DE L'OMBRE VERS LA LUMIERE

Association sans but lucratif


Dénomination : DE L'OMBRE VERS LA LUMIERE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 546.828.788

Publication

06/03/2014
ÿþr

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

11111



TRIBUNAL DE COMMERCE - MONS REGISTRE DES PERSONNES MORALES

2 EEV. 2014

N° Greffe



Na d'entreprise: 44,U2.. a2

Dénomination

(en entier) : De l'Ombre vers la Lumière

(en abrégé) : De l'Ombre vers la Lumière

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : 7387 ROISIN (HONNELLES), Rue de la Ligne, 27

obl_et de l'acte : Constitution - Dépôt de statuts

Le 18 février 2014 ,

Giuseppe MICELI, 47 route de Mons F59570 MALPLAQUET (TAISNIÈRES-SUR-HON) (FRANCE)

Lucie COSYNS, 27 Rue de la Ligne 7387 ROISIN (HONNELLES)

Céline LEFEVRE, 65122 rue de Videra 7022 HARMIGNIES (MONS)

Patrick ROBERT, 21, Chaussée Romaine , 7080 NOIRCI-IAIN (FRAMERIES),

Membres fondateurs,

Ont convenu de constituer une A.S.B.L (association sans but lucratif) qui sera régie par la loi du 27 juin 1921, telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002 et par les dispositions suivantes :

TITRE ler. -- Dénomination, siège, durée, objet et personnel social

Article 1 er. II est créé conformément à la loi du 27 juin 1921 une association sans but lucratif dénommée : " De l'ombre vers la lumière " dont la durée est illimitée.

Art 2. L'association a pour but, en dehors de tout esprit de lucre, de Venir en aide à un enfant autiste en assurant son traitement au moyen des méthodes de I'ABA (analyse du comportement appliqué) et d'y sensibiliser le public

Art. 3, L'association a son siège à 7387 ROISIN (HONNELLES), Rue de la Ligne, 27 (Arrondissement judiciaire de MONS)_ Il pourra être transféré en un autre lieu par décision de l'assemblée générale.

Art 4. L'association est composée de personnes physiques ou morales ayant qualité de membres fondateurs, de membres effectifs et de membres adhérents.

Il est tenu au siège de la société un registre contenant 'Identité et la qualité des membres de chaque catégorie, avec l'indication de leur admission et de sa date, et, éventuellement de leur démission, décès ou exclusion. Les membres effectifs contresignent la mention de leur admission, soit personnellement soit par porteur de procuration authentique ou sous seing privé. Cette signature entraîne leur adhésion-aux statuts de l'association, à ses règlements intérieurs et aux décisions de ses organes.

Art 5. Le montant et les modalités de versement des cotisations sont fixés annuellement par l'assemblée générale sur proposition du conseil d'adminiSLdtion, lors de la céscussion et du vote du projet de budget de l'association. Le montant maximum est fixé à 25 E.

Art 6. La qualité de membre effectif se perd :

parle décès;

parla démission notifiée par lettre, par l'intéressé au président du conseil d'administration;

parle défaut de paiement des cotisations dues, constaté par l'assemblée générale;

Blagen bij het Belgisch Staatsblad - Q6/03J2Q14 -.A~ xes_duMQnitaur_belge.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

6fOD 2.2

par la radiation prononcée par l'assemblée générale, à la majorité des deux tiers, pour refus d'observer les prescriptions des statuts ou des règlements intérieurs ou pour tout autre motif grave, propre à l'associé ou à la personne morale qui l'a délégué.

Tout membre exposé à la radiation est admis à présenter ses explications oralement ou par écrit devant le conseil d'administration et l'assemblée générale avant décision de cette dernière.

En cas de cessation de la participation d'un membre agissant en qualité de délégué d'une personne morale, il sera pourvu à son remplacement à !initiative de celle-ci. Le conseil d'administration ne pourra rejeter la candidature proposée que pour motifs sérieux et fondés.

TITRE 11.  Administration

Art. 7. L'association est administrée par une assemblée générale, un conseil d'administration et un bureau.

A. Assemblée générale

Art. 8.  l'assemblée générale comprend

" les membres fondateurs,

" les membres effectifs,

" les personnes exerçant une activité particulièrement liée aux objectifs de l'association et acceptées comme telles par le conseil d'administration.

