. Monsieur le Président demande au coordinateur de vérifier ceci.

' Monsieur Moons s'interroge sur l'article 22 relatif aux représentants du Conseil d'Administration.

Pourquoi, y a-t-il une grande disproportion entre les représentants sportifs de Lessines et de Ellezelles, soit 6 pour

Lessines et 2 pour Ellezelles?

Monsieur Degrève signale que c'était le souhait de Monsieur Guy Craye, Echevin des Sports à Ellezelles fors du dernier

Conseil d'Administration. Le Conseil d'Administration a retenu cette clé de répartition.

Monsieur Moons souhaiterait obtenir une copie de Règlement d'Ordre Intérieur de la Coupole Sportive.

Monsieur Moons propose de modifier l'article 34 en y changeant le début du texte, à savoir: L'Assemblée Générale nomme

deux commissaires au lieu de peut nommer! Les membres acceptent cette proposition.

L'Assemblée Générale DECIDE par 14 voix pour et 2 abstentions, d'approuver les nouveaux statuts.

À l'Assemblée générale extraordinaire du 12 septembre 2011, les statuts ont été modifiés et refondus comme suit:

TITRE I : DENOMINATION  SIEGE SOCIAL DUREE

Art. 1 L'association est dénommée : Coupole Sportive Lessines  Ellezelles.

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'association mentionnent la dénomination de l'association, précédée ou suivie des mots « association sans but lucratif » ou du sigle « ASBL n, ainsi que de l'adresse du siège de l'association.

Art. 2  Son siège social est établi Grand Place, 12 à 7860 Lessines dans l'arrondissement judiciaire de Tournai

Il peut être transféré par décision de l'assemblée générale selon la procédure de modification des statuts dans tout autre

lieu situé sur te territoire de la Communauté française.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Ao.: recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de ia personne ou des personnes eyanÆ pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'Égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/11/2011- Annexes du Moniteur belge

'lDP,31 E.; MOD 2.2

Toute modification du siège social doit être publiée sans délai, aux annexes du Moniteur Belge.

Art. 3  L'association est constituée pour une durée illimitée

TITRE Il : OBJET  BUT

Art. 4  L'association a pour buts de gérer les infrastructures sportives dépendantes des communes de Lessines et d'Ellezelles dans un souci de complémentarité.

Art. 5  L'association a pour objet de promouvoir la pratique sportive sous toutes ses formes et sans discrimination. Elle a également pour objet de promouvoir des pratiques d'éducation à la santé par le sport et d'établir un plan annuel d'occupation et d'animation sportives des infrastructures concernées garantissant l'accès à des activités de sport pour tous et prévoyant l'organisation d'activités sportives librement réservée à l'ensemble de la population. Ce plan distingue de manière non équivoque le cadre des activités sportives encadrées de celles ouvertes au grand public en dehors de ce cadre.

Elle est constituée d'un conseil consultatif des utilisateurs locaux, ayant pouvoir en matière d'animation et d'élaboration de son programme d'activités. Ce Conseil se réunit au moins deux fois par an

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

TITRE III : MEMBRES

Section 1 : Admission

Art. 6  L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

Le nombre minimum des membres effectifs ne peut être inférieur à trois.

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés par la loi ou les présents statuts. Les

membres effectifs ont l'obligation de respecter les statuts et règlements de l'association.

Art. 7 - L'association se compose de 24 membres effectifs répartis comme suit:

" 12 représentants des Conseils communaux des deux communes associées avec pondération suivante: 8 pour Lessines et 4 pour Ellezelles;

" 12 représentants des clubs sportifs des deux entités avec pondération suivante: 8 pour Lessines et 4 pour Ellezelles. Les représentants des clubs sportifs sont respectivement désignés par les Conseils consultatifs des utilisateurs de chacune des deux entités.

Pour les mandats communaux, tout administrateur qui perd son mandat de conseiller communal perd d'office sa qualité de membre effectif au sein de l'association.

Sont membres adhérents : tous ceux qui participent aux activités de l'association ou d'un club membre de l'association.

Section 2 : Droits et obligations des membres adhérents

Art. 8 - Les membres adhérents n'ont que les droits et obligations qui leur sont attribués par la loi ou les présents statuts. Ils ne participent pas aux Assemblées générales. Ils ont le droit de bénéficier des services que l'association offre à ses membres et l'obligation de respecter les statuts et règlements de l'association.

