ECOLE PRIVEE DE NATATION MONTURIER, EN ABREGE : EPNM

Association sans but lucratif


Dénomination : ECOLE PRIVEE DE NATATION MONTURIER, EN ABREGE : EPNM
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 845.711.821

Publication

16/05/2012
ÿþMOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Annexes dü 1Vion teur bëlgé

TRIBUNAL DE COMMERCE - MONS REGISTRE DES PERSONNES MORALES

Ib~'~I~IIIYN~I~II~IMIIWm

" iaososso

Greffe

n8tcs_ 744^ ,s221

Dénomination

(en entier) : ECOLE PRIVEE DE NATATION MONTURIER

(en abrégé) : EPNM

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : rue Mayeurmont n° 26 - 7190 Ecaussinnes

Oblat de l'acte : Constitution

Membres

Monsieur Audry MONTURIER, numéro national : 76.11.01-063-28 domicilié, 26 rue Mayeurmont 7190

Ecaussinnes,

Madame Linda DECAMPS, numéro national 78.11.09-138-46 domiciliée, 26 rue Mayeurmont 7190

Ecaussinnes,

Madame Sylvianne SAUBLENS, numéro national 47.01.28-166-85 domiciliée, 28 grand chemin 7063

Neufvilles

Déclarent par cet acte fonder une association sans but lucratif, conformément à la loi du 27 juin 1921, et en

fixent comme suit les statuts.

TITRE I: NOM- STEGE- OBJET- DUREE -EXERCICE

Pi MAI 2012

N° d'entreprise



Article 1

L'association est dénommée « ECOLE PRIVEE DE NATATION MONTURIER », en abrégé EPNM. " L'association pourra également accueillir en son sein des clubs sportifs qui pourront avoir une dénomination propre à la fédération sportive dans laquelle ils seront inscrits."

"Le club sportif de natation fonctionnera sous l'appellation EPNM"

Article 2

L'association est sise à 7190 ECAUSSINNES, rue Mayeurmont n° 26,

Le siège peut être transféré ailleurs sur simple décision du conseil d'administration.

"Outre le siège social, l'association pourra avoir différents sièges d'activités spécifiques à chaque club

sportifs désirant fonctionner en son sein."

"Le club sportif de natation aura son siège d'activité à rue Mayeurmont n°26 à

7190 Ecaussinnes"

Article 3

L'association a pour objet:

L'éducation, la formation et le développement sportif, moral, culturel et physique de la population l'occupation des loisirs, le délassement, le repos, la pratique des sports et les soins de santé de la population tout particulièrement le développement, l'essor et la promotion du sport et le renom sportif de tous ceux qui adhèrent aux présents statuts

"Dans le cadre de son projet, l'association désire développer plus particulièrement les sport nautiques tels que la natation, le water-polo, le plongeon, la natation synchronisée et les disciplines assimilées en s'affiliant à la Fédération Francophone Belge de Natation, dont elle s'engage à respecter les statuts et règlements."

Elle poursuit la réalisation de son objet sans but de lucre, par tous les moyens et notamment par l'organisation de réunions publiques et autres, sportives, artistiques et culturelles ; par la création, la gestion ou le soutien de groupements ou associations pratiquant les disciplines sportives auxquelles elle s'intéresse ; par la création et l'exploitation de revues, journaux 011 publications ayant trait à ses activités ; par l'exploitation

Mentionner sur la dernière page du Volet B " Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des Mers

Au verso : Nom et signature

a . MOD 2.2

a

t

d'installations, par la recherche de la publicité sous toutes ses formes ; par la fournitures d'objets, équipements

u ou matériaux relevant de ses activités.

En ce sens, elle peut aussi, mais de façon accessoire, s'adonner à des activités commerciales, à condition que les gains soient consacrés exclusivement à la réalisation de l'objet pour lequel l'association a été constituée

Article 4

L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute à tout moment

par décision de l'assemblée conformément aux statuts,

Article 5

"L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre.

