ECOLE DE TAMBOUR ET DE MUSIQUE D'ANDERLUES

Association sans but lucratif


Dénomination : ECOLE DE TAMBOUR ET DE MUSIQUE D'ANDERLUES
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 629.968.775

Publication

28/05/2015
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte mou 2.1

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BELGISCH STAATSBLAC

Tribunal de Commerce

12 MAI 2015

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I

BELGE

2015

N° d'entreprise : o  2/9, ,96e.

Dénomination

(en entier) : EcoIe de Tambour et de Musique d'Anderlues

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : 112 rue paul janson 6150 Anderlues

Objet de l'acte :

Statuts de L'Ecole de Tambour et de Musique d'Anderlues asbl

Entre les associés :

1_;Borremans Antoine Rue paul janson 112,6150 Anderlues né le 15 février 1994 Montignies le tilleul

2. Borremans Pascal Rue paul janson 112 6150 Anderlues né le 01 septembre 1965 Anderlues

3 .Deprez Vinciane Rue vandervelde 5, 6141 Forchies la marche né le 06 aout 1979

ont convenu de constituer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée

et modifiée parla loi du 2 mai 2002, dont ils ont arrêté les statuts comme suit

Titre I. Dénomination  Objet  Siège  Durée

Article 1

L'association sans but lucratif prend la dénomination « Ecole de Tambour et de Musique d'Anderlues » en

abrégé « ErMA ».

Article 2

L'association a pour but de : '

1) permettre à ses membres effectifs, d'apprendre, de se perfectionner et de répéter, l'instrument qu'ils ont choisi d'apprendre.

2) promouvoir le tambour de gille dans la région en organisant un concours annuel de tamboureur et de tapeur de caisse réservé au niveau des participants, aux moins de 18 ans.

3) Promouvoir le folklore et les traditions carnavalesques du gille de nos régions.

Pour cela, elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement à son objet social. Elle réalise toute(s) activité(s) ou manifestation(s) connexe(s) pouvant aider au bon fonctionnement de l'ASBL. Elle peut en, outre prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

Article 3

Le siège social est établi à 6150 Anderlues ,Paul Janson,112. exclusive de l'assemblée générale.

L'association relève de l'arrondissement judiciaire de Charleroi.

Article 4

L'association est constituée pour une durée illimitée. Sa dissolution ne pourra être prononcée que dans les.

cas prévus et dans la forme prescrite par la loi concernant les ASBL.

Article 5

L'année sociale, correspond à l'année civile ; soit débute le ler janvier et se termine le 31 décembre.

Titre Il. Membres

Article 6

L'ASBL comporte 3 catégories de membres en son sein :

1.Les membres effectifs. Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou dès personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/05/2015 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/05/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOo 21

1.Les membres effectifs.

Ils regroupent des animateurs, commis d'office. En outre les élèves ou responsables légaux (s'ils sont mineurs), intéressés de s'impliquer au sein de l'ASBL et de participer aux assemblées générales peuvent en faire la demande écrite au conseil d'administration et ce, 10 jours avant l'assemblée générale. Ils ont le droit de vote en assemblée générale. Le titre de membre effectif impose alors, au minimum, une présence lors des assemblées générales. Cette dernière votera l'acceptation ou non de ce nouveau membre effectif.

2.Les membres adhérents,

Toute personne ayant réalisé la démarche d'inscription est automatiquement reconnue comme membre

adhérent de ('ASBL Ils peuvent être invités aux assemblées générales mais n'y ont pas le droit de vote.

3.Les membres sympathisants.

Sont les membres qui paient une cotisation de soutien. Ils n'ont pas droit de vote, ni d'ingérence dans la

gestion de I ASBL. Ils ne participent pas directement à la vie journalière de ('ASBL,

Article 7

Tout membre peut se retirer de I'ETMA, conformément aux dispositions de la toi concernant les ASBL.

Article 8

Le Conseil d'Administration peut, après examen de la question selon la procédure définie dans le règlement d'ordre, proposer l'exclusion de membres qui compromettraient les intérêts moraux ou matériels de I'ETMA. Cette exclusion éventuelle sera prononcée par l'assemblée générale, conformément à la loi, à la majorité des deux tiers des voix, après que l'intéressé ait été dûment invité à s'expliquer, par écrit ou oralement devant le conseil d'administration.