Section 3 : Démission, exclusion, suspension

Art. 9  Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission à l'association.

Le membre effectif peut être proposé à l'exclusion par le Conseil d'administration lorsque ce membre effectif s'est rendu coupable d'une infraction aux Statuts ou au Règlement d'ordre intérieur ou encore lorsqu'il a adopté un comportement qui nuirait à l'association en raison de son atteinte aux lois de l'honneur et de la bienséance.

L'exclusion d'un membre effectif est de la compétence de l'assemblée générale statuant au scrutin secret et à la majorité des 213 des membres présents ou représentés.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

MOD 2.2

En attendant la décision de l'assemblée générale concernant l'exclusion d'un membre effectif, le conseil d'administration peut suspendre ce membre.

La suspension d'un membre effectif peut être prononcée par le Conseil d'administration à la majorité des 2!3 des voix des administrateurs présents et pour autant que les deux tiers au moins des administrateurs soient présents.

Le membre effectif dont la suspension est envisagée sera entendu par le Conseil d'administration avant que celui-ci ne statue, le membre effectif pourra se faire assister par le Conseil de son choix.

Durant la période de suspension prononcée à titre temporaire par le Conseil d'administration, les droits du membre effectif sont suspendus.

Le membre effectif proposé à l'exclusion est invité à taire valoir ses explications devant l'assemblée générale avant que celle-ci ne statue, ce dernier pourra, s'il le désire, être assisté d'un Conseil.

La sanction d'exclusion prise à l'égard d'un membre effectif lui est notifiée par lettre recommandée. La sanction est dûment motivée.

Le membre adhérent peut être exclu de l'association lorsqu'il s'est rendu coupable d'une infraction aux Statuts ou au Règlement d'ordre intérieur ou encore lorsqu'il a adopté un comportement qui nuirait à l'association en raison de son atteinte aux lois de l'honneur et de la bienséance.

L'exclusion d'un membre adhérent est de la compétence du conseil d'administration à la majorité des 2!3 des membres présents ou valablement représentés.

En attendant de rendre une décision d'exclusion, le conseil d'administration peut suspendre le membre adhérent de toutes activités.

Le membre adhérent proposé à l'exclusion ou à la suspension est invité à faire valoir ses explications devant le conseil d'administration avant que celle-ci ne statue, ce dernier pourra, s'il le désire, être assisté d'un Conseil.

La sanction d'exclusion prise à l'égard d'un membre adhérent lui est notifiée par lettre recommandée.

Art. 10  Le membre démissionnaire, sanctionné, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayant droit du membre

décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.

Art. 11 - Le conseil d'administration tient un registre des membres conformément à l'article 10 de la loi de 1921.

TITRE IV : COTISATIONS

Art. 12  Les membres ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni au paiement d'aucune cotisation. Ils apportent à l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement.

TITRE V : ASSEMBLEE GENERALE

Art. 13  L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs.

Art. 14  L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus parla loi ou les présents statuts. Sont notamment réservées à sa compétence :

1. les modifications aux statuts ;

2. la nomination et la révocation des administrateurs ;

3. l'approbation des budgets et comptes ainsi que la décharge à octroyer aux administrateurs

4. la dissolution volontaire de l'association ;

5. les exclusions de membres ;

6. la transformation de l'association en société à finalité sociale.

Art. 15  Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le courant du premier trimestre qui suit la

fin de l'exercice social.

L'association peut être réunie en assemblée extraordinaire à tout temps par décision du conseil d'administration notamment

Réservé

au

Moniteur

belge

Mentionner sur la dernière page du Volet 6 Au rec:c : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association. la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nam et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/11/2011- Annexes du Moniteur belge

Réservé

" au Moniteur belge

Vui B-.a+~ MOD 2.2

à la demande d'un cinquième au mains des membres effectifs. Chaque réunion se tiendra aux jours, heure et lieu

mentionnés dans la convocation.

Tous les membres doivent y être convoqués.

Art. 16 L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par lettre ordinaire adressée au moins huit jours avant l'assemblée, et signée parle secrétaire, au nom du conseil d'administration.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par un vingtième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921 relative au ASBL, l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Art. 17  Chaque membre effectif dispose d'une voix. ll peut se faire représenter par un autre membre effectif au moyen d'une procuration écrite. Chaque membre ne peut être titulaire que d'une seule procuration.