TITRE Il - LES ASSOCIES

Article 6

Le nombre d'associés est illimité sans pouvoir être inférieur à trois, Les soussignés sont les premiers membres effectifs.

L'association comporte des membres effectifs et des membres adhérents. Seuls, les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits sociaux.

Article 7

Les admissions de nouveaux membres effectifs sont décidées par le conseil d'administration à la majorité simple.

Peut se joindre à l'association tcute personne physique ou morale admise en tant que telle par le conseil d'administration, Le membre candidat est tenu d'adresser une demande écrite d'admission au conseil d'administration.

Les admissions en tant que membre adhérent sont enregistrées sur simple

paiement de la cotisation annuelle. Les associes n'encourent du chef des engagements sociaux aucune obligation personnelle

Toute personne qui s'affilie à une fédération sportive au sein d'un club officiant au sein de l'Association est admise d'office comme membre adhérent sans intervention du conseil d'administration.

La cotisation annuelle des membres est fixée chaque année par le conseil d'administration et s'élève au minimum à 25 euros.

Article 9

Tout membre effectif peut quitter l'association à n'importe quel moment.

La démission doit être portée à la connaissance du conseil d'administration par lettre recommandée. Le

membre effectif ou adhérent qui refuse de régler sa cotisation est réputé démissionnaire,

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale

et à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées.

Article 10

Les membres démissionnaires ou exclus, de même que les successeurs, n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association et ne peuvent en aucun cas réclamer le remboursement ou des compensations pour les cotisations versées ou les apports effectués, Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ou reddition des comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.

TITRE III - L'ASSEMBLEE GENERALE -

Article 11

L'assemblée générale se compose de tous les membres effectifs et est présidée par le président du conseil d'administration.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -16/05/2012 - Annexes du Moniteur belge

e MOD 2.2

Article 12

QL'assemblée générale est compétente pour la modification des statuts, la nomination et la révocation

d'administrateurs, l'exclusion d'un membre, l'approbation des comptes et des budgets, la dissolution volontaire

de l'association.

Toutes les autres matières sont de la compétence du conseil d'administration

Article 13

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration chaque fois que l'objet et l'intérêt de

l'association le requiert. Elle est convoquée au minimum une fois l'an, pour approuver les comptes de l'année

écoulée et les budgets de l'année suivante, le ler samedi d'un mois de juin à 18h au siège de !'ASBL.

Le conseil d'administration est obligé de réunir une assemblée générale

extraordinaire lorsque 1/5ème des membres en fait la demande

Pour être valables, les convocations à l'assemblée générale doivent être signées

par le président du conseil d'administration et un administrateur. Tous les membres effectifs doivent être

convoqués, par simple lettre, mail ou par lettre recommandée, au minimum 15 jours avant l'assemblée,

La convocation mentionne le lieu, le jour et l'heure de l'assemblée, Elle

comporte également l'ordre du jour établi par le conseil d'administration. Les points qui ne figurent pas à

l'ordre du jour ne peuvent être abordés que si tous les membres sont présents.

Un membre peut se faire remplacer par un autre membre à l'assemblée

générale si ce dernier est en possession d'une procuration écrite.

Article 14

Chaque membre effectif possède une voix à l'assemblée générale.

Hormis les cas prévus par la loi et ceux prévus par les statuts, les décisions sont prises à la majorité simple des voix, présentes ou représentées.

Toute modification des statuts, en ce compris la dissolution de l'association, ne peut être décidée que si elle est prévue par la convention et si deux tiers desmembres effectifs sont présents ou représentés. Si ce nombre n'est pas atteint, une deuxième réunion pourra être convoquée et elle pourra délibérer valablement quel que solt le nombre des membres présents ou représentés.

Toute modification des statuts requiert en outre une majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées, même lors de la deuxième réunion, Il en va de même pour une décision relative à l'exclusion d'un membre.