Elle se réunit au moins une fois par an, dans le courant du 2e trimestre en session ordinaire, et en session extraordinaire sur convocation du conseil d'administration ou sur demande du cinquième au moins de ses membres.

Les convocations sont adressées sous pli ordinaire ou par courrier électronique par le secrétaire dix jours francs avant la date de l'assemblée.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12 et 20 de la foi du 27 juin 1921, l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Toute proposition signée par un cinquième des associés doit être portée à l'ordre du jour. Toutefois, un point non prévu à l'ordre ne peut être retenu que si au moins la moitié des membres présents le désirent

Chaque membre ne dispose que d'une seule voix.

Tout membre empêché peut se faire représenter par un autre membre de l'assemblée générale, mais

chaque membre ne peut détenir plus d'une procuration.

Il est dressé procès-verbal des séances. Les procès-verbaux sont signés par le président, le secrétaire et les associés qui le désirent. Le procès-verbal de l'assemblée générale est communiqué aux membres par courrier ou par courrier électronique dans le mois qui suit la date de la réunion.

En outre, Les membres peuvent prendre connaissance du registre dans lequel sont consignées les décisions de l'assemblée générale qui se trouve au siège social de l'asbl. Celui-ci est consultable sur demande écrite adressée préalablement au président de l'ASBL.

L'assemblée générale désigne les membres de fa " Commission des Comptes ", qui étudie les comptes de l'exercice clos et le projet de budget de l'exercice suivant, établis par le conseil d'administration, et fait connaître ses conclusions à l'assemblée générale.

B. Conseil d'administration et bureau

Art 9. Le conseil d'administration se réunit au moins quatre fois par an et chaque fois qu'il est convoqué par son président ou sur la demande d'un tiers de ses membres.

Il se compose de 3 membres au minimum et de 5 membres au maximum désignés pour un mandat de 3 ans. Les membres sont désignés par l'assemblée générale à la majorité des voix. Les membres sortants sont rééligibles.

Les décisions du Conseil d'administration sont prises de manière collégiale,

Le Conseil d'administration désigne parmi ses membres un délégué à la gestion journalière.

Le mandat des administrateurs prend fin par expiration du terme, décès, démission ou révocation par l'assemblée générale.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

FAOD 2.2

En cas de décès ou de démission d'un administrateur, une assemblée générale extraordinaire sera convoquée dans les trois mois pour pourvoir à son remplacement.

Le mandat des administrateurs prend d'autre part fin par la disparition de la qualité en laquelle ifs ont été nommés. Cette disparition est constatée par le conseil d'administration, soit d'office, soit à la demande de tout associé intéressé.

Art, 10. La présence de la moitié des membres du conseil d'administration est nécessaire pour la validité

des délibérations.

Celles-ci sont prises à la majorité des membres présents ou représentés.

Chaque membre ne dispose que d'une seule voix. Tout membre empêché peut se faire représenter par un

autre membre du conseil, mais chaque membre ne peut détenir plus d'une procuration.

La voix du président est prépondérante en cas de partage.

Le président peut convoquer aux réunions du conseil toute personne étrangère au conseil ou à l'association

dont la présence lui paraîtrait utile ou opportune.

ll est tenu un procès-verbal des séances. Les procès-verbaux sont signés par le président et le secrétaire, Le procès-verbal est communiqué aux administrateurs par courrier ou par courrier électronique dans le mois qui suit la réunion du Conseil.

Art. 11. Le conseil, lors de sa constitution ou de son renouvellement, choisit parmi ses membres:

un président;

un secrétaire;

un trésorier.

Ceux-ci forment le bureau de l'association avec les autres membres du conseil éventuellement désignés par

celui-d.

Le bureau assure l'exécution des tâches définies par l'assemblée générale et le conseil d'administration. Le bureau se réunit tous les mois et chaque fois qu'il est convoqué par son président Le conseil peut déléguer en outre les pouvoirs qu'il détermine, à l'un des membres du bureau.

Art. 12. Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour faire tous actes d'administration, et de disposition intéressant l'association. Tout ce qui n'est pas réservé à l'assemblée générale est de la compétence du conseil.

Art. 13. Les actes qui engagent l'association sont signés par deux administrateurs délégués à cet effet par le conseil.

TITRE IV.  Dispositions financières

Art. 14. Les membres de l'association ne peuvent recevoir aucune rétribution à raison des fonctions qui leur sont confiées.