Art. 18  L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration et à défaut par le vice-président ou à défaut par l'administrateur présent le plus âgé.

Art. 19  L'assemblée générale délibère valablement si au moins la moitié des membres sont présents ou représentés.

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf les cas où il en est décidé

autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Art, 20  L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur la modification des statuts ou sur la transformation de la société à finalité sociale que conformément aux articles 8, 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921 relative aux ASBL.

Art. 21 Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre. Les tiers ont la possibilité de consulter les procès-verbaux.

Toutes modifications aux statuts sont déposées au greffe sans délai et publiées par extraits aux annexes du Moniteur belge comme dit à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur les ASBL. II en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs.

TITRE VI : ADMINISTRATION

Art. 22  L'association est gérée par un conseil d'administration.

Le conseil d'administration est composé de 16 personnes dont 8 représentants des conseils communaux des deux communes associées avec pondération suivante: 5 pour Lessines et 3 pour Ellezelles ainsi que 8 représentants des clubs sportifs des deux entités avec pondération suivante: 6 pour Lessines et 2 pour Ellezelles, nommées par l'assemblée générale parmi les membres effectifs pour un terme de 6 ans, et en tout temps révocables par elle. Le nombre d'administrateurs doit en tous cas toujours être inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

Tout administrateur est libre de se retirer de l'association en adressant sa démission par écrit au conseil d'administration.

La révocation des administrateurs ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés.

Le mandat de 6 ans correspond au délai des élections communales (mandat communal).

Pour les mandats communaux, tout administrateur qui perd son mandat de conseiller communal perd d'office son mandat d'administrateur au sein de l'association.

Art. 23  En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée générale.

II achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Les administrateurs sortant sont rééligibles.

Art. 24  Le conseil d'administration désigne parmi ses membres un président, un vice-président, un trésorier et un secrétaire.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice président ou le plus âgé des administrateurs présents.

Art. 25  Le conseil se réunit sur convocation de président et/ou du secrétaire. Il forme un collège et ne peut statuer que si la majorité de ses membres sont présents ou valablement représentés.

Chaque administrateur dispose d'une voix. Il peut se faire représenter par un autre administrateur au moyen d'une procuration écrite. Chaque administrateur ne peut être titulaire que d'une seule procuration.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/11/2011- Annexes du Moniteur belge

MOU 2,2

Ses décisions sont prises à la majorité des voix : quand il y a parité de voix, celle du président ou de son remplaçant est prépondérante. Elles sont consignées sous forme de procès-verbaux, signés par le président et le secrétaire et inscrites dans un registre spécial.

Art. 26  Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Tous les pouvoirs qui ne sont pas expressément réservés par la loi ou les présents statuts à l'assemblée générale sont de la compétence du conseil d'administration

Art. 27  Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à un ou plusieurs administrateur(s)-délégué(s) choisi(s) en son sein ou en dehors et dont il fixera les pouvoirs. S'ils sont plusieurs, ils agissent individuellement.

Les délégués à la gestion journalière devront effectuer un rapport de leurs activités lors de chaque Conseil d'administration. Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe sans délai et publiés par extraits aux annexes du Moniteur belge comme dit à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur les ASBL.

Art. 28  Tout administrateur seul signe valablement les actes régulièrement décidés par le conseil ; il n'aura pas à justifier de ses fonctions vis-à-vis des tiers.

L'association est en outre représentée par toute autre personne agissant dans les limites des pouvoirs délégués par ou en vertu d'une décision du conseil d'administration.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe sans délai, et publiés par extraits aux annexes du Moniteur belge comme dit à l'article 26 novies de la loi.

Art. 29  Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit (excepté le cas échéant le mandat de l'administrateur délégué).

Art. 30  Le secrétaire, et en son absence, le président, est habilité à accepter à titre provisoire ou définitif les libéralités faites à l'association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition.

TITRE VII : DISPOSITIONS DIVERSES

Art. 31  L'association veillera à ce que sa responsabilité civile et sa responsabilité des dommages corporels des utilisateurs soient couvertes à suffisance par une assurance, dans le cadre d'activités encadrées figurant dans le plan annuel d'occupation.