Toute modification relative à l'objet de l'association ne peut se prendre qu'à

l'unanimité

Articlel 5

Chaque assemblée fait l'objet d'un procès-verbal qui est signé par les membres présents et est conservé au siège de l'association. Les extraits qui doivent être produits, de même que tous les autres actes, sont signes valablement par trois administrateurs, dont le président.

TITRE IV - GESTION

Article 16

L'association est dirigée par un conseil d'administration, composé de minimum trois membres qui sont nommés par l'assemblée générale composée uniquement par les membres inscrits et en ordre d'affiliation. Ils peuvent à tout moment être démis par elle. Ils exercent leur mandat gratuitement.

Au moins un membre du conseil d'administration devra être un sportif actif.

Article 17

Pour être élu administrateur, il ne faut pas nécessairement être membre de l'association, L'assemblée générale fixe les conditions à remplir pour pouvoir exerces un mandat d'administrateur et en détermine la durée qui ne pourra toutefois excéder six ans. Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Article 18

En cas de vacance au cours d'un mandat, un nouvel administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée générale sur proposition du conseil d'administration. Dans ce cas, le nouvel administrateur achève le mandat de son prédécesseur.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -16/05/2012 - Annexes du Moniteur belge

Article 19 MoD 2.2

Si par démission volontaire, l'expiration du mandat ou révocation, le nombre d'administrateurs est réduit à moins de trois, les administrateurs restent en fonction jusqu'a leur remplacement.

Le conseil d'administration peut choisir parmi ses membres un président, un ou plusieurs secrétaire(s) et un ou plusieurs trésorier(s) qui forment ensemble un bureau. Le bureau établit tous les règlements intérieurs qu'il juge nécessaires et les soumets pour approbation au conseil ou à l'assemblée le cas échéantArticle 21

Le conseil d'administration gère l'association et la représente dans tous les actes judiciaires et extra judiciaires. Il est compétent en toutes matières, à l'exception de celles que la loi ou les statuts réservent explicitement l'Assemblée générale.

Pour tous les actes ne relevant pas de la gestion journalière et n'ayant pas fait l'objet d'une délégation spéciale, l'association est valablement représentée, même vis-à-vis de tiers par la signature du président du conseil d'administration conjointement à deux administrateurs, sans que ceux-ei aient a justifier d'une délégation ou d'une autorisation quelconque.

Article 22

Le conseil d'administration peut déléguer ses pouvoirs, et notamment la gestion journalière de l'association, en tout ou partie, à un de ses membres ou non. Le conseil en fixera les pouvoirs ainsi que la rémunération- éventuelle. Il peut également conférer des pouvoirs spéciaux à tout mandataire de son choix

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -16/05/2012 - Annexes du Moniteur belge Article 23

Le conseil d'administration est convoqué par le président ou deux administrateurs, le cas échéant. Le

conseil ne se réunit valablement que si la majorité des administrateurs est présente.

Les décisions sont prises à la majorité des voix, la vois du président étant

prédominante en cas de partage des voix.

Article 24

Chaque réunion fait l'objet d'un procès-verbal, qui est signé par les membres présents et conservés au siège de l'association. Les extraits qui doivent être produits, de même que tous les autres actes, sont signés valablement par trois administrateurs, dont le président.

Article 24 bis

L'association complétera les présents statuts par un règlement d'ordre intérieur qui ne peut être contraire

aux statuts,

Ce règlement peut renfermer des indications sur l'interprétation et l'exécution des statuts ainsi que des

sujets non prévus aux statuts..

Les modifications du règlement se font sur proposition du conseil

d'Administration à l'Assemblée Générale, qui prend sa décision à la majorité simple des membres effectifs

présents ou représentés.

TITRE V - DISSOLUTION ET LIQUIDATION

Article 25

En cas de dissolution volontaire, l'assemblée générale ou à défaut le Tribunal désignera un ou plusieurs liquidateurs. Elle déterminera aussi leur pouvoir et les modalités de la liquidation.