Les membres qui auront, par exemple, porté atteinte à l'honneur, aux bonnes moeurs, qui auront gravement contrevenu aux statuts, pourront être suspendus provisoirement, par simple décision du conseil d'administration, en attendant la décision de l'assemblée générale.

Article 9

La procédure d'exclusion nécessite aussi des convocations régulières à l'assemblée générale, avec mention de cet objet à l'ordre du jour. Le membre effectif, dont l'exclusion est envisagée, devra être convoqué afin de pouvoir présenter sa défense devant l'assemblée générale.

Article 10

Le membre sympathisant pourra, lui, être exclu par simple décision du conseil d'administration, pour autant qu'il ait été placé préalablement dans la possibilité de faire valoir valablement ses droits à la défense devant le conseil d'administration, qui devra le convoquer dans les formes et les règles.

Article 11

Le membre exclu, démissionnaire, de même que les héritiers d'un membre décédé, n'ont aucun droit à faire

valoir sur le fond social de ('ASBL.

Article 12

Les membres n'encourent, du chef des engagements de I'ETMA, aucune obligation personnelle. Ils ne

peuvent être rendus responsables des actes posés par ('ASBL.

Titre III. Organes et fonctionnement

Article 13

L'assemblée générale est composée des membres effectifs. Les membres adhérents ainsi que les membres

sympathisants peuvent y être invités, mais ils n'ont pas le droit de vote.

Article 14

Chaque année et, au plus tard, six mois après la date de clôture de l'exercice social, le conseil d'administration convoque une assemblée générale, par lettre ordinaire, au moins huit jours avant la date de celle-ci. La convocation doit préciser la date, l'heure, le lieu et l'ordre du jour et être signée par au moins deux administrateurs, au nom du conseil d'administration.

Article 15

L'assemblée générale sera compétente dans : la modification des statuts, la nomination et la révocation des administrateurs et des vérificateurs aux comptes (et fixe, le cas échéant, leur rémunération), la décharge à octroyer aux administrateurs et vérificateurs aux comptes, l'approbation des comptes et des budgets, la dissolution, l'exclusion de membres, la transformation éventuelle en société à finalité sociale ainsi que tous les cas exigés dans les statuts.

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MOD 2.1

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Les comptes annuels de l'exercice social écoulé sont établis selon une comptabilité simplifiée portant au minimum sur les mouvements des disponibilités en espèces et en comptes selon le modèle établi par voie

ïr d'arrêté royal ainsi que le budget de l'exercice suivant.

Article 16

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts, que si l'objet de celles-ci est spécialement indiqué dans la convocation et si l'assemblée réunit les 2/3 des membres effectifs présents ou représentés (à l'exclusion des membres sympathisants).

Article 17

Toute modification ne peut être adoptée qu'à la majorité des 2/3 des voix des membres présents ou représentés. Toutefois, si la modification porte sur l'un des objets en vue desquels l'association s'est constituée, ou s'est dissolue, elle ne sera valable que si elle est adoptée à la majorité des 4/5 des voix des membres effectifs présents ou représentés. Les abstentions sont assimilées à des votes négatifs.

Article 18

Une deuxième réunion pourra être convoquée si le quorum des 2/3 des membres n'est pas atteint Ce n'est qu'après constatation de la non présence des 2/3 des membres à la première réunion, qu'une nouvelle assemblée générale pourra être convoquée, Cette seconde assemblée pourra délibérer, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. Les modifications aux statuts ne seront, cependant, acquises qu'à la majorité des 2/3 des voix des membres présents ou représentés, si elles portent sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée, La seconde réunion ne peut être tenue moins de 15 jours après la première réunion.

Article 19

Sauf dans les cas expressément prévus par la loi, par les présents statuts ou le règlement d'ordre intérieur,

les décisions de l'assemblée générale sont prises à la majorité simple des membres présents ou représentés.

...

Article 20

Le conseil d'administration a tous les pouvoirs qui ne sont pas réservés par la loi ou les présents statuts à

l'assemblée générale et ceux qui sont énumérés ci-après :

1.Le conseil d'administration assure l'unité d'action de l'ETMA ;

2.11 élabore les propositions à soumettre à l'assembIée générale et veille à l'exécution des décisions de

celle-ci ;

3.Le conseil d'administration est habilité à prendre toutes les dispositions nécessaires à l'application et à

l'observance des statuts et du R.O.I.