Art. 32  En complément des statuts, le conseil d'administration pourra établir un règlement d'ordre intérieur. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une décision du Conseil d'Administration, statuant à la majorité simple.

Art. 33  L'exercice social commence le 01/01 pour se terminer le 31/12.

Art. 34  Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation d'une

assemblée générale ordinaire.

Ils sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément à l'article 17 de la loi du 27 juin 1921 sur les ASBL.

Art. 35  L'assemblée générale nomme deux commissaires aux comptes choisis parmi ses membres effectifs pour une durée de trois ans. Le mandat des commissaires aux comptes est gratuit. Les commissaires aux comptes sortant sont rééligibles. Leur mandat prend également fin lors d'un décès, d'une démission ou d'une révocation. Toute place vacante doit être pourvue dans les trois mois. Les commissaires aux comptes sont chargés du contrôle des dépenses de l'association. Ils vérifient également l'exactitude des inventaires. Ils peuvent prendre connaissance de tous les actes et pièces nécessaires à leur mission, sans déplacement des documents du siège social de l'association. Ils fournissent un rapport annuel de leur mission au cours de l'Assemblé générale ordinaire.

Art. 36  En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d'une fin désintéressée.

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateurs, à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées au greffe et publiées aux annexes du Moniteur belge comme dit aux articles 23 et 26 novies de la loi.

Art. 37  Tout ce qui n'est pas explicitement prévu aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les

L J Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à Ségard des tiers. Au verso : Nom et signature

Mentionner sur la dernière page du Volet B :

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/11/2011- Annexes du Moniteur belge

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ASBL.

À l'Assemblée Générale extraordinaire du 12 septembre 2011, nous actons les démissions suivantes en tant qu'administrateurs:

Xavier Vancoppenolle

Philippe Mettens

Christian Wallemacq

Claude Doudou

Stéphane Marquebreucq

Christophe Flament

À l'Assemblée Générale extraordinaire du 26 septembre 2011, nous actons les nominations suivantes en tant qu'administrateurs:

Emmanuel Monseux

Olivier Huysman

Philippe Moons

À l'Assemblée Générale extraordinaire du 26 septembre 2011, nous actons le renouvellement du mandat des administrateurs suivant:

Guy Bivert

Guy Craye

Dany Blin

Véronique Delbauve

Michel Spitaels

Marcel Anseau

Paul-Emile Declèves

Laurent Haegeman

Jean Made Degauque

Claude Criquielion

Le bureau de gestion a été désigné au sein des nouveaux administrateurs lors du Conseil d'administration du 10 octobre 2011:

PRESIDENT:

Monsieur Jean-Marie DEGAUQUE, chaussée G. Richet 86 à 7860 Lessines

VICE-PRESIDENT:

Monsieur Laurent HAEGEMAN, rue Culant 116 à 7864 Deux-Acren

SECRETAIRE:

Monsieur Claude CRIQUIELION, rue Glacenée 24/C à 7864 Deux-Acren

TRESORIER:

Monsieur Michel SPITAELS

ADMINISTRATEURS:

Monsieur Guy BIVERT, rue de l'Hôtellerie 49, 7860 Lessines

Monsieur Olivier HUYSMAN, Profond Chemin 21C , 7860 Lessines

Monsieur Philippe MOONS, rue Lenoir Scaillet 22, 7860 Lessines

Monsieur Marcel ANSEAU, Chemin de Mons à gand 94, 7860 Lessines

Monsieur Paul Emile DECLEVES, Haute rue d'Ogy 4A, 7862 Ogy

Madame Véronique DELBAUVE, rue des Ames 9 , 7864 Deux-Acren

Monsieur Emmanuel MONSEUX, rue Duval 38A, 7864 Deux-Acren

Monsieur Dany BLIN, rue Docteur André 155  7890 Ellezelles

Monsieur Guy CRAYE, Crimont 42A, 7890 Ellezelles

Représentant valablement l'association, Jean-Marie Degauque en qualité d'administrateur.

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Aa recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Coordonnées
COUPOLE SPORTIVE LESSINES - ELLEZELLES

Adresse
GRAND'PLACE 12 7860 LESSINES

Code postal : 7860
Localité : LESSINES
Commune : LESSINES
Province : Hainaut
Région : Région wallonne