Article 26

En cas de dissolution, après apurement des dettes, l'actif sera éventuellement transféré à la fondation ou à l'association qui poursuit un but similaire à celui de l'association.

A défaut d'application de cette clause, l'actif sera dévolu aux associations et/ou aux clubs sportifs ayant bénéficié des services de l'ASBL selon un prorata à définir par l'Assemblée Générale avant dissolution.

Article 27

Tout ce qui n'est pas explicitement prévu par les présents statuts, reste soumis à la loi du 27 juin 1921.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -16/05/2012 - Annexes du Moniteur belge

Mon 2.2

TITRE VI - CODE D'ETHIQUE SPORTIVE

Article 28  Code d'éthique sportive

L'association divulgue et adhère au code d'éthique sportive en vigueur en

Communauté Française.

Faire preuve d'esprit sportif, c'est :

- respecter les règlements et ne jamais chercher à les enfreindre

- respecter l'autre comme soi-même et s'interdire toute forme de discrimination sexuelle, de

l'origine sociale, de l'opinion politique, du handicap ou de la religion

- respecter fes arbitres et officiels sans jamais mettre en doute leur intégrité, accepter toutes leurs

décisions dans leur intégralité

- respecter le matériel mis à disposition

- éviter toute animosité et les agressions dans ses actes, ses paroles ou ses

écrits

- rester digne dans la victoire, en acceptant la victoire avec modestie et en ne

cherchant pas à ridiculiser l'adversaire, comme dans la défaite en sachant reconnaître la supériorité de

l'adversaire

- refuser de gagner par des moyens illicites ou par tricherie, ne pas user d'artifices pour obtenir un succès,

respecter l'adage "un esprit dans un corps sain"

La générosité, l'abnégation, la compréhension mutuelle, l'humilité même, sont aussi vertueuses que la

volonté de vaincre. Le sport doit être considéré comme l'école de solidarité et de la maîtrise de SOL

Le non-respect constaté d'un des points de code d'éthique sportive par un

membre effectif et/ou adhérent de l'Association fera l'objet de mesures disciplinaires prévues dans le

Règlement d'Ordre Intérieur (Chapitre Ill ; Règles générales pour les comités de juridiction).Arttcle 29 -

Assurance et surveillance médicale

Tous fes membres effectifs et/ou adhérents de l'Association sont, obligatoirement, couverts en responsabilité civile et en "individuelle accidents corporels" par les soins de l'Association. Cette assurance couvrira les membres lors des activités auxquelles l'Association participe et ce dans le cadre des actions visées à l'article 3.

L'association veillera que tous les membres effectifs et/ou adhérents qui pratiquent une activité sportive nécessitant un effort physique se soumettent à une surveillance médicale régulière, au minimum tous fes ans.

Article 30  Dopage

Le dopage enfreint l'éthique du sport et de la science médicale. Toute forme de dopage est dès lors interdite. La définition de dopage est basée sur :

- l'interdiction d'utilisation de classes de substances pharmacologiques;

- l'interdiction d'utilisation de méthodes de dopage;

l'obligation de se soumettre au contrôle de dopage;

La liste des classes des substances et des méthodes interdisant la pratique du dopage :

- au cours des compétitions organisées sous l'égide de l'Association;

- de la part des membres effectifs ou autres de t'Association qui participent à

des compétitions sportives;

- de la part des membres de l'association qui s'entrainent en vue des compétitions sportives doit

comprendre au moins la liste de l'exécutif de la Communauté Française de Belgique, de ia Fédération

Internationale de Natation Amateur et du Comité International Olympique,

- Cette liste sera publiée régulièrement sur le site officiel de l'Association de devra être communiquée à ses membres, Un membre convaincu de dopage fera l'objet de mesures disciplinaires conformément aux règlements d'ordre intérieur de la FFBN - chapitre XIII : Règlement anti- dopage et repris in extenso dans les ROI de l'Association au chapitre

Article 3t -Devoirs de l'Association et de ses membres effectifs et/ou adhérents

L'Association a le devoir :