4.11 détermine la représentation de l'ETMA dans tous les organismes auxquels elle participe ;

5.11 a la responsabilité de toute action judiciaire, tant en demandant qu'en défendant ;

6.Le conseil d'administration pourra, au besoin, déléguer tout ou partie de ses pouvoirs à l'un de ses

membres effectifs, moyennant notification dans le procès verbal de la réunion du conseil d'administration.

Toutefois, pour les actes ne relevant pas de la gestion journalière, les signatures conjointes de deux

administrateurs seront nécessaires pour engager valablement l'association.

Article 21

Le conseil d'administration (C.A.) composé de 3 administrateurs au minimum et de 8 maximum, nommés et révocables par l'assemblée générale et choisis en son sein. Les candidats administrateurs sont élus pour un mandat de trois ans. Le candidat administrateur responsable est élu pour un mandat de deux ans. Ils sont rééligibles.

Article 22

Le conseil d'administration se réunit en principe une fois par mois. Il se réunit également à l'initiative de l'administrateur responsable de l'ETMA ou à la demande écrite d'au moins trois de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés. En cas de parité, la voix de l'administrateur responsable est prépondérante. Il est tenu un procès-verbal des séances du conseil d'administration.

Article 23

Tout membre qui souhaite poser sa candidature au conseil d'administration, devra en avertir l'administrateur responsable par écrit, au minimum dix jours calendriers avant la date de tenue de l'assemblée générale.

Après l'assemblée générale, une première réunion du conseil d'administration aura lieu en vue d'attribuer les différentes responsabilités, en fonction des désirs et compétences de chaque administrateur élu. Le résultat sera communiqué aux membres dans les plus brefs délais via courrier ou procès verbal. (Le résultat sera annexé au P.V. de l'assemblée générale).

Article 24

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/05/2015 - Annexes du Moniteur belge

M002.1

Volet B - Suite

Tout administrateur qui s'absente sans motif à trois réunions consécutives du conseil, pourra être remplacé d'office par un administrateur suppléant, après que le conseil d'administration ait averti préalablement l'administrateur défaillant et lui ait donné l'occasion de s'expliquer devant le conseil sur les motifs de ses absences répétées.

" En cas de vacance du mandat d'un ou de plusieurs administrateurs, les membres restants continuent à former un conseil d'administration ayant les mêmes pouvoirs que si le conseil était au complet, pour autant que . le nombre minimum d'administrateurs prévus par les statuts, soit réuni. Si tel n'est pas le cas, le conseil d'administration se limite à expédier les affaires courantes et convoque l'assemblée générale pour nommer de nouveaux administrateurs.

Titre 1V  Organisation

Article 25

Le fonctionnement de l'association est régi par un règlement d'ordre intérieur (R.0.1.).

Article 26

Le conseil d'administration tient au siège de l'association, un registre des membres effectifs. Ce registre

reprend les noms, prénoms et domiciles des membres effectifs et animateurs.

En outre, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce

registre par les soins du conseil d'administration, endéans les huit jours.

Le P.V. de chaque conseil d'administration et assemblée générale seront regroupés dans ce dit registre.

Article 27

Tous les membres effectifs peuvent consulter, au siège social de l'association, le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, de même que tous les documents comptables de l'association.

Article 28

Tous les membres adhérents et membres sympathisants peuvent consulter, au siège social de l'association, le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de rassemblée générale, du conseil d'administration, de même que tous les documents comptables de l'association, sur demande écrite et motivée adressée au conseil d'administration.

Article 29

Aucune cotisation n'est requise pour les membres de I'ETMA.

Titre V Dispositions finales

Article 30

En cas de dissolution, deux liquidateurs seront désignés par l'assemblée générale afin d'attribuer au

patrimoine de l'association, une affectation se rapprochant autant que possible de l'objet de ('ASBL

Article 31

Pour Ies points non prévus aux présents statuts, les membres se réfèrent à la loi du 27 juin 1921 telle que

modifiée par la loi du 02 mai 2002 sur les ASBL. Ils entendent se conformer entièrement à cette loi.

L'assemblée générale du 7 mai 2015 approuve les modifications de statuts.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/05/2015 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

Coordonnées
ECOLE DE TAMBOUR ET DE MUSIQUE D'ANDERLUES

Adresse
RUE PAUL JANSON 112 6150 ANDERLUES

Code postal : 6150
Localité : ANDERLUES
Commune : ANDERLUES
Province : Hainaut
Région : Région wallonne