Le patrimoine de l'association répond seul des engagements contractés en son nom et aucun membre ne peut, en aucun cas, en être rendu responsable.

Art 15. Le budget de l'association est établi du ler juillet au 30 juin.

Les recettes de l'association se composent de :

1. Recettes annuelles ordinaires comprenant :

le revenu de ses biens;

les cotisations et souscriptions de ses membres;

les subventions de l'Etat, des communautés, des régions, des provinces, de la commune ou des

établissements publics;

les ressources résultant de l'exercice de ses activités;

toutes autres ressources ayant un caractère annuel et permanent.

2. Recettes extraordinaires comprenant :

les subventions exceptionnelles à l'affectation précise desquelles l'association devra rendre compte de leur

emploi particulier;

les dons et legs;

les produits des ventes de biens propres;

toutes autres ressources accidentelles.

Les dépenses de l'association comprennent :

1° Les dépenses ordinaires :

Soit celles nécessitées par le fonctionnement de l'association, dont une quote-part pour l'amortissement du

matériel faisant partie du patrimoine de l'association.

2° Les dépenses extraordinaires ;

Soit celles effectuées sur subventions à affectation précise et ayant un caractère occasionnel, et toutes

autres dépenses accidentelles.

:

Mon 2,2

~+s~$ - suite

Art. 18. Le mobilier et le matériel mis à la disposition de l'association par l'Etat ou d'autres collectivités

publiques font l'objet d'inventaires contradictoires.

Ils sont gérés sous le contrôle de la collectivité propriétaire, qui en vérifie la bonne utilisation.

Art. 17. Les statuts ne peuvent être modifiés que par un vote de l'assemblée générale, à la majorité des deux fiers des membres présents ou représentés, et pour autant que les deux tiers des membres soient présents.

A défaut, une nouvelle réunion pourra être convoquée, à laquelle l'assemblée générale pourra délibérer, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.

Art 18. La dissolution de l'association ne peut intervenir que par décision de l'assemblée générale comprenant les deux tiers des membres en exercice et après un vote à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

Si le quorum n'est pas atteint, l'assemblée générale est convoquée à nouveau et à huit jours d'intervalle. Elle délibère alors valablement, mais, dans ce cas, sa décision devra être soumise à l'homologation du tribunal civil.

Art. 19. En cas de dissolution, le patrimoine de l'ASBL sera affecté à I'ASSL Association Chrétienne des institutions Sociales et de fa Santé

Toutefois, le montant des subventions éventuellement perçues peut être prélevé sur l'actif et remis à la disposition des collectivités qui l'ont versé, au prorata de la période d'amortissement non encore écoulée.

Art: 20. Le règlement d'ordre intérieur est approuvé par l'assemblée générale à la majorité simple des associés présents ou représentés.

Art. 21. Les statuts étant arrêtés et l'association étant définitivement constituée, les associés procèdent à la nomination des administrateurs.

Art. 22, L'assemblée générale de ce jour a élu en qualité d'adminiSI *teers

MICEL1 Giuseppe, 47 route de Mons F59570 MALPLAQUET (TAISN1ÈRES-SUR-HON) (FRANCE)

cOSYNS Lucie, 27 Rue de la Ligne 7387 ROISIN (HONNELLES)

LEFEVRE Céline, 85/22 rue de Villers 7022 HARMIGNIES (MONS)

11leaLt G-1'

lbsrte3Art3Raeqrluc'dtelteuepe=ámecislieLi9e, : ul'éEt`,]' r,t,ire;e.h.ilîpatilLéddLt1ffiieirit4riattatzefltE'Ati`vc£tidad£ppe3iZ911neoGetde~7p8S9A:iûes

ax,`t, 23Dlj]o13i:iltrde9'Lpp9 É4`AtLpaCzEóiïdlitlRp 1rizirlátideAeU4Ll'ÜreeedeFi;.£erëi1] 'CP~tIC.~eitáa5s

p'e~M-e-a' MBirP13éWFjeirRe



Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

~iS~7Vs

M'oni te. ur belge

Coordonnées
DE L'OMBRE VERS LA LUMIERE

Adresse
RUE DE LA LIGNE 27 7387 ROISIN

Code postal : 7387
Localité : Roisin
Commune : HONNELLES
Province : Hainaut
Région : Région wallonne