- d'informer ses membres effectifs et/ou adhérents (ainsi que leurs représentants légaux le cas

échéant) des dispositions statutaires ou réglementaires de la FFBN en e qui concerne le code d'éthique

sportive et le code disciplinaire

- d'informer ses membres effectifs et/ou adhérents (ainsi que leurs

représentants légaux le cas échéant) des dispositions statutaires ou réglementaires de l'Association en ce

qui concerne le code d'éthique sportive et le code disciplinaire

- de tenir à la disposition de ses membres effectifs et/ou adhérents (ainsi

que leurs représentants légaux le cas échéant) une copie des statuts, règlements et contrats d'assurance de

la FFBN

"

e

"

MOD 2.2

Volet B - Suite

- de tenir à la disposition de ses membres effectifs et/ou adhérents (ainsi que leurs représentants légaux le cas échéant) une copie des statuts, règlements de l'Association

- de veiller à diffuser parmi les membres effectifs et/ou adhérents toutes les

informations relatives aux formations (cadres techniques, dirigeants, juges)

- de veiller à diffuser parmi les membres effectifs et/ou adhérents, aidant

l'Association en tant que bénévole, les dispositions fixées par l'arrêté royal du 03 juillet 2005 sur le

volontariat et d'en appliquer les effets- de garantir à tous les membres effectifs et/ou adhérents de l'Association un encadrement suffisant en nombre et formes conformément aux connaissances et exigences les plus récentes notamment en matière de méthodologie et de pédagogie sportive, L'association a pour obligation de respecter les normes minimales fixées, conformément à l'article 38 du décret du 8 décembre 2006 régissant le sport en Communauté Française.

- de respecter les statuts et règlements de la FFBN

- de respecter les statuts et règlements de l'Association et toutes les décisions

arrêtées par l'Assemblée Générale de l'Association

Les membres effectifs ont le droit

- de se prononcer sur la gestion du Conseil d'Administration au cours de l'Assemblée Générale

- d'interpeller le Conseil d'administration sur les points relevant de sa

compétence

Les membres effectifs et/ou adhérents ont le devoir

- de respecter tes statuts et règlement de la FFBN

- de respecter les statuts et règlements de l'Association

Article 32 - Droit à la défense

Toutes comparutions et auditions d'un membre effectif et/ou adhérent doit se faire dans le cadre de l'exercice des droits de fa défense et à l'information préalable des sanctions potentielles, ces règles s'appliquent également aux membres convaincus de dopage. La procédure de comparution et audition est prévue dans le règlement d'Ordre Intérieur (Chapitre III Règles Générales pour les comités de juridiction)

Article 33 - Respect des règlements anti-dopage

Le club s'engage à respecter les règlements anti dopage tel que spécifié en annexe 1

TITRE VII - DISPOSITONS TRANSITOIRES

Le premier exercice social prend cours ce jour pour se terminer le 31 décembre 2012.

A l'instant, les membres réunis en assemblée générale décident de nommer trois administrateurs pour une période de six ans prenant cours le jour de la constitution pour se terminer le 31 décembre 2018 et d'appeler aux fonctions suivantes :

Monsieur MONTURIER Audry aux fonctions de Président, Madame DECAMPS Linda aux fonctions de Secrétaire, Madame SAUBLENS Sylvianne aux fonctions de Trésorier.

Les mandats sont exercés gratuitement.

Fait à Ecaussinnes, le 30 mars 2012,

Monsieur MONTURIER Audry

Président

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -16/05/2012 - Annexes du Moniteur belge

:Réservé

au

.Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de fa personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso = Nom et signature

Coordonnées
ECOLE PRIVEE DE NATATION MONTURIER, EN ABREG…

Adresse
RUE MAYEURMONT 26 7190 ECAUSSINNES

Code postal : 7190
Localité : Ecaussinnes-D'Enghien
Commune : ECAUSSINNES
Province : Hainaut
Région : Région wallonne